FR2831268A1 - Sonde de temperature et dispositif de freinage la comportant - Google Patents

Sonde de temperature et dispositif de freinage la comportant Download PDF

Info

Publication number
FR2831268A1
FR2831268A1 FR0113467A FR0113467A FR2831268A1 FR 2831268 A1 FR2831268 A1 FR 2831268A1 FR 0113467 A FR0113467 A FR 0113467A FR 0113467 A FR0113467 A FR 0113467A FR 2831268 A1 FR2831268 A1 FR 2831268A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thermocouple
temperature
connector
probe
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0113467A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Ballarini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Electrical and Power SAS
Original Assignee
Labinal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Labinal SA filed Critical Labinal SA
Priority to FR0113467A priority Critical patent/FR2831268A1/fr
Priority to PCT/FR2002/003583 priority patent/WO2003040675A1/fr
Publication of FR2831268A1 publication Critical patent/FR2831268A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K7/00Measuring temperature based on the use of electric or magnetic elements directly sensitive to heat ; Power supply therefor, e.g. using thermoelectric elements
    • G01K7/02Measuring temperature based on the use of electric or magnetic elements directly sensitive to heat ; Power supply therefor, e.g. using thermoelectric elements using thermoelectric elements, e.g. thermocouples
    • G01K7/10Arrangements for compensating for auxiliary variables, e.g. length of lead
    • G01K7/12Arrangements with respect to the cold junction, e.g. preventing influence of temperature of surrounding air
    • G01K7/13Circuits for cold-junction compensation
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K7/00Measuring temperature based on the use of electric or magnetic elements directly sensitive to heat ; Power supply therefor, e.g. using thermoelectric elements
    • G01K7/02Measuring temperature based on the use of electric or magnetic elements directly sensitive to heat ; Power supply therefor, e.g. using thermoelectric elements using thermoelectric elements, e.g. thermocouples
    • G01K7/10Arrangements for compensating for auxiliary variables, e.g. length of lead

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Temperature Or Quantity Of Heat (AREA)

Abstract

La sonde de température (4) comporte un thermocouple (14) constitué d'un premier et d'un second éléments (20, 22) réalisés, respectivement en un premier et en un second matériaux et reliés électriquement l'un à l'autre et un boîtier (16) de protection du thermocouple (14). Elle comporte :- un connecteur (18) pour la connexion électrique de la sonde, lequel connecteur (18) est solidaire du boîtier (30) et comporte des première et seconde bornes (34, 36) de connexion reliées, dans le boîtier (16), respectivement, aux premier et second éléments (20, 22), lesquelles bornes (34, 36) sont réalisées en un matériau différent des premier et second matériaux, et- un organe (40) de compensation de l'effet de la température sur les liaisons électriques (42, 46) entre les premier et second éléments (20, 22) du thermocouple (14) et, respectivement, les première et seconde bornes (34, 36), lequel organe de compensation (40) est disposé dans le boîtier (16).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une sonde de température, notamment pour un dispositif de freinage de roues d'avion, du type comportant : - un thermocouple constitué d'un premier et d'un second éléments réalisés, respectivement en un premier et en un second matériaux et reliés électriquement l'un à l'autre ; - un boîtier de protection du thermocouple.
Il est connu, pour déterminer la température des garnitures de freinage d'une roue d'avion, de disposer un thermocouple au voisinage immédiat de ces garnitures. Le thermocouple est constitué de deux éléments métalliques électriquement connectés l'un à l'autre, ces deux éléments étant réalisés dans des matériaux différents. Les premier et second éléments du thermocouple sont par exemple réalisés, pour l'un, en CHROMEL et, pour l'autre, en ALUMEL. Le dipôle ainsi constitué est relié à une unité de traitement d'informations qui, à partir de la différence de potentiel mesurée aux bornes du dipôle, détermine une valeur représentative de la température régnant à l'interface de liaison entre les premier et second éléments.
Ces premier et second éléments sont reliés à l'unité de traitement d'informations, par exemple par des connecteurs en cuivre. Des différences de potentiel prennent naissance à l'interface de liaison entre le premier élément du thermocouple et le conducteur en cuivre, d'une part, et entre le second élément du thermocouple et le connecteur en cuivre associé, d'autre part. Ainsi, l'unité de traitement d'informations mesure non pas seulement la différence de potentiel existant à l'interface de liaison entre les premier et second éléments du thermocouple, mais la somme des différences de potentiel aux trois interfaces entre, successivement, le fil de cuivre et le premier élément, le premier élément et le second élément et, enfin, le second élément et le fil de cuivre.
Afin de compenser les tensions indésirables présentes aux interfaces entre les premier et second éléments et les fils de cuivre associés, un boîtier de compensation est interposé entre la sonde de température et l'unité de traitement d'informations. Les interfaces de liaison entre les premier et second éléments et les fils de cuivre associés sont disposées dans ce boîtier.
Un capteur de température est en outre disposé dans le boîtier de compen-
<Desc/Clms Page number 2>
sation pour mesurer la température y régnant et ainsi permettre de compenser les différences de potentiel constatées entre les premier et second éléments du thermocouple et les fils de cuivre associés.
Sur le train d'atterrissage d'un avion, le boîtier de compensation est disposé à l'écart de la sonde de température, c'est-à-dire à une distance comprise généralement, sur un avion de ligne, entre 1,5 m et 2,5 m. Ainsi, les premier et second éléments du thermocouple doivent avoir une longueur comprise entre 1,5 m et 2,5 m, et cheminer le long de la jambe de force du train d'atterrissage depuis le dispositif de freinage dans lequel est implantée l'extrémité de la sonde.
On conçoit qu'un dispositif de mesure de température comportant une telle sonde et un boîtier de compensation ainsi disposé à l'écart de la sonde est relativement lourd et encombrant.
L'invention a pour but de proposer une sonde de température permettant de réduire le poids et l'encombrement du dispositif de mesure de température.
A cet effet, l'invention a pour objet une sonde de température du type précité, caractérisée en ce qu'elle comporte : - un connecteur pour la connexion électrique de la sonde, lequel connecteur est solidaire du boîtier et comporte des première et seconde bornes de connexion reliées, dans le boîtier, respectivement, aux premier et second éléments, lesquelles bornes sont réalisées en un matériau différent des premier et second matériaux, et
Figure img00020001

- un organe de compensation de l'effet de la température sur les liai- sons électriques entre les premier et second éléments du thermocouple et, respectivement, les première et seconde bornes, lequel organe de compensation est disposé dans le boîtier.
Suivant des modes particuliers de réalisation, la sonde de température comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - ledit organe de compensation est une thermistance connectée entre l'un des premier et second éléments du thermocouple et la borne de connexion correspondante.
<Desc/Clms Page number 3>
- ladite thermistance est telle que, en présence d'un courant circulant dans la sonde, la thermistance présente, à ses bornes, une tension opposée à la somme des tensions présentes entre, d'une part, une borne de connexion et l'un associé des premier et second éléments du thermocouple et, d'autre part, la thermistance et l'autre associé des premier et second éléments du thermocouple ; - le connecteur comporte un corps enveloppant au moins partiellement les première et seconde bornes, et ledit organe de compensation est disposé dans le corps du connecteur ; - les connexions entre les premier et second éléments du thermocoupie et les première et seconde bornes du connecteur sont disposées dans le corps du connecteur ; et - les premier et second matériaux sont du CHROMEL et de l'ALU- MEL.
L'invention a également pour objet un dispositif de mesure de la température comportant une sonde de température telle que décrite ci-dessus, une unité de traitement d'informations pour le traitement de la tension aux bornes de la sonde et des fils de liaison reliés, à une extrémité, au connecteur de la sonde et, à l'autre extrémité, à l'unité de traitement d'informations.
L'invention a enfin pour objet un dispositif de freinage d'une roue d'avion comportant des organes de friction pour le freinage de la roue et une sonde de température telle que décrite ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins, sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique d'un dispositif de mesure de la température intégrant une sonde selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective d'une sonde de température selon l'invention ; et - la figure 3 est un schéma électrique de la sonde de température de la figure 1.
Sur la figure 1 est représenté un dispositif 2 de mesure de température, notamment de la température d'un dispositif de freinage d'une roue
<Desc/Clms Page number 4>
d'avion. Ce dispositif comporte une sonde de température 4 et une unité de traitement d'informations déportée 6, reliées l'une à l'autre par deux fils conducteurs 8A, 8B constitués de cuivre.
La sonde de température 4, représentée seule sur la figure 2, est destinée à être implantée directement dans un dispositif de freinage d'une roue d'avion. Ce dispositif de freinage comporte, comme connu en soi, des organes de friction complémentaires solidaires, pour les uns, de la roue et, pour les autres, du train d'atterrissage de l'avion. La sonde 4 comporte une extrémité de mesure 12 disposée au voisinage des organes de friction dont la température doit être mesurée.
La sonde 4 comporte un thermocouple 14 disposé dans un boîtier de protection 16 et un connecteur 18 permettant la liaison du thermocouple 14 à l'unité de traitement d'informations déportée 6 au travers des fils 8A et 8B.
Le connecteur 18 est solidaire du boîtier 16.
Plus précisément, le thermocouple 14 comporte un premier fil conducteur 20 en ALUMEL et un second fil conducteur 22 réalisé en CHROMEL. Ces deux fils conducteurs 20,22 sont liés l'un à l'autre seulement à une de leurs extrémités par une soudure 24 constituant une interface de liaison électrique. Cette interface est située à l'extrémité de mesure 12 de la sonde.
Les premier et second fils 20,22 du thermocouple cheminent à l'intérieur du boîtier 16 de la sonde en étant écartés l'un de l'autre.
Le boîtier 16 comporte une gaine armée 26 constituée d'un treillis métallique tubulaire s'étendant sur une longueur d'environ 25 cm. Cette gaine 26 est obturée à une extrémité constituant l'extrémité 12 de mesure. A son autre extrémité, la gaine 26 est prolongée par un conduit métallique coudé 28 présentant un tronçon élargi 30 à une extrémité ouverte dans laquelle le connecteur 18 est emmanché. Les deux fils 20,22 du thermocouple s'étendent au travers de la gaine 26 et du conduit 28.
Le connecteur 18 présente un corps tubulaire 32 partiellement engagé dans le tronçon élargi 30 du boîtier. Deux bornes de connexion 34,36 font saillie par rapport au corps 32 du connecteur afin de permettre la connexion du thermocouple à l'unité de traitement d'informations déportée 6.
<Desc/Clms Page number 5>
Les bornes de connexion 34,36 sont réalisées dans un matériau différent des matériaux constituant les deux éléments 20,22 du thermocouple.
Elles sont réalisées par exemple en cuivre. Les bornes 34,36 sont de préférence réalisées dans le même matériau que les fils conducteurs 8A et 8B.
Les deux éléments 20,22 constituant le thermocouple sont reliés chacun à une borne 34,36 du connecteur 18.
En outre, un organe 40 de compensation de l'effet de la température sur les liaisons électriques entre les premier et second éléments 20,22 du thermocouple et les bornes 34,36 du connecteur est prévu dans la sonde 4.
Cet organe de compensation 40 est disposé dans le boîtier 16 et plus précisément dans le corps 32 du connecteur.
L'organe de compensation 40 est constitué, avantageusement, d'une thermistance connectée en série entre une borne de connexion, par exem- ple 34, et l'un des éléments conducteurs du thermocouple, par exemple le fil conducteur en ALUMEL 20. Ainsi, le fil conducteur 20 est relié, par exemple par une soudure notée 42, à une patte de la thermistance 40, l'autre patte de cette thermistance étant soudée en un point noté 44 à la borne de connexion 34.
L'autre fil conducteur 22 du thermocouple est relié directement à la borne de connexion 36 par une soudure réalisée en un point noté 46.
La thermistance 40 est constituée par exemple d'un capteur de température au nickel. Les pattes de connexion de la thermistance sont réalisées dans un matériau différent de ceux des éléments du thermocouple et, avantageusement, dans le même matériau que les bornes de connexion 34, 36, c'est-à-dire en cuivre.
Les points de connexion 42 et 46 entre des matériaux hétérogènes, ainsi que l'organe de compensation 40 sont disposés dans le boîtier 16 de la sonde et plus précisément dans le corps 32 du connecteur.
Sur la figure 3 est illustré le schéma électrique de la sonde 4.
Comme connu en soi, une différence de tension, notée V1, dont la valeur varie en fonction de la température régnant à l'extrémité de mesure 12 de la sonde est présente entre les deux fils 20 et 22 constituant le ther-
<Desc/Clms Page number 6>
mocouple. Par ailleurs, du fait de la différence de matériau entre les deux fils 20,22 du thermocouple et la borne 36 du connecteur, d'une part, et la patte de la thermistance 40, d'autre part, des tensions sont présentes au niveau des points de connexion 42 et 46.
Plus précisément, une tension V2 s'établit entre le fil 22 en CHROMEL du thermocouple et la borne 36 du connecteur. De même, une tension V3 s'établit entre le fil 20 en ALUMEL du thermocouple et la patte de l'organe 40 de compensation.
Les tensions V2 et V3 dépendent de la température aux points de connexion 42 et 46, c'est-à-dire de la température régnant dans le corps 32 du connecteur 18.
Par ailleurs, lorsqu'une intensité i circule dans la sonde de température 4, d'une borne 34 à l'autre 36 du connecteur, la thermistance 40 présente, à ses bornes, une tension notée Vc, dont la valeur dépend de la température régnant dans le corps 32 du connecteur, c'est-à-dire dans la région où sont situées les connexions 42 et 46.
Les caractéristiques de la thermistance 40 sont choisies de sorte que la tension Vc à ses bornes, en présence d'un courant d'intensité i, soit égale à l'opposé de la somme des tensions aux points de connexion 42 et 46. Ainsi, Vc est égale à- (Vz + Vs).
Les bornes 34 et 36 de la sonde sont reliées à l'unité de traitement d'informations 6, laquelle reçoit, en entrée, une tension V4 présente entre ces bornes de connexion. La tension V4 est égale à la somme des tensions dans la sonde, c'est-à-dire que V4 = V1 + (V2 + V3) + Vc.
Dans la mesure où Vc est égaie- (Vs + Vs), ta tension aux bornes du connecteur 18 est égale à la tension V1 présente à l'interface 24 de connexion électrique entre les deux fils 20,22 du thermocouple, et ce quelle que soit la température régnant dans le corps du connecteur 18.
Ainsi, on conçoit qu'avec une telle sonde de température, la liaison entre la sonde et l'unité de traitement d'informations 6 peut être réalisée seulement par des fils de cuivre 8A, 8B cheminant le long de la jambe de force du train d'atterrissage, sans qu'il soit nécessaire de mettre en oeuvre un boîtier de compensation disposé à l'écart de la sonde de température. Ainsi,
<Desc/Clms Page number 7>
l'encombrement et le poids du dispositif de mesure sont considérablement réduits.
De plus, dans la mesure où les interfaces entre les fils de CHROMEL et d'ALUMEL et les autres éléments du circuit formés dans un matériau différent sont réalisées directement dans le corps de la sonde, et non dans un boîtier de compensation déporté, la longueur des fils de CHROMEL et d'ALUMEL est réduite, de sorte que le prix du dispositif est réduit en conséquence.
Dans le mode de réalisation représenté, les fils 20 et 22 de CHROMEL et d'ALUMEL sont reliés directement par soudage à une borne du connecteur et à une patte de la thermistance 40. Toutefois, en variante, des conducteurs d'un matériau différent de ceux constituant les premier et second éléments du thermocouple peuvent être interposés entre les premier et second éléments du thermocouple et la thermistance 40, d'une part, et la borne de connexion 36, d'autre part.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.-Sonde de température (4) comportant : - un thermocouple (14) constitué d'un premier et d'un second éléments (20,22) réalisés, respectivement en un premier et en un second matériaux et reliés électriquement l'un à l'autre ; - un boîtier (16) de protection du thermocouple (14), caractérisée en ce qu'elle comporte : - un connecteur (18) pour la connexion électrique de la sonde, lequel connecteur (18) est solidaire du boîtier (30) et comporte des première et seconde bornes (34,36) de connexion reliées, dans le boîtier (16), respectivement, aux premier et second éléments (20,22), lesquelles bornes (34,36) sont réalisées en un matériau différent des premier et second matériaux, et - un organe (40) de compensation de l'effet de la température sur les liaisons électriques (42,46) entre les premier et second éléments (20,22) du thermocouple (14) et, respectivement, les première et seconde bornes (34,36), lequel organe de compensation (40) est disposé dans le boîtier (16).
2.-Sonde de température selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit organe de compensation est une thermistance (40) connectée entre l'un des premier et second éléments (20,22) du thermocouple (14) et la borne de connexion (34,36) correspondante.
3.-Sonde de température selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite thermistance (40) est telle que, en présence d'un courant circulant dans la sonde, la thermistance (40) présente, à ses bornes, une tension opposée à la somme des tensions présentes entre, d'une part, une borne de connexion (36) et l'un associé (22) des premier et second éléments du thermocouple et, d'autre part, la thermistance (40) et l'autre associé (20) des premier et second éléments du thermocouple.
4.-Sonde de température selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le connecteur (18) comporte un corps (32) enveloppant au moins partiellement les première et seconde bornes (34,36), et en ce que ledit organe de compensation (40) est disposé dans le corps (32) du connecteur (18).
<Desc/Clms Page number 9>
Figure img00090001
Il 5.-Sonde de température selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les connexions (42,46) entre les premier et second éléments (20,22) du thermocouple et les première et seconde bornes (34,36) du connecteur sont disposées dans le corps (32) du connecteur (18).
6.-Sonde de température selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les premier et second matériaux sont du CHROMEL et de l'ALUMEL.
7.-Dispositif (2) de mesure de la température comportant une sonde de température (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes, une unité de traitement d'informations (6) pour le traitement de la tension aux bornes (34,36) de la sonde (4) et des fils de liaison (8A, 8B) reliés, à une extrémité, au connecteur (18) de la sonde et, à l'autre extrémité, à l'unité de traitement d'informations (6).
8.-Dispositif de freinage d'une roue d'avion comportant des organes de friction pour le freinage de la roue et une sonde de température (4) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
FR0113467A 2001-10-18 2001-10-18 Sonde de temperature et dispositif de freinage la comportant Pending FR2831268A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113467A FR2831268A1 (fr) 2001-10-18 2001-10-18 Sonde de temperature et dispositif de freinage la comportant
PCT/FR2002/003583 WO2003040675A1 (fr) 2001-10-18 2002-10-18 Sonde de temperature et dispositif de freinage la comportant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113467A FR2831268A1 (fr) 2001-10-18 2001-10-18 Sonde de temperature et dispositif de freinage la comportant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2831268A1 true FR2831268A1 (fr) 2003-04-25

Family

ID=8868453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113467A Pending FR2831268A1 (fr) 2001-10-18 2001-10-18 Sonde de temperature et dispositif de freinage la comportant

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2831268A1 (fr)
WO (1) WO2003040675A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2406967B (en) * 2003-10-08 2006-11-29 Weston Aerospace Thermocouple unit

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108120522A (zh) * 2018-03-07 2018-06-05 柳道万和(苏州)热流道系统有限公司 温度传感器

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3179885A (en) * 1961-06-14 1965-04-20 Lewis Eng Co Resistive network temperature compensator using resistors having positive, negative, and zero temperature characteristics
DE2725421A1 (de) * 1977-06-04 1978-12-07 Opel Adam Ag Temperaturmessanordnung
DE8700387U1 (fr) * 1987-01-09 1988-05-05 Degussa Ag, 6000 Frankfurt, De
US5066140A (en) * 1987-10-13 1991-11-19 Respiratory Support Products, Inc. Temperature measurement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3179885A (en) * 1961-06-14 1965-04-20 Lewis Eng Co Resistive network temperature compensator using resistors having positive, negative, and zero temperature characteristics
DE2725421A1 (de) * 1977-06-04 1978-12-07 Opel Adam Ag Temperaturmessanordnung
DE8700387U1 (fr) * 1987-01-09 1988-05-05 Degussa Ag, 6000 Frankfurt, De
US5066140A (en) * 1987-10-13 1991-11-19 Respiratory Support Products, Inc. Temperature measurement

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
LLOYD SILVERMAN: "REFERENCE JUNCTIONS", I & CS - INDUSTRIAL AND PROCESS CONTROL MAGAZINE., vol. 36, no. 6, June 1963 (1963-06-01), CHILTON COMPANY. RADNOR, PENNSYLVANIA., US, pages 107 - 108, XP002200857, ISSN: 1074-2328 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2406967B (en) * 2003-10-08 2006-11-29 Weston Aerospace Thermocouple unit

Also Published As

Publication number Publication date
WO2003040675A1 (fr) 2003-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2884615A1 (fr) Dispositif de mesure du courant, notamment d&#39;une batterie
FR2659177A1 (fr) Capteur de courant pour un declencheur electronique d&#39;un disjoncteur electrique.
FR2488406A1 (fr) Procede et instrument de mesure de corrosion a compensation de temperature secondaire
EP3644468B1 (fr) Jonction de câble avec détecteur de charge d&#39;espace intégré
EP3483999A1 (fr) Liaison electrique pour la transmission d&#39;une haute tension a courant alternatif a un equipement utilisateur
FR2746925A1 (fr) Dispositif de capteur pour une mesure d&#39;intensite et de tension
FR2831268A1 (fr) Sonde de temperature et dispositif de freinage la comportant
EP0612081B1 (fr) Eléments résistifs de mesure de courant et modules de raccordement et de mesure
FR2903498A1 (fr) Capteur de surveillance de batterie resistant aux variations de temperatures.
FR2641072A3 (fr)
EP0557225B1 (fr) Dispositif de compensation de jonction froide pour thermocouple
EP3974854B1 (fr) Systeme de detection de defaut de cablage electrique
CN209992085U (zh) 管道温度传感器
FR3063839B1 (fr) Systeme de protection contre la foudre pour un aeronef
CA2900701A1 (fr) Mesure de la temperature homogene d&#39;un bobinage par augmentation de la resistance d&#39;un fil
FR2706610A1 (fr) Capteur de flux thermique et dispositif de mesure associé.
FR3006056A1 (fr) Procede de mesure de forts courants electriques par effet magnetique et dispositif de mesure correspondant
LU85135A1 (fr) Dispositif de protection contre les perturbations et/ou des parasites au voisinage de circuits integres
FR2901877A1 (fr) Capteur de temperature et du niveau d&#39;un liquide
EP1902501A2 (fr) Procedes de modelisation et de dimensionnement d&#39;un reseau electrique reliant une source d&#39;alimentation electrique a au moins un organe electrique
EP3589926B1 (fr) Mesure thermométrique par maillage de sondes, notamment au sein de turbomachines
BE854653A (fr) Detecteur de faux rond pour turbines a gaz
OA11373A (fr) Dispositif de contrôle d&#39;énergie à prépaiement comportant un shunt de mesure.
WO2018220304A1 (fr) Capteur de temperature pour vehicule automobile comprenant un thermocouple de type n
EP1810041A1 (fr) Dispositif de capteur de batterie.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property