FR2831046A1 - Dispositif d'acquisition et de surveillance de type monitoring - Google Patents

Dispositif d'acquisition et de surveillance de type monitoring Download PDF

Info

Publication number
FR2831046A1
FR2831046A1 FR0113419A FR0113419A FR2831046A1 FR 2831046 A1 FR2831046 A1 FR 2831046A1 FR 0113419 A FR0113419 A FR 0113419A FR 0113419 A FR0113419 A FR 0113419A FR 2831046 A1 FR2831046 A1 FR 2831046A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
patient
monitoring
acquisition
heart
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0113419A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2831046B1 (fr
Inventor
David Oury
Maurice Oury
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
C2C
Original Assignee
C2C
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=8868420&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2831046(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by C2C filed Critical C2C
Priority to FR0113419A priority Critical patent/FR2831046B1/fr
Publication of FR2831046A1 publication Critical patent/FR2831046A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2831046B1 publication Critical patent/FR2831046B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/24Detecting, measuring or recording bioelectric or biomagnetic signals of the body or parts thereof
    • A61B5/25Bioelectric electrodes therefor
    • A61B5/279Bioelectric electrodes therefor specially adapted for particular uses
    • A61B5/28Bioelectric electrodes therefor specially adapted for particular uses for electrocardiography [ECG]
    • A61B5/282Holders for multiple electrodes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Measurement And Recording Of Electrical Phenomena And Electrical Characteristics Of The Living Body (AREA)

Abstract

Le dispositif d'acquisition et de surveillance des signaux électriques du coeur (C) d'un patient (P) suivant les dérivations (DI, DII, DIII) selon la présente invention, comporte un élément de connexion (2, 9) comprenant des supports (6, 7; 10 à 13) pourvus chacun d'électrodes (L, R, N et F) reliées par un câble électrique (8, 14) à brins parallèles et isolés qui est connecté à l'entrée d'une carte d'acquisition (3), ladite carte étant reliée à un boîtier intermédiaire (4) pour la réception et la transmission, sans perturbation électromagnétique des signaux électriques provenant des électrodes, à une unité centrale (5) pour le traitement, l'analyse et l'édition des informations de surveillance du coeur (C) du type monitoring.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF D'ACQUISITION ET DE
SURVEILLANCE DE TYPE MONITORING
La présente invention est relative à un dispositif d'acquisition des signaux électriques du coeur d'un patient, pour effectuer une surveillance médicale de ce dernier, de type monitoring.
L'électrocardiographe constitue l'outil de base pour l'étude des pathologies cardiovasculaires. Il existe plusieurs types d'électrocardiographes réalisant des études plus ou moins complètes.
La complexité d'un électrocardiographe est déterminée par le nombre de dérivations, car plus le nombre de dérivations est important, plus les informations provenant du coeur sont abondantes. Il existe à ce jour des électrocardiographes qui vont de une à douze dérivations.
Pour la réalisation d'un électrocardiogramme (ECG) standard, il est nécessaire de prévoir douze dérivations séparées.
Les douze dérivations se décomposent de la manière suivante : . six dérivations périphériques, w et six dérivations précordiales.
Les trois premières dérivations périphériques sont constituées d'électrodes qui sont placées sur le bras droit et gauche et sur la jambe gauche d'un patient afin de former un triangle dit triangle d'Einthoven .
Historiquement, un électrocardiogramme fut d'abord enregistré en plaçant des électrodes en ces trois endroits. A ce jour, et grâce à la sensibilité des appareils ECG, ces électrodes peuvent être rapprochées mais doivent rester autour du coeur, à savoir sur l'épaule gauche et droite et en dessous à gauche du nombril d'un patient.
On a montré en figure 1 la position des électrodes formant chaque coté du triangle autour du coeur d'un patient. Ainsi chaque coté du triangle représente une dérivation DI, DII et Dill en utilisant une paire d'électrodes différente pour chacune des dérivations.
Dans ces conditions il est nécessaire, pour réaliser une dérivation, d'avoir une paire d'électrodes dont l'une est positive et l'autre négative.
Dans la réalité, lorsque l'on considère une paire d'électrodes, une troisième électrode dite neutre est placée sur le corps du patient pour stabiliser le tracé de l'électrocardiographe.
<Desc/Clms Page number 2>
On a représenté en figure 2, la translation des trois premières dérivations Dl, DU et Dili en direction du centre du triangle pour obtenir l'intersection entre elles des trois lignes de référence. Bien que les lignes soient déplacées vers le centre du triangle, elles continuent à former le même angle afin de représenter la même dérivation et la même information.
En ce qui concerne les trois autres dérivations périphériques dénommées aVR, aVL et aVF, elles sont obtenues à partir des mêmes électrodes permettant de réaliser les dérivation Dl, Dll et Dili.
Ainsi la dérivation aVR utilise le bras droit ou l'épaule droite d'un patient comme un pôle positif et toutes les autres électrodes comme pôles négatifs (Terre).
Il fut découvert par Franck WILSON que, pour enregistrer une dérivation de cette façon, il fallait amplifier (augmenter) le voltage de l'ECG pour obtenir un tracé de même amplitude que les dérivation DI, DU et Dill.
De ce fait, les trois autres dérivations sont dénommées a pour amplifier ou augmenter, V pour voltage, R pour droit ou, L pour gauche ou, F pour frontal selon la représentation de la figure 3.
On a illustré en figure 4 les six dérivations périphériques Dl, Dll, Dlil, aVR, aVL et aVF qui sont matérialisées par six lignes de référence qui se coupent au centre du triangle et siègent dans un plan frontal qui peut être visualisé sur le thorax d'un patient.
Chaque dérivation périphérique enregistre à partir d'un angle différent l'activité cardiaque d'un patient. Aussi, chacune de ces dérivations représente une vision différente de la même activité cardiaque.
En ce qui concerne les dérivations précordiales, ces dernières sont disposées dans un plan horizontal et matérialisées par les électrodes V1 à V6.
On note que ces dérivations ne concernent pas les examens ECG de surveillance ou monitoring selon la présente invention.
Le dispositif d'acquisition et de surveillance des signaux électriques d'un coeur d'un patient suivant les dérivations (DI, DII, Dili) selon la présente invention, comporte un élément de connexion comprenant des supports, pourvu chacun d'électrodes reliées par un câble électrique à brins parallèles et isolés qui est connecté à l'entrée d'une carte d'acquisition, ladite carte étant reliée à un boîtier intermédiaire pour la réception et la transmission, sans perturbation électromagnétique des signaux électriques provenant des électrodes, à une unité centrale pour le traitement, l'analyse et l'édition des informations de surveillance du coeur, du type monitoring.
<Desc/Clms Page number 3>
Le dispositif d'acquisition et de surveillance des signaux électriques du coeur d'un patient suivant les dérivations (DI, DII, D) H) seton ta présente invention comporte un élément de connexion comprenant un support autocollant pourvu d'une électrode qui est reliée par un brin isolé du câble à l'entrée de la carte d'acquisition, et un support autocollant pourvu de deux électrodes qui sont reliées chacune par un brin isolé du câble à l'entrée de la carte d'acquisition.
Le dispositif d'acquisition et de surveillance des signaux électriques du coeur d'un patient suivant les dérivations (DI, DII, Dili), selon la présente invention, comporte un élément de connexion comprenant un support autocollant pourvu d'une électrode (L) qui est reliée par un brin isolé du câble à l'entrée de la carte d'acquisition, un support autocollant pourvu d'une électrode (R) qui est reliée par un brin isolé du câble à l'entrée de la carte d'acquisition, un support autocollant pourvu d'une électrode (N) qui est reliée par un brin isolé du câble à l'entrée de la carte d'acquisition, et un support autocollant pourvu d'une électrode (F) qui est reliée par un brin isolé du câble à l'entrée de la carte d'acquisition.
Le dispositif d'acquisition et de surveillance comporte un support qui est collé au niveau de l'épaule gauche, et un support qui est collé au niveau de l'épaule droite du patient, pour que l'élément de connexion soit positionné au dessus du coeur pour réaliser une surveillance cardiaque selon la dérivation (DI).
Le dispositif d'acquisition et de surveillance comporte un support qui est collé sur le flanc gauche, et un support qui est collé au niveau de l'épaule droite du patient, pour que l'élément de connexion soit positionné selon une diagonale passant en dessous du coeur pour réaliser une surveillance cardiaque selon la dérivation
Figure img00030001

(DU). Le dispositif d'acquisition et de surveillance comporte un support qui est collé sur le flanc gauche et un support qui est collé au niveau de l'épaule gauche du patient, pour que l'élément de connexion soit positionné selon une ligne verticale passant à gauche du coeur pour réaliser une surveillance cardiaque selon la dérivation (dill).
Le dispositif d'acquisition et de surveillance comporte un élément de connexion qui est positionné autour du coeur de manière que le premier support soit collé au niveau de l'épaule gauche, le second support soit collé au niveau de l'épaule droite, le troisième support soit collé en dessous du second et à gauche de l'axe vertical XX', et le quatrième support soit collé en dessous du premier et à droite de l'axe vertical XX'.
Le dispositif d'acquisition et de surveillance comporte un élément de connexion comportant quatre supports qui sont placés autour du coeur de manière à constituer les angles d'un carré sensiblement centré par rapport à l'axe vertical XX', visualisant la position du sternum.
<Desc/Clms Page number 4>
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :
Figure 1 est une vue schématique montrant le positionnement sur le corps d'un patient des trois premières dérivations périphériques DI, DH et DH ! pour un examen ECG de surveillance (monitoring).
Figure 2 est une vue schématique illustrant le déplacement des lignes matérialisant les trois premières dérivations périphériques DI, DU, Dill en direction du centre du triangle de Einthoven.
Figure 3 est une vue schématique représentant les lignes de référence matérialisant les trois autres dérivations périphériques aVR, aVL, aVF passant par le centre du triangle.
Figure 4 est une vue schématique montrant l'ensemble de lignes de référence des six dérivations périphériques.
Figure 5 est une vue schématique illustrant la mise en place et le positionnement, sur le corps d'un patient, d'électrodes appartenant au dispositif d'acquisition suivant la présente invention pour d'obtenir la dérivation périphérique Dl.
Figure 6 est une vue schématique représentant la mise en place et le positionnement sur le corps d'un patient d'électrodes appartenant au dispositif d'acquisition suivant la présente invention pour d'obtenir la dérivation périphérique 011.
Figure 7 est une vue schématique montrant la mise en place et le positionnement sur le corps d'un patient d'électrodes appartenant au dispositif d'acquisition suivant la présente invention pour d'obtenir la dérivation périphérique Dill.
Figure 8 est une vue schématique illustrant la mise en place et le positionnement sur le corps d'un patient d'électrodes, appartenant au dispositif d'acquisition suivant la présente invention, pour d'obtenir simultanément les dérivations périphérique Dl, Dll et Dill.
Les figures 1 à 4 on été décrites précédemment dans l'introduction de la description.
On a montré en figure 5 la position sur le corps d'un patient P et selon la ligne de référence de la dérivation DI, des électrodes L, R et N du dispositif d'acquisition et de surveillance 1 suivant la présente invention.
<Desc/Clms Page number 5>
Le dispositif d'acquisition et de surveillance 1 est constitué d'un élément de connexion 2 pour la prise des signaux électriques du coeur C du patient P, d'une carte d'acquisition 3, d'un boîtier intermédiaire 4 et d'une unité centrale 5.
L'élément de connexion 2 est constitué d'électrodes référencées L, R, et N. Les références L, R et N sont les repères couramment utilisés pour les électrodes périphériques d'un électrocardiographe et faciliter aux utilisateurs la position de chaque électrode sur le corps du patient P.
L'élément de connexion 2 comporte deux supports autocollants 6 et 7 pourvus respectivement des électrodes L et R, N. En effet, le support 6 comporte une seule électrode référencée L, tandis que le support 7 présente deux électrodes repérées R et N.
Les supports 6 et 7 sont identiques à ceux décrits dans la demande de brevet internationale PCT/FR01/02070 appartenant au demandeur.
Chaque électrode L, R, et N est reliée par un câble 8, à brins parallèles et isolés des uns des autres, à l'entrée de la carte 3. En effet, chaque brin du câble 8 est relié à une électrode L, R, et N qui est fixée sur le support 6,7 correspondant.
La carte d'acquisition ou adaptateur 3 est raccordé (e), dans cet exemple, à un électrocardiographe E formé de l'unité centrale 5 par l'intermédiaire du boîtier 4.
L'élément de connexion 2 est fixé sur le corps du patient P selon la ligne de dérivation Dl, c'est dire, suivant une droite horizontale passant au dessus du coeur C du patient P.
Dans la configuration de la dérivation DI, le support 6 comportant l'électrode L est collé au niveau de l'épaule gauche du patient P, tandis que le support 7 présentant les électrodes R et N est fixé au niveau de l'épaule droite.
L'élément de connexion 2 est constitué d'une électrode positive L, d'une électrode négative R et d'une électrode neutre N pour permettre la surveillance cardiaque du coeur C du patient P.
Le dispositif de surveillance 1 permet par l'intermédiaire de l'élément de connexion 2, de la carte 3, du boîtier 4 et de l'unité centrale 5, de réaliser une surveillance cardiaque du coeur C suivant la dérivation DI du type monitoring.
On a représenté en figure 6 l'élément de connexion 2 qui est fixé sur le corps du patient P suivant la ligne de dérivation DII, c'est à dire, selon une diagonale passant en dessous du coeur C de manière que le support 6 soit collé sur le flanc gauche et le support 7 soit collé au niveau de l'épaule droite du patient P De la même manière que précédemment le dispositif de surveillance 1 permet, par l'intermédiaire de l'élément de connexion 2, de la carte 3, du boîtier 4 et de
<Desc/Clms Page number 6>
l'unité centrale 5, de réaliser une surveillance cardiaque du coeur C suivant la dérivation DH du type monitoring.
On a montré en figure 7 l'élément de connexion 2 qui est fixé sur le corps du patient P suivant la ligne de dérivation Dill, c'est à dire, selon une ligne verticale passant à gauche du coeur C de manière que le support 6 soit collé sur le flanc gauche et le support 7 soit collé au niveau de l'épaule gauche du patient.
De la même manière que précédemment, le dispositif de surveillance 1 permet par l'intermédiaire de l'élément de connexion 2, de la carte 3, du boîtier 4 et de l'unité centrale 5, de réaliser une surveillance cardiaque du coeur C suivant la dérivation D ! i ! du type monitoring.
En figure 8, on a montré une variante 9 de l'élément de connexion 2 qui permet de réaliser la surveillance cardiaque du coeur C du patient P suivant les trois dérivations DI, DII, Dili.
En effet, la structure de l'élément de connexion 9 permet de récupérer
Figure img00060001

simultanément les signaux électriques du coeur suivant les trois dérivations DI, DH, Dili.
Ainsi, l'élément de connexion 9 comporte quatre supports 10 à 13 qui sont placés autour du coeur C de manière à constituer les angles d'un carré sensiblement centré par rapport à l'axe vertical XX'visualisant la position du sternum.
Les supports 10 à 13 sont identiques à ceux décrits dans la demande de brevet internationale PCT/FR01/02070 appartenant au demandeur.
De ce fait, le premier support 10 comporte une électrode L qui est collée au niveau de l'épaule gauche du patient P.
Le second support 11 présente une électrode R qui est collée au niveau de l'épaule droite du patient P.
Le troisième support 12 comprend une électrode N qui est collée en dessous de celle R et à gauche de l'axe XX', tandis que le quatrième support 13 comporte une électrode F qui est collée en dessous de celle L et à droite de l'axe XX'.
Chaque électrode L, R, N et F est reliée par un câble 14, à brins parallèles et isolés des uns des autres, à l'entrée de la carte 3. En effet, chaque brin du câble 14 est relié à une électrode L, R, N et F qui est fixée sur le support 10 à 13 correspondant.
La carte d'acquisition ou adaptateur 3 est raccordé (e), dans cet exemple, à un électrocardiographe E formé de l'unité centrale 5 par l'intermédiaire du boîtier 4.
<Desc/Clms Page number 7>
Le dispositif de surveillance 1 permet, par l'intermédiaire de l'élément de connexion 9, de la carte 3, du boîtier 4 et de l'unité centrale 5, de réaliser une surveillance cardiaque du coeur C suivant les dérivations DI, DII, Dili du type monitoring.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'a titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécutions décrits par tout autre équivalent.

Claims (1)

REVENDICATIONS 1. Dispositif d'acquisition et de surveillance des signaux électriques du coeur (C) d'un patient (P) suivant les dérivations (DI, DU, Dill), caractérisé en ce qu'il comporte un élément de connexion (2,9) comprenant des supports (6, 7 ; 10 à
13) pourvus chacun d'électrodes (L, R, N et F) reliées par un câble électrique (8,14) à brins parallèles et isolés qui est connecté à l'entrée d'une carte d'acquisition (3), ladite carte étant reliée à un boîtier intermédiaire (4) pour la réception et la transmission, sans perturbation électromagnétique des signaux électriques provenant des électrodes, à une unité centrale (5) pour le traitement, l'analyse et l'édition des informations de surveillance du coeur (C) du type monitoring.
2. Dispositif d'acquisition et de surveillance suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de connexion (2) comporte : * Un support autocollant (6) pourvu d'une électrode (L) qui est reliée par un brin isolé du câble (8) à l'entrée de la carte d'acquisition (3), * Et un support autocollant (7) pourvu de deux électrodes (R et N)) qui sont reliées chacune par un brin isolé du câble (8) à l'entrée de la carte d'acquisition (3).
3. Dispositif d'acquisition et de surveillance suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de connexion (9) comporte : 'Un support autocollant (10) pourvu d'une électrode (L) qui est reliée par un brin isolé du câble (14) à l'entrée de la carte d'acquisition (3), * Un support autocollant (11) pourvu d'une électrode (R) qui est reliée par un brin isolé du câble (14) à l'entrée de la carte d'acquisition (3), * Un support autocollant (12) pourvu d'une électrode (N) qui est reliée par un brin isolé du câble (14) à l'entrée de la carte d'acquisition (3), 'Et un support autocollant (13) pourvu d'une électrode (F) qui est reliée par un brin isolé du câble (14) à l'entrée de la carte d'acquisition (3).
4. Procédé pour la mise en place du dispositif d'acquisition et de surveillance suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'il consiste : à coller le support (6) au niveau de l'épaule gauche du patient (P), et à coller le support (7) au niveau de l'épaule droite du patient (P), pour que l'élément de connexion (2) soit positionné au dessus du coeur (C) pour réaliser une surveillance cardiaque selon la dérivation (DI).
5. Procédé pour la mise en place du dispositif d'acquisition et de surveillance suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'il consiste à : à coller le support (6) sur le flanc gauche du patient (P), et à col. ler le support (7) au niveau de l'épaule droite du patient (P), pour que l'élément de connexion (2) soit positionné selon une diagonale passant en
<Desc/Clms Page number 9>
dessous du coeur (C) pour réaliser une surveillance cardiaque selon la dérivation (DU).
6. Procédé pour la mise en place du dispositif d'acquisition et de surveillance suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'il consiste : à coller le support (6) sur le flanc gauche du patient (P), et à coller le support (7) au niveau de l'épaule gauche du patient (P) pour que l'élément de connexion (2) soit positionné selon une ligne verticale passant à gauche du coeur (C) pour réaliser une surveillance cardiaque selon la dérivation (dill).
7. Procédé pour la mise en place du dispositif d'acquisition et de surveillance suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'il consiste : . :. à coller le premier support (10) au niveau de l'épaule gauche du patient (P), à coller le second support (11) au niveau de l'épaule droite du patient (P), à coller le troisième support (12) en dessous du second (11) et à gauche de l'axe vertical XX', et à coller le quatrième support (13) en dessous du premier (10) et à droite de l'axe vertical XX'de manière que l'élément de connexion (9) soit positionné autour du coeur (C) 8. Procédé pour la mise en place du dispositif d'acquisition et de surveillance suivant la revendication 3, caractérisé en ce-que l'élément de connexion (9) comporte quatre supports (10 à 13) qui sont placés autour du coeur (C), de manière à constituer les angles d'un carré sensiblement centré par rapport à l'axe vertical XX'visualisant la position du sternum.
FR0113419A 2001-10-18 2001-10-18 Dispositif d'acquisition et de surveillance de type monitoring Expired - Fee Related FR2831046B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113419A FR2831046B1 (fr) 2001-10-18 2001-10-18 Dispositif d'acquisition et de surveillance de type monitoring

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113419A FR2831046B1 (fr) 2001-10-18 2001-10-18 Dispositif d'acquisition et de surveillance de type monitoring

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2831046A1 true FR2831046A1 (fr) 2003-04-25
FR2831046B1 FR2831046B1 (fr) 2004-09-03

Family

ID=8868420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113419A Expired - Fee Related FR2831046B1 (fr) 2001-10-18 2001-10-18 Dispositif d'acquisition et de surveillance de type monitoring

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2831046B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6891379B2 (en) 2002-09-04 2005-05-10 Draeger Medical System, Inc. EKG wiring system
US7844316B1 (en) 2006-10-23 2010-11-30 Carlos A Botero EKG cable

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5365935A (en) * 1991-09-10 1994-11-22 Ralin, Inc. Portable, multi-channel ECG data monitor/recorder
WO1996024905A1 (fr) * 1995-02-09 1996-08-15 Gordon Ewbank Dower Appareil et procede pour surveiller l'activite d'un coeur humain
US5819741A (en) * 1994-10-07 1998-10-13 Ortivus Medical Ab Cardiac monitoring system and method
US5938597A (en) * 1995-05-04 1999-08-17 Stratbucker; Robert A. Electrocardiograph bioelectric interface system and method of use
WO2001006923A1 (fr) * 1999-07-08 2001-02-01 Instrumentarium Oy Systeme de surveillance d'electrocardiographie
WO2002005711A1 (fr) 2000-07-19 2002-01-24 C 2 C Sa Dispositif d'acquisition de signaux electriques provenant du corps humain et plus particulierement du coeur

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5365935A (en) * 1991-09-10 1994-11-22 Ralin, Inc. Portable, multi-channel ECG data monitor/recorder
US5819741A (en) * 1994-10-07 1998-10-13 Ortivus Medical Ab Cardiac monitoring system and method
WO1996024905A1 (fr) * 1995-02-09 1996-08-15 Gordon Ewbank Dower Appareil et procede pour surveiller l'activite d'un coeur humain
US5938597A (en) * 1995-05-04 1999-08-17 Stratbucker; Robert A. Electrocardiograph bioelectric interface system and method of use
WO2001006923A1 (fr) * 1999-07-08 2001-02-01 Instrumentarium Oy Systeme de surveillance d'electrocardiographie
WO2002005711A1 (fr) 2000-07-19 2002-01-24 C 2 C Sa Dispositif d'acquisition de signaux electriques provenant du corps humain et plus particulierement du coeur

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JOHN G. WEBSTER: "Encyclopaedia of Medical Devices and Instrumentation Volume 2 (ISBN 0-471-62969-3)", 1988, WILEY AND SONS, NEW YORK, XP002202681 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6891379B2 (en) 2002-09-04 2005-05-10 Draeger Medical System, Inc. EKG wiring system
US7844316B1 (en) 2006-10-23 2010-11-30 Carlos A Botero EKG cable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2831046B1 (fr) 2004-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3325941B2 (ja) 急性イシェミー損傷を評価するための非侵入多重心電装置
JP5078494B2 (ja) 特定のecg解釈を行う減少電極システム
CN1124824C (zh) 动态心电标测方法及其装置
CA2319025A1 (fr) Dispositif pour l&#39;enregistrement d&#39;un electrocardiogramme
FR2515026A1 (fr) Dispositif de mesure non-invasive de l&#39;activation du systeme conducteur cardiaque cycle par cycle
US7819710B2 (en) Termination cap for terminating an electrical lead directly to a stud of an electrode and an electrode lead assembly containing such termination cap
KR20110066953A (ko) 전극에 전기 리드를 연결하는 커넥터 조립체
CN105030235A (zh) 带有电极线的头带及脑电反馈训练仪
FR2811878A1 (fr) Dispositif d&#39;acquisition de signaux electriques provenant du corps humain et plus particulierement pour l&#39;acquisition de signaux electriques provenant du coeur
US4106495A (en) Vectorcardiographic method for ambulatory patients
FR2831046A1 (fr) Dispositif d&#39;acquisition et de surveillance de type monitoring
CN104352237B (zh) 胸背部心电图用导联电极及其构成的心电图检测装置
Date et al. The effects of pulmonary vein isolation on the morphology of p waves: the contribution of pulmonary vein muscle excitation to the formation of p waves
CN205041429U (zh) 一种便携式心电与心音信号采集设备
CN213910253U (zh) 一种心内科抗干扰心电图导线组件
Wu et al. Epsilon wave in arrhythmogenic right ventricular dysplasia/cardiomyopathy
Schijvenaars Intra-individual Variability of the Electrocardiogram: Assessment and exploitation in computerized ECG analysis
EP0854688B1 (fr) Dispositif d&#39;electro-physiologie
JP2015002808A (ja) 睡眠状態判定装置及び判定方法
CN208910250U (zh) 一种十八导联心电图后壁导联连接器
CN209966362U (zh) 一种心电信号采集设备
CN209932732U (zh) 一种精神康复用临床检测装置
CN202198593U (zh) 一种心电导联装置
Moeinzadeh et al. Unipolar Cardiac Leads between History and Science
JPH061687Y2 (ja) 脳波電極接続箱

Legal Events

Date Code Title Description
JE Final juridical decision affecting the existence or validity of an industrial property right
ST Notification of lapse

Effective date: 20120629