FR2831031A1 - Article de bijouterie illuminable comportant une pierre transparente a la lumiere, et procede d'illumination de celle-ci - Google Patents

Article de bijouterie illuminable comportant une pierre transparente a la lumiere, et procede d'illumination de celle-ci Download PDF

Info

Publication number
FR2831031A1
FR2831031A1 FR0113670A FR0113670A FR2831031A1 FR 2831031 A1 FR2831031 A1 FR 2831031A1 FR 0113670 A FR0113670 A FR 0113670A FR 0113670 A FR0113670 A FR 0113670A FR 2831031 A1 FR2831031 A1 FR 2831031A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stone
laser
illumination
light
colored
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0113670A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Valin
Didier Guillemain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DJI DESIGN
Original Assignee
DJI DESIGN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DJI DESIGN filed Critical DJI DESIGN
Priority to FR0113670A priority Critical patent/FR2831031A1/fr
Publication of FR2831031A1 publication Critical patent/FR2831031A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C15/00Other forms of jewellery
    • A44C15/0015Illuminated or sound-producing jewellery

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

Article de bijouterie illuminable comportant une pierre taillée (2) naturelle ou synthétique, telle que diamant ou autre pierre précieuse, transparente à la lumière, une source de lumière (3) incorporée audit article (1) et capable d'émettre des ondes lumineuses permettant d'illuminer la pierre, et un circuit électronique (4) d'alimentation de la source de lumière (3), caractérisé en ce que ladite source de lumière est constituée par un laser (3) apte à émettre un rayonnement laser.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Article de bijouterie illuminable comportant une pierre transparente à la lumière, et procédé d'illumination de celle-ci.
La présente invention concerne un article de bijouterie illuminable comportant une pierre transparente à la lumière, cet article pouvant être un bijou portable tel que bague, pendentif, pendants d'oreilles,..., un bijou incorporé à un article de haute joaillerie tel que montre, horloge, collier, broche, bracelet,..., un bijou incorporé à un accessoire de mode tel que boutons de manchette, boucle de ceinture, sac de maroquinerie, ou encore un bijou incorporé à tout autre objet personnel tel que monture de lunette, etc. Elle vise également le procédé d'illumination de la pierre de cet article de bijouterie.
Selon une application plus particulièrement intéressante, l'invention vise un article de bijouterie comportant une pierre taillée, naturelle ou artificielle, illuminée par l'arrière ou face non visible, de sorte à rehausser les effets optiques naturels générés par la partie visible de cette pierre.
Des bijoux fantaisie lumineux ont déjà été proposés, par exemple dans les documents FR-2.796. 252, FR-2.555. 028, WO 94/01854 et WO 00/69304. Il s'agit d'articles dont la particularité est d'intégrer un système d'éclairage par diodes lumineuses permettant l'éclairement de ces articles qui lorsqu'ils ne sont pas illuminés ne produisent aucun effet optique naturel tel que : éclat, scintillement, rayonnement.
Dans le document WO 00/09940, est décrit un bijou lumineux comprenant un élément ornemental transparent à la lumière et un circuit d'éclairage comprenant une diode lumineuse disposée à proximité dudit élément ornemental, de sorte à illuminer ce dernier lorsqu'elle se trouve alimentée en courant électrique. Le niveau d'éclairement produit par une diode lumineuse est relativement faible, de sorte que la luminosité de l'élément ornemental éclairé par la diode est assez médiocre.
Dans le document WO 99/23906, est décrit un article de bijouterie lumineux comprenant :-un bijou constitué par un diamant taillé ;-une source de lumière comprenant une ou plusieurs diodes lumineuses incorporées dans ledit article de bijouterie de sorte à éclairer ledit diamant ; et-des moyens de contrôle de la
<Desc/Clms Page number 2>
source de lumière, de sorte que celle-ci émette des impulsions de lumières d'intensité variable de sorte à simuler les effets optiques naturels des diamants tels que simulation de réflexion polychromatique, simulation de scintillement naturel, simulation de mouvement, simulation de variations naturelles de couleurs. Comme indiqué précédemment, le niveau d'éclairement généré par des diodes lumineuses est plutôt faible, de sorte que l'éclat des effets optiques simulés obtenus par les montages décrits dans ce document, n'est pas exceptionnel.
L'un des principaux objet de l'invention n'est pas la simulation des effets optiques naturels des pierres naturelles ou synthétiques telles que diamant et autres pierres précieuses, mais d'amplifier les effets optiques naturels de ces pierres.
Selon l'invention, ce but est atteint grâce à un article de bijouterie comprenant une pierre taillée transparente à la lumière, une source de lumière incorporée à cet article pour émettre des ondes lumineuses permettant d'illuminer cette pierre, et un circuit électronique pour l'alimentation de cette source de lumière, ledit article étant remarquable en ce que la source de lumière est constituée par un laser apte à émettre un faisceau laser.
Grâce à cette disposition caractéristique, les pierres synthétiques ou naturelles telles que diamants ou autres pierres précieuses illuminées par le rayonnement laser présentent des effets optiques naturels singulièrement amplifiés par rapport à leurs effets optiques naturels habituels et très remarquables par rapport aux effets optiques simulés obtenus par les dispositifs d'illumination proposés à ce jour.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue à caractère schématique d'un exemple de réalisation d'un article de bijouterie selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 2 représente le circuit électronique d'alimentation du laser constituant la source de lumière de cet article.
On se reporte auxdits dessins pour décrire un exemple intéressant, bien qu'aucunement limitatif, de réalisation de l'article de bijouterie et de mise en oeuvre du procédé d'illumination de cet article, selon l'invention.
L'article de bijouterie 1 comprend, de manière connue en soi : - une pierre taillée 2 transparente à la lumière ; une source de lumière 3 incorporée audit article 1 et capable d'émettre des ondes lumineuses permettant d'illuminer la pierre 2 ; et un circuit électronique 4 d'alimentation de la source de lumière 3.
La pierre taillée 2 transparente à la lumière peut être constituée par une pierre naturelle ou synthétique et, de manière avantageuse, par une pierre précieuse telle que diamant, rubis, émeraude, saphir, topaze, etc.
La pierre 2 peut être une pierre taillée en brillant, en rose, en navettes ou autrement. Selon le mode d'exécution représenté, la pierre est taillée en brillant.
Dans ce cas, la pierre comprend une partie supérieure visible ou couronne 2a en forme de pyramide tronquée et une partie inférieure ou culasse 2b en forme de pyramide renversée. Les surfaces de ces parties supérieure et inférieure présentent une pluralité de facettes planes en forme de triangles ou de losanges dont le nombre peut varier notamment en fonction de la grosseur de la pierre, ce nombre étant le plus souvent de cinquante huit dans le cas d'un diamant, taillé en brillant.
La pierre taillée 2 est fixée sur une monture opaque 6 par un procédé classique tel que sertissage ou collage.
La monture 6 délimite une chambre 5 dans laquelle est logée la partie inférieure ou culasse 2b de la pierre taillée.
<Desc/Clms Page number 4>
Cette chambre 5 renferme également la source de lumière 3 qui, selon l'invention, est constituée par un laser configuré et positionné pour émettre un rayonnement laser centré sur la pointe 2b'de la culasse 2b de la pierre taillée 2.
Le laser 3 peut être d'un type capable d'émettre une lumière blanche ou une lumière colorée (rouge, verte, bleue,...), par exemple un bloc laser de type 514 CQL-A.
Le laser 3 est alimenté en courant électrique par un circuit électronique 4 dont un exemple de configuration est représenté par le schéma de la figure 2.
Sur ce schéma : - IC est un circuit intégré, par exemple de type ic 555 ; - BA est une pile ou une batterie de piles miniatures ; - MR est un microrupteur ; - CA est un condensateur, par exemple de type 10pt 10 kv ; - R1 est une résistance 680 k. ohms - R2 est une résistance 00 ohm - R3 est une résistance 100 k. ohms - R4 est une résistance 6.8 k. ohms - R5 est une résistance 10 ohms.
La fermeture du microrupteur MR permet l'alimentation et l'activation du laser 3 qui émet un rayonnement laser dirigé sur l'extrémité inférieure de la culasse 2b du diamant 2 ou autre pierre taillée. Le faisceau laser passe dans le diamant et se trouve réfracté et réfléchi à l'intérieur de ce dernier d'où il ressort sous forme de multiples faisceaux lasers correspondant au nombre de facettes de la partie visible 2a dudit diamant. On obtient, de la sorte, une amplification considérable des effets optiques naturels du diamant ou autre pierre illuminée
<Desc/Clms Page number 5>
par le rayonnement laser, tels qu'éclat et scintillement. Dans ce cas, le laser peut être d'un type émettant un rayonnement laser incolore ou lumière blanche.
Toutefois, pour rehausser l'éclat d'une pierre colorée, on peut aussi utiliser un laser d'un type émettant un rayonnement laser coloré de couleur identique ou sensiblement identique à celle de la pierre colorée. Par exemple, pour rehausser l'éclat d'une émeraude, on peut avantageusement utiliser un rayonnement laser de couleur verte.
D'autre part, l'article de bijouterie peut être réalisé au moyen d'un diamant incolore et d'un laser émettant un rayonnement laser coloré, de sorte que le diamant prend la couleur de ce rayonnement lorsque le laser est activé. Par exemple, en utilisant un laser générant un rayonnement laser de couleur rouge, on obtient une coloration du diamant en rouge. Dans ce cas, bien entendu, le dispositif et le procédé de l'invention permettent de simuler un diamant rouge, une pierre précieuse plus rare et plus coûteuse qu'un diamant blanc.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. - Procédé d'illumination de la pierre d'un article de bijouterie comportant une pierre taillée (2) naturelle ou synthétique, telle que diamant ou autre pierre précieuse, transparente à la lumière, fixée sur une monture (6), caractérisé en ce que cette illumination est obtenue au moyen d'un faisceau laser émis par un laser (3) et dirigé sur la face arrière (2b) de ladite pierre (2).
  2. 2. - Procédé selon la revendication 1, applicable à l'illumination d'une pierre taillée en brillant, caractérisé en ce que le rayonnement laser est dirigé sur la pointe (2b') ou extrémité inférieure de la culasse (2b) de ladite pierre (2).
  3. 3. - Procédé suivant l'une des revendications 1 ou 2, applicable à l'illumination d'un diamant incolore, caractérisé en ce que l'illumination de ce diamant est obtenue au moyen d'un rayonnement laser incolore ou d'un rayonnement laser coloré.
  4. 4. - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, applicable à l'illumination d'une pierre colorée, caractérisée en ce que l'illumination de cette pierre est obtenue au moyen d'un rayonnement laser incolore.
  5. 5. - Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, applicable à l'illumination d'une pierre colorée, caractérisé en ce que l'illumination de cette pierre est obtenue au moyen d'un rayonnement laser coloré, la couleur de ce rayonnement étant identique ou approximativement identique à celle de la pierre.
    <Desc/Clms Page number 7>
    Figure img00070001
  6. 6.-Article de bijouterie illuminable comportant une pierre taillée (2) naturelle ou synthétique, telle que diamant ou autre pierre précieuse, transparente à la lumière, une source de lumière (3) incorporée audit article (1) et capable d'émettre des ondes lumineuses permettant d'illuminer la pierre, et un circuit électronique (4) d'alimentation de la source de lumière (3), caractérisé en ce que ladite source de lumière est constituée par un laser (3) apte à émettre un rayonnement laser.
  7. 7.-Article de bijouterie illuminable selon la revendication 6, dont la pierre (2) est taillée en brillant, caractérisée en ce que le laser (3) est configuré et positionné de sorte que le rayonnement laser soit dirigé sur la pointe (2b') ou extrémité inférieure de la culasse (2b) de la ladite pierre (2).
  8. 8.-Article de bijouterie illuminable suivant l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que la pierre taillée (2) est fixée sur une monture opaque (6) délimitant une chambre (5) dans laquelle sont logés la partie inférieure (2b) de ladite pierre et le laser (3).
  9. 9. - Article de bijouterie illuminable selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la pierre taillée est incolore ou colorée.
  10. 10.-Article de bijouterie illuminable suivant l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en que le laser est d'un type capable d'émettre une lumière blanche ou une lumière colorée.
FR0113670A 2001-10-23 2001-10-23 Article de bijouterie illuminable comportant une pierre transparente a la lumiere, et procede d'illumination de celle-ci Withdrawn FR2831031A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113670A FR2831031A1 (fr) 2001-10-23 2001-10-23 Article de bijouterie illuminable comportant une pierre transparente a la lumiere, et procede d'illumination de celle-ci

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113670A FR2831031A1 (fr) 2001-10-23 2001-10-23 Article de bijouterie illuminable comportant une pierre transparente a la lumiere, et procede d'illumination de celle-ci

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2831031A1 true FR2831031A1 (fr) 2003-04-25

Family

ID=8868608

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113670A Withdrawn FR2831031A1 (fr) 2001-10-23 2001-10-23 Article de bijouterie illuminable comportant une pierre transparente a la lumiere, et procede d'illumination de celle-ci

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2831031A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3867032A (en) * 1973-03-20 1975-02-18 Diharo Diamanten Handels Compa Arrangement for objectively evaluating characteristics of gems, particularly diamonds
US4049350A (en) * 1974-09-18 1977-09-20 Dihaco Diamanten Handels Compagnie Est. Process and apparatus for detecting inclusions
DE3824972A1 (de) * 1988-07-22 1989-01-12 Roland Hiering Weihnachtsbaum-, dekorations-, kunstwerk- und schmuckbeleuchtung
DE29810726U1 (de) * 1998-06-16 1998-09-24 Herchet, Volker, 41065 Mönchengladbach Elektronische Kleinstschaltung, die der Umwandlung von akkustischen Signalen (Musik) in sichtbare Lichtimpulse dient und wie ein Ring an einem Finger zu tragen ist
US5876109A (en) * 1997-09-26 1999-03-02 Scalco; Vincent James Lighted jewelry ornaments
JP2001243802A (ja) * 2000-02-25 2001-09-07 Miyata Seizo 多色自発光装飾品

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3867032A (en) * 1973-03-20 1975-02-18 Diharo Diamanten Handels Compa Arrangement for objectively evaluating characteristics of gems, particularly diamonds
US4049350A (en) * 1974-09-18 1977-09-20 Dihaco Diamanten Handels Compagnie Est. Process and apparatus for detecting inclusions
DE3824972A1 (de) * 1988-07-22 1989-01-12 Roland Hiering Weihnachtsbaum-, dekorations-, kunstwerk- und schmuckbeleuchtung
US5876109A (en) * 1997-09-26 1999-03-02 Scalco; Vincent James Lighted jewelry ornaments
DE29810726U1 (de) * 1998-06-16 1998-09-24 Herchet, Volker, 41065 Mönchengladbach Elektronische Kleinstschaltung, die der Umwandlung von akkustischen Signalen (Musik) in sichtbare Lichtimpulse dient und wie ein Ring an einem Finger zu tragen ist
JP2001243802A (ja) * 2000-02-25 2001-09-07 Miyata Seizo 多色自発光装飾品

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section PQ Week 200233, Derwent World Patents Index; Class P23, AN 2002-284132, XP002205085 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5323300A (en) Jewelry lighting device
US6659617B1 (en) Illuminated jewelery
WO2006129303A2 (fr) Diamant incruste
US5117338A (en) Jewelry lighting device
BE1016693A3 (nl) Horloge of juweel dat versierd is met een of meerdere edelstenen.
US20090021453A1 (en) Fashion accessory including alternating light emitting and non-light emitting elements of consistent lengths
US7222980B1 (en) Jewelry exhibiting chemiluminescent properties
US10271620B1 (en) Image-displaying pendant and method
FR2831031A1 (fr) Article de bijouterie illuminable comportant une pierre transparente a la lumiere, et procede d&#39;illumination de celle-ci
FR2810856A1 (fr) Bijou lumineux et odoriferant
FR2893824A1 (fr) Objet susceptible de prendre des configurations differentes
JP3123920U (ja) 発光装身具
US5983670A (en) Jewels for live or artificial tooth or teeth
WO2006090378A2 (fr) Agencements de gemmes
US20200337423A1 (en) Inner shine
EP1648258B1 (fr) Bijou lumineux et odoriferant
CN215303516U (zh) 一种首饰
WO2010052702A1 (fr) Dispositif décoratif fondé sur la fluorescence
FR2628949A1 (fr) Article ornemental personnel lumineux
FR2585451A1 (fr) Piece ornementale comportant au moins un organe emetteur de lumiere
KR200199848Y1 (ko) 발광 회로를 내장한 악세서리
JP3109499U (ja) 光アート宝飾品
KR200199785Y1 (ko) 발광식 장신구
IL178863A (en) Encrusted diamond
US20230000223A1 (en) Solar Powered Jewelry, Adornment and Fashion Accessory

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse