FR2830987A1 - Perfectionnement aux antennes-sources alimentees par guide d'ondes - Google Patents

Perfectionnement aux antennes-sources alimentees par guide d'ondes Download PDF

Info

Publication number
FR2830987A1
FR2830987A1 FR0113085A FR0113085A FR2830987A1 FR 2830987 A1 FR2830987 A1 FR 2830987A1 FR 0113085 A FR0113085 A FR 0113085A FR 0113085 A FR0113085 A FR 0113085A FR 2830987 A1 FR2830987 A1 FR 2830987A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
waveguide
antenna according
plane
source antenna
guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0113085A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Marzolf
M Hamed Drissi
Ali Louzir
Henri Fourdeux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomson Licensing SAS
Original Assignee
Thomson Licensing SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson Licensing SAS filed Critical Thomson Licensing SAS
Priority to FR0113085A priority Critical patent/FR2830987A1/fr
Publication of FR2830987A1 publication Critical patent/FR2830987A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q13/00Waveguide horns or mouths; Slot antennas; Leaky-waveguide antennas; Equivalent structures causing radiation along the transmission path of a guided wave
    • H01Q13/10Resonant slot antennas
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q13/00Waveguide horns or mouths; Slot antennas; Leaky-waveguide antennas; Equivalent structures causing radiation along the transmission path of a guided wave
    • H01Q13/06Waveguide mouths
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q21/00Antenna arrays or systems
    • H01Q21/0006Particular feeding systems
    • H01Q21/0037Particular feeding systems linear waveguide fed arrays
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q9/00Electrically-short antennas having dimensions not more than twice the operating wavelength and consisting of conductive active radiating elements
    • H01Q9/04Resonant antennas
    • H01Q9/0407Substantially flat resonant element parallel to ground plane, e.g. patch antenna
    • H01Q9/0414Substantially flat resonant element parallel to ground plane, e.g. patch antenna in a stacked or folded configuration
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q9/00Electrically-short antennas having dimensions not more than twice the operating wavelength and consisting of conductive active radiating elements
    • H01Q9/04Resonant antennas
    • H01Q9/0407Substantially flat resonant element parallel to ground plane, e.g. patch antenna
    • H01Q9/045Substantially flat resonant element parallel to ground plane, e.g. patch antenna with particular feeding means
    • H01Q9/0457Substantially flat resonant element parallel to ground plane, e.g. patch antenna with particular feeding means electromagnetically coupled to the feed line

Abstract

La présente invention concerne une antenne-source du type alimenté par guide d'ondes 1. L'extrémité rayonnante du guide 1 est fermée par un plan métallique 2 muni d'au moins une fente centrale 3a, 3b. L'invention s'applique aux antennes pour réseaux de communication sans fils.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne les antennes-sources alimentées par guide d'ondes. Elle concerne, notamment, des antennes qui peuvent être utilisées dans des systèmes de communication applicables en particulier dans les réseaux domestiques sans fils, les réseaux locaux sans fils tels que les réseaux connus sous la dénomination WLAN (Wireless Local Area Networks en langue anglaise), les systèmes de communication multimédia à haut débit pour la télévision et l'internet, les systèmes de communication par satellite et tout autre système nécessitant l'usage d'une structure d'antenne.
La présente invention concerne donc une antenne s'appliquant à des systèmes fonctionnant à des fréquences se situant dans les bandes millimétriques et micro-ondes, notamment de la bande Ku à la bande W.
Dans ce domaine de fréquences, différents types de structure d'antennes sont actuellement utilisés. On connaît notamment des structures planaires réalisées en technologie microruban ou microfente, ces structures planaires étant alimentées par une ligne d'alimentation en contact direct avec la structure ou par couplage électromagnétique à l'aide d'une fente pratiquée dans un plan de masse. Ces structures présentent l'inconvénient de fonctionner dans une bande de fréquences relativement étroite. De plus, dans le cas d'un contact direct, elles induisent un rayonnement parasite qui dégrade les performances du rayonnement. Il est aussi connu d'utiliser des structures rayonnantes en guide d'ondes. Dans ce cas, les guides d'ondes présentent sur leurs parois des fentes qui permettent de contrôler le rayonnement du dispositif rayonnant. Ces structures présentent l'inconvénient d'être encombrantes et volumineuses.
La présente invention a donc pour but de proposer une nouvelle structure d'antenne-source du type alimenté par guide d'ondes, qui présente une bande de fonctionnement relativement large, une très bonne pureté de polarisation et une bonne efficacité de rayonnement.
<Desc/Clms Page number 2>
En conséquence, la présente invention a pour objet une antenne-source du type alimenté par guide d'ondes, caractérisée en ce que l'extrémité rayonnante du guide d'ondes est fermée par un plan métallique muni d'au moins une fente centrale.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, pour obtenir une polarisation circulaire ou une double polarisation linéaire, le plan métallique est muni de deux fentes croisées.
Conformément à la présente invention, le plan métallique peut être réalisé de différentes manières. Ainsi, le plan métallique est constitué par une plaque métallique montée sur l'extrémité du guide, par le plan de masse d'un substrat monté sur l'extrémité du guide ou par le plan de section droite d'un court-circuit terminant le guide d'ondes.
D'autre part, selon une caractéristique supplémentaire de la présente invention, lorsque le plan métallique est constitué par le plan de masse d'un substrat, sur le substrat est réalisé au moins un élément rayonnant tel qu'une pastille ou patch , un dipôle ou élément similaire.
De plus, sur le substrat, une structure multicouche formée d'une succession de couches métalliques et de couches diélectriques peut être réalisée de manière à former un réseau rayonnant.
Selon encore une autre caractéristique de la présente invention, le plan de masse est recouvert d'une lentille diélectrique.
Ainsi, l'antenne-source peut être associée à un système de focalisation tel qu'au moins un réflecteur parabolique, une lentille diélectrique, une lentille de Fresnel.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description de divers modes de réalisation faite avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels : - figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un premier mode de réalisation d'une structure conforme à la présente invention, - figure 2 est une courbe donnant le coefficient de réflexion S 11 en fonction de la fréquence,
<Desc/Clms Page number 3>
- figure 3 est une vue en coupe verticale schématique d'un second mode de réalisation, - figure 4 est une vue en coupe verticale schématique d'un troisième mode de réalisation, - figure 5 est une vue en coupe verticale schématique d'un quatrième mode de réalisation, et - figure 6 est une vue en coupe verticale schématique d'un cinquième mode de réalisation.
On décrira tout d'abord avec référence à la figure 1, un premier mode de réalisation d'une structure rayonnante alimentée par guide d'ondes, conforme à la présente invention.
La structure représentée sur la figure 1 comporte un guide d'ondes 1 qui peut être de forme rectangulaire, circulaire ou polygonale.
Les dimensions du guide d'ondes 1 sont choisies de manière connue en fonction de la bande de fréquences de fonctionnement. Comme représenté sur la figure 1, sur l'extrémité du guide 1 est montée une plaque métallique 2 comportant en son centre deux fentes 3a, 3b disposées perpendiculairement l'une à l'autre. Les fentes 3a et 3b permettent un couplage électromagnétique entre le guide et une structure rayonnante planaire qui sera décrite ultérieurement. Sur la figure 1, on a représenté deux fentes 3a et 3b perpendiculaires. Toutefois, il est évident pour l'homme de l'art que la plaque 2 peut comporter une seule fente ou plusieurs fentes parallèles ou en croix, les dimensions de la ou des fentes étant choisies pour obtenir une large bande passante autour de la fréquence de fonctionnement.
Dans le mode de réalisation de la figure 1, sur la plaque 2 est monté un substrat 4 en matériau diélectrique, comme cela sera décrit ci- après. Sur ce substrat 4 est réalisé un motif 5 qui peut être constitué par une pastille ou patch , par un dipôle ou par des éléments similaires dont le rôle est de contrôler le diagramme de rayonnement de l'antenne.
Le substrat 4 est choisi de manière à ne pas exciter d'ondes de surface.
<Desc/Clms Page number 4>
De ce fait, il présente une permittivité et une perméabilité relatives faibles et une faible épaisseur. Selon une variante de réalisation non représentée, une structure comportant plusieurs couches constituées de plaques métalliques et de substrats en matériau diélectrique peut aussi être utilisée. Elle permettra d'élargir la bande passante du système d'antenne ou d'augmenter sa directivité.
On décrira maintenant avec référence aux figures 3,4, 5 et 6, différents modes de réalisation de la présente invention. Comme représenté sur la figure 3, le guide d'ondes 10 de forme rectangulaire ou circulaire est dans ce cas recouvert d'une tôle métallique 11 munie d'au moins une ouverture 12, de manière à réaliser une structure rayonnante.
Dans le mode de réalisation de la figure 4, le guide d'ondes 20 est fermé par un plan de court-circuit 21. Conformément à la présente invention, dans ce cas, au moins une ouverture 22 est réalisée au milieu du plan de court-circuit 21.
Selon encore une autre variante de réalisation de la présente invention, le guide d'ondes 40 est fermé par un circuit imprimé comportant un substrat en matériau diélectrique 41 muni sur la face inférieure d'un plan de masse métallique 42. La ou les ouvertures rayonnantes 43 sont réalisées dans le plan de masse 42, comme représenté sur la figure 5. D'autre part, un patch 44 a été réalisé sur la face opposée du substrat 41.
Selon encore une autre variante du mode de réalisation de la présente invention, le guide d'ondes 50 est recouvert par une lentille diélectrique 51 dont la face inférieure est munie d'un plan de masse 52.
Dans ce cas aussi, la ou les ouvertures 53 sont réalisées au milieu du plan de masse 52. L'utilisation d'une lentille de focalisation directement collée sur le plan métallique 52 muni d'au moins une fente permet d'augmenter la directivité du rayonnement.
On décrira maintenant un mode de réalisation particulier d'une antenne-source conforme à la présente invention, réalisée en vue de tests
<Desc/Clms Page number 5>
et simulations. Ce mode de réalisation correspond en fait au mode de réalisation de la figure 5. Dans ce cas, on utilise un guide d'ondes 40 rectangulaire référencé WR-15 travaillant dans la bande V. La section droite du guide présente une longueur de 3,76 mm et une largeur de 1,88 mm. Le substrat 41 est constitué de duroïd qui présente une faible permittivité diélectrique (sr = 2,2) et des faibles pertes diélectriques (TanA = 0,0009). Dans ce cas, l'épaisseur du substrat vaut 1 27, um. Une fente 43 proche de ÀO/2 est centrée par rapport au milieu du guide et réalisée dans le plan de masse 42 présentant une épaisseur de 17, 5/im. La fente présente une longueur de 2,36 mm et une largeur 1,5 mm. Les dimensions ont été optimisées pour obtenir le maximum de bande passante autour de la fréquence d'utilisation qui est dans ce cas 60 GHz.
Pour les essais, le niveau de métallisation supérieur a été laissé sans motifs, à savoir sans patch 44. Les mesures et simulations réalisées avec cette structure d'antenne conforme à la présente invention, ont permis d'obtenir une courbe donnant le coefficient de réflexion S11 en fonction de la fréquence, telle que représentée sur la figure 2. On observe qu'avec ce type de structure, une très large bande passante est obtenue.
L'adaptation à-20dB est atteinte dans une bande de 4,7 GHz pour une fréquence de fonctionnement de 60 GHz. Le gain de l'antenne est de 5,5 dB. Les composantes croisées sont inférieures à-25dB, ce qui montre une très grande pureté de rayonnement.
Dans le cas d'une configuration similaire à celle de la figure 5 avec une pastille ou patch 44 couplée à la fente, on obtient aussi des résultats semblables à ceux représentés à la figure 2.
De nombreuses variantes peuvent être apportées au mode de réalisation décrit ci-dessus. Ainsi, lorsque l'on utilise deux fentes perpendiculaires, on obtient une double polarisation linéaire ou une polarisation circulaire. Dans le cas de la polarisation circulaire, il est préférable d'utiliser un guide d'ondes à section circulaire et les deux fentes en croix doivent présenter les mêmes dimensions pour obtenir une
<Desc/Clms Page number 6>
amplitude similaire pour les deux composantes du champ rayonné. D'autre part, un polariseur peut être utilisé en amont dans le guide pour garantir un déphasage de 900 entre les mêmes composantes de champ.
Selon une autre variante de réalisation, la fente, telle que la fente 43 sur la figure 5, peut être couplée à un réseau de pastilles ou patch 44 qui seront disposées autour de la fente sur le substrat. Cela permet une plus grande flexibilité au niveau du diagramme de rayonnement. Le mode de réalisation de la figure 6, dans lequel une lentille électrique 53 est directement collée à une ou plusieurs fentes, permet d'augmenter la directivité du système d'antenne.
D'autre part, lorsque l'on souhaite obtenir des antennes-source à gain élevé, il est souvent souhaitable d'associer la source primaire à un système focalisant tel qu'un réflecteur parabolique, une lentille diélectrique, une lentille de Fresnel ou des réflecteurs multiples. Ainsi, l'antenne source conforme à la présente invention peut être utilisée dans des systèmes de ce type, plus particulièrement dans ceux opérant en bandes millimétriques tels que les systèmes de communication par satellite en bande Ka, les systèmes LMDS, etc..

Claims (11)

REVENDICATIONS
1-Antenne-source du type alimenté par guide d'ondes (1,10, 20,40, 50), caractérisée en ce que l'extrémité rayonnante du guide d'ondes est fermée par un plan métallique (2,11, 21,42, 52) muni d'au moins une fente centrale (3a, 3b, 12,22, 43,53).
2-Antenne-source selon la revendication 1, caractérisée en ce que le plan métallique est muni de deux fentes croisées (3a, 3b).
3-Antenne-source selon les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le plan métallique est constitué par une plaque métallique (2,11) montée sur l'extrémité du guide (1,10).
4-Antenne-source selon les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le plan métallique est constitué par le plan de masse (42) d'un substrat (41) montée sur l'extrémité du guide (40).
5-Antenne-source selon les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le plan métallique est constitué par le plan de section droite d'un court-circuit (21) réalisé à l'extrémité du guide d'ondes (20).
6-Antenne-source selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'au moins un élément rayonnant (5,44) est réalisé sur le substrat (4,41).
7-Antenne-source selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'élément rayonnant est constitué par une pastille ou patch ou un dipôle.
<Desc/Clms Page number 8>
8-Antenne-source selon l'une quelconque des revendications 4,6, 7, caractérisée en ce qu'une succession de couches métalliques et de couches diélectriques formant une structure multicouche est réalisée sur le substrat.
9-Antenne-source selon les revendications 3 ou 5, caractérisée en ce que le plan de masse (52) est recouvert d'une lentille diélectrique (51).
10-Antenne-source selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le guide d'ondes a une section rectangulaire, circulaire ou carrée.
11-Antenne-source selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle est associée à un système de focalisation tel qu'au moins un réflecteur parabolique, une lentille diélectrique, une lentille de Fresnel.
FR0113085A 2001-10-11 2001-10-11 Perfectionnement aux antennes-sources alimentees par guide d'ondes Withdrawn FR2830987A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113085A FR2830987A1 (fr) 2001-10-11 2001-10-11 Perfectionnement aux antennes-sources alimentees par guide d'ondes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113085A FR2830987A1 (fr) 2001-10-11 2001-10-11 Perfectionnement aux antennes-sources alimentees par guide d'ondes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2830987A1 true FR2830987A1 (fr) 2003-04-18

Family

ID=8868163

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113085A Withdrawn FR2830987A1 (fr) 2001-10-11 2001-10-11 Perfectionnement aux antennes-sources alimentees par guide d'ondes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2830987A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2908237A1 (fr) * 2006-11-08 2008-05-09 Bouygues Telecom Sa Corps de support de plan de masse d'antenne plate comprenant des pieges quart d'onde

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3825932A (en) * 1972-06-08 1974-07-23 Int Standard Electric Corp Waveguide antenna
WO2001026177A1 (fr) * 1999-10-05 2001-04-12 Marconi Communications Gmbh Antenne a plaque

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3825932A (en) * 1972-06-08 1974-07-23 Int Standard Electric Corp Waveguide antenna
WO2001026177A1 (fr) * 1999-10-05 2001-04-12 Marconi Communications Gmbh Antenne a plaque

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ELEFTHERIADES G V ET AL: "ALPSS: A millimetre-wave aperture-coupled patch antenna on a substrate lens", ELECTRONICS LETTERS, IEE STEVENAGE, GB, vol. 33, no. 3, 30 January 1997 (1997-01-30), pages 169 - 170, XP006007018, ISSN: 0013-5194 *
KOBAYASHI H ET AL: "RECEIVING PROPERTIES OF EXTENDED HEMISPHERICAL LENS COUPLED SLOT ANTENNAS FOR 94-GHZ MILLIMETER WAVE RADIATION", ELECTRONICS & COMMUNICATIONS IN JAPAN, PART I - COMMUNICATIONS, SCRIPTA TECHNICA. NEW YORK, US, vol. 84, no. 6, PART 1, June 2001 (2001-06-01), pages 32 - 40, XP001050823, ISSN: 8756-6621 *
WATERHOUSE R B: "DESIGN AND PERFORMANCE OF LARGE PHASED ARRAYS OF APERTURE STACKED PATCHES", IEEE TRANSACTIONS ON ANTENNAS AND PROPAGATION, IEEE INC. NEW YORK, US, vol. 49, no. 2, 1 February 2001 (2001-02-01), pages 292 - 297, XP001006626, ISSN: 0018-926X *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2908237A1 (fr) * 2006-11-08 2008-05-09 Bouygues Telecom Sa Corps de support de plan de masse d'antenne plate comprenant des pieges quart d'onde
WO2008055920A1 (fr) * 2006-11-08 2008-05-15 Bouygues Telecom Corps de support de plan de masse d'antenne plate comprenant des pieges quart d'onde

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3547450B1 (fr) Element rayonnant a polarisation circulaire mettant en oeuvre une resonance dans une cavite de fabry perot
EP0123350B1 (fr) Antenne plane hyperfréquences à réseau de lignes microruban complètement suspendues
EP1172885B1 (fr) Antenne à couche conductrice et dispositif de transmission bi-bande incluant cette antenne.
EP0924797B1 (fr) Antenne multifréquence réalisée selon la technique des microrubans, et dispositif incluant cette antenne
EP2710676B1 (fr) Element rayonnant pour antenne reseau active constituee de tuiles elementaires
FR2752646A1 (fr) Antenne imprimee plane a elements superposes court-circuites
FR2810164A1 (fr) Perfectionnement aux antennes source d&#39;emission/reception d&#39;ondes electromagnetiques pour systemes de telecommunications par satellite
WO2008065311A2 (fr) Antenne multi secteurs
EP1589608A1 (fr) Antenne compacte RF
FR2810163A1 (fr) Perfectionnement aux antennes-sources d&#39;emission/reception d&#39;ondes electromagnetiques
WO2010142756A1 (fr) Élément rayonnant d&#39;antenne
FR2942915A1 (fr) Systeme d&#39;antennes compact
EP0899814A1 (fr) Structure rayonnante
FR2800920A1 (fr) Dispositif de transmission bi-bande et antenne pour ce dispositif
EP3602689B1 (fr) Antenne electromagnetique
WO2002054538A1 (fr) Antenne multi-bandes pour appareils mobiles
FR2751471A1 (fr) Dispositif rayonnant a large bande susceptible de plusieurs polarisations
EP3843202B1 (fr) Cornet pour antenne satellite bi-bande ka a polarisation circulaire
EP1225655B1 (fr) Antenne planaire et dispositif de transmission bi-bande incluant cette antenne
WO2012069492A1 (fr) Antenne planaire a bande passante elargie
EP1949496B1 (fr) Systeme d&#39;antenne plate a acces direct en guide d&#39;ondes
FR2830987A1 (fr) Perfectionnement aux antennes-sources alimentees par guide d&#39;ondes
FR2552273A1 (fr) Antenne hyperfrequence omnidirectionnelle
FR2943465A1 (fr) Antenne a double ailettes
EP3692598B1 (fr) Antenne à substrat ferromagnétique dispersif partiellement saturé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse