FR2830556A1 - Fixation pour plaques de parement - Google Patents

Fixation pour plaques de parement Download PDF

Info

Publication number
FR2830556A1
FR2830556A1 FR0211813A FR0211813A FR2830556A1 FR 2830556 A1 FR2830556 A1 FR 2830556A1 FR 0211813 A FR0211813 A FR 0211813A FR 0211813 A FR0211813 A FR 0211813A FR 2830556 A1 FR2830556 A1 FR 2830556A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adjusting
anchor
adjustment
attachment
facing plates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0211813A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2830556B1 (fr
Inventor
Horst Stedron
Martin Eise
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LKH Kunststoffwerk GmbH and Co KG
Original Assignee
LKH Kunststoffwerk GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LKH Kunststoffwerk GmbH and Co KG filed Critical LKH Kunststoffwerk GmbH and Co KG
Publication of FR2830556A1 publication Critical patent/FR2830556A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2830556B1 publication Critical patent/FR2830556B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0801Separate fastening elements
    • E04F13/0832Separate fastening elements without load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements
    • E04F13/0853Separate fastening elements without load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements adjustable perpendicular to the wall
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B5/00Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them
    • F16B5/02Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of fastening members using screw-thread
    • F16B5/0216Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of fastening members using screw-thread the position of the plates to be connected being adjustable
    • F16B5/0233Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of fastening members using screw-thread the position of the plates to be connected being adjustable allowing for adjustment perpendicular to the plane of the plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

L'invention concerne une fixation pour plaques de parement avec un ancrage (30) qui est monté, directement ou indirectement, à un mur (10), une plaque de parement étant fixée à l'ancrage (30).Selon l'invention, l'ancrage (30) présente une pièce de réglage (40), la pièce de réglage (40) est maintenue sur une attache de l'ancrage au moyen d'un mécanisme d'ajustement et une surface de réglage (42) est accouplée à la pièce de réglage (40) et la surface de réglage (42) peut être déplacée au moyen du mécanisme d'ajustement.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Fixation pour plaques de parement L'invention concerne une fixation pour plaques de parement avec un ancrage qui est monté, directement ou indirectement, à un mur, une plaque de parement étant fixée à l'ancrage.
Une fixation pour plaques de parement de ce type est connue par DE-A-199 08 393. Dans ce cas, des entretoises sont utilisées pour la fixation de plaques de parement individuelles à un mur. Ces entretoises, servant d'ancrage, sont soit fixées directement à un mur, soit fixées indirectement à celui-ci, par exemple par l'intermédiaire d'une infrastructure. Afin de donner une forme plane aux surfaces visibles formées par les plaques de parement alignées bout à bout, il est nécessaire d'aligner mutuellement les ancrages. Ceci est effectué par exemple par une méthode utilisée de mesure au laser. Les ancrages ne peuvent cependant être réglés à des positions variables que de manière compliquée. À cet effet, on utilise des moyens auxiliaires tels que des éléments refroidisseurs fabriqués manuellement.
<Desc/Clms Page number 2>
C'est un but de l'invention de créer une fixation pour plaques de parement du type cité à l'introduction avec laquelle un nivelage uniforme des plaques de parement est garanti de manière sûre.
Ce but est atteint grâce au fait que l'ancrage présente une pièce de réglage, que la pièce de réglage est maintenue sur une attache de l'ancrage au moyen d'un mécanisme d'ajustement et qu'une surface de réglage est accouplée à la pièce de réglage et que la surface de réglage peut être déplacée au moyen du mécanisme d'ajustement.
Avec cette configuration, il est rendu possible pour l'exécutant, du fait de l'utilisation de la pièce de réglage variable, d'exécuter le travail de réglage nécessaire frontalement directement sur l'ancrage. Il n'a besoin à cet effet d'aucun moyen auxiliaire supplémentaire, de sorte que son travail est considérablement facilité. En particulier, les coûts salariaux peuvent être ainsi nettement réduits.
Afin de pouvoir effectuer un ajustement très précis, une forme de réalisation préférée de l'invention prévoit que la pièce de réglage est mobile de manière continue sur la fixation.
On peut dans ce cas prévoir en particulier, de manière avantageuse, que la fixation comporte un filet qui forme, avec un contre-filet de la pièce de réglage, ledit mécanisme d'ajustement.
Une forme de réalisation préférée de l'invention prévoit que l'ancrage présente, dans sa zone écartée du mur, une section de tête et que la plaque de parement est en appui sur la surface de réglage de la pièce de réglage par une section de fixation.
La plaque de parement peut être adjointe directement, et de ce fait à précision exacte, à la surface de réglage.
<Desc/Clms Page number 3>
Une forme de réalisation techniquement simple est obtenue par le fait que le filetage de l'ancrage est guidé à travers un logement de fixation de la section de fixation et fait saillie au-delà de sa face antérieure et qu'un élément d'arrêt est vissé sur le filetage.
Une autre variante de l'invention peut par exemple être caractérisée par le fait que l'ancrage présente un ou plusieurs éléments d'encliquetage en tant qu'attache qui coopèrent avec des pièces de blocage, constituées en tant que contre-éléments d'encliquetage, de la pièce de réglage. Un réglage rapide de la surface de réglage est possible grâce à la liaison d'encliquetage. La sécurité de montage peut dans ce cas être augmentée grâce au fait que les éléments d'encliquetage de l'attache présentent respectivement un chanfrein incliné par rapport à l'attache en direction de déplacement de la pièce de réglage et que les chanfreins se transforment en flancs d'encliquetage qui sont inclinés en direction inverse de la direction de déplacement. Lorsque l'utilisateur a déplacé la pièce de réglage trop loin par rapport à l'ancrage, il peut effectuer une correction sans aucun outil. Ceci est rendu possible par le fait que la liaison d'encliquetage permet un déplacement dans les deux directions.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, on prévoit que l'ancrage présente une section de tête en forme de douille, que les attaches font saillie dans le volume de logement entouré par la section de tête et que la pièce de réglage présente un ou plusieurs éléments de ressort pouvant être déviés élastiquement et qui sont munis des pièces de blocage en saillie vers l'extérieur. Dans ce cas, la liaison d'encliquetage est protégée à l'encontre d'actions mécaniques et d'un encrassement.
Pour obtenir des résultats de mesure exacts dans le cas d'un mesurage du parement à l'aide d'un laser, il est avantageux qu'une surface de référence réfléchissante soit tournée vers la surface de réglage.
L'invention sera expliquée ci-après plus en détail à l'aide des exemples de réalisation représentés au dessin dans lesquels :
<Desc/Clms Page number 4>
la figure 1 est une vue de côté en coupe verticale d'une portion d'un ensemble de plaques de parement avec un ancrage, la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, mais avec un ancrage modifié et la figure 3 représente, en vue de côté et en coupe verticale, l'ancrage de la figure 2.
On a représenté à la figure 1, un mur 10, par exemple une maçonnerie, sur la face antérieure 11 duquel est montée, par sa face arrière 22, une isolation 20.
L'isolation 20 est percée par un alésage qui se termine par un trou borgne du mur 10.
Un ancrage 30 est monté, par une tige 32, dans l'alésage par la face antérieure 21 de l'isolation 30. La tige 32 présente à son extrémité libre une saillie 31 qui est tenue dans le mur 10 de manière usuelle. À son extrémité écartée de la saillie 31, la tige 32 présente une section de tête 33 qui porte une attache 34 réalisée sous forme d'un filetage.
Une pièce de réglage 40 en forme de douille est vissée sur le filetage par une pièce de blocage 41 formée en tant que taraudage. La pièce de réglage 40 possède une surface de réglage 42 qui est portée par une collerette 43 à l'extrémité frontale de la pièce de réglage 40.
Une surface d'appui 65 d'une section de fixation 63 est en appui sur la surface de réglage 42. La section de fixation 63 forme partie d'une plaque de parement 60. La plaque de parement 60 possède une surface de revêtement verticale qui se transforme, à son bord horizontal supérieur, en un pliage 61 qui présente une rainure 62 ouverte vers le haut. Le pliage 61 se transforme, au raccordement à la rainure 62, en la section de fixation 63 en saillie vers le haut. La section de fixation 63 présente un logement de fixation 64 sous forme d'un ajour. L'attache 34
<Desc/Clms Page number 5>
(filetage) de l'ancrage 30 fait saillie à travers le logement de fixation 64. Pour fixer la plaque de parement 60, un élément d'arrêt 50 est vissé sur l'attache 34 avec interposition d'une rondelle de calage 59.
L'élément d'arrêt 50 possède, comme le montre clairement la figure 1, un logement d'outil 52.
Une languette 67 d'une plaque de parement 60 de forme identique, disposée audessus, est en appui dans la rainure 62. Une paroi 66, dirigée vers l'extérieur, se raccorde à la languette 67 et se transforme à nouveau en la face visible de la plaque de parement 60. Un volume creux 68 est formé sur la face arrière de la plaque de parement 60 et recouvre l'ancrage 30 à l'abri de la vue.
Le mode de fonctionnement de l'ancrage est expliqué ci-après.
Après que l'ancrage 30 a été fixé au mur 10, un alignement de la surface de réglage 42 peut être effectué par une rotation de la pièce de réglage 40. Ensuite, la plaque de parement 60 peut être posée et vissée.
Une autre variante d'un ancrage 30 est représentée aux figures 2 et 3. L'ancrage 30 présente à nouveau une pièce de réglage 40 qui peut être déplacée à encliquetage sur la section de tête 33.
Comme on peut le voir à la figure 3, la section de tête 33 est réalisée en forme de douille et possède des attaches 34, en saillie vers l'intérieur, qui sont réalisées sous forme d'éléments d'encliquetage. Ces éléments d'encliquetage présentent un chanfrein s'étendant incliné en direction longitudinale de l'ancrage 30 qui se transforme en un flanc d'encliquetage également incliné. La pièce de réglage 40 présente, en tant que pièce de blocage 41, des contre-éléments d'encliquetage conformés complémentairement aux éléments d'encliquetage. Les pièces de blocage 41 sont montées sur des doigts de ressort pouvant être déviés élastiquement. Ces doigts peuvent être déportés radialement vers l'intérieur.
<Desc/Clms Page number 6>
Pour l'ajustement de la pièce de réglage 40, celle-ci peut être enfoncée dans la pièce de tête 33 ou en être extraite par l'intermédiaire du dispositif d'ajustement constitué par la liaison d'encliquetage. La pièce de réglage possède un taraudage 44 central qui, comme représenté à la figure 3, peut être aligné à affleurement du logement de fixation 64 de la plaque de parement 60.
L'élément d'arrêt 50 peut être vissé dans le taraudage 44. L'élément d'arrêt 50 serre, en position vissée, la liaison d'encliquetage de sorte qu'un déplacement de la pièce de réglage 40 n'est plus possible. Comme on peut le voir à la figure 3, la surface de réglage 42 est formée sur une collerette 43 conformée de la pièce de réglage 40.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Fixation pour plaques de parement avec un ancrage (30) qui est monté, directement ou indirectement, à un mur (10), une plaque de parement étant fixée à l'ancrage (30), caractérisée en ce que l'ancrage (30) présente une pièce de réglage (40), que la pièce de réglage (40) est maintenue sur une attache (34) de l'ancrage au moyen d'un mécanisme d'ajustement et qu'une surface de réglage (42) est accouplée à la pièce de réglage (40) et que la surface de réglage (42) peut être déplacée au moyen du mécanisme d'ajustement.
2. Fixation pour plaques de parement selon la revendication 1, caractérisée en ce que la pièce de réglage (40) est mobile de manière continue sur la fixation (34).
3. Fixation pour plaques de parement selon la revendication 2, caractérisée en ce que la fixation (34) comporte un filet qui forme, avec un contre-filet de la pièce de réglage (40), ledit mécanisme d'ajustement.
4. Fixation pour plaques de parement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'ancrage (30) présente, dans sa zone écartée du mur (10), une section de tête (33) et que la plaque de parement (60) est en appui sur la surface de réglage (42) de la pièce de réglage (40) par une section de fixation (63).
5. Fixation pour plaques de parement selon la revendication 4, caractérisée en ce que le filetage de l'ancrage (30) est guidé à travers un logement de fixation (64) de la section de fixation (63) et fait saillie au-delà de sa face antérieure et qu'un élément d'arrêt (50) est vissé sur le filetage.
<Desc/Clms Page number 8>
6. Fixation pour plaques de parement selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ancrage (30) présente un ou plusieurs éléments d'encliquetage en tant qu'attache (34) qui coopèrent avec des pièces de blocage (41), constituées en tant que contre-éléments d'encliquetage, de la pièce de réglage (40).
7. Fixation pour plaques de parement selon la revendication 6, caractérisée en ce que les éléments d'encliquetage de l'attache (34) présentent respectivement un chanfrein incliné par rapport à l'attache (34) en direction de déplacement de la pièce de réglage (40) et que les chanfreins se transforment en flancs d'encliquetage qui sont inclinés en direction inverse de la direction de déplacement.
8. Fixation pour plaques de parement selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisée en ce que l'ancrage (30) présente une section de tête (33) en forme de douille, que les attaches (34) font saillie dans le volume de logement entouré par la section de tête (33) et que la pièce de réglage (40) présente un ou plusieurs éléments de ressort pouvant être déviés élastiquement et qui sont munis des pièces de blocage (41) en saillie vers l'extérieur.
9 Fixation pour plaque de parement selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la pièce de réglage présente une surface de référence réfléchissante.
FR0211813A 2001-10-08 2002-09-25 Fixation pour plaques de parement Expired - Fee Related FR2830556B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2001149444 DE10149444A1 (de) 2001-10-08 2001-10-08 Fassadenlattenbefestigung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2830556A1 true FR2830556A1 (fr) 2003-04-11
FR2830556B1 FR2830556B1 (fr) 2005-07-29

Family

ID=7701705

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0211813A Expired - Fee Related FR2830556B1 (fr) 2001-10-08 2002-09-25 Fixation pour plaques de parement

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE10149444A1 (fr)
FR (1) FR2830556B1 (fr)
PL (1) PL356361A1 (fr)
RU (1) RU2002126599A (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2443604A1 (fr) * 1978-12-05 1980-07-04 Loher Karl Dispositif de fixation de revetements de parois isolantes
US5280690A (en) * 1993-03-11 1994-01-25 Edmund Hu Wall stone plate fixing attachment
DE29704452U1 (de) * 1997-03-12 1998-07-16 Braun, Harry, 63936 Schneeberg Schraube mit umlaufender Profilierung am Schaft und Klemmstück mit Arretierungsnasen
DE19908393A1 (de) 1999-02-26 2000-09-14 Lkh Kunststoffwerk Gmbh & Co Fassadenplatte

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1979318U (de) * 1967-06-02 1968-02-22 Johann Bujak Fassadenverkleidu Bauelementensatz fuer fassadenverkleidungen.
CH569159A5 (en) * 1973-06-29 1975-11-14 Neomat Ag Threaded spindle for holding building facing plates - connects plate support profile to masonry wall with adjusting sleeve
DE3143791A1 (de) * 1981-11-04 1983-05-11 Hilti AG, 9494 Schaan Tragprofil zur abstandsbefestigung von fassadenverkleidungselementen an bauwerksteilen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2443604A1 (fr) * 1978-12-05 1980-07-04 Loher Karl Dispositif de fixation de revetements de parois isolantes
US5280690A (en) * 1993-03-11 1994-01-25 Edmund Hu Wall stone plate fixing attachment
DE29704452U1 (de) * 1997-03-12 1998-07-16 Braun, Harry, 63936 Schneeberg Schraube mit umlaufender Profilierung am Schaft und Klemmstück mit Arretierungsnasen
DE19908393A1 (de) 1999-02-26 2000-09-14 Lkh Kunststoffwerk Gmbh & Co Fassadenplatte

Also Published As

Publication number Publication date
DE10149444A1 (de) 2003-04-24
PL356361A1 (en) 2003-04-22
RU2002126599A (ru) 2004-04-10
FR2830556B1 (fr) 2005-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004261A3 (fr) Soupape thermostatique.
FR3005481A3 (fr) Ensemble de porte
FR2579159A1 (fr) Dispositif de reglage d&#39;une colonne de direction d&#39;un vehicule automobile pourvu de moyens de blocage a genouillere
EP0679553B1 (fr) Ensemble pour la fixation ajustable selon trois dimensions d&#39;un dispositif d&#39;éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile
FR2960170A3 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une lame de scie
FR2830556A1 (fr) Fixation pour plaques de parement
FR2598996A2 (fr) Dispositif de fixation et de securite pour pedales de bicyclettes et vehicules similaires
EP2415954B1 (fr) Ferrure en applique comportant une bride de fixation
FR2935450A1 (fr) Etrier pour la fixation d&#39;une barre sur un montant
FR2518917A1 (fr) Dispositif de fixation pour outils
FR2549123A1 (fr) Agencement sur un support d&#39;un cendrier ou autre organe mobile, muni d&#39;un dispositif de verrouillage
FR2651703A1 (fr) Dispositif de reglage micrometrique d&#39;une plaquette de coupe sur un porte-outil.
FR2466667A1 (fr) Dispositif pour la commande de debrayage d&#39;un embrayage de vehicule
FR2827625A1 (fr) Arret de volets a tourniquet et butee reglable en materiau composite
FR2510372A1 (fr) Pietement de meuble en plusieurs pieces
EP2369186A1 (fr) Dispositif de fixation de type &#34;quart de tour&#34;
EP1072735B1 (fr) Dispositif d&#39;assistance à la pose de lambris
FR2515712A1 (fr) Profile porteur pour la fixation avec ecartement d&#39;elements de revetement de facade sur des parties de batiment
FR2669971A1 (fr) Dispositif pour relier plusieurs pieces ou parties les unes aux autres.
FR2584766A1 (fr) Dispositif d&#39;allonge reglable pour gond fixe
FR2475107A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un chassis de porte, notamment pour une porte de garage
FR2554497A1 (fr) Perfectionnements aux paumelles bloquantes
FR2712521A1 (fr) Dispositif préhenseur adaptable à l&#39;extrémité de manÓoeuvre d&#39;un tourne vis notamment.
FR2868159A1 (fr) Dispositif de montage et d&#39;indexation d&#39;un capteur, detecteur ou analogue
FR2769576A3 (fr) Ancre de type charrue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100531