FR2830511A1 - Ensemble d'une pedale de bicyclette et d'une cale d'accrochage, pedale et cale de cet ensemble - Google Patents

Ensemble d'une pedale de bicyclette et d'une cale d'accrochage, pedale et cale de cet ensemble Download PDF

Info

Publication number
FR2830511A1
FR2830511A1 FR0213735A FR0213735A FR2830511A1 FR 2830511 A1 FR2830511 A1 FR 2830511A1 FR 0213735 A FR0213735 A FR 0213735A FR 0213735 A FR0213735 A FR 0213735A FR 2830511 A1 FR2830511 A1 FR 2830511A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pedal
plate
wedge
cleat
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0213735A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2830511B1 (fr
Inventor
Alain Plassiard
Bast Jean Francois De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Time Sport International SAS
Original Assignee
Time Sport International SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Time Sport International SAS filed Critical Time Sport International SAS
Priority to FR0213735A priority Critical patent/FR2830511B1/fr
Publication of FR2830511A1 publication Critical patent/FR2830511A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2830511B1 publication Critical patent/FR2830511B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot
    • B62M3/08Pedals
    • B62M3/086Attachments between shoe and pedal other than toe clips, e.g. cleats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Ensemble d'une pédale de bicyclette et d'une cale d'accrochage, la pédale comprenant un corps monté rotatif sur un axe (3) et, sur au moins une face du corps, un plateau (4) au-dessus de l'axe de la pédale; un moyen de butée frontale; un organe de maintien (10) monté mobile sur la pédale, appliqué par un moyen de rappel élastique contre l'arrière de la cale; et un moyen de retenue vers le haut prévu sur la pédale pour coopérer avec un moyen conjugué de la cale. Le corps de pédale comporte, en arrière du plateau (4), des dégagements (16b); la cale est solidaire d'une platine (25) munie vers l'arrière, de chaque côté, d'un crampon (35b); et chaque crampon (35b) peut traverser un dégagement correspondant (16b) du corps de pédale lors d'un mouvement de rotation pour le déchaussage.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
ENSEMBLE D'UNE PEDALE DE BICYCLETTE ET D'UNE CALE D'ACCROCHAGE, PEDALE ET CALE DE CET ENSEMBLE.
L'invention est relative à un ensemble de pédale de bicyclette à fixation de sécurité et de cale d'accrochage prévue pour être fixée sous une semelle de chaussure, ensemble du genre de ceux dans lesquels la pédale comprend un corps monté rotatif sur un axe et, sur au moins une face du corps : - un plateau au-dessus de l'axe de la pédale ; - un moyen de butée frontale s'étendant parallèlement à l'axe géométrique de la pédale et situé en arrière de cet axe, propre à coopérer avec une surface de butée frontale de la cale, avec une liberté latérale ; - un organe de maintien monté mobile sur la pédale, propre à être appliqué par un moyen de rappel élastique contre l'arrière de la cale, - et un moyen de retenue vers le haut prévu sur la pédale pour coopérer avec un moyen conjugué de la cale, l'accrochage de la cale à la pédale pouvant s'obtenir par une pression du pied sur le plateau de la pédale, tandis que le décrochage est obtenu par une rotation du pied relativement à la pédale autour d'un point situé en arrière de l'axe géométrique de la pédale.
On connaît d'après EP 0 169 080 un ensemble de pédale de bicyclette et de cale d'accrochage de ce type grâce auquel une liaison efficace est assurée entre la pédale et la chaussure du cycliste tout en garantissant une bonne sécurité. En cas de chute du cycliste, un décrochage automatique de la chaussure peut se produire. En utilisation normale, le cycliste peut aisément libérer son pied par un mouvement de torsion assurant le décrochage de la cale. Le centre de rotation de la cale, et de la chaussure, relativement à la pédale, est situé en arrière de l'axe de rotation de la pédale contre le moyen de butée frontale de cette pédale.
Le cycliste bénéficie d'une liberté angulaire du pied sans risque de décrochage ou"déchaussage", ce dernier étant obtenu pour un mouvement de rotation plus important. L'étendue du moyen de butée frontale suivant une direction parallèle à l'axe de la pédale permet de bénéficier en outre d'une liberté latérale.
Bien que l'ensemble connu donne satisfaction, il est souhaitable de faciliter l'opération d'accrochage de la cale à la pédale.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention a pour but, notamment, de fournir un ensemble qui apporte une solution à ce problème tout en conservant les avantages de l'ensemble précédent.
De préférence, l'invention vise à fournir un ensemble de fixation qui fonctionne correctement même si la semelle de la chaussure est équipée de crampons dont la hauteur est supérieure à celle de la cale de sorte que lorsque le cycliste marche, la semelle appuie sur le sol par les crampons sans que la cale touche le sol.
Selon l'invention, un ensemble de pédale de bicyclette à fixation de sécurité et de cale d'accrochage prévue pour être fixée sous une semelle de chaussure, du genre défini précédemment, est caractérisé par le fait que : - le moyen de butée frontale de la pédale et la surface de butée frontale de la cale sont agencés pour glisser l'un contre l'autre suivant une direction perpendiculaire au plateau de la pédale sans accrochage, en particulier vers le haut, - l'organe de maintien arrière constitue le moyen de retenue vers le haut et est prévu pour accrocher un élément conjugué de la cale, - et le corps de pédale comporte, à l'arrière de l'organe de maintien arrière, une zone d'appui pour une semelle de chaussure équipée de la cale.
De préférence, la pédale comporte, en arrière de son axe géométrique, et en arrière du plateau, un dégagement de chaque côté.
Le corps de pédale peut comporter, en arrière du plateau, une branche de prolongement de chaque côté, ayant une hauteur inférieure à celle du corps, et dont la face inférieure est sensiblement au niveau de la partie la plus basse du corps, les branches convergeant vers l'arrière pour se rejoindre et former la zone d'appui arrière, les dégagements étant situés au-dessus des branches.
La zone d'appui arrière peut être constituée par un pavé central de largeur maximale inférieure à la largeur de la pédale. Cette zone d'appui arrière peut être située au niveau du plateau.
Avantageusement, la cale est solidaire en partie haute d'une platine munie vers l'arrière, de chaque côté, d'un crampon, en particulier en matière plastique ou élastomère, chaque crampon pouvant traverser le dégagement correspondant du corps de pédale lors du mouvement de rotation pour le déchaussage. Un organe de butée, en saillie vers le bas et
<Desc/Clms Page number 3>
vers l'avant, peut être fixé sous la platine, à l'avant. De préférence les deux crampons arrière et l'organe de butée avant ont des hauteurs suffisantes pour former trois points d'appui sur le sol et maintenir la cale hors de contact avec le sol lorsqu'un cycliste marche avec une chaussure munie de la cale avec platine
L'organe de maintien arrière peut être constitué par une pièce à section transversale en forme de dièdre dont la concavité est tournée vers l'avant et dont une face forme un crochet, cette pièce étant montée rotative sur une tige parallèle à l'axe de la pédale et étant sollicitée élastiquement en rotation vers l'avant.
En variante, l'organe de maintien arrière est formé par une barrette montée rotative sur une tige parallèle à l'axe de la pédale et sollicitée élastiquement en rotation vers l'avant.
En général, l'organe de maintien présente un bord avant rectiligne parallèle à l'axe de la pédale.
L'élément conjugué de la cale, prévu pour coopérer avec l'organe de maintien, peut être formé par un bec en saillie vers l'arrière, à la partie inférieure de la cale.
Le moyen de butée frontale de la pédale peut comprendre une paroi perpendiculaire au plateau, limitant vers l'avant une échancrure arrière du plateau. La paroi peut être formée par une plaque rapportée en métal plus dur que celui du corps de pédale.
En variante, le moyen de butée frontale de la pédale comprend un fil en métal plus dur que celui du corps de pédale, parallèle à l'axe de la pédale, encastré dans la paroi de manière à affleurer cette paroi.
L'invention est également relative à une pédale de bicyclette à fixation de sécurité présentant les caractéristiques de la pédale d'un ensemble tel que défini précédemment.
L'invention est également relative à une cale d'accrochage présentant les caractéristiques de la cale d'un ensemble tel que défini précédemment.
En particulier, une cale d'accrochage selon l'invention est caractérisée par le fait qu'elle est solidaire d'une platine munie de chaque côté vers l'arrière d'un crampon pour la marche et, vers l'avant, d'un organe de butée en saillie vers le bas et vers l'avant, les crampons et l'organe de butée ayant des hauteurs suffisantes pour former trois points
<Desc/Clms Page number 4>
d'appui sur le sol et maintenir la cale hors de contact du sol lorsqu'un cycliste marche avec une chaussure munie de cette cale.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées cidessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'exemples de réalisation décrits en détail avec référence aux dessins ci-annexés, mais qui ne sont nullement limitatifs.
Sur ces dessins :
Fig. l est une vue en perspective d'une pédale gauche de bicyclette selon l'invention.
Fig. 2 est une vue en élévation latérale de la pédale de Fig. l.
Fig. 3 est une vue en plan de cette pédale.
Fig. 4 est une vue de dessous de la pédale de Fig. l.
Fig. 5 montre, semblablement à Fig. 2, la pédale sur laquelle est fixée une chaussure, schématiquement représentée par une partie de sa semelle, munie de la cale d'accrochage.
Fig. 6 est une coupe suivant la ligne VI-VI de Fig. 5, avec partie en extérieur.
Fig. 7 est une vue de côté de la cale, de la platine et de l'organe de butée avant.
Fig. 8 est une vue en perspective du dessous de la platine avec la cale.
Fig. 9 est une coupe longitudinale d'une variante de réalisation de la pédale avec la cale accrochée.
Fig. 10 est une vue schématique en plan illustrant la position d'accrochage de la cale et d'une pédale droite.
Fig. ll, enfin, illustre semblablement à Fig. 10, le décrochage par rotation de la cale relativement à la pédale droite.
En se reportant aux dessins, notamment à Figs. l à 6 on peut voir une pédale de bicyclette 1 à fixation de sécurité comprenant un corps de pédale 2 monté rotatif sur un axe 3. L'axe 3 est engagé dans un alésage du corps 2 (voir Fig. 6) et un roulement 3a, par exemple à aiguilles, est monté à son extrémité. La pédale représentée sur Figs. 1 à 6 est une pédale gauche, pour fixation sur une manivelle sur la droite.
Dans tout le texte de description et des revendications les termes"avant","arrière","dessus","dessous", doivent être compris avec référence à une pédale montée sur manivelle de bicyclette, et occupant
<Desc/Clms Page number 5>
une position normale de travail sensiblement horizontale."Avant" correspond au sens de progression de la bicyclette,"arrière"correspond au sens opposé.
Le corps de pédale 2 comprend un plateau 4, sensiblement plan, au-dessus de l'axe 3 de la pédale. Le plateau 4 est limité sur les côtés par un bord extérieur 4a et par un bord intérieur 4b, solidaire d'un moyeu 5 dans lequel est monté un roulement autour de l'axe 3. Le bord avant 4c du plateau a une forme convexe et est muni dans sa partie centrale d'une saillie 6 vers l'avant, arrondie.
Le bord arrière du plateau présente une échancrure rectangulaire 7 dont la dimension B parallèlement à l'axe géométrique A est supérieure à la moitié de la largeur L de la pédale (L est égale à la distance entre les bords latéraux 4a et 4b), et de préférence au moins égale à 2L/3. L'échancrure 7 est limitée de chaque côté par un bloc arrière 8a, 8b du plateau, et s'ouvre vers l'arrière.
L'échancrure 7 est limitée vers l'avant par une paroi 9 sensiblement orthogonale au plan supérieur du plateau 4, s'étendant parallèlement à l'axe 3 de la pédale, en arrière de cet axe. La paroi 9 est située au-dessous de la surface supérieure du plateau 4. Une zone au moins de cette paroi 9 constitue un moyen de butée frontale pour une cale C (Fig. 7).
Généralement le corps de pédale 4 est réalisé en un alliage léger, par exemple à base d'aluminium et de magnésium, ou en une résine thermoplastique. La paroi 9, exposée à des frottements et à des efforts, est avantageusement constituée d'une plaque rapportée en un métal plus dur que celui du corps 4, par exemple une plaque d'acier.
En variante sur Fig. 9, le moyen de butée frontale est formé par un fil d'acier à ressort 9a, de section circulaire, encastré dans le bord supérieur de la paroi 9 de telle manière que le fil 9a affleure cette paroi.
La butée de la cale C contre le fil 9a a lieu suivant un contact rectiligne parallèle à l'axe A. Comme visible sur Fig. 10, le fil 9a peut présenter un retour vers l'arrière de chaque côté pour former un U encadrant l'échancrure 7.
Un organe de maintien 10 est monté mobile sur le corps de pédale 4, en arrière de la paroi 9.
Selon la réalisation des Figs. 1 à 6, l'organe 10 est constitué par une pièce en forme de dièdre dont l'arête est parallèle à l'axe géométrique
<Desc/Clms Page number 6>
A de la pédale. Le bord avant de l'organe 10, qui est le bord avant de la face supérieure 10a, est parallèle à l'axe A et forme un bec en saillie vers l'avant, de même étendue transversale B que l'échancrure 7. La face 10a en position de repos est sensiblement parallèle au plan supérieur du plateau 4, au niveau ou au-dessous de ce plateau. L'autre face lOb du dièdre est inclinée vers l'arrière. Chaque extrémité latérale de la face lOb est solidaire d'une oreille 10c en saillie vers l'avant, orthogonale au plan de la face lOb. Chaque oreille 10c comporte un trou pour le passage d'une tige 11 constituant un axe d'articulation de la pièce 10. La tige 11 est engagée, à chaque extrémité, dans un trou 12, formant palier, prévu dans une branche 4e, 4f de prolongement du corps 2 vers l'arrière.
L'espace compris entre les branches 4e, 4f est vide de matière. Les trous 12 sont prévus plus bas que l'axe A relativement au plateau 4.
L'organe de maintien 10 est sollicité élastiquement en rotation vers l'avant par un moyen de rappel élastique constitué par un ressort de torsion 13 engagé autour de la tige 11. Une extrémité 13a (Fig. 4) du ressort 13 est en appui contre le corps 2 de pédale et l'autre extrémité 13b est en appui contre l'organe 10.
Selon la variante de Fig. 9, l'organe de maintien 10 est constitué par une barrette 10a'correspondant a la seule face 10a du dièdre des Figs. 1 à 6. Le bord avant de l'organe 10, qui est le bord avant de la barrette 10a', est parallèle à l'axe A. Les extrémités latérales de la barrette 10a'sont rabattues à angle droit vers le bas pour former les oreilles 10c'd'articulation sur la tige 11. L'extrémité 13b du ressort 13 est en appui contre une butée 10d solidaire de l'organe 10.
Au repos, l'organe 10 occupe la position illustrée sur Fig. 3 dans laquelle le bord avant de l'organe 10 se trouve à une distance h de la paroi 9. Lorsqu'un effort suffisant est exercé vers l'arrière sur l'organe 10, son bord avant peut reculer de sorte que la distance h augmente.
Lorsque l'effort cesse, le ressort 13 rappelle l'organe 10 vers l'avant.
La distance h, au repos, est réduite par rapport à la dimension longitudinale E de la pédale. En particulier h est inférieure à E/4 et de préférence inférieure à E/5.
La face inférieure des branches 4e, 4f est sensiblement au niveau de la partie la plus basse du corps de pédale 2. Ces branches 4e, 4f ayant une hauteur inférieure à celle du corps 2, en particulier
<Desc/Clms Page number 7>
sensiblement égale à la moitié de cette hauteur, il en résulte de chaque côté un décrochement 14a, 14b à l'arrière du plateau 4.
L'organe 10 est encadré par le début (perpendiculaire à la paroi 9) des branches 4e, 4f, qui se poursuivent en convergeant vers l'arrière suivant un V, pour se rejoindre en remontant et former une zone d'appui 15 située au niveau du plateau 4. Dans l'exemple des Figs. 1 à 6, la zone d'appui 15 est formée par une sorte de pavé central sensiblement en forme de trapèze isocèle avec une grande base convexe située en avant.
La largeur maximale Z de la zone d'appui 15 est inférieure à la largeur L de la pédale, de préférence inférieure ou égale à la moitié de la largeur L (Z L/2).
De part et d'autre du pavé 15 existent, dans le corps de pédale, des dégagements 16a, 16b formés par des espaces libres situés au-dessus des parties arrière des branches 4e, 4f.
Le pavé 15 peut être recouvert d'une tôle mince 15a (Fig. 9) en un métal, notamment en acier, plus dur que la matière du corps 2 et résistant mieux à l'usure. Le pavé 15 comporte un trou 17 pour la fixation de cette tôle, par vis ou par rivet par exemple. De même un trou 18 est prévu à l'avant du plateau 4, au centre, pour la fixation, par exemple par une ou des vis 19 (Fig. 3), d'une tôle mince 20, sensiblement en forme de segment circulaire, en un métal plus dur que la matière du corps 2, semblable à celui de 15a.
Le corps de pédale 2 est prolongé vers l'avant, à un niveau inférieur au plateau 4, par une lame centrale 21 de largeur inférieure à la largeur L de la pédale. La distance entre la face supérieure de la lame 21 et le plan supérieur du plateau 4 est désignée par f (Fig. 2). La lame 21 est munie à son extrémité avant d'un rebord 22 en saillie vers le haut, formant un retour 23 vers l'arrière. Le bord arrière du retour 23 a une forme concave tournée vers l'arrière. L'espace 24 compris entre la lame 21 et le retour 23 constitue un logement permettant de recevoir un organe de butée facilitant le positionnement de la chaussure sur la pédale pour l'accrochage.
La cale C prévue pour être fixée sous une semelle S (Fig. 5) de chaussure cycliste est bien visible sur Figs. 7 et 8. La cale C est solidaire d'une platine 25 et fait saillie sous la face inférieure de cette platine, perpendiculairement à la platine. La cale C est métallique, notamment réalisée en un alliage cupro-aluminium. La platine 25 peut être constituée
<Desc/Clms Page number 8>
d'une plaque de tôle à laquelle la cale C est fixée, notamment par des rivets ou des vis traversant des trous t (Figs. 10,11) dans la cale C. La platine 25 est prévue pour recouvrir le corps de pédale, y compris l'appui arrière 15, et pour s'étendre jusqu'au voisinage du retour 23. La platine 25 est suffisamment rigide pour transmettre, sans flexion sensible, la poussée du pied, exercée au-dessus de l'axe 3, à la pédale. La platine 25 appuie contre la pédale en avant de l'axe 3, et en arrière sur le pavé 15.
La cale C présente une surface frontale 26 (Fig. 6 et 7) sensiblement plane, conjuguée du moyen de butée 9 ou 9a de la pédale.
La surface 26 est constituée par une paroi, perpendiculaire à la platine 25, et sensiblement parallèle à l'axe géométrique A lorsque l'accrochage est réalisé. La paroi 26 peut glisser contre le moyen de butée frontale 9,9a, sans accrochage, suivant une direction perpendiculaire au plateau 4. La paroi 26 peut aussi glisser suivant une direction parallèle à l'axe A. La surface 26 est prolongée latéralement par des surfaces 27,28 inclinées vers l'arrière et formant un angle obtus avec la surface 26. La dimension maximale K (Fig. 6) de la cale C, parallèlement à l'axe A, est inférieure à la dimension B de l'échancrure 7 et de la paroi 9. La différence entre les valeurs B et K est choisie de manière à assurer l'amplitude souhaitée pour la liberté latérale de la cale C et du pied sur la pédale.
La cale C présente, en saillie vers l'arrière, un bec 29 propre à s'accrocher sous le bord avant de l'organe de maintien 10 de la pédale.
Le bec 29 est écarté vers le bas de la face supérieure de la cale C pour déterminer une rainure 30 dans laquelle peut venir se loger le bord avant de l'organe 10. Le fond de la rainure 30 est parallèle à la surface 26.
L'épaisseur n (Fig. 7) entre le fond de la rainure 30 et la paroi 26 est supérieure à la distance h sur la pédale au repos. De ce fait, en position normale d'accrochage, la surface frontale 26 est en butée contre la paroi 9 tandis que le bord avant de l'organe 10 est en butée contre le fond de la rainure 30.
Le bord inférieur de la paroi frontale 26 de la cale C est formé par un chanfrein 26a (Fig. 7) en retrait vers l'arrière facilitant l'engagement de la cale C dans l'échancrure 7. Le bord inférieur du crochet 29 est formé par un chanfrein 29a incliné vers l'avant favorisant le recul du bord avant de l'organe 10 lors de l'accrochage.
Les bords latéraux 29b, 29c du bec sont inclinés par rapport à la face 26 en sens contraire des parois 27,28. Le choix de l'angle
<Desc/Clms Page number 9>
d'inclinaison des bords 29b, 29c détermine l'angle de torsion qui provoque le décrochage ou"déchaussage".
La platine 25 est équipée de vis ou rivets, par exemple quatre vis 31 (Fig. 8), deux vers l'avant, deux vers l'arrière, pour la fixation sous la semelle S de la chaussure. D'autres types de fixation sont possibles pour lesquels sont prévus trois trous oblongs 32 disposés en triangle dans la platine 25. Un surmoulage en matière plastique de la platine 25 est prévu avec des surépaisseurs 33a, 33b (Fig. 8) sur les côtés, vers l'avant de la platine 25, tandis qu'une surépaisseur centrale 34 est prévue à l'arrière. Ces surépaisseurs 33,34 permettent un bon appui de la platine 25 sur la plaque 20 du plateau 4 et sur le pavé arrière 15 au-dessus duquel vient se placer la surépaisseur 34.
A l'arrière, au voisinage de chacun de ses bords, la platine 25 est munie d'un crampon 35a, 35b, sensiblement en forme de prisme triangulaire dont les génératrices sont perpendiculaires à la platine 25.
Les crampons 35a, 35b sont de préférence démontables de manière à pouvoir être changés. Les crampons 35a, 35b sont réalisés en matière plastique ou matière élastomère ; ils font saillie sous la face inférieure de la platine 25 sur une distance m (Fig. 7) supérieure à la saillie q de la cale C sous la platine 25.
Les crampons 35a, 35b sont disposés de manière à traverser le dégagement correspondant 16a ou 16b, lors d'une rotation de la platine 25 pour provoquer le déchaussage.
La platine 25 est munie, sous son extrémité avant, d'un organe de butée 36 faisant saillie vers l'avant et au-dessous de la platine pour s'engager sous le retour 23 de la pédale. La face inférieure de l'organe de butée 36 est muni d'un revêtement 37 de matière plastique ou élastomère.
La saillie de la butée 36 avec le revêtement 37 sous la plaque 25 est telle qu'un plan P (Fig. 7) s'appuyant contre les crampons arrière 35a, 35b et l'organe 36 reste à distance du bord inférieur de la cale C. Dans ces conditions, un cycliste équipé d'une chaussure munie d'une cale C avec platine 25 dispose, lorsqu'il marche, de trois points d'appui correspondant aux deux crampons arrière 35a, 35b et à l'organe avant 36,37 ; il peut ainsi dérouler son pied sans que la cale C vienne en contact avec le sol.
Fig. 9 montre une variante déjà décrite pour l'essentiel. Les éléments jouant des rôles semblables à des éléments des Figs. 1 à 6 sont désignés par les mêmes références. On peut noter que le plateau 4
<Desc/Clms Page number 10>
présente, en avant de l'axe 3, une dépression 4i permettant de réduire l'épaisseur du corps et la masse de la pédale.
Le corps de pédale avec son plateau 4, ses branches arrière 4e, 4f, son pavé 15 et sa lame 21 est de préférence réalisé monobloc, notamment en alliage léger, ou en résine thermoplastique.
Ceci étant, l'utilisation et le fonctionnement de l'ensemble de la pédale de bicyclette et de la cale d'accrochage sont les suivants.
On considère un cycliste équipé d'une chaussure dont la semelle S (Fig. 5) est munie de la platine 25 avec cale C.
Pour le"chaussage", c'est à dire pour accrocher sa chaussure à la pédale 1, le cycliste présente la semelle S au-dessus de la pédale, avec la pointe du pied inclinée vers l'avant, de manière à engager l'organe de butée 36 sous le retour 23. La cale C se trouve alors sensiblement audessus de l'échancrure 7.
Le cycliste exerce une pression du pied sur la pédale ce qui provoque l'entrée de la cale C dans l'échancrure 7, entrée facilitée par la présence du chanfrein 26a. L'engagement de la cale C dans l'échancrure 7 s'effectue pratiquement sans recul perceptible par le cycliste. L'arrêt de la cale C vers l'avant est assuré par la coopération de la face frontale 26 de cette cale et du moyen de butée frontale 9 ou 9a de la pédale. L'organe 36 n'est pas en contact avec le rebord 22.
Lors de la descente de la cale C dans l'échancrure 7, le chanfrein arrière 29a repousse l'organe de maintien 10 vers l'arrière jusqu'à ce que le bord avant de l'organe 10 franchisse le bord supérieur du bec 29 et entre dans la rainure 30. L'organe 10, sollicité par le ressort
13, revient vers l'avant et son bord avant s'applique contre le fond de la rainure 30. Les crampons 35a, 35b se trouvent dans les dégagements 16a,
16b, ou dans leur voisinage.
La partie arrière de la platine 25 est au contact de la zone d'appui arrière 15, 15a. La partie avant de la platine 25 est en appui sur la plaque 20 maintenue par la ou les vis 19.
La chaussure est accrochée à la pédale dans des conditions optimales. En effet, la cale C est logée dans l'échancrure 7 à un niveau inférieur à celui du plateau 4 de sorte que la semelle S appuie sur le plateau 4 à une faible distance de l'axe géométrique A de la pédale, ce qui assure de bonnes conditions de pédalage.
<Desc/Clms Page number 11>
En outre le cycliste bénéficie d'une liberté angulaire et d'une liberté latérale pour la position de son pied sur la pédale.
Le recul possible de la cale C et de la chaussure, à l'encontre de l'effort exercé par le ressort 13 sur l'organe 10, est limité par la venue en appui de l'arrière de l'organe 36 contre la saillie 6, sans qu'il y ait décrochage.
Fig. 10 représente schématiquement et partiellement, en plan, la position"chaussée". La cale C est accrochée à une pédale droite, c'est à dire que la manivelle (non représentée) sur laquelle serait fixée la pédale se trouverait à gauche de la cale C sur Figs. 10 et 11.
Le décrochage, ou"déchaussage", est obtenu par un mouvement de torsion du pied qui provoque une rotation de la platine 25 et de la cale C relativement à la pédale 1. Généralement ce mouvement de torsion s'effectue en déplaçant le talon du pied vers l'extérieur, mais un mouvement de torsion en sens inverse peut également provoquer le décrochage.
Le schéma de Fig. 11 illustre le décrochage. Le mouvement de torsion du pied vers l'extérieur a fait tourner la cale C. Le centre de rotation de la cale et de la chaussure est situé contre le moyen de butée frontale 9a, ou 9, en arrière de l'axe géométrique A de la pédale. La partie haute de la cale serrée entre le moyen de butée frontale 9a, ou 9, et le bord avant parallèle de l'organe 10, agit comme une came à contour sensiblement rectangulaire, dont la grande dimension est parallèle à l'axe A. La rotation de C provoque le recul de l'organe de maintien 10 jusqu'à l'angle de décrochage pour lequel le bord arrière 29b s'échappe du bord avant de l'organe de maintien 10. La chaussure est alors libérée de la pédale.
Lors de cette rotation, les crampons 35a, 35b traversent le dégagement correspondant 16a, 16b.
Lorsque la chaussure est accrochée et que le cycliste exerce un effort de traction sur la pédale, l'appui arrière 15,15a au contact de la platine 25 empêche toute rotation relative de la pédale susceptible de provoquer un décrochage.
Le cycliste peut marcher en prenant appui sur le sol par les crampons 35a, 35b et l'organe avant 36,37, sans contact de la cale C avec le sol.

Claims (12)

  1. sur un axe (3) et, sur au moins une face du corps : - un plateau (4) au-dessus de l'axe de la pédale, - un moyen de butée frontale (9, 9a), - un organe de maintien (10) monté mobile sur la pédale, propre à être appliqué par un moyen de rappel élastique (13) contre l'arrière de la cale, - et un moyen de retenue vers le haut prévu sur la pédale pour coopérer avec un moyen conjugué de la cale, l'accrochage de la cale à la pédale pouvant s'obtenir par une pression du pied sur le plateau de la pédale, tandis que le décrochage est obtenu par une rotation du pied relativement à la pédale, caractérisé par le fait que : - le corps (2) de pédale comporte, en arrière de son axe géométrique (A), et en arrière du plateau (4), un dégagement (16a, 16b) de chaque côté, - la cale (C) est solidaire d'une platine (25) munie vers l'arrière, de chaque côté, d'un crampon (35a, 35b), - et chaque crampon (35a, 35b) peut traverser un dégagement correspondant (16a, 16b) du corps de pédale lors du mouvement de rotation pour le déchaussage.
    Figure img00120001
    REVENDICATIONS 1. Ensemble d'une pédale de bicyclette (1) à fixation de sécurité et d'une cale d'accrochage (C), la pédale comprenant un corps (2) monté rotatif
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les crampons (35a, 35b) sont en matière plastique ou élastomère.
  3. 3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le corps de pédale (2) comporte, en arrière du plateau (4), une branche de prolongement (4e, 4f) de chaque côté, les dégagements (16a, 16b) étant situés au-dessus des branches (4e, 4f).
  4. 4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé par le fait que chaque branche de prolongement (4e, 4f) a une hauteur inférieure à celle du corps, et une face inférieure sensiblement au niveau de la partie la plus basse du corps (2), les branches (4e, 4f) convergeant vers l'arrière pour se rejoindre et former une zone d'appui arrière (15).
    <Desc/Clms Page number 13>
  5. 5. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la platine (25) solidaire de la cale est propre à recouvrir sensiblement toute la pédale.
  6. 6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'un organe de butée (36), en saillie vers le bas et vers l'avant, est fixé sous la platine (25), à l'avant.
  7. 7. Ensemble selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'organe de butée (36) comporte, sous sa face inférieure, un revêtement (37) de matière plastique ou élastomère.
  8. 8. Ensemble selon la revendication 6 ou 7, caractérisé par le fait que les deux crampons arrière (35a, 35b) et l'organe de butée avant (36) ont des hauteurs suffisantes pour former trois points d'appui sur le sol et maintenir la cale (C) hors de contact avec le sol lorsqu'un cycliste marche avec une chaussure munie de la cale avec platine.
  9. 9. Pédale de bicyclette à fixation de sécurité comprenant un corps (2) monté rotatif sur un axe (3) et, sur au moins une face du corps :
    Figure img00130001
    - un plateau (4) au-dessus de l'axe de la pédale, - un moyen de butée frontale (9, 9a), - un organe de maintien (10) monté mobile sur la pédale, propre à être appliqué par un moyen de rappel élastique (13) contre l'arrière d'une cale, - et un moyen de retenue vers le haut prévu sur la pédale pour coopérer avec un moyen conjugué de la cale, l'accrochage de la cale à la pédale pouvant s'obtenir par une pression du pied sur le plateau de la pédale, tandis que le décrochage est obtenu par une rotation du pied relativement à la pédale, caractérisée par le fait que : - le corps (2) de pédale comporte, en arrière de son axe géométrique (A), un dégagement (16a, 16b) de chaque côté prévu pour permettre le passage d'un crampon lors du décrochage de la cale par rotation.
  10. 10. Pédale de bicyclette selon la revendication 9, caractérisée par le fait que le corps de pédale (2) comporte, en arrière du plateau (4), une
    <Desc/Clms Page number 14>
    branche de prolongement (4e, 4f) de chaque côté, les dégagements (16a, 16b) étant situés au-dessus des branches (4e, 4f).
  11. 11. Pédale de bicyclette selon la revendication 10, caractérisée par le fait que chaque branche de prolongement (4e, 4f) a une hauteur inférieure à celle du corps, et une face inférieure sensiblement au niveau de la partie la plus basse du corps (2), les branches (4e, 4f) convergeant vers l'arrière pour se rejoindre et former une zone d'appui arrière (15).
  12. 12. Cale d'accrochage, pour un ensemble selon l'une des revendications 1 à 8, propre à être fixée sous une semelle de chaussure cycliste, caractérisée par le fait qu'elle est solidaire d'une platine (25) munie de chaque côté vers l'arrière d'un crampon (35a, 35b) pour la marche et, vers l'avant, d'un organe de butée (36) en saillie vers le bas, les crampons (35a, 35b) et l'organe de butée (36) ayant des hauteurs suffisantes pour former trois points d'appui sur le sol et maintenir la cale (C) hors de contact du sol lorsqu'un cycliste marche avec une chaussure munie de cette cale.
FR0213735A 2002-11-04 2002-11-04 Ensemble d'une pedale de bicyclette et d'une cale d'accrochage, pedale et cale de cet ensemble Expired - Fee Related FR2830511B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0213735A FR2830511B1 (fr) 2002-11-04 2002-11-04 Ensemble d'une pedale de bicyclette et d'une cale d'accrochage, pedale et cale de cet ensemble

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0213735A FR2830511B1 (fr) 2002-11-04 2002-11-04 Ensemble d'une pedale de bicyclette et d'une cale d'accrochage, pedale et cale de cet ensemble

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2830511A1 true FR2830511A1 (fr) 2003-04-11
FR2830511B1 FR2830511B1 (fr) 2004-10-01

Family

ID=8871568

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0213735A Expired - Fee Related FR2830511B1 (fr) 2002-11-04 2002-11-04 Ensemble d'une pedale de bicyclette et d'une cale d'accrochage, pedale et cale de cet ensemble

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2830511B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2862041A1 (fr) * 2003-11-07 2005-05-13 Time Sport Int Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2518041A1 (fr) * 1981-12-12 1983-06-17 Kupper Hubert Fixation du pied sur la pedale d'une bicyclette
EP0169080A1 (fr) 1984-05-18 1986-01-22 Jean Beyl Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale, chaussure et pédale ainsi equipées
FR2624469A1 (fr) * 1987-12-09 1989-06-16 Jean Pierre Creations Cale pour chaussure de cyclo-cross et semelle comportant une telle cale
EP0531873A1 (fr) * 1991-09-10 1993-03-17 DIADORA S.p.A. Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
EP0826588A1 (fr) * 1996-08-26 1998-03-04 Shimano Inc. Ensemble d'une pédale pour bicyclette et d'une cale de pédale
WO1999014107A1 (fr) * 1997-09-18 1999-03-25 Suzanne Huguette Beyl Pedale de bicyclette a fixation de securite, et dispositif de fixation d'une chaussure sur la pedale

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2518041A1 (fr) * 1981-12-12 1983-06-17 Kupper Hubert Fixation du pied sur la pedale d'une bicyclette
EP0169080A1 (fr) 1984-05-18 1986-01-22 Jean Beyl Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale, chaussure et pédale ainsi equipées
FR2624469A1 (fr) * 1987-12-09 1989-06-16 Jean Pierre Creations Cale pour chaussure de cyclo-cross et semelle comportant une telle cale
EP0531873A1 (fr) * 1991-09-10 1993-03-17 DIADORA S.p.A. Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
EP0826588A1 (fr) * 1996-08-26 1998-03-04 Shimano Inc. Ensemble d'une pédale pour bicyclette et d'une cale de pédale
WO1999014107A1 (fr) * 1997-09-18 1999-03-25 Suzanne Huguette Beyl Pedale de bicyclette a fixation de securite, et dispositif de fixation d'une chaussure sur la pedale

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2862041A1 (fr) * 2003-11-07 2005-05-13 Time Sport Int Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2830511B1 (fr) 2004-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1377496B1 (fr) Ensemble d&#39;une pedale de bicyclette et d&#39;une cale d&#39;accrochage, pedale et cale de cet ensemble
EP0572291B1 (fr) Ensemble d&#39;une pédale cycliste de sécurité et d&#39;une chaussure cycliste, pédale cycliste de sécurité et chaussure cycliste
EP1568585B1 (fr) Platine de liaison rapide d&#39;une chaussure de cycliste sur une pédale automatique de cycle
EP0424210B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur une pédale de bicyclette ou d&#39;engin analogue, pédale de bicyclette, cale et semelle de chaussure pour un tel dispositif
EP0169080B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur une pédale, chaussure et pédale ainsi equipées
EP0296898B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur une pédale de bicyclette
EP0020586A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur une pedale de bicyclette
FR2556687A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur une pedale de bicyclette
FR2912373A1 (fr) Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques.
EP1142781B1 (fr) Dispositif de fixation automatique et pédale de cycliste pourvue d&#39;un tel dispositif
FR2932450A1 (fr) Cale de liaison rapide
EP0853964B1 (fr) Patin à roulettes en ligne muni d&#39;un frein agissant sur les roulettes
FR2850079A1 (fr) Pedale cycliste de securite
EP1015303B1 (fr) Pedale de bicyclette a fixation de securite, et dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur la pedale
CH676086A5 (fr)
FR2620410A1 (fr) Pedale de bicyclette avec cale-pied permettant d&#39;y fixer une semelle
EP3747751B1 (fr) Pédale automatique pour cycle
EP2607222B1 (fr) Pédale de bicyclette du type à enclenchement et déclenchement automatiques
FR2497674A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure a un ski
FR2809701A1 (fr) Pedale de bicyclette a fixation de securite
FR2467612A1 (fr) Frein de ski
FR2830511A1 (fr) Ensemble d&#39;une pedale de bicyclette et d&#39;une cale d&#39;accrochage, pedale et cale de cet ensemble
FR2822127A1 (fr) Ensemble d&#39;une pedale de bicyclette et d&#39;une chaussure cycliste avec cale de fixation, cale et pedale
FR2862041A1 (fr) Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques
FR2947804A1 (fr) Pedale cycliste de securite, notamment pour vtt

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse

Effective date: 20101230