FR2829940A1 - Compositions pour la vectorisation d'anticorps a travers la barriere hematoencephalique et leur utilisation pour le diagnostic ou le traitement des maladies du systeme nerveux central - Google Patents

Compositions pour la vectorisation d'anticorps a travers la barriere hematoencephalique et leur utilisation pour le diagnostic ou le traitement des maladies du systeme nerveux central Download PDF

Info

Publication number
FR2829940A1
FR2829940A1 FR0112442A FR0112442A FR2829940A1 FR 2829940 A1 FR2829940 A1 FR 2829940A1 FR 0112442 A FR0112442 A FR 0112442A FR 0112442 A FR0112442 A FR 0112442A FR 2829940 A1 FR2829940 A1 FR 2829940A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
antibody
linear peptide
compound according
peptide
fragment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0112442A
Other languages
English (en)
Inventor
Jamal Temsamani
Christophe Roussele
Anthony R Rees
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Synt EM SA
Original Assignee
Synt EM SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Synt EM SA filed Critical Synt EM SA
Priority to FR0112442A priority Critical patent/FR2829940A1/fr
Priority to PCT/FR2002/003289 priority patent/WO2003026700A2/fr
Publication of FR2829940A1 publication Critical patent/FR2829940A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07KPEPTIDES
    • C07K19/00Hybrid peptides, i.e. peptides covalently bound to nucleic acids, or non-covalently bound protein-protein complexes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P25/00Drugs for disorders of the nervous system
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07KPEPTIDES
    • C07K2319/00Fusion polypeptide

Abstract

La présente invention a pour objet un composé constitué d'au moins un anticorps ou fragment d'anticorps lié à au moins un peptide vecteur capable de permettre son transport à travers la barrière hémato-encéphalique (BHE). L'invention concerne aussi la préparation de ces composés et les compositions pharmaceutiques les contenant, utiles pour le diagnostic ou le traitement des maladies du système nerveux central.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
COMPOSITIONS POUR LA VECTORISATION D'ANTICORPS A TRAVERS LA BARRIERE HEMATOENCEPHALIQUE ET LEUR UTILISATION POUR LE DIAGNOSTIC OU LE TRAITEMENT DES MALADIES DU SYSTÈME NERVEUX CENTRAL.
La présente invention se rapporte au transport d'anticorps ou de fragments d'anticorps à travers la barrière hémato-encéphalique (BHE). Ainsi, l'invention à pour objet un composé constitué d'au moins un anticorps ou fragment d'anticorps lié à au moins un peptide vecteur capable de permettre le transport à travers la barrière hémato-encéphalique (BHE) dudit anticorps ou fragment.
L'invention concerne aussi la préparation de ces composés et les compositions pharmaceutiques les comprenant utiles pour le diagnostic ou le traitement des maladies du système nerveux central.
Les maladies du système nerveux central (maladies neurodégénératives, cancers du cerveau, etc.) représentent un problème de santé majeur. Dans la plupart de ces maladies, un diagnostic précoce de la maladie permettrait de traiter efficacement la maladie et même dans certains cas de la prévenir. Malheureusement pour certaines maladies neurodégéneratives, comme le cas de l'Alzheimer par exemple, le diagnostic ne peut se faire que postmortem. Or, on sait que cette maladie est due à une déposition à long-terme de l'amyloide dans le cerveau. Une détection précoce de cette déposition, par des agents tels que les anticorps, permettrait de traiter plus rapidement et efficacement la maladie.
Les anticorps, en général, et spécialement les anticorps monoclonaux sont très largement utilisés dans le diagnostic pour détecter un antigène spécifique. Cependant, l'utilisation des anticorps dans le traitement ou le diagnostic des maladies du système nerveux central est très
<Desc/Clms Page number 2>
limitée car ces anticorps ne passent pas la barrière hémato-encéphalique.
La barrière hémato-encéphalique est constituée par des cellules endothéliales qui font obstacle, de diverses manières, aux molécules qui tentent de les franchir : d'une part, elles constituent une barrière physique représentée par les jonctions étanches qui relient entre elles et empêchent tout passage par la voie paracellulaire et ce, d'autant plus que l'activité d'endocytose y est faible. Tout ceci limite fortement le passage des molécules du plasma vers l'espace extracellulaire cérébral. Généralement, la barrière hématoencéphalique laisse passer des molécules de faible poids moléculaire ( < 600d) et qui sont lipophiles. Toutes les autres molécules, tels que les anticorps, seront retenues par la barrière et ne pourront pas accéder au cerveau.
L'augmentation du passage des anticorps à travers la barrière hémato-encéphalique permet un diagnostic efficace d'une maladie du système nerveux central la maladie. Par exemple, un anticorps qui reconnaît un peptide spécifique de la maladie d'Alzheimer peut être injecté à un patient avec un traceur radioactif.
L'anticorps traverse la barrière, grâce à un vecteur, et rentre dans le cerveau pour se lier au peptide Alzheimer.
La liaison entre l'anticorps et le peptide Alzheimer peut ensuite être détectée par des méthodes conventionnelles de neuroimagerie.
La Demanderesse a mis en évidence que des vecteurs peptidiques linéaires, tels que les peptides linéaires dérivés de peptides naturels comme la Protégrine et la Tachyplésine transportent des molécules actives à travers la BHE et améliorent les propriétés pharmacologiques de ces molécules. Les travaux et résultats concernant ces peptides linéaires et leur utilisation comme
<Desc/Clms Page number 3>
vecteurs de molécules actives à travers la barrière hématoencéphalique ont été décrits dans les demandes de brevet français NO 98/15074 déposée le 30 Novembre 1998 et dans la demande de brevet français NO 99/02938 déposée le 26 Novembre 1999.
La présente invention a donc pour objet des composés constitués d'au moins un anticorps ou un fragment d'anticorps lié à au moins un peptide linéaire capable de vectoriser ledit anticorps ou fragment à travers la barrière hémato-encéphalique.
Un premier groupe de peptides linéaires mis en oeuvre dans le cadre des composés de l'invention sont ceux comprenant un domaine de transduction. On entend par domaine de transduction, une séquence peptidique capable de pénétrer à l'intérieur des cellules. A titre d'exemples de domaines de transduction, et de manière non-limitative, on peut citer : - Les peptides dérivés de la protéine Tat de HIV1 [Fawell et al, Proc. Natl. Acad. Sci 91 ; 664 (1994) ; Schwarze et al, Science 285 ; 1569 (1999)]. Il s'agit par exemple du fragment 48-60 de la protéine tat de séquence SEQ ID NO : 1 : GRKKRRQRRRPPQ, ou d'un fragment comprenant cette séquence comme le fragment 37-72.
- La pénétratine [Derossi et al, J. Biol. Chem 269,10444 (1994) ; Brevet US 5888762)], de séquence SEQ ID NO : 2 : RQIKIWFQNRRMKWKK
Les séquences signales, ou séquences de translocation membranaires (MTSs) de peptides. Celles-ci sont reconnues par un accepteur de protéines qui participe à l'adressage de la pré-protéine depuis la machinerie de traduction jusque dans la membrane de l'organelle intracellulaire approprié. Les MTSs qui dirigent les protéines dans le même compartiment intracellulaire, comme le reticulum endoplasmique (RE) ou les mitochondries partagent plusieurs caractères structuraux. Les MTS RE
<Desc/Clms Page number 4>
contiennent 17 à 52 acides aminés organisées avec une section chargée positivement à l'extrémité N-terminale, un intersegment hydrophobe et une région C-terminale polaire avec des sites de reconnaissance de peptidase. On peut citer comme séquences signales celles de séquences SEQ ID NO : 3 : GALFLGWLGAAGSTMGAWSQPKKKRKV, ou de séquence SEQ ID NO : 4 : AAVALLPAVLLALLAP.
Un second groupe de peptides linéaires selon l'invention sont dérivés de Protégrines et Tachyplésines.
Les Protégrines et Tachyplésines sont des peptides antibiotiques naturels dont la structure est de type épingle à cheveux maintenue par des ponts disulfures. Ces ponts jouent un rôle important dans l'activité cytolytique observée sur cellules humaines.
On désigne sous le nom de protégrines un ensemble de cinq peptides désignés PG-1, PG-2, PG-3, PG-4 et PG-5 dont les séquences sont données ci-dessous, étroitement apparentés et isolés de leucocytes de porc (V. N. Kokryakov & col. FEBS lett. 327,231-236) :
SEQ ID NO : 5 : PG-1 : RGGRLCYCRRRFCVCVGR-NH2
SEQ ID NO : 6 : PG-2 : RGGRLCYCRRRFCICV..-NH2
SEQ ID NO : 7 : PG-3 : RGGGLCYCRRRFCVCVGR-NH2
SEQ ID NO : 8 : PG-4 : RGGRLCYCRGWICFCVGR-NH2
SEQ ID NO : 9 : PG-5 : RGGRLCYCRPRFCVCVGR-NH2
Les tachyplésines (Tamura, H. et al., 1993, Chem. Pharm. Bul. Tokyo 41,978-980), désignées Tl, T2 et T3 et les polyphémusines (Muta, T., 1994, CIBA Found. Sym.
186,160-174), désignées Pi et P2, dont les séquences sont données ci-dessous, sont des peptides homologues isolés de l'hémolymphe de deux crabes, Tachyplesus tridentatus pour les tachyplésines Tl, T2 et T3 et Limmulus polyphemus pour les polyphémusines PI et P2 :
SEQ ID NO : 10 : Pi : RRWCFRVCYRGFCYRKCR-NH2
SEQ ID NO : 11 : P2 : RRWCFRVCYKGFCYRKCR-NH2
Protégrines, tachyplésines et polyphémusines contiennent une forte proportion de résidus basiques
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001

(lysines et arginines) et possèdent quatre cystéines qui forment deux ponts disulfures paralléles. Ces trois familles de peptides présentent également des homologies avec certaines défensines et en particulier avec la défensine humaine NP-1 (Kokryakov, V. N. et al., 1993, Febs Let. 327,231-236).
L'invention a donc pour objet un composé constitué d'au moins un anticorps ou fragment d'anticorps lié à au moins un peptide linéaire choisi dans le groupe comprenant : - un peptide linéaire dérivé de protégrines ou de tachyplésines, - un peptide linéaire comprenant un domaine de transduction.
L'invention envisage tout particulièrement comme peptides linéaires comprenant un peptide transduction choisi, de manière non-limitative, parmi : les domaines de transduction dérivés de la protéine Tat de HIV1 les domaines de transduction dérivés de la troisième hélice d'Antennapedia - les domaines de transduction d'une séquence signal
L'invention envisage tout particulièrement comme peptides linéaires dérivés de Protégrines, un peptide qui répond à la formule (I) suivante :
BX (X ou B) BXXXXBBBXXXXXXB (I) et par peptide linéaire dérivé de Tachyplésines, un peptide qui répond à la formule (II) suivante :
BXXXBXXXBXXXXBBXB (II), dans lesquelles : - les groupes B, identiques ou différents, représentent un résidu d'acide aminé dont la chaîne latérale porte un groupement basique, et
<Desc/Clms Page number 6>
les groupes X, identiques ou différents, représentent un résidu d'acide aminé aliphatique ou aromatique ou lesdits peptides de formules (I) ou (II), sous forme rétro, constitués d'acides aminés de configuration D et/ou L, ou un fragment de ceux-ci constitué d'une séquence d'au moins 5 et de préférence d'au moins 7 acides aminés successifs des peptides de formules (I) ou (II).
On peut citer comme exemple, les significations de B et X suivantes :
B est choisi parmi l'arginine, la lysine, l'acide diaminoacétique, l'acide diaminobutyrique, l'acide diaminopropionique, l'ornithine.
X est choisi parmi glycine, l'alanine, la valine, la norleucine, l'isoleucine, la leucine, la
Figure img00060001

Acm cystéine, la cystéine, la penicillamine, la méthionine, le serine, la thréonine, l'asparagine, la glutamine, la phényalanine, l'histidine, le tryptophane, la tyrosine, la proline, l'Abu, l'acide amino-1-cyclohexane carboxylique, l'Aib, la 2-aminotétraline carboxylique, la 4bromophényalanine, tert-Leucine, la 4-chlorophénylalanine, la bêta-cyclohexyalanine, la 3,4-dichlorophényalanine, la 4-fluorophényalanine, l'homoleucine, la bêta-homoleucine, l'homophényalanine, la 4-méthylphényalanine, la 1naphtyalanine, la 2-naphtyalanine, la 4-nitrophényalanine, la 3-nitrotyrosine, la norvaline, la phénylglycine, la 3pyridyalanine, la [2-thiényl] alanine.
A titre d'exemple de molécules d'anticorps dans les composés de l'invention, on peut citer les anticorps polyclonaux, les anticorps monoclonaux, et leurs fragments.
La liaison entre l'anticorps ou fragment d'anticorps et le peptide linéaire dans les composés de
<Desc/Clms Page number 7>
l'invention est choisie parmi une liaison covalente, une liaison hydrophobe, une liaison ionique, une liaison clivable ou une liaison non clivable dans les milieux physiologiques ou à l'intérieur des cellules.
Cette liaison peut être directe ou indirecte par l'intermédiaire d'un bras de liaison (linker) et effectuée au moyen d'un groupe fonctionnel naturellement présent ou introduit soit sur le peptide, soit sur l'anticorps ou le fragment d'anticorps, soit sur les deux.
Ce bras de liaison s'il est présent doit être acceptable compte tenu de la nature chimique et de l'encombrement tant du peptide que de l'anticorps ou du fragment. On peut citer à titre d'exemple de tels linkers contenant des groupements alkyle, aryle, aralkyle ou peptidique, des esters, aldéhydes ou acides d'alkyle, aryle ou aralkyle, des groupements anhydrides, sulfhydriles, ou carboxyles tels que les dérivés de l'acide maleymil benzoïque, de l'acide maleymil propionique et des dérivés succynimidyle, des groupes dérivés du bromure ou chlorure de cianogène, carbonyldiimidazole, des esters de succinimide ou des halogenures sulphoniques.
Comme groupes fonctionnels, on peut citer : -OH,-SH,-COOH, ou-NH2. Ainsi, le ou les dérivés anticorps ou fragments peuvent être liés par des liaisons covalentes au niveau des extrémités N-terminale ou Cterminale ou bien au niveau des chaînes latérales du peptide.
Un type de liaison préféré entre le ou les anticorps ou fragments d'anticorps et le ou les peptides linéaires implique au moins un pont disulfure. En effet, ce type de liaison se caractérise par sa stabilité dans le plasma après injection du composé, puis une fois que les composés de l'invention ont traversé la barrière hématoencéphalique, ledit pont disulfure est réduit en libérant l'anticorps ou le fragment d'anticorps. La liaison peut
<Desc/Clms Page number 8>
être effectuée en n'importe quel site du peptide comme indiqué précédemment.
Selon, une forme particulière de réalisation, les composés de l'invention sont des protéines de fusions, obtenues à l'aide d'une molécule d'acide nucléique recombinante comprenant au moins une séquence nucléotidique codant pour l'anticorps ou fragment d'anticorps et au moins une séquence nucléotidique codant pour un peptide linéaire. L'invention concerne donc également une telle molécule d'acide nucléique, qui peut comprendre en outre des séquences de contrôle et/ou insérée dans des vecteurs. Le vecteur utilisé est choisi en fonction de l'hôte dans lequel il sera transféré. Il peut s'agir de tout vecteur comme un plasmide.
L'invention a également pour objet une composition pharmaceutique pour le diagnostic ou le traitement des maladies du système nerveux central comprenant à titre d'agent actif au moins un composé décrit précédemment.
Les compositions pharmaceutiques selon l'invention sont utiles pour le diagnostic ou le traitement des maladies du système nerveux central comme par exemple, de manière non-limitative, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, les tumeurs cérébrales ou encore des infections du cerveau par le virus HIV, etc.
Les anticorps ou fragments d'anticorps mis en oeuvre dans les composés selon l'invention peuvent être utilisés en diagnostic en utilisant une seule administration ou en traitement en utilisant des injections uniques ou répétées. Par exemple, dans le cas de la maladie d'Alzheimer, l'utilisation d'un anticorps monoclonal reconnaissant un peptide amyloide permet de diagnostiquer la maladie. De même, un anticorps contre une protéine virale du HIV-1 (gp41, p24, gpl20, etc. ) permet le
<Desc/Clms Page number 9>
diagnostic de l'infection dans le système nerveux central. Le blocage de la protéine virale permet également de neutraliser la particule virale et par conséquent de stopper la réplication virale.
De préférence, ladite composition pharmaceutique se présente sous une forme appropriée pour une administration par voie parentérale, par voie orale, par voie rectale, par voie nasale, par voie transdermique, par voie pulmonaire, par voie centrale.
L'invention a encore pour objet l'utilisation d'un peptide linéaire défini précédemment pour la préparation d'une composition pharmaceutique destinée au diagnostic, au traitement et/ou à la prévention des maladies du système nerveux central, ledit peptide étant lié à au moins un anticorps ou fragment d'anticorps pour vectoriser celui-ci à travers la BHE.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture des exemples qui suivent concernant la préparation d'un composé constitué d'un anticorps anti-biotine et d'un peptide linéaire et son activité. Il sera fait référence aux dessins en annexe dans lesquels : - la figure 1 représente schématiquement anticorps anti-biotine couplé à un peptide via la biotine.
- la figure 2 les résultats d'une étude comparative de l'efficacité de passage à travers la barrière hémato-encéphalique entre l'anticorps anti-biotine libre (composé 1) et l'anticorps vectorisé (composé 2).
I-Conditions expérimentales.
1) Synthèse Chimique du peptide biotinylé.
Le peptide vecteur est synthétisé en phase solide et après incorporation de l'arginine N-terminale on
<Desc/Clms Page number 10>
ajoute l'acide 5-aminopentanoique. Le Fmoc ou le Boc Nterminal est enlevé et on fait réagir sur le peptide toujours accroché à la résine le N-hydroxy succimido ester de la biotine dans le diméthylformamide. Après 15 heures de réaction à température ambiante, le peptide biotinylé est coupé du support par réaction de l'acide trifluoracétique ou de l'acide fluorhydrique selon des protocoles bien établis dans la chimie des peptides. Le peptide est ensuite purifié par chromatographie liquide à haute pression.
Le peptide SynB1 de séquence SEQ ID NO : 12 : RGGRLSYSRRRFSTSTGR, est assemblé sur phase solide selon une stratégie Foc/tu, clivé et déprotégé par l'acide trifluoroacétique, puis purifié par chromatographie haute pression préparative en phase inverse et lyophilisé. Sa pureté ( > 95%) et son identité sont confirmées par HPLC analytique et par spectrométrie de masse.
2) Perfusion Cérébrale in situ.
Des souris (20-25 g, Iffa-Credo ; l'Arbresle, France) sont anesthésiées. Après exposition de la carotide commune, l'artère carotide externe droite est liée au niveau de la bifurcation avec la carotide interne et la carotide commune est liée entre le coeur et le site d'implantation du cathéter (cathéter polyéthylène, ID : 0.76). Celui-ci, préalablement rempli par une solution d'héparine (100 unités/ml) est inséré dans la carotide commune. Les souris sont perfusées avec le tampon de
Figure img00100001

perfusion (128 mM NaCl, 24 mM NaHC03, 4. 2 mM KCl, 2. 4 mM NaHPO, 1. 5 mM CaC :,, 0. 9 mM MgS04, et 9 mM D-glucose). Ce tampon est filtré puis bullé par un mélange contenant 95% O2/5% CO2 afin de maintenir le pH proche de 7.4 et d'alimenter le cerveau en oxygène au cours de la perfusion.
Les souris sont perfusées avec le tampon contenant l'anticorps anti-biotine libre ou l'anticorps vectorisé. L'anticorps étant marqué à l'Iode 125. Juste avant le début de la perfusion, le coeur est arrêté par
<Desc/Clms Page number 11>
section des ventricules, ceci afin d'éviter au cours de la perfusion un reflux du perfusat. L'hémisphère droit est alors perfusé à une vitesse de 10 ml/min pendant 60 secondes après quoi la souris est décapitée. La quantité de radioactivité dans l'hémisphère droit est alors mesurée et la pénétration cérébrale (Kin) est calculée.
II-Composés testés.
Les composés testés sont donnés dans le tableau 1 ci-dessous.
Tableau 1
Figure img00110001
<tb>
<tb> Composé
<tb> Composé <SEP> 1 <SEP> IgG <SEP> antibiotine
<tb> Composé <SEP> 2 <SEP> IgG <SEP> Antibiotine-BiotSynBl
<tb>
III-Résultats.
Dans cette étude, nous avons comparé la pénétration dans la BHE de l'anticorps libre avec l'anticorps vectorisé. Nous avons choisi un anticorps anti-biotine car il peut se fixer directement sur un peptide biotinylé. Pour cela, nous avons donc synthétisé un peptide SynB1 biotinylé et nous l'avons incubé avec l'anticorps anti-biotine. Pour suivre le passage des produits à travers la barrière hémato-encéphalique, nous avons marqué préalablement l'anticorps à l'Iode 125 et purifié pour éliminer l'Iode libre.
L'anticorps libre et l'anticorps vectorisé sont ensuite perfusés dans le cerveau de la souris. Après 60 secondes de perfusion dans le tampon, la pénétration des produits est estimée par la constante d'influx ou Kin en ul/sec/g. Figure 2 montre que la vectorisation de l'anticorps par le vecteur SynB1 augmente son passage dans le cerveau d'environ 5 fois après une perfusion de 60 secondes dans du tampon.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1) Un composé constitué d'au moins un anticrops ou fragment d'anticorps lié à au moins un peptide linéaire choisi dans le groupe comprenant : - un peptide linéaire dérivé de protégrines ou de tachyplésines, - un peptide linéaire comprenant un domaine de transduction.
2) Un composé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le peptide linéaire est un dérivé de de protégrines ou de tachyplésines choisi parmi ceux de formules (I) ou (II) suivantes :
BX (X ou B) BXXXXBBBXXXXXXB (I)
BXXXBXXXBXXXXBBXB (II), dans lesquelles : - les groupes B, identiques ou différents, représentent un résidu d'acide aminé dont la chaîne latérale porte un groupement basique, et - les groupes X, identiques ou différents, représentent un résidu d'acide aminé aliphatique ou aromatique ou lesdits peptides de formules (I) ou (II), sous forme rétro, constitués d'acides aminés de configuration D et/ou L, ou un fragment de ceux-ci constitué d'une séquence d'au moins 5 et de préférence d'au moins 7 acides aminés successifs des peptides de formules (I) ou (II).
3) Un composé selon la revendication 2, caractérisé en ce que dans les formules (I) et (II), B et X ont les significations suivantes :
<Desc/Clms Page number 13>
B est choisi parmi l'arginine, la lysine, l'acide diaminoacétique, l'acide diaminobutyrique, l'acide diaminopropionique, l'ornithine.
Acm cystéine, la cystéine, la penicillamine, la méthionine, le serine, la thréonine, l'asparagine, la glutamine, la phényalanine, l'histidine, le tryptophane, la tyrosine, la proline, l'Abu, l'acide amino-1-cyclohexane carboxylique, l'Aib, la 2-aminotétraline carboxylique, la 4bromophényalanine, tert-Leucine, la 4-chlorophénylalanine, la bêta-cyclohexyalanine, la 3,4-dichlorophényalanine, la 4-fluorophényalanine, l'homoleucine, la bêta-homoleucine, l'homophényalanine, la 4-méthylphényalanine, la 1naphtyalanine, la 2-naphtyalanine, la 4-nitrophényalanine, la 3-nitrotyrosine, la norvaline, la phénylglycine, la 3pyridyalanine, la [2-thiényl] alanine.
Figure img00130001
X est choisi parmi glycine, l'alanine, la valine, la norleucine, l'isoleucine, la leucine, la
4) Un composé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le peptide linéaire comprend un domaine de transduction choisi dans le groupe comprenant : les domaines de transduction dérivés de la protéine Tat de HIV1,
Figure img00130002
les domaines de transduction dérivés de la troisième hélice d'Antennapedia, les domaines de transduction d'une séquence signal.
5) Un composé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'anticorps est choisi dans le groupe comprenant un anticorps polyclonal, un anticorps monoclonal ou des fragments de ceux-ci.
6) Un composé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la
<Desc/Clms Page number 14>
liaison entre l'anticorps ou le fragment d'anticorps et le peptide linéaire est choisie parmi une liaison covalente, une liaison hydrophobe, une liaison ionique, une liaison clivable ou une liaison non clivable dans les milieux physiologiques ou à l'intérieur des cellules.
7) Un composé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la liaison entre l'anticorps ou le fragment d'anticorps et le peptide linéaire est une liaison directe ou indirecte par l'intermédiaire d'un bras de liaison.
8) Un composé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la liaison entre l'anticorps ou le fragment d'anticorps et le peptide linéaire est réalisée au moyen d'un groupe fonctionnel naturellement présent ou introduit soit sur le peptide, soit sur l'anticorps ou le fragment d'anticorps, soit sur les deux.
9) Un composé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'anticorps ou le fragment d'anticorps est lié par une liaisons covalentes au niveau des extrémités N-terminale ou C-terminale ou bien au niveau des chaînes latérales du ou des peptides.
10) Un composé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une protéine de fusion.
11) Une molécule d'acide nucléique pour l'expression d'un composé selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une séquence nucléotidique codant pour un anticorps ou fragment
<Desc/Clms Page number 15>
d'anticorps et au moins une séquence nucléotidique codant pour un peptide linéaire.
12) Une composition pharmaceutique pour le diagnostic ou le traitement des maladies du système nerveux central comprenant à titre d'agent actif à moins un composé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
13) Utilisation d'un peptide linéaire comme défini dans l'une quelconque des revendications 1 à 10 pour la préparation d'une composition pharmaceutique utile pour le diagnostic ou le traitement des maladies du système nerveux central, ledit peptide étant lié à au moins un anticorps ou fragment d'anticorps pour vectoriser celui-ci à travers la BHE.
FR0112442A 2001-09-27 2001-09-27 Compositions pour la vectorisation d'anticorps a travers la barriere hematoencephalique et leur utilisation pour le diagnostic ou le traitement des maladies du systeme nerveux central Withdrawn FR2829940A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112442A FR2829940A1 (fr) 2001-09-27 2001-09-27 Compositions pour la vectorisation d'anticorps a travers la barriere hematoencephalique et leur utilisation pour le diagnostic ou le traitement des maladies du systeme nerveux central
PCT/FR2002/003289 WO2003026700A2 (fr) 2001-09-27 2002-09-26 Compositions pour la vectorisation d'anticorps a travers la barriere hematoencephalique et leur utilisation pour le diagnostic ou le traitement des maladies du systeme nerveux central

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112442A FR2829940A1 (fr) 2001-09-27 2001-09-27 Compositions pour la vectorisation d'anticorps a travers la barriere hematoencephalique et leur utilisation pour le diagnostic ou le traitement des maladies du systeme nerveux central

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2829940A1 true FR2829940A1 (fr) 2003-03-28

Family

ID=8867668

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112442A Withdrawn FR2829940A1 (fr) 2001-09-27 2001-09-27 Compositions pour la vectorisation d'anticorps a travers la barriere hematoencephalique et leur utilisation pour le diagnostic ou le traitement des maladies du systeme nerveux central

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2829940A1 (fr)
WO (1) WO2003026700A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004096845A2 (fr) * 2003-04-30 2004-11-11 Applied Research Systems Ars Holding N.V. Inhibiteurs de beta-amyloide et leur utilisation

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2962819C (fr) 2005-05-18 2021-07-27 Ablynx Nv Nanocorps ameliores utilises contre la serum albumine humaine
EP2557090A3 (fr) 2006-12-19 2013-05-29 Ablynx N.V. Séquences d'acides aminés dirigées contre les GPCR et polypeptides les comprenant pour le traitement de maladies et de troubles liés au GPCR
WO2008074840A2 (fr) 2006-12-19 2008-06-26 Ablynx N.V. Séquences d'acides aminés dirigées contre une métalloprotéinase de la famille adam et polypeptides les comprenant à des fins de traitement de maladies et troubles liés à adam
US8557965B2 (en) 2008-04-07 2013-10-15 Ablynx N.V. Single variable domains against notch pathway members
FR2944020B1 (fr) * 2009-04-02 2011-06-10 Etat Francais Ministere De La Defense Service De Sante Des Armees Peptides fusion pour le traitement de traumatismes ou de maladies affectant le systeme nerveux central
WO2010115998A2 (fr) 2009-04-10 2010-10-14 Ablynx Nv Séquences d'acides aminés améliorées directement contre il-6r et polypeptides comprenant celles-ci pour le traitement de maladies et de troubles associés à il-6r
CN105061592A (zh) 2009-06-05 2015-11-18 埃博灵克斯股份有限公司 用于预防和/或治疗呼吸道感染的单价、二价和三价抗人呼吸道合胞病毒(hrsv)纳米抗体构建体
EP2507262A1 (fr) 2009-11-30 2012-10-10 Ablynx N.V. Séquences d'acides aminés améliorées dirigées contre le virus syncytial respiratoire humain (hrsv) et polypeptides comprenant celles-ci pour la prévention et/ou le traitement d'infections du tractus respiratoire
FR2968662B1 (fr) 2010-12-10 2013-11-22 Roussy Inst Gustave Nouveaux derives d'oxazaphosphorines pre-activees, utilisation et methode de preparation
WO2014087010A1 (fr) 2012-12-07 2014-06-12 Ablynx N.V. Polypeptides améliorés dirigés contre ige
CN104177502B (zh) * 2014-08-21 2018-04-24 天津兰瑞生物技术有限公司 一种鲎素肽-抗体融合蛋白及制备方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997012912A1 (fr) * 1995-10-05 1997-04-10 Centre National De La Recherche Scientifique (Cnrs) Peptides utilisables comme vecteurs pour l'adressage intracellulaire de molecules actives
WO1999007728A2 (fr) * 1997-08-12 1999-02-18 Synt:Em (S.A.) Peptides lineaires derives de peptides antibiotiques, leur preparation et leur utilisation pour vectoriser des substances actives
WO2000032236A1 (fr) * 1998-11-30 2000-06-08 Synt:Em (S.A.) Vecteurs peptidiques de substances a travers la barriere hemato-encephalique
WO2000062067A1 (fr) * 1999-02-28 2000-10-19 Washington University Nouvelles molecules de transduction et leurs procedes d'utilisation
WO2001013957A2 (fr) * 1999-08-24 2001-03-01 Cellgate, Inc. Compositions et procedes ameliorant la diffusion de medicaments a travers et dans des tissus epitheliaux
WO2002002595A1 (fr) * 2000-07-03 2002-01-10 Synt:Em S.A. Peptides lineaires amphipathiques et les compositions les contenant

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997012912A1 (fr) * 1995-10-05 1997-04-10 Centre National De La Recherche Scientifique (Cnrs) Peptides utilisables comme vecteurs pour l'adressage intracellulaire de molecules actives
WO1999007728A2 (fr) * 1997-08-12 1999-02-18 Synt:Em (S.A.) Peptides lineaires derives de peptides antibiotiques, leur preparation et leur utilisation pour vectoriser des substances actives
WO2000032236A1 (fr) * 1998-11-30 2000-06-08 Synt:Em (S.A.) Vecteurs peptidiques de substances a travers la barriere hemato-encephalique
WO2000062067A1 (fr) * 1999-02-28 2000-10-19 Washington University Nouvelles molecules de transduction et leurs procedes d'utilisation
WO2001013957A2 (fr) * 1999-08-24 2001-03-01 Cellgate, Inc. Compositions et procedes ameliorant la diffusion de medicaments a travers et dans des tissus epitheliaux
WO2002002595A1 (fr) * 2000-07-03 2002-01-10 Synt:Em S.A. Peptides lineaires amphipathiques et les compositions les contenant

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
D WU & W M PARDRIDGE: "Neuroprotection with noninvasive neurotrophin delivery to the brain", PROCEEDINGS OF THE NATIONAL ACADEMY OF SCIENCES OF USA., vol. 96, no. 1, January 1999 (1999-01-01), NATIONAL ACADEMY OF SCIENCE. WASHINGTON., US, pages 254 - 259, XP002204884, ISSN: 0027-8424 *
DATABASE CA [online] CHEMICAL ABSTRACTS SERVICE, COLUMBUS, OHIO, US; ROUSSELLE, CHRISTOPHE ET AL: "New advances in the transport of doxorubicin through the blood - brain barrier by a peptide vector-mediated strategy", XP002204885, retrieved from STN Database accession no. 133:79176 CA *
MOLECULAR PHARMACOLOGY (2000), 57(4), 679-686, 2000 *
S R SCHWARZE & S F DOWDY: "In vivo protein transduction: intracellular delivery of biologically active proteins, compounds and DNA", TRENDS IN PHARMACOLOGICAL SCIENCES., vol. 21, no. 2, February 2000 (2000-02-01), ELSEVIER TRENDS JOURNAL, CAMBRIDGE., GB, pages 45 - 48, XP004189118, ISSN: 0165-6147 *
S R SCHWARZE ET AL.: "In vivo protein transduction: delivery of a biologically active protein into the mouse", SCIENCE., vol. 285, 3 September 1999 (1999-09-03), AAAS. LANCASTER, PA., US, pages 1569 - 1572, XP002204883, ISSN: 0036-8075 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004096845A2 (fr) * 2003-04-30 2004-11-11 Applied Research Systems Ars Holding N.V. Inhibiteurs de beta-amyloide et leur utilisation
WO2004096845A3 (fr) * 2003-04-30 2005-01-06 Applied Research Systems Inhibiteurs de beta-amyloide et leur utilisation

Also Published As

Publication number Publication date
WO2003026700A2 (fr) 2003-04-03
WO2003026700A3 (fr) 2003-11-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1135168B1 (fr) Vecteurs peptidiques de substances a travers la barriere hemato-encephalique
US9687561B2 (en) Peptide-dendrimer conjugates and uses thereof
CA2298932A1 (fr) Peptides lineaires derives de peptides antibiotiques, leur preparation et leur utilisation pour vectoriser des substances actives
EP1259541B1 (fr) Sequences d&#39;acides amines derivees des proteines humaines reagissant avec l&#39;heparine facilitant le transfert de substances d&#39;interet a l&#39;interieur des cellules et/ou des noyaux cellulaires
FR2829940A1 (fr) Compositions pour la vectorisation d&#39;anticorps a travers la barriere hematoencephalique et leur utilisation pour le diagnostic ou le traitement des maladies du systeme nerveux central
WO2002002595A1 (fr) Peptides lineaires amphipathiques et les compositions les contenant
WO2005075509A1 (fr) Inhibiteurs de l’angiogenese, compositions les contenant et leur utilisation pour le traitement des maladies liees a une deregulation de l’angiogenese
EP1368372B1 (fr) Peptides presentant une affinite pour la proteine virale gp120, et utilisation de ces peptides
EP1135169B1 (fr) Utilisation d&#39;une composition pharmaceutique comprenant un agent anti-cancereux et au moins un peptide
WO2016063969A1 (fr) Peptide de liaison à l&#39;hémagglutinine
DE19916224C1 (de) Synthetisches biologisch aktives Molekül
FR2830016A1 (fr) Compositions pour la vectorisation de derives taxoides a travers la barriere hematoencephalique et leur utilisation pour le traitement des cancers, plus particulierement des cancers du cerveau
FR2532850A1 (fr) Conjugues immunogenes entre un haptene et une molecule porteuse derivee d&#39;une toxine, les vaccins les composant et procede pour leur obtention
THOMAS Patent 2888653 Summary
CA2416813A1 (fr) Pf-4 mute, ses fragments et peptides de fusion mutes, leurs analogues, les sequences d&#39;adn, adnc et arnm correspondantes, et leur utilisation dans l&#39;inhibition de l&#39;angiogenese
FR2832422A1 (fr) Sequence nucleotidique codant pour une proteine d&#39;interet modifiee, vecteur d&#39;expression et procede d&#39;obtention
FR2698271A1 (fr) Vaccin contre le virus de la leucémie bovine, nouveau peptide immunogène et kit de vaccination.
FR2865735A1 (fr) Inhibiteurs de l&#39;angiogenese, compositions les contenant et leur utilisation pour le traitement des maladies liees a une deregulation de l&#39;angiogenese

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse