FR2829781A1 - Dispositif de mise sous tension d'un faux plafond souple - Google Patents

Dispositif de mise sous tension d'un faux plafond souple Download PDF

Info

Publication number
FR2829781A1
FR2829781A1 FR0112203A FR0112203A FR2829781A1 FR 2829781 A1 FR2829781 A1 FR 2829781A1 FR 0112203 A FR0112203 A FR 0112203A FR 0112203 A FR0112203 A FR 0112203A FR 2829781 A1 FR2829781 A1 FR 2829781A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
chute
wing
profile
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0112203A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2829781B1 (fr
Inventor
Raphael Cantiello
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0112203A priority Critical patent/FR2829781B1/fr
Publication of FR2829781A1 publication Critical patent/FR2829781A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2829781B1 publication Critical patent/FR2829781B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/30Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by edge details of the ceiling; e.g. securing to an adjacent wall
    • E04B9/303Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by edge details of the ceiling; e.g. securing to an adjacent wall for flexible tensioned membranes
    • E04B9/306Tensioning hand tools therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif pour la fixation d'un faux plafond souple (1) ou analogue.Ce dispositif comprend deux profilés emboîtables (2, 3), l'un conformé en équerre fixable au bâti (6) et l'autre pourvu d'une pince (18, 19) de prise du faux plafond, dont l'une des branches est mobile par déformation élastique. Le premier profilé (2) comporte une goulotte (8) à bords (10, 11) retournés (12, 13) pour recevoir une aile supérieure (9) du deuxième profilé (3). Le deuxième profilé (3) comporte à l'une de ses extrémités un logement (15) pour recevoir l'un (12) des bords retournés de la goulotte (8), sont autre extrémité (24) pénétrant en force à l'intérieur de la goulotte (8) par déformation élastique du bord (11) correspondant de cette dernière.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est du domaine du bâtiment, et plus particulièrement des structures des plafonds. Elle a pour objet un dispositif de mise sous tension d'un faux plafond ou analogue en matière souple, au moyen d'un encliquetage d'éléments déformables élastiquement.
On connaît diverses méthodes pour tendre un faux plafond en matière souple, telle que feuille de tissu, de matière plastique ou analogue. D'une manière générale, ces méthodes mettent en oeuvre un profilé aménagé pour être fixé en bordure d'un bâti, plafond ou cloison notamment, et des moyens de fixation au profilé du faux plafond par ses bords, pour son maintien sous tension. On notera que de manière analogue, ces méthodes sont applicables à la mise sous tension d'un revêtement mural, pour laquelle les problèmes à résoudre sont similaires.
Selon une première méthode, ces moyens de fixation sont constitués par des crochets fixés en bordure du faux plafond, qui coopèrent avec le profilé. On pourra par exemple se reporter aux brevets
Figure img00010001

FR2767851 (PIAT), FR2630476 (SCHERRER), FR2619531 (NICOT) et FR2695670 (NEWMAT), qui décrivent des dispositifs du genre.
L'inconvénient de cette méthode réside dans l'aménagement nécessaire du faux plafond. Plus particulièrement, cette méthode implique une découpe adaptée du faux plafond, délicate, et la fixation préalable des crochets sur ses bords.
C'est pourquoi, il a été proposé une autre méthode, selon laquelle les moyens de fixation sont constitués par des moyens de prise par pincement du bord du faux plafond sur le profilé. Ces moyens de prise par pincement comprennent une aile montée sur le profilé, qui est mobile et qui coopère avec un organe de fermeture de manière à former conjointement une pince. On pourra notamment se reporter aux brevets FR2698647 (BELLAMY) et FR2699209 (SWAL) qui décrivent des dispositifs du genre.
Un problème à résoudre réside dans la fermeté de la prise du faux plafond par la pince.
<Desc/Clms Page number 2>
Plus particulièrement, dans le cas courant où l'aile mobile est élastiquement déformable, cette fermeté de prise est dépendante de la résistance à la déformation de l'aile mobile et de la qualité de sa coopération avec l'organe de fermeture. Ce problème est d'autant plus difficile à résoudre que la fermeture de la pince doit à la fois être robuste, pour éviter un détachement spontané du faux plafond sous l'effet de son propre poids et/ou de son maintien sous tension, et être néanmoins volontairement réversible par l'utilisateur.
Par ailleurs dans le domaine général des faux plafonds, il est courant de dissocier son dispositif de soutien en deux profilés emboîtables l'un à l'autre, en vue d'en faciliter la pose. Un premier profilé est aménagé pour être fixé au bâti, tandis qu'un deuxième profilé comporte les moyens de soutien du faux plafond. On pourra par exemple se reporter aux brevets FR2669955 (CLESTRA) et US3969865 (ANDERSEN).
Cette technique, bien connue dans le domaine des faux plafonds, a été plus particulièrement appliquée à la pose sous tension de revêtements muraux souples et, de manière analogue, aux faux plafonds souples.
On pourra notamment se reporter aux brevets FR2109097 (ASSAEL), FR2444575 (FASULO), FR2698647 (BELLAMY), FR2721050 (KHOURY), et FR2703710 (HOSTEING).
Un problème à résoudre réside dans la qualité de la jonction entre les deux profilés, qui, là encore, doit être suffisamment ferme pour éviter leur déboîtement sous l'effet du poids et/ou du maintien sous tension du revêtement mural ou du faux plafond.
Par ailleurs encore, un faux plafond, outre son aspect décoratif, est susceptible d'être utilisé pour masquer le passage d'autres organes du bâtiment, tel que câblage électrique ou tuyauterie. Dans le cas de faux plafonds rigides, les poutrelles de soutien du dispositif porteur de plaques permettent de ménager un espace entre le plafond et le faux plafond.
Un problème à résoudre dans le cas spécifique des faux plafonds souples tendus par leurs bords, réside dans la possibilité de ménager un tel espace entre le plafond et le faux plafond.
<Desc/Clms Page number 3>
Enfin, un autre problème à résoudre dans le domaine des faux plafonds souples à effet décoratif, réside dans l'apparence inopportune des moyens qui le soutiennent. C'est pourquoi il a par exemple été proposé par FR2767851 (PiAT), de pourvoir d'un cache clipsable le profilé de soutien du faux plafond. On relèvera que cette solution présente l'inconvénient d'un surcoût inopportun du dispositif.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif pour la fixation sous tension d'un faux plafond souple ou analogue, qui est agencé de manière à remédier globalement aux inconvénients susvisés.
Plus particulièrement, il est visé par la présente invention un tel dispositif, qui comporte des aménagements compatibles entre eux pour offrir une solution satisfaisante à chacun des problèmes énoncés, à partir d'une approche intuitive d'un compromis entre des solutions techniques permettant de les résoudre individuellement.
Le dispositif de la présente invention comprend un premier profilé pourvu de moyens de fixation en bordure d'un bâti, tel qu'une cloison ou un plafond. Un deuxième profilé est reliable au premier profilé par des moyens d'emboîtement coopérant. Le deuxième profilé est pourvu d'une aile mobile dont l'extrémité terminale coopère avec un organe de fermeture, pour former conjointement une pince de prise du faux plafond par son bord.
Selon la présente invention, un tel dispositif comporte les caractéristiques qui vont être énoncées, prises seules ou en combinaison.
Selon un premier aspect de la présente invention, les moyens d'emboîtement entre eux du premier et du deuxième profilé sont constitués par au moins une goulotte à bords retournés ménagée le long du premier profilé, en étant étendue suivant la dimension transversale de celui-ci.
Cette goulotte reçoit une aile supérieure du deuxième profilé, dont les extrémités sont respectivement logées entre les bords retournés de la goulotte. L'introduction de l'aile supérieure à l'intérieur de la goulotte s'effectue par déformation élastique de l'un au moins des bords de cette dernière, sous l'effet d'une poussée exercée par l'extrémité correspondante de l'aile supérieure du deuxième profilé.
<Desc/Clms Page number 4>
Ces dispositions sont telles que l'emboîtement du deuxième profilé sur le premier profilé est aisé et rapide, la réversibilité volontaire de cet emboîtement par un utilisateur étant rendue facilement possible. Un déboîtement spontané du deuxième profilé sous l'effet du poids du faux plafond et/ou de son maintien sous tension est néanmoins interdit. Cette interdiction résulte d'une part de l'étendue transversale et de l'antagonisme du plan d'appui vertical que prend l'aile supérieure du deuxième profilé sur le premier profilé, à l'encontre du poids du faux plafond, et d'autre part de la mise en butée transversale du deuxième profilé par ses extrémités contre les bords de la goulotte, à l'encontre du maintien sous tension du faux plafond.
On relèvera que l'appui vertical du deuxième profilé contre le premier profilé est obtenu par l'intermédiaire de surfaces de contact distantes des profilés entre eux, qui sont sensiblement orientées suivant le sens de la traction exercée par le faux plafond sur le dispositif sous l'effet de son propre poids.
Ces dispositions permettent aussi de réduire la masse globale du premier profilé, et de faciliter son obtention à faible coût, sans pour autant porter atteinte à la qualité de l'emboîtement des profilés entre eux.
Enfin et en relation avec le but visé par l'invention, ces dispositions permettent d'agencer librement le premier profilé pour faciliter sa fixation au bâti, en prévoyant notamment de ménager un espace entre le plafond et le faux plafond. Ces dispositions offrent aussi la faculté d'un libre agencement du deuxième profilé pour réduire sa masse globale, et pour renforcer la qualité de prise du faux plafond par la pince. De tels agencements correspondent à d'autres caractéristiques du dispositif de l'invention, décrites plus loin.
Selon un autre aspect de la présente invention, le deuxième profilé comporte à l'une de ses extrémités un logement pour recevoir, par emboîtement transversal en coulissement glissant, l'un des retours des bords de la goulotte. L'autre bord de la goulotte est quant à lui élastiquement déformable, pour permettre postérieurement le passage en force de l'autre extrémité de l'aile supérieure du deuxième profilé, en vue du verrouillage de l'emboîtement des profilés entre eux.
<Desc/Clms Page number 5>
Selon un autre aspect de la présente invention, le premier profilé, globalement conformé en équerre, comprend, outre la goulotte, une aile latérale pourvue des moyens de fixation du premier profilé au bâti. Cette aile latérale est orientée sensiblement orthogonalement à la goulotte, pour ménager un espace entre le plafond et le faux plafond en vue du passage d'organes existants ou à venir du bâtiment, tel qu'un câblage.
Selon un autre aspect de la présente invention, la mobilité de l'aile est de préférence obtenue par sa déformation élastique entre les positions d'ouverture et de fermeture de la pince. Le deuxième profilé comporte une aile de renfort contre laquelle prend appui l'aile mobile entre ses extrémités. Ces dispositions, associées à une épaisseur adéquate de l'aile mobile, permettent d'optimiser la force de fermeture de la pince sur le faux plafond.
L'aile de renfort est de préférence orientée sensiblement parallèlement à l'aile supérieure du deuxième profilé, contre laquelle il prend appui par l'intermédiaire d'une aile de jonction. Cette aile de jonction est préférentiellement inclinée à l'encontre des efforts exercés par l'aile mobile sous l'effet de sa déformation.
Selon une forme de réalisation avantageuse et grâce aux dispositions susvisées, l'aile de renfort comporte un retour pourvu de l'organe de fermeture coopérant avec l'extrémité terminale de l'aile mobile.
La présente invention sera mieux comprise et d'autres de ses caractéristiques vont être énoncées, à la description qui va en être faite en relation avec les figures de la planche annexée. Sur cette planche, les fig. 1 à fig. 4 sont des vues en coupe d'une forme préférée de réalisation d'un dispositif de l'invention, qui illustrent successivement les modalités de sa mise en oeuvre.
Sur les figures, un dispositif pour la pose sous tension d'un faux plafond souple 1 est principalement composé de deux profilés 2 et 3 aménagés pour être assemblés l'un à l'autre par emboîtement.
Un premier profilé 2, globalement conformé en équerre, comprend une aile latérale 4 équipée de moyens 5 pour sa fixation à une cloison 6.
<Desc/Clms Page number 6>
Ce profilé 2 comprend aussi une aile inférieure 7 qui est agencée en goulotte 8 de réception d'une aile supérieure 9 du deuxième profilé 3, en vue de leur emboîtement l'un à l'autre.
On notera que selon la forme préférée de réalisation illustrée de l'invention, la goulotte 8 est unique et est globalement formée par un agencement en U à bords 10 et 11 retournés 12 et 13 du premier profilé 2. Cette goulotte unique 8 s'étend suivant la quasi-totalité de la dimension transversale du premier et du deuxième profilé 2 et 3. Il apparaît plus particulièrement sur les fig. 3 et fig. 4, que le premier profilé 2 offre au deuxième profilé 3 des surfaces d'appui vertical 14, 14' sensiblement parallèles au plan général P du faux plafond tendu 1, distantes l'une de l'autre.
Le deuxième profilé 3 comporte à l'une de ses extrémités 28 un logement 15 de réception du retour 12 du bord correspondant de la goulotte 8 du premier profilé 2. Ce logement 15 est ménagé entre l'aile supérieure 9 et une aile de renfort 16 du deuxième profilé, contre laquelle prend appui une aile 17 mobile par déformation élastique. Cette aile mobile 17 comporte à son extrémité terminale 18 une mâchoire prévue pour coopérer avec un organe de fermeture 19, de manière à former conjointement une pince de prise du faux plafond 1.
On remarquera la présence d'une aile de jonction 20, reliant l'aile supérieure 9 à l'aile de renfort 16 du deuxième profilé 3. Cette aile de jonction 20 forme en outre une butée transversale à l'encontre de l'introduction du retour 12 du bord correspondant 10 de la goulotte 8, à l'intérieur du logement 15 du deuxième profilé 3 qui le reçoit. Cette aile de jonction 20 constitue avantageusement un moyen de positionnement transversal du deuxième profilé 3 à l'intérieur du premier profilé 9, notamment extemporanément à l'introduction en force de l'autre extrémité 24 de l'aile supérieure 7 du deuxième profilé 3 à l'intérieur de la goulotte 8.
L'aile de renfort 16 comporte en outre un retour 21 pourvu de l'organe de fermeture 19 coopérant avec l'extrémité terminale 18 de l'aile mobile 17.
<Desc/Clms Page number 7>
On notera que de préférence, la tranche 22 du bord 11 de la goulotte 8 qui est élastiquement déformable, et la tranche 23 de l'extrémité correspondante 24 de l'aile supérieure 7 du deuxième profilé 3, sont inversement biseautées. On remarquera que le biseau 22 dont est pourvue la tranche du bord 11 de la goulotte 8 est orienté de manière à provoquer son fléchissement, vers l'extérieur du profilé 2 dans le cas d'exemple illustré. On remarquera aussi que l'autorisation à se déformer du bord 11 de la goulotte 8 est obtenue grâce à l'environnement dégagé de ce bord 11, en raison de l'étendue transversale de la goulotte 8 et de la situation de ce bord 11 à l'extrémité du premier profilé 3.
L'aile mobile 17 comporte à sa partie inférieure une aile 25 de maintien du faux plafond 1 tendu dans son plan général. Cette aile de maintien favorise le verrouillage de la pince, en réaction à la tension exercée par le faux plafond, qui induit un placage de l'extrémité terminale 18 de l'aile mobile contre l'organe de fermeture 19.
Selon un dernier aspect de la présente invention, l'organe de fermeture 19 ménagé sur le deuxième profilé 3 comporte des moyens 26 de fixation d'un masque 27, tel qu'une bande à double face adhésive ou analogue. Ces moyens 26 de fixation d'un masque 27 sont ménagés le long de la face inférieure de l'organe de fermeture 19, qui est avantageusement disposée et orientée dans le plan général P du faux plafond 1.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1. - Dispositif pour la fixation d'un faux-plafond souple (1), ou analogue, ce dispositif comprenant un premier profilé (2) pourvu de moyens (5) de fixation en bordure d'un bâti (6), tel qu'une cloison ou un plafond, et un deuxième profilé (3) reliable au premier profilé (2) par des moyens d'emboîtement coopérant, ce deuxième profilé (2) étant pourvu d'une aile mobile (17) dont l'extrémité terminale (18) coopère avec un organe de fermeture (19), pour former conjointement une pince de prise du faux plafond par son bord, caractérisé : en ce que les moyens d'emboîtement entre eux du premier et du deuxième profilé (2,3) sont constitués par au moins une goulotte (8) à bords (10,11) retournés (12,13) ménagée le long du premier profilé (2) en étant étendue suivant la dimension transversale de celui-ci, cette goulotte (8) recevant une aile supérieure (9) du deuxième profilé (3), dont les extrémités (24,28) sont respectivement logées entre les bords (10,11) retournés (12,13) de la goulotte (8), l'introduction de l'aile supérieure (9) à l'intérieur de la goulotte (8) s'effectuant par déformation élastique de l'un au moins (11) des bords de cette dernière (8), sous l'effet d'une poussée exercée par l'extrémité correspondante (24) de l'aile supérieure (9) du deuxième profilé (3).
  2. 2.-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé : en ce que la goulotte (8) étant unique, celle-ci est globalement formée par un agencement en U à bords (10,11) retournés (12,13) du premier profilé (2), et s'étend sur la quasi totalité de sa dimension transversale.
  3. 3.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé : en ce que le deuxième profilé (3) comporte à l'une (28) de ses extrémités un logement (15) pour recevoir l'un quelconque des retours (12) de bord (10) de la goulotte (8), tandis que l'autre bord (11) de la
    <Desc/Clms Page number 9>
    goulotte (8) est élastiquement déformable pour permettre postérieurement le passage en force de l'autre extrémité (24) de l'aile supérieure (9) du deuxième profilé (3).
  4. 4. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé : en ce que la tranche (22) du bord (11) de la goulotte (8) qui est élastiquement déformable, et la tranche (23) de l'extrémité correspondante (24) de l'aile supérieure (9) du deuxième profilé (3), sont inversement biseautées en étant orientés de manière à provoquer le fléchissement du bord (11) de la goulotte (8).
  5. 5. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé : en ce que le premier profilé (2), globalement conformé en équerre, comprend une aile latérale (4) pourvue des moyens (5) de fixation du premier profilé (2) au bâti (6), cette aile latérale (4) étant orientée sensiblement orthogonalement à la goulotte (8) pour ménager un espace entre le plafond et le faux plafond (1).
  6. 6. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, la mobilité de l'aile (17) étant obtenue par sa déformation élastique entre les positions d'ouverture et de fermeture de la pince (18,19), caractérisé : en ce que le deuxième profilé (3) comporte une aile de renfort (16) contre laquelle prend appui l'aile mobile (17) entre ses extrémités.
  7. 7.-Dispositif selon la revendication 6, caractérisé : en ce que l'aile de renfort (16) est orientée sensiblement parallèlement à l'aile supérieure (9) du deuxième profilé (3), contre laquelle il prend appui par l'intermédiaire d'une aile de jonction (20) inclinée à l'encontre des efforts à la déformation de l'aile mobile (17).
    <Desc/Clms Page number 10>
  8. 8. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé : en ce que l'aile de renfort (16) comporte un retour (21) pourvu de l'organe de fermeture (19) coopérant avec l'extrémité terminale (18) de l'aile mobile (17).
    8, caractérisé : en ce que le logement (15) de réception du retour (12) du bord correspondant (10) de la goulotte (8) est ménagé entre l'aile supérieure (9) et l'aile de renfort (16) du deuxième profilé (3).
  9. 9. - Dispositif selon la revendication 3 et l'une quelconque des revendications 6 à
  10. 10. - Dispositif selon les revendications 7 et 9, caractérisé : en ce que l'aile de jonction (20) forme une butée transversale à l'encontre de l'introduction du retour (12) du bord correspondant (10) de la goulotte (8) à l'intérieur du logement (15) du deuxième profilé (3) qui le reçoit, pour constituer un moyen de positionnement transversal du deuxième profilé (3) à l'intérieur du premier profilé (2) extemporanément à l'introduction en force de l'autre extrémité (24) de l'aile supérieure (7) du deuxième profilé (3) à l'intérieur de la goulotte (8).
  11. 11.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé : en ce que l'organe de fermeture (19) comporte le long de sa face inférieure des moyens (26) de fixation d'un masque (27).
  12. 12. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé : en ce que l'aile mobile (17) comporte à sa partie inférieure une aile (25) de maintien du faux plafond (1) tendu dans son plan général, qui favorise le verrouillage de la pince (18,19).
FR0112203A 2001-09-17 2001-09-17 Dispositif de mise sous tension d'un faux plafond souple Expired - Fee Related FR2829781B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112203A FR2829781B1 (fr) 2001-09-17 2001-09-17 Dispositif de mise sous tension d'un faux plafond souple

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112203A FR2829781B1 (fr) 2001-09-17 2001-09-17 Dispositif de mise sous tension d'un faux plafond souple

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2829781A1 true FR2829781A1 (fr) 2003-03-21
FR2829781B1 FR2829781B1 (fr) 2005-04-22

Family

ID=8867505

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112203A Expired - Fee Related FR2829781B1 (fr) 2001-09-17 2001-09-17 Dispositif de mise sous tension d'un faux plafond souple

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2829781B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1031607C2 (nl) * 2006-04-18 2007-10-19 Joseph Spanjers Systeem voor het spannen van doek.
FR2900172A1 (fr) * 2006-03-01 2007-10-26 Marc Gagliardi Baguette de pose de toile de plafond tendu
CN113530075A (zh) * 2021-07-26 2021-10-22 浙江亚厦装饰股份有限公司 一种多重固定式柔性吊顶及其安装方法
EP4060139A1 (fr) 2021-03-16 2022-09-21 Newmat Profilé de maintien d'une toile de faux plafond et faux plafond comprenant un tel profilé
CN115262850A (zh) * 2022-06-15 2022-11-01 深圳华澳建科集团有限公司 一种软膜天花板结构

Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2109097A5 (fr) 1970-10-01 1972-05-26 Assael Marcel
US3969865A (en) 1973-08-29 1976-07-20 Finn Andersen Ceiling structure
FR2444575A1 (fr) 1978-12-20 1980-07-18 Fasulo Aldo Dispositif permettant la pose de revetement
FR2619531A1 (fr) 1987-08-18 1989-02-24 Nicot Jean Pierre Dispositif pour accrochage de plafonds ou de toiles tendues de toutes natures
FR2630476A1 (fr) 1988-04-22 1989-10-27 Scherrer Fernand Faux-plafond constitue par une nappe tendue accrochee, le long de ses bords, a un support fixe aux murs d'une piece d'un batiment
FR2669955A1 (fr) 1990-11-30 1992-06-05 Clestra Hauserman Sa Disposition de plafond suspendu.
FR2695670A1 (fr) 1992-09-14 1994-03-18 Newmat Dispositif d'accrochage d'une feuille souple et élastique tendue entre deux supports pour constituer notamment un faux-plafond et faux-plafond pourvu d'un tel dispositif d'accrochage.
FR2698647A1 (fr) 1992-12-01 1994-06-03 Bellamy Andre Dispositif pour maintenir tendu par ses bords un panneau en matériau souple.
FR2699209A1 (fr) 1992-12-11 1994-06-17 Swal Sarl Baguette profilée à pince de pose et de tension d'un revêtement souple.
FR2703710A1 (fr) 1993-04-09 1994-10-14 Hosteing Guy Profilés pour supporter & maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur.
FR2721050A1 (fr) 1994-06-14 1995-12-15 Rabier Michele Dispositif d'accrochage de toiles aux plafonds et aux murs.
FR2767851A1 (fr) 1997-08-26 1999-03-05 Guy Luc Piat Faux plafond tendu
US5953873A (en) * 1997-10-30 1999-09-21 Novawall Systems, Inc. Molding strips for fabric wall and ceiling systems

Patent Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2109097A5 (fr) 1970-10-01 1972-05-26 Assael Marcel
US3969865A (en) 1973-08-29 1976-07-20 Finn Andersen Ceiling structure
FR2444575A1 (fr) 1978-12-20 1980-07-18 Fasulo Aldo Dispositif permettant la pose de revetement
FR2619531A1 (fr) 1987-08-18 1989-02-24 Nicot Jean Pierre Dispositif pour accrochage de plafonds ou de toiles tendues de toutes natures
FR2630476A1 (fr) 1988-04-22 1989-10-27 Scherrer Fernand Faux-plafond constitue par une nappe tendue accrochee, le long de ses bords, a un support fixe aux murs d'une piece d'un batiment
FR2669955A1 (fr) 1990-11-30 1992-06-05 Clestra Hauserman Sa Disposition de plafond suspendu.
FR2695670A1 (fr) 1992-09-14 1994-03-18 Newmat Dispositif d'accrochage d'une feuille souple et élastique tendue entre deux supports pour constituer notamment un faux-plafond et faux-plafond pourvu d'un tel dispositif d'accrochage.
FR2698647A1 (fr) 1992-12-01 1994-06-03 Bellamy Andre Dispositif pour maintenir tendu par ses bords un panneau en matériau souple.
FR2699209A1 (fr) 1992-12-11 1994-06-17 Swal Sarl Baguette profilée à pince de pose et de tension d'un revêtement souple.
FR2703710A1 (fr) 1993-04-09 1994-10-14 Hosteing Guy Profilés pour supporter & maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur.
FR2721050A1 (fr) 1994-06-14 1995-12-15 Rabier Michele Dispositif d'accrochage de toiles aux plafonds et aux murs.
FR2767851A1 (fr) 1997-08-26 1999-03-05 Guy Luc Piat Faux plafond tendu
US5953873A (en) * 1997-10-30 1999-09-21 Novawall Systems, Inc. Molding strips for fabric wall and ceiling systems

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2900172A1 (fr) * 2006-03-01 2007-10-26 Marc Gagliardi Baguette de pose de toile de plafond tendu
NL1031607C2 (nl) * 2006-04-18 2007-10-19 Joseph Spanjers Systeem voor het spannen van doek.
EP4060139A1 (fr) 2021-03-16 2022-09-21 Newmat Profilé de maintien d'une toile de faux plafond et faux plafond comprenant un tel profilé
FR3120884A1 (fr) 2021-03-16 2022-09-23 Newmat Profilé de maintien d’une toile de faux plafond et faux plafond comprenant un tel profilé
CN113530075A (zh) * 2021-07-26 2021-10-22 浙江亚厦装饰股份有限公司 一种多重固定式柔性吊顶及其安装方法
CN115262850A (zh) * 2022-06-15 2022-11-01 深圳华澳建科集团有限公司 一种软膜天花板结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2829781B1 (fr) 2005-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004250A5 (fr) Charniere de chassis de fenetre a battants.
FR3005480A3 (fr) Ensemble de porte
EP1178175A1 (fr) Système de positionnement et d&#39;assemblage d&#39;une vitre sur un lève-vitre
FR2659118A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bloc de jonction sur un profile support symetrique.
EP0392955B1 (fr) Boîtier pour le logement de mécanismes électriques
FR3015209A1 (fr) Support de fixation de rideau
FR2800792A1 (fr) Guide superieur pour portes coulissantes et ensemble de porte coulissante comportant un tel guide
FR2595513A1 (fr) Support adaptateur pour appareillage electrique
FR2711177A1 (fr) Porte à battant pour cabine de douche.
EP1149447B1 (fr) Support d&#39;appareillage, notamment pour appareillage electrique, et boitier comportant un tel support d&#39;appareillage
FR2829781A1 (fr) Dispositif de mise sous tension d&#39;un faux plafond souple
EP0851551B1 (fr) Procédé et dispositif pour affermir le maintien sur une goulotte d&#39;un quelconque accessoire à rapporter par emboítement sur le socle de celle-ci
WO2008113915A2 (fr) Systeme de fixation de fausse paroi non parfaitement tendue
FR2510349A1 (fr) Pots de fleurs ou analogues a accrochage automatique
FR2952088A1 (fr) Lisse pour fausse paroi a encastrement guide
EP0325642B1 (fr) Dispositif de fixation ponctuelle d&#39;elements presentant un bord, notamment de plaques sur une structure support
EP0838885B1 (fr) Agrafe de retenue pour goulotte, et goulotte équipée d&#39;une telle agrafe de retenue
EP0702443A1 (fr) Dispositif de support pour appareillage à rapporter sur un corps de goulotte
EP1302601A1 (fr) Dispositif de cloison intérieure à joint creux
FR2681403A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour profiles d&#39;ossature, ossature correspondante, et armoire, en particulier armoire pour appareillages electriques, mettant en óoeuvre une telle ossature.
CH617541A5 (en) Skirting board made from synthetic material
FR2554282A1 (fr) Connecteur pour canalisation electrique prefabriquee
FR2786616A1 (fr) Support pour appareillage a disposer le long d&#39;une goulotte avec auvent en plusieurs parties
EP0557224A1 (fr) Garniture linéaire d&#39;étanchéité à monter sur le chant d&#39;une porte ou d&#39;une paroi
FR2719736A1 (fr) Dispositif de montage pour plastron à rapporter sur deux montants, notamment pour coffret ou autre armoire électrique, et plastron et coffret correspondants.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20080531

RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20130531

RN Application for restoration

Effective date: 20131016

CA Change of address

Effective date: 20131023

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20131022

ST Notification of lapse

Effective date: 20150529

RN Application for restoration

Effective date: 20151117

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20151203

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

CA Change of address

Effective date: 20190905

RN Application for restoration

Effective date: 20191001

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20200107

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20