FR2829554A1 - Raccord encliquetable monocorps - Google Patents

Raccord encliquetable monocorps Download PDF

Info

Publication number
FR2829554A1
FR2829554A1 FR0111831A FR0111831A FR2829554A1 FR 2829554 A1 FR2829554 A1 FR 2829554A1 FR 0111831 A FR0111831 A FR 0111831A FR 0111831 A FR0111831 A FR 0111831A FR 2829554 A1 FR2829554 A1 FR 2829554A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
collar
lever
latch
lock
male adapter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0111831A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2829554B1 (fr
Inventor
Pierre Milhas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nobel Plastiques SA
Original Assignee
Nobel Plastiques SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nobel Plastiques SA filed Critical Nobel Plastiques SA
Priority to FR0111831A priority Critical patent/FR2829554B1/fr
Priority to EP02798755A priority patent/EP1442245A1/fr
Priority to US10/416,402 priority patent/US6916050B2/en
Priority to PCT/FR2002/002969 priority patent/WO2003025449A1/fr
Publication of FR2829554A1 publication Critical patent/FR2829554A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2829554B1 publication Critical patent/FR2829554B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/08Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members
    • F16L37/084Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking
    • F16L37/096Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking by means of hooks hinged about an axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

Ce raccord encliquetable femelle (1) destiné à coopérer avec un embout d'accrochage mâle à canon central et collerette comporte d'une part un corps (2) réalisé en une matière plastique rigide et comprenant une partie tubulaire (4) à reliefs de liaison à une conduite et une partie (5) formant une cavité cylindrique (7, 8) à gradins destinée à recevoir au moins l'extrémité du canon, et d'autre part à l'avant du corps un verrou (3) en matière plastique rigide destiné à venir bloquer la collerette (22) une fois que celle-ci est en place, le verrou (3) et le corps (2) sont solidarisés l'un à l'autre par au moins une pièce souple (13) de manière à former un ensemble monobloc, au moins un joint annulaire (10) assurant l'étanchéité; le verrou (3) est une pièce basculante sur un axe de pivotement formé par la ou les pièces souples (13).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Raccord encliquetable monocorps
La présente invention concerne un raccord encliquetable femelle destiné à coopérer avec un embout d'accrochage mâle à collerette.
Il est usuel, notamment dans l'industrie automobile, d'utiliser des raccords encliquetables pour réaliser la connexion rapide et démontable d'un élément de circuit de fluide (par exemple carburant, huile ou eau) à un autre élément de circuit. De façon sensiblement normalisée, l'industrie utilise des embouts mâles comportant un canon cylindrique entouré d'une collerette, et les raccords femelles comportent une cavité cylindrique à gradins destinée à recevoir au moins l'extrémité du canon et un verrou élastique destiné à venir bloquer l'arrière de la collerette une fois que celleci est en place. Des joints toriques assurent l'étanchéité.
Dans la plupart des raccords commercialisés, le corps du raccord, généralement en thermoplastique moulé, le verrou, le plus souvent également en thermoplastique moulé ou éventuellement en métal, et les joints, généralement en élastomère, sont constitués de pièces rapportées assemblées, ce qui alourdit la fabrication et en grève le prix. C'est le cas par exemple du raccord connu par le document FR 2 753 774 A, dont le verrou est constitué d'une bague sensiblement indéformable à coulissement radial entre une position, excentrée, de blocage et une position, centrée, d'escamotage, des moyens élastiques permettant le rappel de la bague de la position escamotée à sa position excentrée. C'est aussi le cas du raccord connu par le document EP 0 605 801 A, dont le verrou est constitué d'une pièce séparée en ovale ou losange élastiquement déformable dont certaines parties viennent, à l'état de repos, derrière la collerette et peuvent, lorsqu'une pression s'exerce sur elles, s'écarter radialement pour laisser passer la collerette. Dans de tels dispositifs, si l'on tient compte du système d'étanchéité constitué d'un ou deux joints en élastomère, c'est un total de 5 à 7 pièces qu'il convient d'assembler sur une machine automatique pour former le raccord. Pour résoudre partiellement ce problème, dans une variante commercialisée du dernier dispositif, la pièce séparée en orale est moulée d'une pièce avec le corps à l'arrière duquel elle est reliée par deux bras. Une disposition assez similaire est montrée dans les brevets EP
<Desc/Clms Page number 2>
0530485 et DE 3933590. Le plastique choisi pour réaliser la pièce est nécessairement un plastique assez rigide avec une légère élasticité tel que le "Nylon 66". De telles dispositions s'avèrent assez fragiles, et la déformation de l'ovale n'est pas facile à contrôler et risque d'entraîner la déformation permanente, voire la destruction, des bras de liaison.
Le document EP 0 982 525 au nom de la Demanderesse fait connaître un raccord encliquetable femelle destiné à coopérer avec un embout d'accrochage mâle du type à canon central et collerette, le raccord comportant d'une part un corps réalisé en une matière plastique rigide et comprenant une partie tubulaire à reliefs de liaison à une conduite et une partie formant une cavité cylindrique à gradins destinée à recevoir au moins l'extrémité du canon, et d'autre part à l'avant du corps un verrou également réalisé en matière rigide constitué destiné à venir bloquer la collerette une fois que celle-ci est en place, le verrou et le corps étant solidarisés l'un à l'autre par au moins une pièce souple surmoulée en injection bi-matière, au moins un joint annulaire assurant l'étanchéité. Le verrou est réalisé sous forme d'un anneau à débattement radial porté par des bras de liaison.
Le but de l'invention est de proposer une alternative à cette réalisation, c'est-à-dire un raccord qui exige moins de pièces à monter que les raccords usuels mais qui soit d'un fonctionnement facile et d'une bonne durée de vie.
L'invention atteint son but grâce à un raccord encliquetable femelle destiné à coopérer avec un embout d'accrochage mâle du type à canon central et collerette, le raccord comportant d'une part un corps réalisé en une matière plastique rigide et comprenant une partie tubulaire à reliefs de liaison à une conduite et une partie formant une cavité cylindrique à gradins destinée à recevoir au moins l'extrémité du canon, et d'autre part à l'avant du corps un verrou également réalisé en matière rigide destiné à venir bloquer la collerette une fois que celle-ci est en place, le verrou et le corps étant solidarisés l'un à l'autre par au moins une pièce souple de manière à former un ensemble monobloc, au moins un joint annulaire assurant l'étanchéité, caractérisé en ce que le verrou est une pièce basculante sur un axe de pivotement formé par la ou les pièces souples.
On obtient ainsi un système de verrouillage efficace et durable. Ce système peut être ajusté à la dureté souhaitée pour s'adapter aux contraintes
<Desc/Clms Page number 3>
d'efforts de montage. Une dépouille sur la face interne du verrou mobile peut aider au verrouillage. Le verrou est logé dans une encoche d'une jupe au moins partiellement cylindrique du corps. Le corps sert aussi de butée longitudinale pour la collerette de la pièce mâle. Cette dernière reste visible après encliquetage, ce qui est un des avantages importants de la présente invention, tant pour la facilité de contrôle que pour la possibilité d'obtenir ainsi un détrompage de couleur sur la pièce mâle et sur la pièce femelle. En effet, les raccords femelles standard colorent une de leurs pièces, généralement la pièce de maintien, alors que l'embout mâle est déjà de la même couleur, car après montage celui-ci est invisible. Ici, seule la pièce mâle a besoin d'être colorée. L'avantage réside dans la réduction de la diversité des références à créer (une seule pour les pièces femelles, et une par couleur de pièce mâle), ce qui représente une économie substantielle.
L'ensemble est réalisé préférentiellement par injection bi-matière ou par surmoulage, de deux pièces (corps et verrou) injectées séparément, la partie souple servant de pivot étant le matériau surmoulé.
Les matières choisies pour réaliser le corps, le verrou et le pivot souple sont choisies notamment en fonction du cahier des charges du raccord (résistance chimique au fluide transporté, perméabilité au carburant, etc. ) et de la technique d'assemblage choisie.
Le thermoplastique rigide du corps est avantageusement une polyoléfine ou un polyacétal, ou de préférence un polyamide, notamment un polyamide du type PA 6, PA 12 ou PA 66, éventuellement additionné de fibres de verre ou de carbone ou d'autres additifs tels que charges pour assurer la conduction électrique ou ignifugeants. Le plastique souple du pivot peu être un thermoplastique ou un élastomère, notamment un EPDM (terpolymère d'éthylène-propylène), FPM (ou FKM : caoutchouc fluorocarboné), HBNR (caoutchouc nitrile hydrogéné), TPE (thermoplastique élastomère sans phase prépondérante vulcanisée), TPV (thermoplastique incorporant une phase vulcanisée) ou TPO (thermoplastique élastomère oléfinique), etc. Le plastique est sélectionné pour ses bonnes qualités de résistance mécanique à la torsion, et les deux plastiques, rigide et souple, doivent adhérer l'un sur l'autre. Si l'on choisit un élastomère pour le pivot, par exemple un EPDM, entre la phase d'injection du thermoplastique et celle d'injection de l'élastomère, on applique s'il y a
<Desc/Clms Page number 4>
lieu un agent d'adhérence (par pulvérisation par exemple), afin de solidariser l'élastomère au thermoplastique. On peut aussi réaliser sans agent d'adhérence une solidarisation chimique par interdiffusion de l'élastomère et du thermoplastique à l'interface en choisissant certains couples appropriés de matériaux, par exemple selon la technologie connue
Figure img00040001

sous le nom de K & K mise au point par la société HÜLS AG (on pourra se référer entre autres au brevet EP 0 344 427 A).
En réalisant le raccord comme indiqué, et notamment par coinjection, on réduit ainsi au minimum le nombre de pièces du raccord, ce qui réduit les coûts de manipulation et d'assemblage
Seule l'étanchéité est à ajouter ; à une étanchéité classique assurée par un système de joint et d'entretoise, on préfère une (ou plusieurs) bague/joint supportant les joints en injection bi-matière. L'assemblage du raccord et de la bague/joint se fait simplement par un assemblage à force, collage ou soudure.
Pour la bague/joint, l'élastomère constituant le joint est avantageusement une formulation de caoutchouc à base de caoutchoucs FPM, FKM (fluorocarbonés), XNBR (nitrile carboxylé) ou HNBR (nitrile hydrogéné), EPDM.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence aux dessins schématiques annexés représentant à titre d'exemple une forme de réalisation du raccord conforme à l'invention. D'autres avantages et caractéristiques seront mis en évidence à la lecture de la description.
La figure 1 est une vue latérale du corps du raccord.
La figure 2 est une demi-vue de bout du corps du raccord de la figure
1 (la figure 2 est déformée pour mieux laisser voir les divers constituants).
La figure 3 est une demi-coupe III-III du corps des figures 1 et 2.
La figure 4 est une demi-vue latérale du raccord complet en cours de montage.
La figure 5 est une demi-vue latérale du raccord complet monté.
Le raccord 1 comprend un corps 2 réalisé en matière plastique rigide et une partie d'accrochage, ou verrou 3, réalisée également en matière plastique rigide.
<Desc/Clms Page number 5>
Le corps 2 comporte à l'arrière une queue cannelée creuse 4, en dents sapin comme représenté ou à double bulbe, destinée à s'engager à force dans une conduite, et à l'avant une cuvette cylindrique 5 formant avec la queue une cavité cylindrique 7,8 à un ou deux gradins 6. La cuvette cylindrique 5 se prolonge sur au moins une partie de sa périphérie par une jupe 9 plus mince, sensiblement cylindrique, dont une partie supérieure comporte un large encoche 11 permettant de loger le verrou rectangulaire 3. Celui-ci est relié aux parois latérales de l'encoche 11, donc à la jupe 9, par deux pivots souples 13 réalisés par bi-injection en matière plastique élastique. Les deux pivots 13 sont sur un axe orthogonal à l'axe longitudinal du corps 2, de manière à faire basculer le verrou 3 dans ou parallèlement à un plan passant par l'axe du corps 2 (le plan des figures 3,4 et 5). Le verrou 3 comprend un
Figure img00050001

bourrelet terminal inférieur de blocage4. Le verrou 3 est moulé par rapport b au corps 2 et aux pivots 13 dans la position d'équilibre représentée en figure 3, c'est-à-dire avec le bourrelet de blocage empiétant à l'intérieur de la jupe 9 et la partie opposée 15 de préhension empiétant à l'extérieur de ladite jupe 9.
Une bague/joint d'étanchéité 10 réalisée par exemple en injection bimatière est placée sur le gradin 6.
Pour l'encliquetage de l'embout mâle 20 à canon 21 et collerette 22, on introduit celui-ci dans l'embout femelle (figures 4 et 5) : la collerette 22 vient repousser radialement vers l'extérieur le bourrelet 14 du verrou 3, lequel pivote sur les pièces élastiques 13. Le canon 21 pénètre partiellement dans la cavité cylindrique 8 et serre au passage l'étanchéité 10. La collerette 22, une fois passé le verrou 3, vient buter contre le gradin 6. Le verrou 3 revient élastiquement dans sa position d'origine, dans laquelle le bourrelet 14 se place devant la collerette 22 et la bloque. Il suffit à l'utilisateur d'appuyer sur la partie 15 de préhension du verrou 3 pour dégager la collerette 22 et démonter le raccord. Du fait que l'encoche 11 est plus longue que ce qui serait seulement nécessaire au verrou 3, on voit la collerette 22 en place, par le dessus de la fenêtre 11 et on peut donc ainsi s'assurer de sa bonne mise en place.
Le mode de réalisation qui vient d'être décrit est particulièrement avantageux en ce que le raccord n'est constitué que de deux pièces, le raccord monobloc et la bague d'étanchéité.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans un exemple de réalisation destiné à un circuit de carburant, le corps 2 et le verrou 3 sont en PA66 chargé en fibres de verre (module 1800 MPa), co-injecté avec un TPE à base SEBS compatible PA66 d'une dureté de 60 shore D.
Figure img00060001
L'invention apporte les avantages suivants : - système efficace pour le maintien en verrouillage, - encliquetage sécurisé par un verrouillage en position repos, - pièce à géométrie simple - continuité électrique assurée (contact en butée de la pièce mâle dans la pièce femelle) dans le cas où le corps et l'embout mâle sont tous deux en matériaux conducteurs.
- effort de montage adapté en fonction de l'application, en jouant simplement sur la dureté de l'élastomère servant de pivot.
- fonction d'encliquetage et corps en un seul bloc, ce qui diminue le nombre de pièces.
- visualisation de la bague de la pièce mâle en position engagée, ce qui permet de visualiser un encliquetage incorrect, - faible encombrement du raccord, sans mécanisme compliqué pour le verrouillage, - raccord pouvant être fabriqué avec une grande diversité de matériaux.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Raccord encliquetable femelle (1) destiné à coopérer avec un embout d'accrochage mâle (20) du type à canon central (21) et collerette (22), le raccord comportant d'une part un corps (2) réalisé en une matière plastique rigide et comprenant une partie tubulaire (4) à reliefs de liaison à une conduite et une partie (5) formant une cavité cylindrique (7,8) à gradins destinée à recevoir au moins l'extrémité du canon, et d'autre part à l'avant du corps un verrou (3) en matière plastique rigide destiné à venir bloquer la collerette (22) une fois que celle-ci est en place, le verrou (3) et le corps (2) étant solidarisés l'un à l'autre par au moins une pièce souple (13) de manière à former un ensemble monobloc, au moins un joint annulaire (10) assurant l'étanchéité, caractérisé en ce que le verrou (3) est une pièce basculante sur un axe de pivotement formé par la ou les pièces souples (13).
  2. 2. Raccord selon la revendication 1, caractérisé en ce que le verrou (3) est logé dans une encoche (11) d'une jupe au moins partiellement cylindrique (9) du corps (2).
  3. 3. Raccord selon l'une quelconque des revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la ou les pièces souples (13) sont réalisées dans la seconde matière par co-injection bu-matière ou surmoulage avec le corps (2) et le verrou (13).
  4. 4. Raccord selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matière plastique du corps (2) et du verrou (3) est choisie parmi les polyamide, polyoléfine etpolyacétal.
  5. 5. Raccord selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matière souple est une matière thermoplastique ou un élastomère.
    <Desc/Clms Page number 8>
  6. 6. Raccord selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le joint annulaire d'étanchéité (10) est une bague/joint réalisé par co-injection bi-matière.
FR0111831A 2001-09-13 2001-09-13 Raccord encliquetable monocorps Expired - Fee Related FR2829554B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111831A FR2829554B1 (fr) 2001-09-13 2001-09-13 Raccord encliquetable monocorps
EP02798755A EP1442245A1 (fr) 2001-09-13 2002-08-30 Raccord encliquetable monocorps
US10/416,402 US6916050B2 (en) 2001-09-13 2002-08-30 Single-piece snap-on connection
PCT/FR2002/002969 WO2003025449A1 (fr) 2001-09-13 2002-08-30 Raccord encliquetable monocorps

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111831A FR2829554B1 (fr) 2001-09-13 2001-09-13 Raccord encliquetable monocorps

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2829554A1 true FR2829554A1 (fr) 2003-03-14
FR2829554B1 FR2829554B1 (fr) 2003-11-28

Family

ID=8867237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111831A Expired - Fee Related FR2829554B1 (fr) 2001-09-13 2001-09-13 Raccord encliquetable monocorps

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6916050B2 (fr)
EP (1) EP1442245A1 (fr)
FR (1) FR2829554B1 (fr)
WO (1) WO2003025449A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009033998A2 (fr) * 2007-09-07 2009-03-19 Continental Automotive Gmbh Élément à accouplement rapide pourvu d'un indicateur d'enclenchement
FR2944575A1 (fr) * 2009-04-16 2010-10-22 Peugeot Citroen Automobiles Sa Connecteur, ensemble, pompe a vide et vehicule equipes de ce connecteur

Families Citing this family (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4131409B2 (ja) * 2004-03-30 2008-08-13 東海ゴム工業株式会社 クイックコネクタ
CN100529501C (zh) * 2004-07-16 2009-08-19 Pma股份公司 用于波形管的连接件
US7448653B2 (en) 2005-06-10 2008-11-11 Value Plastics, Inc. Female connector for releasable coupling with a male connector defining a fluid conduit
US8459992B2 (en) * 2005-07-26 2013-06-11 Angstrom Manufacturing, Inc. Prophy angle and adapter with latch
US7806139B2 (en) 2006-01-20 2010-10-05 Value Plastics, Inc. Fluid conduit coupling assembly having male and female couplers with integral valves
FR2906005B1 (fr) * 2006-09-19 2010-10-22 Peugeot Citroen Automobiles Sa Piece de raccord d'un tuyau de fluide a un embout et application a la fonction lavage d'un vehicule automobile
US9611958B1 (en) 2007-01-05 2017-04-04 Zurn Industries, Llc Combination mechanical/fusion pipe fitting with push connect coupling arrangement
USD654573S1 (en) 2007-11-19 2012-02-21 Value Plastics, Inc. Female quick connect fitting
US8235426B2 (en) 2008-07-03 2012-08-07 Nordson Corporation Latch assembly for joining two conduits
CH699514B1 (de) 2008-09-08 2018-03-29 Morach Christoph Rohrmuffe.
USD655393S1 (en) 2009-06-23 2012-03-06 Value Plastics, Inc. Multi-port valve
USD649240S1 (en) 2009-12-09 2011-11-22 Value Plastics, Inc. Male dual lumen bayonet connector
US10711930B2 (en) 2009-12-09 2020-07-14 Nordson Corporation Releasable connection assembly
US9388929B2 (en) 2009-12-09 2016-07-12 Nordson Corporation Male bayonet connector
USD783815S1 (en) 2009-12-09 2017-04-11 General Electric Company Male dual lumen bayonet connector
USD650478S1 (en) 2009-12-23 2011-12-13 Value Plastics, Inc. Female dual lumen connector
KR101762427B1 (ko) 2009-12-23 2017-07-28 제너럴 일렉트릭 캄파니 외팔보 스프링이 일체로 성형된 버튼 래치
JP5714028B2 (ja) 2009-12-23 2015-05-07 ノードソン コーポレーションNordson Corporation 外形引込み部を有する流体コネクターラッチ
USD663022S1 (en) 2011-02-11 2012-07-03 Nordson Corporation Male body of connector for fluid tubing
USD652510S1 (en) 2011-02-11 2012-01-17 Value Plastics, Inc. Connector for fluid tubing
USD652511S1 (en) 2011-02-11 2012-01-17 Value Plastics, Inc. Female body of connector for fluid tubing
USD698440S1 (en) 2011-07-29 2014-01-28 Nordson Corporation Connector for fluid tubing
USD699840S1 (en) 2011-07-29 2014-02-18 Nordson Corporation Male body of connector for fluid tubing
USD699841S1 (en) 2011-07-29 2014-02-18 Nordson Corporation Female body of connector for fluid tubing
US8371620B1 (en) * 2011-09-22 2013-02-12 Tsai-Chen Yang Quick connector
USD709612S1 (en) 2011-12-23 2014-07-22 Nordson Corporation Female dual lumen connector
USD838366S1 (en) 2016-10-31 2019-01-15 Nordson Corporation Blood pressure connector

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4793639A (en) * 1988-04-29 1988-12-27 Chrysler Motors Corporation Tube coupling mechanism
EP0344427A2 (fr) 1988-05-28 1989-12-06 Hüls Aktiengesellschaft Procédé pour lier chimiquement une composition à base de polyamides aliphatiques avec une composition à base d'un caoutchouc contenant des groupes carboxyliques et les produits obtenus
DE3933590C1 (fr) 1989-10-07 1991-02-07 Rasmussen Gmbh, 6457 Maintal, De
EP0530485A2 (fr) 1991-09-03 1993-03-10 ITT INDUSTRIES, INC. (a Delaware corporation) Raccord rapide détachable par serrage
EP0605801A1 (fr) 1993-01-02 1994-07-13 A. Raymond & Cie Connexion à emboîture détachable pour une pièce enfichable tubulaire avec une nervure circulaire de support
DE29514822U1 (de) * 1994-10-14 1995-11-23 Walter Alfmeier GmbH + Co Präzisions-Baugruppenelemente, 91757 Treuchtlingen Kupplungsteil
FR2753774A1 (fr) 1996-09-24 1998-03-27 Legris Sa Connecteur rapide a verrouillage
WO1998028566A1 (fr) * 1996-12-20 1998-07-02 Itt Manufacturing Enterprises, Inc. Raccord rapide d'une piece et element de retenue integre
EP0982525A1 (fr) 1998-08-25 2000-03-01 Nobel Plastiques Raccord encliquetable monocorps.

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5123677A (en) * 1990-05-31 1992-06-23 Swagelok-Quick Connect Co. All plastic quick-connect coupling
US5466017A (en) * 1993-09-17 1995-11-14 Itt Corporation Squeeze-to-release quick connector
GB9514011D0 (en) * 1995-07-10 1995-09-06 Squibb & Sons Inc Tube coupling
US5810792A (en) * 1996-04-03 1998-09-22 Icu Medical, Inc. Locking blunt cannula
DE19747959B4 (de) * 1997-10-30 2006-06-29 Siemens Ag Steckverbindung
FR2795803B1 (fr) * 1999-06-30 2001-08-17 Legris Sa Dispositif de raccordement rapide a joint protege d'un tube a un element rigide

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4793639A (en) * 1988-04-29 1988-12-27 Chrysler Motors Corporation Tube coupling mechanism
EP0344427A2 (fr) 1988-05-28 1989-12-06 Hüls Aktiengesellschaft Procédé pour lier chimiquement une composition à base de polyamides aliphatiques avec une composition à base d'un caoutchouc contenant des groupes carboxyliques et les produits obtenus
DE3933590C1 (fr) 1989-10-07 1991-02-07 Rasmussen Gmbh, 6457 Maintal, De
EP0530485A2 (fr) 1991-09-03 1993-03-10 ITT INDUSTRIES, INC. (a Delaware corporation) Raccord rapide détachable par serrage
EP0605801A1 (fr) 1993-01-02 1994-07-13 A. Raymond & Cie Connexion à emboîture détachable pour une pièce enfichable tubulaire avec une nervure circulaire de support
DE29514822U1 (de) * 1994-10-14 1995-11-23 Walter Alfmeier GmbH + Co Präzisions-Baugruppenelemente, 91757 Treuchtlingen Kupplungsteil
FR2753774A1 (fr) 1996-09-24 1998-03-27 Legris Sa Connecteur rapide a verrouillage
WO1998028566A1 (fr) * 1996-12-20 1998-07-02 Itt Manufacturing Enterprises, Inc. Raccord rapide d'une piece et element de retenue integre
EP0982525A1 (fr) 1998-08-25 2000-03-01 Nobel Plastiques Raccord encliquetable monocorps.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009033998A2 (fr) * 2007-09-07 2009-03-19 Continental Automotive Gmbh Élément à accouplement rapide pourvu d'un indicateur d'enclenchement
WO2009033998A3 (fr) * 2007-09-07 2009-07-02 Continental Automotive Gmbh Élément à accouplement rapide pourvu d'un indicateur d'enclenchement
FR2944575A1 (fr) * 2009-04-16 2010-10-22 Peugeot Citroen Automobiles Sa Connecteur, ensemble, pompe a vide et vehicule equipes de ce connecteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2829554B1 (fr) 2003-11-28
US6916050B2 (en) 2005-07-12
US20040036284A1 (en) 2004-02-26
WO2003025449A1 (fr) 2003-03-27
EP1442245A1 (fr) 2004-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2829554A1 (fr) Raccord encliquetable monocorps
EP1497582B1 (fr) Dispositif de raccordement etanche, en particulier pour un circuit d&#39;admission d&#39;air de moteur de vehicule automobile.
EP2528786B1 (fr) Verrou integre sur connecteur de bras d&#39;essuyage pour rampe de lavage embarquee
FR2845149A1 (fr) Dispositif et structure anti-rotation pour tuyau et raccord
EP0982525B1 (fr) Raccord encliquetable monocorps.
FR2837900A1 (fr) Raccord rapide
EP0890054B1 (fr) Raccord rapide etanche perfectionne
EP2352928B1 (fr) Agrafe de fixation avec rondelle d&#39;étanchéité
FR2700195A1 (fr) Raccord étanche d&#39;un tube et d&#39;un embout et son procédé de fabrication.
EP1405002A1 (fr) Connecteur rapide
EP0877891B1 (fr) Raccord rapide etanche
FR2942862A1 (fr) Dispositif de raccordement pour transfert de fluide,circuit l&#39;incorporant et son procede de montage/demontage.
FR2868499A1 (fr) Raccord rapide
EP1941201B1 (fr) Dispositif de raccordement a corps soude
FR2877883A1 (fr) Embout en matiere plastique pour reservoir a carburant
EP1055079B1 (fr) Element tubulaire de conduite comportant une partie longitudinale rigide et une partie longitudinale souple en une seule piece
FR2813370A1 (fr) Joints d&#39;etancheite pour la traversee de parois
FR2795155A1 (fr) Dispositif de raccord etanche pour conduit de fluide, en particulier pour vehicule automobile
FR2808071A1 (fr) Dispositif de branchement d&#39;alimentation pour systeme a pression de fluide et verin hydraulique de commande d&#39;un embrayage muni d&#39;un tel dispositif
EP1075619A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite et raccord equipe d&#39;un tel dispositif
EP0085010B1 (fr) Coupleur auto-obturateur, notamment pour fluide ou réfrigérant
EP0392908A1 (fr) Raccord pour tuyauteries
WO2008047002A2 (fr) Dispositif de raccordement rotatif
FR2816390A1 (fr) Raccord encliquetable monocorps
FR2807134A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite et organe de raccordement d&#39;une extremite de conduite a un element d&#39;un circuit de transport de fluides

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CA Change of address
RM Correction of a material error
ST Notification of lapse

Effective date: 20100531