FR2829366A1 - Procede de bijouterie permettant la realisation d'un camouflage - Google Patents

Procede de bijouterie permettant la realisation d'un camouflage Download PDF

Info

Publication number
FR2829366A1
FR2829366A1 FR0111882A FR0111882A FR2829366A1 FR 2829366 A1 FR2829366 A1 FR 2829366A1 FR 0111882 A FR0111882 A FR 0111882A FR 0111882 A FR0111882 A FR 0111882A FR 2829366 A1 FR2829366 A1 FR 2829366A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
camo
jewelry
groups
colors
stones
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0111882A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Xavier Renou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0111882A priority Critical patent/FR2829366A1/fr
Publication of FR2829366A1 publication Critical patent/FR2829366A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C9/00Finger-rings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/02Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C27/00Making jewellery or other personal adornments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

Procédé dit « CAMO » utilisé sur une bague. Objet de joaillerie composé d'un anneau (1) serti par des groupes (4, 5, 6) unitaires de petites pierres taillées (2), chaque groupe représentant une couleur défini, et délimité par un périmètre (3). La disposition et la couleur des différents groupes (4, 5 et 6) permettent d'obtenir un camouflage.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé dit CAMO consistant à représenter sur un objet de joaillerie l'art du camouflage en utilisant des groupes de gemmes ou de matières de couleurs adéquates.
On connaît des objets de joaillerie dont la décoration ou l'ornement consistent à sertir des groupes de gemmes de certaines couleurs afin de produire une décoration en harmonie ou non avec un objet à thème comme des fleurs, des animaux, de l'art déco, ou une multitude de gemmes de couleurs différentes sont serties.
Dans son application à une bague, la présente invention consiste à utiliser des petites pierres taillées serties dans la masse du métal, formant un groupe unitaire de couleurs compactes s'associant avec d'autres groupes de petites pierres de différentes couleurs pour produire l'effet de camouflage sur un objet de joaillerie.
Cependant la présente invention n'est pas limitée à une bague et peut s'appliquer par exemple à des boucles d'oreilles, à des bracelets, des pendentifs de toutes natures, des broches et d'autres objets artistiques de joaillerie.
Le procédé dit CAMO conforme à l'invention, est ainsi caractérisée en ce que le corps ou la bague est entièrement ou non serti de plusieurs petites pierres taillées, telles que des pierres précieuses, des pierres fines, des pierres ornementales, du verre, du zirconium, ou des pierres synthétiques, chaque groupe formant une couleur unique est délimité par un périmètre ciselé ou gravé pour s'associer avec un autre groupe de petites pierres taillées de couleurs différentes jusqu'à obtention de tous les groupes de couleurs choisis afin de produire l'effet camouflage avec un thème ou un environnement correspondant aux couleurs utilisées.
Selon une caractéristique importante de l'invention, les groupes de petites pierres taillées peuvent ou non représenter un seul et unique décor sur une bague et ainsi être associés à une ou plusieurs gemmes plus importantes telles qu'une pierre centrale.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemples illustrant un mode de réalisation de l'invention et sur lesquels :
La fig. 1 représente, vue de côté en partie en coupe, un anneau faisant application de la présente invention.
La fig. 2 est une vue de dessus de l'anneau de la fig. 1.
La fig. 3 représente une bague comportant un motif central faisant également application de la présente invention partiellement.
La fig. 4 représente une variante possible d'exécution de la présente invention.
Aux dessins, on a représenté l'application de la présente invention à un objet de joaillerie en forme de bague, mais l'invention s'applique aussi bien à d'autres objets de joaillerie tels que des bracelets, des colliers, des pendentifs, des boucles d'oreilles et d'autres objets artistiques de joaillerie.
<Desc/Clms Page number 2>
De même que les groupes de couleurs ont une forme choisi mais peuvent en présenter une autre selon les besoins du camouflage requis.
La bague constituant un objet de joaillerie selon l'invention se compose d'une manière connue d'un corps 1 épousant la forme d'un doigt.
La matière du corps de la bague n'est pas concernée par l'invention, ce corps sera en général en métal et de préférence en or ou en tout autre métal précieux.
Conformément à l'invention, de petites pierres taillées 2 sont serties fixement sur une bague 1, formant un groupe unitaire de couleurs 4 délimité ou non par un périmètre gravé ou ciselé 3, de couleurs différentes du groupe 5 ainsi que du groupe 6, de même que le groupe 5 peut être ou non serti de petites pierres taillées 2, qui sera également ou non délimité par un périmètre 3 et de couleurs différentes du groupe 4 et 6.
Les groupes 4,5, et 6 peuvent être formés de petites pierres taillées 2, constitués par des pierres précieuses, des pierres fines, des pierres ornementales, du verre, du zirconium, voire également par du métal ou de l'émail.
La dimension, le nombre, la forme et la disposition des différents groupes 4,5, et 6 qu'ils délimitent, de même que la taille, le nombre, et la couleur des petites pierres taillées 2, ainsi que la disposition de celles-ci sur le corps de bague 1, sont laissés à l'homme de l'art qui apprécie selon les exigences de la clientèle ainsi que de l'environnement si nécessaire, quelles sont les meilleurs tailles, nombres, dispositions, et couleurs des divers groupes 4,5, et 6.
En fait, le point important est que les groupes 4,5, et 6 sertis de plusieurs petites pierres taillées 2 soit de couleurs différentes, et délimités ou non par un périmètre 3 gravé ou ciselé, produisent un camouflage suivant un thème ou un environnement défini ou non.
Ainsi, bien que les groupes 4,5 et 6 de la figure 3, sont sertis sur une bague 2 comportant un centre 7 de tailles et de matières indifférentes, de même que le centre 7 soit l'unique motif décoratif de la bague figure 2, les motifs 7 pourraient très bien être au nombre de 2 ou plus suivant l'appréciation de l'homme de l'art.
En outre bien qu'aux dessins de la figure 1 et 2 les bagues soient de formes arrondies, elles peuvent être rectilignes ou présenter une autre forme artistique.
La figure 4 est une variante possible composés de plusieurs groupes de couleurs 4,5 et 6 formant un filet de camouflage qui peut-être fixé et, ou, dissocié à l'aide de moyen propre à un objet de joaillerie. Celuici épousera ou non la forme voulu afin d'obtenir le camouflage de l'objet de joaillerie.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits en détail car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de la présente invention telle que définie par les revendications.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1-Procédé dit CAMO caractérisée en ce que des groupes unitaires de couleurs (4,5, 6) sont constitués par des petites pierres taillées, délimités par un périmètre (3) gravé ou ciselé, sont représentés sur un objet de joaillerie (1) afin de produire un camouflage selon un thème ou un environnement correspondant aux couleurs mais aussi aux matières appropriées.
  2. 2-Procédé dit CAMO selon la revendication 1, en ce que les groupes de couleurs (4,5, 6) sont aux nombres de trois mais peuvent être d'un nombre ainsi que de formes indifférents.
  3. 3-Procédé dit CAMO selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que les groupes unitaires de couleurs (4,5, 6) peuvent être représentés directement sur un objet de joaillerie (1), mais peuvent également être apportés séparément de l'objet de Joaillerie (1) en tant que décors secondaires (figure 4), formant une fois associé à la pièce de joaillerie (1), à l'aide de moyens propres, une seule et même pièce.
  4. 4-Procédé dit CAMO selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les groupes de couleurs (4,5, 6) sont composés et sertis de petites pierres taillées telles que des pierres précieuses, des pierres fines et ornementales, du verre et tout autres pierres synthétiques et peuvent être également composés uniquement de métal voir d'émail de couleur.
  5. 5-Procédé dit CAMO selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le périmètre (3) des groupes (4,5, 6) de couleurs est obtenu par une gravure ou une ciselure ou peut très bien ne pas être utilisée sur certains objet de joaillerie.
  6. 6-Procédé dit CAMO selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les groupes de couleurs (4,5, 6) peuvent être utilisés sur des formes aussi bien arrondies que rectilignes.
  7. 7-Procédé dit CAMO selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les groupes de couleurs (4,5, 6) peuvent être positionnés de manière régulière ou irrégulière sur l'objet de joaillerie.
  8. 8-Procédé dit CAMO selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les groupes de couleurs (4,5, 6) peuvent être représentés sur un objet de joaillerie possédant un ou plusieurs motifs décoratifs (7) existants.
    <Desc/Clms Page number 4>
  9. 9-Application du procédé dit CAMO selon l'une des revendications 1 à 8 à la réalisation d'objets artistiques, tels que des bagues, des boucles d'oreilles, des broches, des bracelets, des colliers, des pendentifs ainsi que des montres.
FR0111882A 2001-09-13 2001-09-13 Procede de bijouterie permettant la realisation d'un camouflage Pending FR2829366A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111882A FR2829366A1 (fr) 2001-09-13 2001-09-13 Procede de bijouterie permettant la realisation d'un camouflage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111882A FR2829366A1 (fr) 2001-09-13 2001-09-13 Procede de bijouterie permettant la realisation d'un camouflage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2829366A1 true FR2829366A1 (fr) 2003-03-14

Family

ID=8867268

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111882A Pending FR2829366A1 (fr) 2001-09-13 2001-09-13 Procede de bijouterie permettant la realisation d'un camouflage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2829366A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008112796A1 (fr) * 2007-03-12 2008-09-18 Jostens, Inc. Procédé de positionnement d'ornements
US8473088B2 (en) 2007-01-18 2013-06-25 Jostens, Inc. System and method for generating instructions for customization
USRE44696E1 (en) 2002-12-10 2014-01-07 Jostens, Inc. Automated engraving of a customized jewelry item
US8977377B2 (en) 2010-02-25 2015-03-10 Jostens, Inc. Method for digital manufacturing of jewelry items
US9208265B2 (en) 2011-12-02 2015-12-08 Jostens, Inc. System and method for jewelry design
US9582615B2 (en) 2013-01-16 2017-02-28 Jostens, Inc. Modeling using thin plate spline technology
USD789228S1 (en) 2013-11-25 2017-06-13 Jostens, Inc. Bezel for a ring

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USRE44696E1 (en) 2002-12-10 2014-01-07 Jostens, Inc. Automated engraving of a customized jewelry item
US8473088B2 (en) 2007-01-18 2013-06-25 Jostens, Inc. System and method for generating instructions for customization
WO2008112796A1 (fr) * 2007-03-12 2008-09-18 Jostens, Inc. Procédé de positionnement d'ornements
US8126683B2 (en) 2007-03-12 2012-02-28 Jostens, Inc. System and method for embellishment placement
US8515713B2 (en) 2007-03-12 2013-08-20 Jostens, Inc. System and method for embellishment placement
US9434035B2 (en) 2007-03-12 2016-09-06 Jostens, Inc. System and method for embellishment placement
US8977377B2 (en) 2010-02-25 2015-03-10 Jostens, Inc. Method for digital manufacturing of jewelry items
US9217996B2 (en) 2010-02-25 2015-12-22 Jostens, Inc. Method for digital manufacturing of jewelry items
US9208265B2 (en) 2011-12-02 2015-12-08 Jostens, Inc. System and method for jewelry design
US9582615B2 (en) 2013-01-16 2017-02-28 Jostens, Inc. Modeling using thin plate spline technology
USD789228S1 (en) 2013-11-25 2017-06-13 Jostens, Inc. Bezel for a ring

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Davlatova et al. Traditional jeweleries and decorations
US7222503B2 (en) Ring with interchangeable settings and attachable charms and methods for their use
JPH07284406A (ja) 宝石を用いた装飾品
FR2829366A1 (fr) Procede de bijouterie permettant la realisation d&#39;un camouflage
JP3170053B2 (ja) 模様入り真珠の製造方法
US20050056054A1 (en) Jewelry with a rotatable message disk
KR200488439Y1 (ko) 액세서리용 펜던트
US4944164A (en) Convertible earring
KR20010085181A (ko) 매니큐어로 코팅 가능한 액세서리
JP3112421U (ja) 骨片・骨粉入り装飾品並びにその装飾品からなる装身具並びに置物
FR2893824A1 (fr) Objet susceptible de prendre des configurations differentes
JP3210197U (ja) 装飾具
Ergashovich Jeweler’s art of sacred Bukhara emirate: At the second half of the 19th century and at the beginning of the 20th century
KR200298171Y1 (ko) 장식보석
JP3082845U (ja) 装飾装身具用パーツ
FR2866820A1 (fr) Procede pour bijouterie et accessoires
CN213664034U (zh) 一种吊坠结构及首饰
EA200301061A1 (ru) Составной набор ювелирных украшений
KR200275980Y1 (ko) 액세서리용 장식구
KR102307660B1 (ko) 단일품 다 디자인 구조의 착시형 장식구
KR200399388Y1 (ko) 자석장신구 및 자석장신구용 장신구개체
JP3083543U (ja) 装身具
JP3059116U (ja) 装身具類
FR3116420A3 (fr) Boucle d&#39;oreille avec ses accessoires interchangeables
KR200443979Y1 (ko) 고(高) 난반사 보석체를 갖는 귀금속장식구