FR2829341A1 - Procede, terminal et serveur pour fournir une estimation du temps d'attente jusqu'a la fin d'un processus - Google Patents

Procede, terminal et serveur pour fournir une estimation du temps d'attente jusqu'a la fin d'un processus Download PDF

Info

Publication number
FR2829341A1
FR2829341A1 FR0111400A FR0111400A FR2829341A1 FR 2829341 A1 FR2829341 A1 FR 2829341A1 FR 0111400 A FR0111400 A FR 0111400A FR 0111400 A FR0111400 A FR 0111400A FR 2829341 A1 FR2829341 A1 FR 2829341A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
musical
parameter
notes
waiting time
note
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0111400A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Louis Meunier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Technicolor SA
Original Assignee
Thomson Multimedia SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson Multimedia SA filed Critical Thomson Multimedia SA
Priority to FR0111400A priority Critical patent/FR2829341A1/fr
Priority to PCT/IB2002/002844 priority patent/WO2003021928A1/fr
Publication of FR2829341A1 publication Critical patent/FR2829341A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/428Arrangements for placing incoming calls on hold
    • H04M3/4285Notifying, informing or entertaining a held party while on hold, e.g. Music On Hold

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé pour fournir une indication sur le temps d'attente jusqu'à la fin d'un processus.L'indication etlou l'estimation du temps devant s'écouler jusqu'à la fin du processus, est convertie (14) en au moins un paramètre d'un morceau musical et on provoque le jeu d'un tel morceau présentant ce (s) paramètre (s) représentatif (s) du temps d'attente.Le paramètre du morceau musical est modifié au fur et à mesure que se modifie l'indication et/ ou l'estimation du temps devant s'écouler jusqu'à la fin du processus.De préférence, le paramètre comprend au moins un paramètre choisi dans le groupe comportant le tempo et la tonalité.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à un procédé pour fournir une indication sur le temps estimé d'attente jusqu'à la fin d'un processus, tel qu'un service.
Elle concerne plus particulièrement, mais non exclusivement, un procédé pour fournir une indication représentant le temps estimé d'attente pour un appel téléphonique quand la ligne de l'appelé est occupée.
On sait qu'il est particulièrement désagréable, lorsqu'on essaye de joindre un interlocuteur ou un service téléphonique, de recevoir un message impersonnel indiquant, par exemple :"Tous nos opérateurs sont occupés, nous répondrons à votre appel dès qu'un opérateur sera disponible". En effet, l'utilisateur ignore le temps d'indisponibilité de l'interlocuteur ou du service.
Pour remédier à cet inconvénient, il a déjà été proposé d'estimer le temps d'attente d'un appelé à l'aide de données concernant les appels antérieurs et de fournir par synthèse vocale une estimation de ce temps d'attente.
L'indication fournie est nécessairement précise, la précision étant par exemple d'une minute. Mais il est peu probable que le temps d'occupation restant corresponde à l'indication fournie car une estimation basée sur des utilisations antérieures ne peut constituer une indication précise pour une utilisation actuelle. Ce procédé ne peut donc satisfaire les usagers. En outre, une voix de synthèse est désagréable à écouter et répétitive.
L'invention remédie à cet inconvénient.
À cet effet, dans le procédé selon l'invention, on engendre un morceau musical d'attente pour l'usager dont au moins un paramètre, tel que le tempo et/ou la tonalité (mode), est représentatif du temps d'attente jusqu'à la disponibilité du service attendu.
Ainsi, si le temps d'attente prévu est relativement long, le morceau musical sera, par exemple, avec un tempo relativement lent et en mode mineur et le tempo s'accélèrera au fur et à mesure que l'estimation fournira une indication qu'on se rapproche de la disponibilité du service. Les paramètres d'un morceau musical ne constituent pas une indication de grande précision, cette précision est inférieure à celle qui pourrait être fournie par une synthèse vocale. Mais il ne s'agit pas là d'un inconvénient, bien au contraire, puisqu'une estimation fournit une valeur probable avec une faible
<Desc/Clms Page number 2>
précision. En outre, l'indication étant de type musical, elle est par essence plus agréable à écouter qu'une indication par synthèse vocale.
De préférence, la musique représentant le temps d'attente estimé est produite par un générateur automatique de composition musicale tel que celui décrit dans la demande de brevet PCT/FR99/02262 publiée sous le nO WO 00/17850. Dans ce cas, l'estimation de la durée d'attente est convertie en paramètres du morceau musical, tels que le tempo ou la tonalité, et ces paramètres sont imposés au générateur de composition musicale automatique.
En variante, à la place d'un générateur de composition musicale automatique, on prévoit une banque de données comportant une pluralité de morceaux musicaux, chacun représentant un temps d'attente estimé.
Dans un mode de réalisation, on prévoit un morceau musical de fin de processus mis en service immédiatement dès que le processus est terminé, c'est-à-dire par exemple dès qu'un service devient disponible. Ce morceau musical est par exemple un final ou une musique particulièrement joyeuse avec un tempo rapide et en mode majeur.
L'invention concerne ainsi de façon générale un procédé pour fournir une indication sur le temps d'attente jusqu'à la fin d'un processus qui est caractérisé en ce que l'indication et/ou l'estimation du temps devant s'écouler jusqu'à la fin du processus, est convertie en au moins un paramètre d'un morceau musical et on provoque le jeu d'un tel morceau présentant ce (s) paramètre (s) représentatif (s) du temps d'attente.
Le paramètre du morceau musical est de préférence modifié au fur et à mesure que se modifie l'indication et/ou l'estimation du temps devant s'écouler jusqu'à la fin du processus.
Le paramètre du morceau musical est par exemple choisi dans le groupe comportant le tempo et la tonalité.
Selon une réalisation, à la fin du processus, on produit un morceau musical représentant cette fin.
Pour estimer la durée restante du processus, on peut déterminer jour par jour et, de préférence, heure par heure de la journée, la durée totale du processus et, à partir de ces données, on détermine des durées moyennes du processus.
Le morceau musical est par exemple produit de façon automatique.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans ce cas, pour produire le morceau musical de façon automatique, on peut procéder de la façon suivante : - on définit des moments musicaux au cours desquels au moins quatre notes sont susceptibles d'être jouées, - on définit deux familles de hauteurs de notes, pour chaque moment musical, la deuxième famille de hauteurs de notes possédant au moins une hauteur de note qui n'est pas dans la première famille, - on constitue au moins une succession de notes possédant au moins deux notes, chaque succession de notes étant appelée"une phrase musicale", succession dans laquelle, pour chaque moment, chaque note dont la hauteur appartient exclusivement à la deuxième famille est entourée exclusivement de notes de la première famille, et - on produit un signal représentatif de chaque hauteur de note de chacune desdites successions.
Pour définir deux familles de hauteurs de notes, pour chaque moment musical, on peut définir la première famille comme un ensemble de hauteurs de notes appartenant à un accord dupliqué d'octave en octave.
Pour la définition de deux familles de hauteurs de notes, la deuxième famille de hauteurs de notes peut comporter au moins les hauteurs de notes d'une gamme qui ne sont pas dans la première famille de hauteurs de notes.
Au cours de la constitution d'au moins une succession de notes possédant au moins deux notes, chaque phrase musicale est par exemple définie comme un ensemble de notes dont les instants de début ne sont pas séparés entre eux, deux à deux, de plus qu'une durée prédéterminée.
Selon un mode de réalisation, le morceau musical est choisi dans un ensemble de morceaux musicaux préalablement mémorisés et à chacun desquels est affecté (s) le (ou les) paramètre (s) correspondant (s).
La durée restante du processus peut être connue à l'avance.
L'invention concerne aussi l'application du procédé défini cidessus à la fourniture d'indications de durée d'occupation d'un poste téléphonique d'appelé pour un appelant.
L'invention se rapporte également à un terminal pour la mise en oeuvre de ce procédé qui est caractérisé en ce qu'il comporte un moyen pour produire un morceau musical représentant le temps d'attente jusqu'à la fin de l'occupation. Elle vise aussi un serveur pour la mise en oeuvre de ce procédé
<Desc/Clms Page number 4>
qui est caractérisé en ce qu'il comporte un moyen pour produire un morceau musical représentant le temps d'attente jusqu'à la fin de l'occupation.
Enfin, l'invention concerne également un produit programme d'ordinateur destiné à fournir une indication sur le temps d'attente jusqu'à la fin d'un processus qui est caractérisé en ce qu'il comporte une étape pour que l'indication et/ou l'estimation du temps devant s'écouler jusqu'à la fin du processus soit convertie en au moins un paramètre d'un morceau musical et une étape qui provoque le jeu d'un tel morceau présentant ce (s) paramètre (s) représentatif (s) du temps d'attente.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront avec la description de certains de ses modes de réalisation, cette description étant effectuée en se référant au dessin ci-annexé sur lequel la figure 1 représente des étapes d'un procédé conforme à l'invention.
L'exemple que l'on va décrire en relation avec la figure concerne les communications téléphoniques. Toutefois, il va de soi que l'invention s'applique de façon plus générale à des services ou processus pour lesquels on peut estimer un temps d'attente jusqu'à la disponibilité ou la fin, par exemple l'attente d'un moyen de transport ou la fin d'un jeu.
Quand un usager appelle un destinataire tel qu'un autre usager ou un service téléphonique (bloc 10), on détermine (bloc 12) si la ligne de l'appelé est libre ou occupée. Dans le premier cas, la communication est établie, il n'est pas nécessaire de produire de morceau musical d'attente.
Dans le second cas (ligne occupée), le signal d'occupation est appliqué à un dispositif 14 ayant en mémoire, comme décrit ci-après, les données statistiques relatives aux appels antérieurs, c'est-à-dire les durées moyennes de chaque appel selon la date (mois, jour, heure).
Ce dispositif 14 est déclenché dès l'occupation de la ligne de l'appelant, indépendamment de tout nouvel appelé. Autrement dit, le dispositif 14 comporte un compteur de temps qui commence son incrémentation dès l'occupation de la ligne de l'appelé et estime en permanence le temps qui reste à attendre jusqu'à la fin de la conversation, ou connexion, de l'appelé.
En d'autres termes, si l'appelant est le second appelant, de toute façon le dispositif 14 fournit une indication quant au temps d'attente réellement estimé, indépendamment du moment où cet appelant a déclenché son appel.
<Desc/Clms Page number 5>
Le dispositif 14 fournit alors, en fonction du temps d'attente estimé, des paramètres musicaux tels que le tempo et la tonalité (ou mode) à un générateur 16 de composition musicale automatique qui transmet à l'appelant une composition musicale qui est reproduite par le haut-parleur 18 du combiné téléphonique de cet appelant.
Quand la ligne de l'appelé passe de l'état occupé à l'état libre, on prévoit, selon un mode de réalisation, un dispositif 22 qui fournit à l'entrée du générateur 16 des paramètres permettant de produire une composition musicale représentant la disponibilité de la ligne, par exemple une musique de caractère joyeux avec un tempo relativement rapide et un mode majeur.
Le dispositif 14 et/ou le générateur 16 ainsi que le dispositif 22 peuvent être disposés soit dans le terminal de l'appelé, soit dans un serveur, par exemple un serveur dédié à la gestion des communications téléphoniques.
Le dispositif 14 comporte des moyens pour enregistrer les durées des conversations téléphoniques selon la date, c'est-à-dire selon le jour de la semaine et l'heure de la journée et, éventuellement, selon le mois. A partir de ces enregistrements, le dispositif détermine une durée moyenne, heure par heure, de chaque connexion, c'est-à-dire entre l'occupation de la ligne et la fin de cette occupation.
Dans le cas où l'appelé reçoit plusieurs appels alors que sa ligne est déjà occupée, une file d'attente est établie pour ces nouveaux appelants et le dispositif 14 produit alors pour chaque appelant des paramètres représentant le temps d'attente en fonction du nombre d'appelants ayant une plus grande priorité. Dans ce cas, le générateur 16 fournit à chaque appelant un morceau musical représentatif du temps de l'appelant concerné. Par exemple, si à un instant donné, la durée moyenne d'une connexion de l'appelé est de 5 minutes et que 3 minutes se sont écoulées depuis le début de l'occupation de la ligne, pour le premier appelant le générateur 16 produira une musique représentant un temps d'attente de l'ordre de 2 minutes alors que pour le second appelant, ce générateur 16 fournira une musique représentant un temps d'attente de 7 minutes environ.
En variante, on prévoit, en plus du dispositif 14, ou à la place de ce dernier, un dispositif permettant de désactiver la ligne pendant un temps prédéterminé. Ce dispositif comporte un compteur de temps commençant son incrémentation dès la désactivation de la ligne de l'appelé et indique en
<Desc/Clms Page number 6>
permanence le temps qui reste à attendre jusqu'à la fin de la désactivation du poste de l'appelé. Ce dispositif fournit alors, en fonction du temps d'attente indiqué, les paramètres musicaux tels que le tempo et la tonalité (ou mode) au générateur 16.
Le procédé selon l'invention s'applique non seulement aux services, comme indiqué ci-dessus, mais également, de façon générale, à tout processus pour lequel une durée d'attente est prévue et peut être estimée. Par exemple, le procédé selon l'invention est applicable à des jeux tels que des jeux vidéos.
Par ailleurs, l'invention concerne non seulement un procédé mais également un terminal et/ou un serveur pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour fournir une indication sur le temps d'attente jusqu'à la fin d'un processus, caractérisé en ce que l'indication et/ou l'estimation du temps devant s'écouler jusqu'à la fin du processus, est convertie en au moins un paramètre d'un morceau musical et on provoque le jeu d'un tel morceau présentant ce (s) paramètre (s) représentatif (s) du temps d'attente.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le paramètre du morceau musical est modifié au fur et à mesure que se modifie l'indication et/ou l'estimation du temps devant s'écouler jusqu'à la fin du processus.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le paramètre comprend au moins un paramètre choisi dans le groupe comportant le tempo et la tonalité.
4. Procédé selon la revendication 1,2 ou 3, caractérisé en ce qu'à la fin du processus, on produit un morceau musical représentant cette fin.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que pour estimer la durée restante du processus, on détermine jour par jour et, de préférence, heure par heure de la journée, la durée totale du processus et, à partir de ces données, on détermine des durées moyennes du processus.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le morceau musical est produit de façon automatique.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que pour produire le morceau musical de façon automatique : - on définit des moments musicaux au cours desquels au moins quatre notes sont susceptibles d'être jouées, - on définit deux familles de hauteurs de notes, pour chaque moment musical, la deuxième famille de hauteurs de notes possédant au moins une hauteur de note qui n'est pas dans la première famille, - on constitue au moins une succession de notes possédant au moins deux notes, chaque succession de notes étant appelée"une phrase musicale", succession dans laquelle, pour chaque moment,
<Desc/Clms Page number 8>
chaque note dont la hauteur appartient exclusivement à la deuxième famille est entourée exclusivement de notes de la première famille, et - on produit un signal représentatif de chaque hauteur de note de chacune desdites successions.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que, pour définir deux familles de hauteurs de notes, pour chaque moment musical, on définit la première famille comme un ensemble de hauteurs de notes appartenant à un accord dupliqué d'octave en octave.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que, pour la définition de deux familles de hauteurs de notes, la deuxième famille de hauteurs de notes comporte au moins les hauteurs de notes d'une gamme qui ne sont pas dans la première famille de hauteurs de notes.
10. Procédé selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'au cours de la constitution d'au moins une succession de notes possédant au moins deux notes, chaque phrase musicale est définie comme un ensemble de notes dont les instants de début ne sont pas séparés entre eux, deux à deux, de plus qu'une durée prédéterminée.
11. Procédé selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le morceau musical est choisi dans un ensemble de morceaux musicaux préalablement mémorisés et à chacun desquels est affecté (s) le (ou les) paramètre (s) correspondant (s).
12. Procédé selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la durée restante du processus est connue à l'avance.
13. Application du procédé selon l'une des revendications précédentes à la fourniture d'indications de durée d'occupation d'un poste téléphonique d'appelé pour un appelant.
14. Terminal pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen pour produire un morceau musical représentant le temps d'attente jusqu'à la fin de l'occupation.
15. Serveur pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen pour produire un morceau musical représentant te temps d'attente jusqu'à la fin de l'occupation.
<Desc/Clms Page number 9>
16. Produit programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme destinées à fournir une indication sur le temps d'attente jusqu'à la fin d'un processus lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur, caractérisé en ce qu'il comporte des fonctionnalités d'exécution d'une étape pour que l'indication et/ou l'estimation du temps devant s'écouler jusqu'à la fin du processus soit convertie en au moins un paramètre d'un morceau musical et une étape qui provoque le jeu d'un tel morceau présentant ce (s) paramètre (s) représentatif (s) du temps d'attente.
FR0111400A 2001-09-04 2001-09-04 Procede, terminal et serveur pour fournir une estimation du temps d'attente jusqu'a la fin d'un processus Pending FR2829341A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111400A FR2829341A1 (fr) 2001-09-04 2001-09-04 Procede, terminal et serveur pour fournir une estimation du temps d'attente jusqu'a la fin d'un processus
PCT/IB2002/002844 WO2003021928A1 (fr) 2001-09-04 2002-07-15 Procede, terminal et serveur servant a evaluer le temps d'attente jusqu'a la fin d'un processus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111400A FR2829341A1 (fr) 2001-09-04 2001-09-04 Procede, terminal et serveur pour fournir une estimation du temps d'attente jusqu'a la fin d'un processus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2829341A1 true FR2829341A1 (fr) 2003-03-07

Family

ID=8866929

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111400A Pending FR2829341A1 (fr) 2001-09-04 2001-09-04 Procede, terminal et serveur pour fournir une estimation du temps d'attente jusqu'a la fin d'un processus

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2829341A1 (fr)
WO (1) WO2003021928A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19512843A1 (de) * 1995-04-06 1996-10-17 Beyer Kg Wolfgang Mehrfachfunktionsgerät zum Einspielen von Musik und/oder Sprache in Telefonanlagen
GB2318251A (en) * 1996-10-11 1998-04-15 Graziano Giovanni Ravizza Automatic multi-tune telephone music on-hold sound unit
US5912958A (en) * 1996-07-16 1999-06-15 Bogen Communications, Inc. On-hold device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19512843A1 (de) * 1995-04-06 1996-10-17 Beyer Kg Wolfgang Mehrfachfunktionsgerät zum Einspielen von Musik und/oder Sprache in Telefonanlagen
US5912958A (en) * 1996-07-16 1999-06-15 Bogen Communications, Inc. On-hold device
GB2318251A (en) * 1996-10-11 1998-04-15 Graziano Giovanni Ravizza Automatic multi-tune telephone music on-hold sound unit

Also Published As

Publication number Publication date
WO2003021928A1 (fr) 2003-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0993730B1 (fr) Systeme et procede de codage et de diffusion d&#39;informations vocales
CA2218768C (fr) Systeme et methode servant a accroitre l&#39;intelligibilite des messages parles
FR2850226A1 (fr) Procede de presentation d&#39;etat d&#39;un utilisateur utilisant plusieurs equipements de communication
CN1878217A (zh) 一种手机的铃声制作方法
EP0840489B1 (fr) Compatibilité entre un service téléphonique avec serveur et un service RNIS d&#39;identification de demandeur
EP1111889A2 (fr) Procédé de numérotation téléphonique automatique avec un téléphone mobile ainsi que centre serveur et terminal de radiocommunications pour la mise en oeuvre du procédé
US7822014B2 (en) Voice communication system and a server apparatus
FR2829341A1 (fr) Procede, terminal et serveur pour fournir une estimation du temps d&#39;attente jusqu&#39;a la fin d&#39;un processus
MX2007015971A (es) Un metodo y arreglo para configurar una sesion de comunicacion conmutada en paquetes.
EP2145463B1 (fr) Procédé de vérification d&#39;un signal de rappel du demandeur
EP1287668B1 (fr) Procede et dispositif de gestion de mise en relation sans divulgation de numero de telephone
EP1698192B1 (fr) Procede et telephone pour telecharger un contenu audio et video pour signaler un appel
EP1334607B1 (fr) Procede pour associer des messages ecrits a des messages vocaux a travers le reseau telephonique public commute
US7912184B2 (en) Voicemail test system
CA2506549C (fr) Procede de traitement de donnees audio sur un reseau et dispositif de mise en oeuvre de ce procede
EP2064855A1 (fr) Procede de communication entre plusieurs terminaux
FR2855348A1 (fr) Procede et dispositif de transfert de caracteristiques d&#39;une fonctionnalite
WO2002049002A1 (fr) Procede et systeme de traitement vocal d&#39;une suite de phonemes
WO2003063133A1 (fr) Personnalisation de la presentation sonore de messages synthetises dans un terminal
US8712026B1 (en) Method and system for distributing ringback files
WO2007012249A1 (fr) Procédé d’implémentation de lecture et appareil utilisant celui-ci
EP2645687A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;envoi d&#39;un message vocal
WO2005117408A1 (fr) Procede et dispositif d’etablissement düne conference telephonique
EP1934914A1 (fr) Serveur de clips personnalises, commandable par un autocommutateur telephonique pour mettre en attente des usagers qui appellent
FR2746569A1 (fr) Terminal relie au reseau telephonique et a traitement selectif d&#39;appels entrants