EP1934914A1 - Serveur de clips personnalises, commandable par un autocommutateur telephonique pour mettre en attente des usagers qui appellent - Google Patents

Serveur de clips personnalises, commandable par un autocommutateur telephonique pour mettre en attente des usagers qui appellent

Info

Publication number
EP1934914A1
EP1934914A1 EP06831200A EP06831200A EP1934914A1 EP 1934914 A1 EP1934914 A1 EP 1934914A1 EP 06831200 A EP06831200 A EP 06831200A EP 06831200 A EP06831200 A EP 06831200A EP 1934914 A1 EP1934914 A1 EP 1934914A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
clip
time position
identity
server
user
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP06831200A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Jacques Litteaut
Stéphane Coulon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel Lucent SAS
Original Assignee
Alcatel Lucent SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel Lucent SAS filed Critical Alcatel Lucent SAS
Priority to EP06831200A priority Critical patent/EP1934914A1/fr
Publication of EP1934914A1 publication Critical patent/EP1934914A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • G06Q50/60
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/02Marketing; Price estimation or determination; Fundraising

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Game Theory and Decision Science (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

Ce serveur lit un clip personnalisé quand un usager appelant est mis en attente. Il comporte des moyens pour commander le démarrage de la lecture d'un clip (CLIP1 ) à une position temporelle (t1) qui est fonction de celle où la lecture a été arrêté la dernière fois où le même usager a été mis en attente, s'il a déjà été mis en attente. Application aux réseaux de télécommunication.

Description

Serveur de clips personnalisés, commandable par un autocommutateur téléphonique pour mettre en attente des usagers qui appellent
L'invention concerne un serveur de clips personnalisés, commandable par un autocommutateur téléphonique pour mettre en attente des usagers qui appellent. Un clip peut être simplement un extrait d'oeuvre musicale, mais il peut aussi être un message publicitaire, ou donner tout type d'information. Il peut être multimédia : audio, vidéo, texte, etc. Pour certains services fournis par un autocommutateur, il est souhaitable d'adapter le contenu d'un clip en fonction de l'usager qui le reçoit, par exemple sélectionner une publicité pour un produit qui a des chances d'intéresser cet usager. Exemples :
1 ) Clip d'attente diffusé entre la réponse de l'autocommutateur et celle d'un opérateur (cas d'un centre d'appel).
2) Clip diffusé lors d'une mise en garde (double appel, mise en parc, redistribution de l'appel).
Pour pouvoir personnaliser un clip, il faut donc identifier, aussi bien que possible, l'usager appelant. Le numéro d'abonné du terminal appelant permet, dans une certaine mesure, d'identifier l'usager appelant, en utilisant un annuaire inversé. En effet, le numéro d'abonné du terminal appelant est généralement transmis jusqu'au terminal appelé, sauf si l'usager appelant a demandé explicitement qu'il ne soit pas transmis. Mais le terminal appelant peut être utilisé successivement par plusieurs usagers. Il ne permet donc pas d'identifier un usager, de manière sûre. D'autres part, si un même usager peut utiliser différents terminaux, il faut pouvoir associer le nom de cet usager à chacun des numéros correspondant respectivement à ces terminaux.
Le document US 6.842.767 décrit un portail vocal qui transmet des clips audio adaptables en fonction du numéro de téléphone du terminal appelant, ou en fonction d'un profil d'usager, préalablement mémorisé dans une table, en association avec le numéro du terminal appelant : Le clip peut ainsi faire de la publicité pour un commerce situé dans la zone géographique correspondant aux premiers chiffres du numéro ; ou bien la langue utilisée dans le clip peut être sélectionnée en fonction de cette zone géographique, ou d'un profil d'usager. Un profil d'usager est constitué en posant des questions à l'usager considéré, ou bien en observant ses sujets d'intérêt.
Les serveurs de clips audio ou vidéo de types connus diffusent un même clip, à partir de son début, chaque fois qu'un terminal appelant est mis en attente. Un usager donné reçoit donc plusieurs fois les mêmes informations, fournies par le début du clip, mais il ne reçoit peut-être jamais les informations fournies par la fin du clip, si la durée de l'attente est toujours inférieure à la durée du clip entier.
Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient. L'objet de l'invention est un serveur de clips personnalisés, commandable par au moins un commutateur téléphonique pour lire au moins un clip quand ce commutateur met en attente un usager appelant, et pour arrêter de lire ce clip quand ce commutateur met fin à cette attente ; caractérisé en ce qu'il comporte : - des moyens pour mémoriser l'identité d'un clip et une position temporelle dans ce clip, et les associer à un identifiant d'abonné, lorsque le commutateur commande au serveur d'arrêter de lire un clip ; - des moyens pour mémoriser l'identité d'un clip et une position temporelle d'arrêt de lecture dans ce clip, et les associer à un identifiant d'abonné, lorsque le commutateur commande au serveur d'arrêter de lire un clip ;
- des moyens pour retrouver l'identité d'un clip et une position temporelle d'arrêt de lecture dans ce clip, à partir d'un identifiant d'abonné, et pour commencer la lecture de ce clip à une position temporelle de re-démarrage qui est fonction de cette position temporelle d'arrêt de lecture, lorsque le commutateur commande au serveur de lire un clip.
Le serveur ainsi caractérisé permet de lire un clip complet, et éventuellement une suite de clips, sans répétitions inutiles pour un usager donné, grâce au fait que le serveur se souvient du clip qui a été lu lors de la précédente mise en attente de cet usager, et se souvient de la position temporelle de l'arrêt de lecture.
Selon un mode de réalisation particulier, les moyens pour retrouver l'identité d'un clip et une position temporelle d'arrêt de lecture dans ce clip, à partir d'un identifiant d'abonné, et pour commencer la lecture de ce clip à une position temporelle de re-démarrage qui est fonction de cette position temporelle, comportent des moyens pour déterminer une position temporelle de re-démarrage qui est systématiquement décalée en arrière de la position temporelle d'arrêt de lecture, avec un décalage fixé. La position temporelle de redémarrage est légèrement décalée en arrière. Cela permet de ré-entendre le début d'une phrase ou de revoir le début d'un plan vidéo qui a été interrompu, ce début étant généralement indispensable pour comprendre la fin de la phrase ou la fin de la séquence vidéo, au moment du re-démarrage de la lecture du clip. Selon un autre mode de réalisation particulier, les moyens pour retrouver l'identité d'un clip et une position temporelle d'arrêt de lecture dans ce clip, à partir d'un identifiant d'abonné, et pour commencer la lecture de ce clip à une position temporelle de re-démarrage qui est fonction de cette position temporelle d'arrêt, comportent : - des moyens pour mémoriser une pluralité de positions temporelles de re-démarrage prédéterminées dans chaque clip, chaque clip étant découpé en une pluralité de segments temporels prédéterminés commençant respectivement à ces positions temporelles de re-démarrage ;
- et des moyens pour retrouver la position temporelle de re-démarrage qui est au début du segment temporel dans lequel se situe la position temporelle d'arrêt.
L'arrêt du clip est fait instantanément, à une position temporelle quelconque à l'intérieur d'un segment. Par contre, le re-démarrage est fait systématiquement au début du segment interrompu. En choisissant soigneusement à l'avance les positions temporelles de re-démarrage, il est possible de faire re-démarrer la lecture d'une façon parfaitement esthétique, sans avoir l'inconvénient d'un re-démarrage systématique depuis le début.
Selon un mode de réalisation, les moyens pour mémoriser l'identité d'un clip et une position temporelle dans ce clip, et les associer à un identifiant d'abonné, comportent des moyens pour les associer à au moins un numéro d'abonné à un réseau de télécommunication.
Selon un mode de réalisation, les moyens pour mémoriser l'identité d'un clip et une position temporelle dans ce clip, et les associer à un identifiant d'abonné, comportent des moyens pour les associer à un nom d'usager et une pluralité de numéros d'abonné correspondant tous à ce nom d'usager. Le serveur ainsi caractérisé permet de d'identifier un même usager à partir de plusieurs numéros d'abonné. Un usager bénéficie ainsi de la lecture d'un clip à une position temporelle qui est celle où la lecture a été arrêté la dernière fois où le même usager a été mis en attente, bien qu'il utilise différents terminaux (d'un même type).
Selon un mode de réalisation, les moyens pour retrouver l'identité d'un clip et une position temporelle dans ce clip, à partir d'un identifiant d'abonné, comportent des moyens pour fournir l'identité d'un clip par défaut lorsqu'un usager est mis en attente et qu'il n'est pas possible de retrouver l'identité d'un clip et une position temporelle dans ce clip, à partir d'un identifiant d'abonné, soit parce que c'est la première fois que cet usager est mis en attente, soit parce que son numéro d'abonné est masqué.
Selon un mode de réalisation, le serveur comporte plusieurs groupes de moyens pour mémoriser l'identité d'un clip et une position temporelle dans ce clip, et les associer à un identifiant d'abonné, chaque groupe correspondant respectivement à un type de terminal différent : terminal de type audio, pour la téléphonie ; terminal de type vidéo pour la visiophonie ; etc.
Selon un mode de réalisation, le serveur comporte plusieurs groupes de moyens pour mémoriser l'identité d'un clip et une position temporelle dans ce clip, et les associer à un identifiant d'abonné, chaque groupe correspondant à un type de service différent. Selon un mode de réalisation, le serveur comporte plusieurs groupes de moyens pour mémoriser l'identité d'un clip et une position temporelle dans ce clip, et les associer à un identifiant d'abonné, chaque groupe correspondant à un réseau d'entreprise différent.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques apparaîtront à l'aide de la description ci-dessous et des figures l'accompagnant :
- La figure 1 illustre le principe de fonctionnement du serveur de lecture de clips selon l'invention, par un exemple de lecture de deux clips pour un même usager au cours de quatre appels où il est mis en attente.
- La figure 2 représente le schéma synoptique de deux réseaux de téléphonie privés qui utilisent un serveur selon l'invention.
- La figure 3 représente les échanges de messages entre un terminal appelant, un autocommutateur, et un serveur selon l'invention, dans le cas où le serveur reçoit le numéro d'abonné du terminal appelant et où il connaît déjà ce numéro d'abonné.
- La figure 4 représente les échanges de messages entre un terminal appelant, un autocommutateur, et un serveur selon l'invention, dans ie cas où le serveur reçoit le numéro d'abonné du terminal appelant mais ne connaît pas ce numéro d'abonné.
- La figure 5 représente les échanges de messages entre un terminal appelant, un autocommutateur, et un serveur selon l'invention, dans le cas où le serveur ne reçoit pas le numéro d'abonné du terminal appelant parce qu'il est masqué par l'usager appelant. La figure 1 illustre le principe de fonctionnement du serveur de lecture de clips selon l'invention. Dans cet exemple, une liste de deux clips CLIPl , CLIP2 a été sélectionnée par un administrateur pour un usager donné. Lorsque cet usager est mis en attente une première fois, le serveur de lecture de clips lit le clip CLIPl à partir de la position temporelle 0. A la fin de la première période d'attente, il arrête la lecture à la position temporelle tl sur l'axe TPl des positions temporelles propre au clip CLIPl . Le clip CLIPl n'étant pas fini, le serveur mémorise cette position temporelle tl , pour le cas où un nouvel appel de l'usager considéré serait mis encore une fois en attente agrémentée par une lecture de la suite du clip CLIPl .
Lorsque cet usager est mis en attente une deuxième fois, le serveur retrouve cette position temporelle tl et lit le clip CLIPl à partir de la position temporelle tl . A la fin de la deuxième période d'attente, la lecture est arrêtée à la position temporelle t2 sur l'axe TPl . Le clip CLIPl n'étant pas fini, le serveur mémorise cette position temporelle t2, pour le cas où un nouvel appel de l'usager considéré serait mis encore une fois en attente agrémentée par une lecture de la suite du clip CLIPl .
Lorsque cet usager est mis en attente une troisième fois, le serveur lit le clip CLIPl à partir de la position temporelle t2. Mais le clip CLIPl se termine avant que l'attente soit finie. Le serveur est informé de la fin du clip CLIPl . Il lit alors le clip CLIP2 à partir de sa position temporelle 0 sur l'axe TP2 des positions temporelles propre au clip CLIP2. A la fin de la troisième attente, la lecture est arrêtée à la position temporelle t4 sur l'axe TP2. Le clip CLIP2 n'étant pas fini, le serveur mémorise cette position temporelle t4, pour le cas où un nouvel appel de l'usager considéré serait mis encore une fois en attente agrémentée par une lecture de la suite du clip CLIP2. Lorsque cet usager est mis en attente lors une quatrième fois, le serveur lit le clip CLIP2 à partir de la position temporelle t4. Mais l'attente se termine avant que la lecture du clip CLIP2 soit finie. La lecture est arrêtée à la position temporelle t5. Le clip CLIP2 n'étant pas fini, le serveur mémorise cette position temporelle t5, pour le cas où un nouvel appel de l'usager considéré serait mis encore une fois en attente agrémentée par une lecture de la suite du clip CLIP2.
Selon une variante de réalisation, le re-démarrage est fait avec un petit décalage constant, en arrière, par exemple de 10 secondes, pour pouvoir re-lire complètement la phrase ou le plan vidéo qui était en cours de lecture au moment de l'arrêt précédent. Dans cet exemple, le re-démarrage a donc lieu à tl -10 s, t2- 10 s, t3-10 s, t4-10 s. Selon une autre variante de réalisation, chaque clip est prédécoupé en segments par une pluralité de positions de re-démarrage. L'arrêt du clip est fait instantanément, à une position temporelle quelconque à l'intérieur d'un segment. Par contre, le re-démarrage est fait systématiquement au début du segment interrompu. Pour chaque clip, une table mémorisant les positions temporelles de re-démarrage est préparée lors de l'enregistrement du clip. Elle contient la position temporelle (exprimée en minutes, secondes, et centièmes de seconde) du début de chaque segment.
Lors d'un re-démarrage de lecture, le serveur détermine dans cette table dans quel segment est situé la position temporelle de l'arrêt, puis détermine dans cette table la position temporelle du début de ce segment. Cette dernière sera la position temporelle du re-démarrage.
Le début de chaque segment peut être choisi, par un opérateur humain, de façon à obtenir une bonne esthétique et une bonne intelligibilité lors du re- démarrage de la lecture du clip.
La préparation d'une telle table peut aussi être réalisée automatiquement au moyen d'un système de reconnaissance vocale (utilisant un dictionnaire et éventuellement un analyseur grammatical) couplé à un système de chronométrage qui délivre les instants de chaque début de segment, en détectant les débuts de phrase.
La figure 2 représente le schéma synoptique d'un exemple dans lequel deux réseaux de téléphonie privés Nl et N2 utilisent un serveur CRS selon l'invention. Ce serveur CRS de lecture de clips audio ou vidéo, fait partie d'un troisième réseau privé (non représenté), ou d'un réseau public de télécommunication. Dans d'autres exemples de réalisation, le serveur de clips peut se trouver en différents endroits selon la taille de l'autocommutateur ou du réseau d'entreprise (Celui-ci peut comporter plusieurs nœuds) ou selon le choix de posséder ou non le serveur dans le réseau d'entreprise (Le serveur de clips peut être hébergé chez un opérateur ou un fournisseur de service). Quand le serveur est hébergé chez un opérateur ou un fournisseur de service, plusieurs entreprises peuvent accéder à ce service (en le payant). Quelle que soit la localisation du serveur de clips (dans un autocommutateur, dans un réseau d'entreprise, chez un opérateur, ou chez un fournisseur de service) le serveur de clips réalise les mêmes fonctions.
Les clips mémorisés dans le serveur CRS sont classés en plusieurs catégories afin de distinguer : a. Les clips correspondant respectivement à divers réseaux d'entreprise quand le serveur de clip est hébergé chez un fournisseur de service. b. Les clips correspondant respectivement à divers profils particuliers d'un même usager par exemple les clips audio, les clips vidéo, etc. c. Les clips correspondant respectivement à divers services. Dans l'exemple représenté, le réseau privé Nl comporte un autocommutateur PBXl relié à des terminaux téléphoniques tels que le poste Tl , et relié à un autocommutateur public PSWl d'un réseau public de télécommunication PSTN. De même, le réseau privé N2 comporte par exemple un autocommutateur PBX2 relié à des terminaux téléphoniques tels que le poste T2, et relié à un autocommutateur public PSW2 du réseau public de télécommunication PSTN.
Le serveur CRS lit des clips pour les deux réseaux privés Nl et N2 à la fois. La lecture d'un clip permet de faire patienter un usager qui appelle un poste de l'un des réseaux Nl ou N2 lorsque ce poste est occupé. A la demande d'un autocommutateur, le serveur CRS délivre un clip particulier pour chaque appel mis en attente :
- Le type de clip dépend du type de terminal ; Vidéo ou audio.
- Le clip est fonction de un profil qui a été attribué à l'usager appelant, si celui-ci a été identifié.
- Eventuellement une suite de plusieurs clips peut correspondre à un même profil.
- Le clip dépend du service téléphonique qui a généré la demande de clip. - Le clip dépend des précédentes lectures de clip, s'il y en α eu déjà au moins une pour l'usager considéré, et avec le même type de terminal.
Le serveur de clip CRS reçoit et analyse une demande de lecture clip, envoyée par un autocommutateur PBXl ou PBX2. Pour un réseau d'entreprise et un service donnés, il détermine le profil de l'usager appelant en fonction d'informations contenues dans cette demande de lecture clip (numéro de téléphone, ou nom de l'usager appelant, type de terminal). En cherchant dans tables DB, il détermine si l'usager a déjà appelé précédemment et avec le même type de terminal (Vidéo ou audio). Il détermine le temps séparant l'appel précédent de l'appel courant : Si le correspondant a appelé depuis peu, et si un clip n'avait pas été lu jusqu'à sa fin, la lecture du clip courant est reprise au moment de l'interruption (ou légèrement avant). Une table BD séparée est prévue pour chaque type de terminal (Vidéo, audio).
Si une suite de plusieurs clips est disponible pour un usager donné et pour un service donné, l'enchaînement de ces clips est réalisé de façon à occuper tout le délai d'attente.
Un délai d'expiration est prévu de telle sorte que si le précédent appel de l'usager est trop ancien, le serveur CRS redémarre la lecture du premier clip à son début (L'usager peut avoir oublié le début du clip. Il se peut aussi qu'entre temps le clip ait été modifié ou supprimé).
Lors de chaque lecture de clip, le serveur CRS mémorise : Les informations identifiant l'usager appelant, la date, l'heure, et le type de service correspondant à la demande de lecture de clip. Il met à jour des tables permettant de faire des statistiques, et des tables permettant de facturer la lecture des clips si le serveur est hébergé chez un fournisseur de services.
Le serveur CRS contient en mémoire des données constitutives des clips destinés à être lus en réponse aux demandes des autocommutateurs PBXl , PB2. Il contient aussi en mémoire une table DB pour chaque type de terminal (vidéo, audio), chaque table DB permettant d'établir une relation entre un nom d'usager appelant et un profil. Pour un type de terminai donné, A chaque nom d'usager connu est associé un profil comportant par exemple : - une liste de numéros d'abonné à un réseau téléphonique (Numéros à la maison, au bureau, ou sur un mobile) ;
- la qualité de cet usager (par exemple : client ou employé, de la société qui bénéficie du serveur de lecture de clips) ; - sa langue ;
- la liste des clips qu'un administrateur a préalablement sélectionnés pour cet usager ;
- l'identité du clip (parmi ceux sélectionnés pour cet usager) qui doit être lu lors du prochaine appel de cet usager, si le terminal appelé est occupé ; - la position temporelle (tl ) où doit démarrer la lecture du clip qui doit être lu lors du prochaine appel de cet usager. C'est la position temporelle où la lecture a été arrêtée lors de la dernière mise en attente pour cet usager. Ou bien, c'est simplement le début du clip, si cet usager a été enregistré dans la base par un administrateur, mais n'a jamais été mis en attente précédemment. Pour permettre à un autocommutateur tel que PBXI de pouvoir utiliser le serveur CRS, il est nécessaire d'installer sur cet autocommutateur un logiciel client adapté pour dialoguer avec le logiciel du serveur CRS. Quand ce logiciel a été installé, l'autocommutateur ouvre une session, de préférence permanente, avec le serveur CRS. Le serveur CRS est relié à un poste informatique ADMIN permettant de faire les opérations administratives nécessaires pour remplir cette table DB, notamment à partir de fichiers de clients et de fichiers de fournisseurs. Il est à noter qu'un profil par défaut, appelé « USAGER INCONNU », est prévu pour tous les usagers qui ne sont pas identifiables, soit parce que le numéro d'abonné transmis au serveur CRS est absent de la table DB, soit parce qu'aucun numéro d'abonné n'est transmis (appels avec numéros masqués). Ce profil par défaut ne permet pas de personnaliser la lecture. Elle démarre toujours sur le même clip, et toujours au début de ce clip, pour un type de terminal donné.
Considérons le fonctionnement du serveur CRS dans un exemple où Monsieur X utilise son terminal téléphonique T3 du réseau public PSTN pour appeler le terminal téléphonique T2 du réseau privé N2, alors que le terminal T2 est déjà occupé par une communication téléphonique précédemment établie. L'autocommutateur PBX2 met cet appel en attente et il envoie au serveur CRS une demande de lecture de clip.
1 er cas (Figure 3) : Dans ce premier cas :
- Le numéro d'abonné du terminal T3 est transmis par l'autocommutateur public PSWl à l'autocommutateur privé PBX2.
- En outre, l'identifiant de l'utilisateur (numéro d'abonné ou nom) est connue du serveur CRS de lecture de clips. Les opérations suivantes sont alors réalisées :
1 ) L'autocommutateur privé PBX2 envoie alors au serveur CRS une demande de lecture de clip qui contient ce numéro de téléphone, le type de terminal (audio, dans cet exemple), et une information relative au service téléphonique en cours d'exécution (Message d'accueil en attendant la réponse d'un opérateur ou d'une opératrice, message de mise en garde, message de mise en parc, etc.). Si l'autocommutateur PBX2 est capable de fournir le nom X de l'usager appelant (soit parce qu'il l'a trouvé dans un annuaire, soit parce qu'il lui a été transmis par l'autocommutateur public PSWl ) il l'inclut dans la demande de lecture de clip. Le serveur CRS recherche ce numéro (ou ce nom, le cas échéant) dans la table DB dédiée aux terminaux de type audio. Il trouve ce numéro ou le nom d'usager X, et il lit alors, dans cette table DB le profil qui est associé à ce numéro et/ou à ce nom d'usager X, pour les terminaux de type audio:
- sa langue (Français) ; - la liste des identité (CLIPl , CLIP2) des clips préalablement sélectionnés par un administrateur, pour cet usager ;
- l'identité du clip audio (parmi ceux sélectionnés pour cet usager) qui doit être lu lors du prochaine appel de cet usager ;
- et la position temporelle où doit démarrer la lecture. Dans l'exemple représenté sur la figure 1 : lors du premier appel, deuxième appel, et quatrième appel, l'identité du clip qui doit être lu est CLIPl ; lors du quatrième appel, l'identité du clip qui doit être lu est CLIP2. La position temporelle où doit démarrer la lecture est respectivement 0, tl , t2, t3, t4, pour le premier, deuxième, troisième, quatrième appel.
3) Le serveur CRS envoie à l'autocommutateur PBX2 une réponse contenant un flux de données audio résultant de la lecture du clip CLIPl par exemple, à partir de la position temporelle (par exemple tl , pour la deuxième période d'attente) où doit démarrer la lecture. L'autocommutateur PBX2 retransmet ce flux à l'usager appelant. La réponse retournée à l'autocommutateur PBX2 est identifiée par une information permettant de lier la réponse à la demande (plusieurs demandes peuvent être émises quasiment en même temps et les retards du réseau (Internet par exemple) sont très variables. L'information d'identification peut être par exemple l'identifiant de l'usager, associé ou non à un identifiant du service qui a motivé la demande, ou encore un numéro de session. 4a) Si le terminal T2 devient disponible avant la fin du clip CLIPl , l'autocommutateur privé PBX2 met en communication le terminal T3 et le terminal T2, l'attente est terminée. L'autocommutateur privé PBX2 envoie au serveur CRS une demande d'arrêt de lecture. Le serveur CRS arrête la lecture immédiatement et met à jour le profil qui est associé à ce numéro et/ou à ce nom d'usager X, pour les terminaux de type audio, en mémorisant : l'identifiant du clip qui était en cours de lecture, et la position temporelle correspondant à l'interruption de la lecture de ce clip. Dans l'exemple représenté sur la figure 1 , le serveur CRS mémorise : CLIPl , t2, à la fin de la deuxième période d'attente.
4b) Si le terminal T2 n'est toujours pas disponible lorsque la lecture du clip CLIPl se termine, le serveur CRS lit le prochain clip prévu dans le profil de Monsieur X. Dans l'exemple de la figure 1 , à l'instant t3 il enchaîne avec la lecture du clip CLIP2. Si la liste des clips prévus dans le profil est épuisée, ou si elle ne mentionne qu'un seul clip, il lit de nouveau le premier clip de la liste.
5) Si le terminal T2 devient disponible avant la fin du clip CLIP2 en cours de lecture, l'autocommutateur privé PBX2 arrête le lecture du clip, et met en communication le termina! T3 et le terminal T2, l'attente est terminée. L'autocommutateur privé PBX2 envoie au serveur CRS une demande d'arrêt de lecture. Le serveur CRS arrête la lecture immédiatement et met à jour le profil qui est associé à ce numéro et/ou à ce nom d'usager X, pour les terminaux de type audio, en mémorisant : l'identifiant du clip CLIP2 qui était en cours de lecture, et la position temporelle correspondant à l'interruption de la lecture de ce clip. Dans l'exemple représenté sur la figure 1 , le serveur CRS mémorise : CLIP2, t4, à la fin de la troisième période d'attente.
2ème cas (Figure 4) Un numéro d'abonné, Y, est transmis jusqu'à l'autocommutateur PBX2, mais ce numéro Y, et donc l'identité de l'usager appelant, est inconnue du serveur CRS de lecture de clips. Les opérations suivantes sont réalisées :
1 1 ) Le numéro d'abonné du terminal T3, et le type du terminal (audio) sont transmis par l'autocommutateur public PSWl à l'autocommutateur privé PBX2.
12) L'autocommutateur privé PBX2 envoie une demande de lecture de clip contenant le numéro d'abonné et le type du terminal T3 (et éventuellement le nom de l'usager) au serveur CRS. Ce dernier recherche ce numéro (et le nom, le cas échéant) dans la table DB correspondant aux terminaux de type audio. Il ne trouve pas ce numéro (ni le nom) dans cette table. Il lit alors, dans cette table DB, un profil par défaut, « USAGER INCONNU », contenant :
- une langue (Anglais par exemple) ;
- la liste des identité (CLIP3, CLIP4) des clips audio préalablement sélectionnés pour ce profil par défaut ; - l'identité du clip (parmi ceux sélectionnés pour ce profil par défaut) qui doit être lu lors du prochaine appel par un usager inconnu, cette identité étant toujours celle du premier clip (CLIP3) de la liste, pour tous les appels d'usagers inconnus ;
- et la position temporelle où doit démarrer la lecture, celle-ci étant toujours la position 0 pour tous les appels d'usagers inconnus. D'autre part, le serveur CRS inscrit le numéro d'abonné Y de l'usager appelant dans un journal des appels pour une exploitation éventuelle par un administrateur. Cet administrateur peut rechercher le nom de cet usager dans un annuaire inversé, et éventuellement le contacter pour collecter des informations permettant de créer un profil pour cet usager dans une table DB, en l'associant au nom de l'usager.
Un usager qui possède plusieurs terminaux téléphoniques est associé à un profil unique, accessible par son nom, pour un type de terminal donné (soit audio, soit vidéo). Si cet usager est mis en attente plusieurs fois, alors qu'il appelle avec différents terminaux téléphoniques du même type, ce profil est retrouvé chaque fois grâce au nom. Un usager bénéficie ainsi de la lecture d'un clip à une position temporelle qui est celle où la lecture a été arrêté la dernière fois où le même usager a été mis en attente, bien qu'il utilise différents terminaux (d'un même type). D'autre part, chaque numéro inconnu est enregistré par le serveur CRS dans une table DB correspondant au type du terminal appelant, en l'associant à un profil provisoire, qui contient :
- la liste d'identités des clips par défaut (CLIP3, CLIP4 en Anglais dans cet exemple) , - l'identité du clip qui doit être lu lors du prochaine appel de cet usager ;
- et la position temporelle où doit re-démarrer la lecture.
Ainsi, même si un administrateur n'a pas encore pu associer le nom d'un usager à un numéro de téléphone inscrit dans le journal des appels, ce numéro ne sera plus inconnu la prochaine fois que l'usager appellera en utilisant ce terminal, puisque son numéro figurera désormais dans une table DB. Il bénéficie ainsi de la lecture d'un clip à une position temporelle qui est celle où la lecture a été arrêté la dernière fois où le même usager a été mis en attente, à condition qu'il appelle avec le même terminal.
13) Le serveur CRS envoie à l'autocommutateur PBX2 un flux de données audio résultant de la lecture du premier clip de la liste, CLIP3, à partir de la position temporelle 0. L'autocommutateur PBX2 retransmet ce flux à l'usager appelant.
14a) Si le terminal T2 devient disponible avant la fin du clip CLIP3, l'autocommutateur privé PBX2 met en communication le terminal T3 et le terminal T2, l'attente est terminée. L'autocommutateur privé PBX2 envoie au serveur CRS une demande d'arrêt de lecture. Le serveur CRS arrête la lecture immédiatement et met à jour le profil correspondant au numéro Y, en mémorisant : l'identifiant du clip qui était en cours de lecture, et la position temporelle correspondant à l'interruption de la lecture de ce clip. 14b) Si le terminal T2 n'est toujours pas disponible lorsque la lecture du clip CLIP3 se termine, le serveur CRS lit le prochain clip prévu dans le profil associé au numéro Y, pour les terminaux de type audio. Dans cet exemple, il enchaîne avec la lecture du clip suivant CLIP4. Si la liste des clips prévus dans le profil est épuisée, ou si elle ne mentionne qu'un seul clip, il lit de nouveau le premier clip de la liste.
15) Si le terminal T2 devient disponible avant la fin du clip CLIP3 en cours de lecture, l'autocommutateur privé PBX2 arrête le lecture du clip, et met en communication le terminal T3 et le terminal T2, l'attente est terminée. L'autocommutateur privé PBX2 envoie au serveur CRS une demande d'arrêt de lecture. Le serveur CRS arrête la lecture immédiatement et met à jour le profil associé à ce numéro Y7 pour les terminaux de type audio, en mémorisant : l'identifiant du clip CLIP3 qui était en cours de lecture, et la position temporelle correspondant à l'interruption de la lecture de ce clip.
3ème cas (Figure 5)
Le numéro d'abonné n'est pas transmis jusqu'à l'autocommutateur PBX2, parce que l'usager ne veut pas communiquer son numéro d'abonné. Donc l'identité de l'usager appelant est inconnue du serveur CRS de lecture de clips. Les opérations suivantes sont réalisées : 21 ) L'autocommutateur privé PBX2 transmet à l'autocommutateur public
PSWl une indication NUMERO D'ABONNE MASQUE. 22) L'autocommutateur privé PBX2 retransmet cette indication au serveur CRS, ainsi que le type du terminal (terminal audio, dans cet exemple). Ce dernier lit, dans la table DB correspondant aux terminaux de ce type, le profil par défaut appelé « USAGER INCONNU » contenant : - une langue (Anglais par exemple) ;
- la liste des identité (CLIP3, CLIP4) des clips préalablement sélectionnés pour ce profil par défaut ;
- l'identité du clip (parmi ceux sélectionnés pour ce profil par défaut) qui doit être lu lors du prochaine appel par un usager inconnu, cette identité étant toujours celle du premier clip (CLIP3) de la liste, pour tous les appels d'usagers inconnus ;
- et la position temporelle où doit démarrer la lecture, celle-ci étant toujours la position 0 pour tous les appels d'usagers inconnus.
23) II envoie à l'autocommutateur PBX2 un flux de données audio résultant de la lecture du premier clip de la liste, CLIP3, à partir de la position temporelle 0. L'autocommutateur PBX2 retransmet ce flux à l'usager appelant.
24a) Si le terminal T2 devient disponible avant la fin du clip CLIP3, l'autocommutateur privé PBX2 met en communication le terminal T3 et le terminal T2, l'attente est terminée. L'autocommutateur privé PBX2 envoie au serveur CRS une demande d'arrêt de lecture. Le serveur CRS ne fait aucune mise à jour dans les tables DB.
24b) Si le terminal T2 n'est toujours pas disponible lorsque la lecture du clip CLIP3 se termine, le serveur CRS lit le prochain clip prévu dans le profil
« USAGER INCONNU », pour les terminaux de type audio. Dans cet exemple, il enchaîne avec la lecture du clip suivant CLIP4. Si la liste des clips prévus dans le profil est épuisée, ou si elle ne mentionne qu'un seul clip, il lit de nouveau le premier clip de la liste.
25) Si le terminal T2 devient disponible avant la fin du clip CLIP3 en cours de lecture, l'autocommutateur privé PBX2 arrête le lecture du clip, et met en communication le terminal T3 et le terminal T2, l'attente est terminée. L'autocommutateur privé PBX2 envoie au serveur CRS une demande d'arrêt de lecture. Le serveur CRS ne fait aucune mise à jour dans les tables DB.

Claims

REVENDICATIONS ;
1 ) Serveur de clips personnalisés (CRS), commandable par au moins un commutateur téléphonique (PBXI , PBX2) pour lire au moins un clip quand ce commutateur met en attente un usager appelant, et pour arrêter de lire ce clip quand ce commutateur met fin à cette attente ; caractérisé en ce qu'il comporte :
- des moyens (DB) pour mémoriser l'identité d'un clip (CLIPl ) et une position temporelle (tl ) d'arrêt de lecture dans ce clip, et les associer à un identifiant d'abonné, lorsque le commutateur commande au serveur d'arrêter de lire un clip ;
- des moyens (DB) pour retrouver l'identité d'un clip (CLIPl ) et une position temporelle (tl ) d'arrêt de lecture dans ce clip, à partir d'un identifiant d'abonné, et pour commencer la lecture de ce clip (CLIPl ) à une position temporelle de re-démarrage qui est fonction de cette position temporelle (tl ) d'arrêt, lorsque le commutateur commande au serveur de lire un clip.
2) Serveur selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens (DB) pour retrouver l'identité d'un clip (CLIPl ) et une position temporelle (tl ) d'arrêt de lecture dans ce clip, à partir d'un identifiant d'abonné, et pour commencer la lecture de ce clip (CLIPl ) à une position temporelle de redémarrage qui est fonction de cette position temporelle (tl ) d'arrêt, comportent des moyens pour déterminer une position temporelle de re-démarrage qui est systématiquement décalée en arrière de la position temporelle (tl ) d'arrêt de lecture, avec un décalage fixé.
3) Serveur selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens (DB) pour retrouver l'identité d'un clip (CLIPl ) et une position temporelle (tl ) d'arrêt de lecture dans ce clip, à partir d'un identifiant d'abonné, et pour commencer la lecture de ce clip (CLIPl ) à une position temporelle de redémarrage qui est fonction de cette position temporelle (tl ) d'arrêt, comportent : - des moyens pour mémoriser une pluralité de positions temporelles de re-démarrage prédéterminées dans chaque clip, chaque clip étant découpé en une pluralité de segments temporels prédéterminés commençant respectivement à ces positions temporelles de re-démarrage ; - et des moyens pour retrouver la position temporelle de re-démarrage qui est au début du segment temporel dans lequel se situe la position temporelle d'arrêt.
4) Serveur selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens (BD) pour mémoriser l'identité d'un clip (CLIPl ) et une position temporelle (tl ) dans ce clip, et les associer à un identifiant d'abonné, comportent des moyens pour les associer à au moins un numéro d'abonné à un réseau de télécommunication.
5) Serveur selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens
(BD) pour mémoriser l'identité d'un clip (CLIPl ) et une position temporelle (tl ) dans ce clip, et les associer à un identifiant d'abonné, comportent des moyens pour les associer à un nom d'usager, et à une pluralité de numéro d'abonné correspondant tous à ce nom d'usager.
6) Serveur selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens (DB) pour retrouver l'identité d'un clip (CLIPl ) et une position temporelle (tl ) dans ce clip, à partir d'un identifiant d'abonné, comportent des moyens pour fournir l'identité d'un clip par défaut lorsqu'un usager est mis en attente et qu'il n'est pas possible de retrouver l'identité d'un clip (CLIPl ) et une position temporelle (tl ) dans ce clip, à partir d'un identifiant d'abonné.
7) Serveur selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs groupes de moyens (DB) pour mémoriser l'identité d'un clip (CLIPl ) et une position temporelle (tl ) dans ce clip, et les associer à un identifiant d'abonné, chaque groupe correspondant à un type de terminal différent. 8) Serveur selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs groupes de moyens (DB) pour mémoriser l'identité d'un clip (CLIPl ) et une position temporelle (ti ) dans ce clip, et les associer à un identifiant d'abonné, chaque groupe correspondant à un type de service différent.
9) Serveur selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs groupes de moyens (DB) pour mémoriser l'identité d'un clip (CLIPl ) et une position temporelle (tl ) dans ce clip, et les associer à un identifiant d'abonné, chaque groupe correspondant à un réseau d'entreprise différent.
EP06831200A 2005-09-20 2006-09-20 Serveur de clips personnalises, commandable par un autocommutateur telephonique pour mettre en attente des usagers qui appellent Withdrawn EP1934914A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP06831200A EP1934914A1 (fr) 2005-09-20 2006-09-20 Serveur de clips personnalises, commandable par un autocommutateur telephonique pour mettre en attente des usagers qui appellent

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP05300759A EP1770631A1 (fr) 2005-09-20 2005-09-20 Serveur de clips personnalisés
EP06831200A EP1934914A1 (fr) 2005-09-20 2006-09-20 Serveur de clips personnalises, commandable par un autocommutateur telephonique pour mettre en attente des usagers qui appellent
PCT/FR2006/050911 WO2007034114A1 (fr) 2005-09-20 2006-09-20 Serveur de clips personnalises, commandable par un autocommutateur telephonique pour mettre en attente des usagers qui appellent

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP1934914A1 true EP1934914A1 (fr) 2008-06-25

Family

ID=35406142

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP05300759A Withdrawn EP1770631A1 (fr) 2005-09-20 2005-09-20 Serveur de clips personnalisés
EP06831200A Withdrawn EP1934914A1 (fr) 2005-09-20 2006-09-20 Serveur de clips personnalises, commandable par un autocommutateur telephonique pour mettre en attente des usagers qui appellent

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP05300759A Withdrawn EP1770631A1 (fr) 2005-09-20 2005-09-20 Serveur de clips personnalisés

Country Status (2)

Country Link
EP (2) EP1770631A1 (fr)
WO (1) WO2007034114A1 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6807574B1 (en) 1999-10-22 2004-10-19 Tellme Networks, Inc. Method and apparatus for content personalization over a telephone interface
US7213259B2 (en) * 2001-11-15 2007-05-01 Highwired Technologies, Inc. Method and apparatus for a mixed-media messaging delivery system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO2007034114A1 *

Also Published As

Publication number Publication date
EP1770631A1 (fr) 2007-04-04
WO2007034114A1 (fr) 2007-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10110741B1 (en) Determining and denying call completion based on detection of robocall or telemarketing call
US7224774B1 (en) Real-time call control system
US7613287B1 (en) Method and apparatus for providing ringback tones
US7308085B2 (en) Serializing an asynchronous communication
US6751306B2 (en) Local on-hold information service with user-controlled personalized menu
US7251313B1 (en) Method and system for returning a call based on information in a voicemail message
EP1965577B1 (fr) Système et procédé pour la gestion de temps d'attente pendant le traitement automatisé d'appels
US7986776B2 (en) Method and system for telephone wait user interface selection
US7092510B2 (en) Method and system for telephone wait user interface selection
US20030161464A1 (en) On-hold information service with caller-controlled personalized menu
GB2420246A (en) Predetermined greeting or announcement related to caller
US11641420B2 (en) System and method for placing telephone calls using a distributed voice application execution system architecture
US9210264B2 (en) System and method for live voice and voicemail detection
US20020076032A1 (en) On-hold information service with caller-controlled personalized menu
US8520829B2 (en) Technique for communication commands and parameters in an information assistance system to provide services
EP1836823B1 (fr) Procede et systeme de mise en relation de personnes dans un reseau de telecommunication de type internet
US20090214008A1 (en) Method and system for location based ring back tones
US20120072530A1 (en) System For Providing Multi-Phased, Multi-Modal Access To Content Through Voice And Data Devices
EP1934914A1 (fr) Serveur de clips personnalises, commandable par un autocommutateur telephonique pour mettre en attente des usagers qui appellent
US7200142B1 (en) System for providing multi-phased, multi-modal access to content through voice and data devices
WO1999065215A1 (fr) Procede de gestion d'un service de renseignement telephonique automatise et systeme de renseignement automatique adapte
EP2856733B1 (fr) Procede de sauvegarde de l'anonymat lors d'une communication telephonique et systeme de telecommunication pour la mise en oeuvre du procede
EP0821512A1 (fr) Procédé de mise à disposition de services à des abonnés d'un réseau téléphonique
EP1770972A1 (fr) Procédé pour déterminer la source de musique de mise en attente par le terminal de communication mis en attente
EP1739942B1 (fr) Mémorisation de données au cours d'un service vocal

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20080421

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

17Q First examination report despatched

Effective date: 20081014

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 20090425