FR2829319A1 - Circuit de commutation de puissance permettant le montage d'une charge commutee du cote de la masse - Google Patents

Circuit de commutation de puissance permettant le montage d'une charge commutee du cote de la masse Download PDF

Info

Publication number
FR2829319A1
FR2829319A1 FR0111297A FR0111297A FR2829319A1 FR 2829319 A1 FR2829319 A1 FR 2829319A1 FR 0111297 A FR0111297 A FR 0111297A FR 0111297 A FR0111297 A FR 0111297A FR 2829319 A1 FR2829319 A1 FR 2829319A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
load
switch
supply voltage
self
switching
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0111297A
Other languages
English (en)
Inventor
Lionel Bitauld
Eric Rabasse
Guy Razurel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dav SA
Original Assignee
Dav SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dav SA filed Critical Dav SA
Priority to FR0111297A priority Critical patent/FR2829319A1/fr
Priority to PCT/FR2002/002971 priority patent/WO2003019779A1/fr
Publication of FR2829319A1 publication Critical patent/FR2829319A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K17/00Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking
    • H03K17/08Modifications for protecting switching circuit against overcurrent or overvoltage
    • H03K17/082Modifications for protecting switching circuit against overcurrent or overvoltage by feedback from the output to the control circuit
    • H03K17/0822Modifications for protecting switching circuit against overcurrent or overvoltage by feedback from the output to the control circuit in field-effect transistor switches
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K17/00Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking
    • H03K17/06Modifications for ensuring a fully conducting state
    • H03K17/063Modifications for ensuring a fully conducting state in field-effect transistor switches

Landscapes

  • Electronic Switches (AREA)

Abstract

Le circuit permet la commutation d'une charge (4), telle qu'un organe d'un véhicule automobile, alimentée par une différence de potentiel entre un point de connexion de masse (-) et un point de connexion de tension d'alimentation (+). Il comprend :- un commutateur autoprotégé du type " côté bas " (12) interposé entre le point de connexion de tension d'alimentation (+) de la charge (4) et une source de tension d'alimentation (6), le commutateur étant commandé par un signal de commutation (Scom), et- des moyens de commande (20) pour produire sélectivement le signal de commutation (Scom) audit commutateur autoprotégé du type " côté bas " (12). Cette disposition permet de relier la charge du côté de la masse.Le commutateur comprend de préférence un transistor MOS (Q1) de type N dont la grille g reçoit le signal de commutation (Scom) via un convertisseur de signaux logiques permettant de polariser la grille.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
CIRCUIT DE COMMUTATION DE PUISSANCE PERMETTANT LE
MONTAGE D'UNE CHARGE COMMUTEE DU COTE DE LA
MASSE
L'invention concerne la commutation de puissance, par exemple pour la commutation de charges embarquées en véhicule telles que des actionneurs de lève vitres, des climatiseurs, des servomécanismes et autres commodités ou organes fonctionnels.
Il est maintenant courant dans ce type d'application d'utiliser des commutateurs auto-protégés en technologie MOS, qui remplacent avantageusement le couple relais et fusible classique dans les boîtes d'interconnexion.
Ces commutateurs auto-protégés, connus par le terme anglo-saxon de"smart MOS", sont généralement constitués d'un transistor de puissance du type MOS dont le canal source-drain est connecté en série avec la charge. La grille du transistor est reliée à une entrée de signal de commutation via un ou plusieurs circuits de commande et de protection intégrés dans le boîtier du commutateur. Ces circuits servent à bloquer le transistor à l'état ouvert en cas de détection de surtension, de température anormale ou de tout autre paramètre sous contrôle.
On distingue deux types de commutateurs MOS auto-protégés selon qu'ils sont destinés à s'interposer entre la charge et la ligne de tension d'alimentation (généralement positive) ou entre la charge et la masse.
La figure 1 illustre de manière schématique et simplifiée le montage classique d'un commutateur MOS autoprotégé 2 du type destiné à s'interposer entre la charge à commuter 4 et la ligne de tension d'alimentation (soit la"haute"tension relativement à la masse), ici reliée à la borne positive d'une batterie 6 de 12V pour véhicule. En raison de son positionnement prévu du côté de la haute tension vis-à-vis de la charge 4, ce type de commutateur sera désigné ci-après"commutateur autoprotégé côté haut".
Le commutateur 2 comprend un transistor MOS de puissance QI de type N, dont le drain d est relié à la tension d'alimentation et dont la source s est reliée au terminal positif"+"de la charge 4. Le terminal négatif"-"de la charge est reliée à la masse 8, elle-même raccordée à la borne négative de la batterie 6.
La grille g du transistor Ql est pilotée par un ensemble de circuits de commande et de protection 10 qui fait partie intégrante du commutateur MOS autoprotégé 2. Cet ensemble 10 présente une entrée de commutation Ecom compatible avec les signaux logiques évoluant entre 0 et 5 volts. En fonctionnement normale,
<Desc/Clms Page number 2>
l'ensemble 10 assure que la grille g est polarisée de manière à mettre le transistor QI à l'état conducteur en présence d'un signal logique au niveau haut (par exemple 5 volts) sur l'entrée Ecom, et à mettre le transistor à l'état bloqué lorsque le signal logique est au niveau bas (par exemple 0 volt).
Cet ensemble 10 agit également pour forcer le transistor Ql à l'état bloqué lorsqu'il se produit une anomalie de fonctionnement : surchauffe du transistor QI (le retour en mode de fonctionnement normale étant alors automatique après refroidissement en dessous d'un seuil d'hystérésis), surcharge au niveau de la charge 4 (avec limitation de courant d'alimentation), ou surtension ou soustension de l'alimentation. Un terminal Stat de l'ensemble 10 permet de signaler une intervention lors d'une anomalie détectée.
On note que l'ensemble 10 est alimenté directement à partir de la source de tension, soit la batterie 6, via une entrée Ev prévue à cet effet.
Un exemple d'un tel type de commutateur MOS autoprotégé du type côté haut 2 (aussi connu par l'appellation anglo-saxonne"high side") est commercialisé par la société Philips Semiconductors sous la désignation produit BUK204-50X.
Les commutateurs autoprotégés"côté haut"ont l'avantage de permettre de connecter la charge 4 directement et en permanence à la masse 8. Cependant, ils ont l'inconvénient d'être relativement onéreux.
La figure 2 illustre de manière schématique et simplifiée le montage classique d'un commutateur MOS autoprotégé 12, également doté d'un transistor de puissance QI du type N, destiné à s'interposer entre la charge à commuter 4 et la masse 8. En raison de son positionnement prévu du côté de la masse vis-à-vis de la charge 4, ce type de commutateur sera désigné ci-après"commutateur autoprotégé côté bas".
Outre cette inversion de montage, le commutateur autoprotégé côté bas 12 diffère de celui de la figure 1 par le fait qu'il ne présente que trois terminaux, qui constituent des liaisons directes respectivement avec le drain d, la source s et la grille g de son transistor de puissance QI. Le terminal relié à la grille g constitue l'entrée de commande Ecom, analogue à celle de la figure 1.
Ce commutateur MOS autoprotégé 12 comporte des circuits de protection formés par : - un dispositif de protection contre les surtensions 14 du type"clamp", interposé entre le drain d et la grille g, et - un bloc de logique et de protection 16 qui commande la mise à la masse de la grille g (et donc le blocage du transistor QI) en cas d'incident. Ce blocage est réalisé par une sortie de commande Cb qui agit sur la grille d'un transistor MOS Q2 connecté entre la grille g du transistor Ql et la masse.
L'alimentation électrique du bloc logique et de protection 16 est réalisée en
<Desc/Clms Page number 3>
interne par connexion respectivement au terminal relié à la source s (pour la masse) et au noeud qui relie la grille g du transistor QI et le dispositif de protection contre les surtensions 14.
Une diode Zener 18 est connectée en parallèle avec ces connexions internes d'alimentation pour stabiliser la tension d'entrée.
En condition normale, le transistor QI est rendu conducteur par application d'une tension de l'ordre de + 5 volts sur la grille g, la source s étant référencée à la masse 8, soit à 0 volt.
Un exemple d'un tel type de commutateur MOS autoprotégé côté bas 12 (aussi
Figure img00030001

connu par l'appellation"low side"), est commercialisé par la société Philips Semiconductors sous la désignation produit BUKII 0-50GL.
Les commutateurs autoprotégés côté bas sont plus simples et moins chers que ceux du type côté haut, mais ne sont pas adaptés aux applications qui nécessitent que la charge 4 soit reliée directement et en permanence à la masse 8. En effet, on constate aisément que lorsque le transistor QI est bloqué, soit par commande d'arrêt sur l'entrée Ecom, soit par intervention du bloc de logique et protection 16, le terminal négatif de la charge 4 est isolé de la masse 8. Or, certaines charges 4 n'acceptent pas un tel isolement pour des raisons fonctionnelles ou liées à la sécurité ou à la fiabilité.
Au vu de ce qui précède, l'invention a pour objet de prévoir l'utilisation d'un commutateur autoprotégé du type côté bas, mais dans un montage où il se trouve, au contraire d'un montage classique, entre la charge commutée et la tension d'alimentation.
Plus particulièrement, un premier objet de l'invention est de prévoir un circuit de commutation pour une charge alimentée par une différence de potentiel entre un point de connexion de masse et un point de connexion de tension d'alimentation, caractérisé en ce qu'il comprend : - un commutateur autoprotégé du type "côté bas" interposé entre le point de connexion de tension d'alimentation de la charge et une source de tension d'alimentation, le commutateur étant commandé par un signal de commutation, et - des moyens de commande pour produire sélectivement le signal de commutation au commutateur autoprotégé du type "côté bas".
On comprendra que le terme tension d'alimentation désigne le potentiel qui établit la différence de potentiel vis-à-vis de la masse, la masse étant définie comme le point de potentiel zéro à partir duquel sont établies les différences de potentiel du circuit.
La tension d'alimentation est généralement positive, notamment dans les applications automobiles où la tension d'alimentation provient de la borne positive d'une batterie dont la borne négative est reliée à la masse. Cependant, la tension d'alimentation peut aussi être négative, par exemple dans le cas d'une connexion à la masse par la borne positive de
<Desc/Clms Page number 4>
la batterie.
Avantageusement, le point de connexion de masse de la charge est relié à la masse par une liaison permanente indépendante de l'état de commutation du commutateur autoprotégé du type" côté bas".
Dans le mode de réalisation préféré, le commutateur comprend un transistor MOS dont le canal source-drain est connecté en série avec la charge, et dont la grille reçoit le signal de commutation.
Ce transistor MOS peut être de type N, le drain étant connecté à la source de tension d'alimentation, la source étant connectée au point de connexion d'alimentation de la charge, le canal source-drain étant mis à l'état conducteur par une tension de polarisation positive par rapport au potentiel audit point de connexion d'alimentation.
Les moyens de commande comprennent de préférence un convertisseur de niveaux logiques permettant de commander le commutateur auto protégé du type "côté bas"à partir d'un signal logique de niveau inférieur au seuil de commutation, et compatible avec des circuits logiques de signalisation basse tension.
Dans le mode de réalisation préféré, les moyens de commande délivrent le signal de commutation à une tension dont la grandeur est supérieure à celle de la source de tension d'alimentation.
Le circuit peut comprendre en outre une alimentation pour fournir aux moyens de commande une tension d'alimentation lui permettant de produire le signal de commutation au niveau requis.
Les moyens de commande et/ou l'alimentation peuvent être réalisés sous forme de circuit intégré en réseau prédiffusé du type"ASIC".
Un second objet de l'invention concerne l'utilisation d'un circuit tel que défini supra dans un boîtier d'interconnexion pour réaliser les fonctions de commutation et de protection de charges dans un véhicule.
L'invention et les avantages qui en découlent apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation préféré, donné purement à titre d'exemple non-limitatif par référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1, déjà décrite, représente un montage classique d'un commutateur MOS autoprotégé du type côté haut, installé entre la charge à commuter et la tension haute d'alimentation ; - la figure 2, déjà décrite, représente un montage classique d'un commutateur MOS autoprotégé du type côté bas, installé entre la charge à commuter et la masse ; et - la figure 3 est un schéma bloc du commutateur MOS autoprotégé du type côté bas de la figure 2, dans un montage permettant son installation entre la charge à commuter et la tension haute d'alimentation, conformément à l'invention.
<Desc/Clms Page number 5>
Un exemple de mode de réalisation préféré de l'invention sera décrit par référence à la figure 3. Les éléments de cette figure qui sont communs avec ceux déjà décrits dans le cadre de la figure 2, notamment en ce qui concerne la configuration interne du commutateur MOS autoprotégé du type côté bas 12, la charge 4 et la batterie 6, sont désignés par les mêmes références et ne seront pas décrits à nouveau pour souci de concision.
Dans cet exemple, le commutateur du type côté bas 12 et la charge 4 sont connectés en série entre la masse 8 et une tension d'alimentation positive. Plus particulièrement, la charge 4 présente un premier point de connexion (désigné"-") relié à la masse 8 et un second point de connexion (désigné"+") relié à la source s du transistor QI du commutateur du type côté bas 12, le drain d de ce transistor étant relié à la tension d'alimentation, en l'occurrence la borne positive de la batterie 6 12V pour véhicule.
Comme dans le cas précédent des figures 1 et 2, la borne négative de la batterie 6 est reliée à la masse 8.
Le positionnement mutuel de la charge 4 et du commutateur du type côté bas 12 vis-à-vis de l'alimentation est donc inversé relativement au montage classique de la figure 2.
En conséquence, la source s du transistor QI, lorsque celui-ci est conducteur, se trouve à un niveau de potentiel voisin de la tension d'alimentation, soit de 12 volts dans l'exemple, du fait que la résistance de la charge 4 est sensiblement plus élevée que celle du canal source-drain du transistor Ql en mode conducteur.
La tension de commutation Scom à appliquer au terminal Ecom du commutateur 12-et donc à la grille g-pour rendre le transistor QI conducteur doit donc être plus élevée d'environ 5 volts par rapport à la source s, soit de l'ordre de + 17 volts par rapport à la masse dans les conditions d'une commutation vers l'état conducteur sur une polarisation grille-source Vgs de + 5 volts.
Cette tension de commutation à + 17 volts est fournie par une sortie haute tension OH d'un convertisseur de niveaux logiques 20, reliée à l'entrée Ecom du commutateur autoprotégé du type côté bas 12. Ainsi, la tension de commutation Scom reproduit les états d'un signal logique SL présenté sur une entrée basse tension IL du convertisseur 20, avec élévation de tension comme suit : SL = 0 volt o Scom = 0 volt ; SL = + 5 volts- Scom = + 20 volts.
La commutation du transistor QI à l'état conducteur, permettant d'alimenter la charge 4, s'effectue alors en appliquant sur l'entrée IL du convertisseur 20 un signal logique SL à l'état 1 égal à 5 volts. A l'inverse, la commutation du transistor QI à l'état bloqué, permettant d'interrompre l'alimentation de la charge, s'effectue en appliquant ce signal logique SL à l'état logique 0 égal à 0 volt sur l'entrée IL.
<Desc/Clms Page number 6>
On note que la tension Scom de + 20 volts appliquée à l'entrée Ecom pour la commutation (et le maintien) du transistor QI à l'état conducteur est supérieure à la valeur de + 17 volts, et donc largement suffisant pour garantir un état de saturation du canal source-drain.
Le convertisseur 20 permet ainsi de commuter le transistor Ql à partir de signaux logiques basse tension SL compatibles avec les circuits logiques de signalisation intégrés CMOS, par exemple. Il est donc possible de commander la commutation directement à partir de sorties de microcontrôleurs, de logiques câblées, ou analogues sur l'entrée IL.
La conception du convertisseur de niveaux logiques 20 est connue en ellemême, s'agissant par exemple d'un circuit dit"translateur".
Le fonctionnement d'un tel convertisseur requiert une tension de fonctionnement Vconv égale (ou légèrement supérieure) au maximum de la tension présentée à la sortie OH, soit + 20 volts dans l'exemple.
Cette tension Vconv est fournie par une alimentation auxiliaire 22 du type convertisseur continu-continu à élévation de tension. L'alimentation présente deux entrées 22a, 22b reliées respectivement à la borne positive de + 12 volts de la batterie 6 et à la masse 8, servant à alimenter ses circuits internes, et une sortie 22c qui présente la tension Vconv, reliée à l'entrée de tension d'alimentation du convertisseur 20.
L'alimentation auxiliaire 22 est de conception classique, s'agissant par exemple d'une alimentation à découpage ou analogue.
Grâce à l'invention, il est possible de bénéficier des avantages du faible coût d'un commutateur autoprotégé MOS du type côté bas 12, tout permettant d'effectuer un branchement de la charge 4 à la masse 8. Cette disposition autorise ainsi l'utilisation de commutateurs"côté bas"pour commander un très grand nombre de charges à commuter, par exemple : - en automobile : lampes (phares, avertisseurs), commodités (moteurs de lèvevitres, de condamnation de portières, de réglage de rétroviseurs, de siège), actionneurs de freins, de direction assistée), notamment pour les boîtes d'interconnexion du type (BSI, BSM, UPC, UCH,...) etc. ; - en contrôle de systèmes : commande de servomécanismes, pilotage d'automatismes, - en informatique : périphériques (imprimantes, lecteurs, etc.).
On note que de nombreuses charges, notamment dans le domaine de l'automobile, ont un corps ou un carter destiné à être relié de manière directe et permanente à la masse 8 (généralement en commun avec la borne négative de la batterie
6).
<Desc/Clms Page number 7>
La mise en oeuvre du convertisseur de niveaux logiques 20 et de l'alimentation auxiliaire 22 est aisée et n'ajoute que peu de frais, si bien que le montage basé sur le commutateur MOS autoprotégé du type côté bas 12, même en tenant compte de ces éléments supplémentaires 20 et 22, demeure très avantageux de point de vu économique par rapport à l'utilisation d'un commutateur MOS autoprotégé du type côté haut 2 tel que décrit par référence à la figure 1.
Pour une plus grande économie et simplicité de mise en oeuvre, le convertisseur de niveaux logiques 20 et/ou l'alimentation auxiliaire 22 peut/peuvent être réalisé (s) sous forme de circuit intégré spécifique à partir d'un réseau prédiffusé (connu également par le terme anglo-saxon de ASIC ("application specific integrated circuit").
Le circuit intégré spécifique peut également incorporer d'autres éléments fonctionnels, par exemple la logique de commande produisant les signaux de commutation à l'entrée IL,
Par ailleurs, une même alimentation auxiliaire 22 peut servir à alimenter plusieurs convertisseurs 20. De même, un convertisseur de niveaux logiques 20 peut être utilisé pour commander plusieurs commutateurs autoprotégés du type "côté bas" 12, selon les applications envisagées.
Bien entendu, on peut se dispenser de l'alimentation auxiliaire 22 spécifique si une source de tension adéquate (soit + 20 volts dans l'exemple) est disponible à partir d'une source existante pour faire fonctionner le convertisseur 20.
De nombreuses variantes peuvent être envisagées dans le cadre de l'invention, notamment en prévoyant une résistance entre la sortie OH du convertisseur 20 et l'entrée Ecom du commutateur 12, et/ou entre la masse 8 et la charge 4.
Enfin, on comprendra que par simple inversion de moyens, les enseignements de l'invention peuvent s'appliquer également à des circuits à masse positive.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Circuit de commutation pour une charge (4) alimentée par une différence de potentiel entre un point de connexion de masse (-) et un point de connexion de tension d'alimentation (+), caractérisé en ce qu'il comprend : - un commutateur autoprotégé du type"côté bas" (12) interposé entre le point de connexion de tension d'alimentation (+) de la charge (4) et une source de tension d'alimentation (6), le commutateur étant commandé par un signal de commutation (Scom), et
Figure img00080001
- des moyens de commande (20) pour produire sélectivement ledit signal de commutation (Scom) audit commutateur autoprotégé du type "côté bas" (12).
2. Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce que le point de connexion de masse (-) de la charge (4) est relié à la masse (8) par une liaison permanente indépendante de l'état de commutation du commutateur autoprotégé du type"côté bas" (12).
3. Circuit selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le commutateur comprend un transistor MOS (QI) dont le canal source-drain est connecté en série avec la charge (4), et dont la grille g reçoit le signal de commutation (Scom).
4. Circuit selon la revendication 3, caractérisé en ce que le transistor MOS est de type N, le drain (d) étant connecté à la source de tension d'alimentation (6), la source (s) étant connectée au point de connexion de tension d'alimentation (+) de la charge (4), le canal source-drain étant mis à l'état conducteur par une tension de polarisation positive par rapport au potentiel audit point d'alimentation.
5. Circuit selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de commande comprennent un convertisseur de niveaux logiques (20) permettant de commander le commutateur autoprotégé du type "côté bas" (12) à partir d'un signal logique (SL) de niveau inférieur au seuil de commutation, et compatible avec des circuits logiques de signalisation basse tension.
6. Circuit selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de commande (20) délivrent le signal de commutation (Scom) à une
<Desc/Clms Page number 9>
tension dont la grandeur est supérieure à celle de la source de tension d'alimentation (6).
7. Circuit selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une alimentation (22) pour fournir aux moyens de commande (20) une tension d'alimentation lui permettant de produire le signal de commutation (Scom) au niveau requis.
8. Circuit selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de commande (20) sont réalisés sous forme de circuit intégré en réseau prédiffusé du type"ASIC".
9. Circuit selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que l'alimentation (22) est réalisée sous forme de circuit intégré en réseau prédiffusé du type"ASIC".
10. Utilisation d'un circuit selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 dans un boîtier d'interconnexion pour réaliser les fonctions de commutation et de protection de charges (4) dans un véhicule.
FR0111297A 2001-08-31 2001-08-31 Circuit de commutation de puissance permettant le montage d'une charge commutee du cote de la masse Pending FR2829319A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111297A FR2829319A1 (fr) 2001-08-31 2001-08-31 Circuit de commutation de puissance permettant le montage d'une charge commutee du cote de la masse
PCT/FR2002/002971 WO2003019779A1 (fr) 2001-08-31 2002-08-30 Circuit de communication de puissance permettant le montage d'une charge du cote de la masse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111297A FR2829319A1 (fr) 2001-08-31 2001-08-31 Circuit de commutation de puissance permettant le montage d'une charge commutee du cote de la masse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2829319A1 true FR2829319A1 (fr) 2003-03-07

Family

ID=8866853

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111297A Pending FR2829319A1 (fr) 2001-08-31 2001-08-31 Circuit de commutation de puissance permettant le montage d'une charge commutee du cote de la masse

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2829319A1 (fr)
WO (1) WO2003019779A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9607182B1 (en) 2016-02-02 2017-03-28 International Business Machines Corporation Universal emergency power-off switch security device
WO2019027442A1 (fr) * 2017-08-01 2019-02-07 Cummins Inc. Circuit logique de commande pour connecter de multiples charges latérales élevées dans un module de commande de moteur

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0600751A2 (fr) * 1992-12-04 1994-06-08 Texas Instruments Incorporated Contrôleur de puissance à semi-conducteurs
DE19932049A1 (de) * 1999-07-09 2001-01-18 Bosch Gmbh Robert Schaltung zum Betreiben einer elektrischen Last

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1227561B (it) * 1988-11-07 1991-04-16 Sgs Thomson Microelectronics Dispositivo circuitale, a ridotto numero di componenti, per l'accensione simultanea di una pluralita' di transistori di potenza

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0600751A2 (fr) * 1992-12-04 1994-06-08 Texas Instruments Incorporated Contrôleur de puissance à semi-conducteurs
DE19932049A1 (de) * 1999-07-09 2001-01-18 Bosch Gmbh Robert Schaltung zum Betreiben einer elektrischen Last

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BRAUSCHKE P: "SMART POWER SWITCHES FOR INDUSTRIAL CONTROLS", COMPONENTS, SIEMENS AKTIENGESELLSCHAFT. MUNCHEN, DE, vol. 31, no. 3, 1 May 1996 (1996-05-01), pages 21 - 23, XP000623761, ISSN: 0945-1137 *
LEMME H: "SICHERE SCHALTUNGEN MIT TOPFET. ÖINTELLIGENTER LEISTUNGS-MOSFET MIT SCHUTZFUNKTIONEN", ELEKTRONIK, FRANZIS VERLAG GMBH. MUNCHEN, DE, vol. 42, no. 4, 23 February 1993 (1993-02-23), pages 24 - 27, XP000342586, ISSN: 0013-5658 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2003019779A1 (fr) 2003-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2016170262A1 (fr) Regulateur de tension d&#39;un alternateur de vehicule automobile, porte-balais regulateur et alternateurs correspondants
EP2280414B1 (fr) Dispositif électronique de protection contre une inversion de polarité d&#39;une tension d&#39;alimentation continue, et application au domaine de l&#39;automobile
EP3298686B1 (fr) Système et procéd&#39;e de dissipation de l&#39;énergie électrique régénerée par des actionneurs
FR3059164A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un calculateur electronique contre un court-circuit
EP3224469A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;alimentation électrique d&#39;un solenoïde de démarreur
FR2829319A1 (fr) Circuit de commutation de puissance permettant le montage d&#39;une charge commutee du cote de la masse
EP3953216A1 (fr) Architecture électrique de véhicule automobile comprenant un boîtier de distribution d&#39;au moins une alimentation électrique commutée, procédé pour son utilisation, et véhicule automobile l&#39;incorporant
EP1134886B1 (fr) Redresseur pour alternateur polyphasé de véhicules automobiles à pertes énergétiques réduites
FR2950499A1 (fr) Dispositif de controle pour la mise en attente de redemarrage d&#39;un organe electronique d&#39;un reseau de communication
EP2206232A2 (fr) Système d&#39;alimentation de machine électrique
EP3887209B1 (fr) Réseau d&#39;alimentation électrique embarqué dans un véhicule
EP0738037B1 (fr) Circuit d&#39;excitation d&#39;alternateur notamment de véhicule automobile, et régulateur et alternateur l&#39;incorporant
EP2230134B1 (fr) Dispositif pour commander un composant de commutation
FR3056876A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique pour vehicule automobile alimente par deux reseaux d&#39;alimentation electiques
WO2020260271A1 (fr) Commutateur electronique
WO2007080349A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation de l&#39;inducteur d&#39;une machine electrique tournante
FR3056710A1 (fr) Pulseur d&#39;air pour vehicule automobile alimente par deux tensions
FR3068836B1 (fr) Circuit de protection d&#39;un commutateur de puissance
FR2790341A1 (fr) Alternateur equipe de moyens perfectionnes de protection contre le delestage de charges, et dispositif regulateur associe
FR3019396A1 (fr) Systeme de stabilisation de tension
WO2015004366A1 (fr) Systeme de stabilisation d&#39;une tension d&#39;alimentation d&#39;un reseau electrique de bord d&#39;un vehicule automobile
CN115833344A (zh) 一种双电池硬件切换电路及双电池供电系统
FR3101424A1 (fr) Module de test de courants de fuite dans un circuit d’inhibition, système embarqué les comprenant, et véhicule automobile l’incorporant
FR3081265A1 (fr) Circuit de protection d’un interrupteur
CN112055923A (zh) 用于保护电子组件的电路布置