FR2829005A1 - Presentoir pour l'affichage de la une de journaux et de revues - Google Patents

Presentoir pour l'affichage de la une de journaux et de revues Download PDF

Info

Publication number
FR2829005A1
FR2829005A1 FR0111163A FR0111163A FR2829005A1 FR 2829005 A1 FR2829005 A1 FR 2829005A1 FR 0111163 A FR0111163 A FR 0111163A FR 0111163 A FR0111163 A FR 0111163A FR 2829005 A1 FR2829005 A1 FR 2829005A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
display
advanced
location
document
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0111163A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2829005B1 (fr
Inventor
Dominique Bos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RELAIS H
Original Assignee
RELAIS H
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RELAIS H filed Critical RELAIS H
Priority to FR0111163A priority Critical patent/FR2829005B1/fr
Publication of FR2829005A1 publication Critical patent/FR2829005A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2829005B1 publication Critical patent/FR2829005B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F7/00Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials
    • A47F7/14Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for pictures, e.g. in combination with books or seed-bags ; for cards, magazines, newspapers, books or booklike articles, e.g. audio/video cassettes
    • A47F7/142Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for pictures, e.g. in combination with books or seed-bags ; for cards, magazines, newspapers, books or booklike articles, e.g. audio/video cassettes for only one article

Landscapes

  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Abstract

Présentoir pour l'affichage de la une de revues et de journaux comportant des emplacements EA-ED. Chaque emplacement comprend- un fond (10) portant un panneau avancé (11A-11D) délimitant un compartiment (12A-12D) fermé dans sa partie inférieure (13A-13D),- les panneaux (11A-11D) se succédant dans la direction verticale en laissant entre eux un intervalle (14A-14D) pour l'accès au compartiment (12A),- une plaque de maintien (15, 15A-15D), transparente, montée pivotante par une charnière (16, 16A-16D) portée par le bord supérieur du panneau avancé (11B).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un présentoir pour l'affichage de la une de revues et de journaux (documents), notamment pour un distributeur comportant des emplacements délimités les uns à coté des autres et les uns au-dessus des autres, réservés à chaque docu- ment pour afficher au moins une partie de la une du document.
Actuellement, dans les kiosques ou les distributeurs de journaux, les premières pages de couverture ( les unes ) sont présentées tenues par des pinces ou par des arceaux qui les plaquent contre l'emplacement qui leur est réservé au niveau de la surface d'affichage. Cet emplacement est en général placé derrière une vitre. On y accède soit par l'avant en ouvrant la vitre, soit par l'arrière, la vitre étant fixe mais la par- tie arrière du présentoir mobile à la manière d'une porte.
Ces différentes dispositions ont l'inconvénient de ne pas permettre une présentation claire de la une des documents à la fois parce que le format des documents est différent, qu'il n'y a pas d'emplacement précis réservé à chaque document, que les documents se chevauchent et qu'ils ne sont pas bien tenus mais peuvent glisser des pin- ces. En outre, les pinces mordent plus ou moins sur le document ce qui gêne la présentation et l'affichage d'autant plus que les gros titres et les informations importantes ou attrayantes se trouvent en général dans la partie supérieure de la une .
La mise en place des documents n'est pas une opération simple, d'autant plus que les documents ne sont pas nécessairement changés en même temps, certains restant à l'affichage plus longtemps que d'autres à cause de leur périodicité de parution, différente.
La présente invention a pour but de remédier à ces incon- vénients et se propose de développer un présentoir pour l'affichage ou l'exposition de journaux en vitrine, permettant une présentation claire et visible au moins de la partie importante de la une de chaque document, et facilitant sa mise en place sans déranger les documents voisins ou sans avoir à les enlever ou les déplacer.
A cet effet, l'invention concerne un présentoir du type défini ci-dessus, caractérisé en ce que l'emplacement comprend - un fond portant un panneau avancé par rapport au fond et délimitant avec celui-ci un compartiment fermé dans sa partie inférieure et dont la face avant correspond à la surface d'affichage du document,
<Desc/Clms Page number 2>
- les panneaux avancés des différents emplacements se succédant dans la direction verticale en laissant entre eux un intervalle par rapport au bord supérieur du panneau avancé directement en dessous pour per- mettre l'accès au compartiment situé derrière le panneau avancé de l'emplacement situé en dessous, - une plaque de maintien, transparente, montée pivotante par une char- nière portée par le bord supérieur du panneau avancé de l'emplacement situé en dessous, cette charnière rabattant élastique- ment la plaque de maintien contre le panneau avancé auquel il est as- socié en laissant libre l'intervalle entre le panneau avancé avec lequel coopère la plaque transparente et celui portant la charnière de cette plaque transparente, - le document destiné à l'affichage, dont la surface dépasse en hauteur la surface d'affichage de son emplacement, étant glissé par sa partie infé- rieure dans la fente associée à cet emplacement d'affichage pour venir dans le compartiment derrière l'emplacement situé en dessous, la par- tie supérieure du document étant pincée par le panneau transparent, élastiquement, par pivotement, contre la face du panneau avancé.
La combinaison des différents emplacements, l'un définissant, avec son panneau avancé, un compartiment susceptible de recevoir la partie inférieure du document présenté dans l'emplacement situé audessus, permet un positionnement précis au moins de la partie supérieure de la une du document, là où se trouvent les informations et indications les plus importantes relatives au contenu du document.
Si sa hauteur est trop grande par rapport à l'emplacement, le document est coincé par le pli qu'il forme entre la partie venant dans le compartiment et sa partie visible venant devant le panneau avancé ; il est tenu et ne risque pas de glisser sous l'effet de son poids et des vibrations auxquelles le présentoir peut être soumis. Cela est très intéressant dans le cas de documents relativement lourds ou en papier glacé ou brillant, glissants par nature.
Le compartiment permet de recevoir la longueur trop grande d'un document sans que cette longueur en dépassement ne gène la mise en place du document affiché sur l'emplacement situé en dessous ; celuici peut être mis en place ou enlevé indépendamment du document affiché au dessus et sans que celui-ci ne crée une surépaisseur ou n'encombre l'emplacement du document affiché en dessous de lui.
<Desc/Clms Page number 3>
La plaque de maintien assure une application du document bien à plat en laissant l'ensemble de la partie du document occupant le panneau avancé, parfaitement visible sans cacher la moindre partie, contrairement aux pinces des présentoirs connus, qui mordent sur la partie supérieure et la partie latérale du document en cachent une partie, rendant la visibilité plus difficile et les titres cachés moins attrayants.
La mise en place d'un document à un emplacement d'affichage se fait indépendamment des documents présentés aux autres emplacements ce qui permet le remplacement d'un document, suivant son rythme de parution, indépendamment des autres documents et sans avoir à respecter un ordre de présentation comme dans les systèmes connus, dans lequel les documents se chevauchent et doivent être présentés pour tenir compte du chevauchement.
La réalisation du présentoir est simple et sa conception peut être de type modulaire,
Un tel présentoir peut être réalisé sous la forme d'une vitrine dont la façade est amovible et le fond fixe ou dont la façade est fixe et le fond pivotant.
De façon avantageuse, le bord du compartiment constitue une surface de guidage prolongeant la fente d'entrée du compartiment situé en dessous en facilitant le cintrage de l'extrémité du document souvent peu rigide, voire sans tenue et son glissement dans le compartiment.
Comme la plaque de maintien pivote et forme une sorte d'entonnoir, le bord inférieur du document trop long se glisse facilement dans le compartiment situé en dessous jusqu'à ce que le bord supérieur du document corresponde au bord supérieur de la plaque de maintien.
Il suffit alors de basculer l'ensemble pour presser le document et la plaque de maintien contre le panneau de l'emplacement ; progressivement le document se plie au niveau de la fente d'entrée restant ainsi retenu à cet endroit contre tout mouvement de descente et la partie à présenter est appliquée bien à plat par la plaque contre le panneau avancé.
Pour éviter tout moyen de fixation latéral ou supérieur, et faciliter le remplacement du document dans son emplacement, la charnière du panneau intègre un ressort de rappel.
Pour simplifier la fabrication et permettre la réalisation modulaire, le panneau avancé et son bord inférieur délimitent le compartiment réalisés en une seule pièce en tôle.
<Desc/Clms Page number 4>
Enfin, la plaque de maintien est une plaque en matière plastique. La mise à plat des documents contre le panneau avancé de chaque emplacement facilite également l'éclairage qui est en général rasant. Cela évite la projection d'ombres d'un document sur l'autre ou au niveau d'un même document.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un mode de réalisation représenté schématiquement dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue de face d'un présentoir pour l'affichage de jour- naux ou de revues, - la figure 2 est une vue en coupe transversale du présentoir et la figure
2A un détail, - les 3A, 3B sont des vues de détail en coupe, à échelle agrandie, mon- trant la mise en place d'un document.
Selon la figure 1, un mode de réalisation d'un présentoir pour l'affichage ou l'exposition de revues et de journaux, par la une (page de couverture) est une vitrine 1 qui équipe un kiosque à journaux, un distributeur automatique de journaux ou plus généralement une vitrine intégrée à un point de vente ou installée séparément.
La vitrine 1 se compose ici de huit emplacements rectangulaires. Chaque emplacement est destiné à recevoir au moins la partie supérieure d'un document.
Les huit emplacements EA-ED ; EE-EH sont répartis en deux colonnes pour présenter huit documents, c'est-à-dire au moins une partie de la une de ces documents (journaux ou revues). La taille de chaque emplacement est, à titre d'exemple, de 30 cm par 25 cm.
Comme cela sera détaillé ci-après, chaque emplacement affiche au moins le haut de la une. Il comporte une plaque de maintien transparente, appliquant bien à plat le document contre la surface de l'emplacement.
Cette vitrine 1 se compose d'un châssis 2 avec une partie inférieure 3 sans emplacement d'affichage mais qui peut recevoir une marque ou des indications ou informations si la vitrine est placée en hauteur.
La structure de la vitrine apparaît plus clairement dans la vue en coupe de la figure 2.
Cette vue en coupe montre les quatre emplacements EA-ED superposés dans la direction verticale. Ces emplacements comportent
<Desc/Clms Page number 5>
chacun un fond 10 portant un panneau 11, avancé par rapport au fond et délimitant avec celui-ci un compartiment 12. Le panneau avancé 11 forme la face avant de l'emplacement servant de surface d'affichage du document. Le compartiment 12 est fermé à sa partie inférieure par le retour 13 du panneau avancé 11 constituant en même temps une surface de guidage. Cette surface de guidage peut être en forme de coin comme le montre le détail à échelle agrandie de la figure 2A. Il peut également s'agir simplement du bord inférieur, droit, ou de préférence incliné en biais du panneau avancé 11.
Pour la description d'un emplacement, on utilisera des références numériques, le cas échéant complétées par les lettres A, B, C, D associant un élément à un emplacement particulier du fait de la complémentarité des moyens de deux emplacements placés l'un au dessus de l'autre.
Les panneaux avancés 11 (11A-11D) des différents emplacements se succèdent l'un au-dessus de l'autre et le fond 10 est commun. Le panneau avancé 11A de l'emplacement supérieur EA est séparé du panneau avancé 11B de l'emplacement EB qui vient directement en dessous en laissant un intervalle 14 (14A) pour permettre l'accès au compartiment 12A qui se trouve directement en dessous.
Pour des raisons de fabrication et de régularité d'aspect, comme les éléments des emplacements successifs ont une fonction liée à l'emplacement auquel ils appartiennent et à l'emplacement directement en amont (au dessus), Les parties littérales des références sont décalées.
Ainsi le compartiment 12A de l'emplacement EA définit par la paroi avancée 11A est en fait situé derrière le panneau 11B de l'emplacement EB situé en dessous. Dans ces conditions, le compartiment derrière le panneau 11A n'a aucune fonction et ce panneau est avancé uniquement pour des raisons d'homogénéité d'aspect et/ou de fabrication, pour utiliser les mêmes éléments ou les mêmes outillages ou moules si les panneaux avancés intégrés ou non au fond sont réalisés en tôle emboutie ou en matière plastique moulée ou mise en forme.
Pour des raisons similaires, la partie inférieure 3 de la vitrine est formée par une partie de panneau avancé, portant sur une charnière 16D la plaque de maintien 15D de l'emplacement ED située au dessus et formant un compartiment 12D de cet emplacement ED. Suivant le cas, ce compartiment sera de même hauteur qu'un compartiment habituel ou de hauteur réduite comme cela paraît aux figures 1 et 2.
<Desc/Clms Page number 6>
L'emplacement comporte également une plaque de maintien 15 (15A) transparente, montée pivotante par une charnière 16 (16A), portée par le bord supérieur du panneau avancé 11B de l'emplacement EB situé en dessous. La charnière 16 et la plaque de maintien 15 laissent libre la fente d'accès 14.
La charnière 16 permet à la plaque de maintien 15 de basculer entre une position comme celle représentée à la figure 2 et une position plaquée contre la face du panneau avancé 11A.
Les panneaux avancés 11A, 11B, 11C, 11D sont tous alignés parallèlement au fond 10. Ils peuvent également être légèrement inclinés pour que, tenant compte l'épaisseur de la charnière 16 et de la fixation de la plaque transparente 15 à la charnière ainsi que de la fixation de la charnière au panneau avancé, la plaque 15 peut se placer à plat contre la face de son panneau avancé.
Dans le présentoir de la figure 2, le fond 10 et les panneaux avancés 11A-11-D sont légèrement inclinés vers l'arrière pour des raisons de présentation et aussi pour faciliter l'éclairage par une rampe non représentée, installée dans la partie supérieure de la vitrine ou du présentoir montré à la figure 2.
La mise en place ou l'enlèvement d'un document à son emplacement sera décrit en liaison avec les figures 3A et 3B.
Ces figures montrent chacune le détail de deux emplacements, l'un au-dessus de l'autre.
A la figure 3A, la plaque de maintien 15A a été ouverte et basculée dans le sens de la flèche A, pour donner accès à l'emplacement.
On glisse (flèche B) alors le journal J par sa partie inférieure Jinf à travers la fente 14A pour placer la longueur excédentaire dans le compartiment 12B situé sous le panneau avancé 11A servant à la présentation de ce document.
L'introduction de la partie inférieure Jinf est facilitée par le bord inférieur en forme de rampe 13A du compartiment 12A. Ce bord guide le bord inférieur des feuilles du document (feuilles souvent sans aucune rigidité ou tenue) pour qu'elles se cintrent et glissent bien dans le compartiment sans créer de bourrage qui nécessiterait l'utilisation d'un outil et demanderait du temps d'intervention.
Lorsque le document J est suffisamment introduit dans le compartiment 12B pour que son bord supérieur corresponde sensiblement au bord supérieur de la plaque transparente 15A, on rabat la plaque 15A
<Desc/Clms Page number 7>
autour de sa charnière 16A en le pivotant dans la direction opposée à la flèche A pour la presser contre la face avant du panneau avancé 11A.
Le mouvement est assisté par le rappel exercé par le ressort de la charnière 16A.
On se trouve alors dans la position représentée à la figure 3B. Le document J est bien maintenu dans cette position à la fois par le pli qu'il forme entre sa partie appliquée contre le panneau avancé 11A et sa partie Jinf introduite dans le compartiment 12B ainsi que par l'appui de la plaque 15A contre le panneau avancé 11A.
Dans le cas d'un document sans longueur excessive, son bord inférieur viendra juste sur la charnière 16A et le reste sera plaqué entre le panneau 11A et la plage 15A.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 ) Présentoir pour l'affichage de la une de revues et de journaux (documents), notamment pour un distributeur comportant des emplacements EA-EH délimités les uns à côté des autres et les uns au-dessus des autres, réservés à chaque document pour afficher au moins une partie de la une du document, caractérisé en ce que l'emplacement comprend - un fond (10) portant un panneau avancé (11, 11A-11D) par rapport au fond (10) et délimitant avec celui-ci un compartiment (12,12A-12D) fermé dans sa partie inférieure (13,13A-13D) et dont la face avant cor- respond à la surface d'affichage du document, - les panneaux avancés (11, 11A-11D) des différents emplacements se succédant dans la direction verticale en laissant entre eux un intervalle (14,14A-14D) par rapport au bord supérieur du panneau avancé di- rectement en dessous pour permettre l'accès au compartiment (12A) situé derrière le panneau avancé (llB) de l'emplacement situé en des- sous, - une plaque de maintien (15,15A-15D), transparente, montée pivotante par une charnière (16,16A-16D) portée par le bord supérieur du pan- neau avancé (11B) de l'emplacement EB situé en dessous, cette char- nière rabattant élastiquement la plaque de maintien (15A-15D) contre le panneau avancé (11, 11A-11D) auquel il est associé en laissant libre l'intervalle entre le panneau avancé (15A) avec lequel coopère la plaque transparente (15A) et celui (15B) portant la charnière (16A) de cette plaque transparente (15A), - le document destiné à l'affichage, dont la surface dépasse en hauteur la surface d'affichage de son emplacement, étant glissé par sa partie infé- rieure dans la fente (14,14A-14D) associée à cet emplacement d'affichage pour venir dans le compartiment (12B-12D) derrière l'emplacement situé en dessous, la partie supérieure du document étant pincée par le panneau transparent (15, 15A-15D), élastiquement, par pivotement, contre la face du panneau avancé (11, 11A-11D).
    2 ) Présentoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que
    <Desc/Clms Page number 9>
    le bord (12,13A-13D) du compartiment (12,12A-12D) constitue une surface de guidage prolongeant la fente d'entrée du compartiment situé en dessous.
    3 ) Présentoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que la charnière (16,16A-16D) du panneau transparent intègre un ressort de rappel.
    4 ) Présentoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le panneau avancé (11) et son bord inférieur (13) qui délimite le compartiment sont réalisés en une seule pièce en tôle.
    5 ) Présentoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque de maintien (15) est une plaque en matière plastique.
FR0111163A 2001-08-28 2001-08-28 Presentoir pour l'affichage de la une de journaux et de revues Expired - Fee Related FR2829005B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111163A FR2829005B1 (fr) 2001-08-28 2001-08-28 Presentoir pour l'affichage de la une de journaux et de revues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111163A FR2829005B1 (fr) 2001-08-28 2001-08-28 Presentoir pour l'affichage de la une de journaux et de revues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2829005A1 true FR2829005A1 (fr) 2003-03-07
FR2829005B1 FR2829005B1 (fr) 2004-09-03

Family

ID=8866769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111163A Expired - Fee Related FR2829005B1 (fr) 2001-08-28 2001-08-28 Presentoir pour l'affichage de la une de journaux et de revues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2829005B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3187903A (en) * 1963-08-20 1965-06-08 Charles R Oltz Rack construction
US4905845A (en) * 1989-02-16 1990-03-06 Hallmark Cards, Incorporated Display unit

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3187903A (en) * 1963-08-20 1965-06-08 Charles R Oltz Rack construction
US4905845A (en) * 1989-02-16 1990-03-06 Hallmark Cards, Incorporated Display unit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2829005B1 (fr) 2004-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2760880A1 (fr) Presentoir pliable
BE1008203A4 (fr) Distributeurs.
FR2829005A1 (fr) Presentoir pour l&#39;affichage de la une de journaux et de revues
EP0741645B1 (fr) Presentoir de documents
WO2005089598A1 (fr) Systeme pour presenter un ou plusieurs objets plans
FR2776105A1 (fr) Presentoir pliable
BE1004989A3 (fr) Organe de suspension pour element en forme de panneau et element pourvu d&#39;un tel organe de suspension.
FR2703172A3 (fr) Ensemble de montage d&#39;appareils de libre-service derrnière une ouverture ménagée dans une paroi.
FR2760614A1 (fr) Presentoir pour journaux ou similaires
EP0908125B1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de présentation d&#39;articles ou de stokage
FR2625889A1 (fr) Cadre pour un objet plan
FR2628958A1 (fr) Devanture-comptoir pour atelier d&#39;encadrement et atelier d&#39;encadrement equipe d&#39;au moins une telle devanture-comptoir
FR2590143A1 (fr) Dispositif de presentation a etiquetage amovible
FR2689746A1 (fr) Présentoir, notamment pour albums photos.
WO1992017099A1 (fr) Support pour un objet a afficher
FR2753616A1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de presentation d&#39;articles ou de stockage
FR2842792A1 (fr) Dispositif de distribution de papier a encart publicitaire couple avec du papier absorbant
FR2583965A1 (fr) Presentoir destine a l&#39;exposition d&#39;objets plats tels que des photos, des dessins, des textes ou autres
FR3090980A1 (fr) Système comportant une tablette et un dispositif porte-étiquette, configuré pour équiper un dispositif de présentation d’articles de marchandises
FR2770386A1 (fr) Cadre pour image
FR2874162A1 (fr) Presentoir pour produits destines a la vente
FR2682209A1 (fr) Porte-etiquette adaptable sur un mobilier d&#39;exposition dans un magasin de vente.
FR2817849A1 (fr) Dispositif de support pour tirelle
FR2697981A1 (fr) Unité constituée d&#39;une bande de renforcement allongée et d&#39;une fermeture à glissière, agencée pour la vente en libre-service à partir de présentoirs.
FR2831045A3 (fr) Distributeur de serviettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070430