FR2828558A1 - Systeme de jauge mecanique reglable en hauteur, utilisant un "brise-vagues", pour la mesure du niveau de liquide dans un pulverisateur agricole - Google Patents

Systeme de jauge mecanique reglable en hauteur, utilisant un "brise-vagues", pour la mesure du niveau de liquide dans un pulverisateur agricole Download PDF

Info

Publication number
FR2828558A1
FR2828558A1 FR0110576A FR0110576A FR2828558A1 FR 2828558 A1 FR2828558 A1 FR 2828558A1 FR 0110576 A FR0110576 A FR 0110576A FR 0110576 A FR0110576 A FR 0110576A FR 2828558 A1 FR2828558 A1 FR 2828558A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
tank
float
level
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0110576A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2828558B1 (fr
Inventor
Yvon Soubsol
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHAMBRE D AGRICULTURE DU GERS
Original Assignee
CHAMBRE D AGRICULTURE DU GERS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHAMBRE D AGRICULTURE DU GERS filed Critical CHAMBRE D AGRICULTURE DU GERS
Priority to FR0110576A priority Critical patent/FR2828558B1/fr
Publication of FR2828558A1 publication Critical patent/FR2828558A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2828558B1 publication Critical patent/FR2828558B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/0089Regulating or controlling systems
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F23/00Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm
    • G01F23/30Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by floats
    • G01F23/56Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by floats using elements rigidly fixed to, and rectilinearly moving with, the floats as transmission elements
    • G01F23/58Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by floats using elements rigidly fixed to, and rectilinearly moving with, the floats as transmission elements using mechanically actuated indicating means

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Special Spraying Apparatus (AREA)

Abstract

Le procédé de contrôle consiste à faire fonctionner l'appareil contrôlé à l'eau claire en positionnant sur l'orifice de sa cuve un système de jauge (27) réglable en hauteur, selon le niveau du liquide contenu dans la cuve contrôlée, de façon à ce que le flotteur (17) soit en contact avec le liquide;Un système " brise vagues " (18) à l'intérieur du tube (4) de la jauge (27) annule les effets de mouvement des vagues en les cassant, permettant au flotteur (17) de monter ou descendre sans vibrations. Ce dernier (17) est relié par une tige (16) à une crémaillère faisant tourner un pignon sur lequel est fixé une aiguille (14) qui mesure de façon précise la variation de l'eau à l'intérieur de la cuve de l'appareil contrôlé. Avant l'ouverture des buses l'aiguille (14) est placée en face du repère du cadran (10). Lors de l'ouverture des buses l'aiguille (14) suit sans vibrations le mouvement de descente du liquide et se stabilise lors de leur fermeture malgré le maintient de brassage du liquide dans la cuve du pulvérisateur contrôlé, indiquant ainsi le niveau de liquide consommé. La quantité exacte de liquide consommé étant alors déterminée en remplissant la cuve de l'appareil contrôlé d'eau jusqu'au repère initial de l'aiguille (14) du cadran de contrôle (10), à l'aide d'une éprouvette graduée.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
La présente invention concerne un procédé mécanique de contrôle et de mesure de consommation d'un liquide à l'intérieur d'un pulvérisateur professionnel agricole par exemple, en fonctionnement en poste fixe sur une aire plane.
La qualité d'un traitement liquide agricole dépend beaucoup de la qualité de travail du pulvérisateur et de sa rampe d'épandage, notamment pour une efficacité, une économie de produit et la protection de l'environnement.
La qualité du traitement, caractérisée principalement par le dosage et la répartition uniforme réalisée, dépend de la technologie du pulvérisateur et de sa rampe, de ses nettoyages journaliers, de l'entretien de ses buses, de son contrôle périodique, mais aussi du contrôle régulier du niveau du liquide en cours de traitement.
La présente invention propose un procédé et un matériel qui permettent de contrôler rapidement, sans démontage, et avec une grande efficacité, tous types de pulvérisateurs, et surtout les appareils pneumatiques (car la dépression de l'air aux diffuseurs peut augmenter le débit des buses).
Le procédé de contrôle, selon l'invention, permet de vérifier notamment la conformité et la régularité du débit de l'appareil par rapport aux normes du constructeur.
L'invention consiste a mesurer de façon précise le niveau d'un liquide contenu a l'intérieur de la cuve d'un appareil de pulvérisation en marche buses ouvertes. En effet lorsque le pulvérisateur est en marche le brassage de sa pompe provoque le mouvement d'eau dans la cuve et la mesure du liquide devient alors difficile.
Selon l'invention le flotteur de l'appareil de contrôle garde un niveau constant, ainsi l'aiguille de son cadran de contrôle ne vibre pas en se déplaçant pour indiquer le niveau, grâce à un système de brise vagues .
Selon l'invention l'appareil de contrôle encore appelé jauge est fixé verticalement sur l'orifice de remplissage de la cuve jusqu'à l'immersion de la partie renfermant le flotteur, ce dernier remontant à la hauteur du niveau du liquide. Lors de la mise en route du pulvérisateur buses fermées le système brise vagues casse les lames du liquide permettant au flotteur de se stabiliser et lors de l'ouverture des buses (d'une rampe ou des deux) de redescendre sans vibrations, l'aiguille du cadran pouvant alors indiquer le niveau du liquide qui descend, sans à coups, de façon très sensible avec une extrême précision.
Cette invention est nouvelle car elle est simple de conception, d'utilisation, de transport. Elle est polyvalente, peu encombrante et peu coûteuse par rapport aux appareils existant déjà, de plus elle permet un contrôle en condition de marche statique en poste fixe, sans arrêter le fonctionnement de l'appareil contrôlé et sans le démonter. Elle permet le contrôle de tous les types de pulvérisateurs, même les appareils pneumatiques de façon fiable et précise.
Les dessins annexés illustrent l'invention :
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 1 représente l'attelage, La figure 2 représente l'appareil de contrôle encore appelé jauge dans son ensemble lorsque tous les éléments sont montés, La figure 3 représente les détails de l'appareil, notamment le flotteur et le système brise vagues , La figure 4 représente en détaille système brise vagues,
La figure 5 représente le haut de l'appareil avec notamment la crémaillère, le cadran réglable, et l'aiguille.
En référence à ces dessins, la mise en oeuvre du procédé de contrôle s'effectue dans les conditions suivantes : Il faut selon l'invention : - un pulvérisateur (2) à tester attelé à un tracteur (1) en marche, et contenant au minimum 1/3 de sa capacité de liquide, - une aire plane sur laquelle repose l'installation.
Selon l'invention, le procédé de contrôle se fait d'après les étapes suivantes : 1-Le pulvérisateur (2) est attelé et branché sur le tracteur (1), 2-l'appareil de contrôle (27) est fixé verticalement sur l'orifice de remplissage de la cuve (3) du pulvérisateur contrôlé de telle sorte que la partie inférieure de l'appareil de contrôle (27), renfermant le flotteur (17), soit immergée dans l'eau et que le flotteur (17) remonte à la surface, 3-la prise de force du tracteur (1) réglée à une vitesse de rotation déterminée par le constructeur est mise en route, 4- le repère (11) du cadran (10) de l'appareil de contrôle (27) est aligné en face de l'aiguille de contrôle (14), 5-une rampe (29) ou les deux rampes du pulvérisateur (2) sont ouvertes afin de contrôler leur débit, turbine de pression ou de volume d'air en mouvement, ces derniers pouvant mettre en évidence une augmentation du volume consommé lorsque les buses (28) sont usées ou travaillent en pression par l'effet de succion de l'air, 6-pendant un temps donné le niveau de liquide de la cuve du pulvérisateur (2) va baisser du fait de l'ouverture des buses (28), l'aiguille de repère (14) du cadran de contrôle (10) baissant également, 7-les rampes (29) contrôlées sont fermées après un temps donné, sans arrêter l'appareil contrôlé (2), pour conserver un brassage d'eau à l'intérieur,
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001

8-une éprouvette graduée est remplie d'eau, cette dernière est versée dans la cuve du pulvérisateur contrôlé (2) jusqu'à ce que l'aiguille (14) du cadran de contrôle (10) s'aligne sur le repère initial (11), 9-le volume du liquide consommé par une ou les deux rampes est alors déterminé de façon précise.
L'invention encore détaillée à l'aide de la description suivante et des dessins annexés donnés à titre indicatif, est composée : D'un tube en inox (4) : Selon l'invention le tube (4) est en inox de longueur d'environ un mètre dix et est composé de deux sections différentes (deux tubes soudés), la première section renfermant une tige (16) reliant une crémaillère (12), un cadran de lecture (10) et un flotteur (17), la deuxième section renfermant le flotteur (17) et d'un ensemble brise vagues (18). b'un collier (9) : Selon l'invention le collier coulissant (9) en inox permet la fixation du tube sur l'orifice de remplissage (3) de l'appareil contrôlé (2) et son réglage en hauteur en fonction du volume d'eau que ce dernier (2) contient ; il est composé d'une plaque en demi rond (5), d'une tige en métal filetée recourbée à 90degrés et rabattable (7), d'écrous à oreillettes et de pattes (6).
D'un cadran (10) : Selon l'invention le cadran de repère (10) du niveau de l'eau est cylindrique en matière plastique, réglable. En son centre est fixé un pignon (13) faisant tourner une aiguille (14) qui indique la valeur de descente du liquide contenu dans l'appareil contrôlé (2).
D'une crémaillère (12) : selon l'invention la crémaillère (12) est accrochée a l'appareil de contrôle (27) par un support de crémaillère (30), selon la hauteur du déplacement du liquide à l'intérieur de l'appareil contrôlé (2), elle actionne le pignon (13) du cadran (10) et le flotteur (17) par l'intermédiaire d'une tige (16).
La crémaillère est protégée par un carter en métal (8).
D'un flotteur (17) : Selon l'invention le flotteur (17) est en matière plastique et est relié au cadran (10) par une tige en métal (16).
D'un ensemble ou système brise vaques (18) : Selon l'invention, le système brise vagues (18) casse le mouvement des vagues du liquide contenu dans l'appareil contrôlé (2), il est composé : - d'un culot (20) en métal percé de quatre trous (19) sur le fond et de trois trous sur les côtés (24), - de grilles rondes (23) en inox perforées de trous de différents diamètres, - de tamis ronds (21) en plastique, - d'une tige filetée (26) en métal, - d'écrous (25),
<Desc/Clms Page number 4>
- de lames en inox (22) recourbées en demi rond,
Selon l'invention, sur le culot (20) percé de quatre trous (19), permettant le passage du liquide jusqu'au flotteur (17), est soudée une tige filetée (26) supportant dans sa partie inférieure bloquées au culot (20) par des écrous (25) deux grilles (23) en inox, perforées de trous de différents diamètres, entre lesquelles sont fixés des tamis (21) en plastique, et dans sa partie supérieure deux lames (22) en inox recourbées en demi rond vers le bas et deux autres grilles (23) en inox entre lesquelles sont également fixés des tamis (21) en plastique. Le tout est tenu par un écrou (25), emboîté dans le tube (4) en inox (dans sa partie inférieure section large) et est fixé par trois boulons (15) aux trois trous latéraux (24) juste au dessous du flotteur (17).
Ce système permet de casser les lames ou vagues formées par le liquide en mouvement dans la cuve du pulvérisateur (2).
L'ensemble est très facilement transportable.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS (D-Procédé de contrôle et de mesure du niveau d'un liquide à l'intérieur d'appareils de traitements (2), en marche (diffuseurs, buses et turbine ouverts), en poste fixe, de façon simple, peu coûteuse et sans démontage, caractérisé en ce qu'il consiste : A atteler sur une surface plane, un appareil de traitement ou pulvérisateur (2) contenant au moins un tiers de sa capacité en eau claire, à un tracteur (1) en marche turbine et liquide en mouvement.
    A fixer une jauge mécanique (27) verticalement sur l'orifice de remplissage (3) de la cuve de l'appareil contrôlé (2) de telle sorte que la partie inférieure renfermant le flotteur (17) soit immergée, ce dernier (17) remontant à la hauteur du niveau du liquide de façon constante.
    A mesurer avec l'aiguille (14) du cadran de contrôle (10) de la jauge (27) le niveau du liquide avec une extrême précision et sans a coups, buses ouvertes (liquide descendant) ou buses fermées.
    A déterminer de façon précise le volume de liquide consommé en remplissant la cuve d'eau, jusqu'au repère initial (11) de l'aiguille (14) du cadran de contrôle (10), à l'aide d'une éprouvette graduée.
    A afficher et analyser les résultats.
    @-Procédé de contrôle et de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste en situation de simulation de fonctionnement à mesurer et contrôler de façon très précise le niveau de liquide contenu dans les appareils de traitement ou pulvérisateurs (2) agricoles même pneumatiques, en stabilisant le flotteur (17) par un système "brise vagues" (18).
    @-Procédé de contrôle selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il consiste a fixer la jauge (27) verticalement sur l'orifice de remplissage de la cuve (3) de l'appareil contrôlé (2) de telle sorte que sa partie inférieure renfermant le flotteur (17) soit immergée, ce dernier (17) remontant à la hauteur du niveau du liquide de façon constante, sans vibrations, grâce a un système "brise vagues" (18) @-Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est composé d'un tube (4) en inox, de longueur d'environ un mètre dix, de deux sections différentes, la première renfermant une tige (16) reliant une crémaillère (12), un cadran de lecture (10) cylindrique en plastique réglable au centre duquel est fixé un pignon (13) actionné par la crémaillère et faisant tourner un aiguille (14) indiquant la valeur de descente du liquide, la deuxième renfermant un flotteur (17) en matière plastique et un ensemble"brise vagues" (18) ; et en ce qu'il est fixé verticalement sur l'orifice de remplissage (3)
    Figure img00050001
    de la cuve de l'appareil contrôlé (2) grâce à un collier ( (9) rabattable, coulissant sur le tube (4), en inox permettant son réglage en hauteur jusqu'au niveau du liquide contenu dans la cuve du pulvérisateur contrôlé (2).
    <Desc/Clms Page number 6>
    Figure img00060001
    ()-Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le système ou ensemble"brise vagues" (18) comporte un culot (20) percé en son fond de quatre trous (19), permettant le passage du liquide jusqu'au flotteur (17), culot sur lequel est soudée une tige filetée (26) supportant dans sa partie inférieure bloquées au culot (20) par des écrous (25) deux grilles (23) en inox, perforées de trous de différents diamètres, entre lesquelles sont fixés des tamis (21) en plastique, et dans sa partie supérieure deux lames (22) en inox recourbées en demis rond vers le bas et deux autres grilles (23) en inox entre lesquelles sont également fixés des tamis (21) en plastique, le tout étant tenu par un écrou (25) étant fixé au châssis principal de la jauge par trois boulons (15) fixés sur les trois trous latéraux (24) juste au-dessous du flotteur, ce système permettant de casser les lames ou vagues formées par le liquide en mouvement dans la cuve de l'appareil contrôlé (2).
FR0110576A 2001-08-08 2001-08-08 Systeme de jauge mecanique reglable en hauteur, utilisant un "brise-vagues", pour la mesure du niveau de liquide dans un pulverisateur agricole Expired - Fee Related FR2828558B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110576A FR2828558B1 (fr) 2001-08-08 2001-08-08 Systeme de jauge mecanique reglable en hauteur, utilisant un "brise-vagues", pour la mesure du niveau de liquide dans un pulverisateur agricole

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110576A FR2828558B1 (fr) 2001-08-08 2001-08-08 Systeme de jauge mecanique reglable en hauteur, utilisant un "brise-vagues", pour la mesure du niveau de liquide dans un pulverisateur agricole

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2828558A1 true FR2828558A1 (fr) 2003-02-14
FR2828558B1 FR2828558B1 (fr) 2003-10-10

Family

ID=8866369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0110576A Expired - Fee Related FR2828558B1 (fr) 2001-08-08 2001-08-08 Systeme de jauge mecanique reglable en hauteur, utilisant un "brise-vagues", pour la mesure du niveau de liquide dans un pulverisateur agricole

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2828558B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004060540A1 (fr) * 2002-12-27 2004-07-22 Brandt Industries Dispositif de traitement de gaz par catalyse, notamment pour une hotte de filtration de fumees de cuisson

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1430377A (en) * 1921-07-20 1922-09-26 Harold T Hops Oil gauge
GB272058A (en) * 1926-07-13 1927-06-09 British Thomson Houston Co Ltd Improvements relating to liquid-level indicators
FR2432164A1 (fr) * 1978-07-24 1980-02-22 Lestradet M C J Dispositif de lecture a distance du niveau d'un liquide dans une capacite, notamment pour les cuves de pulverisateur a usage agricole

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1430377A (en) * 1921-07-20 1922-09-26 Harold T Hops Oil gauge
GB272058A (en) * 1926-07-13 1927-06-09 British Thomson Houston Co Ltd Improvements relating to liquid-level indicators
FR2432164A1 (fr) * 1978-07-24 1980-02-22 Lestradet M C J Dispositif de lecture a distance du niveau d'un liquide dans une capacite, notamment pour les cuves de pulverisateur a usage agricole

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004060540A1 (fr) * 2002-12-27 2004-07-22 Brandt Industries Dispositif de traitement de gaz par catalyse, notamment pour une hotte de filtration de fumees de cuisson

Also Published As

Publication number Publication date
FR2828558B1 (fr) 2003-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6619112B2 (en) Apparatus for testing the ability of a filter to filter contaminants
US20090158840A1 (en) Percolation testing apparatus and methods
FR2601451A1 (fr) Permeametre relatif gaz-liquide automatise
US8359918B1 (en) Rain gauge with particulate separator
FR2494433A1 (fr) Procede de mesure de la quantite debitee de chaque phase d&#39;un fluide biphase gaz-liquide et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2828558A1 (fr) Systeme de jauge mecanique reglable en hauteur, utilisant un &#34;brise-vagues&#34;, pour la mesure du niveau de liquide dans un pulverisateur agricole
KR101599440B1 (ko) 수동펌프식 시료 채취기
CA1323214C (fr) Dispositif de mesure du debit et de dispersement d&#39;un ecoulement d&#39;eau
US6640618B2 (en) Method for detecting and measuring foam forming compounds in aqueous solutions
RU2018800C1 (ru) Стенд для исследования динамики газонасыщенных и двухфазных газожидкостных потоков в рельефных трубопроводах
FR2569002A1 (fr) Appareil a mesurer le debit d&#39;un liquide
KR100855447B1 (ko) 펌프의 성능검사장치
Wissema et al. The formation of uniformly sized drops by vibration‐atomization
RU2006134556A (ru) Стенд для исследования гибких поливных трубопроводов со встроенными в них капельницами
WO1999003518A1 (fr) Procede de determination de perte de liquide lors d&#39;une operation
US5386719A (en) Debris reducing test cell for three phase meters
FR3096904B1 (fr) Dispositif de distribution de gaz dans un récipient de traitement de gaz comprenant un matériau particulaire
EP1431856B1 (fr) Canal de mesure associé à une vanne de régulation de débits motorisée et à un capteur de niveau
CN221038786U (zh) 一种岩土崩解试验装置
JPS6355211A (ja) グラウチング装置
CN219455612U (zh) 一种用于脱硫吸收塔密度测量的涡旋爆气取样系统
RU2064760C1 (ru) Стенд для настройки и испытаний дождевальных аппаратов, насадок и устройств приповерхностного дождевания
SU1490516A1 (ru) Способ определени параметров струи
JP6785734B2 (ja) 降雨装置
SU891128A1 (ru) Оросительное устройство

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120430