FR2828508A1 - Element de construction - Google Patents
Element de construction Download PDFInfo
- Publication number
- FR2828508A1 FR2828508A1 FR0110603A FR0110603A FR2828508A1 FR 2828508 A1 FR2828508 A1 FR 2828508A1 FR 0110603 A FR0110603 A FR 0110603A FR 0110603 A FR0110603 A FR 0110603A FR 2828508 A1 FR2828508 A1 FR 2828508A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cells
- horizontal
- vertical
- delimited
- notch
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04B—GENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
- E04B2/00—Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
- E04B2/02—Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
- E04B2/14—Walls having cavities in, but not between, the elements, i.e. each cavity being enclosed by at least four sides forming part of one single element
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04B—GENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
- E04B2/00—Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
- E04B2/02—Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
- E04B2002/0256—Special features of building elements
- E04B2002/026—Splittable building elements
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Retaining Walls (AREA)
Abstract
Cet élément (2) de construction parallélépipédique à alvéoles (3) horizontales délimitées par des parois horizontales (4) et verticales (5) comprend, au moins une zone rainurée (9, 10) ménagée dans la section de l'élément et, au moins une zone ruptible permettant, par rupture de cette dernière, de réaliser, soit un élément linteau présentant une réservation longitudinale, soit un élément d'angle présentant une découpe latérale.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un élément de construction.
De manière traditionnelle, la maçonnerie de briques creuses en terre cuite met en oeuvre des éléments spécifiques pour réaliser des fonctions particulières dans la construction d'un bâtiment.
Ainsi, des éléments parallélépipédiques à alvéoles horizontales permettent de réaliser des murs porteurs.
Des éléments linteaux forment la partie supérieure des ouvertures. Les éléments linteaux, comprenant une partie inférieure et deux parements latéraux, présentent une réservation susceptible de recevoir un chaînage d'acier horizontal.
Des éléments poteaux à alvéoles verticales forment les angles saillants ou rentrants du bâtiment. Ces éléments poteaux de forme parallélipipédique présentent une réservation centrale susceptible de recevoir un chaînage vertical.
Il est donc nécessaire pour la construction d'un bâtiment de disposer de plusieurs types d'éléments de construction en vue de réaliser les différentes parties d'un bâtiment.
Un but de l'invention est de proposer un élément de construction permettant de réaliser différentes parties de bâtiment.
Selon l'invention, l'élément de construction parallélipipédique à alvéoles horizontales, délimitées par des parois horizontales et verticales, comprend au moins une zone rainurée ménagée dans la section de l'élément et, au moins une zone ruptible permettant, par rupture de cette dernière, de réaliser, soit un élément linteau présentant une réservation longitudinale, soit un élément d'angle présentant une découpe latérale.
L'élément selon l'invention peut donc être utilisé comme élément pour mur, comme élément linteau ayant une réservation pour un chaînage horizontal et comme poteau en disposant deux éléments d'angle de façon à ce que chacune de leur découpe latérale forme une réservation pour un chaînage vertical.
Selon une caractéristique avantageuse, une entaille transversale située dans le plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'élément est ménagée dans une section transversale délimitée latéralement par, au moins, une colonne d'alvéoles.
En brisant l'élément par rapport à cette entaille, l'élément présente une découpe latérale. Lorsque ces deux éléments, ainsi obtenus,
<Desc/Clms Page number 2>
sont disposés en vis-à-vis, une réservation est ménagée entre ces deux découpes, réservation susceptible de recevoir un chaînage vertical.
De préférence, l'entaille transversale est ménagée dans une section transversale délimitée par une colonne latérale d'alvéoles.
Selon une caractéristique avantageuse, une entaille oblique, ménagée dans chacune des parois verticales et horizontales définissant les colonnes d'alvéoles délimitant l'entaille transversale, s'étend à 450 depuis l'arête verticale formant l'intersection entre la face extérieure desdites colonnes et la face avant de l'élément.
Cette entaille permet de créer un plan en biseau après rupture de l'élément, qui permet de réaliser une excellente jonction des éléments lorsqu'ils sont positionnés l'un contre l'autre pour former un poteau.
De préférence, l'entaille oblique est ménagée dans chacune des parois verticales et horizontales définissant la colonne latérale d'alvéoles délimitant l'entaille transversale.
Selon une autre caractéristique avantageuse, les zones ruptibles sont des lignes de rupture obtenues par un amincissement des parois constitutives de l'élément.
L'amincissement des parois permet de réaliser, de manière simple, des zones ruptibles qui permettent de donner à l'élément de construction les configurations souhaitées.
Selon une caractéristique, une ligne de rupture s'étend longitudinalement entre le fond de l'entaille transversale et le fond de l'entaille transversale oblique.
Avantageusement, les alvéoles situées à l'intérieur d'une zone délimitée par les deux colonnes latérales d'alvéoles et la rangée inférieure d'alvéoles présentent chacune une paroi supérieure dans laquelle sont ménagées deux lignes de ruptures s'étendant sur toute la longueur de l'élément.
En brisant ces lignes de rupture, l'élément ne présente plus qu'une partie de section en U, formée par la rangée d'alvéoles inférieures et les deux colonnes latérales d'alvéoles formant parements latéraux, et présente donc une réservation pour un chaînage horizontal.
Selon une autre possibilité, au moins une goulotte longitudinale est creusée dans la face supérieure de l'élément et, au moins une nervure longitudinale dépasse de la face inférieure de l'élément, chaque goulotte
<Desc/Clms Page number 3>
d'un premier élément étant susceptible de recevoir chaque nervure d'un deuxième élément superposé sur ledit premier élément.
De préférence, chaque goulotte est située sensiblement à l'aplomb de chaque paroi verticale et chaque nervure est située sensiblement dans le prolongement de chaque paroi verticale.
L'invention est décrite en référence au dessin annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation d'un élément de construction selon celle-ci.
La figure 1 est une vue en perspective de l'élément, la figure 2 est une vue de côté de celui-ci, les figures 3 et 4 montrent schématiquement, en vue de côté, deux configurations de l'élément formant linteau, la figure 5 est une vue en perspective de l'élément montrant des lignes de rupture, la figure 6 est une vue en perspective de l'élément de construction formant un élément d'angle, la figure 7 est une vue de dessus de deux éléments d'angle formant un poteau, les figures 8 et 9 sont des vues schématiques d'une variante de réalisation, la figure 10 est une vue en perspective d'un poteau formé par les éléments d'angle.
L'élément de construction 2 est un élément parallélipipédique en terre cuite obtenu par filage.
Comme le montre la figure 1, l'élément 2 est traversé par des alvéoles 3 horizontales.
Sur l'exemple représenté sur le dessin, le nombre d'alvéoles 3 est égal à seize, chacune d'entre elles étant délimitée par des parois 4 horizontales, et des parois verticales 5.
L'élément 2 peut être utilisé pour la fabrication de murs porteurs de bâtiment.
En se référant à la figure 2, on peut voir que certaines parois des alvéoles 3 présentent une ligne de rupture 7.
Les alvéoles 3 situées à l'intérieur d'une zone délimitée par les deux colonnes latérales d'alvéoles 3 et la rangée inférieure d'alvéoles 3 sont délimitées chacune par une paroi supérieure dans laquelle sont
<Desc/Clms Page number 4>
ménagées deux lignes de rupture 7 s'étendant sur toute la longueur de l'élément 2.
Lorsqu'un chantier de construction d'un bâtiment impose la réalisation d'un linteau, un opérateur, à partir de l'élément 2, rompt les lignes de rupture 7.
En fonction des impératifs du bâtiment, il peut retirer de l'élément 2 certaines parois 4,5 présentant une ligne de rupture 7, comme montré à la figure 3 ou retirer la totalité des parois 4,5, présentant une ligne de rupture 7, comme montré à la figure 4.
L'élément 2 présente alors une réservation 8 délimitée latéralement par deux colonnes d'alvéoles 3 et inférieurement par une rangée d'alvéoles 3.
L'élément 2, ainsi obtenu, peut donc être placé au-dessus d'une ouverture et recevoir, dans la réservation 8 ainsi ménagée, un chaînage d'acier horizontal.
Par ailleurs, comme cela apparaît sur la figure 5, l'élément comprend des entailles 9,10.
Une entaille transversale 9, comprise dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'élément 2, est ménagée dans une section transversale de l'élément 2 délimitée par la colonne d'alvéoles 3 latérale.
Une entaille oblique 10 s'étend à 450 dans la colonne d'alvéoles 3 latérale depuis l'arête verticale 11 formant l'intersection entre la face extérieure de la colonne d'alvéoles 3 latérale et la face avant de l'élément 2.
Entre le fond de l'entaille transversale 9 et celui de l'entaille oblique 10, s'étend une ligne de rupture 16 qui apparaît en traits discontinus sur la figure 5.
Lorsqu'il s'agit de réaliser un angle d'un bâtiment, un opérateur brise l'élément 2 le long de la ligne de rupture 16 entre des entailles 9,10.
Chacun des éléments présente ainsi une découpe latérale délimitée par un plan vertical 13 et un plan en biseau 14, comme montré sur la figure 6.
En plaçant ces deux éléments 2, ainsi configurés, en contact l'un de l'autre au niveau de leurs plans en biseau 14 respectifs, chacune
<Desc/Clms Page number 5>
des découpes latérales ménage une réservation verticale 15, comme on peut le voir sur la figure 7.
Cette réservation 15 permet de recevoir un chaînage vertical.
La figure 10 montre en perspective un poteau formé par des éléments 2 configurée en élément d'angle.
Dans le mode de réalisation illustré sur cette figure, l'élément 2 présentant une face supérieure et une face inférieure, comprend cinq goulottes 20 planes longitudinales creusées dans sa face supérieure sensiblement à l'aplomb des parois verticales 5 et, cinq nervures 22 dépassant de sa face inférieure sensiblement dans le prolongement des parois verticales 5.
Ce mode de réalisation impose deux types d'éléments 2, d'une part des éléments 2 présentant des entailles 9,10 ménagées par rapport à une colonne d'alvéoles 3 latérales et d'autre part des éléments 2 présentant des entailles 9,10 ménagées par rapport à une colonne d'alvéoles 3 située du coté opposé de celui de la première colonne précitée.
Des éléments 2 de chaque type sont préparés en vue de la construction d'un poteau comme décrit précédemment.
Le poteau est érigé en plaçant les deux éléments 2 en contact l'un de l'autre au niveau de leurs plans en biseau 14 respectifs, la face de chacun de ces éléments 2 comprenant les goulottes 20 étant tournées vers le haut.
Un rang supérieur est réalisé en disposant les éléments 2 sur un rang inférieur, les nervures 22 de la face inférieure des éléments 2 formant le rang supérieur s'emboîtant dans les goulottes 20 de la face supérieure des éléments 2 formant le rang inférieur.
Les figures 8 et 9 illustrent une variante de réalisation dans laquelle l'élément ne présente que l'entaille transversale 9 perpendiculaire à son axe longitudinal.
L'invention permet donc de réaliser un élément de construction qui peut être utilisé pour fabriquer un mur porteur ou pour réaliser un élément linteau ou encore pour réaliser un poteau.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.
<Desc/Clms Page number 6>
Notamment, l'élément pourrait présenter des dimensions et un nombre d'alvéoles différents de ceux décrits précédemment.
En outre, l'élément pourrait être réalisé dans un mélange argileux permettant de découper les parois des alvéoles pour obtenir une réservation, sans que les parois de ces dernières ne comprennent de ligne de rupture.
Claims (10)
1. Elément (2) de construction parallélipipédique à alvéoles (3) horizontales délimitées par des parois horizontales (4) et verticales (5) caractérisé en ce qu'il comprend, au moins une zone rainurée (9,10) ménagée dans la section de l'élément et, au moins une zone ruptible (7,16) permettant, par rupture de cette dernière, de réaliser, soit un élément linteau présentant une réservation longitudinale, soit un élément d'angle présentant une découpe latérale.
2. Elément (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que une entaille transversale (9) située dans le plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'élément (2) est ménagée dans une section transversale délimitée latéralement par, au moins, une colonne d'alvéoles (3).
3. Elément (2) selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'entaille transversale (9) est ménagée dans une section transversale délimitée par une colonne latérale d'alvéoles (3).
4. Elément (2) selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce qu'une entaille oblique (10), ménagée dans chacune des parois verticales et horizontales définissant les colonnes d'alvéoles (3) délimitant l'entaille transversale (9), s'étend à 450 depuis l'arête verticale (11) formant l'intersection entre la face extérieure desdites colonnes et la face avant de l'élément (2).
5. Elément selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'entaille oblique (10) est ménagée dans chacune des parois verticales et horizontales définissant la colonne latérale d'alvéoles (3) délimitant l'entaille transversale (9).
6. Elément (2) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les zones ruptibles sont des lignes de rupture (7) obtenues par un amincissement des parois constitutives de l'élément (2).
7. Elément (2) selon la revendication 6, caractérisé en ce que, une ligne de rupture (16) s'étend longitudinalement entre le fond de l'entaille transversale (9) et le fond de l'entaille oblique (10).
8. Elément (2) selon la revendication 6 ou la revendication 7, caractérisé en ce que les alvéoles (3) situées à l'intérieur d'une zone délimitée par les deux colonnes latérales d'alvéoles (3) et la rangée inférieure d'alvéoles (3), sont délimitées chacune par une paroi supérieure
<Desc/Clms Page number 8>
dans laquelle sont ménagées deux lignes de ruptures (7) s'étendant sur toute la longueur de l'élément (2).
9. Elément (2) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que, au moins une goulotte (20) longitudinale est creusée dans la face supérieure de l'élément (2) et en ce que, au moins une nervure (22) longitudinale dépasse de la face inférieure de l'élément (2), chaque goulotte (20) d'un premier élément étant susceptible de recevoir chaque nervure (22) d'un deuxième élément superposé sur ledit premier élément.
10. Elément selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque goulotte (20) est située sensiblement à l'aplomb de chaque paroi verticale (5) et chaque nervure (22) est située sensiblement dans le prolongement de chaque paroi verticale (5).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0110603A FR2828508A1 (fr) | 2001-08-08 | 2001-08-08 | Element de construction |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0110603A FR2828508A1 (fr) | 2001-08-08 | 2001-08-08 | Element de construction |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2828508A1 true FR2828508A1 (fr) | 2003-02-14 |
Family
ID=8866384
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0110603A Withdrawn FR2828508A1 (fr) | 2001-08-08 | 2001-08-08 | Element de construction |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2828508A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1752595A1 (fr) | 2005-08-12 | 2007-02-14 | Ceramica Acustica, S. L. | Cloison de séparation avec support en céramique et des surfaces extérieures avec une planéité de 100% et méthode d' installation |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1388068A (fr) * | 1963-12-27 | 1965-02-05 | Blocs de construction à amorces de rupture permettant de les conformer à la demande par cassure sur le chantier |
-
2001
- 2001-08-08 FR FR0110603A patent/FR2828508A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1388068A (fr) * | 1963-12-27 | 1965-02-05 | Blocs de construction à amorces de rupture permettant de les conformer à la demande par cassure sur le chantier |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1752595A1 (fr) | 2005-08-12 | 2007-02-14 | Ceramica Acustica, S. L. | Cloison de séparation avec support en céramique et des surfaces extérieures avec une planéité de 100% et méthode d' installation |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0680537B1 (fr) | Mur de soutenement constitue par des elements de construction montes a sec | |
EP3323951B1 (fr) | Panneau structural modulaire et ensemble comportant de tels panneaux pour la construction d'un batiment | |
EP2792806B1 (fr) | Dalle préfabriquée à rupture de pont thermique, procédé de fabrication de ladite dalle préfabriquée, et procédé de construction d'un plancher à partir de ladite dalle préfabriquée | |
EP1427897B1 (fr) | Entrevous isolant a hautes performances pour la construction de planchers | |
EP1434920B1 (fr) | Dispositif d'interruption thermique pour plancher en beton, et plancher equipe d'un tel dispositif | |
FR2828508A1 (fr) | Element de construction | |
BE1027537B1 (fr) | Module préfabriqué pour la construction d’un mur ou d’un muret habillé de pierres naturelles empilées façon pierres sèches | |
EP2191081B1 (fr) | Elements PREFABRIQUES DE CONSTRUCTION EN BOIS ET SYSTEME CONSTRUCTIF | |
FR2790777A1 (fr) | Ensemble a bancher, notamment pour la construction des piscines | |
FR2731733A1 (fr) | Parpaing portable a la main | |
CH687394A5 (fr) | Elément de construction en béton pour la construction à sec de murs de soutènement. | |
BE1008399A6 (fr) | Bloc de construction evide interieurement, destine a recevoir un coulis durcissable. | |
EP2391775B1 (fr) | Element de construction et mur de soutenement realise avec de tels elements | |
EP1838931B1 (fr) | Elements de construction et mur de soutenement realise avec de tels elements | |
EP0511987B1 (fr) | Systeme de construction destine a l'erection de murs et procede d'erection de murs a l'aide dudit systeme | |
FR2675835A1 (fr) | Bloc secable pour la construction. | |
FR3002560A1 (fr) | Structure murale isolante | |
FR2629503A1 (fr) | Blocs, notamment de coffrage, destines, par exemple, a la realisation de murs | |
FR2597132A1 (fr) | Bloc de soutenement | |
FR2560256A1 (fr) | Plancher mixte en beton et acier | |
FR2696201A1 (fr) | Elément de construction préfabriqué pour la réalisation de murs. | |
FR3136799A1 (fr) | Élément de construction comprenant des poignées de préhension sur ses faces transversales | |
FR2578280A1 (fr) | Bloc a bancher pour constructions telles que batiments industriels, maisons individuelles et autres | |
EP1441080B1 (fr) | Bloc et ensemble de blocs creux de construction | |
EP0272193A2 (fr) | Bloc de construction et construction obtenue avec le dit bloc |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |