FR2828270A1 - Chaudiere electrique - Google Patents

Chaudiere electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2828270A1
FR2828270A1 FR0110282A FR0110282A FR2828270A1 FR 2828270 A1 FR2828270 A1 FR 2828270A1 FR 0110282 A FR0110282 A FR 0110282A FR 0110282 A FR0110282 A FR 0110282A FR 2828270 A1 FR2828270 A1 FR 2828270A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boiler
heating
fact
heating bodies
bodies
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0110282A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2828270B1 (fr
Inventor
Christian Dufresne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRETEL
Original Assignee
GRETEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRETEL filed Critical GRETEL
Priority to FR0110282A priority Critical patent/FR2828270B1/fr
Publication of FR2828270A1 publication Critical patent/FR2828270A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2828270B1 publication Critical patent/FR2828270B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/22Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating
    • F24H1/225Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating electrical central heating boilers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D12/00Other central heating systems
    • F24D12/02Other central heating systems having more than one heat source
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B30/00Energy efficient heating, ventilation or air conditioning [HVAC]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Steam Or Hot-Water Central Heating Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne une chaudière électrique (C), remarquable en ce qu'elle comprend au moins deux corps de chauffe (100 et 200) chacun lié à une installation de chauffage différente (R et P) dans lesquelles circule indépendamment le fluide chauffé, permettant de gérer avec une installation unique l'alimentation en fluide de deux installations de chauffage, à température différente et nécessitant une puissance différente, comme par exemple une installation comprenant des radiateurs (R) et une installation de plancher chauffant (P). Applications : chauffage électrique.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
CHAUDIÈRE ÉLECTRIQUE DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION
La présente invention a trait au domaine des chaudières électriques et concerne plus particulièrement les adaptations permettant de réaliser le chauffage central d'une habitation selon plusieurs zones de chauffage.
DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR
La demanderesse a constaté que les chaudières électriques existantes gérant le chauffage de deux zones différentes comme par exemple, une zone de chauffage par radiateurs et une zone de chauffage par plancher chauffant présentent plusieurs inconvénients.
En effet, l'installation d'une chaudière assurant l'alimentation de deux installations de chauffage est particulièrement complexe et requiert des aménagements particuliers.
De même, le module de chauffage est souvent commun et c'est le fluide caloporteur qui est distribué ou non vers les circuits d'alimentation des deux installations. Ainsi, alors que les deux installations de chauffage nécessitent des températures différentes, c'est un moyen de distribution d'un liquide toujours à la même température qui gère la différence de température. En conséquence, l'ensemble des moyens de réchauffement de l'eau sont mis en oeuvre inutilement lorsque l'une ou l'autre des installations le requiert. Le moyen de distribution est souvent constitué par une vanne trois voies associée à une bouteille de mélange qui, en étant en contact avec les deux installations et la sortie de la chaudière, distribue selon les températures détectées le liquide caloporteur.
De plus, étant donné que le système de chauffage par plancher fonctionne avec l'inertie thermique des matériaux traversés par l'installation et que les radiateurs fonctionnent avec la radiation, il est rare que les deux installations requièrent une mise en marche de la
<Desc/Clms Page number 2>
chaudière simultanément.
Bien entendu, des dispositifs de gestion plus perfectionnés existent mais ont pour désavantages d'être non seulement particulièrement onéreux mais également complexes à mettre en oeuvre.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
Partant de cet état de fait, la demanderesse a mené des recherches visant à créer une chaudière électrique susceptible d'assurer, dans les meilleures conditions de coût et d'installation, le chauffage central de deux zones de chauffage comme par exemple une zone radiateurs et une zone plancher chauffant.
Ces recherches ont abouti à une solution particulièrement simple permettant d'obvier aux inconvénients précités en intégrant dès sa conception une structure adaptée à un chauffage central à au moins deux zones.
Selon la caractéristique principale de l'invention, la chaudière électrique de l'invention est remarquable en ce qu'elle comprend au moins deux corps de chauffe lié chacun à une installation de chauffage différente dans lesquelles circule indépendamment le fluide chauffé.
Cette caractéristique est particulièrement avantageuse en ce qu'elle permet, à partir d'un appareil unique, de gérer indépendamment à partir de chaque corps de chauffe la température de chaque zone de chauffage. Ainsi, lorsqu'une des zones requiert l'alimentation, seul le corps de chauffe y associée fonctionne.
Dans le cadre d'une application liée à une zone de chauffage par radiateurs et une zone de chauffage par plancher, il ne s'agit pas d'une simple multiplication par deux des corps de chauffe mais la juxtaposition de deux corps de chauffe comprenant des moyens de chauffage en nombre et en puissance adaptés à l'application à laquelle ils sont dédiés.
L'utilisation de deux corps de chauffe électriques
<Desc/Clms Page number 3>
différents pour deux installations de chauffage différentes évite les installations additionnelles que proposait l'art antérieur et permet une meilleure gestion de l'énergie et de la température. Ainsi, la chaudière de l'invention évite le montage externe d'organes hydrauliques telles que la bouteille de mélange, la vanne à trois voies régulées et autres installations hydrauliques prêtes à monter.
L'utilisation de l'énergie électrique permet également une modulation de la puissance affectée à chaque zone ainsi qu'une possibilité de fonctionnement à puissance plafonnée en donnant la priorité à la zone radiateurs, plus réactive que la zone plancher qui sera chauffée pendant les intermittences de la zone radiateurs.
Bien entendu, la mise en oeuvre de l'invention n'a pas simplement consisté en la juxtaposition de deux corps de chauffe mais a requis des choix technologiques particulièrement judicieux pour permettre et exploiter cette juxtaposition.
En effet, les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et d'autres caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'une chaudière électrique conforme à l'invention.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
La figure unique est une vue schématique en perspective d'un mode de réalisation d'une chaudière conforme à l'invention dont les corps de chauffe ont été exagérément écartés de façon à ne pas nuire à sa compréhension.
DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS
Telle qu'illustrée sur le dessin de la figure unique, la chaudière électrique référencée C dans son ensemble,
<Desc/Clms Page number 4>
comprend deux corps de chauffe 100 et 200, ici tubulaires, lié chacun à une installation de chauffage différente non représentée dans lesquelles circule indépendamment le fluide chauffé.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention illustrée sur le dessin, les deux corps de chauffe 100 et 200 adoptent la forme d'un U inversé, et sont disposés dans dans deux plans verticaux parallèles. Chaque branche des corps de chauffe 100 et 200 est reliée à un circuit hydraulique d'alimentation en fluide de la zone radiateurs référencée R pour le corps de chauffe 100 et de la zone plancher référencée P pour le corps de chauffe 200.
Comme illustré, chaque corps de chauffe 100 et 200 comporte des éléments chauffants de type thermoplongeurs alimentés par un boîtier de commande 110 et 210 séparé.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la partie haute des corps de chauffe en U inversé communique au moyen d'un conduit 300 dont le diamètre est inférieur au diamètre des tubes des corps de chauffe en U inversé 200 et 100. Aussi, dans le cadre du mode de réalisation illustré, ce sont les parties centrales des U qui communiquent par l'intermédiaire dudit conduit 300.
Ce conduit de communication entre les deux corps de chauffe a pour fonction de mettre en commun plusieurs éléments d'une chaudière électrique standard. En effet, le conduit 300 faisant communiquer les deux corps de chauffe 100 et 200 débouche sur une autre conduite 310 reliant les deux corps de chauffe à un module hydraulique commun. La différence des diamètres tout en permettant la communication la limite au strict nécessaire. Aussi, il n'y a pas d'échanges thermiques notables entre les deux corps de chauffe.
Selon le mode de réalisation non limitatif illustré, ledit module hydraulique comprend un vase d'expansion 400,
<Desc/Clms Page number 5>
une soupape 500, un purgeur d'air automatique 600 et un pressostat 700. Ainsi, la chaudière C de l'invention ne consiste pas seulement en la juxtaposition de deux corps de chauffe mais également dans la mise en commun de plusieurs éléments constituant le module hydraulique.
Cette mise en commun des éléments hydrauliques et la géométrie particulière des corps de chauffe a pour avantage de permettre d'envisager une chaudière particulièrement compacte et susceptible d'être fixée au mur.
Afin que les corps de chauffe puissent fonctionner séparément l'un de l'autre, chaque corps de chauffe 100 et 200 possède comme décrit plus haut son propre boîtier de commande électrique 110 et 210 et est équipé d'un module circulateur 120 et 220 au niveau de l'extrémité d'une de ces branches. La mise en marche des thermoplongeurs fait l'objet d'une commande séparée.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la chaudière C comprend un organe de coupure général non illustré, constitué par un contacteur de puissance non illustré qui met la chaudière hors tension dès que l'un ou l'autre des thermostats de sécurité signale une surchauffe. Les thermostats de sécurité ont pour avantage de nécessiter un réarmement manuel par un professionnel qui pourra vérifier la cause de la surchauffe.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, chaque corps de chauffe 100 et 200 est équipé d'organes de régulation et de sécurité adaptés à la zone concernée, à savoir : - un dispositif de détection allant de 0 à 90 degrés Celcius pour la zone radiateurs (aquastat 0/900 associé à un thermique de sécurité à 95 0 à réarmement manuel), un dispositif de détection allant de 0 à 40 degrés Celcius pour la zone plancher (aquastat 0/400 associé à un thermique de sécurité 560 à réarmement manuel). Chaque
<Desc/Clms Page number 6>
circulateur 110 et 120 est asservi au thermique de sécurité correspondant.
La régulation de l'ensemble peut être avantageusement assurée par deux thermostats d'ambiance dont un obligatoirement électronique pour la zone plancher ou par une régulation électronique double pente en fonction de la température extérieure (une seule sonde extérieure, deux sondes d'eau). Ainsi, chaque circuit peut être régulé séparément.
Ainsi, la demanderesse a imaginé un fonctionnement économique de sa chaudière qui permet de limiter la puissance globale appelée en différant la chauffe de la partie plancher chauffant jusqu'à l'arrêt de la chauffe de la zone radiateur qui reste prioritaire. Bien entendu, ce type de procédé ne pourrait être envisagé efficacement avec une installation différente de celle proposée par l'invention. Il est également prévu que le fonctionnement de la chaudière de l'invention fasse l'objet d'une programmation et puisse assurer la fonction de délestage.
Selon un mode de réalisation préférée, les différents éléments illustrés se trouvent réunis dans une version murale compacte tout incorporé.
On comprend que la chaudière électrique, qui vient d'être ci-dessus décrite et représentée, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple cidessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention telle que définie dans les revendications.
Ainsi par exemple, la chaudière de l'invention pourra intégrer une platine électronique assurant les fonctions des organes électromécaniques. De même, bien que les corps de chauffe adoptent une forme tubulaire en "D" inversé, ces derniers pourront adopter une forme différente sans pour autant sortir de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Chaudière électrique (C), CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QU'elle comprend au moins deux corps de chauffe (100 et 200) lié chacun à une installation de chauffage différente (R et P) dans lesquelles circule indépendamment le fluide chauffé.
2. Chaudière (C) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE les corps de chauffe (100 et 200) sont tubulaires.
3. Chaudière (C) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE les corps de chauffe (100 et 200) adoptent la forme d'un U inversé.
4. Chaudière (C) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE les corps de chauffe (100 et 200) communique au moyen d'un conduit (300) dont la section adopte des dimensions inférieures à la section des corps de chauffe (100 et 200).
5. Chaudière (C) selon la revendication 4, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE le conduit (300) faisant communiquer les deux corps de chauffe (100 et 200) débouche sur une autre conduite (310) reliant les deux corps de chauffe (100 et 200) à un module hydraulique commun.
6. Chaudière (C) selon la revendication 4, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE le susdit conduit (300) relie la partie haute des corps de chauffe (100 et 200).
7. Chaudière (C) selon la revendication 5, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE ledit module hydraulique comprend un vase d'expansion (400), une soupape (500), un purgeur d'air automatique (600) et un pressostat (700).
8. Chaudière (C) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE chaque corps de chauffe (100 et 200) est équipé d'un module circulateur (120 et 220).
9. Chaudière (C) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QU'elle comprend un organe de coupure général constitué par un contacteur de puissance.
<Desc/Clms Page number 8>
10. Chaudière (C) selon la revendication 1 du type de celle mise en oeuvre pour l'alimentation d'une zone radiateurs (R) et d'une zone plancher (P), CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE chaque corps de chauffe (100 et 200) est équipé d'organes de régulation et de sécurité adaptés à la zone concernée, à savoir : un dispositif de détection allant de 0 à 90 degrés Celcius pour la zone radiateurs, un dispositif de détection allant de 0 à 40 degrés Celcius pour la zone plancher.
FR0110282A 2001-08-01 2001-08-01 Chaudiere electrique Expired - Fee Related FR2828270B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110282A FR2828270B1 (fr) 2001-08-01 2001-08-01 Chaudiere electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110282A FR2828270B1 (fr) 2001-08-01 2001-08-01 Chaudiere electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2828270A1 true FR2828270A1 (fr) 2003-02-07
FR2828270B1 FR2828270B1 (fr) 2004-03-05

Family

ID=8866152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0110282A Expired - Fee Related FR2828270B1 (fr) 2001-08-01 2001-08-01 Chaudiere electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2828270B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2890724A1 (fr) * 2005-09-09 2007-03-16 Ghasnavi Eric Moavensadeh Dispositif de chauffage electrique de l'eau de radiateurs et d'eau sanitaire
NL2000195C2 (nl) * 2006-08-24 2008-02-26 Daalderop Bv Gecombineerde flexibele verwarmingsinrichting.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102734857B (zh) * 2011-04-07 2016-11-16 杭州三花研究院有限公司 一种供暖系统

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2686863A (en) * 1951-08-07 1954-08-17 Edward F Chandler Fluid heating and circulating device
CA1114794A (fr) * 1981-02-24 1981-12-22 Remi R. Tittley Appareil de chauffage bizone
EP0582730A1 (fr) * 1992-08-11 1994-02-16 Bossert, Gerdi Elément de plaque

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2686863A (en) * 1951-08-07 1954-08-17 Edward F Chandler Fluid heating and circulating device
CA1114794A (fr) * 1981-02-24 1981-12-22 Remi R. Tittley Appareil de chauffage bizone
EP0582730A1 (fr) * 1992-08-11 1994-02-16 Bossert, Gerdi Elément de plaque

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2890724A1 (fr) * 2005-09-09 2007-03-16 Ghasnavi Eric Moavensadeh Dispositif de chauffage electrique de l'eau de radiateurs et d'eau sanitaire
NL2000195C2 (nl) * 2006-08-24 2008-02-26 Daalderop Bv Gecombineerde flexibele verwarmingsinrichting.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2828270B1 (fr) 2004-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2484061A1 (fr) Installation de chauffage notamment pour le chauffage de locaux et pour la production d&#39;eau chaude sanitaire
CA2713733C (fr) Installation de production d&#39;eau chaude sanitaire
FR2828270A1 (fr) Chaudiere electrique
EP0719989B1 (fr) Chaudière murale mixte à gaz avec un mini-ballon accumulateur d&#39;eau chaude sanitaire
BE1013549A3 (fr) Unite de chauffage de fluide caloporteur pour installation de chauffage central.
FR2661736A1 (fr) Installation de chauffage d&#39;eau.
EP0543769B1 (fr) Installation de chauffage d&#39;eau sanitaire pour la fourniture d&#39;eau chaude et pour le chauffage d&#39;un immeuble
FR3052793A1 (fr) Dispositif pour transferer rapidement de l&#39;eau chaude d&#39;une source vers un utilisateur ou bien une machine.
FR2725011A1 (fr) Ensemble d&#39;equipements pour installation combinee de chauffage et de production d&#39;eau chaude sanitaire
EP0138682A2 (fr) Dispositif permettant le stockage thermique à partir de deux sources énergétiques, et installation utilisant un tel dispositif
EP0058809B2 (fr) Appareil pour la production d&#39;eau chaude pour un circuit de chauffage central
FR2674645A1 (fr) Systeme economique de maitrise de temperature en vinification.
CA1163971A (fr) Installation de chauffage notamment pour le chauffage de locaux et pour la production d&#39;eau chaude sanitaire
FR3063800A3 (fr) Groupe satellite hydraulique perfectionne
FR2587790A1 (fr) Dispositif modulaire permettant le stockage thermique a partir d&#39;au moins deux sources energetiques, dont l&#39;une est intermittente, et installation utilisant un tel dispositif
WO2017029536A1 (fr) Dispositif mobile de production d&#39;eau chaude, et appareil de distribution d&#39;eau chaude destinè a être raccordé au dispositif
FR2647537A1 (fr) Perfectionnements aux ballons d&#39;eau chaude et aux installations equipees de tels ballons
FR2715462A1 (fr) Sous-station pour installation combinée de chauffage et de production d&#39;eau chaude sanitaire à partir d&#39;une chaufferie.
FR2557685A1 (fr) Rechauffeur d&#39;eau sanitaire pour chaudiere a fluide caloporteur
FR3103884A1 (fr) Cuve de stockage compacte et ensemble chauffe-eau sanitaire
FR2728958A1 (fr) Installation de chauffage centrale electrique a fluide caloporteur et chaudiere utilisee dans une telle installation
FR2965332A1 (fr) Appareil de chauffage
WO1992012389A1 (fr) Dispositif de production d&#39;eau chaude sanitaire ou de chauffage
FR2744793A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de chauffage central a deux circuits de caracteristiques thermiques differentes
FR2709536A1 (fr) Dispositif de production d&#39;eau chaude, notamment pour le chauffage de locaux d&#39;habitation.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20110923

CJ Change in legal form

Effective date: 20110923

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20160721

RN Application for restoration

Effective date: 20160725

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20160801

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20