FR2728958A1 - Installation de chauffage centrale electrique a fluide caloporteur et chaudiere utilisee dans une telle installation - Google Patents
Installation de chauffage centrale electrique a fluide caloporteur et chaudiere utilisee dans une telle installation Download PDFInfo
- Publication number
- FR2728958A1 FR2728958A1 FR9416030A FR9416030A FR2728958A1 FR 2728958 A1 FR2728958 A1 FR 2728958A1 FR 9416030 A FR9416030 A FR 9416030A FR 9416030 A FR9416030 A FR 9416030A FR 2728958 A1 FR2728958 A1 FR 2728958A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- compartment
- exchanger
- boiler
- collector
- exchangers
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24H—FLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
- F24H1/00—Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
- F24H1/22—Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating
- F24H1/225—Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating electrical central heating boilers
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24D—DOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
- F24D13/00—Electric heating systems
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Steam Or Hot-Water Central Heating Systems (AREA)
Abstract
La présente invention concerne une installation de chauffage centrale électrique à fluide caloporteur, du type qui comprend une chaudière (10) à laquelle sont reliées des échangeurs de chaleur (41à 45), via un circulateur (50) et un collecteur (20). Selon l'invention, ladite chaudière (10) est constituée d'une pluralité de compartiments (11 à 15) pourvus chacun d'un élément de chauffe électrique (R). Une unité de commande (60) est prévue pour recevoir les signaux délivrés par des capteurs de température (71 à 75) respectivement associés auxdits échangeurs (41 à 45) et pour commander, en fonction du signal délivré par chaque capteur (71 à 75), l'élément de chauffe (R) du compartiment (11 à 15) de la chaudière (10) auquel est relié l'échangeur (41 à 45) associé audit capteur (71 à 75) afin de réguler la température ambiante de la pièce pourvue dudit échangeur (41 à 45).
Description
La présente invention concerne une installation de chauffage centrale électrique à fluide caloporteur et une chaudière utilisée dans une telle installation.
Généralement, les installations de chauffage centrale électrique sont constituées d'une chaudière pourvue d'un répartiteur auquel sont reliées les premières extrémités d'une pluralité d'échangeurs à eau chaude installés dans des pièces à chauffer et d'un collecteur de retour auquel sont reliées les secondes extrémités desdits échangeurs. Les échangeurs sont ainsi reliés en parallèle sur la chaudière. Chaque échangeur est par exemple du type constitué d'un tube en serpentin qui est enserré dans le plancher d'une pièce ou du type radiateur eau chaude monté également dans une pièce. Chaque échangeur est ainsi traversé par un fluide caloporteur, de l'eau en l'occurence, qui est chauffé par la chaudière et échange la chaleur acquise avec la pièce dans laquelle il se trouve.
Dans ce type d'installation, un capteur de température, tel qu'un thermostat, installé dans une des pièces principales commande la chaudière et permet la régulation de la température ambainte dans cette pièce, les autres pièces n'ayant pas à proprement leur température ambiante régulée.
On connaît également des installations de chauffage électrique qui ne sont pas du type à fluide caloporteur et dans lesquelles chaque pièce est pourvu d'au moins un dispositif de chauffage électrique tel qu'un cable électrique chauffant monté dans le plancher ou un convecteur électrique. Chaque dispositif de chauffage est commandé en fonction du signal délivré par un capteur de température, par exemple un thermostat, se trouvant dans la mênie pièce afin d'y assurer une régulation de la température ambiante.
Avec ce type d'installation, la commande du chauffage d'une pièce est indépendante de celle de la commande d'une autre pièce, ce qui est particulièrement important pour le confort des usagers de l'installation mais également d'un point de vue économique.
Le but de l'invention est de prévoir une installation de chauffage électrique fluide caloporteur dont la commande de chauffage pour une pièce est indépendante de celle d'une autre pièce.
Une installation de chauffage selon l'invention est donc du type qui comprend une chaudière en aval de laquelle sont reliées les premières extrémités d'une pluralité d'échangeurs de chaleur et en amont de laquelle sont reliées, via un circulateur et un collecteur, les secondes extrémités desdits échangeurs.
Afin d'atteindre le but mentionné ci-dessus, ladite chaudière est constituée d'une pluralité de compartiments pourvus chacun d'un élément de chauffe électrique, l'entrée de chaque compartiment étant reliée audit collecteur et la sortie de chaque compartiment étant reliée à ladite première extrémité d'un échangeur, un capteur de température associé à chaque échangeur étant relié une unité de commande pour commander l'élément de chauffe du compartiment de la chaudière auquel est relié ledit échangeur pour réguler la température ambiante de la pièce pourvue dudit échangeur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit collecteur est constitué d'une pluralité de vannes respectivement prévues pour pouvoir interrompre la circulation du fluide dans les boucles comprenant chacune un compartiment et 1 'échangeur correspondant.
La présente invention concerne également une chaudière prévue pour être utilisée dans une installation telle que celle qui est mentionnée ci-dessus.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec le dessin joint représentant un schéma synoptique d'une installation selon l'invention.
L'installation représentée à la Fig. unique est constituée d'une chaudière 10 à laquelle, en amont, est relié un collecteur 20. Ce dernier est constitué d'une pluralité de vannes 21 à 25 reliées entre elles en série et est pourvu d'une unique entrée de fluide B.
La chaudière 10 comporte une pluralité de compartiments 11 à 15 comportant chacun une entrée de fluide e reliée à la sortie d'une vanne 21 à 25 correspondante du collecteur 20, et une sortie de fluide s reliée à l'entrée d'un limiteur de débit 31 à 35. La sortie de chaque limiteur 31 à 35 est reliée à une première extrémité d'un échangeur 41 à 45 dont l'autre extrémité est reliée, via une canalisation commune et un circulateur 50, à l'entrée E du collecteur 20.
Chaque échangeur 41 à 45 est par exemple constitué d'un tube en serpentin installé dans le plancher d'une pièce et est donc prévu pour pouvoir être traversée par un fluide caloporteur, tel que de l'eau.
On notera que, sans sortir du cadre tracé par la présente invention, chaque échangeur 41 à 45 pourrait également être constitué d'un ou plusieurs radiateurs eau chaude.
Chaque compartiment 11 15 de la chaudière 10 est pourvu d'un élément de chauffe électrique, telle qu'une résistance électrique R, dont la commande est effectuée indépendamment des résistances des autres compartiments par une unité de commande 60. Des capteurs de température, par exemple des thermostats 71 à 75, sont reliés à des entrées correspondantes de 1 'unité de commande 60 pour respectivement commander l'alimentation des éléments R des compartiments 11 & 15.
Une sortie de l'unité de commande 60 est reliée une entrée de commande du circulateur 50.
Un compartiment 11 15, un échangeur 41 à 45, le circulateur 50, le collecteur 20 par sa vanne 21 à 25, constituent ensemble une boucle pour le chauffage d'une pièce donnée. Lorsque le thermostat 71 à 75 d'une boucle commande la résistance R du compartiment correspondant 11 à 15 de la chaudière 10, le circulateur 50 est mis en fonctionnement, et l'eau chauffée par cette résistance R circule dans ladite boucle. Ainsi, la température de chaque pièce est régulée en fonction du capteur de température installé dans cette pièce, et ce indépendamment de la régulation de la température dans les autres pièces.
On notera que la circulation de l'eau dans une boucle implique également celle dans les autres boucles.
Chaque vanne 21 à 25 du collecteur 20 permet d'isoler la boucle correspondante et sert lorsqu'on ne veut pas chauffer la pièce correspondante.
Claims (3)
1) Installation de chauffage centrale électrique à fluide caloporteur, du type qui comprend une chaudière (10) en aval de laquelle sont reliées les premières extrémités d'une pluralité d'échangeurs de chaleur (41 à 45) et en amont de laquelle sont reliées, via un circulateur (50) et un collecteur (20), les secondes extrémités desdits échangeurs (41 à 45), caractérisée en ce que ladite chaudière (10) est constituée d'une pluralité de compartiments (11 à 15) pourvus chacun d'un élément de chauffe électrique (R), l'entrée (e) de chaque compartiment (11 à 15) étant reliée audit collecteur (20) et la sortie (s) de chaque compartiment (11 à 15) étant reliée à ladite première extrémité d'un échangeur (41 & 45), et en ce qu'elle comporte une unité de commande (60) prévue pour recevoir les signaux délivrés par des capteurs de température (71 & BR< 75) respectivement associés auxdits échangeurs (41 45) et pour commander, en fonction du signal délivré par chaque capteur (71 à 75), l'élément de chauffe (R) du compartiment (11 à 15) de la chaudière (10) auquel est relié l'échangeur (41 à 45) associé audit capteur (71 à 75) afin de réguler la température ambiante de la pièce pourvue dudit échangeur (41 45).
2) Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit collecteur (20) est constitué d'une pluralité de vannes (21 25) respectivement prévues pour pouvoir interrompre la circulation du fluide dans les boucles comprenant chacune un compartiment (11 à 15) et l'échangeur (41 à 45) correspondant.
3) Chaudière (10) d'une installation de chauffage centrale électrique à fluide caloporteur, du type prévue pour être reliée en aval par les premières extrémités d'une pluralité d'échangeurs de chaleur (41 à 45) et en amont, via un circulateur (50) et un collecteur (20), par les secondes extrémités desdits échangeurs (41 & BR< 45), caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une pluralité de compartiments (11 à 15) pourvus chacun d'un élément de chauffe électrique (R), l'entrée (e) de chaque compartiment (11 à 15) étant prévue pour être reliée audit collecteur (20) et la sortie (s) de chaque compartiment (11 à 15) étant prévue pour être reliée à ladite première extrémité d'un échangeur (41 & 45), et d'une unité de commande (60) prévue pour recevoir les signaux délivrés par des capteurs de température (71 à 75) respectivement associés auxdits échangeurs (41 à 45) et pour commander, en fonction du signal délivré par chaque capteur (71 75), l'élément de chauffe (R) du compartiment (11 15) de la chaudière (10) auquel est relié l'échangeur (41 à 45) associé audit capteur (71 à 75) afin de réguler la température ambiante de la pièce pourvue dudit échangeur (41 å 45).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9416030A FR2728958B1 (fr) | 1994-12-29 | 1994-12-29 | Installation de chauffage centrale electrique a fluide caloporteur et chaudiere utilisee dans une telle installation |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9416030A FR2728958B1 (fr) | 1994-12-29 | 1994-12-29 | Installation de chauffage centrale electrique a fluide caloporteur et chaudiere utilisee dans une telle installation |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2728958A1 true FR2728958A1 (fr) | 1996-07-05 |
FR2728958B1 FR2728958B1 (fr) | 1997-01-24 |
Family
ID=9470544
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9416030A Expired - Fee Related FR2728958B1 (fr) | 1994-12-29 | 1994-12-29 | Installation de chauffage centrale electrique a fluide caloporteur et chaudiere utilisee dans une telle installation |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2728958B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2892500A1 (fr) * | 2005-10-26 | 2007-04-27 | Toussaint Cumbo | Chaudiere electrique a circulation d'eau |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2686863A (en) * | 1951-08-07 | 1954-08-17 | Edward F Chandler | Fluid heating and circulating device |
WO1984002765A1 (fr) * | 1983-01-07 | 1984-07-19 | Anton Schwarz | Systeme de commande pour chauffage a combinaison |
-
1994
- 1994-12-29 FR FR9416030A patent/FR2728958B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2686863A (en) * | 1951-08-07 | 1954-08-17 | Edward F Chandler | Fluid heating and circulating device |
WO1984002765A1 (fr) * | 1983-01-07 | 1984-07-19 | Anton Schwarz | Systeme de commande pour chauffage a combinaison |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2892500A1 (fr) * | 2005-10-26 | 2007-04-27 | Toussaint Cumbo | Chaudiere electrique a circulation d'eau |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2728958B1 (fr) | 1997-01-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4139152A (en) | Heating system | |
EP0368715B1 (fr) | Installation et appareil pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire individuels à partir d'une chaufferie collective | |
US3254839A (en) | Unitary heating system | |
EP2837894A1 (fr) | Installation de chauffage d'un circuit d'eau sanitaire et d'un circuit d'eau de chauffage pour une habitation | |
FR2728960A1 (fr) | Chaudiere murale mixte a gaz avec un mini-ballon accumulateur d'eau chaude sanitaire | |
EP0793791B1 (fr) | Appareillage modulaire pour la distribution d'eau chaude et le chauffage d'un immeuble | |
FR2728958A1 (fr) | Installation de chauffage centrale electrique a fluide caloporteur et chaudiere utilisee dans une telle installation | |
CZ244696A3 (en) | System and method of heating | |
EP0543769B1 (fr) | Installation de chauffage d'eau sanitaire pour la fourniture d'eau chaude et pour le chauffage d'un immeuble | |
EP2527750B1 (fr) | Chaudière thermodynamique | |
GB2265445A (en) | Water heater | |
JP3836526B2 (ja) | 給湯システム | |
US3543731A (en) | High velocity water heater | |
FR2726351A1 (fr) | Installation de chauffage pour le chauffage et/ou la production d'eau chaude sanitaire | |
EP0660049B1 (fr) | Méthode et dispositif pour contrÔler une température de liquide | |
CH619798A5 (en) | Programmed regulation device for a solar electrical water heater | |
FR2636722A1 (fr) | Installation de chauffage perfectionnee pour habitation avec dispositif de filtration | |
FR2817610A1 (fr) | Circuit de preparation d'eau chaude sanitaire pour un chauffe-eau ou une chaudiere | |
WO1994025806A1 (fr) | Chaudiere de chauffage central | |
FR2477685A1 (fr) | Chauffe-eau notamment domestique | |
EP1176369B1 (fr) | Ensemble d'alimentation entre un générateur portant un fluide à une température de base et au moins deux circuits d'utilisation de ce fluide à des températures différentes | |
FR2730801A1 (fr) | Installation de chauffage central a circulation d'eau | |
FR2828270A1 (fr) | Chaudiere electrique | |
FR2741704A1 (fr) | Systeme de climatisation comportant une pompe a chaleur et un moyen de chauffage additionnel | |
FR2762073A1 (fr) | Installation individuelle de chauffage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |