FR2827933A1 - Ensemble roue dentee en trois parties assemblees sans element d'assemblage supplementaire independant pour chaine a rouleaux de precision - Google Patents

Ensemble roue dentee en trois parties assemblees sans element d'assemblage supplementaire independant pour chaine a rouleaux de precision Download PDF

Info

Publication number
FR2827933A1
FR2827933A1 FR0110136A FR0110136A FR2827933A1 FR 2827933 A1 FR2827933 A1 FR 2827933A1 FR 0110136 A FR0110136 A FR 0110136A FR 0110136 A FR0110136 A FR 0110136A FR 2827933 A1 FR2827933 A1 FR 2827933A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
toothed
toothing
support
sections
toothed sections
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0110136A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2827933B1 (fr
Inventor
Jean Baptiste Dekytspotter
Jean Baptiste Mic Dekytspotter
Jose Pierre Louis Leloir
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0110136A priority Critical patent/FR2827933B1/fr
Publication of FR2827933A1 publication Critical patent/FR2827933A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2827933B1 publication Critical patent/FR2827933B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H55/00Elements with teeth or friction surfaces for conveying motion; Worms, pulleys or sheaves for gearing mechanisms
    • F16H55/02Toothed members; Worms
    • F16H55/12Toothed members; Worms with body or rim assembled out of detachable parts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M9/00Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H55/00Elements with teeth or friction surfaces for conveying motion; Worms, pulleys or sheaves for gearing mechanisms
    • F16H55/02Toothed members; Worms
    • F16H55/30Chain-wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Gears, Cams (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble roue dentée en trois parties assemblées sans élément d'assemblage supplémentaire indépendant pour chaîne à rouleaux de précision à arc d'enroulement autour de la denture supérieur à 180 degrés et fixé sur l'extrémité de l'arbre entraînant ou entraîné. L'ensemble roue dentée comprend deux sections dentées identiques [2] et [3] constituant la denture et un support de denture [1]. La liaison de l'arbre avec l'ensemble roue dentée est réalisée au niveau du support de denture [1]. Chacune des sections dentées [2] et [3] s'assemble sur le support de denture [1], l'assemblage étant assuré par les formes géométriques complémentaires des dits section dentée et support de denture et l'arc d'enroulement de la chaîne autour des sections dentées, sans aucun élément d'assemblage supplémentaire indépendant. Les deux sections dentées [2] et [3] ne sont pas en contact entre elles. L'assemblage ainsi réalisé solidarise les parties de l'ensemble roue dentée les unes des autres dans leur mouvement de rotation et de translation. Dans un mode de réalisation, le support de denture [1] de l'ensemble roue dentée peut être adapté à tous les types de sections dentées. Dans un autre mode de réalisation, le support de denture [1] de de l'ensemble roue dentée peut être adapté à un ensemble de types de sections dentées. L'invention pourra s'appliquer, entre autres, à la roue dentée entraînée par chaîne et fixée sur l'extrémité du moyeu de la roue arrière d'un motocycle.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un ensemble roue dentée en trois parties assemblées sans élément d'assemblage supplémentaire indépendant pour chaîne à rouleaux de précision. Elle s'applique aux cas où l'arc d'enroulement de la chaîne autour de la denture est supérieur à 180 degrés et où l'ensemble roue dentée est fixé sur l'extrémité de l'arbre entraîné ou entraînant.
L'état actuel de la technique est le suivant : - Les roues dentées pour chaîne à rouleaux de précision dont l'arc d'enroulement autour de la denture est supérieur à 180 degrés et fixées sur l'extrémité de l'arbre entraîné ou entraînant, constituent une pièce unique.
- La liaison de la pièce roue dentée et donc de sa denture avec l'arbre est réalisée par des éléments d'assemblage supplémentaires indépendants pouvant par exemple être du type vis-écrou.
La roue dentée constituant une pièce unique, tout changement de denture nécessite le changement de la roue dentée. Cette opération n'est pas économique lorsque seule la denture nécessite d'être changée.
Par ailleurs, la roue dentée étant fixée sur l'extrémité de l'arbre par des éléments d'assemblage supplémentaires indépendants, tout changement de la denture et donc tout changement de la roue dentée nécessite son démontage. De plus, lorsque la roue dentée compose un système mécanique complexe, le changement de la denture et donc le démontage de la roue dentée nécessite également le démontage de plusieurs pièces constituant le système.
Ces opérations sont coûteuses en temps, complexes et nécessitent l'utilisation d'outillages spécifiques adaptés aux éléments d'assemblage mis en oeuvre. Ces contraintes s'avèrent d'autant plus coûteuses que les changements de denture sont fréquents, soit pour la remplacer lorsque son usure est trop importante, soit pour diminuer ou augmenter le nombre de dents et ainsi modifier certaines caractéristiques de la transmission, soit pour en modifier le matériau.
L'invention concerne un ensemble roue dentée en trois parties assemblées sans élément d'assemblage supplémentaire indépendant pour chaîne à rouleaux de précision. Elle s'applique aux cas où l'arc d'enroulement de la chaîne autour de la denture est supérieur à 180 degrés et où l'ensemble roue dentée est fixé sur l'extrémité de l'arbre entraîné ou entraînant.
L'ensemble roue dentée comprend deux sections dentées identiques constituant la denture et un support de denture.
L'ensemble roue dentée est fixé sur l'extrémité de l'arbre entraîné ou entraînant au niveau du support de denture. Le support de denture est fixé sur l'extrémité de l'arbre par des éléments d'assemblage supplémentaires indépendants.
Les formes géométriques d'une section dentée et du support de denture sont complémentaires.
Chacune des sections dentées s'assemble sur le support de denture. L'assemblage des deux sections dentées sur le support de denture est réalisé par les formes géométriques complémentaires des dits sections dentées et support de denture et l'enroulement de la chaîne autour des sections dentées, sans aucun élément d'assemblage supplémentaire indépendant. Les deux sections dentées ne sont pas en contact entre elles. Chacune des sections dentées est uniquement en contact avec le support de denture et la chaîne.
Dans un mode de réalisation, le support de denture de l'ensemble roue dentée peut être adapté à tous les types de sections dentées. Ainsi, lorsque les sections dentées doivent être remplacées à l'identique en raison d'une usure trop importante, lorsque les sections dentées doivent être remplacées pour diminuer ou augmenter le nombre de
<Desc/Clms Page number 2>
dents et ainsi modifier les caractéristiques de la transmission, ou lorsque les sections dentées doivent être remplacées pour modifier le matériau de la denture, le support de denture n'a pas à être changé pour être adapté au type des sections dentées remplaçantes et les démontages du support de denture et de plusieurs pièces constituant le système nécessaires à son remplacement n'ont donc pas à être effectués. Il suffit, pour remplacer la denture de l'ensemble roue dentée, d'ôter la chaîne enroulée autour de la denture et de remplacer les sections dentées. Le changement de denture nécessite donc aucun autre démontage que celui de l'attache rapide de la chaîne, puisque les sections dentées sont assemblées sur le support de denture sans aucun élément d'assemblage supplémentaire indépendant. Cette opération est donc simple, rapide et nécessite aucun outillage spécifique, à l'exception d'une pince pour enlever l'attache rapide de la chaîne. De plus, il n'est également plus nécessaire de procéder au remplacement de la roue dentée dans son intégralité lorsque seule la denture doit être changée. En effet, seules les sections dentées sont alors changées, le support de denture étant conservé quel que soit le type de sections dentées remplaçantes. Le changement de la denture est donc plus économique.
Dans un autre mode de réalisation, lorsque le périmètre d'utilisation de la roue dentée est bien défini, le support de denture de l'ensemble roue dentée peut être adapté à un ensemble de types de sections dentées répondant aux exigences fixées par le périmètre d'utilisation. L'ensemble de types de sections dentées peut alors être caractérisé par exemple par des types de matériaux de sections dentées compatibles avec l'utilisation qui en est faite, ou peut également regrouper des sections dentées dont le diamètre primitif et donc le nombre de dents offrent les caractéristiques de transmission souhaitées. Dans le premier exemple, le matériau du support de denture doit être compatible avec ceux des sections dentées. Dans le deuxième exemple, la forme géométrique du support de denture doit être compatible avec le diamètre primitif des sections dentées. Ces exemples ne sont pas limitatifs.
Ainsi, lorsque les sections dentées doivent être remplacées par des sections dentées appartenant à l'ensemble des sections dentées compatibles avec le support de denture mis en oeuvre, le support de denture n'a pas à être changé pour être adapté au type des sections dentées remplaçantes et les démontages du support de denture et de plusieurs pièces constituant le système nécessaires à son remplacement n'ont donc pas à être effectués. Il suffit, pour remplacer la denture de l'ensemble roue dentée, d'ôter la chaîne enroulée autour de la denture et de remplacer les sections dentées. Le changement de denture nécessite donc aucun autre démontage que celui de l'attache rapide de la chaîne, puisque les sections dentées sont assemblées sur le support de denture sans aucun élément d'assemblage supplémentaire indépendant. Cette opération est donc simple, rapide et nécessite aucun outillage spécifique, à l'exception d'une pince pour enlever l'attache rapide de la chaîne. De plus, il n'est également plus nécessaire de procéder au remplacement de la roue dentée dans son intégralité lorsque seule la denture doit être changée et remplacée par des sections dentées compatibles avec le support de denture. En effet, seules les sections dentées sont alors changées, le support de denture étant conservé quel que soit le type de sections dentées remplaçantes choisi dans l'ensemble des types de sections dentées compatibles avec le support de denture. Le changement de la denture est donc plus économique.
Qui plus est, les deux sections dentées de l'ensemble roue dentée sont identiques. Cette caractéristique participe à la diminution des coûts de production et simplifie l'assemblage des sections dentées sur le support de denture.
L'assemblage réalisé par les formes géométriques complémentaires des sections dentées et support de denture et l'arc d'enroulement de la chaîne autour des sections dentées, solidarise les parties de l'ensemble roue dentée les
<Desc/Clms Page number 3>
unes des autres dans leur mouvement de rotation et de translation, sans aucun élément d'assemblage supplémentaire indépendant et sans contact des deux sections dentées entre elles.
Ainsi, dans un mode de réalisation, la chaîne entraîne les sections dentées et donc le support de denture, qui transmet son mouvement de rotation à l'arbre sur lequel il est fixé. Dans un autre mode de réalisation, l'arbre transmet son mouvement de rotation au support de denture fixé sur son extrémité et donc aux sections dentées qui entraînent la chaîne.
L'invention pourra s'appliquer, entre autres, à la roue dentée entraînée par chaîne et fixée sur l'extrémité du moyeu de la roue arrière d'un motocycle.
Figure img00030001
Les dessins annexés illustrent l'invention : - la figure 1 représente en vue de face, l'ensemble roue dentée, - la figure 2 représente en vue de face, les sections dentées de l'ensemble roue dentée, - la figure 3 représente en vue de face, le support de denture de l'ensemble roue dentée, - la figure 4 représente en perspective, le support de denture de l'ensemble roue dentée, - la figure 5 représente en perspective, les sections dentées de l'ensemble roue dentée.
En référence à ces dessins, le support de denture [1] est un disque alésé selon les spécifications de l'extrémité de l'arbre sur lequel il est fixé et pourvu de quatre appendices [4], [5], [6], [7] en forme d'arc de cercle prolongeant la tranche extérieure du disque. Les positions relatives des quatre appendices sont obtenues par rotation d'angle 90 degrés et d'axe, l'axe de l'arbre sur lequel est fixé le disque.
Le support de denture [1] est fixé sur l'arbre entraînant ou entraîné par des éléments d'assemblage supplémentaires indépendants au niveau de trous [21] percés dans le support de denture [1] selon les spécifications de l'arbre.
Six surfaces d'appui [8], [9], [10], [11], [12], [13] sont usinées dans l'épaisseur du disque à partir de la tranche extérieure du disque prolongée des appendices.
Deux surfaces d'appui [8] et [9] ont une forme géométrique identique définie par une rainure pourvue d'un tenon en son centre. Ces deux surfaces d'appui sont diamétralement opposées l'une de l'autre et sont usinées respectivement au niveau des appendices [5] et [7], perpendiculairement au plan formé par l'axe de l'arbre sur lequel est fixé le disque et les centres de ces appendices.
Les quatre autres surfaces d'appui [10], [11], [12], [13] ont une forme géométrique identique définie par deux semelles formant entre elles un angle droit. Les surfaces d'appui [10] et [11] sont symétriques par rapport à l'axe formé par les centres des appendices [4] et [6]. Les surfaces d'appui [10] et [11] et les surfaces d'appui [12] et [13] sont respectivement diamétralement opposées et usinées respectivement au niveau des appendices [4] et [6], l'une des semelles de chacune de ces surfaces d'appui étant parallèle au plan formé par l'axe de l'arbre sur lequel est fixé le disque et les centres des appendices [4] et [6]. Les semelles, parallèles au plan formé par l'axe
Figure img00030002

de l'arbre sur lequel est fixé le disque et les centres des appendices [4] et [6], des surfaces d'appui [10] et [13] sont distantes de quelques millimètres de celles des surfaces d'appui [11] et [12] respectivement.
En référence aux dessins, chaque section dentée [2] et [3] est un demi-disque alésé selon les spécifications de la tranche extérieure du support de denture [1] sur laquelle elle s'assemble. Les deux sections dentées [2] et [3] de l'ensemble roue dentée sont identiques. La tranche extérieure de la section dentée [2] est pourvue de dents [14] et la tranche intérieure de trois épaulements [15], [16], [17]. Les épaulements [15], [16], [17] ont une forme
<Desc/Clms Page number 4>
géométrique respectivement complémentaire de celles des surfaces d'appui [11], [8], [12] du support de denture [1].
L'assemblage de la section dentée [2] sur le support de denture [1] est réalisé lorsque ses épaulements [15], [16], [17] sont en contact avec leur surface d'appui respective [11], [8], [12] du support de denture [1].
L'assemblage de la section dentée [3] sur le support de denture [1] est réalisé lorsque ses épaulements [18], [19], [20] sont en contact avec leur surface d'appui respective [13], [9], [10] du support de denture [1].
Le contact des épaulements des sections dentées [2] et [3] sur leur surface d'appui respective du support de denture [1] est assuré par l'enroulement de la chaîne autour des sections dentées [2] et [3] lorsque l'arc d'enroulement est supérieur à 180 degrés, c'est-à-dire lorsque la chaîne est enroulée autour d'une section dentée et d'une partie de la seconde section dentée. Les sections dentées [2] et [3] ne sont pas en contact entre elles.
Chacune des sections dentées [2] et [3] est uniquement en contact avec le support de denture [1] et la chaîne.
La liaison du support de denture [1] et des sections dentées [2] et [3] dans leur mouvement de rotation et de translation est assurée par les formes géométriques complémentaires des épaulements [15], [16], [17], [18], [19], [20] et surfaces d'appui [11], [8], [12], [13], [9], [10] correspondantes.
Les tenons des surfaces d'appui [8] et [9] et les semelles des surfaces d'appui [10], [11], [12], [13] assurent la liaison des sections dentées [2] et [3] et du support de denture [1] dans leur mouvement de rotation autour de l'axe de l'arbre sur lequel est fixé le support de denture [1].
Figure img00040001
Les rainures des surfaces d'appui [8], [9], [10], [II], [12], [13] assurent la liaison des sections dentées [2] et [3] et du support de denture [1] dans leur mouvement de translation selon l'axe de l'arbre sur lequel est fixé le support de denture [1].
Les quatre appendices [4], [5], [6], [7] prolongeant la tranche extérieure du support de denture [1] participent à la liaison du support de denture [1] et des sections dentées [2] et [3] dans leur mouvement de translation selon l'axe de l'arbre sur lequel est fixé le support de denture [1]. Ils protègent également l'assemblage d'éléments extérieurs susceptibles de se déposer entre les épaulements [15], [16], [17], [18], [19], [20] et les surfaces d'appui [11], [8], [12], [13], [9], [10] correspondantes.
Dans un mode de réalisation, le support de denture [1] est adaptée à tous les types de sections dentées. Dans ces conditions, les dimensions des épaulements [15], [16], [17], [18], [19], [20] des sections dentées [2] et [3] sont les mêmes pour tous les types de sections dentées et correspondent aux dimensions des surfaces d'appui [11], [8], [12], [13], [9], [10] correspondantes du support de denture [1].
Les dimensions des surfaces d'appui [11], [8], [12], [13], [9], [10] sont calculées de telle sorte que la liaison des sections dentées [2] et [3] et support de denture [1] dans leur mouvement de translation et de rotation soit assurée quel que soit le type des sections dentées assemblées.
Les dimensions et la forme de la tranche extérieure dentée des sections dentées [2] et [3] sont établies conformément à la norme NF E 26-102.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1) Ensemble roue dentée pour chaîne à rouleaux de précision dont l'arc d'enroulement autour de la denture est supérieur à 180 degrés et fixé sur l'extrémité de l'arbre entraîné ou entraînant, caractérisé en ce qu'il comprend trois parties, un support de denture [1] et deux sections dentées [2] et [3], assemblées sans élément d'assemblage supplémentaire indépendant.
  2. 2) Ensemble roue dentée selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux sections dentées [2] et [3] sont identiques.
  3. 3) Ensemble roue dentée selon les revendications précédentes caractérisé en ce que les deux sections dentées [2] et [3] ne sont pas en contact entre elles.
  4. 4) Ensemble roue dentée selon les revendications précédentes caractérisé en ce que les formes géométriques d'une section dentée [2] ou [3] et du support de denture [1] sont complémentaires.
  5. 5) Ensemble roue dentée selon les revendications précédentes caractérisé en ce que l'assemblage des deux sections dentées [2] et [3] sur le support de denture [1] est réalisé par les formes géométriques complémentaires des sections dentées [2] et [3] et support de denture [1] et l'arc d'enroulement de la chaîne autour de la denture supérieur à 180 degrés.
  6. 6) Ensemble roue dentée selon les revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est fixé sur l'extrémité de l'arbre entraîné ou entraînant au niveau du support de denture [1].
FR0110136A 2001-07-27 2001-07-27 Ensemble roue dentee en trois parties assemblees sans element d'assemblage supplementaire independant pour chaine a rouleaux de precision Expired - Fee Related FR2827933B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110136A FR2827933B1 (fr) 2001-07-27 2001-07-27 Ensemble roue dentee en trois parties assemblees sans element d'assemblage supplementaire independant pour chaine a rouleaux de precision

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110136A FR2827933B1 (fr) 2001-07-27 2001-07-27 Ensemble roue dentee en trois parties assemblees sans element d'assemblage supplementaire independant pour chaine a rouleaux de precision

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2827933A1 true FR2827933A1 (fr) 2003-01-31
FR2827933B1 FR2827933B1 (fr) 2003-10-03

Family

ID=8866040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0110136A Expired - Fee Related FR2827933B1 (fr) 2001-07-27 2001-07-27 Ensemble roue dentee en trois parties assemblees sans element d'assemblage supplementaire independant pour chaine a rouleaux de precision

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2827933B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009056540A1 (fr) 2007-10-30 2009-05-07 Off Road Only For Fun Di Cerasi Alessandro Bride de raccordement pour éléments de transmission de bicyclettes et de motocyclettes
CN104776192A (zh) * 2015-03-30 2015-07-15 苏州市华宁机械制造有限公司 一种可拆分齿轮

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1289748A (fr) * 1961-04-28 1962-04-06 Fischer Ag Georg Roue à disque plus spécialement pour commande par chaîne
US3083585A (en) * 1961-10-10 1963-04-02 Ernest L Dawe Wheel structure with replaceable segments and method
US3439551A (en) * 1967-09-13 1969-04-22 Frank A Militana Toothed wheel with replaceable toothed segments

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1289748A (fr) * 1961-04-28 1962-04-06 Fischer Ag Georg Roue à disque plus spécialement pour commande par chaîne
US3083585A (en) * 1961-10-10 1963-04-02 Ernest L Dawe Wheel structure with replaceable segments and method
US3439551A (en) * 1967-09-13 1969-04-22 Frank A Militana Toothed wheel with replaceable toothed segments

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009056540A1 (fr) 2007-10-30 2009-05-07 Off Road Only For Fun Di Cerasi Alessandro Bride de raccordement pour éléments de transmission de bicyclettes et de motocyclettes
CN104776192A (zh) * 2015-03-30 2015-07-15 苏州市华宁机械制造有限公司 一种可拆分齿轮

Also Published As

Publication number Publication date
FR2827933B1 (fr) 2003-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0143820B1 (fr) Transmission a engrenage comportant deux vis sans fin
FR2583478A1 (fr) Joint universel pour couple eleve
FR2756804A1 (fr) Unite de support pour des roues dentees, en particulier destinee a une bicyclette
FR2512684A1 (fr) Organe d&#39;assemblage pour jeu de construction
FR2972963A1 (fr) Element de suspension pour machine automotrice
FR2680841A1 (fr) Joint a rainures transversales, a vitesse constante et ayant un centre fixe.
WO2014033416A1 (fr) Boite d&#39;engrenages de prise de mouvement sur une turbomachine, composée d&#39;une chaîne cinématique a lignes d&#39;engrenages s&#39;étendant dans des plans non parallèles
FR2730441A1 (fr) Dispositif de serrage destine a serrer un outil en forme de disque axialement a bloc
EP2370864A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie comprenant un organe de pivotement
FR2688852A1 (fr) Systeme d&#39;entrainement hydromecanique pour l&#39;entrainement de vehicules de travaux publics ou analogues.
FR2827933A1 (fr) Ensemble roue dentee en trois parties assemblees sans element d&#39;assemblage supplementaire independant pour chaine a rouleaux de precision
FR2567221A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour une tige de forage d&#39;une machine de forage par percussion
CA2374535A1 (fr) Moteur pas-a-pas a double bobine dans un plan
FR2501812A1 (fr) Accouplement d&#39;arbres a haute elasticite
EP0854268B1 (fr) Disque aubagé à aubes tripodes
FR2490304A2 (fr) Plaque de friction reversible pour ensembles d&#39;engrenages planetaires
FR2896948A1 (fr) Dispositif de fixation de lames a des flasques solidaires d&#39;un arbre rotatif pour machine agricole.
FR3013793A1 (fr) Poulie de renvoi, systeme de transmission de couple comprenant une telle poulie et procede de fabrication d&#39;une telle poulie
EP2342404B1 (fr) Module mécanique pour une clé d&#39;un véhicule et procédé de fabrication
CA2530135C (fr) Dispositif mecanique comprenant plusieurs pieces assemblees avec un positionnement relatif precis
FR2492935A1 (fr) Dispositif de transmission reliant des arbres menant et mene disposes angulairement
FR2744070A1 (fr) Agencement de stabilisateur destine a un train de roulement d&#39;un vehicule automobile
EP0034992A1 (fr) Perfectionnements aux coupleurs à aimants permanents
FR2732087A1 (fr) Perfectionnements aux differentiels autobloquants
CA2200775A1 (fr) Rotor magnetoelectrique a griffes, procede de fabrication d&#39;un tel rotor

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060331