FR2827871A1 - Procede de traitement des dechets hydrocarbures pateux ou solides par emulsification pour la production d'un fuel - Google Patents

Procede de traitement des dechets hydrocarbures pateux ou solides par emulsification pour la production d'un fuel Download PDF

Info

Publication number
FR2827871A1
FR2827871A1 FR0109985A FR0109985A FR2827871A1 FR 2827871 A1 FR2827871 A1 FR 2827871A1 FR 0109985 A FR0109985 A FR 0109985A FR 0109985 A FR0109985 A FR 0109985A FR 2827871 A1 FR2827871 A1 FR 2827871A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
waste
emulsification
fuel
surfactants
agents
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0109985A
Other languages
English (en)
Inventor
Richard Deutsch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0109985A priority Critical patent/FR2827871A1/fr
Publication of FR2827871A1 publication Critical patent/FR2827871A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L1/00Liquid carbonaceous fuels
    • C10L1/32Liquid carbonaceous fuels consisting of coal-oil suspensions or aqueous emulsions or oil emulsions
    • C10L1/328Oil emulsions containing water or any other hydrophilic phase
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L1/00Liquid carbonaceous fuels
    • C10L1/32Liquid carbonaceous fuels consisting of coal-oil suspensions or aqueous emulsions or oil emulsions
    • C10L1/326Coal-water suspensions

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Liquid Carbonaceous Fuels (AREA)

Abstract

Le présent procédé est une méthode de mise en émulsion des déchets hydrocarburés pâteux ou solides par mélange avec des émulsifiants surfactants, dispersants, bactéricides, complexants, stabilisants, correcteurs de PH et de l'eau afin de produire un fuel.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE TRAITEMENT DES DECHETS HYDROCARBURES
PATEUX OU SOLIDES PAR EMULSIFICATION POUR LA
PRODUCTION D'UN FUEL
L'industrie pétrolière produit un ensemble de déchets dont la réutilisation est extrêmement difficile voire impossible.
Principalement ces déchets proviennent du fond des colonnes de distillation.
Dans ces fonds de colonnes, on retrouve principalement asphalthènes ou bitumes dans un état de dégradation tel qu'ils ne peuvent plus être employés ou réemployés.
En effet, ces asphalthènes sont mélangés avec des sédiments, des métaux lourds, des dérivés soufrés qui rendent impossible leur retraitement par hydrogénation car tous les éléments de types métaux lourds et particules polluent les catalyseurs. D'autre part, ces déchets, dès qu'ils refroidissent prennent une forme très pâteuse voire solide qui rend leur manipulation très difficile et leur pompage quasi impossible.
D'autre part, leur incinération amène lors de leur incinération, du fait de la présence des asphalthènes et de particules carbonées, l'émission d'un nuage de fumée noire rédibitoire face à la réglementation actuelle.
Un autre type de déchet extrêmement courant est les goudrons acides impossible à mettre en émulsion puisque l'acide sulfurique qu'ils contiennent est un agent de cassage pour les émulsions.
<Desc/Clms Page number 2>
Ces goudrons acides proviennent de l'industrie du recyclage des huiles de vidanges.
L'huile usagée, dite aussi huile de vidange des moteurs, se compose d'additifs auxquels viennent s'ajouter les souillures dues au fonctionnement des moteurs aux températures de fonctionnement (+300 C). En fait, cette huile contient des constituants volatils (eau, essence, gazole), des composés solubles dans l'huile formés par oxydation, (résines, savons métallique, additifs d'indice de viscosité, composés organo-métalliques), des composés insolubles dans les huiles (particules de carbone, poussières atmosphériques métaux, oxydes métalliques, oxydes de plomb maintenus en suspension par les détergents de l'huile), des additifs renfermant un métal, des additifs dispersants, des additifs sans cendre, des additifs antioxydants et anti-corrosifs, des métaux provenant des canalisations ou des raccords (fer, cuivre, plomb), des coussinets (argent, calcium), des carburants (plomb tétraethyle entre autres).
La liste des produits cités n'est pas limitative mais donnée à titre d'exemple. Les descriptions sont données à titre illustratif mais non limitatif.
Le processus de régénération des huiles de vidange consiste à mélanger ces huiles usagées avec environ 6% d'acide sulfurique très concentré. Après mélange, on procède à l'extraction de l'ensemble des produits précipités mélangés avec des asphalthènes, des particules carbonées, la fraction la plus épaisse de l'huile lubrifiante ainsi que des graisses et des polymères qui sont des additifs épaississants pour l'huile. Ces déchets frais ont une forme pâteuse.
Après quelques temps à l'air libre, ils se solidifient et deviennent difficilement manipulables et surtout impompables.
<Desc/Clms Page number 3>
L'exposé de l'invention et des revendications résout à la fois le problème économique de l'élimination de ces déchets et le problème de nuisance.
La présente invention concerne un traitement permettant d'obtenir à partir de ces déchets un produit de type combustible assimilable à un fuel pouvant être utilisé à la place ou mélangé avec du fuel de type lourd.
La méthode consiste à mélanger ces déchets après les avoir chauffés à une température d'environ 70 à 80 C pour les rendre pompables à de l'eau additionnée avec des émulgateurs et des dispersants et d'autres composants chimiques si nécessaire afin de produire une émulsion stable.
La stabilité de l'émulsion est une question majeure. En effet, il faut éviter qu'après la mise en émulsion et le stockage de cette émulsion dans un réservoir, ne se produise une séparation de phase par simple gravitation qui donnerait à nouveau des déchets hydrocarburés et de l'eau séparée.
Le PH originel des déchets à une forte influence sur la méthode de mise en émulsion. En effet, si ce PH est acide, l'émulsion ne pourra pas se faire. Il est important de déterminer l'origine de ce PH. Si celui-ci provient d'une présence de un plusieurs ou plusieurs acides ou s'il provient du développement de bactéries entraînant une dégradation des hydrocarbures et une acidification des déchets.
L'autre type de problème rencontré est la présence de particules de divers origines soit d'origine sédimentaire, soit des particules métalliques, soit des particules carbonées produites par la distillation ou la dégradation en cours de distillation ou utilisation des hydrocarbures.
<Desc/Clms Page number 4>
Les produits que nous emploierons afin de produire une émulsion seront : - des émulgateurs ou émulsifiants, - des surfactants - des dispersants, - des bactéricides, - des complexants, - des stabilisants, - des correcteurs de PH, - de l'eau
Pour chaque déchet, il sera procédé à un essai de mise en émulsion. Cet essai permettra de définir la quantité d'eau nécessaire à la mise en émulsion ainsi que les ajouts chimiques nécessaires afin de produire une émulsion incinérable d'un PH proche de la neutralité.
L'autre problème soulevé par l'incinération de ces déchets est l'importante production de fumée noire que génère leur brûlage. Ce problème doit être absolument traité sinon dès l'apparition de cette fumée lors de leur incinération, aurait pour conséquence d'entraîner immédiatement l'arrêt de cette incinération par les autorités compétentes.
Pour éviter cette formation de fumée noire qui est principalement due à la non combustion des particules carbonées, il est absolument nécessaire d'obtenir un temps de séjour assez long dans le four pour que la combustion complète de ces particules carbonées se fasse dans l'enceinte du four et donc les élimine. Pour ce faire, ces particules carbonées devront être intimement liées à l'eau de l'émulsion afin d'obtenir leur combustion complète et leur transformation en gaz.
<Desc/Clms Page number 5>
Cette liaison particules carbonées eau devra être particulièrement stable tant au niveau de la combustion que pour la conservation et du stockage de ce quasi fuel.
Pour se faire, nous essayerons d'obtenir une extrême division de la phase dispersée. Pour cela nous utiliserons comme surfactant soit des Alkylarylsulfonate, soit des Polyoxyéthiléniques et comme dispersant en combinaison des Ethers de polyglycols d'alcool gras.
Afin d'assurer la stabilité de ces émulsions nous utiliserons comme agent stabilisant des solutions macro moléculaires, polysaccharides ou dextrine ou méthilcellulose ou si nécessaire des amidons. Il est impératif que ces agents stabilisant soient solubles dans l'eau. La stabilité peut être améliorée aussi par l'utilisation de gommes type Polymères d'oses ou acides uroniques.
Les agents émulsifiants seront de préférence de la famille des Nonylphénols.
La correction du PH pourra se faire soit avec de la soude, soit avec un bactéricide, soit avec un mélange des deux.
Si nécessaire, nous ajouterons à ce mélange un agent complexant du type sel d'acide. Une fois le mélange émulsifiant déterminé, ainsi que la quantité d'eau, il sera procédé au mélange de l'eau additionnée du mélange émulsifiant et des autres composants par agitation mécanique.
<Desc/Clms Page number 6>
La stabilité de l'émulsion obtenue sera contrôlée par une centrifugation prolongée à haute vitesse et ce, pendant 3 à 6 heures. Si après cette centrifugation, on n'observe pas de séparation de phase, on peut procéder à la phase essai d'exploitation.
La phase essai d'exploitation consistera à utiliser comme fuel le mélange de déchets émulsifiés ou le mélange émulsifié et un fuel.
Il est évident que dans le cas de grosses unités thermiques consommant entre 100 et 500 tonnes heure de fuel, l'émulsion des déchets peut être utilisée très facilement avec un bon profit économique.
Si nécessaire et afin d'augmenter l'attractivité technique de ce procédé, il peut être additionné par la solution d'émulsification des produits de type magnésiques afin d'obtenir une nette amélioration du point de rosée acide au stade de la post combustion.

Claims (1)

    REVENDICATIONS
  1. l) Le présent procédé décrit une méthode d'émulsification des déchets hydrocarburés pâteux ou solides pour obtenir un fuel liquide et stable.
    Les déchets seront chauffés a plus de 60 C afin de les rendre pompables, seront mélangés avec une solution émulsifiante, composée d'agents émulsifiants, des surfactants, de dispersants, de bactéricides, de complexants, de stabilisants, de correcteurs de PH et d'eau.
    2) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que les agents émulsifiants seront de la famille des Nonylphénols.
    3) Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce que les agents surfactants seront des Alkylarylsulfonates et des Polyoxyethiléniques.
    4) Procédé selon la revendication 3 caractérisé en ce que les agents dispersants seront de la famille des Ethers de polyglycols d'alcool gras ou des tensios actifs non toxiques.
    5) Procédé selon la revendication 4 caractérisé en ce que les bactéricides utilisés diminueront l'acidité de l'émulsion.
    6) Procédé selon la revendication 5 caractérisé en ce que les complexants seront des sels d'acides organiques ou minéraux et organiques mélangés.
    <Desc/Clms Page number 8>
    7) Procédé selon la revendication 6 caractérisé en ce que les stabilisants seront des solutions macro moléculaires, polysaccharides ou dextrine ou méthilcellulose ou amidons ou des gommes de type Polymères d'oses ou acides uroniques.
    8) Procédé selon la revendication 7 caractérisé en ce que le correcteur de PH utilisé sera principalement de la soude.
    9) Procédé selon la revendication 8 caractérisé en ce que l'émulsion obtenue reste stable dans le temps. lO) Procédé selon la revendication 9 caractérisé en ce que les particules carbonées ne produiront plus de la fumée noire lors de leur combustion du fait de leur mise en émulsion.
FR0109985A 2001-07-26 2001-07-26 Procede de traitement des dechets hydrocarbures pateux ou solides par emulsification pour la production d'un fuel Pending FR2827871A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109985A FR2827871A1 (fr) 2001-07-26 2001-07-26 Procede de traitement des dechets hydrocarbures pateux ou solides par emulsification pour la production d'un fuel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109985A FR2827871A1 (fr) 2001-07-26 2001-07-26 Procede de traitement des dechets hydrocarbures pateux ou solides par emulsification pour la production d'un fuel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2827871A1 true FR2827871A1 (fr) 2003-01-31

Family

ID=8865927

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0109985A Pending FR2827871A1 (fr) 2001-07-26 2001-07-26 Procede de traitement des dechets hydrocarbures pateux ou solides par emulsification pour la production d'un fuel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2827871A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4537600A (en) * 1983-03-30 1985-08-27 Chiyoda Chem. Engineering & Constr. Co. Method for the preparation of pitch-in-water slurry
US4670058A (en) * 1981-01-29 1987-06-02 The Standard Oil Company Coal-aqueous mixtures
WO1991004310A1 (fr) * 1989-09-20 1991-04-04 Petroferm Inc. Procede de reduction des degagements d'oxydes de soufre pendant la combustion des compositions combustibles a teneur en soufre
US5478365A (en) * 1986-11-13 1995-12-26 Chevron U.S.A. Inc. Heavy hydrocarbon emulsions and stable petroleum coke slurries therewith

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4670058A (en) * 1981-01-29 1987-06-02 The Standard Oil Company Coal-aqueous mixtures
US4537600A (en) * 1983-03-30 1985-08-27 Chiyoda Chem. Engineering & Constr. Co. Method for the preparation of pitch-in-water slurry
US5478365A (en) * 1986-11-13 1995-12-26 Chevron U.S.A. Inc. Heavy hydrocarbon emulsions and stable petroleum coke slurries therewith
WO1991004310A1 (fr) * 1989-09-20 1991-04-04 Petroferm Inc. Procede de reduction des degagements d'oxydes de soufre pendant la combustion des compositions combustibles a teneur en soufre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Mohammed et al. Waste lubricating oil treatment by extraction and adsorption
CA2582334C (fr) Procede d&#39;utilisation de materiaux formes de dechets d&#39;hydrocarbures comme combustible et matieres d&#39;alimentation
Bridjanian et al. Modern recovery methods in used oil re-refining
ITME940002A1 (it) Composizioni idrocarburiche, acquose, di combustibili e di additivi
US6174431B1 (en) Method for obtaining base oil and removing impurities and additives from used oil products
RU2144054C1 (ru) Способ преобразования кислого гудрона в асфальт
EP2938709B1 (fr) Composition combustible comprenant un fioul lourd et un produit issu de la biomasse
Mekonnen et al. Recycling of used lubricating oil using acid-clay treatment process
Akilimali Feasibility study of recycling used lubricating oil
FR2576032A1 (fr) Composition homogene et stable d&#39;hydrocarbures liquides asphalteniques et d&#39;au moins un additif utilisable notamment comme fuel industriel
FR2827871A1 (fr) Procede de traitement des dechets hydrocarbures pateux ou solides par emulsification pour la production d&#39;un fuel
CN102625824B (zh) 降低烃类进料的酸度的方法和系统
JP4724524B2 (ja) 燃料油の中和方法
EP0668340A1 (fr) Procédé amélioré pour l&#39;élimination de métaux lourds, soufre et composés chlorés contenus dans une huile usagée afin de génerer des huiles combustibles ou des huiles lubrifiantes propres et du bitume mou et/ou dur sans problème de boues acides
US1568261A (en) Product derived from acid sludge and method of making the same
FR2743570A1 (fr) Procede de traitement des huiles de lubrification usagees en phase aqueuse dispersee pour leur recyclage
Onukwuli et al. Solvent refining of waste locomotive oil
FR2795421A1 (fr) Procede de decontamination des huiles minerales semi synthetiques et synthetiques usagees
FR2570078A1 (fr) Composition combustible liquide renfermant de l&#39;asphalte et son procede de preparation
Sacks Properties of residual petroleum fuels
CN201753346U (zh) 从废机油中连续提炼汽油、柴油的设备
JP2842979B2 (ja) 硫酸スラッジから中間スラッジを生成する方法
FR3039162A1 (fr) Purification d&#39;huile et preparation d&#39;additif anti-ornierage
Khudhair et al. Rehabilitating of used Generator Oil by Acid/Bentonite Treatment and Studying of its Performance Evalution
RU2097400C1 (ru) Реагент для предотвращения асфальтосмолистопарафиновых отложений