FR2827777A1 - Procede et machine de sterilisation par plasma - Google Patents

Procede et machine de sterilisation par plasma Download PDF

Info

Publication number
FR2827777A1
FR2827777A1 FR0110061A FR0110061A FR2827777A1 FR 2827777 A1 FR2827777 A1 FR 2827777A1 FR 0110061 A FR0110061 A FR 0110061A FR 0110061 A FR0110061 A FR 0110061A FR 2827777 A1 FR2827777 A1 FR 2827777A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plasma
liquid film
gas
treated
phase
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0110061A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2827777B1 (fr
Inventor
Sophie Delaveau
Max Goldman
Alice Goldman
Emmanuel Odic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ecole Superieure dElectricite SUPELEC
Original Assignee
Ecole Superieure dElectricite SUPELEC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ecole Superieure dElectricite SUPELEC filed Critical Ecole Superieure dElectricite SUPELEC
Priority to FR0110061A priority Critical patent/FR2827777B1/fr
Priority to PCT/FR2002/002703 priority patent/WO2003011346A1/fr
Publication of FR2827777A1 publication Critical patent/FR2827777A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2827777B1 publication Critical patent/FR2827777B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2/00Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor
    • A61L2/02Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor using physical phenomena
    • A61L2/14Plasma, i.e. ionised gases

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de stérilisation de surfaces par plasma à pression atmosphérique. Ce procédé comprend une première phase au cours de laquelle on applique un film liquide comprenant de préférence de l'acide sur un objet à traiter. Il comprend également une seconde phase au cours de laquelle on fait agir des effluents d'un plasma ainsi qu'un gaz oxydant sur l'objet, le plasma étant avantageusement obtenu à partir de l'argon et le gaz oxydant contenant notamment de l'oxygène.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé et machine de stérilisation par plasma"
La présente invention est relative à un procédé et une machine de stérilisation par plasma d'un objet soumis sensiblement à la pression atmosphérique. Elle trouve une application particulièrement intéressante, mais non exclusive, dans le secteur médical pour lequel on désire, par exemple, stériliser l'instrumentation afin d'éliminer tout germe microbien. La stérilisation vise à obtenir un état d'asepsie indispensable à la réalisation correcte des actes chirurgicaux par exemple. Toutefois, la présente invention est d'un cadre plus large puisqu'elle peut s'appliquer par exemple dans des installations de climatisation, désodorisation ou purification d'atmosphères, ou en pharmacie pour la stérilisation d'emballages, en industrie de préservation de l'environnement pour le traitement des eaux potables et le nettoyage des eaux usées, ainsi qu'en industrie agroalimentaire, pour la stérilisation/désinfection des instruments mis en contact avec les aliments ou pour la stérilisation des aliments eux-mêmes.
En chirurgie par exemple, pour éviter, a fortiori, une mortalité postopératoire liée à une infection, on stérilise l'ensemble d'éléments tels que les locaux, les vêtements et les instruments susceptibles de venir en contact avec un patient.
Un des problèmes en matière de stérilisation de l'instrumentation utilisée dans le milieu médical est de débarrasser les surfaces contaminées de matériaux, éventuellement thermo-sensibles, de tous micro-organismes et en particulier des spores de bacilles présents.
Actuellement les matériaux thermo-sensibles (matériel endoscopique et arthroscopique par exemple) sont généralement désinfectés à défaut d'être stérilisés. Or 1 la désinfection n'apporte pas le même niveau de sécurité que la stérilisation puisque la désinfection, selon la norme AFNOR, vise à réduire une population de micro-organismes, mais pas nécessairement à
Figure img00010001

la supprimer en totalité. Cependant, lorsqu'un matériel est défini comme matériel critique, c'est-à-dire avec pénétration
<Desc/Clms Page number 2>
dans une cavité stérile ou dans la circulation sanguine, on impose le plus haut niveau de désinfection, avec les mêmes cibles que pour un procédé de stérilisation (bactéries, virus, champignons et spores). Or, l'obtention d'un effet sporicide par une désinfection en milieu liquide nécessite des temps de trempage supérieurs à une heure et peut poser des problèmes de toxicité rémanente due à l'adsorption des produits.
La stérilisation répond à des normes définies par la Pharmacopée européenne. Un objet stérile est un objet sur lequel il existe une probabilité de 10-6 de trouver un microorganisme vivant à partir d'une contamination de 106 microorganismes, ce qui suppose une réduction de 12 décades.
Le principal procédé de stérilisation utilisé en milieu hospitalier est la stérilisation par la chaleur humide au moyen d'un autoclave. L'action est basée sur la mise en contact des surfaces à traiter avec de l'eau liquide à une température de 121-134 OC selon le cycle, ce qui impose une pression supérieure à la pression atmosphérique. Mais l'utilisation de l'autoclave est impossible pour la stérilisation de matériaux thermo-sensibles, puisque, pour ce type de matériaux, la température dans l'enceinte de traitement ne doit pas dépasser 80 C.
D'autres procédés en usage permettent la stérilisation de matériaux thermo-sensibles, mais la majeure partie d'entre eux utilise l'action de gaz biocides à pression atmosphérique tels que l'oxyde d'éthylène, le formaldéhyde ou le peroxyde d'hydrogène. Or ces gaz sont toxiques et/ou corrosifs, ce qui nécessite de compléter la phase de stérilisation par une phase de désorption et, en conséquence, les temps de traitement peuvent atteindre plusieurs heures.
Les inconvénients de ces procédés résident donc dans la toxicité des gaz utilisés et la longue durée de traitement pour éliminer cette toxicité. Ces gaz biocides et toxiques peuvent être également utilisés à basse pression ; mais l'association de gaz toxiques à un appareillage nécessaire pour l'obtention d'une faible pression en alourdit l'utilisation.
<Desc/Clms Page number 3>
Il existe encore des procédés utilisant des gaz nonbiocides (02, N2, Ar...) à basse pression en combinaison avec un plasma, mais de la même manière que précédemment, ces procédés nécessitent des temps de traitement relativement importants en partie dus à la réduction de pression.
Afin de remédier aux inconvénients liés au gaz biocide et/ou à l'obtention d'une basse pression, on sait réaliser une stérilisation par plasma à pression atmosphérique. Cette stérilisation peut s'appliquer aux matériaux thermo-sensibles, puisqu'elle profite d'une réactivité du plasma à une température avoisinant la température ambiante. En outre, elle utilise un appareillage limité puisque la pression de travail peut être la pression atmosphérique. Le document WOO054819 divulgue un procédé dans lequel on utilise un mélange de gaz non-biocides (02, N2, vapeur d'eau) en qualité de gaz plasmagène pour un plasma de type décharge couronne à pression atmosphérique. Les objets à stériliser sont placés en dehors de la zone de décharge. Les effluents du plasma sont transférés de la zone de décharge vers la zone de traitement des objets. Ce procédé est caractérisé par le fait qu'il contient lors de sa mise en service de l'humidité, c'est à dire de la vapeur d'eau, cette vapeur d'eau étant introduite soit au niveau de la décharge, donc dans le gaz plasmagène, soit au voisinage des objets à traiter. Ce document mentionne notamment l'utilisation d'un mélange d'oxygène et d'azote comme gaz plasmagène. Cependant, dans ces conditions, des composés indésirables et toxiques de type oxydes d'azote et ozone sont formés dans l'enceinte et des phénomènes de corrosion des surfaces métalliques et d'oxydation partielle des surfaces polymères ont été observés.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients précités en proposant un procédé qui limite la formation de composés toxiques.
La présente invention a aussi pour but d'améliorer la reproductibilité et la qualité des procédés existants de stérilisation par plasma.
La présente invention a encore pour but dans certains de ces modes opératoires de pouvoir simplifier ceux des systèmes existants de stérilisation par plasma.
<Desc/Clms Page number 4>
On atteint les objectifs précités avec un procédé de stérilisation par plasma, selon l'invention, d'un objet dans une enceinte soumise sensiblement à la pression atmosphérique à partir d'un gaz plasmagène non-biocide. Ce procédé comprend une première phase dans laquelle on applique un film liquide sur l'objet à traiter et une seconde phase dans laquelle on applique sur l'objet ainsi recouvert d'un film liquide, un mélange gazeux comprenant des effluents du plasma ; il se forme ainsi une réactivité en phase liquide.
Le gaz plasmagène non-biocide peut comprendre un composé gazeux oxydant.
Par ailleurs, on peut introduire dans le mélange gazeux en aval de la décharge électrique génératrice du plasma un composé gazeux oxydant.
Le gaz oxydant peut être sec et on peut également avantageusement utiliser un gaz plasmagène sec, comme de l'air sec.
Avec un tel procédé selon l'invention, puisque la réactivité se produit en phase liquide, il est relativement aisé d'éliminer par écoulement tout ou partie d'un quelconque composant toxique contenu dans le film liquide après réaction.
Avantageusement, le dépôt du film liquide sur la surface de l'objet à traiter améliore nettement la reproductibilité du traitement par rapport aux procédés existants de stérilisation par plasma. De plus, cela permet d'utiliser un gaz plasmagène sec, ce qui limite la dégradation des électrodes du système de traitement et donc augmente leur durée de vie. En effet, dans l'art antérieur, le procédé devait être effectué à un taux d'humidité élevé soit dans le gaz plasmagène, soit dans la zone de traitement pour obtenir une réactivité en phase gazeuse ; dans le cas où l'humidité était introduite dans le gaz plasmagène, il pouvait en résulter une détérioration accélérée des électrodes. En outre, avec le procédé selon la présente invention, on s'affranchit du contrôle de l'humidité du gaz plasmagène puisque celui ci peut être soit humide, soit sec.
Actuellement en milieu hospitalier, avant toute désinfection ou stérilisation, un objet, ayant par exemple servi à une opération, subit un traitement préliminaire
<Desc/Clms Page number 5>
systématique de nettoyage. Par exemple, selon la circulaire du Ministère français de la Santé DGS/DH n 96-236 du 2 avril 1996 relative aux modalités de désinfection des endoscopes dans les lieux de soins, cette opération comprend trois phases principales : un pré-nettoyage : essuyage et rinçage à l'eau provenant d'un réseau de l'hôpital, un nettoyage proprement dit : trempage dans une solution détergente et lavage manuel, et - un rinçage à l'eau du réseau suivi d'un séchage.
Avantageusement, l'invention peut mettre à profit ce traitement préliminaire de nettoyage afin de simplifier la première phase du procédé de traitement selon l'invention.
Ainsi on peut obtenir le film liquide sur l'objet à traiter au cours d'une des étapes de ce traitement préliminaire de nettoyage et on peut passer directement à la seconde phase à la suite de cette étape. A titre d'exemple, le service hospitalier peut continuer à pratiquer le rinçage final du traitement préliminaire de nettoyage, le transfert de l'objet ainsi mouillé vers la seconde phase devant se faire assez rapidement de façon à éviter son séchage.
Le liquide à appliquer peut donc être de l'eau utilisée au cours de l'étape de pré-nettoyage ou préférentiellement de l'étape du rinçage final du traitement préliminaire de nettoyage. On peut donc passer à la seconde phase selon l'invention tout de suite après l'une ou l'autre de ces étapes dans lesquelles le film liquide appliqué comprend de l'eau. Lorsque le liquide utilisé pour former le film liquide est de
Figure img00050001

l'eau, le gaz plasmagène utilisé au cours de la seconde phase de l'invention est de préférence acidifiant, c'est-à-dire capable de donner au film d'eau des propriétés acides sous l'action du plasma et avoir des propriétés oxydantes. A cet effet, on peut utiliser de l'air ambiant (N + Oz + HzO + CO) ou de l'air synthétique même sec ou encore tout autre gaz ou mélange gazeux présentant ces caractéristiques.
Selon un mode de mise en oeuvre avantageux de l'invention, on applique directement un film liquide à propriétés acides. L'efficacité de la stérilisation augmentant
<Desc/Clms Page number 6>
avec l'acidité du liquide, de préférence cet acide présente un pH sensiblement inférieur à deux.
Pour obtenir un film liquide, l'acide peut être introduit pendant le traitement préliminaire de nettoyage au moment de l'étape de lavage. La solution détergente utilisée au cours de l'étape de lavage peut être optimisée pour répondre aux propriétés à la fois recherchées pour le lavage et pour l'application d'un film liquide acide. Par ailleurs, on peut introduire l'acide au moment du rinçage final du traitement préliminaire de nettoyage. De ce fait, la seconde phase selon l'invention peut donc être entreprise après les étapes du lavage ou du rinçage.
Lorsque le liquide utilisé pour former le film liquide est acide, il est de préférence soumis au cours de la seconde phase, à un gaz oxydant non-biocide et aux effluents d'un plasma. Le gaz oxydant est soit contenu dans le gaz plasmagène constitué d'argon ou d'azote par exemple, soit apporté en aval du gaz plasmagène, au voisinage de l'objet à traiter.
Plus précisément, la seconde phase consiste à exposer le film liquide recouvrant l'objet aux espèces chimiques réactives, c'est-à-dire aux produits réactifs des effluents du plasma complétés par ceux du gaz oxydant lorsque celui-ci est injecté en post-décharge. La stérilisation peut avantageusement être réalisée dans une enceinte, de préférence fermée. Cette enceinte peut comprendre deux zones, une zone de décharge dans laquelle on réalise le plasma à partir du gaz plasmagène, et une zone de traitement dans laquelle on dispose l'objet à traiter et dans laquelle les effluents du plasma sont transférés vers cet objet. L'application du film liquide peut être effectuée à l'extérieur ou à l'intérieur de l'enceinte. Le gaz oxydant, pouvant être de l'air ambiant, peut être introduit soit dans la zone de décharge, soit dans la zone de traitement.
On peut aussi réaliser la stérilisation dans une enceinte comprenant une unique zone, c'est-à-dire une zone de décharge. Dans ce cas, l'objet à traiter est disposé dans cette zone de décharge.
L'invention est particulièrement remarquable par le fait que l'utilisation d'un film liquide comprenant de l'acide et
<Desc/Clms Page number 7>
d'un gaz plasmagène comprenant un gaz rare tel que l'argon permet : - d'éviter la formation d'oxydes d'azote et de limiter la formation d'ozone, - d'éviter la formation d'acide nitrique, et - de choisir la nature de l'acide pour limiter la corrosion.
De préférence lorsque le gaz oxydant est introduit dans la zone de décharge, il sera avantageusement constitué d'oxygène pur, et lorsqu'il est introduit dans la zone de traitement, il sera avantageusement constitué d'air sec ou humide, les deux cas permettant d'obtenir une concentration en oxygène dans le mélange gazeux inférieure à 20%. Pour certaines applications, le gaz oxydant peut être du chlore ou du fluor.
Lorsque le liquide utilisé est simplement de l'eau, le gaz plasmagène peut être composé d'azote ou tout autre gaz pouvant, sous l'action de la décharge, conférer des propriétés acides au film liquide.
Selon un mode de mise en oeuvre de l'invention, lorsqu'un service hospitalier désire par exemple maintenir le traitement préliminaire de nettoyage en entier (se terminant par une étape de séchage) ou lorsqu'on désire ne pas tenir compte d'un quelconque traitement préliminaire de nettoyage, on peut appliquer le film liquide en trempant l'objet dans un liquide prédéterminé. On peut aussi appliquer ce film liquide en pulvérisant le liquide prédéterminé sur l'objet à traiter. En outre, on peut, par tout procédé approprié, chercher à favoriser les effets de condensation du liquide prédéterminé sur l'objet à traiter.
De préférence, le film liquide acide est obtenu à partir d'un liquide peu corrosif, par exemple l'acide acétique.
D'une façon générale, pour augmenter l'efficacité du traitement, on peut ajouter au film liquide un additif tel que le peroxyde d'hydrogène H202 et/ou un additif de mouillage tel qu'un tensioactif.
Suivant un autre aspect de l'invention, il est proposé une machine de stérilisation par plasma d'un objet à partir d'un gaz plasmagène non-biocide. Cette machine met en oeuvre
<Desc/Clms Page number 8>
l'une quelconque des procédés précédemment citées et comprend une enceinte soumise sensiblement à la pression atmosphérique.
Selon l'invention, elle comprend en outre : des moyens pour appliquer un film liquide sur l'objet à traiter, et des moyens pour appliquer sur cet objet ainsi recouvert d'un film liquide, un mélange gazeux comprenant des effluents du plasma.
En conformité avec ce qui a été présenté ci-dessus, la machine comprend des moyens pour appliquer un film liquide à propriétés acides sur l'objet à traiter.
D'autres avantages caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'un mode de mise en oeuvre nullement limitatif et des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est un organigramme illustrant différentes étapes pouvant intervenir dans la phase 1 du procédé selon l'invention, ces étapes faisant apparaître cinq modes de réalisation ; - la figure 2 est un organigramme illustrant en particulier la seconde phase du procédé selon l'invention ; - la figure 3 est un organigramme illustrant d'une façon générale les principales étapes du procédé selon l'invention ; - la figure 4 est un graphe illustrant l'efficacité sporicide pour un film d'eau et un gaz plasmagène constitué d'air sec (N2 + 02), ce graphe comprenant des valeurs expérimentales et une courbe des valeurs moyennes ; - la figure 5 est un graphe comprenant trois courbes permettant d'apprécier la nécessité de la présence d'un gaz oxydant, ici associé à de l'argon, dans le gaz plasmagène, ce graphe comprenant également des valeurs expérimentales liées à chaque courbe ; et - la figure 6 est un graphe illustrant l'efficacité sporicide pour un film liquide constitué d'une solution d'acide acétique et un gaz plasmagène constitué d'argon et d'oxygène, ce graphe comprenant des valeurs expérimentales et une courbe des valeurs moyennes.
En se référant à la figure 1, on va maintenant décrire différents modes de réalisation du procédé selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 9>
Les étapes 1 à 4 sont parties intégrantes d'un traitement préliminaire de nettoyage d'un objet après utilisation. Ce traitement préliminaire est actuellement réalisé en milieu hospitalier. Dans ce cadre d'application, la présente invention peut se baser directement sur l'une de ces étapes de traitement préliminaire selon les modes 1, 2 et 3 pour réaliser la première phase (application d'un film liquide). Par ailleurs, la première phase selon l'invention peut être obtenue à la suite du traitement préliminaire ou de façon indépendante au moyen d'une étape de pulvérisation selon le mode 4 ou d'une étape de trempage selon le mode 5.
La présente invention nécessite pour sa première phase un composant liquide qui peut être de l'eau 8 ou une solution acide 9.
Le traitement préliminaire de nettoyage débute par une étape de pré-nettoyage dans laquelle on essuie et on rince à l'eau l'objet à traiter. Selon le mode 1 de réalisation de l'invention, on peut se servir de cette étape de pré-nettoyage pour appliquer un film d'eau sur l'objet à traiter puis passer directement à la seconde phase relative à l'application du plasma.
Le mode 2 selon l'invention consiste à réaliser l'étape 1 de pré-nettoyage, puis l'étape 2 de lavage, puis la phase 2 de l'invention. L'étape 2 de lavage comprenant notamment le trempage de l'objet dans une solution détergente et un lavage manuel, peut être réalisée au moyen de la solution acide 9.
Le mode 3 comprend l'étape 3 de rinçage qui peut être réalisée soit avec de l'eau 8 soit avec la solution acide 9.
Si le traitement préliminaire de nettoyage et la stérilisation ne peuvent pas se dérouler en continuité, il est possible, pour réaliser le film liquide, d'effectuer un trempage 6 de l'objet dans un liquide qui peut être de l'eau 8 ou la solution acide 9 ou tout autre produit optimisé permettant d'obtenir par la suite une réactivité en phase liquide efficace. Le trempage 6 et la pulvérisation 5 peuvent être effectués indépendamment du traitement préliminaire de nettoyage, et avant l'exposition au plasma au cours de la phase 2. Le film liquide peut aussi être obtenu au cours de l'étape 5 par une pulvérisation du liquide (eau 8, solution
<Desc/Clms Page number 10>
acide 9, ou tout autre liquide optimisé) au moyen d'un spray, d'un humidificateur ou de tout autre appareil permettant une bonne adhésion de gouttelettes du liquide sur la surface de l'objet à traiter. Avantageusement, le mouillage de la surface peut être amélioré en forçant sur elle les effets de la condensation, soit par refroidissement de l'objet à traiter, soit par un léger chauffage du gaz environnant l'objet à traiter avant son exposition aux produits réactifs du plasma, soit par une pré-exposition au plasma qui améliore la mouillabilité de l'objet à traiter.
Pour la seconde phase, la présente invention utilise de préférence d'une part les effluents d'un plasma obtenu à partir d'un gaz plasmagène, qui peut être un gaz acidifiant, par exemple de l'air ambiant, de l'air reconstitué, de l'azote ou un gaz rare, tel que l'argon ; et d'autre part un gaz oxydant, par exemple de l'oxygène, soit contenu dans le gaz plasmagène, soit introduit en aval de la décharge formant le plasma.
La seconde phase 7 du procédé selon l'invention consiste à exposer le film liquide, obtenu par l'un des modes 1 à 5 et recouvrant l'objet à traiter, aux espèces chimiques réactives issues directement de l'effluent du plasma, sensiblement à pression atmosphérique, dans le cas où le gaz oxydant est compris dans le gaz plasmagène, ou résultant du contact entre l'effluent du plasma et le gaz oxydant lorsque celui-ci est introduit en aval du plasma. La stérilisation peut être réalisée dans une enceinte comprenant une zone de décharge et une zone de traitement. La zone de décharge permet d'obtenir un plasma de type décharge couronne par exemple. Le plasma est alors produit entre deux électrodes, par exemple l'une de géométrie multipointes (électrode haute tension) et l'autre de géométrie plane (électrode de masse), l'une ou les deux pouvant être avantageusement recouvertes par un matériau diélectrique. La haute tension appliquée est continue, de polarité positive ou négative mais préférentiellement positive, alternative ou pulsée. L'objet à stériliser peut être placé dans la zone de décharge, mais est préférentiellement placé dans la zone de traitement de manière à le protéger des agressions directes du plasma. Les effluents
<Desc/Clms Page number 11>
produits par la décharge peuvent être apportés sur la surface de l'objet à stériliser de façon naturelle par le flux du gaz plasmagène ou de façon forcée par création d'un écoulement. Les espèces réactives produites dans le plasma réagissent avec le film liquide et il se forme alors des espèces chimiques qui agissent sur les micro-organismes jusqu'à leur destruction.
La figure 2 est un schéma illustrant deux procédés selon l'invention, mis en oeuvre avec d'une part un gaz non acidifiant, de l'argon, et d'autre part un gaz acidifiant, de l'azote.
Le premier procédé sur la figure 2 fait intervenir l'argon 10 comme gaz plasmagène pour la création d'un plasma à l'étape 11. L'oxygène 17 peut être introduit soit au moment de la création du plasma ou un peu avant, soit au moment de l'application des effluents du plasma sur l'objet 15 à traiter à l'étape 12. Préalablement, l'objet 15 a subi la première phase 14 (application d'un film liquide) selon l'un des modes décrits sur la figure 1. De préférence, le film liquide de la première phase 14 est une solution acide à laquelle on ajoute à l'étape 13 un additif tel que le peroxyde d'hydrogène H202 et/ou un additif de mouillage tel qu'un tensioactif. Ainsi, les effluents du plasma agissent sur un film liquide acide formé sur l'objet ; on obtient une réaction 16 en phase liquide.
Le second procédé de la figure 2 fait intervenir l'azote, un gaz acidifiant. On crée un plasma à l'étape 19 et on applique les effluents de ce plasma à l'étape 20. L'objet 23 sur lequel ce plasma est appliqué est recouvert d'un film liquide acide ou non. En effet, l'azote étant un gaz acidifiant, le film liquide, appliqué au cours de la première phase 22, peut être uniquement de l'eau. Avant d'appliquer les effluents du plasma à l'étape 20, on peut ajouter à l'étape 21 un additif tel que le peroxyde d'hydrogène H202 et/ou un additif de mouillage tel qu'un tensioactif. La réaction est réalisée en phase liquide à l'étape 24.
La figure 3 est une vision globale des principales étapes du procédé selon l'invention. L'étape 25 consiste à introduire dans une enceinte un gaz plasmagène qui peut être de l'azote ou de l'argon. On crée ensuite à l'étape 26 un
<Desc/Clms Page number 12>
plasma tel que décrit précédemment. Parallèlement, à l'étape 28 on applique un film liquide sur l'objet à traiter à l'extérieur de l'enceinte. Ce film liquide peut comprendre de l'eau ou de préférence de l'acide. A l'étape 27 on introduit l'objet dans l'enceinte et on applique les effluents du plasma sur l'objet recouvert d'un film liquide et en présence d'un gaz oxydant. Ce gaz oxydant peut être introduit au cours de l'étape 29 soit dans la zone de décharge en même temps que l'étape 25, soit dans la zone de traitement en même temps que l'étape 27. La stérilisation proprement dite est réalisée au cours de l'étape 30 par une réactivité en phase liquide de quelques minutes.
Selon une variante de l'invention, au lieu d'appliquer le film liquide à l'extérieur de l'enceinte, on peut l'appliquer à l'intérieur de ladite enceinte.
En référence aux figures 4 à 6, on va maintenant décrire un premier exemple du procédé selon l'invention et un second exemple préféré du procédé selon l'invention.
Le premier exemple consiste à réaliser le film liquide à partir de l'eau et à considérer un gaz plasmagène comprenant de l'azote. Le gaz oxydant est de l'oxygène introduit soit dans la zone de décharge soit dans la zone de traitement. Le pourcentage d'oxygène est de préférence inférieur à 20%.
Avantageusement, le gaz plasmagène peut être l'air ambiant (20 % d'oxygène et 80 % d'azote avec de la vapeur d'eau). D'une façon conventionnelle, ce procédé de stérilisation est validé en utilisant divers types de micro-organismes tels que les spores de Bacillus stearothermophilus et les spores de Bacillus subtilis, considérées comme les plus résistantes, tout en étant non pathogènes.
La figure 4 permet de voir l'efficacité sporicide provenant de l'interaction entre les spores bactériennes (bacillus stearothermophilus) en suspension dans de l'eau et les espèces chimiques formées dans l'intervalle inter- électrodes ou en post-décharge d'un plasma de décharge couronne établi dans un mélange gazeux composé d'oxygène et d'azote. On voit que le nombre de spores vivantes passe de 104 à environ une dizaine d'unités en 10min de traitement. Dans
<Desc/Clms Page number 13>
ces conditions, on obtient donc une bonne efficacité sporicide.
La figure 5 est un graphe comportant trois courbes représentatives de trois traitements dans lesquels le film liquide comprend de l'acide nitrique à un pH de 1,7 et le gaz plasmagène est formé respectivement d'argon pur, d'oxygène pur et d'un mélange argon-oxygène. On voit que pour les traitements caractérisés par la présence dans le gaz plasmagène soit de l'argon seul soit de l'oxygène seul, le nombre de spores vivantes ne diminue que faiblement au cours du traitement. Par contre, la présence conjointe d'oxygène et d'argon dans le gaz plasmagène permet d'obtenir une bonne efficacité sporicide puisqu'en 15min de traitement le nombre de spores vivantes diminue de plus de trois décades. Ce graphe montre bien l'utilité de la présence conjointe dans le gaz plasmagène d'un gaz non acidifiant (argon) et d'un gaz oxydant (oxygène). En outre l'argon a pour avantage d'éviter la formation de composés toxiques.
Sur la figure 6 est représenté un traitement dans lequel le film liquide est constitué d'une solution d'acide acétique dont le pH est égal à deux, le gaz plasmagène étant constitué d'oxygène et d'argon. Dans ces conditions, le nombre de spores vivantes diminue de 3 décades en environ llmin de traitement. L'avantage d'utiliser l'acide acétique est qu'il présente par rapport à l'acide nitrique un caractère moins corrosif, ce qui permet de préserver davantage l'objet à traiter et les matériaux internes de l'enceinte. D'une façon générale, pour obtenir une bonne efficacité de traitement, le pH de l'acide utilisé sera de préférence inférieur ou égal à deux.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (22)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de stérilisation par plasma d'un objet dans une enceinte soumise sensiblement à la pression atmosphérique à partir d'un gaz plasmagène non-biocide, caractérisé en ce qu'il comprend une première phase dans laquelle on applique un film liquide sur l'objet à traiter et une seconde phase dans laquelle on applique sur l'objet à traiter un mélange gazeux comprenant des effluents du plasma.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le gaz plasmagène non-biocide comprend un composé gazeux oxydant.
  3. 3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on introduit dans le mélange gazeux en aval de la décharge électrique génératrice du plasma un composé gazeux oxydant.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les gaz plasmagène et oxydant sont secs.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le gaz plasmagène comprend de l'azote.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le film liquide est composé d'eau.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'on applique un film liquide à propriétés acides.
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le gaz plasmagène comprend de l'argon.
    <Desc/Clms Page number 15>
  9. 9. Procédé selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que l'acide introduit présente un pH sensiblement inférieur à deux.
  10. 10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le film liquide comprend un additif de mouillage.
  11. 11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le film liquide comprend du peroxyde d'hydrogène.
  12. 12. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel on réalise préalablement à la stérilisation, un traitement préliminaire de nettoyage comprenant notamment une étape de pré-nettoyage à l'eau, une étape de lavage, une étape de rinçage et une étape de séchage de l'objet à traiter, caractérisé en ce qu'on obtient le film liquide au cours d'une des étapes du traitement préliminaire de nettoyage et on passe à la seconde phase à la suite de cette étape.
  13. 13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'on applique le film liquide en trempant l'objet dans un liquide prédéterminé.
  14. 14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'on applique le film liquide en pulvérisant un liquide prédéterminé sur l'objet à traiter.
  15. 15. Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'on favorise les effets de condensation du liquide prédéterminé sur l'objet à traiter.
  16. 16. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on réalise la stérilisation dans une enceinte comprenant deux zones, une zone de décharge
    <Desc/Clms Page number 16>
    dans laquelle on réalise le plasma à partir du gaz plasmagène, et une zone de traitement dans laquelle on dispose l'objet à traiter et on transfère les effluents du plasma.
  17. 17. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'on réalise la stérilisation dans une enceinte dans laquelle l'objet à traiter est disposé dans la zone destinée à la formation du plasma.
  18. 18. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 17, caractérisé en ce que le gaz oxydant comprend de l'air ambiant.
  19. 19. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la concentration en oxygène dans le mélange gazeux est inférieure 20 %.
  20. 20. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on maintient l'atmosphère environnant l'objet à une température inférieure ou égale à 80 C.
  21. 21. Machine de stérilisation par plasma d'un objet à partir d'un gaz plasmagène non-biocide, mettant en oeuvre un procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes et comprenant une enceinte soumise sensiblement à la pression atmosphérique, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre : des moyens pour appliquer un film liquide sur l'objet à traiter, et des moyens pour appliquer sur ledit objet, un mélange gazeux comprenant des effluents du plasma.
  22. 22. Machine selon la revendication 21, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour appliquer un film liquide à propriétés acides sur l'objet à traiter.
FR0110061A 2001-07-27 2001-07-27 Procede et machine de sterilisation par plasma Expired - Fee Related FR2827777B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110061A FR2827777B1 (fr) 2001-07-27 2001-07-27 Procede et machine de sterilisation par plasma
PCT/FR2002/002703 WO2003011346A1 (fr) 2001-07-27 2002-07-26 Procede et machine de sterilisation par plasma

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110061A FR2827777B1 (fr) 2001-07-27 2001-07-27 Procede et machine de sterilisation par plasma

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2827777A1 true FR2827777A1 (fr) 2003-01-31
FR2827777B1 FR2827777B1 (fr) 2005-09-02

Family

ID=8865988

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0110061A Expired - Fee Related FR2827777B1 (fr) 2001-07-27 2001-07-27 Procede et machine de sterilisation par plasma

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2827777B1 (fr)
WO (1) WO2003011346A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006079801A1 (fr) * 2005-01-25 2006-08-03 The University Court Of The University Of Edinburgh Procédé de nettoyage au plasma
WO2012107332A3 (fr) * 2011-02-08 2013-01-31 Meiko Maschinenbau Gmbh & Co. Kg Dispositif de nettoyage pour nettoyer des objets à nettoyer

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070104610A1 (en) * 2005-11-01 2007-05-10 Houston Edward J Plasma sterilization system having improved plasma generator
JP4408957B2 (ja) * 2007-09-27 2010-02-03 聡 井川 殺菌方法および装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5770739A (en) * 1994-04-28 1998-06-23 Johnson & Johnson Medical, Inc. Non-aqueous hydrogen peroxide complex
FR2759590A1 (fr) * 1997-02-14 1998-08-21 Microondes Syst Sa Procede de sterilisation d'un echantillon
FR2790962A1 (fr) * 1999-03-16 2000-09-22 Absys Procede et dispositifs de sterilisation par plasma

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5770739A (en) * 1994-04-28 1998-06-23 Johnson & Johnson Medical, Inc. Non-aqueous hydrogen peroxide complex
US5876666A (en) * 1994-04-28 1999-03-02 Johnson & Johnson Medical, Inc. Method of hydrogen peroxide plasma sterilization
FR2759590A1 (fr) * 1997-02-14 1998-08-21 Microondes Syst Sa Procede de sterilisation d'un echantillon
FR2790962A1 (fr) * 1999-03-16 2000-09-22 Absys Procede et dispositifs de sterilisation par plasma

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006079801A1 (fr) * 2005-01-25 2006-08-03 The University Court Of The University Of Edinburgh Procédé de nettoyage au plasma
WO2012107332A3 (fr) * 2011-02-08 2013-01-31 Meiko Maschinenbau Gmbh & Co. Kg Dispositif de nettoyage pour nettoyer des objets à nettoyer
US9452099B2 (en) 2011-02-08 2016-09-27 Meiko Maschinenbau Gmbh & Co. Kg Cleaning apparatus for cleaning articles

Also Published As

Publication number Publication date
WO2003011346A1 (fr) 2003-02-13
FR2827777B1 (fr) 2005-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1432783B1 (fr) Decontamination de surfaces contaminees par une substance infectee par des prions au moyen d&#39;agents oxydants gazeux
KR100874681B1 (ko) 과산화수소를사용하는예비처리를이용하는살균방법
JP4481470B2 (ja) コンタクトレンズの消毒方法及びそのための消毒液
AU2002347810A1 (en) Decontamination of surfaces contaminated with prion-infected material with gagseous oxidizing agents
CA2592618A1 (fr) Dispositif de sterilisation par plasma gazeux forme a partir d&#39;un melange d&#39;azote et d&#39;hydrogene
CA2962141C (fr) Procede de sechage de dispositif medical
WO2010088594A2 (fr) Procédé de stérilisation
KR100646118B1 (ko) 액상살균제를사용하는2단계살균방법
JP2008535527A (ja) プラズマ清浄化法
EP1181062B1 (fr) Systeme et procede de sterilisation par plasma a basse temperature
US20070207054A1 (en) Sterilizing apparatus and method
JP4302237B2 (ja) 液体滅菌剤を用いた2ステップ滅菌方法
JP2021529004A (ja) 洗浄、消毒、滅菌またはこれらの組み合わせのための方法および器具
FR2806305A1 (fr) Procede de desinfection-sterilisation en phase liquide avec une energie de micro-ondes.
WO2005003273A1 (fr) Procede, processus, solution chimique et appareil de traitement de substrat
EP0364367A1 (fr) Procédé pour nettoyer et/ou désinfecter et stériliser des appareils d&#39;hémodyalise
FR2827777A1 (fr) Procede et machine de sterilisation par plasma
EP0346553B1 (fr) Procédé de décontamination et de nettoyage de prothèses oculaires, en particulier de lentilles de contact, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
US6752757B2 (en) Oxidation-resistant coatings
Reverchon et al. Medical device sterilization using supercritical CO2 based mixtures
US20060275172A1 (en) Item reprocessing and sterile packaging apparatus
Takens Functionalization of polymeric surfaces by oxidative gas plasma treatments.
FR2888118A1 (fr) Procede de conditionnement par plasma de dispositifs biomedicaux
Eleršič et al. Plasma sterilization as a key for cleaning delicate materials
FR3115463A1 (fr) Procede et installation de desinfection d&#39;un air environnant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110331