FR2827689A1 - Procede et systeme informatique pour adapter une zone geographique a des comportements de population - Google Patents
Procede et systeme informatique pour adapter une zone geographique a des comportements de population Download PDFInfo
- Publication number
- FR2827689A1 FR2827689A1 FR0109610A FR0109610A FR2827689A1 FR 2827689 A1 FR2827689 A1 FR 2827689A1 FR 0109610 A FR0109610 A FR 0109610A FR 0109610 A FR0109610 A FR 0109610A FR 2827689 A1 FR2827689 A1 FR 2827689A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- identifier
- mobile telephone
- data structure
- database
- instant
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G06—COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
- G06Q—INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- G06Q30/00—Commerce
- G06Q30/02—Marketing; Price estimation or determination; Fundraising
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L67/00—Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
- H04L67/01—Protocols
- H04L67/04—Protocols specially adapted for terminals or networks with limited capabilities; specially adapted for terminal portability
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L67/00—Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
- H04L67/2866—Architectures; Arrangements
- H04L67/30—Profiles
- H04L67/306—User profiles
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L67/00—Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
- H04L67/50—Network services
- H04L67/52—Network services specially adapted for the location of the user terminal
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04W—WIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
- H04W8/00—Network data management
- H04W8/02—Processing of mobility data, e.g. registration information at HLR [Home Location Register] or VLR [Visitor Location Register]; Transfer of mobility data, e.g. between HLR, VLR or external networks
- H04W8/08—Mobility data transfer
- H04W8/10—Mobility data transfer between location register and external networks
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04W—WIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
- H04W8/00—Network data management
- H04W8/18—Processing of user or subscriber data, e.g. subscribed services, user preferences or user profiles; Transfer of user or subscriber data
- H04W8/20—Transfer of user or subscriber data
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Business, Economics & Management (AREA)
- Accounting & Taxation (AREA)
- Development Economics (AREA)
- Strategic Management (AREA)
- Finance (AREA)
- Game Theory and Decision Science (AREA)
- Entrepreneurship & Innovation (AREA)
- Economics (AREA)
- Marketing (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Business, Economics & Management (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Databases & Information Systems (AREA)
- Mobile Radio Communication Systems (AREA)
Abstract
Pour adapter une zone géographique à des comportements de population, un procédé de fourniture d'informations utiles comprend des actions consistant à relever dans une première structure de données affectée à ladite zone géographique, un identificateur de chaque téléphone mobile qui signale à un réseau sa présence dans ladite zone géographique, à extraire d'au moins une première base de données, des profils de comportement qui correspondent chacun à un identificateur relevé dans la première structure de données et à répertorier dans une deuxième base de données les profils de comportement extraits en les attribuant à la zone géographique pour permettre par exemple d'en tracer l'historique ou d'en suivre l'évolution temporelle. Un système informatique comprend la première structure de données, des moyens de communication avec la première base de données et la deuxième base de données, prévus chacun spécialement à cet effet.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et système informatique pour adapter une zone géographique à des comportements de population.
Le domaine technique d'application de l'invention est celui de l'adaptation de zones géographiques à des comportements de populations qui occupent en permanence ou momentanément l'une ou plusieurs de ces zones géographiques.
Au niveau infrastructures de base, une zone géographique telle qu'un quartier urbain, est par exemple particulièrement adaptée à une population enfantine lorsqu'elle est dotée de parcs avec des aires de jeu, d'écoles en quantité suffisante, de voies de circulation avec une sécurité renforcée. Une zone géographique telle qu'un centre d'affaires est par exemple particulièrement adaptée à une population active lorsqu'elle est dotée d'immeubles propices au travail, de voies d'accès bien étudiées par transport en commun ou individuel.
La connaissance des informations utiles pour adapter la zone géographique peut être obtenue par recensement, par sondage ou par recoupement avec d'autres informations, par exemple sur une présence de sociétés d'affaires, sur la proximité d'une autre zone connue, etc. Par exemple, la connaissance d'un événement particulier tel qu'un spectacle permet d'augmenter le trafic de transports en commun en début et en fin de spectacle.
Une mauvaise ou une absence de connaissance d'informations utiles pour adapter la zone géographique aux types de population qui l'occupe, présente certains inconvénients.
Par exemple, ne connaissant pas les centres d'intérêt de la population qui occupe la zone, un affichage sur des panneaux publicitaires risque d'avoir un impact très faible, la population n'y prêtant pas attention. Ne sachant pas à quels moments particuliers une population, avec certains centres d'intérêt, et une population, avec d'autres centres d'intérêt, occupe la zone, les présentations de publicité peuvent ne pas apparaître aux moments opportuns, l'offre à la vente dans les boutiques de cette zone peut ne pas être
<Desc/Clms Page number 2>
adaptée. Une connaissance précise sur les comportements d'achat, d'activités diverses telles que la pratique d'un sport, la participation à des congrès, est utile pour adapter l'environnement avec les besoins et/ou les préférences des populations qui l'occupent.
Pour adapter une zone géographique à des comportements de population, un premier objet de l'invention est un procédé de fourniture d'informations utiles, caractérisé en ce qu'il comprend des actions consistant à : - relever, dans une première structure de données affectée à ladite zone géographique, un identificateur de chaque téléphone mobile qui signale à un réseau sa présence dans ladite zone géographique ; - extraire d'au moins une première base de données, des profils de comportement qui correspondent chacun à un identificateur relevé dans la première structure de données ; - répertorier dans une deuxième base de données les profils de comportement extraits en les attribuant à ladite zone géographique.
Les profils de comportement répertoriés dans la deuxième base de données correspondent alors à des populations qui occupent à un moment ou à un autre la zone géographique avec un téléphone mobile prévu pour communiquer avec un réseau qui couvre cette zone géographique. Ces informations fournissent une bonne appréciation statistique sur l'ensemble des populations qui occupent à un moment ou à un autre la zone géographique avec ou sans téléphone mobile. Il est alors possible de mieux adapter la zone géographique au comportement de ces populations tel qu'il est décrit dans ces profils.
Certaines populations peuvent occuper la zone géographique avec une intensité particulière à certains moments et avec une intensité moindre ou nulle à d'autres moments.
Un deuxième objet de l'invention est un procédé, caractérisé en ce qu'il comprend de plus des actions consistant à :
<Desc/Clms Page number 3>
- relever dans la première structure de données, pour chaque identificateur, un premier instant auquel le téléphone mobile ayant cet identificateur, commence à signaler sa présence dans ladite zone et un deuxième instant auquel le téléphone mobile ayant cet identificateur, termine de signaler sa présence dans ladite zone ; - répertorier dans la deuxième base de données, pour chaque profil correspondant à cet identificateur, ledit premier et ledit deuxième instant relevé dans la première structure de données.
Pour un profil répertorié déterminé, le cumul des premier et deuxième instants associés à ce profil permet d'apprécier une intensité d'occupation de population avec ce profil et éventuellement une variation temporelle d'intensité.
En répertoriant les profils de comportement sans les identificateurs de téléphones mobiles, la deuxième base de données garantit l'anonymat des personnes au sein de ces populations. Dans certains cas, on peut souhaiter ne conserver aucune information personnelle qui pourrait permettre de nommément identifier les individus au sein d'une population.
Un troisième objet de l'invention est un procédé, caractérisé en ce qu'il comprend de plus une action consistant à purger de ladite première structure de données, chaque identificateur et son premier instant relevé pour lequel ledit deuxième instant est relevé.
Ceci présente de plus l'avantage de ne pas encombrer inutilement la première structure de données.
Pour mettre en oeuvre un procédé conforme à l'invention, un quatrième objet de l'invention est un système informatique, caractérisé en ce qu'il comprend : - une première structure de données affectée à ladite zone géographique, agencée pour relever un identificateur de chaque téléphone mobile qui signale au réseau sa présence dans ladite zone géographique ; - des moyens de communication avec au moins une première base de données, agencés pour extraire de ladite première base de données, des
<Desc/Clms Page number 4>
profils de comportement qui correspondent chacun à un identificateur relevé dans la première structure de données ; - une deuxième base de données agencée pour répertorier les profils de comportement extraits en les attribuant à ladite zone géographique.
Selon un cinquième objet de l'invention, le système informatique est caractérisé en ce que : - la première structure de données est agencée pour relever, avec chaque identificateur, un premier instant auquel le téléphone mobile ayant cet identificateur commence à signaler sa présence dans ladite zone et un deuxième instant auquel le téléphone mobile ayant cet identificateur termine de signaler sa présence dans ladite zone ; - la deuxième base de données est agencée pour répertorier, avec chaque profil correspondant à cet identificateur, ledit premier et ledit deuxième instant relevés dans la première structure de données.
Selon un sixième objet de l'invention, le système informatique est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour purger de ladite première structure de données chaque identificateur et son premier instant relevé après avoir relevé ledit deuxième instant.
De nombreux détails et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de l'exemple de réalisation dont la description suit en référence aux dessins annexés où des repères identiques indiquent les mêmes éléments et dans lesquels : - la figure 1 montre une architecture de réseau de télécommunication mobile dans lequel est mise en oeuvre l'invention ;
- la figure 2 montre des étapes de procédé conforme à l'invention ; - la figure 3 montre un système informatique conforme à l'invention.
- la figure 2 montre des étapes de procédé conforme à l'invention ; - la figure 3 montre un système informatique conforme à l'invention.
La figure 1 permet de rappeler de façon simplifiée les éléments d'un réseau GSM utiles pour mettre en oeuvre l'invention.
Le réseau comprend des stations de transmission de base (BTS pour Base Transceiver Station en anglais) 1,2, 3,4, 5. Chaque BTS comprend
<Desc/Clms Page number 5>
Un contrôleur de station de base (BSC pour Base Station Controller en anglais) gère un ensemble de BTS. Par exemple, un BSC 7 contrôle les BTS 1, 2, 3 et un BSC 8 contrôle les BTS 4, 5.
Un commutateur de services pour mobiles (MSC pour Mobileservices Switching Center en anglais) gère un ensemble de BSC. Par exemple un MSC 10 gère le BSC 7 et un BSC 9. Un MSC 11 gère le BSC 8.
A chaque MSC est associé un registre de localisation visiteur (VLR pour Visitor Location Register en anglais). Par exemple, un VLR 12 est associé au MSC 10 et un VLR 13 est associé au MSC 11. Le VLR contient les données nécessaires au MSC pour gérer des communications avec des téléphones mobiles 6 qui se trouvent momentanément, c'est-à-dire en tant que visiteurs, dans une zone géographique couverte par le MSC auquel est associé le VLR.
Un registre de localisation de domicile 14 (HLR pour Home Location Register en anglais) contient les données nécessaires à identifier chaque usager du réseau, telles qu'un identificateur de VLR associé à un MSC qui couvre une zone de rattachement de cet abonné.
Chaque abonnement dont dispose un usager du réseau est connu à l'intérieur du réseau au moyen d'un numéro d'identité internationale (IMSI pour International Mobile Subscriber Identity en anglais). Selon le plan d'identification E212 de l'UIT, l'IMSI contient un code de pays (MCC pour Mobile Country Code en anglais), un code de réseau (MNC pour Mobile Network Code en anglais) et un numéro d'identification abonné (MSIN pour Mobile Subscriber Identification Number en anglais). Le code de pays MCC indique le pays où est domicilié l'abonnement de l'usager, par exemple 208 pour la France. Le code de réseau MNC indique le réseau nominal de l'abonnement, par exemple 01 pour un opérateur et 10 pour un autre opérateur. Les codes MCC et MNC déterminent, de façon unique dans le monde, le réseau auquel est abonné l'usager. Le numéro d'identification MSIN
<Desc/Clms Page number 6>
détermine l'abonnement de l'usager, de façon unique au sein du réseau. Généralement, les deux premiers chiffres du MSIN indiquent le HLR où est répertorié l'abonnement de l'usager.
Pour des raisons de sécurité, éviter qu'un intrus intercepte l'IMSI et se fasse passer pour l'abonné légitime, et aussi pour réduire la taille des messages d'appel sur la voie radio, l'opérateur du réseau a la possibilité d'utiliser un numéro d'identité temporaire (TMSI pour Temporary Mobile Subscriber Identity en anglais). Le numéro TMSI est utilisé par le MSC pour identifier localement un téléphone mobile, par exemple lors d'un établissement de communication entre le réseau et le téléphone mobile. Le numéro TMSI est répertorié temporairement dans le VLR pour la zone géographique où est détectée la présence du mobile mais ne l'est pas dans le HLR. A chaque changement de zone géographique associée à un autre VLR, un nouveau numéro TMSI est attribué au téléphone mobile.
Pour le monde extérieur au réseau auquel l'usager est abonné, c'est-à-dire pour les autres réseaux, pour l'usager lui-même et d'autres personnes désirant le joindre, un numéro d'annuaire téléphonique (MSISDN pour Mobile Station Integrated Services Digital Network Number en anglais) est le seul connu. C'est le numéro qui permet par exemple d'appeler l'abonné.
Le HRL contient une table de correspondance entre le MSISDN et l'IMSI de chaque abonnement.
Conformément au plan de numérotation téléphonique international
E. 164, le numéro MSISDN comprend un code de pays (CC pour Country Code en anglais), un code de destination nationale (NDC pour National Destination
Code en anglais), un code d'abonné (SN pour Subscriber Number en anglais).
E. 164, le numéro MSISDN comprend un code de pays (CC pour Country Code en anglais), un code de destination nationale (NDC pour National Destination
Code en anglais), un code d'abonné (SN pour Subscriber Number en anglais).
Le code CC est l'indicatif du pays dans lequel l'abonné a souscrit son abonnement, par exemple 33 pour la France. Le code SN est attribué librement à chaque abonnement par l'opérateur du réseau.
Chaque téléphone mobile 6, couramment nommé station mobile (MS pour Mobile Station en anglais) dans la norme GSM, contient une carte d'identification d'abonné (SIM pour Subscriber Identity Module en anglais). La
<Desc/Clms Page number 7>
carte SIM est une carte à micro-circuit qui contient des données relatives à l'abonnement, telles que le numéro d'identité IMSI, une clé et des algorithmes d'authentification spécifiques pour établir des communications avec le réseau.
Un ensemble de stations de base BTS contrôlé par un contrôleur MSC, couvre une zone géographique constituée d'une ou plusieurs cellules couvertes chacune par des signaux radio émis et reçus par une station de base BTS.
Dans l'exemple de la figure 1, le contrôleur BSC 7 couvre une zone géographique 15 au moyen des stations de base 1, 2, 3. Le contrôleur 8 couvre une zone géographique 16 au moyen des stations de base 4, 5. Le contrôleur 9 couvre une zone géographique 17 au moyen d'autres stations de base non représentées.
A chaque zone géographique 15, 16, 17 est associé un identificateur d'aire locale (LAI pour Location Area Identification en anglais). L'identificateur LAI comprend le code de pays MCC, le code de réseau MNC et un code d'aire locale LAC. Le code de pays MCC, de structure identique à celle définie pour le numéro d'identité IMSI, indique le pays où se trouve la zone géographique. Le code de réseau MNC, de structure identique à celle définie pour le numéro d'identité IMSI, indique le réseau auquel appartiennent les stations de base BTS qui couvrent la zone géographique. Le code d'aire locale LAC est librement affecté par l'opérateur du réseau pour distinguer chaque zone géographique couverte par le réseau.
Les stations de base BTS d'une zone géographique émettent périodiquement sur une voie balise (BCCH pour Broadcast Control Channel en anglais) un signal en diffusion qui indique l'identificateur LAI de la zone géographique. Chaque téléphone mobile dans la zone géographique peut donc recevoir ce signal en diffusion.
Lorsque par exemple le téléphone mobile 6 est allumé dans la zone géographique 15, le téléphone mobile 6 reçoit de la station de base 1 le signal en diffusion avec l'identificateur LAI de la zone géographique 15. Le code MNC de l'identificateur LAI permet au téléphone mobile 6 de reconnaître le
<Desc/Clms Page number 8>
réseau émetteur du signal en diffusion. Si le téléphone mobile 6 reçoit plusieurs signaux en provenance de réseaux différents, le téléphone mobile 6 choisit de préférence le signal en diffusion dont le code MNC de l'identificateur LAI a la même valeur que le code MNC du numéro d'identité IMSI de la carte SIM qu'il contient. Le téléphone mobile 6 mémorise alors la valeur de l'identificateur LAI choisi. Le téléphone mobile 6 reçoit aussi le signal en diffusion avec des caractéristiques de canal de requête qui lui permettent de s'attacher au réseau émetteur de l'identificateur LAI choisi.
Le téléphone mobile 6 compare ensuite périodiquement la valeur de l'identificateur LAI mémorisée avec la valeur de l'identificateur LAI reçue dans le signal en diffusion. Lorsque par exemple le téléphone mobile 6 quitte la zone 17 pour laquelle il avait mémorisé une première valeur d'identificateur LAI correspondant à la zone 17 et pénètre dans la zone 15 pour laquelle le signal en diffusion donne une deuxième valeur d'identification LAI correspondant à la zone 15, le téléphone mobile 6 détecte une différence entre la valeur d'identificateur LAI mémorisée et la valeur d'identificateur LAI reçue.
Lorsque le téléphone mobile 6 est allumé dans la zone 15 ou lorsque le téléphone mobile 6 détecte une différence entre la valeur d'identificateur LAI mémorisée et la valeur d'identificateur LAI reçue, le téléphone mobile 6 signale, sur le canal de requête, sa présence dans la zone géographique 15. Le contrôleur 7 reçoit alors généralement du téléphone mobile 6, par l'intermédiaire d'au moins l'une des stations de base 1,2, 3, le numéro d'identité IMSI détenu par la carte SIM du téléphone mobile 6.
Le contrôleur 7 transmet le numéro d'identité IMSI reçu au commutateur 10. Le commutateur 10 envoie un message de requête 18 au registre VLR 12 pour y faire correspondre le numéro d'identité IMSI à la valeur d'identification LAI détenue par le contrôleur 7. Si le registre VLR 12 contient une ligne de table de correspondance attribuée au numéro d'identité IMSI, il y remplace une ancienne valeur d'identification LAI qui correspondait précédemment au numéro d'identité IMSI, par la valeur d'identification LAI reçue avec le message de requête 18. Si le registre VLR 12 ne contient pas le
<Desc/Clms Page number 9>
numéro d'identité IMSI, il lui attribue une ligne de table de correspondance en y plaçant la valeur d'identificateur LAI reçue avec le message de requête18. Le registre VLR12 envoie alors un message de requête 19 au registre HLR 14 pour y faire correspondre le numéro d'identité IMSI à un indicateur qui référence le registre VLR 12.
Le registre HLR 14 est celui qui contient en permanence une ligne de table de correspondance avec le numéro d'identité IMSI et le numéro d'annuaire téléphonique MSISDN pour joindre l'abonné qui utilise le téléphone mobile 6.
La localisation du téléphone mobile 6 ainsi obtenue permet de répondre à tout appel téléphonique entrant sur le réseau. Le numéro d'annuaire téléphonique MSISDN permet de retrouver dans la table de correspondance du registre HLR 14 l'indicateur qui référence le registre VLR 12, puis, dans la table de correspondance du registre VLR 12, l'identificateur LAI de la zone géographique où se trouve le téléphone mobile 6.
Lorsque l'usager éteint son téléphone mobile 6 dans la zone géographique 15, le téléphone mobile 6 émet un message de détachement reçu par au moins l'une des stations de base 1,2, 3 à destination du contrôleur
BSC 7, avant de s'éteindre.
BSC 7, avant de s'éteindre.
Le message de détachement contient le numéro d'identité IMSI ou un numéro d'identité temporaire TMSI si le réseau a fait correspondre un numéro d'identité temporaire TMSI au numéro d'identité IMSI. Si le réseau a fait correspondre un numéro d'identité temporaire TMSI au numéro d'identité
IMSI, la ligne de table de correspondance du registre VLR 12 qui contient le numéro d'identité IMSI contient aussi le numéro d'identité temporaire TMSI.
IMSI, la ligne de table de correspondance du registre VLR 12 qui contient le numéro d'identité IMSI contient aussi le numéro d'identité temporaire TMSI.
Le contrôleur BSC 7 transmet le numéro d'identité IMSI ou le numéro d'identité temporaire TMSI reçu au commutateur 10. le commutateur
10 envoie à nouveau un message de requête 18 au registre VLR 12 pour y purger la ligne de table de correspondance qui contient le numéro d'identité
IMSI.
10 envoie à nouveau un message de requête 18 au registre VLR 12 pour y purger la ligne de table de correspondance qui contient le numéro d'identité
IMSI.
<Desc/Clms Page number 10>
Lorsque l'usager quitte la zone géographique 15 avec son téléphone mobile 6 allumé pour pénétrer dans la zone géographique 16 ou 17, le téléphone mobile 6 détecte que la valeur d'identificateur LAI reçue dans la nouvelle zone géographique est différente de la valeur d'identificateur LAI mémorisée.
Comme précédemment, le téléphone mobile 6 signale sur le canal de requête sa présence dans la nouvelle zone géographique 16 ou 17.
Si le téléphone mobile 6 pénètre dans la zone géographique 16, le contrôleur 8 reçoit du téléphone mobile 6, par l'intermédiaire d'au moins l'une des stations de base 4,5, le numéro d'identité IMSI ou le numéro d'identité TMSI avec la valeur d'identificateur LAI mémorisés dans le téléphone mobile 6. Le numéro d'identité temporaire TMSI avec la valeur d'identificateur LAI ont généralement été mémorisés lorsque le téléphone mobile était précédemment dans une zone géographique qu'il quitte.
Si le téléphone mobile 6 pénètre dans la zone géographique 17, le contrôleur 9 reçoit de façon semblable le numéro d'identité IMSI ou le numéro d'identité temporaire TMSI avec la valeur d'identificateur LAI mémorisés.
Lorsque le contrôleur 8 reçoit le numéro d'identité temporaire TMSI avec la valeur d'identificateur LAI mémorisés, il transmet les valeurs reçues au commutateur 11. Le commutateur 11 détecte que la valeur d'identificateur LAI mémorisée ne correspond pas à une zone géographique qu'il couvre. Le commutateur 11 envoie alors un message de requête 20 à destination du commutateur 10. Le message de requête 20 contient le numéro d'identité temporaire TMSI avec la valeur d'identificateur LAI mémorisés. Le commutateur 10, détectant que la valeur d'identificateur LAI mémorisée correspond à la zone géographique 15 qu'il couvre, envoie à nouveau un message de requête 18 au registre VLR 12 pour y purger la ligne de table de correspondance qui contient le numéro d'identité temporaire TMSI. Selon certaines configurations possibles de réseau, le message de requête 18 est accompagné d'une demande de rapatriement des données de la ligne de table de correspondance à purger, du registre VLR 12 vers le registre VLR 13, de
<Desc/Clms Page number 11>
façon à pouvoir y référencer le numéro d'identité IMSI et divers autres données relatives à l'abonnement.
Lorsque le contrôleur 9 reçoit le numéro d'identité temporaire TMSI avec la valeur d'identificateur LAI mémorisés, il transmet les valeurs reçues au commutateur 10. Le commutateur 10, détectant que la valeur d'identificateur LAI mémorisée correspond à la zone géographique 15 qu'il couvre, envoie à nouveau un message de requête 18 au registre VLR 12 pour y faire correspondre le numéro d'identité IMSI à la valeur d'identificateur LAI détenue par le contrôleur BSC 9.
On retient des explications qui précèdent que les messages de requête 18 du commutateur MSC 10 vers le registre VLR 12 qui concernent le téléphone mobile 6, contiennent le numéro d'identité IMSI ou le numéro d'identité temporaire TMSI lié au téléphone mobile 6. Lorsque le téléphone mobile 6 est allumé ou pénètre dans la zone géographique 15, le message de requête 18 contient une valeur d'identificateur LAI qui référence la zone 15. Lorsque le téléphone mobile 6 est éteint dans ou quitte la zone 15, le message de requête 18 contient une demande de purge ou de modification de la ligne de table de correspondance qui contient le numéro d'identité IMSI lié au téléphone mobile 6.
La figure 2 montre une machine à états finis de type réentrante qui met en oeuvre le procédé conforme à l'invention. Surveillant les messages 18 reçus par le registre VLR 12, cette machine à états finis peut être placée dans le commutateur MSC 10, en entrée du registre VLR 12 ou dans un ordinateur 21 connecté sur un bus 22 qui relie le commutateur MSC 10 au registre VLR 12. Une telle machine est affectée à chaque zone contrôlée, par exemple une machine pour la zone 15 et une autre machine pour la zone 17.
En référence à la figure 2, une transition 23 est validée à chaque envoi de message 18 depuis le commutateur MSC 10 vers le registre VLR 12.
La transition 23 active une étape 24 dans laquelle le message 18 est lu pour en extraire l'identificateur LAI et le numéro d'identité IMSI ou le numéro d'identité temporaire TMSI qu'il contient.
<Desc/Clms Page number 12>
Une valeur d'identificateur LAI égale à celle de la zone contrôlée valide une transition 25. Une valeur d'identificateur LAI différente de celle de la zone contrôlée valide une transition 26.
La validation de la transition 25 signifie que le commutateur MSC 10 demande à faire correspondre la valeur d'identificateur LAI de la zone contrôlée à un numéro d'identité IMSI dans la table de correspondance du registre VLR 12. Ce cas se produit lorsqu'un téléphone mobile est allumé ou pénètre dans la zone contrôlée.
La transition 25 active une étape 27 dans laquelle une date d'entrée, Date (E), d'un téléphone mobile dans la zone contrôlée, est prise égale à la date de transmission du message 18 vers le registre VLR. La date Date (E) indique, avec une précision acceptable, l'instant auquel le téléphone mobile s'allume ou pénètre dans la zone contrôlée.
Une valeur de numéro d'identité temporaire TMSI dans le message 18 valide une transition 28. Une valeur de numéro d'identité IMSI dans le message 18 valide une transition 30.
La transition 28 active une étape 29. Dans l'étape 29, la machine exécute une fonction IMSI (TMSI) pour obtenir une valeur de numéro d'identité
IMSI qui correspond au numéro d'identité temporaire TMSI du téléphone mobile actif dans la zone contrôlée. La fonction IMSI (TMSI) effectue par exemple une requête à destination du registre VLR qui contient, dans une ligne de table de correspondance, le numéro d'identité IMSI et le numéro d'identité temporaire TMSI. L'obtention du numéro d'identité IMSI valide alors la transition 30.
IMSI qui correspond au numéro d'identité temporaire TMSI du téléphone mobile actif dans la zone contrôlée. La fonction IMSI (TMSI) effectue par exemple une requête à destination du registre VLR qui contient, dans une ligne de table de correspondance, le numéro d'identité IMSI et le numéro d'identité temporaire TMSI. L'obtention du numéro d'identité IMSI valide alors la transition 30.
La transition 30 active une étape 31. Dans l'étape 31, la machine exécute une fonction MSISDN (IMSI) pour obtenir une valeur de numéro d'annuaire téléphonique MSISDN du téléphone mobile actif dans la zone contrôlée. La fonction MSISDN (IMSI) effectue par exemple une requête à destination du registre HLR qui contient, dans une ligne de table de correspondance, le numéro d'identité IMSI et le numéro d'annuaire
<Desc/Clms Page number 13>
téléphonique MSISDN. L'obtention du numéro d'annuaire téléphonique MSISDN valide une transition 32.
La transition 32 active une étape 33. Dans l'étape 33, la machine stocke, dans une première structure de données 44, le numéro d'annuaire
téléphonique MSISDN, le numéro d'identité IMSI et éventuellement le numéro d'identité temporaire TMSI.
téléphonique MSISDN, le numéro d'identité IMSI et éventuellement le numéro d'identité temporaire TMSI.
La transition 32 active aussi une étape 34. Dans l'étape 34, la machine exécute une fonction Profil (MSISDN) pour obtenir un profil qui correspond au numéro d'annuaire téléphonique MSISDN du téléphone mobile actif dans la zone contrôlée. La fonction Profil (MSISDN) effectue par exemple une requête à destination d'une première base de données pour en extraire un ou plusieurs profils de comportement qui correspondent à un identificateur relevé dans la première structure de données, tel que le numéro d'annuaire téléphonique MSISDN.
La première base de données 47 contient des profils de comportement associés à des numéros d'annuaire téléphonique. La première base de données est alimentée de différentes façons. Par exemple, le possesseur du téléphone mobile, alors nommé client, s'inscrit sur un site dédié à l'alimentation de cette base en indiquant ses préférences pour différents services ou centres d'intérêt avec le numéro d'annuaire téléphonique de son téléphone mobile. Pour modifier ou saisir une première fois ses préférences, le client accède à la première base de données par INTERNET, par téléphone ou en mode vocal ou WAP, par Minitel ou au moyen de formulaire papier. Par exemple encore, un marchand qui a recueilli d'une façon ou d'une autre des renseignements sur les préférences ou les habitudes de consommation de ses clients (types de produits achetés, marques préférées...), fournit ces renseignements à l'opérateur de télécommunication qui gère la première base de données et avec lequel il a passé un accord. Le marchand peut avoir recueilli les informations lorsque le client navigue sur Internet au moyen de son téléphone mobile ou d'un poste fixe, à son insu ou non.
<Desc/Clms Page number 14>
L'obtention d'un profil extrait par la machine valide une transition 35.
La transition 35 active une étape 36. Dans l'étape 36, la machine exécute une fonction Entrée (Profil, Date (E)) pour répertorier le profil obtenu en étape 34, dans une deuxième base de données 48.
La validation de la transition 26 pour laquelle le message 18 ne contient pas de valeurs d'identificateurs LAI égale à celle de la zone contrôlée, signifie qu'un téléphone mobile pénètre, est allumé dans une autre zone géographique ou est éteint dans la zone contrôlée.
La transition 26 active une étape 37. dans l'étape 37, la machine exécute une fonction Exist (IMSI, TMSI) pour déterminer si la structure de données contient le numéro d'identification IMSI ou le numéro d'identification temporaire TIMSI donné avec le message 18. Si la structure de données contient l'un des numéros d'identification IMSI, TMSI, la structure de données contient aussi le numéro d'annuaire téléphonique MSISDN associé.
La présence du numéro d'annuaire téléphonique MSISDN dans la structure de données, valide une transition 38. L'absence du numéro d'annuaire téléphonique MSISDN dans la structure de données, valide une transition 39.
La validation de la transition 38 signifie qu'un téléphone mobile concerné par le message 18 était précédemment dans la zone contrôlée. La validation de la transition 39 signifie que le téléphone mobile concerné par le message 18 n'était pas précédemment dans la zone contrôlée. Aucune action de la machine pour la zone contrôlée n'est prise à la suite de la transition 39.
La transition 38 active une étape 40 et une étape 41.
Dans l'étape 40, une date de sortie, Date (S), d'un téléphone mobile de la zone contrôlée, est prise égale à la date de transmission du message 18 vers le registre VLR. La date Date (S) indique, avec une précision acceptable, l'instant auquel le téléphone mobile est éteint dans ou quitte la zone contrôlée.
L'étape 41 est identique à l'étape 34. Une transition 42 est validée à la suite des étapes 40 et 41, par une obtention de profil en étape 41,
<Desc/Clms Page number 15>
correspondant au numéro d'annuaire téléphonique MSISDN de la transition 38.
La transition 42 active une étape 43. Dans l'étape 43, la machine exécute la fonction (Profile, Date (S)) pour répertorier la date de sortie Date (S) avec le profil correspondant dans la deuxième base de données.
La figure 3 montre un système informatique conforme à l'invention.
Pour chaque zone géographique à contrôler, par exemple la zone 15, le système comprend une structure de données 44 et une machine 46 sur le modèle de celle décrite en référence à la figure 2. Le système comprend aussi une base de données 48 éventuellement commune à plusieurs zones contrôlées 15,16, 17 et des moyens de communication 45 avec une base de données 47 extérieure au système. Chaque machine 46 avec sa structure de données 44 associée est contenue dans l'ordinateur 21 ou localisée dans un commutateur 10,11. La base de données 48 est de préférence contenue dans l'ordinateur 21.
La base de données 47 contient des profils de comportement associés à des numéros d'annuaire téléphonique MSISDN.
La structure de données 44, exploitée par les étapes 33 et 37, permet de faire une correspondance entre numéro d'identité IMSI et numéro d'annuaire téléphonique MSISDN de téléphones mobiles en activité dans la zone contrôlée.
La base de données 48 contient des références de zone 49,50, 51 telles que par exemple la machine 46 de la zone 15 s'adresse à la référence de zone 49, la machine 46 de la zone 16 s'adresse à la référence de zone 50, la machine de la zone 17 s'adresse à la référence 51.
La référence de zone 49 pointe sur une liste de profils 52,53, 54 répertoriés par chaque activation de l'étape 36. A chaque profil est associée une liste de dates d'entrée et de date de sortie. La référence de zone 51 pointe sur une liste de profils 55,56 répertoriés par chaque activation de l'étape 36 d'une autre machine 46.
<Desc/Clms Page number 16>
Différents logiciels peuvent ensuite exploiter la base de données 48.
Il est possible par exemple d'obtenir une densité temporelle de population avec le profil 53 en ajoutant un point à une grandeur de mesure pour chaque date Date (E) et en retranchant un point à cette grandeur de mesure pour chaque date (S). Il est possible d'obtenir une répartition de population sur différentes zones avec un profil 56 identique à un profil 52.
Ceci permet de quantifier et de tracer un historique ou de suivre une évolution temporelle par zone de répartition des profils.
Claims (6)
- REVENDICATIONS 1. Procédé de fourniture d'informations utiles pour adapter une zone géographique (15) à des comportements de population, caractérisé en ce qu'il comprend des actions consistant à : - relever dans une première structure de données (44) affectée à ladite zone géographique, un identificateur (MSISDN) de chaque téléphone mobile qui signale à un réseau sa présence dans ladite zone géographique (15) ; - extraire d'au moins une première base de données (47), des profils de comportement qui correspondent chacun à un identificateur relevé dans la première structure de données (44) ; - répertorier dans une deuxième base de données (48) les profils de comportement extraits en les attribuant à ladite zone géographique (15).
- 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend de plus des actions consistant à : - relever dans la première structure de données (44) pour chaque identificateur (MSISDN), un premier instant auquel le téléphone mobile ayant cet identificateur, commence à signaler sa présence dans ladite zone et un deuxième instant auquel le téléphone mobile ayant cet identificateur, termine de signaler sa présence dans ladite zone ; - répertorier dans la deuxième base de données (48) pour chaque profil correspondant à cet identificateur, ledit premier et ledit deuxième instant relevés dans la première structure de données.
- 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend de plus une action consistant à purger de ladite première structure de données, chaque identificateur et son premier instant relevé pour lequel ledit deuxième instant est relevé.<Desc/Clms Page number 18>
- 4. Système informatique pour adapter une zone géographique (15) à des comportements de population, caractérisé en ce qu'il comprend : - une première structure de données (44) affectée à ladite zone géographique, agencée pour relever un identificateur (MSISDN) de chaque téléphone mobile qui signale au réseau sa présence dans ladite zone géographique ; - des moyens de communication (45) avec au moins une première base de données (47), agencés pour extraire de ladite première base de données, des profils de comportement qui correspondent chacun à un identificateur relevé dans la première structure de données ; - une deuxième base de données (48) agencée pour répertorier les profils de comportement extraits en les attribuant à ladite zone géographique (15).
- 5. Système informatique selon la revendication 4, caractérisé en ce que : - la première structure de données (44) est agencée pour relever avec chaque identificateur, un premier instant auquel le téléphone mobile ayant cet identificateur, commence à signaler sa présence dans ladite zone et un deuxième instant auquel le téléphone mobile ayant cet identificateur, termine de signaler sa présence dans ladite zone ; - la deuxième base de données (48) est agencée pour répertorier avec chaque profil correspondant à cet identificateur, ledit premier et ledit deuxième instant relevés dans la première structure de données.
- 6. Système informatique selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour purger de ladite première structure de données, chaque identificateur et son premier instant relevé après avoir relevé ledit deuxième instant.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0109610A FR2827689B1 (fr) | 2001-07-18 | 2001-07-18 | Procede et systeme informatique pour adapter une zone geographique a des comportements de population |
PCT/FR2002/002486 WO2003009630A1 (fr) | 2001-07-18 | 2002-07-12 | Procede et systeme informatique pour adapter une zone geographique a des comportements de population |
EP02787149A EP1407634A1 (fr) | 2001-07-18 | 2002-07-12 | Procede et systeme informatique pour adapter une zone geographique a des comportements de population |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0109610A FR2827689B1 (fr) | 2001-07-18 | 2001-07-18 | Procede et systeme informatique pour adapter une zone geographique a des comportements de population |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2827689A1 true FR2827689A1 (fr) | 2003-01-24 |
FR2827689B1 FR2827689B1 (fr) | 2004-01-16 |
Family
ID=8865667
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0109610A Expired - Fee Related FR2827689B1 (fr) | 2001-07-18 | 2001-07-18 | Procede et systeme informatique pour adapter une zone geographique a des comportements de population |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP1407634A1 (fr) |
FR (1) | FR2827689B1 (fr) |
WO (1) | WO2003009630A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2866136A1 (fr) * | 2004-02-09 | 2005-08-12 | Francois Marchand | "procede d'evaluation d'un nombre d'individus presents dans une zone geographique" |
WO2019092146A1 (fr) | 2017-11-13 | 2019-05-16 | Suez Groupe | Dispositif et procede de traitement de donnees heterogenes pour determiner des affluences spatio-temporelles |
Families Citing this family (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN100539503C (zh) * | 2005-12-31 | 2009-09-09 | 华为技术有限公司 | 信息发布系统、公共媒体信息发布系统和发布方法 |
EP2242292A1 (fr) * | 2009-04-17 | 2010-10-20 | Sics, Swedish Institute Of Computer Science AB | Collection et association de données |
EP2249592A1 (fr) * | 2009-05-06 | 2010-11-10 | Alcatel Lucent | Procédé et dispositif d'obtention d'informations statistiques relatives à des usagers fréquentant des lieux situés dans la zone de couverture radio d'au moins un réseau de communication sans fil |
NL2002997C2 (nl) * | 2009-06-10 | 2010-12-13 | Mezuro B V | Werkwijze voor het verzamelen van gegevens van gebruikers van actieve mobiele telefoons. |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2327175A (en) * | 1997-07-08 | 1999-01-13 | Mercury Personal Communications Ltd | Automatically downloading data according to predicted data requirements |
EP1049348A1 (fr) * | 1999-04-26 | 2000-11-02 | Societé Francaise du Radiotéléphone SRF | Procédé de mise à disposition d'une sélection de services pour un utilisateur d'un terminal, terminal et centre de gestion correspondants |
WO2001011507A1 (fr) * | 1999-08-11 | 2001-02-15 | I3 Mobile, Inc. | Procede permettant de faire passer des messages publicitaires sur des dispositifs de radiocommunication |
EP1130869A1 (fr) * | 2000-03-01 | 2001-09-05 | Sony International (Europe) GmbH | Gestion des données de profils d'utilisateurs |
Family Cites Families (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FI105761B (fi) * | 1998-02-13 | 2000-09-29 | Sonera Oyj | Matkaviestintilaajan palveluprofiilin muuttaminen |
-
2001
- 2001-07-18 FR FR0109610A patent/FR2827689B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2002
- 2002-07-12 WO PCT/FR2002/002486 patent/WO2003009630A1/fr not_active Application Discontinuation
- 2002-07-12 EP EP02787149A patent/EP1407634A1/fr not_active Ceased
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2327175A (en) * | 1997-07-08 | 1999-01-13 | Mercury Personal Communications Ltd | Automatically downloading data according to predicted data requirements |
EP1049348A1 (fr) * | 1999-04-26 | 2000-11-02 | Societé Francaise du Radiotéléphone SRF | Procédé de mise à disposition d'une sélection de services pour un utilisateur d'un terminal, terminal et centre de gestion correspondants |
WO2001011507A1 (fr) * | 1999-08-11 | 2001-02-15 | I3 Mobile, Inc. | Procede permettant de faire passer des messages publicitaires sur des dispositifs de radiocommunication |
EP1130869A1 (fr) * | 2000-03-01 | 2001-09-05 | Sony International (Europe) GmbH | Gestion des données de profils d'utilisateurs |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2866136A1 (fr) * | 2004-02-09 | 2005-08-12 | Francois Marchand | "procede d'evaluation d'un nombre d'individus presents dans une zone geographique" |
WO2005083602A1 (fr) * | 2004-02-09 | 2005-09-09 | Marchand Francois | Procede de mesure de la variation du nombre total d’individus presents dans une zone geographique |
WO2019092146A1 (fr) | 2017-11-13 | 2019-05-16 | Suez Groupe | Dispositif et procede de traitement de donnees heterogenes pour determiner des affluences spatio-temporelles |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2003009630A1 (fr) | 2003-01-30 |
EP1407634A1 (fr) | 2004-04-14 |
FR2827689B1 (fr) | 2004-01-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0624996B1 (fr) | Procédé radiotéléphonique de localisation d'abonnés mobiles et installation radiotéléphonique pour la mise en oeuvre dudit procédé | |
EP1299874B1 (fr) | Activation d'une borne multimedia interactive | |
KR100894435B1 (ko) | 이동통신 시스템에서 대기 시간을 이용한 가입자 정보 제공장치 및 방법 | |
EP2090056A2 (fr) | Systeme de controle d'acces a un service, procede, dispositif de controle et programme d'ordinateur correspondants | |
FR2757726A1 (fr) | Procede et systeme d'appel centralise pour acceder a un service, notamment pour l'appel centralise de taxis | |
EP0932315B1 (fr) | Dispositif pour relier un commutateur téléphonique à un réseau téléphonique fixe via une pluralité de terminaux radiotéléphoniques fixes | |
FR2827689A1 (fr) | Procede et systeme informatique pour adapter une zone geographique a des comportements de population | |
FR2662034A1 (fr) | Dispositif et procede d'interconnexion telephoniques pour reseau de communication a stations autonomes. | |
FR2784846A1 (fr) | Procede et systeme de telephonie mobile utilisant des messages de signalisation avec des niveaux de priorite | |
US20080155053A1 (en) | System and method for distributing individuated information | |
CA2488963A1 (fr) | Methode et appareil de traitement des demandes d'acheminement | |
EP3682623A1 (fr) | Procede de mise en liaison telephonique d'un terminal de communication a numero multiple | |
EP0923816A1 (fr) | Procede d'acheminement de communication dans un reseau par satellite | |
FR2851717A1 (fr) | Procede et systeme de diffusion d'informations commerciales par telephone mobile | |
KR100613120B1 (ko) | 위치 기반 링백톤 서비스 제공 방법 및 그 장치 | |
EP1613049A1 (fr) | Système et procédé de construction, diffusion et application d'au moins une offre d'utilisation du réseau à au moins un terminal mobile | |
EP2260640B1 (fr) | Etablissement d'une communication par paquets entre un serveur et une entite de service d'un reseau de radiocommunication | |
FR2805423A1 (fr) | Procede de diffusion de messages | |
WO2002049374A2 (fr) | Systeme et procede permettant a des personnes ayant un contact visuel de communiquer | |
EP2299667A2 (fr) | Controle parental de l'utilisation d'un terminal mobile | |
FR2834169A1 (fr) | Procede et systeme de renvoi automatique d'appel telephonique | |
KR20050038084A (ko) | 통화 연결이 이루어지는 동안 광고하는 방법 | |
FR2822335A1 (fr) | Systeme et procede de diffusion locale de paquets de donnees dans une ou plusieurs cellules geographiques d'un reseau de radiocommunication | |
FR2771874A1 (fr) | Equipement de liaison multimedia d'acces potentiel a un sous-ensemble de terminaux | |
FR2819366A1 (fr) | Systeme de detection de la presence d'un terminal de telephonie mobile dans une zone donnee |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20130329 |