FR2771874A1 - Equipement de liaison multimedia d'acces potentiel a un sous-ensemble de terminaux - Google Patents

Equipement de liaison multimedia d'acces potentiel a un sous-ensemble de terminaux Download PDF

Info

Publication number
FR2771874A1
FR2771874A1 FR9713065A FR9713065A FR2771874A1 FR 2771874 A1 FR2771874 A1 FR 2771874A1 FR 9713065 A FR9713065 A FR 9713065A FR 9713065 A FR9713065 A FR 9713065A FR 2771874 A1 FR2771874 A1 FR 2771874A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
caller
data
search
server
subscribers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9713065A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2771874B1 (fr
Inventor
Olivier Dehaussy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9713065A priority Critical patent/FR2771874B1/fr
Publication of FR2771874A1 publication Critical patent/FR2771874A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2771874B1 publication Critical patent/FR2771874B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/436Arrangements for screening incoming calls, i.e. evaluating the characteristics of a call before deciding whether to answer it
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L9/00Cryptographic mechanisms or cryptographic arrangements for secret or secure communications; Network security protocols
    • H04L9/40Network security protocols
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M7/00Arrangements for interconnection between switching centres
    • H04M7/12Arrangements for interconnection between switching centres for working between exchanges having different types of switching equipment, e.g. power-driven and step by step or decimal and non-decimal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

Le but de l'invention est de définir des moyens de communication qui permettent d'augmenter l'espace de communication et d'information réellement transmise, tout en préservant l'interdiction d'accès direct aux sites protégés. L'équipement de liaison multimédia d'accès potentiel à un sous-ensemble de terminaux d'un réseau téléphonique commuté (RTC) donné, comporte un serveur d'accès (1) capable de transmettre des données d'identification et de communication provenant d'un terminal appelant (6) de ce réseau, à tout sous-ensemble (8) de ce réseau. Les moyens de communication comportent un processeur (2) de gestion et de traitement des données, couplé à un ensemble de boîtes multimédia (5) et à au moins un annuaire d'identification (4) des abonnés indexé à l'aide de paramètres Le processeur (2) transmet un signal (S) de présence de données de communication fournies par le terminal appelant (6) et intégrées dans un boîte multimédia (5) correspondante, lorsque le terminal appelant a choisi un sous-ensemble de terminaux.

Description

Le domaine d'application est la communication multimédia, en particulier téléphonique, et plus spécialement les équipements centralisés et automatiques de transmission sur un réseau téléphonique commuté.
Dans le monde actuel de la communication, les moyens techniques de transmission de données tendent au développement, alors que la communication réelle ne tend pas à croître dans les mêmes proportions. II est en effet apparu nécessaire de protéger légalement l'accès à certains sites multimédia, par exemple réservé aux adultes ou à une catégorie des abonnés, par l'introduction d'un code d'authentification ou d'un numéro garantissant la confidentialité de cet accès. D'autres sites, par exemple les abonnés en liste rouge, ne sont accessibles que par des abonnés informés de leur numéro d'accès confidentiels, afin de préserver leur vie privée. Ces espaces d'accès réservé contribuent à restreindre directement l'expansion des espaces de communication. Le problème est de permettre cette expansion sans atteindre au droit de constituer des accès réservés, en mettant en oeuvre des moyens techniques de communication.
Par ailleurs, I'utilisation systématique de transmission de données aux sites à accès non protégés se traduit également par une baisse d'information réellement reçue du fait de leur banalisation, par exemple dans le cadre de la fourniture ou de la demande d'information publicitaire.
Le but de l'invention est de définir des moyens de communication qui permettent d'augmenter l'espace de communication et d'information réellement transmise, tout en préservant l'interdiction d'accès direct aux sites protégés.
II existe des méthodes et des appareils pour permettre la mémorisation de messages lorsque le site appelé n'est pas accessible, du fait de son occupation ou de l'absence du correspondant: des systèmes de messagerie vocale, comme décrit par exemple dans la demande de brevet EP 0626774, des procédés de filtrage pour permettre aux sites protégés de ne recevoir que des appels provenant d'appelants qualifiés selon certains critères préétablis, comme exposé dans la demande EP 0781026, ou bien encore des systèmes de communication de messages d'informations à tous les sites, tel que décrit dans la demande internationale WO 9701912.
Aucun de ces documents ne fournit de système capable de permettre à tout appelant d'entrer en contact avec un ensemble donné de sites, protégés ou non, alors que cette communication serait souhaitée par ces sites, afin de combler un besoin, de fournir un service ou de renouveler des contacts.
Afin d'atteindre ces objectifs, il est apparu utile de pouvoir entrer en contact potentiel, c'est-à-dire conditionné par un accord préalable des sites visés, avec une catégorie d'individus présentant un caractère commun, par exemple appartenant à une même profession, à un même site géographique ou autre. L'invention propose de mettre à la disposition de tout sous-ensemble prédéterminé de terminaux d'un réseau téléphonique donné, un équipement capable d'avertir chacun de ces sousensembles de terminaux de la possibilité d'entrer en contact avec tout appelant identifié, et de lui transmettre des données fournies par l'appelant à l'appui de sa démarche.
Plus précisément, I'invention a pour objet un équipement de liaison multimédia d'accès potentiel à un sous-ensemble de terminaux d'un réseau téléphonique commuté donné, caractérisé en ce qu'il comporte un serveur d'accès capable de transmettre des données d'identification et de communication provenant de tout terminal appelant de ce réseau à tout sous-ensemble de ce réseau par des moyens adaptés à la nature de ces données, en ce que ces moyens comportent un processeur de gestion et de traitement des données, couplé à un ensemble de boîtes multimédia aptes à mémoriser certaines des données fournies par le terminal appelant, en ce que le processeur est couplé à au moins un annuaire d'identification de tout ou partie des abonnés dont les terminaux sont connectés audit réseau, L'annuaire étant indexé à l'aide de paramètres préalablement fournis par les abonnés pour former des clés d'identification, en ce que le processeur possède des moyens algorithmiques aptes à identifier au moins un sous-ensemble de terminaux dont les clés d'identification correspondent au moins partiellement aux données d'identification du terminal appelant, et en ce que le processeur transmet un signal de présence de données de communication fournies par le terminal appelant et intégrées dans un boîte multimédia correspondante lorsque le terminal appelant a choisi le sous-ensemble de terminaux auquel il destine ses données de communication.
Selon différentes caractéristiques de réalisation, les boîtes multimédia sont des boîtes vocales etlou des boites d'enregistrement de photographies numérisées ou d'images numériques etlou des boîtes de mémorisation de données numériques fournies par un terminal informatique de l'appelant connecté au réseau à l'aide d'un modem adapté, le serveur possède une interface de réponse, par exemple une unité de réponse vocale ou de communication électronique, qui réalise la commutation des données transmises par l'appelant en fonction de la nature de ces données (données d'identification de l'appelant, données d'identification des abonnés recherchés, données numériques ou message vocal à enregistrer dans la boîte correspondante, etc.).
L'invention concerne également un protocole de mise en service d'un tel équipement. Le protocole est adapté au type de recherche.
Selon un mode de réalisation particulier, le protocole permet à tout appelant d'accéder à l'annuaire électronique du serveur et d'accéder ainsi directement aux paramètres d'identification des terminaux ou des sites recherchés. En fonction des résultats de cette consultation préalable, le protocole se déroule selon des étapes similaires à celles du protocole précédent.
Des protocoles permettent d'accéder à la recherche d'un abonné en liste rouge, à des sous-ensembles de terminaux prédéfinis : sites protégés réservés aux adultes, sites disposés dans une région géographique prédéterminée aux fins d'informations publicitaires, par exemple lors d'une implantation de nouveaux services, ou sites correspondant à une catégorie professionnelle.
L'invention s'applique pour tout type de terminal du réseau téléphonique commuté, combiné téléphonique, terminal informatique, mobile, télécopieur, etc. Le signal de transmission est une suite d'impulsions électriques déclenchant une diode clignotante sur la touche message du terminal recherché, ou un bip sonore, ou un courrier (lettre, télécopie) ou un message électronique lorsque le terminal est connecté à un terminal d'ordinateur équipé d'un modem adapté. Le ou les annuaires sont équipés de moyens de remise à jour rapides, tels que des CD-ROM R.O.R.W. Ces annuaires prennent leur source dans les recensements d'abonnés faits par l'opérateur du réseau téléphonique commuté concerné sur tout support (papier, électronique, mailing, internet, etc.).
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit, accompagnée des figures annexées qui représentent respectivement :
- la figure 1, un schéma élémentaire structurel des principaux moyens mis en oeuvre dans un équipement selon l'invention;
- la figure 2, un protocole d'utilisation de l'équipement selon l'invention ;
- la figure 3, un autre protocole d'utilisation de cet équipement.
La figure 1 présente un exemple non limitatif d'équipement selon l'invention sous la forme d'un serveur 1 comportant un processeur 2 couplé à une unité de réponse vocale 3, à une mémoire 4 contenant l'annuaire des abonnés du réseau téléphonique commuté RTC, auquel est relié le serveur 1 par un modem adapté, et un ensemble de boîtes vocales 5 ellesmêmes reliées au réseau téléphonique commuté. A chaque boîte vocale est affecté un numéro d'accès réservé au serveur. Dans une variante de réalisation, ce numéro d'accès pourrait également être réservé à l'abonné correspondant.
Dans l'exemple de réalisation illustré, L'annuaire mémorisé des numéros d'appel comporte une identification par nom, adresse et profession de l'ensemble des abonnés au réseau téléphonique commuté concerné, les numéros d'appel étant les numéros accessibles au public, les numéros confidentiels, c'est-à-dire en "liste rouge", ou des numéros de site protégé dans le cas d'adresses électroniques. A chaque numéro confidentiel, est indexée une clé recouvrant la saisie d'un certain nombre de paramètres supplémentaires que l'abonné concerné a personnalisé, en tout ou partie. Dans cet exemple, les paramètres sont au nombre de six nom, prénom, date de naissance, adresse de naissance, prénom du conjoint.
Par ailleurs, L'unité de réponse vocale 3 est programmée pour permettre au processeur 2 d'intégrer des données provenant d'un appelant 6 et de l'annuaire 4, pour traiter ces données à l'aide d'algorithmes adaptés. Les données traitées sont intégrées dans les boîtes vocales 5 correspondant aux numéros de l'annuaire 4 sélectionnés par le processeur 2. Le serveur émet ensuite un signal S sur chaque ligne 7 téléphonique de chaque abonné correspondant aux abonnés sélectionnés 8 par l'appelant 6 et le processeur en fonction des instructions données par cet appelant suivant un protocole préétabli. Chaque abonné déterminé par cette sélection reçoit un signal sous forme de visuel si cet abonné est équipé d'un terminal adapté, sous forme de message vocal, d'une télécopie ou d'un message électronique si le terminal de cet abonné est couplé à un terminal informatique, ou à défaut sous forme d'un courrier postal.
Dans une variante de réalisation, L'annuaire 4 est rendu directement accessible à tout appelant 6 par une liaison téléphonique 9, par l'intermédiaire d'un modem d'émulation adapté 10. L'appelant peut ainsi prendre connaissance des paramètres fournis par les abonnés en liste rouge, sans avoir accès à leur numéro d'appel direct. Dans ce cas de figure, les appelants peuvent ainsi faire une recherche préalable affinée, ce qui pourra simplifier leur recherche ultérieure suivant le protocole d'utilisation choisi.
Un exemple de protocole d'utilisation de ce type est illustré à la figure 2, pour la recherche d'un abonné dont le numéro est conservé confidentiel sur une liste rouge. L'appelant, après avoir choisi ce type de protocole, dit protocole liste rouge I, fournit à l'étape Il, en réponse à l'interrogation de l'unité vocale du serveur, des données d'identification relatives aux paramètres caractéristiques de l'abonné qu'il recherche. Ces données sont transmises, à partir des moyens alphanumériques du combiné du terminal, du minitel(R) ou de l'ordinateur couplé, sous la forme d'une clé de recherche.
Le processeur du serveur fait une recherche à l'identique sur l'annuaire des abonnés et comptabilise directement le nombre d'abonnés dont au moins un paramètre, dans un ordre hiérarchique prédétermine, tel que celui indiqué plus haut (nom, prénom, date et adresse de naissance, prénom du conjoint), correspond à la clé de recherche fournie par l'appelant. Chaque sous-ensemble d'abonnés qui correspond réalisation, forme respectivement 6 niveaux de recherche à population de plus en plus réduite.
A l'étape suivante de validation de la recherche 111, le serveur rappelle l'appelant, afin:
- de valider l'identification de l'appelant, en lui demandant par exemple son nom ou par tout moyen approprié, par exemple par une reconnaissance vocale,
- de communiquer les coûts en fonction du niveau de recherche choisi et du type de données que l'appelé compte transmettre aux abonnés sélectionnés
- de valider le niveau de recherche désiré.
La validation de la recherche peut se faire, par exemple, en appuyant sur le chiffre 6 sur son clavier numérique d'appel s'il désire un niveau de recherche 6, correspondant à la précision supérieure.
II est à remarquer que plus le niveau de recherche est élevé, plus le nombre d'abonnés recherchés est réduit, ce qui diminue également le coût de la recherche pour l'appelant, qui peut être proportionnel au nombre d'abonnés recherchés avec, éventuellement, un tarif dégressif. Plus le niveau de recherche est bas, plus le nombre d'abonnés recherchés est important et plus les coûts progressent : la recherche la plus coûteuse correspond bien sûr à celle qui correspond à la plus grande probabilité d'atteindre l'abonné recherché. Une stratégie en fonction des coûts et de la probabilité de correspondre avec l'abonné recherché est donc étudié par l'appelant.
Le serveur transmet alors également le coût de l'opération et demande à l'appelant de lui préciser le type de données de communication qu il compte effectuer à l'étape suivante IV (vocales, vidéo, courrier électronique ou papier, télécopie, etc., ou plusieurs de ces moyens).
Suivant cette information, transmise à l'aide du pavé alphanumérique du combiné téléphonique, ou du terminal informatique relié par un modem au RTC dont dispose éventuellement l'appelant, le processeur du serveur saisit les données transmises par l'appelant dans la boîte multimédia ad hoc, c'est-à-dire une boîte vocale, un enregistreur numérique de photographie numérisée ou d'image, un télécopieur, ou un courrier électronique. Chaque boîte est indexée à la clé de l'abonné visé, correspondant au numéro d'appel figurant dans l'annuaire.
A l'étape V, le serveur transmet à tous les abonnés identifiés dans la recherche, dont le niveau a été choisi par l'appelant, en transmettant un signal de présence de données au terminal de ces abonnés. Ce signal permet de déclencher un avertissement de toute nature, informant l'abonné d'une présence de données de prise de contact par un appelant identifié, ainsi que la forme de cette prise de contact utilisée par cet appelant.
L'abonné ainsi contacté de manière "passive" peut, à son gré, entrer en contact avec la boîte multimédia en appelant le serveur qui commute son appel sur la boîte ad hoc. Tout moyen de communication connu peut convenir pour assurer de telles liaisons.
La prise de contact est ainsi potentiellement réalisée par le serveur puisque l'abonné en liste rouge conserve la liberté de la prise de contact, tout en conservant son numéro confidentiel.
La transmission des données est donc validée ou pas à l'étape VI.
Si l'abonné en liste rouge choisit de ne pas recevoir les données, il lui suffit d'annuler la touche message correspondant à l'avertissement. II est possible de prévoir un suivi régulier de recherche, en communiquant à l'appelant le nombre de prises de contact validées.
Selon un autre exemple de protocole, tel qu'illustré à la figure 3,
L'appelant a la possibilité d'entrer en contact avec un groupement professionnel donné, par exemple médecins, avocats ou plombiers par le choix 1'. L'appelant effectue une recherche préliminaire Il' par consultation directe de l'annuaire ad hoc, guidé par le processeur du serveur, chaque annuaire ayant été au préalable indexé par les clés des membres relatifs aux professions recherchées.
L'appelant contacte ensuite le serveur à l'étape III', en lui indiquant ses propres paramètres d'identification et la clé de recherche qu'il désire effectuer, correspondant à un certain niveau. Le serveur établit un coût correspondant à ce niveau de recherche répondant à la clé communiquée, et à la nature des données que l'appelant désire communiquer. Le serveur rappelle l'appelant afin de vérifier son identité et lui communique le coût de la recherche.
A l'étape IV', L'appelant valide la recherche et communique les données au serveur qui sont mémorisées dans les boîtes multimédia ad hoc. Le serveur transmet ensuite à l'étape V' le signal de présence de ces données à l'ensemble des terminaux du réseau téléphonique commuté identifié par la recherche. Ces terminaux valident ou pas la transmission des données à l'étape VI'.
Suivant les possibilités de l'opérateur qui gère l'équipement selon l'invention, et la législation sur les territoires duquel les transmissions de données sont effectuées dans le cadre de la présente invention, les clés paramétrées des abonnés sont soit directement disponibles, telles qu'indexées aux annuaires ad hoc, soit non accessibles directement mais uniquement par l'intermédiaire du serveur.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés. II est par exemple possible de combiner, dans une même recherche, plusieurs annuaires indexés, afin par exemple de pouvoir communiquer potentiellement avec un groupe d'abonnés d'une profession donnée et situés dans un secteur géographique limité.
Les algorithmes de traitement et de gestion des données sont de la compétence de l'homme de l'art. Les protocoles utilisés peuvent être simplifiés, s'affranchissant par exemple de l'étape de validation de l'appelant, ou plus élaborés, par exemple en introduisant des étapes de suivi de recherche dans le temps. Le réseau concerné peut être supporté en partie par des liaisons hertziennes ou satellites.
Par ailleurs, afin d'élargir les recherches sur un territoire de dimension régionale ou internationale, différents serveurs localisés et gérés par des opérateurs locaux, sont couplés entre eux afin de constituer un inter-réseau de dimension supérieure géré par un "suropérateur".

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Equipement de liaison multimédia d'accès potentiel à un sousensemble de terminaux d'un réseau téléphonique commuté (RTC) donné, caractérisé en ce qu'il comporte un serveur d'accès (1) capable de transmettre des données d'identification et de communication provenant de tout terminal appelant (6) de ce réseau à tout sous-ensemble (8) de ce réseau par des moyens adaptés à la nature de ces données, en ce que ces moyens comportent un processeur (2) de gestion et de traitement des données, couplé à un ensemble de boîtes multimédia (5) aptes à mémoriser certaines des données fournies par le terminal appelant à au moins un annuaire d'identification (4) de tout ou partie des abonnés dont les terminaux sont connectés audit réseau, L'annuaire (4) étant indexé à l'aide de paramètres préalablement fournis par les abonnés pour former des clés d'identification, en ce que le processeur (2) possède des moyens algorithmiques aptes à identifier au moins un sous-ensemble de terminaux dont les clés d'identification correspondent au moins partiellement aux données d'identification du terminal appelant (6), et en ce que le processeur (2) transmet un signal (S) de présence de données de communication fournies par le terminal appelant (6) et intégrées dans un boîte multimédia (5) correspondante, lorsque le terminal appelant a choisi le sous-ensemble de terminaux auquel il destine ses données de communication.
2. Equipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les boîtes multimédia (5) sont des boîtes vocales etlou des boîtes d'enregistrement de photographies numérisées ou d'images numériques eVou des boîtes de mémorisation de données numériques fournies par un terminal informatique de l'appelant connecté au réseau à l'aide d'un modem adapté, en ce que le serveur possède une unité de réponse vocale (3) qui réalise la commutation des données transmises par l'appelant en fonction de la nature de ces données données d'identification de l'appelant, données d'identification des abonnés recherchés, et données de communication numérique ou message vocal à enregistrer dans la boîte (5) correspondante.
3. Equipement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'annuaire mémorisé (4) des numéros d'appel comporte une identification par nom, adresse et/ou profession de l'ensemble des abonnés au réseau (RTC) concerné, les numéros étant les numéros accessibles au public, les numéros confidentiels et les sites protégés, à chaque riuméro confidentiel ou protégé étant indexée une clé recouvrant la saisie d'un certain nombre de paramètres supplémentaires que l'abonné concerné a personnalisé, en tout ou partie.
4. Equipement selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que l'unité de réponse vocale (3) est programmée pour permettre au processeur (2) d'intégrer des données provenant de l'appelant (6) et de l'annuaire (4) pour traiter ces données à l'aide d'algorithmes adaptés, et en ce que, les données traitées étant intégrées dans les boîtes vocales (5) correspondant aux numéros de l'annuaire (4) sélectionnés par le processeur (2), le processeur (2) émet un signal d'avertissement (S) sur chaque ligne téléphonique (7) de chaque abonné (8) correspondant à la sélection de l'appelant (6) en fonction des instructions données par cet appelant suivant un protocole préétabli.
5. Equipement selon la revendication 4, caractérisé en ce que le signal (S) est, selon l'équipement de l'abonné sélectionné, une suite d'impulsions électriques déclenchant une diode clignotante sur la touche message du terminal recherché et/ou un bip sonore, une télécopie, un courrier, un message électronique par connexion à un terminal informatique équipé d'un modem adapté, et en ce que les annuaires (4) sont équipés de moyens de remise à jour rapides.
6. Equipement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'annuaire (4) est rendu directement accessible à tout appelant (6) par une liaison téléphonique (9), par l'intermédiaire d'un modem d'émulation adapté (10) pour faire une recherche préalable communiquée au serveur. selon un protocole d'utilisation choisi.
7. Protocole d'utilisation d'un tel équipement adapté au type de recherche souhaité par l'appelant (6) permettant à tout appelant d'accéder, par l'intermédiaire de l'annuaire électronique (4), soit directement aux paramètres d'identification des terminaux ou des sites des abonnés recherchés, soit indirectement par l'intermédiaire du serveur (1).
8. Protocole d'utilisation selon la revendication 7, pour la recherche d'un abonné dont le numéro est conservé confidentiel, caractérisé en ce que l'appelant, après avoir choisi ce type de protocole (I), fournit, en réponse à l'interrogation du serveur (1) des données d'identification de l'abonné qu'il recherche (II), en ce que ces données sont transmises, sous la forme d'une clé de recherche, en ce que le processeur (2) comptabilise directement le nombre d'abonnés dont au moins un paramètre, dans un ordre hiérarchique prédéterminé, correspond à la clé de recherche pour former des sous-ensembles d'abonnés correspondant à des niveaux de recherche, en ce que dans une validation de la recherche (III), en ce que le serveur rappelle l'appelant, afin de valider l'identification de l'appelant, de communiquer les coûts à prévoir en fonction des niveaux de recherche, du type de données de communication et de leur durée, et de valider le niveau de recherche désiré, en ce que la validation de la recherche est suivie de la saisis, par le serveur (1) des données de communication transmises par l'appelant dans la boîte multimédia ad hoc (5) indexée à la clé de l'abonné recherché, et en ce que, à l'étape suivante (V), le serveur transmet à tous les abonnés identifiés dans la recherche, dont le niveau a été choisi par l'appelant, le signal de présence (S) de données au terminal de ces abonnés, la transmission des données étant validée ou pas (VI).
9. Protocole d'utilisation selon la revendication 7, pour entrer en contact avec un groupement d'abonnés donné, caractérisé en ce que l'appelant effectue une recherche préliminaire (II') par consultation directe de l'annuaire ad hoc (4) guidé par le processeur (2) du serveur, chaque annuaire ayant été au préalable indexé par les clés des membres relatifs au groupement recherché, en ce que l'appelant contacte ensuite le serveur (étape III') en lui indiquant ses propres paramètres d'identification et la clé de recherche qu'il désire effectuer, correspondant à un certain niveau de recherche, le serveur étabiissant un coût correspondant à ce niveau de recherche répondant à la clé communiquée et à la nature des données que l'appelant désire communiquer, en ce que le serveur rappelle l'appelant afin de vérifier son identité et lui communique le coût de la recherche (il'),
L'appelant validant alors la recherche en communiquant les données au serveur qui sont mémorisées dans les boîtes multimédia ad hoc, et en ce que le serveur transmet ensuite (étape \/) le signal de présence (S) de ces données à l'ensemble des terminaux du réseau téléphonique commuté identifié par la recherche, ces terminaux validant ou pas la transmission des données (VI').
10. Protocole selon l'une quelconque des revendications 7 à 9 caractérisé en ce qu'il combine, dans une même recherche, plusieurs annuaires indexés.
Il. Protocole selon l'une quelconque des revendications 7 à 9 caractérisé en ce que, afin d'élargir les recherches sur un large territoire, différents serveurs localisés et gérés par des opérateurs locaux, sont couplés entre eux afin de constituer un inter-réseau de dimension supérieure, géré par un "suropérateur".
FR9713065A 1997-10-17 1997-10-17 Equipement de liaison multimedia d'acces potentiel a un sous-ensemble de terminaux Expired - Fee Related FR2771874B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713065A FR2771874B1 (fr) 1997-10-17 1997-10-17 Equipement de liaison multimedia d'acces potentiel a un sous-ensemble de terminaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713065A FR2771874B1 (fr) 1997-10-17 1997-10-17 Equipement de liaison multimedia d'acces potentiel a un sous-ensemble de terminaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2771874A1 true FR2771874A1 (fr) 1999-06-04
FR2771874B1 FR2771874B1 (fr) 2000-05-05

Family

ID=9512390

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713065A Expired - Fee Related FR2771874B1 (fr) 1997-10-17 1997-10-17 Equipement de liaison multimedia d'acces potentiel a un sous-ensemble de terminaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2771874B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT409207B (de) * 1999-06-11 2002-06-25 Blohberger Franz Ing Einrichtung zur herstellung von verbindungen zwischen endstellen und endgeräten mit einem oder mehreren netzwerken

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5187735A (en) * 1990-05-01 1993-02-16 Tele Guia Talking Yellow Pages, Inc. Integrated voice-mail based voice and information processing system
EP0782315A2 (fr) * 1995-12-29 1997-07-02 AT&T IPM Corp. Service d'annuaire universel

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5187735A (en) * 1990-05-01 1993-02-16 Tele Guia Talking Yellow Pages, Inc. Integrated voice-mail based voice and information processing system
EP0782315A2 (fr) * 1995-12-29 1997-07-02 AT&T IPM Corp. Service d'annuaire universel

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"METHOD FOR PERFORMING PHONE CALL TO UNKNOW CALLEES", IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 36, no. 10, 1 October 1993 (1993-10-01), pages 605, XP000412502 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT409207B (de) * 1999-06-11 2002-06-25 Blohberger Franz Ing Einrichtung zur herstellung von verbindungen zwischen endstellen und endgeräten mit einem oder mehreren netzwerken

Also Published As

Publication number Publication date
FR2771874B1 (fr) 2000-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7336777B2 (en) Method and apparatus for managing presenting and changing ring-back sounds in subscriber-based ring-back sound service
EP1406430B1 (fr) Procédé de messagerie vocale instantanée et dispositif de mise en oeuvre d'un tel procédé
US8488751B2 (en) Unified messenging system and method
US7925257B2 (en) Method for operating a database
EP1514396A1 (fr) Systeme de consultation et/ou mise a jour de serveurs dns et/ou d'annuaires ldap
US20040086094A1 (en) Method of providing personal event notification during call setup
JP2011120213A (ja) 発呼者の位置、プロファイル及び信頼関係のリアルタイム表示の方法及びシステム
US20090257569A1 (en) Method and system for providing goods or services to a subscriber of a communications network
EP3182671B1 (fr) Procédé et dispositif pour un service de messagerie
EP1501319B1 (fr) Procédé et système de messages déposés dans une boîte de reception d'un service de messagerie
FR2821222A1 (fr) Procede d'etablissement de communication anonyme
JP2006524395A (ja) コンタクト情報の要求を非公開加入者に通知するシステムと方法
EP1372327A1 (fr) Système et procédé de transfert d'informations entre des équipements de télécommunications
EP1935149B1 (fr) Procede et systeme de notification de reception de messages asynchrones
FR2771874A1 (fr) Equipement de liaison multimedia d'acces potentiel a un sous-ensemble de terminaux
EP3754956B1 (fr) Méthode, dispositif et programme d'ordinateur pour déterminer l'usurpation de l'identifiant de l'appelant
EP2819352B1 (fr) Dépôt et consultation de messages par des utilisateurs de réseaux sociaux
FR3071126A1 (fr) Procede de mise en liaison telephonique d’un terminal de communication a numero multiple
FR2897492A1 (fr) Procede et dispositif de fourniture de donnees multimedia lors de l'etablissement d'un appel telephonique
FR2808403A1 (fr) Installation et procede de telecommunication pour l'echange d'informations entre des telephones et des fournisseurs de services
EP1407634A1 (fr) Procede et systeme informatique pour adapter une zone geographique a des comportements de population
FR2834169A1 (fr) Procede et systeme de renvoi automatique d'appel telephonique
EP1457027B1 (fr) Procede et systeme pour la fourniture d'un service de repertoire intelligent
EP1271987A2 (fr) Serveur de noms pour positionner des objets
FR3111500A1 (fr) Procédé de traitement d’une requête provenant d’un terminal de communication.

Legal Events

Date Code Title Description
TQ Partial transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20110630