FR2827662A1 - Unite d'eclairage - Google Patents

Unite d'eclairage Download PDF

Info

Publication number
FR2827662A1
FR2827662A1 FR0208955A FR0208955A FR2827662A1 FR 2827662 A1 FR2827662 A1 FR 2827662A1 FR 0208955 A FR0208955 A FR 0208955A FR 0208955 A FR0208955 A FR 0208955A FR 2827662 A1 FR2827662 A1 FR 2827662A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
decoupling
structures
light
lighting unit
unit according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0208955A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2827662B1 (fr
Inventor
Juerguen Riechert A
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2827662A1 publication Critical patent/FR2827662A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2827662B1 publication Critical patent/FR2827662B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/0001Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings specially adapted for lighting devices or systems
    • G02B6/0011Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings specially adapted for lighting devices or systems the light guides being planar or of plate-like form
    • G02B6/0013Means for improving the coupling-in of light from the light source into the light guide
    • G02B6/0023Means for improving the coupling-in of light from the light source into the light guide provided by one optical element, or plurality thereof, placed between the light guide and the light source, or around the light source
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/0001Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings specially adapted for lighting devices or systems
    • G02B6/0011Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings specially adapted for lighting devices or systems the light guides being planar or of plate-like form
    • G02B6/0033Means for improving the coupling-out of light from the light guide
    • G02B6/0035Means for improving the coupling-out of light from the light guide provided on the surface of the light guide or in the bulk of it
    • G02B6/00362-D arrangement of prisms, protrusions, indentations or roughened surfaces

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Planar Illumination Modules (AREA)
  • Optical Elements Other Than Lenses (AREA)
  • Liquid Crystal (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)

Abstract

Unité d'éclairage comportant un élément guide de lumière (1, 22, 23) avec deux surfaces principales (3, 4), opposées et au moins une source lumineuse (2) pour éclairer l'élément guide de lumière (1, 22, 23); la lumière injectée entre les surfaces principales (3, 4) est réfléchie par réflexion totale et sur au moins un côté de surface principal, il y a des moyens de découplage de la lumière incidente de ces surfaces.Les moyens de découplage comportent un grand nombre de structures de découplage (14, 15, 16, 26, 27) séparées, juxtaposées à la manière d'un champ, ces structures étant délimitées chaque fois par au moins deux surfaces séquentes (31, 32) inclinées par rapport à au moins un côté de surface principale (4).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne une unité d'éclairage comportant un élément guide de lumière avec deux surfaces principales, opposées et au moins une source lumineuse pour éclairer l'élément guide de lumière, dont la lumière injectée entre les surfaces principales est réfléchie par réflexion totale et sur au moins un côté de surface principal, a des moyens de découplage de la lumière incidente de cette surface.
Etat de la technique
Les unités d'éclairage correspondant au type défini cidessus sont des unités d'éclairage arrière ou dispositifs d'éclairage de touche. De telles unités d'éclairage servent à l'éclairage du fond de touche ou d'afficheur à cristaux liquides LCD.
L'éclairage de touche se fait habituellement à l'aide d'un guide de lumière qui reçoit la lumière d'une source lumineuse telle qu'une lampe ou une diode photoémissive LED par l'intermédiaire d'un organe de couplage. Les rayons lumineux sont guidés par le guide de lumière vers les zones à éclairer.
La déviation dans la direction souhaitée pour la lumière se fait régulièrement par des zones de surface rendues rugueuses, ayant un effet de vitre mat. De cette manière on réalise un éclairage homogène de la surface éclairée sans que l'observateur ne puisse recevoir les images optiques du guide de lumière.
Toutefois, pour réaliser des surfaces rugueuses, dans les fabrications en grande série on ne peut pas toujours respecter une qualité constante avec des moyens raisonnables et contrôler cette qualité.
Objet de l'invention
La présente invention a pour but de développer une unité d'éclairage correspondant au type défini ci-dessus, convenant en particulier pour la fabrication en série avec une bonne qualité, constante et permettant néanmoins un éclairage régulier en particulier de touches.
A cet effet l'invention concerne une unité d'éclairage du type défini ci-dessus caractérisée en ce que les moyens de découplage comportent un grand nombre de structures de découplage séparées, juxtaposées à la manière d'un champ, ces structures étant délimitées chaque fois par au moins deux surfaces séquentes inclinées par rapport à au moins un côté de surface principale. De préférence il y a plus de 6 structures de découplage.
Comme moyen de découplage, on utilise plusieurs moyens et de préférence six structures de découplage séparées. Ces caractéristi-
<Desc/Clms Page number 2>
ques de l'unité d'éclairage offrent différents avantages. Tout d'abord ces moyens remplacent la surface de découplage, rugueuse habituelle par une structure géométrique définie de manière précise et dont la qualité peut facilement se vérifier. Cela est vrai même si ces structures de découplage ont des dimensions relativement petites c'est-à-dire des dimensions pour lesquelles la structure de découplage a par exemple une longueur d'arête de l'ordre de grandeur de 40 à 200 tin. La dimension des structures de découplage est de préférence choisie en fonction de la surface à éclairer pour loger par exemple entre 20 et 200 structures séparées dans la zone à éclairer. De plus la réalisation de guide de lumière correspondant par exemple par un procédé d'injection même pour de petites structures est beaucoup moins sensible à la température d'injection et à la pression d'injection que cela est le cas pour la réalisation d'une surface rugueuse.
De plus grâce à au moins deux surfaces qui se coupent et délimitent la structure de découplage, celles-ci auront des directions préférentielles utilisables pour conduire la lumière de manière précise.
Pour obtenir une unité d'éclairage de géométrie plus précise et ainsi le cas échéant plus facile à réaliser, il est en outre proposé que dans au moins deux directions différentes d'au moins une surface principale on juxtapose chaque fois plusieurs structures de découplage séparées.
De manière préférentielle, les structures de découplage séparées ont une forme de prisme. Cela signifie que les structures sont délimitées pour l'essentiel par des plans séquents.
Selon un autre développement particulièrement avantageux de l'invention, les différentes structures sont des négatifs dans au moins une surface principale. De cette manière, les différentes structures peuvent être moulées de manière positive par exemple dans un moule d'injection ce qui facilite considérablement la fabrication de l'outillage en particulier pour des dimensions de structure de découplage allant de 50 à 300 lis.
Selon une réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, les angles des surfaces délimitant les structures de découplage par rapport à au moins une surface et/ou l'angle d'intersection des surfaces délimitant les structures de découplage sont accordés en fonction de la source lumineuse pour permettre un découplage souhaité de préférence homogène de la lumière avec une densité de lumière correspondante de la surface principale concernée. Cela signifie que comme paramètre impor-
<Desc/Clms Page number 3>
tant pour le découplage de la lumière il y a l'angle d'intersection des surfaces délimitant les structures de découplage à la fois entre eux et par rapport à la surface principale concernée. De plus la direction des surfaces délimitant la structure de découplage par rapport à la source lumineuse constitue un autre paramètre.
La densité lumineuse et l'homogénéité de la lumière découplée peuvent en outre être réglées par la hauteur des structures de découplage et/ou leur distance.
Les champs de structure de découplage ne se composent pas nécessairement, uniquement de structures de découplages identiques selon une répartition rigoureuse. Dans la mesure où le procédé de fabrication le permet, on peut également utiliser des champs de structure de découplage, pour lesquels, dans un cas extrême, chaque structure de découplage séparée est adaptée individuellement par sa géométrie. On obtient de bons résultats déjà avec des champs de structure de découplage à forme géométrique stricte.
Selon un développement particulièrement avantageux, par exemple les moyens de découplage comprennent un champ de structure de découplage réparti suivant une matrice rectangulaire ou une matrice diagonale par rapport à une source lumineuse, ce champ se composant d'au moins deux structures dans chaque direction. Toutefois en général de tels champs se composent d'au moins vingt structures de découplage et plus.
Les structures de découplage elles-mêmes peuvent être des prismes de formes très différentes. Du fait de la possibilité de fabrication relativement simple on réalise de préférence des pyramides carrées ou des troncs de pyramides carrés. De telles structures peuvent comme indiqué ci-dessus avoir une forme négative ou positive dans l'élément de guide de lumière.
Dessins
La présente invention sera décrite ci-après à l'aide de différents exemples de réalisation représentés schématiquement dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 montre un détail d'un guide de lumière de touche éclairé par des diodes LED, selon une vue schématique de dessus ; - la figure 2 montre un détail du guide de lumière de touche de la figure 1 selon une vue en perspective (vue tridimensionnelle) ;
<Desc/Clms Page number 4>
- la figure 3 est une vue de dessus d'un détail d'un champ de prismes comprenant six prismes avec la direction de rayonnement indiquée, se- lon une vue 3D, stylisée ; - la figure 4 est une vue correspondant à la figure 3 d'un grand nombre de pyramides carrées, complètes, comme prismes avec un éclairage en diagonale.
Description des exemples de réalisation
La figure 1 montre un extrait d'un guide de lumière de touche 1 éclairé par une source lumineuse constituée par une diode photo- émissive LED 2. La géométrie de couplage au niveau de la diode 2 sera décrite de manière plus détaillée ci-après. Le résultat est que la lumière de la diode est couplée dans le guide de lumière de touche en forme de plaquette (voir à cet effet notamment la figure 2) pour effectuer une réflexion totale multiple entre les deux surfaces principales 3,4, parallèles, et arriver vers le point de découplage.
Pour conduire la lumière transmise, de manière précise vers par exemple trois champs de prismes 5,6, 7, on a réalisé en outre des éléments de miroir 8,9, 10 sous la forme de cavités dans le guide de lumière de touche 1.
La réalisation des éléments de miroir 9,10, apparaît de manière plus claire à la figure 2. Il en est de même de la disposition du champ de prismes 5 à partir de la face arrière dans la surface principale 4.
Les autres structures servent essentiellement à la fixation d'élément de touche ou du guide de lumière de touche lui-même. Son contour extérieur est défini par l'emplacement auquel il est associé.
La lumière injectée dans le guide de lumière par la diode LED 2 est injectée par une structure de couplage correspondante comprenant entre autre une lentille 11 et des surfaces de réflexion 12,13 ; elle subit en partie une réflexion multiple au niveau des surfaces principales 3,4 et arrive directement ou par une déviation par les éléments de miroir 8-10 au niveau des champs de prismes 5,6, 7. A cet endroit, les surfaces limitant les différents prismes 14,15, 16 assurent le découplage de la lumière du guide de lumière de touche 1.
Le grand nombre de prismes séparés 14,16 des champs de prismes 5,6 est réparti suivant une matrice en diagonale. Les différents prismes 16 ont essentiellement la forme de pyramides carrées complètes réalisées en négatif à l'intérieur du guide de lumière. Au contraire, les dif-
<Desc/Clms Page number 5>
férents prismes 14 sont des troncs de pyramides carrés toutefois réalisés également à l'inverse dans le guide de lumière.
Les prismes 15 du champ de prisme 7 sont disposés sous la forme d'une matrice rectangulaire. Ces prismes sont également des troncs de pyramides négatifs. La quantité de la lumière émise par un champ de prisme peut se régler par l'alignement des prismes par rapport à la lumière émise (rotation des prismes) la distance des prismes dans le champ de prismes, la hauteur des prismes et l'inclinaison des surfaces délimitant les prismes par rapport aux surfaces principales 3,4.
Contrairement à la surface supérieure rugueuse d'une zone de découplage habituelle, l'utilisation d'un champ de prisme a l'avantage d'une définition exacte de la surface ; la fabrication d'une telle structure par un procédé d'injection est relativement insensible aux paramètres de fabrication tels que la pression, le temps, la température ; or, normalement ces paramètres se répercutent fortement sur l'image donnée par la surface de l'outil dans la pièce ; de même on reconnaît facilement les défauts de fabrication liés à des paramètres d'injection mauvais, si les prismes ne sont par exemple plus anguleux mais arrondis.
L'utilisation de champs de primes convient non seulement pour éclairer des touches selon des surfaces importantes mais également pour servir de lumière de fond dans un affichage à cristaux liquides LCD.
Les figures 3,4 montrent schématiquement les photographies réduites de champs de prismes inverses 20,21 effectivement réalisés (ces champs de prismes ne sont représentés qu'en détail) dans des guides de lumière 22,23 plans, en forme de plaques.
La direction d'incidence de la lumière est indiquée par une flèche 24,25. Contrairement au champ de prismes 21 avec des troncs de pyramides carrés 26, le champ de prismes 22 comprend un grand nombre de pyramides carrées 27 pratiquement complètes.
La disposition des pyramides ou des troncs de pyramides 26 est dans les deux cas rectangulaire mais la distance 28,29 ou 28a, 29a dans la disposition présente est la même. Ces distances peuvent toutefois varier pour régler le découplage de la lumière. Non seulement l'intervalle entre les prismes est la direction respective peut également est différente et les distances dans une direction peuvent changer.
Le champ de prismes 21 selon la figure 3 reçoit la lumière qui est essentiellement perpendiculaire à la surface latérale 30 du tronc de pyramide 26 servant alors de surface de découplage (ce côté apparaît
<Desc/Clms Page number 6>
comme étant clair). Au contraire les autres surfaces apparaissent comme sombre car ces surfaces ne réfléchissent pas de lumière vers l'observateur.
Contrairement à cela, dans le champ de prismes 20 de la figure 4, la lumière incidente arrive sur deux surfaces de pyramides 31,32 sensiblement à 45 et ces surfaces réfléchissent la lumière vers l'observateur. Les surfaces opposées 33,34 qui ne participent pas au découplage apparaissent comme sombres.
La comparaison avec la figure 3 montre ainsi qu'une surface plus grande (en supposant que les prismes ont la même surface de base) participe au découplage, c'est pourquoi le champ de prismes de la figure 4 possède une plus grande densité de lumière pour une même intensité de lumière incidente.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 ) Unité d'éclairage comportant un élément guide de lumière (1,22, 23) avec deux surfaces principales (3, 4), opposées et au moins une source lumineuse (2) pour éclairer l'élément guide de lumière (1,22, 23), dont la lumière injectée entre les surfaces principales (3,4) est réfléchie par réflexion totale, et dont au moins un côté de surface principal, a des moyens de découplage de la lumière incidente de ces surfaces, caractérisée en ce que les moyens de découplage comportent un grand nombre de structures de découplage (14,15, 16,26, 27) séparées, juxtaposées à la manière d'un champ, ces structures étant délimitées chaque fois par au moins deux surfaces séquentes (31,32) inclinées par rapport à au moins un côté de surface principale (4).
    2 ) Unité d'éclairage selon la revendication 1, caractérisée en ce que dans au moins deux directions différentes d'au moins une surface principale (4) on a chaque fois plusieurs structures de découplage (14,15, 16, 26,27) séparées, juxtaposées.
    3 ) Unité d'éclairage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les différentes structures de découplage sont prismatiques.
    4 ) Unité d'éclairage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les différentes structures (14,15, 16,26, 27) sont de forme négative dans au moins une surface principale (4).
    5 ) Unité d'éclairage selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'angle des surfaces (31,32) limitant les structures, par rapport à au moins une surface principale (4) et/ou l'angle d'intersection des surfaces limites (31,32) est choisi en fonction de la source lumineuse (2) pour avoir un découplage souhaité de préférence homogène de la lumière avec une diode lumineuse correspondante pour sortir de cette surface principale (4).
    6 ) Unité d'éclairage selon la revendication 1,
    <Desc/Clms Page number 8>
    caractérisée en ce que la hauteur et/ou la distance (28,29) des structures de découplage par rapport à la source lumineuse sont choisies pour produire une homogénéité et une densité de lumière souhaitée dans la zone de découplage.
    7 ) Unité d'éclairage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de découplage comprennent un champ de structure de découplage (14,15, 16) de plus de deux structures dans chaque direction, ces structures étant réparties suivant une matrice rectangulaire (5,7) ou une matrice en diagonale (6).
    8 ) Unité d'éclairage selon la revendication 1, caractérisée par une structure de découplage (14,15, 16,26, 27) qui est une pyramide carrée (27) ou un tronc de pyramide carrée (26).
FR0208955A 2001-07-17 2002-07-16 Unite d'eclairage Expired - Fee Related FR2827662B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2001134618 DE10134618A1 (de) 2001-07-17 2001-07-17 Beleuchtungseinheit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2827662A1 true FR2827662A1 (fr) 2003-01-24
FR2827662B1 FR2827662B1 (fr) 2005-03-18

Family

ID=7692010

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0208955A Expired - Fee Related FR2827662B1 (fr) 2001-07-17 2002-07-16 Unite d'eclairage

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP4129151B2 (fr)
DE (1) DE10134618A1 (fr)
FR (1) FR2827662B1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPWO2009104793A1 (ja) * 2008-02-21 2011-06-23 シャープ株式会社 導光体、バックライトシステムおよび携帯端末
JP4724238B2 (ja) * 2009-06-18 2011-07-13 株式会社エス・ケー・ジー 照明装置
JP2011192484A (ja) * 2010-03-12 2011-09-29 Nanocreate Co Ltd 導光板及びこの導光板を備える照明装置
JP7282496B2 (ja) * 2017-10-06 2023-05-29 デクセリアルズ株式会社 光学体、光学体の製造方法、発光装置及び遊戯機器用表示装置
WO2022056264A1 (fr) 2020-09-11 2022-03-17 Shanghai Yanfeng Jinqiao Automotive Trim Systems Co. Ltd. Composant d'intérieur de véhicule

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4043636A (en) * 1974-12-23 1977-08-23 Intel Corporation Illumination-panel for liquid crystal display of similar device
US5668913A (en) * 1994-10-19 1997-09-16 Tai; Ping-Kaung Light expanding system for producing a linear or planar light beam from a point-like light source
WO2000050807A1 (fr) * 1999-02-23 2000-08-31 Solid State Opto Limited Assemblages de panneaux emetteurs de lumiere

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4043636A (en) * 1974-12-23 1977-08-23 Intel Corporation Illumination-panel for liquid crystal display of similar device
US5668913A (en) * 1994-10-19 1997-09-16 Tai; Ping-Kaung Light expanding system for producing a linear or planar light beam from a point-like light source
WO2000050807A1 (fr) * 1999-02-23 2000-08-31 Solid State Opto Limited Assemblages de panneaux emetteurs de lumiere

Also Published As

Publication number Publication date
JP4129151B2 (ja) 2008-08-06
JP2003141920A (ja) 2003-05-16
FR2827662B1 (fr) 2005-03-18
DE10134618A1 (de) 2003-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6717734B2 (en) Image forming lens unit and image reading apparatus using the same
FR2995977B1 (fr) Guide de lumiere pour un dispositif d&#39;eclairage et/ou de signalisation de vehicule automobile
EP3755943B1 (fr) Dispositif de signalisation pour véhicule automobile comprenant un écran opaque permettant le passage d&#39;une plus grande quantité de lumière émise par une source de lumière dissimulée derrière ledit écran
CN100592165C (zh) 液晶显示元件
EP3864444B1 (fr) Piece de carrosserie comprenant une paroi lenticulaire pour former une image tridimensionnelle
FR3048060A1 (fr) Dispositif de projection de faisceau lumineux muni de sous-matrices de sources de lumiere, module d&#39;eclairage et projecteur muni d&#39;un tel dispositif
JP2001352429A (ja) レンズアレイユニットおよびこれを備えた光学装置
EP1116914A1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage
FR2907195A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage pour projecteur ou feu arriere de vehicule.
US6693683B2 (en) Photo-conductor plate reduced in light reflection, and surface emitting device and liquid crystal display unit using it
FR3044778B1 (fr) Element optique transparent avec facettes de renvoi pour duplication d&#39;image
EP1712940A1 (fr) Dispositif d&#39;illumination homogène comportant une matrice de diodes laser
FR3097936A1 (fr) Dispositif lumineux pour véhicule automobile
FR2827662A1 (fr) Unite d&#39;eclairage
WO2014187876A1 (fr) Guide optique a motif reflechissant pour la propagation d&#39;un faisceau lumineux
EP3285118B1 (fr) Ecran muni de microstructures rétroréfléchissantes
WO2006100380A2 (fr) Simple et double ellipsoïde immaterielle
FR2737789A1 (fr) Systeme d&#39;eclairage arriere pour modulateur electro-optique transmissif et dispositif d&#39;affichage comportant un tel systeme d&#39;eclairage
JPH10289605A (ja) 面光源装置
FR3041074A1 (fr) Module d&#39;eclairage pour vehicule automobile
FR2995061A1 (fr) Dispositif lumineux, notamment d&#39;eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile
WO2021074257A1 (fr) Système optique
FR3097935A1 (fr) Dispositif d’éclairage et/ou de signalisation
FR3135034A1 (fr) Texture 3D optique flottante modulaire
EP1050711B1 (fr) Dispositif d&#39;illumination orientée d&#39;une surface par un guide à microprismes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150331