FR2827148A1 - Abattant desodorisant par aspiration directe des odeurs dans les cuvettes wc - Google Patents

Abattant desodorisant par aspiration directe des odeurs dans les cuvettes wc Download PDF

Info

Publication number
FR2827148A1
FR2827148A1 FR0109434A FR0109434A FR2827148A1 FR 2827148 A1 FR2827148 A1 FR 2827148A1 FR 0109434 A FR0109434 A FR 0109434A FR 0109434 A FR0109434 A FR 0109434A FR 2827148 A1 FR2827148 A1 FR 2827148A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
push button
ventilation unit
shell
flap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0109434A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2827148B1 (fr
Inventor
Jean Ducousso
Claude Larzabal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0109434A priority Critical patent/FR2827148B1/fr
Publication of FR2827148A1 publication Critical patent/FR2827148A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2827148B1 publication Critical patent/FR2827148B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D9/00Sanitary or other accessories for lavatories ; Devices for cleaning or disinfecting the toilet room or the toilet bowl; Devices for eliminating smells
    • E03D9/04Special arrangement or operation of ventilating devices
    • E03D9/05Special arrangement or operation of ventilating devices ventilating the bowl
    • E03D9/052Special arrangement or operation of ventilating devices ventilating the bowl using incorporated fans
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K13/00Seats or covers for all kinds of closets
    • A47K13/24Parts or details not covered in, or of interest apart from, groups A47K13/02 - A47K13/22, e.g. devices imparting a swinging or vibrating motion to the seats
    • A47K13/30Seats having provisions for heating, deodorising or the like, e.g. ventilating, noise-damping or cleaning devices
    • A47K13/307Seats with ventilating devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Bidet-Like Cleaning Device And Other Flush Toilet Accessories (AREA)

Abstract

Abattant désodorisant par aspiration directe des odeurs dans les cuvettes de WC.L'invention concerne un dispositif qui fait office d'abattant tout en permettant d'aspirer directement l'air vicié au niveau de la cuvette des WC, pendant que l'utilisateur est assis sur la coque abattant (1).Des ouïes verticales (2) sont percées sur la face intérieure de la coque creuse (1), au travers desquelles passe l'air aspiré par un bloc de ventilation intégré horizontalement dans la coque (1). Cet air peut être rejeté au travers d'un raccord (4) intégré à la coque (1) et dans lequel peut s'emboîter un tube souple d'évacuation. Le dispositif est pourvu d'un bouton poussoir actionné dès qu'un utilisateur s'assoie dessus, tandis qu'un minuteur électronique permet que l'aspiration d'air se poursuive durant un certain temps après que l'utilisateur se lève.Le dispositif " abattant " s'adapte par fixation standard à toutes les cuvettes WC standard.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif pour aspirer l'air vicié et les mauvaises odeurs qui peuvent être générés dans les locaux sanitaires comprenant une cuvette de WC. Elle est étudiée pour permettre une application industrielle est une installation la plus simple possible dans la limite des contraintes techniques.
L'aspiration et l'évacuation de l'air vicié dans les pièces sanitaires sont traditionnellement effectuées par aération naturelle ou par Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Dans les deux cas, l'air est évacué par une bouche d'air située en partie haute du local sanitaire tandis que l'air frais peut y pénétrer par dessous la porte ou par une grille d'aération située au bas d'une des cloisons.
Dans le cas précis des mauvaises odeurs éventuellement générées par un quelconque utilisateur de la cuvette WC, la solution technique décrite précédemment n'empêche pas ces odeurs d'avoir le temps de se diffuser dans tout le local. La seule solution traditionnellement proposée est alors le recours à des produits désodorisants qui le plus souvent rajoutent des parfums aux odeurs déjà présentes pour tenter de les masquer. Le désagrément olfactif peut être réel, et des désodorisants peuvent comprendre des substances chimiques éventuellement nocives.
De nombreuses études théoriques et pratiques ont déjà été effectuées afin d'imaginer et de tester des dispositifs d'aspiration et d'élimination des odeurs directement au niveau de la cuvette des WC, quand ce n'est pas la cuvette elle même qui est configurée pour évacuer ces odeurs. Pourtant aucune application industrielle n'a aboutie et donné un produit que l'on retrouve dans la distribution spécialisée. Les dispositifs qui prévoient un filtrage de l'air vicié ne peuvent pas être parfaitement efficaces à moindre coût ou à moindre encombrement. Les dispositifs, qui prévoient d'évacuer l'air vicié par un tuyau qui se raccorde soit au circuit de VMC traditionnel soit après le siphon de la cuvette, nécessitent des travaux conséquents de raccordement pour leur mise en place ou bien que le maître d'oeuvre en tienne compte dans les constructions neuves.
<Desc/Clms Page number 2>
Le dispositif selon l'invention permet de remédier efficacement au désagrément des mauvaises odeurs générées dans les cuvettes WC et se présente comme un ensemble compact et complet d'installation aisée et accessible sans gros travaux. La mise en place de ce dispositif se fera dans le neuf lors de l'installation des sanitaires, tandis que dans l'ancien cela n'entraînera que des manipulations réalisables par toute personne qui n'est pas réfractaire à un peu de bricolage. Il s'agit en effet d'un dispositif possédant l'apparence d'un abattant (une lunette) pour cuvette WC et qui comporte une aspiration mécanique d'air intégrée, directement localisée au niveau des cuvettes WC. Les odeurs éventuellement générées par un quelconque utilisateur sont aspirées dès leur apparition alors même que cet utilisateur est assis sur les WC. L'action de s'asseoir crée une pression sur un bouton poussoir situé en partie inférieur de l'abattant et face au rebord plat de la cuvette. Ce bouton poussoir ferme un circuit électrique qui commande un ventilateur mu par un moteur électrique 12 Volts. Par soucis d'efficacité cette aspiration par ventilation peut être maintenue un certain temps (à l'aide d'un minuteur électronique) au delà de l'utilisation effective du WC et du déclenchement de la chasse d'eau. Cette aspiration est rendue possible car l'abattant selon l'invention est une coque creuse contenant le bloc de ventilation, et munie d'ouïes verticales réparties sur le pourtour intérieur de l'abattant, dirigées vers l'intérieur de la cuvette des WC. Le bloc de ventilation est installé dans la partie de la coque creuse la plus proche du réservoir de chasse d'eau. Selon une première caractéristique, ce bloc est installé en position horizontale, l'air étant aspiré de sous le ventilateur vers le dessus du ventilateur, ce qui permet de loger un ventilateur conséquent tout en préservant comparativement une faible épaisseur du dispositif sur lequel les utilisateurs peuvent s'asseoir. Pour ce faire, l'intérieur de la coque creuse est dessiné de façon que le positionnement du bloc de ventilation et un jeu de cloisons internes étanches définissent le circuit aéraulique souhaité. Une deuxième caractéristique est le manchon situé en
<Desc/Clms Page number 3>
partie latérale arrière du dispositif qui permet de brancher un tube souple afin de récolter l'air vicié aspiré au travers des ouïes. L'air vicié peut alors être refoulé du tube souple vers la canalisation des eaux usées (au delà du siphon du WC). Pour cela le dispositif selon l'invention prévoit comme troisième caractéristique un coude d'évacuation particulier (qui vient remplacer le coude éventuellement déjà installé) car il est doté d'un embranchement avec raccord destiné à réceptionner la deuxième extrémité du tube souple collecteur d'air vicié. On peut aussi opter pour un branchement sur une bague qui peut être choisie pour s'intercaler entre la sortie du siphon de cuvette et un coude d'évacuation classique Si l'on préfère renvoyé l'air vicié vers l'extérieur, par une bouche d'aération ou le circuit d'extraction ventilée d'air, il faut prévoir une longueur de tube et un raccordement adéquat.
Un clapet anti-refoulement peut être prévu entre le bloc de ventilation et le manchon de sortie d'air de l'abattant. De conception simple, ce clapet consiste en un volet qui reste fermé sous son propre poids et qui ne s'ouvre qu'avec la pression de l'air et uniquement dans le sens de l'évacuation.
Le dispositif selon l'invention prévoit, comme les abattants traditionnels, un couvercle pouvant pivoter au niveau de deux points d'attaches situés à l'arrière du dispositif. Il doit aussi être conçu avec des emplacements prévus pour recevoir des fixations nécessaires à son maintien sur toute cuvette de WC.
Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente le dispositif de l'invention en situation d'installation.
La figure 2 représente le dispositif de l'invention vu de dessous.
La figure 3 représente en coupe A-A repérée sur la figure 1, le dispositif de l'invention de profil selon sa plus grande dimension.
La figure 4 représente en coupe B-B repérée sur la figure 1, le dispositif de l'invention selon sa largeur.
La figure 5 représente en coupe le coude d'évacuation compatible avec le dispositif abattant.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 6 représente en coupe la bague de branchement qui peut être choisie pour s'intercaler entre la sortie du siphon de cuvette et un coude d'évacuation classique.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte une coque creuse (1), percée d'ouïes verticales (2) réparties sur la face interne du dispositif. La coque (1) contient un bloc de ventilation (3) (mis sous tension par pression sur un bouton poussoir (9)) disposé de façon à pouvoir créer une dépression d'air dans cette coque (1), et par conséquence une aspiration de l'air extérieur par les ouïes (2). L'air aspiré est refoulé dans un tube normalisé (non décrit) souple relié au dispositif par le raccord intégré (4). Ce tube normalisé souple est raccordé, de façon étanche au réseau d'évacuation des eaux usées, via l'embranchement (5) du coude ou de la bague prévus à cet effet. Le clapet composé d'un volet (6) est disposé entre le bloc de ventilation (3) et le manchon de raccord (4). La coque (1) peut disposer de pitons cylindriques (7) percés dans leur longueur afin de permettre un assemblage du dispositif selon l'invention avec des vis ou des boulons. Les encoches rectangulaires (8) situées en partie arrière et sous la coque (1) sont prévues pour recevoir un système d'attaches qui permet de fixer le dispositif sur toutes les cuvettes de toilette standards.
Le couvercle amovible du dispositif n'est pas représenté sur les figures.
La coque creuse (et ses cloisons internes) (1), les ouïes (2), les pitons (7) et la forme des encoches (8) qui forment le corps du dispositif peuvent être réalisées en matière plastique, en une seule opération. Deux demi coques peuvent être produites par une opération de moulage par injection. Ce mode de réalisation permet de procéder à la mise en place d'un bouton poussoir (9), d'un minuteur électronique, du bloc de ventilation (3), et du câblage électrique adéquat reliant tous ces éléments, le tout dans une demi coque. Il convient alors d'assembler les deux demi coques pour former la coque (1). De la même façon, le couvercle du dispositif,
<Desc/Clms Page number 5>
les pièces de fixation de la partie abattant ainsi que le coude d'évacuation ou la bague peuvent être fabriqués en matière plastique selon les procédés usuels des plasturgistes.
L'alimentation électrique du bloc de ventilation (3) s'effectue en 12 Volts, soit par branchement à une prise ou à un interrupteur avec le relais d'un petit transformateur adapté, soit en utilisant une batterie 12 Volts rechargeable.
A titre d'exemple non limitatif, la coque (1) aura sensiblement les dimensions des abattants classiques pour les cuvettes de toilettes usuelles.
Le dispositif selon l'invention (en plus de ses caractéristiques d'abattant pour cuvette WC) est particulièrement destiné à désodoriser les toilettes par aspiration d'air, selon une solution complète et d'installation aisée, y compris dans les toilettes exiguës de caravanes, de camping cars ou de bateaux.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour désodoriser les locaux sanitaires par aspiration d'air directement au niveau de la cuvette WC, composé d'une part d'un abattant qui est une coque creuse (1) présentant des ouïes verticales (2) percées sur sa face intérieure, et d'autre part d'un coude installé après la sortie du siphon de cuvette et disposant d'un branchement d'évacuation (5), caractérisé par l'intégration dans la coque abattant (1) des organes fonctionnels qui sont le bloc de ventilation (3) et l'interrupteur poussoir (9),
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bloc de ventilation (3) est disposé dans la coque (1) de façon horizontale.
3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que l'air peut être soufflé hors de la coque (1) par le bloc de ventilation (3) au travers d'un raccord (4) intégré à la coque (1) dans lequel peut s'emboîter un tube souple qui rejoint lui même un branchement d'évacuation (5) intégré à un coude proposé par le dispositif.
4) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que le bloc de ventilation (3) est alimenté en 12 Volts, soit par branchement d'un transformateur sur une prise ou un interrupteur du secteur, soit par batterie électrique 12 Volts.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le circuit électrique alimentant le bloc de ventilation (3) peut être fermé par un bouton poussoir actionné dès qu'un utilisateur s'assoie sur la coque (1) et dispose d'un minuteur électronique qui permet que l'aspiration d'air se poursuive durant un certain temps après que l'utilisateur se lève et cesse en cela sa pression sur le bouton poussoir.
FR0109434A 2001-07-16 2001-07-16 Abattant desodorisant par aspiration directe des odeurs dans les cuvettes wc Expired - Fee Related FR2827148B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109434A FR2827148B1 (fr) 2001-07-16 2001-07-16 Abattant desodorisant par aspiration directe des odeurs dans les cuvettes wc

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109434A FR2827148B1 (fr) 2001-07-16 2001-07-16 Abattant desodorisant par aspiration directe des odeurs dans les cuvettes wc

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2827148A1 true FR2827148A1 (fr) 2003-01-17
FR2827148B1 FR2827148B1 (fr) 2003-09-19

Family

ID=8865531

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0109434A Expired - Fee Related FR2827148B1 (fr) 2001-07-16 2001-07-16 Abattant desodorisant par aspiration directe des odeurs dans les cuvettes wc

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2827148B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2856417A1 (fr) * 2003-06-18 2004-12-24 Jean Ducousso Abattant-wc-desodorisant par aspiration directe des odeurs
FR2876568A1 (fr) * 2004-10-14 2006-04-21 Tereso Gonzalez Dispositif totalement integre dans un abattant de wc assurant les fonctions d'extraction et de recyclage des mauvaises odeurs
CN104358297A (zh) * 2014-11-10 2015-02-18 高维忠 一种座便器用内置式自动排气装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1544423A (fr) * 1966-11-18 1968-10-31 Gaggenau Eisenwerk Siège pour w. c.
EP0272166A1 (fr) * 1986-12-04 1988-06-22 Joaquin Niceto Marques Simon Abattant W.C. autonome avec récupérateur de mauvaises odeurs et diffuseur de produit désodorisant
WO1998022667A1 (fr) * 1996-11-20 1998-05-28 Franco Donati Dispositif d'aspiration evacuant l'air stagnant dans une cuvette de wc
WO2000042262A1 (fr) * 1999-01-12 2000-07-20 Jacobus Hendrikus Van Wyk Systeme d'extraction d'air pour toilettes
EP1092812A1 (fr) * 1999-10-13 2001-04-18 KERAMAG Keramische Werke Aktiengesellschaft Siège de toilette

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1544423A (fr) * 1966-11-18 1968-10-31 Gaggenau Eisenwerk Siège pour w. c.
EP0272166A1 (fr) * 1986-12-04 1988-06-22 Joaquin Niceto Marques Simon Abattant W.C. autonome avec récupérateur de mauvaises odeurs et diffuseur de produit désodorisant
WO1998022667A1 (fr) * 1996-11-20 1998-05-28 Franco Donati Dispositif d'aspiration evacuant l'air stagnant dans une cuvette de wc
WO2000042262A1 (fr) * 1999-01-12 2000-07-20 Jacobus Hendrikus Van Wyk Systeme d'extraction d'air pour toilettes
EP1092812A1 (fr) * 1999-10-13 2001-04-18 KERAMAG Keramische Werke Aktiengesellschaft Siège de toilette

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2856417A1 (fr) * 2003-06-18 2004-12-24 Jean Ducousso Abattant-wc-desodorisant par aspiration directe des odeurs
EP1614818A2 (fr) * 2003-06-18 2006-01-11 Jean Ducousso Siège de toilette pour élimination des odeurs
EP1614818A3 (fr) * 2003-06-18 2006-03-15 Jean Ducousso Odor removal toilet seat
FR2876568A1 (fr) * 2004-10-14 2006-04-21 Tereso Gonzalez Dispositif totalement integre dans un abattant de wc assurant les fonctions d'extraction et de recyclage des mauvaises odeurs
CN104358297A (zh) * 2014-11-10 2015-02-18 高维忠 一种座便器用内置式自动排气装置
CN104358297B (zh) * 2014-11-10 2016-06-22 高维忠 一种座便器用内置式自动排气装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2827148B1 (fr) 2003-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4251888A (en) Ventilating toilet seat
US4094023A (en) Ventilated toilet seat
US20090307831A1 (en) Odor-free toilet
US6983491B2 (en) Odor removal apparatus and/or methods
US3902203A (en) Toilet stool ventilating means
US6499150B1 (en) For a toilet for automatically exhausting odious air therefrom
US5079782A (en) Toilet assembly
US8789213B2 (en) Self-ventilating toilet
US20090056007A1 (en) Ventilation system for a toilet
US5388280A (en) Ventilation toilet assembly for use in a recreation vehicle
US7103925B2 (en) Odor eliminating system for a toilet, toilet including the odor eliminating system, and toilet seat assembly
JPH0638902A (ja) 便所便器便座
US5044018A (en) Toilet with device for removing unpleasant odors
US6158058A (en) Ventilated toilet
FR2827148A1 (fr) Abattant desodorisant par aspiration directe des odeurs dans les cuvettes wc
KR200492905Y1 (ko) 착탈식 냄새흡입부재가 구성되는 악취 제거 변기
JPH11515065A (ja) ポータブルトイレットボウルの換気装置
US20100058525A1 (en) Toilets
GB2268520A (en) Vented toilet seat
GB2126263A (en) Ventilating water closets
CA2347273C (fr) Systeme a evacuation d&#39;air directe du bol de toilette vers l&#39;exterieur
KR100776253B1 (ko) 맞춤형 변기 어댑터
EP1614818A2 (fr) Siège de toilette pour élimination des odeurs
IE54192B1 (en) Ventilating apparatus for a toilet
JP3409498B2 (ja) 脱臭装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110331