FR2827101A1 - Systeme de bus d'installation comportant un dispositif pour la modification du systeme d'exploitation d'un participant au bus - Google Patents

Systeme de bus d'installation comportant un dispositif pour la modification du systeme d'exploitation d'un participant au bus Download PDF

Info

Publication number
FR2827101A1
FR2827101A1 FR0208424A FR0208424A FR2827101A1 FR 2827101 A1 FR2827101 A1 FR 2827101A1 FR 0208424 A FR0208424 A FR 0208424A FR 0208424 A FR0208424 A FR 0208424A FR 2827101 A1 FR2827101 A1 FR 2827101A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bus
operating system
participant
substation
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0208424A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Winnewisser
Michael Riegel
Gerald Schmitz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ABB Patent GmbH
Original Assignee
ABB Patent GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ABB Patent GmbH filed Critical ABB Patent GmbH
Publication of FR2827101A1 publication Critical patent/FR2827101A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F8/00Arrangements for software engineering
    • G06F8/60Software deployment
    • G06F8/65Updates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Stored Programmes (AREA)
  • Exchange Systems With Centralized Control (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de bus d'installation, notamment selon l'EIB (Europäisches Installationsbus Standard), comprenant un bus (3) avec au moins un participant (7) connecté au bus via des éléments (4) de couplage, qui comporte un micro-contrôleur (10) avec une mémoire flash intégrée pour la mémorisation d'un système d'exploitation. Le participant au bus (7) est agencé de manière à permettre une modification du système d'exploitation ou de parties de celui-ci par modification du contenu de la mémoire flash du micro-contrôleur (10), après déconnexion du participant au bus (7) du bus (3) au niveau des éléments (4) de couplage de bus et connexion d'un dispositif de programmation (5) aux éléments (4) de couplage du participant au bus (7).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Système de bus d'installation comportant un dispositif pour la modification du système d'exploitation d'un participant au bus.
L'invention concerne un système de bus d'installation comportant un dispositif pour la modification du système d'exploitation ou de parties du système d'exploitation d'appareils, communément appelés abonnés ou participants au bus, qui communiquent entre eux par l'intermédiaire d'un système de bus et trouvent leur application plus spécialement dans le domaine de la gestion technique d'immeubles ou immotique.
Un système de bus d'installation, également appelé bus de terrain , de ce type est par exemple le bus d'installation européen (Europäischer Installationsbus (EIB)) de l'association European
Figure img00010001

Installation Bus Association (EIBA) , Buxelles, et il est décrit entre autres dans l'ouvrage Handbuch Gebaudesystemtechnik , 2 édition 1994, du Zentralverband Elektrotechnik-und Elektroindustrie e. V . et du Zentralverbandder Deutschen Elektrohandwerke .
Les participants qui sont connectés à un bus ont besoin d'un appareil de raccordement au bus ou coupleur de bus, tel que par exemple les coupleurs de bus de la Société Siemens BCU1 (Bus Coupling Unit, version 1), BCU2 (Bus Coupling Unit, version 2) ou BIM 112 (Bus Interface Module, version 111), lequel coupleur constitue l'interface intelligente entre le bus et l'appareil terminal. Les coupleurs de bus actuels offrent à l'utilisateur la possibilité de charger après coup des applicatifs d'utilisation spécifiques au constructeur, c'est-à-dire lorsqu'on procède à une extension ou à une correction d'erreurs de ces programmes, le nouvel applicatif est chargé dans la mémoire de données de l'appareil à l'aide d'un logiciel développé spécialement (EIBA TOOL SOFTWARE), via le système de bus, notamment l'EIB, pendant le fonctionnement du système, au moyen d'un ordinateur individuel.
En ce qui concerne le coupleur de bus BIM 112, également appelé Turbo BIM, en plus de l'applicatif nouvellement chargé, on
<Desc/Clms Page number 2>
reprogramme une partie du système d'exploitation appelée bibliothèque d'utilisateur ( User lib dans la littérature spécialisée).
Les extensions et les corrections d'erreurs qui concernent ces parties du système d'exploitation peuvent ainsi être mises en place sans remplacement de l'appareil. Cependant après un changement de ces parties de système d'exploitation, les applicatifs d'utilisation doivent être retraduits avant de pouvoir être chargés dans le coupleur de bus (BIM 112). Un nouvel enregistrement et une nouvelle certification auprès de l'EIBA sont nécessaires pour ces nouveaux applicatifs d'utilisation, ce qui génère des frais non négligeables.
Cependant pour modifier le noyau du système d'exploitation des coupleurs de bus, il est nécessaire de retirer l'appareil concerné de l'installation EIB, car ledit noyau est intégré soit de manière permanente par le fabricant de la puce ou via un appareil de programmation, comme c'est le cas par exemple pour les coupleurs de bus BCU1, BCU2, soit de manière semi-temporaire, comme dans le coupleur de bus BIM 112.
Une modification ou une extension ultérieure du système d'exploitation des participants au bus n'est pas ou n'est que partiellement possible, comme dans le BIM 112, en liaison avec un logiciel d'application donné. C'est ainsi que les appareils anciens ne peuvent pas être mis à jour et que les erreurs ne peuvent pas être corrigées. De ce fait, dans certaines circonstances, les appareils doivent purement et simplement remplacés.
Partant de là, le but de la présente invention est de proposer un système de bus d'installation, dans lequel les participants sont agencés de manière à permettre une actualisation du système d'exploitation du participant connecté au bus.
Ce but est atteint grâce à un système de bus d'installation comportant un dispositif de modification, d'extension et de correction d'erreurs d'un système d'exploitation ou de parties du système d'exploitation d'un participant au bus, qui comprend un micro- contrôleur avec une mémoire flash intégrée et est raccordé à un bus, en particulier au système de bus EIB (European Installation Bus) par
<Desc/Clms Page number 3>
l'intermédiaire d'éléments de couplage de bus, et dans lequel le participant au bus, au nombre d'au moins un, est agencé de manière à permettre une modification du système d'exploitation ou de parties de celui-ci par modification du contenu de la mémoire flash du microcontrôleur, après déconnexion du participant du bus au niveau des éléments de couplage de bus et connexion d'un dispositif de programmation auxdits éléments de couplage du participant au bus.
Le participant au bus est agencé de telle sorte qu'après connexion du dispositif de programmation, on puisse amener le participant au bus dans une configuration de mise à jour, actualiser le système d'exploitation mémorisé, procéder à un test du nouveau système d'exploitation ou du système d'exploitation modifié et, après un test réussi, ramener le participant au bus de la configuration de mise à jour dans la configuration de fonctionnement.
De manière avantageuse, le dispositif de programmation (5) pour l'échange de données est un appareil de programmation spécifique, un ordinateur individuel ou encore un ordinateur de type agenda ou assitant.
Le dispositif selon l'invention permet de manière avantageuse, de programmer le nouveau système d'exploitation ou des parties de celui-ci par un échange des paquets de données à l'aide d'une unité de programmation. L'échange de données a lieu via une interface de communication indépendante de l'EIBA. Le remplacement de l'appareil participant au bus n'est plus nécessaire et aucune nouvelle programmation ni nouvelle certification de l'applicatif d'utilisation auprès de l'EIBA n'est nécessaire.
L'invention est décrite plus en détail dans ce qui suit à l'aide d'un exemple de réalisation représenté sur le dessin. La figure 1, unique, montre la correction d'un système d'exploitation de participants à un bus équipés de micro-contrôleurs.
La figure 1 montre une portion d'un système de bus d'installation qui comprend un bloc d'alimentation 1 pour la fourniture d'une tension d'alimentation, une interface série 2 pour la connexion d'un ordinateur individuel 11 pour la re-programmation de l'applicatif
<Desc/Clms Page number 4>
d'utilisation du participant au bus ainsi que les participants 8,9 au bus, qui sont connectés à un bus 3, notamment au système de bus EIB, par l'intermédiaire de coupleurs de bus 4.
Pour la modification, l'extension ou la correction d'erreurs d'un système d'exploitation ou de parties de système d'exploitation du participant au bus 7, inscrits dans la mémoire de données d'un microcontrôleur à mémoire flash 10 intégrée, on déconnecte le participant 7 du système de bus 3, au niveau des éléments 4 de couplage de bus. On connecte alors aux éléments 4 de couplage de bus désormais libres du participant au bus 7, une unité de programmation 5, qui peut être notamment un appareil de programmation spécifique, un ordinateur individuel ou un ordinateur de type agenda ou assistant.
Puis on place le participant au bus 7 dans une configuration de mise à jour qui permet de modifier le système d'exploitation.
A l'aide du dispositif de programmation 5, on actualise le système d'exploitation ou des parties de celui-ci, c'est-à-dire que les données du système d'exploitation qui sont inscrites dans le microcontrôleur 10 sont effacées et réécrites. Après un test réussi du nouveau système d'exploitation ou du système d'exploitation modifié, on reconnecte le participant 7 aux éléments 4 de couplage de bus du système de bus et on ramène ledit participant au bus de la configuration de mise à jour dans la configuration de fonctionnement normal.
Le système de bus d'installation avec le dispositif pour modifier, étendre ou corriger des erreurs de données mémorisées permet ainsi de remplacer entièrement les données du système d'exploitation ou de parties du système d'exploitation inscrites dans la mémoire de données du micro-contrôleur 10 par l'intermédiaire du dispositif de programmation 5 sans avoir à sortir du bus le participant au bus.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Système de bus d'installation, notamment selon l'EIB (Europäisches Installationsbus Standard), comprenant un bus (3) avec au moins un participant au bus (7) connecté via des éléments (4) de couplage de bus, qui comporte un micro-contrôleur (10) avec une mémoire flash intégrée pour la mémorisation d'un système d'exploitation, caractérisé en que le participant au bus (7), au nombre d'au moins un, est agencé de manière à permettre une modification du système d'exploitation ou de parties de celui-ci par modification du contenu de la mémoire flash du micro-contrôleur (10), après déconnexion du participant au bus (7) du bus (3) au niveau des éléments (4) de couplage de bus et connexion d'un dispositif de programmation (5) auxdits éléments (4) de couplage du participant au bus (7).
2. Système de bus d'installation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins le participant au bus (7) est agencé de manière à permettre, après la connexion du dispositif de programmation (5), le passage du participant au bus dans une configuration de mise à jour, l'actualisation du système d'exploitation mémorisé, un test du nouveau système d'exploitation ou du système d'exploitation modifié et après un test réussi, le retour du participant au bus de la configuration de mise à jour dans la configuration de fonctionnement.
3. Système de bus d'installation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif de programmation (5) pour l'échange de données est un appareil de programmation spécifique ou un ordinateur individuel ou un ordinateur de type agenda ou assitant.
FR0208424A 2001-07-06 2002-07-05 Systeme de bus d'installation comportant un dispositif pour la modification du systeme d'exploitation d'un participant au bus Withdrawn FR2827101A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10133010A DE10133010A1 (de) 2001-07-06 2001-07-06 Installationsbussystem mit einer Einrichtung zur Änderung des Betriebssystems eines Busteilnehmers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2827101A1 true FR2827101A1 (fr) 2003-01-10

Family

ID=7690974

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0208424A Withdrawn FR2827101A1 (fr) 2001-07-06 2002-07-05 Systeme de bus d'installation comportant un dispositif pour la modification du systeme d'exploitation d'un participant au bus

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE10133010A1 (fr)
FR (1) FR2827101A1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH06321029A (ja) * 1993-05-19 1994-11-22 Alps Electric Co Ltd 多重通信システム
DE4410171C1 (de) * 1994-03-24 1995-04-13 Licentia Gmbh Baugruppe eines Automatisierungsgeräts
DE19645626B4 (de) * 1996-11-06 2009-05-20 Abb Ag Busgerät für den Anschluss an ein Bussystem der Gebäudesystemtechnik
DE19961589A1 (de) * 1999-12-21 2001-07-05 Bosch Gmbh Robert Serviceelement in verteilten Systemen

Also Published As

Publication number Publication date
DE10133010A1 (de) 2003-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2150891B1 (fr) Mise à niveau robuste de micrologiciel dans un terminal de réseau
US20170206079A1 (en) Method and Device for Upgrading Software
US20050210458A1 (en) Communication terminal software updating method, communication terminal, and software updating method
CN104252370A (zh) 信息处理装置及其控制方法
CN102682830B (zh) 移动终端以及移动终端中存储卡的写保护方法
CN101196823B (zh) 一种开放应用架构中软件在线升级的方法、系统及设备
CN103365701A (zh) 一种模拟读卡器的工作方法和模拟通信系统
CN106130808A (zh) 一种wifi设备升级的方法及系统
EP2466471A1 (fr) Module matériel de sécurité et procédé de débogage d&#39;un tel module
CN102185972B (zh) 一种移动终端软件升级系统及方法及移动终端
CN109002312A (zh) 软件升级方法、装置及升级服务器和设备
US7222342B2 (en) Execution on a machine, the start of an auxiliary downloader when storage of new software memory fails during execution of a first downloader
CN101572748B (zh) 一种启动手机的方法及装置
CN108681468A (zh) 一种Linux系统磁盘设备绑定方法、装置及服务器
FR2827101A1 (fr) Systeme de bus d&#39;installation comportant un dispositif pour la modification du systeme d&#39;exploitation d&#39;un participant au bus
CN102890635B (zh) 一种数字信号处理器的加载方法和装置
KR101085681B1 (ko) 이동통신 단말기의 데이터 복구 시스템 및 방법
CN108205588A (zh) 基于主从结构的数据同步方法及装置
FR2892034A1 (fr) Poste de soudage a l&#39;arc a memoire de stockage de masse de donnees
KR101847844B1 (ko) 클라우드 서비스 제공 장치 및 방법
CN105657552A (zh) 一种保留用户配置的机顶盒升级方法
CN108107792A (zh) Lua脚本的加载方法、终端及计算机可读存储介质
WO2006125701A1 (fr) Systeme de communication comprenant un reseau de communication par courant porteur et au moins un autre reseau de communication, noeud correspondant
WO2021027652A1 (fr) Procédé et système de basculement de type scène basé sur composants virtuels
CN100394384C (zh) 一种网络在线升级系统

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060331