FR2826608A1 - Element de decoration, comme par exemple un enjoliveur pour vehicules automobiles - Google Patents

Element de decoration, comme par exemple un enjoliveur pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2826608A1
FR2826608A1 FR0108690A FR0108690A FR2826608A1 FR 2826608 A1 FR2826608 A1 FR 2826608A1 FR 0108690 A FR0108690 A FR 0108690A FR 0108690 A FR0108690 A FR 0108690A FR 2826608 A1 FR2826608 A1 FR 2826608A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
decorative element
element according
support piece
thin sheet
support part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0108690A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2826608B1 (fr
Inventor
Gerard Etienne
Miguel Lebron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aries Industries Structure SA
Original Assignee
Aries Industries Structure SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aries Industries Structure SA filed Critical Aries Industries Structure SA
Priority to FR0108690A priority Critical patent/FR2826608B1/fr
Publication of FR2826608A1 publication Critical patent/FR2826608A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2826608B1 publication Critical patent/FR2826608B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/10Applying flat materials, e.g. leaflets, pieces of fabrics
    • B44C1/14Metallic leaves or foils, e.g. gold leaf
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44FSPECIAL DESIGNS OR PICTURES
    • B44F1/00Designs or pictures characterised by special or unusual light effects
    • B44F1/08Designs or pictures characterised by special or unusual light effects characterised by colour effects
    • B44F1/14Iridescent effects
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/04External Ornamental or guard strips; Ornamental inscriptive devices thereon

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élément de décoration (1), comme par exemple un enjoliveur pour véhicules automobiles, du type comprenant une pièce support (10) en matière plastique destinée à être fixée sur une surface de réception. La pièce support (10) comporte une face externe (10a) convexe recouverte d'une feuille mince (11) de métal microperforée.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un élément de décoration utilisable notamment comme enjoliveur dans les applications telles que le bâtiment, l'ameublement, l'électroménager et plus particulièrement pour les véhicules automobiles.
Les éléments de décoration de ce type comprennent généralement une pièce support formée par une baguette destinée à être fixée sur une surface de réception.
La pièce support est le plus souvent formée par une matière plastique de base apportant au produit fini la rigidité et la stabilité souhaitées et par une matière plastique de couverture donnant les qualités d'aspect et de toucher.
La pièce support peut également comporter un décor métallique rapporté, par exemple en acier inoxydable, poli ou en aluminium, peint ou prélaqué, de couleur, apportant au produit une certaine esthétique.
Ce genre d'éléments de décoration utilisé jusqu'à présent a un aspect et une couleur constants et uniformes quel que soit l'angle sous lequel une personne regarde l'élément de décoration.
L'invention a pour but de proposer un élément de décoration permettant de donner un sentiment de mouvement du décor, comme par exemple un aspect métal selon un certain angle sous lequel une personne regarde cet élément de décoration et un aspect coloré ou l'apparition de décors ou de sigles selon un autre angle ou selon l'éclairage.
L'invention a donc pour objet un élément de décoration, comme par exemple un enjoliveur pour véhicules automobiles, du type comprenant une pièce support en matière plastique destinée à être fixée sur une surface de réception, caractérisé en ce que la pièce support comporte une face externe convexe recouverte d'une feuille mince de métal microperforée.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - la surface des microperforations est comprise entre 50 et 90% de la surface totale de ladite feuille mince de métal, - le diamètre minimal des microperforations est de 0, 05mm,
<Desc/Clms Page number 2>
- la feuille mince de métal microperforée est recouverte d'une couche de protection formée par un vernis ou un film transparent, - la matière plastique de la pièce support est colorée dans la masse, - au moins une couche de peinture est interposée entre la face externe de la pièce support et la feuille mince de métal microperforée, - la face externe de la pièce support comporte au moins un motif de couleur différente de ladite pièce support, - l'élément de décoration comprend au moins une source lumineuse et la pièce support est réalisée en une matière plastique transparente ou translucide et comporte au moins un motif de couleur, - l'élément de décoration comprend un film électroluminiscent interposé entre la face externe de la pièce support et la feuille mince de métal microperforée et ladite pièce support est en une matière plastique opaque.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la Fig. 1 est une vue schématique en perspective d'un élément de décoration conforme à l'invention, - les Figs. 2 à 5 sont des vues schématiques en coupe transversale de plusieurs modes de réalisation de l'élément de décoration conforme à l'invention, - la Fig. 6 est un schéma explicatif des modifications d'aspect de l'élément de décoration conforme à l'invention.
Sur la Fig. 1, on a représenté schématiquement un élément de décoration désigné dans son ensemble par la référence 1 et qui est utilisable notamment comme enjoliveur dans différentes applications telles que le bâtiment, l'ameublement, l'électroménager et plus particulièrement pour les véhicules automobiles.
L'élément de décoration 1 se présente sous la forme générale d'une baguette présentant une surface externe convexe.
<Desc/Clms Page number 3>
D'une manière générale et comme représenté sur les Figs. 2 à 5, l'élément de décoration 1 comprend une pièce support 10 en matière plastique destinée à être fixée sur une surface de réception par des moyens appropriés, comme par exemple par collage ou par des éléments d'accrochage ou d'encliquetage.
La pièce support 10 comporte une surface externe 10a convexe qui est recouverte d'une feuille mince 11 de métal microperforée.
Sur les Figs. 2 à 5, les épaisseurs des différents éléments composant l'élément de décoration 1 ont été volontairement exagérées afin de faciliter la compréhension de ces figures.
De préférence, la surface des microperforations est comprise entre 50 et 90% de la surface totale de la feuille mince 11 de métal et le diamètre minimal des microperforations est de 0,05mm. Les microperforations sont réparties de manière homogène ou non sur la surface de la feuille mince 11.
Selon l'utilisation de l'élément de décoration 1, la surface externe de la feuille mince 11 de métal peut être protégée contre la corrosion et/ou l'encrassement par l'application d'une couche 12 d'un vernis transparent ou d'un film transparent.
La feuille mince 11 de métal microperforée permet, comme on le verra ultérieurement, soit de marier l'aspect métal selon un certain angle de vision à un aspect translucide selon un autre angle de vision laissant apparaître un fond coloré en une ou plusieurs couleurs ou des motifs ou des sigles, soit de donner à l'élément de décoration 1 un aspect métal avec apparition de sigles ou de décors par rétroéclairage, selon l'angle de vision.
Selon un premier mode de réalisation représenté à la Fig. 2, la pièce support 10 est réalisée dans une matière plastique colorée dans la masse.
Selon un deuxième mode de réalisation représenté à la Fig. 3, au moins une couche 13 de peinture est interposée entre la face externe 10a de la pièce support 10 et la feuille mince 11 de métal microperforée.
Selon une variante, plusieurs couches 13 de peinture de couleurs différentes sont interposées entre la face externe 10a de la pièce support 10 et la feuille mince 11 de métal microperforée.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon une autre variante, la face externe 10a de la pièce support 10 comporte au moins un motif de couleur différente de ladite pièce support 10.
L'application de ce motif sur la surface externe 10a de la pièce support 10 peut être réalisée de différente manière.
En effet, les motifs peuvent être réalisés sur un film imprimé mis en forme et surmoulé sur la face externe 10a de la pièce support 10 ou peuvent être déposés sur ladite face externe 10a pendant l'injection de la matière plastique formant la pièce support 10.
L'application des motifs peut également être obtenue par une trame décor transférée par immersion sur la pièce support 10 éventuellement colorée par l'application d'une peinture de fond.
Du fait de la présence de la feuille mince 11 de métal microperforée, l'oil d'un observateur placé en 01 comme représenté à la Fig. 6, voit la zone A en incidence normale sous un aspect translucide et donc la couleur ou les décors disposés sur la face externe 10a de la pièce support 10.
Dans ce cas, cet observateur voit la zone B en incidence rasante donc sous un aspect métal, sans laisser apparaître la couleur de la pièce support et/ou les motifs formés sur ladite pièce support 10.
Par contre, quand l'oeil de l'observateur est placé en 02, il voit la zone A en incidence rasante donc sous un aspect métal et il voit la zone B en incidence normale sous un aspect translucide ce qui laisse apparaître la couleur et/ou les motifs déposés sur la face externe 10a de la pièce support 10.
Entre ces deux positions extrêmes, toutes les visions intermédiaires donnent un sentiment de mouvement du décor.
Selon un troisième mode de réalisation représenté à la Fig. 4, la pièce support 10 est réalisée en une matière plastique transparente ou translucide et comporte au moins un motif de couleur et l'élément de décoration 1 comprend au moins une source lumineuse constituée, dans cet exemple de réalisation, par un film électroluminescent 15 appliqué sur la face interne de ladite pièce support 10.
<Desc/Clms Page number 5>
La source lumineuse peut également être constituée par au moins une lampe ou au moins une diode électroluminescente éventuellement associée avec un guide de lumière.
Dans ce mode de réalisation, les motifs sont formés par au moins une zone de couleur ménagée sur la face externe 10a de la pièce support 10 par exemple par la technique de tempographie ou par peinture et gravure laser.
Selon une variante, les motifs sont formés par au moins une portion opaque et de couleur ménagée dans la pièce support 10 au moment de l'injection de la matière plastique constituant la pièce support 10.
Selon un quatrième mode de réalisation représenté à la Fig. 5, la pièce support 10 est réalisée en une matière plastique opaque et l'élément de décoration 1 comprend un film électroluminescent 16 interposé entre la face externe 10a de ladite pièce support 10 et la feuille mince 11 de métal microperforée.
Dans ce cas, le film électroluminescent 16 est surmoulé sur la pièce support 10 et comporte au moins un motif réalisé par exemple par sérigraphie.
Un même film électroluminescent 16 peut générer des éclairages de couleurs différentes en différents points de sa surface et l'éclairage apporté par ce film est homogène en surface.
De plus, le film électroluminescent 16 est très fin ce qui autorise une implantation très facile entre la pièce support 10 et la feuille mince 11 de métal microperforée.
Ainsi, l'élément de décoration 1 a un aspect métal avec apparition de motifs ou de sigles par rétroéclairage selon l'angle sous lequel un observateur regarde cet élément de décoration 1.
Par exemple, l'élément de décoration 1 a une apparence métal de jour ou laisse apparaître des motifs lorsque le film électroluminescent fonctionne et dans les zones dans lesquelles un observateur regarde l'élément de décoration selon une incidence normale.
De nuit, l'élément de décoration laisse apparaître un décor illuminé.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Elément de décoration, comme par exemple un enjoliveur pour véhicules automobiles, du type comprenant une pièce support (10) en matière plastique destinée à être fixée sur une surface de réception, caractérisé en ce que la pièce support (10) comporte une face externe (10a) convexe recouverte d'une feuille mince (11) de métal microperforée.
2. Elément de décoration selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface des microperforations est comprise entre 50 et 90% de la surface totale de ladite feuille mince (11).
3. Elément de décoration selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le diamètre minimal des microperforations est de 0,05mm.
4. Elément de décoration selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la feuille mince (11) de métal microperforée est recouverte d'une couche de protection (12) formée par un vernis ou un film transparent.
5. Elément de décoration selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matière plastique de la pièce support (10) est colorée dans la masse.
6. Elément de décoration selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une couche de peinture (13) est interposée entre la face externe (10a) de la pièce support (10) et la feuille mince (11) de métal microperforée.
7. Elément de décoration selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que plusieurs couches de peinture (13) de couleurs différentes sont interposées entre la face externe (10a) de la pièce support (10) et la feuille mince (11) de métal microperforée.
8. Elément de décoration selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la face externe (10a) de la pièce support (10) comporte au moins un motif de couleur différente de ladite pièce support (10).
9. Elément de décoration selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une source
<Desc/Clms Page number 7>
lumineuse (15) et la pièce support (10) est réalisée en une matière plastique transparente ou translucide et comporte au moins un motif de couleur.
10. Elément de décoration selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite source lumineuse (15) est disposée à l'intérieur de la pièce support (10) et est formée par au moins une lampe ou au moins une diode électroluminescente ou un film électroluminescent.
11. Elément de décoration selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit motif est formé par au moins une zone de couleur ménagée sur la face externe (10a) de la pièce support (10).
12. Elément de décoration selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que ledit motif est formé par au moins une portion opaque et de couleur ménagée dans la pièce support (10).
13. Elément de décoration selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend un film électroluminescent (16) interposé entre la face externe (10a) de la pièce support (10) et la feuille mince (11) de métal microperforée et ladite pièce support (10) est réalisée en une matière plastique opaque.
14. Elément de décoration selon la revendication 13, caractérisé en ce que le film électroluminescent (16) est surmoulé sur la pièce support (10).
15. Elément de décoration selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que le film électroluminescent (16) comporte au moins un motif réalisé par exemple par sérigraphie.
FR0108690A 2001-06-29 2001-06-29 Element de decoration, comme par exemple un enjoliveur pour vehicules automobiles Expired - Fee Related FR2826608B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108690A FR2826608B1 (fr) 2001-06-29 2001-06-29 Element de decoration, comme par exemple un enjoliveur pour vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108690A FR2826608B1 (fr) 2001-06-29 2001-06-29 Element de decoration, comme par exemple un enjoliveur pour vehicules automobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2826608A1 true FR2826608A1 (fr) 2003-01-03
FR2826608B1 FR2826608B1 (fr) 2003-10-03

Family

ID=8864982

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0108690A Expired - Fee Related FR2826608B1 (fr) 2001-06-29 2001-06-29 Element de decoration, comme par exemple un enjoliveur pour vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2826608B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2953174A1 (fr) * 2009-11-30 2011-06-03 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble de vitrage pour vehicule automobile.
EP3640369A1 (fr) * 2018-10-18 2020-04-22 GRAMMER Interior Components GmbH Pièce d'aménagement intérieur d'un véhicule dotée d'un élément de surface métallique et procédé de fabrication d'une telle pièce

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2562585A1 (fr) * 1983-09-14 1985-10-11 Jacksor Entr Faux-plafonds d'isolation esthetique
DE19839973A1 (de) * 1998-09-02 2000-03-23 Fraunhofer Ges Forschung Plattenförmiges Bauelement

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2562585A1 (fr) * 1983-09-14 1985-10-11 Jacksor Entr Faux-plafonds d'isolation esthetique
DE19839973A1 (de) * 1998-09-02 2000-03-23 Fraunhofer Ges Forschung Plattenförmiges Bauelement

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2953174A1 (fr) * 2009-11-30 2011-06-03 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble de vitrage pour vehicule automobile.
EP3640369A1 (fr) * 2018-10-18 2020-04-22 GRAMMER Interior Components GmbH Pièce d'aménagement intérieur d'un véhicule dotée d'un élément de surface métallique et procédé de fabrication d'une telle pièce

Also Published As

Publication number Publication date
FR2826608B1 (fr) 2003-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1316495B1 (fr) Piece de carrosserie de vehicule automobile presentant un aspect de profondeur marque
JP7233180B2 (ja) 車両用エンブレム
AU2003266913A1 (en) Partially structured multilayered film whose form can be decorated
EP3898330B1 (fr) Element de carrosserie rétrocéclairée et procédé de fabrication
FR3046387A1 (fr) Element de carroserie retroeclaire
EP3623227A1 (fr) Elément de carrosserie rétroéclairé à fort contraste
FR2620094A1 (fr) Bande de garniture comportant des signes distinctifs a trois dimensions
WO2020074739A1 (fr) Dispositif lumineux pour pièce de carrosserie de véhicule
FR3004399A1 (fr) Element de carrosserie de vehicule automobile comprenant une source de lumiere et des moyens de guidage de la lumiere
FR2806936A1 (fr) Article decore par un faisceau laser et procede pour le decor d&#39;un tel article
FR2945992A1 (fr) Ensemble de decoration retroeclaire pour l&#39;interieur d&#39;un vehicule automobile, et ensemble interieur correspondant pour vehicule automobile
FR3129626A1 (fr) Procédé de fabrication d’une pièce de véhicule transparente ou translucide
FR2826608A1 (fr) Element de decoration, comme par exemple un enjoliveur pour vehicules automobiles
EP1739205A3 (fr) Procéde de fabrication d&#39;une glace pour véhicules
FR3055690A1 (fr) Structure retroeclairee pour vehicule
EP1439094B1 (fr) Pièce externe de véhicule automobile comportant un film décoratif et procédé de fabrication de cette pièce
FR2868733A1 (fr) Materiau composite en feuille thermoformable pour garniture interieure de vehicule automobile dote d&#39;une feuille de bois decoratif, element de garniture de vehicule comprenant un tel materiau, et procedes de fabrication associes
WO2019110920A1 (fr) Dispositif lumineux discret pour véhicule automobile
FR3080589A1 (fr) Piece de carrosserie a reliefs internes
FR3075126A1 (fr) Element d’habillage pour habitacle notamment pour habitacle de vehicule automobile
EP3628541A1 (fr) Pièce de carrosserie kaléidoscope
WO2004096578A2 (fr) Coque de recouvrement et son procede de fabrication
FR2772304A1 (fr) Procede pour realiser une image donnant une impression de relief
FR3129625A1 (fr) Procédé de fabrication d’une pièce de véhicule translucide ou transparente
FR2731501A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;obtenir un effet lumineux en trois dimensions

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226