FR2826464A1 - Systeme de montage d'ecran de lunettes - Google Patents

Systeme de montage d'ecran de lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR2826464A1
FR2826464A1 FR0108154A FR0108154A FR2826464A1 FR 2826464 A1 FR2826464 A1 FR 2826464A1 FR 0108154 A FR0108154 A FR 0108154A FR 0108154 A FR0108154 A FR 0108154A FR 2826464 A1 FR2826464 A1 FR 2826464A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glasses
screen
pins
mounting system
branches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0108154A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Lambert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0108154A priority Critical patent/FR2826464A1/fr
Publication of FR2826464A1 publication Critical patent/FR2826464A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/16Shades; shields; Obturators, e.g. with pinhole, with slot
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/02Bridge or browbar secured to lenses without the use of rims
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C9/00Attaching auxiliary optical parts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Un système de montage d'écran (9) sur une paire de lunettes comprenant au moins deux petits tétons (7) installés en relief sur la monture des lunettes pour s'introduire dans des ouvertures (10) de l'écran (9) de taille adaptée aux dits tétons (7) de manière à bloquer ledit écran (9), vis de lunetterie dont la tête comprend un téton (7) et ensemble ou " kit " comprenant des vis de lunetterie et au moins un film pour écran pour lunettes, et éventuellement un gabarit de découpe du film.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un nouveau système de montage d'écran de lunettes notamment d'écran solaire.
La majorité des personnes a besoin de verres correcteurs à divers degrés par exemple pour la myopie ou la presbytie. Lorsqu'ils sont exposés à une lumière vive, par exemple à la montagne sur la neige ou en mer ou sur une plage, les yeux ont besoin d'être protégés par des verres solaires. Toutefois peu de gens font réaliser des verres solaires correcteurs.
En conséquence il existe depuis longtemps des écrans que l'on vient ajouter par dessus les verres correcteurs.
Plusieurs systèmes ont été mis au point pour adapter lesdits écrans sur les montures existantes. On peut par exemple citer des tiges prévues sur le haut de l'écran et qui viennent se placer derrière les verres tandis que l'écran est installé devant les verres. Sur ce principe il existe même des écrans articulés qui peuvent se remonter en position horizontale sans quitter la monture des lunettes, par exemple quand on veut observer les couleurs naturelles ou lorsque l'on passe à une lumière moins vive sans pour autant démonter l'écran.
Il n'existe aucun écran satisfaisant pour les lunettes sans cerclage.
En effet, par principe, leur monture est très légère et réduite à sa plus simple expression. Les dispositifs actuels sont trop encombrants.
Il serait donc souhaitable de disposer d'un système de montage d'écrans simple, efficace, ne venant pas diminuer le champ visuel.
Or après de longues recherches la demanderesse a découvert un système très simple et polyvalent offrant toute satisfaction.
C'est pourquoi la présente demande a pour objet un système de montage d'écran sur une paire de lunettes caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux petits tétons installés en relief sur la monture des lunettes pour s'introduire dans des ouvertures de l'écran de taille adaptée aux dits tétons de manière à bloquer ledit écran.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans la présente demande et dans ce qui suit, le terme écran désigne par exemple un écran de couleur jaune pour augmenter les reliefs en cas de brouillard, de préférence un écran de protection et particulièrement un écran solaire. Le terme monture désigne une monture "classique pour les lunettes cerclées, et désigne les pièces qui font office de monture pour les lunettes sans cerclage.
L'écran peut être par exemple réalisé en polycarbonate et de préférence en acétate de cellulose.
Les tétons peuvent par exemple avoir une forme en tonneau, cylindrique et de préférence une forme sphérique. Dans les deux premiers cas, l'axe du tonneau ou du cylindre sera avantageusement disposé perpendiculairement aux plans des verres.
Les tétons sont avantageusement disposés du côté des lunettes opposé aux branches, c'est à dire vers l'extérieur des lunettes.
Ces tétons pourront faire partie intégrante de la monture.
Dans le cas des lunettes sans cerclage, dans lesquelles les système d'attache des branches sont directement fixées sur les verres, les tétons pourront être installés sur lesdits systèmes d'attache. Ils pourront être aussi installés sur les vis qui habituellement viennent traverser le verre pour fixer ledit système d'attache en prenant le verre en sandwich entre la tête des vis et les écrous de blocage.
Dans des conditions préférentielles de réalisation, le système d'attache des branches pour lunettes sans cerclage comprend une vis en forme de L dont les deux extrémités sont filetées. Le téton est installé sur une des branche de ladite vis en L, à savoir sur celle qui ne sert pas à la fixation sur le verre grâce à un écrou de blocage. L'autre extrémité filetée sert au montage d'une branche installée par visage sur ladite extrémité.
Les tétons seront en saillie par rapport à la monture avantageusement entre 1 et 5 mm, de préférence entre 1,5 et 4 mm, notamment entre 1,5 et 3 mm, tout particulièrement d'environ 2 mm. Dans le cas de montures sans cerclage, cette saillie est réalisée par rapport aux pièces de montage de branches sur les verres.
Les systèmes de montage d'écran sur une paire de lunettes selon la présente invention nécessitent l'utilisation d'écrans particuliers.
<Desc/Clms Page number 3>
C'est pourquoi la présente demande a aussi pour objet un écran pour lunettes caractérisé en ce qu'il comprend et est de préférence essentiellement constitué d'un film dont la forme correspond approximativement et de préférence au moins presque exactement à la forme des verres et/ou de leur monture comportant au moins deux ouvertures situées du côté des branches pour coopérer avec des tétons installés sur les lunettes.
Dans des conditions préférentielles de mise en oeuvre de l'invention, le film comprend deux ouvertures supplémentaires prévues vers le centre de l'écran.
Dans d'autres conditions préférentielles de mise en oeuvre de l'invention, les ouvertures sont prévues à des emplacements qui ne gênent pas la vision plus que la monture ou que le système de montage des branches ou de pontage des verres.
La présente demande a aussi pour objet des vis de lunetterie caractérisées en ce que leur tête comprend un téton.
Ce téton peut par exemple être un téton sphérique installé au dessus d'une tête conventionnelle hexagonale ou peut correspondre à une tête hexagonale allongée par exemple de 3 à 5 mm de long. Une vis de lunetterie a habituellement un diamètre inférieur à 2 mm, avantageusement inférieur à 1,8 mm, de préférence inférieur à 1,5 mm. Sa tête a habituellement un diamètre inférieur à 3 mm, avantageusement inférieur à 2,5 mm, de préférence inférieur à 2 mm, particulièrement inférieur à 1,5 mm. Sa longueur est habituellement inférieure à 15 mm, avantageusement inférieure à 12 mm, de préférence inférieure à 10 mm, particulièrement inférieure à 8 mm.
La présente demande a enfin pour objet un ensemble ou"kit" comprenant des vis de lunetterie caractérisées en ce que leur tête comprend un téton et au moins un film pour écran pour lunettes. Dans encore d'autres conditions préférentielles de mise en oeuvre de l'invention, le kit ci-dessus comprend en outre un gabarit de découpe du film pour l'adapter aux lunettes et un gabarit de perçage du film.
Ainsi, tout porteur de lunettes non cerclées peut transformer ses lunettes en lunettes à écran en remplaçant les vis d'origine par les vis selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 4>
Les conditions préférentielles de mise en oeuvre des systèmes de montage d'écran sur une paire de lunettes ci-dessus décrites s'appliquent également aux autres objets de l'invention visés ci-dessus
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère aux dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente une vue en coupe d'un système de montage de branche sur des lunettes sans cerclage muni d'un un système de montage d'écran selon l'invention.
- la figure 2 représente une vue de face d'un écran pouvant être mis en oeuvre dans la présente invention.
Sur la figure 1 on peut observer un verre qui est pris en sandwich entre une vis en L comportant deux branches 2,3 comprenant chacune un filetage 4,5 à chacune de ses extrémités, et un écrou de blocage 6. La branche 2 de la vis c'est à dire celle qui ne coopère pas avec l'écrou 5, comporte un téton sphérique 7 muni d'un petit pied 8.
Les tétons 7 sont disposés à l'opposé de l'écrou 6, du côté des lunettes opposé aux branches, c'est à dire vers l'extérieur des lunettes.
On a installé un écran 9 constitué d'un film d'acétate en alignant l'ouverture 10 dont est muni l'écran, en forçant légèrement vers le verre.
L'écran comporte une ouverture 10 de taille adaptée au diamètre du téton 7 sphérique, c'est à dire d'un diamètre légèrement inférieur à celui du téton, pour pouvoir installer l'écran par simple pression. Le verre 1 se trouve ainsi protégé et le cas échéant les lunettes sont transformées en lunettes solaires. On observe que les ouvertures 10 sont situées au niveau de la monture de la branche. De ce fait, les ouvertures qui suffisent à elles seules à maintenir l'écran, ne gênent en rien la vision.
On comprend facilement que quelque soit le type de lunettes, cerclées ou non cerclées, on peut ajouter des tétons supplémentaires lorsque l'on veut augmenter le maintien de l'écran.
Sur la figure 2 on observe un écran 9 constitué d'un film en acétate de cellulose dont la forme est de préférence adaptée à celle des lunettes sur lesquelles il doit être monté. Cet écran comporte sur ses côtés deux orifices 10 circulaires prévus pour coopérer avec des tétons comme sont représentés à la
<Desc/Clms Page number 5>
figure 1. Il est évident pour l'homme de l'art que des orifices supplémentaires peuvent être prévus par exemple du côté du nez.
On peut notamment réaliser un système pour lunettes sans cerclage dans lequel les vis conventionnelles attachant les branches de lunettes aux verres ainsi que les vis attachant ces derniers au pont reliant les deux verres, comportent toutes les quatre des tétons.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Un système de montage d'écran (9) sur une paire de lunettes caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux petits tétons (7) installés en relief sur la monture des lunettes pour s'introduire dans des ouvertures (10) de l'écran (9) de taille adaptée aux dits tétons (7) de manière à bloquer ledit écran (9).
2. Un système de montage d'écran selon la revendication 1, caractérisé en ce que les tétons ont une forme sphérique
3. Un système de montage d'écran selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les tétons (7) sont disposés du côté des lunettes opposé aux branches.
4. Un système de montage d'écran selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les tétons (7) font partie intégrante d'une monture.
5. Un système de montage d'écran selon l'une des revendications 1 à 4, pour lunettes sans cerclage, caractérisé en ce que les tétons (7) sont directement installés sur les systèmes d'attache (2,3) des branches sur les verres (1).
6. Un système de montage d'écran selon la revendication 5, caractérisé en ce que le système d'attache des branches comprend une vis (2,3) en forme de L dont les deux extrémités (4,5) sont filetées et en ce que le téton (7) est installé sur une des branches (2) de ladite vis en L (2,3).
7. Un système de montage d'écran selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les tétons (7) sont en saillie d'entre 1 et 5 mm par rapport à la monture, ou par rapport aux pièces de montage de branches sur les verres pour les lunettes sans cerclage.
8. Un écran pour lunettes pour coopérer avec un système de montage d'écran tel que défini à l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'il comprend un film dont la forme correspond approximativement à la forme des verres et/ou de leur monture et en ce qu'il comporte au moins deux ouvertures (10) situées du côté des branches pour coopérer avec des tétons (7) installés sur les lunettes.
9. Une vis de lunetterie caractérisée en ce que sa tête comprend un téton.
<Desc/Clms Page number 7>
10. Une vis de lunetterie selon la revendication 9, caractérisée en ce que le téton a une forme en tonneau, cylindrique, sphérique ou hexagonale allongée.
11. Un ensemble ou "kit" comprenant des vis de lunetterie telles que définies à la revendication 10 et au moins un film pour écran pour lunettes.
12. Un ensemble ou"kit"selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un gabarit de découpe du film pour l'adapter aux lunettes et un gabarit de perçage du film.
FR0108154A 2001-06-21 2001-06-21 Systeme de montage d'ecran de lunettes Pending FR2826464A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108154A FR2826464A1 (fr) 2001-06-21 2001-06-21 Systeme de montage d'ecran de lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108154A FR2826464A1 (fr) 2001-06-21 2001-06-21 Systeme de montage d'ecran de lunettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2826464A1 true FR2826464A1 (fr) 2002-12-27

Family

ID=8864585

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0108154A Pending FR2826464A1 (fr) 2001-06-21 2001-06-21 Systeme de montage d'ecran de lunettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2826464A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5073020A (en) * 1988-12-19 1991-12-17 Paul Jorn Lindberg Eyeglasses having oblong receiving means
US5896186A (en) * 1997-02-14 1999-04-20 Roban; Philip K Eyeglass assembly having pivotable receiving means
US5936700A (en) * 1998-05-07 1999-08-10 Masunaga Optical Mfg. Co., Ltd. Mounting structure of detachable lenses to main spectacles
US5943114A (en) * 1997-02-26 1999-08-24 Grendelmeier; Alexander Eyeglasses with attachable protective shield

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5073020A (en) * 1988-12-19 1991-12-17 Paul Jorn Lindberg Eyeglasses having oblong receiving means
US5896186A (en) * 1997-02-14 1999-04-20 Roban; Philip K Eyeglass assembly having pivotable receiving means
US5943114A (en) * 1997-02-26 1999-08-24 Grendelmeier; Alexander Eyeglasses with attachable protective shield
US5936700A (en) * 1998-05-07 1999-08-10 Masunaga Optical Mfg. Co., Ltd. Mounting structure of detachable lenses to main spectacles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2681442A1 (fr) Nez selle interchangeable pour le montage de verres de lunettes sur une paire de lunettes de soleil.
CA1264579A (fr) Correcteur universel de vision
EP1083456A1 (fr) Lunettes à montures percées
FR2828744A1 (fr) Assemblage de verres et de monture de lunettes
US5896186A (en) Eyeglass assembly having pivotable receiving means
FR2816071A1 (fr) Monture de lunettes a verres courbes interchangeables separement
FR2826464A1 (fr) Systeme de montage d&#39;ecran de lunettes
FR2681441A1 (fr) Dispositif pour rapporter un face auxiliaire amovible, a verres solaires notamment, sur une monture de lunettes.
EP1182489A1 (fr) Ecran auxiliaire amovible associé à une paire de lunettes du type à monture filaire
FR3121520A3 (fr) Lunettes monoverres à verre interchangeable
KR200335219Y1 (ko) 안경용 선셰이드클립 길이조절장치
FR2686983A1 (fr) Monture de lunettes concue pour changer de verres.
FR2936616A1 (fr) Ensemble d&#39;appui nasal pour lunettes et lunettes le comportant
FR2842307A1 (fr) Dispositif et procede pour la fixation entre une face de monture de lunettes et des branches de lunettes
FR2517838A1 (fr) Ecran protecteur pour les yeux
FR2826463A1 (fr) Nouveau systeme de montage de branches de lunettes
FR2605754A1 (fr) Dispositif pour supprimer les reflets des rayons solaires sur les oculaires de lunettes
FR2793039A1 (fr) Dispositif de lunettes
FR2532070A1 (fr) Lunettes-retroviseurs
KR100922012B1 (ko) 보조안경 유니트
WO2001081987A1 (fr) Equipement optique formant face additionnel en position haute pour lunettes de vue
FR2860604A1 (fr) Lunettes a lentilles clipees
CA3168964A1 (fr) Branche d&#39;une paire de lunettes
FR2883079A1 (fr) Montures de lunettes a lestage en arriere des pavillons des oreilles, limitant le glissement anterieur au niveau de la pyramide nasale
FR2469734A1 (fr) Lunettes antieblouissantes