FR2826276A1 - Administration des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine dans les degradations visuelles des sujets ages dues a la presbytie - Google Patents

Administration des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine dans les degradations visuelles des sujets ages dues a la presbytie Download PDF

Info

Publication number
FR2826276A1
FR2826276A1 FR0108136A FR0108136A FR2826276A1 FR 2826276 A1 FR2826276 A1 FR 2826276A1 FR 0108136 A FR0108136 A FR 0108136A FR 0108136 A FR0108136 A FR 0108136A FR 2826276 A1 FR2826276 A1 FR 2826276A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glasses
medicament
ophthalmological
enzyme inhibitor
wearing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0108136A
Other languages
English (en)
Inventor
Raouf Rekik
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0108136A priority Critical patent/FR2826276A1/fr
Publication of FR2826276A1 publication Critical patent/FR2826276A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/33Heterocyclic compounds
    • A61K31/395Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins
    • A61K31/40Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins having five-membered rings with one nitrogen as the only ring hetero atom, e.g. sulpiride, succinimide, tolmetin, buflomedil
    • A61K31/403Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins having five-membered rings with one nitrogen as the only ring hetero atom, e.g. sulpiride, succinimide, tolmetin, buflomedil condensed with carbocyclic rings, e.g. carbazole
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P27/00Drugs for disorders of the senses
    • A61P27/02Ophthalmic agents
    • A61P27/10Ophthalmic agents for accommodation disorders, e.g. myopia

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Medicines That Contain Protein Lipid Enzymes And Other Medicines (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

Médicament suppléant au moins en partie au port de verres corrigeant la vision de près chez des personnes qui n'en avaient auparavant pas besoin, caractérisé en ce que son principe actif est constitué par du Ramipril ou du Ramiprilate.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention découle de la découverte que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine sont susceptibles de pallier les effets de la presbytie dans d'importantes proportions, au point de rendre souvent inutile le port de verres correcteurs de près par les sujets qui en sont affectés.
On sait en effet que l'âge retentit sur la vision par une perte de sensibilité et une dégradation visuelle. Celle-ci touche le champ visuel avec une diminution de la sensibilité moyenne, l'acuité visuelle de loin (0,7 à 70 ans et 0.5 au delà de 80 ans) et l'acuité visuelle de près aboutissant à la presbytie. Celle-ci implique, selon la règle de donders, le port de verres grossissants pour la vision de près de +1,00 Dioptrie à 45 ans, de + 1,50 D à 50 ans, de +2,00 D à 55 ans, de + 2,50 D à 60 ans et + 3,00 D au delà de 60 ans.
Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC) sont des vasodilatateurs artério-veineux. Ils inhibent la transformation de l'angiotensine 1 en angiotensine 2 (vasoconstricteur puissant) et empêchent la dégradation des bradykinines. Ces derniers favorisent la transformation de la L-arginine en monoxyde d'azote ou NO. Les IEC s'accumulent de façon préférentielle et sélective dans l'oeil.
Le port de verres grossissants est mal ressenti par une partie importante de la population, en partie par les personnes qui n'étaient pas auparavant assujetties au port de verres correcteurs. Ces personnes accueilleraient avec une grande satisfaction des solutions de remplacement efficaces, si le port de verres correcteurs pouvait être retardé de façon importante. Il en serait alors encore de même, même lorsque le port de verres ne peut plus être retardé davantage, si les importances des corrections alors nécessaires pouvaient être plus faibles, par exemple de 1,00 Dioptrie à 55 ans, de 1,5 Dioptries à 60 ans et de 2,00 Dioptries au delà de 70 ans.
L'invention concerne donc un procédé de production d'un médicament corrigeant la perte de sensibilité rétinienne liée à l'âge et expliquant en partie la survenue de la presbytie, retardant aussi le port de
<Desc/Clms Page number 2>
verres correcteurs chez des sujets prenant de l'âge, alors qu'ils n'en avaient auparavant le plus souvent nul besoin, ce médicament pouvant encore être utilisé avec succès, même lorsque ce port ne pouvant être retardé davantage, car il permet alors une diminution du degré de correction optique requis vis-à-vis de la normale. Ce procédé met plus particulièrement en oeuvre les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ci-après désignés sous l'abréviation IEC).
Il apparaît donc que la diminution avec l'âge du flux sanguin oculaire et l'affaiblissement de l'autorégulation locale-la seule puisque les vaisseaux rétiniens et ceux du nerf optique ne sont pas innervés-assurée par l'endothélium vasculaire qui secrète du NO (puissant vasodilatateur) jouent des rôles nettement plus importants que ceux qui leur étaient auparavant attribués dans l'apparition des phénomènes de presbytie-ou toutes autres formes d'évolutions mettant en jeu des modifications des capacités d'accommodation des sujets en cause-chez des sujets prenant de l'âge.
La plupart des LE. C sont efficaces quelque soit la voie
Figure img00020001

d'administration (orale ; injectable, topique). Je citerais le Captopril, Enalapril, Enalaprilate, Lisinopril, Fosinopril, Fosinoprilate, Perindopril, SQ29, 852, Zofenopril, Zofenoprilate, Quinalapril, Ceronapril, Ramipril et le Ramiprilate. Mais les molécules à ce jour les plus efficaces-et par conséquent aussi les molécules préférées-sont constituées par le Ramipril, le Ramiprilate, qui résulte de la desestérification du Ramipril, ou encore leurs sels ou autres dérivés pharmaceutiquement acceptables, susceptibles de libérer le Rarnipril ou le Ramiprilate dans les organismes auxquels ils peuvent être administrés.
La préférence pour le Ramipril ou le Ramiprilate est expliquée par : Leur affinité pour l'enzyme de conversion de l'angiotensine formant avec lui un complexe plus stable que les autres LE. C. La demi-vie de ce complexe étant de l'ordre de 12 à 17 heures. Par ailleurs, le Ramipril ou le Ramprilate se distinguent des autres LE. C par leur plus grande lipophilie leur
<Desc/Clms Page number 3>
permettant d'atteindre plus facilement l'enzyme de conversion tissulaire.
L'invention concerne l'utilisation des composés sus-indiqués pour la fabrication de médicaments utilisables pour induire chez les personnes traitées une amélioration de l'acuité visuelle de loin mais surtout de près chez le sujet presbyte supprimant dans la plupart des cas le recours aux lunettes de près
L'invention concerne les compositions pharmaceutiques dans lesquelles les susdits principes actifs sont associés à des véhicules pharmaceutiquement acceptables permettant leur administration sous différentes formes, notamment : forme orale (comprimé, gélule, etc...), parentérale et topique (collyre).
Sans que les indications chiffrées qui suivent soient à considérer comme ayant un caractère restrictif, tant elles relèvent du clinicien et de son malade, les doses quotidiennes suivantes de principe actif-En particulier lorsque ce principe actif est constitué par le Ramipril ou le Ramiprilate- sont efficaces, à raison de 0,10 à 10 mg, notamment de 1 à 5 mg par jour lorsqu'ils sont administrés par voie orale. Il est clair que la posologie peut varier d'un patient à l'autre et qu'elle relève in fine du clinicien.
Outre la forme orale, une préférence est marquée pour les formes d'administration topique, notamment sous forme de collyre. Elles s'avèrent particulièrement efficaces. Les différents I. E. C mis en oeuvre sont associés à des véhicules pharmaceutiques permettant leur application en clinique sous forme de collyre.
D'une façon générale le médicament de l'invention induit donc une amélioration de l'acuité visuelle de loin mais surtout de près chez le sujet âgés et presbyte sans le recours aux lunettes de correction de la vision de près. Si le sujet est amétrope (Myope ; Astigmate ; Hypermétrope), la correction optique de loin devient suffisante pour assurer non seulement une bonne vision de loin mais aussi de près sans l'addition de corrections positives supplémentaires.
<Desc/Clms Page number 4>
D'autres aspects de l'invention apparaîtront encore au cours de la description des conditions dans lesquelles les effets favorables de l'invention ont été constatés et des conditions dans lesquelles elle est susceptible d'être mise en oeuvre.
16 patients âgés de 45 à 72 ans dont 9 de sexe masculin et 7 de sexe féminin. Tous sont presbytes et portent une correction positive de près. Tous ces patients ont reçu du Ramipril par voie orale à la dose de 1,25 mg par jour. Ils ont été contrôlés à 1 mois et 3 mois. A 3 mois, 10 patients sur 16 ont récupéré une acuité de près parinaud 2 sans l'adjonction d'une correction de près ; ils ont de ce fait abandonné leurs lunettes de presbyte. Les 6 autres patients ont vu leur acuité visuelle de près sans correction passer de parinaud 10 à parinaud 3. Ce qui a eu pour effet de les libérer de leur dépendance des lunettes pour la plupart des travaux de près en dehors de la lecture des petits caractères lesquels demandent pour être vus sans fatigue (asthénopie) une correction optique de près de plus faible puissance que ce qu'ils portaient avant le démarrage de l'étude.
Ces résultats prouvent que la physiopathologie de la presbytie ne se réduit pas simplement à une perte du pouvoir accommodatif bien que ce dernier en soit le premier facteur, mais aussi une baisse de la sensibilité rétinienne liée à une baisse du flux sanguin oculaire et en particulier rétinien et papillaire liée à l'âge. Elle est causée par un dysfonctionnement endothélial générant une atteinte de l'autorégulation du flux sanguin oculaire.
L'inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine peut être administré soit par voie orale, injectable ou même topique (collyre).

Claims (6)

REVENDICATIONS
1/Procédé de production d'un médicament ophtalmologique apte à suppléer au port de verres correcteurs de près chez des sujets prenant de l'âge et qui auparavant n'en avaient guère besoin, ou apte à suppléer à une correction positive supplémentaire des verres chez les sujets qui en portaient déjà, à tout le moins à les retarder, le principe actif de ce médicament étant constitué par un inhibiteur de l'Enzyme de conversion de l'angiotensine.
2/Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le principe actif est le ramipril, le ramiprilate, l'un de leurs sels pharmaceutiquement acceptables ou tout autre dérivé du ramiprilate susceptible de libérer le ramiprilate dans l'organisme auquel le principe actif est administré.
3/Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il se retrouve sous la forme d'un collyre.
4/Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 2 caractérise en ce qu'il se retrouve sous une forme destinée à la voie orale (comprimé, gélule, etc...)
5/Procédé selon la. revendication 4 caractérisé en ce que ce médicament est dosé de façon à permettre des administrations quotidiennes de 0,1 à 10 mg, notamment de 1 à 5 mg.
6/Procédé de production d'un médicament ophtalmologique apte à induire chez le presbyte une amélioration de l'acuité visuelle de près, sans recours à des corrections optiques à l'aide de verres optiques propres à corriger la vision de près, le principe actif de ce médicament étant constitué par un inhibiteur de l'Enzyme de conversion de l'angiotensine.
FR0108136A 2001-06-20 2001-06-20 Administration des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine dans les degradations visuelles des sujets ages dues a la presbytie Pending FR2826276A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108136A FR2826276A1 (fr) 2001-06-20 2001-06-20 Administration des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine dans les degradations visuelles des sujets ages dues a la presbytie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108136A FR2826276A1 (fr) 2001-06-20 2001-06-20 Administration des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine dans les degradations visuelles des sujets ages dues a la presbytie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2826276A1 true FR2826276A1 (fr) 2002-12-27

Family

ID=8864569

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0108136A Pending FR2826276A1 (fr) 2001-06-20 2001-06-20 Administration des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine dans les degradations visuelles des sujets ages dues a la presbytie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2826276A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014001889A1 (fr) * 2012-06-29 2014-01-03 Raouf Rekik Inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine destinés au traitement d'une neuropathie optique ou d'une atrophie optique congénitale

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000067738A2 (fr) * 1999-05-07 2000-11-16 Johns Hopkins University School Of Medicine Utilisation d'un inhibiteur de trajet de proteine tyrosine kinase dans le traitement des troubles oculaires
WO2000076499A2 (fr) * 1999-06-16 2000-12-21 Rekik, Elyes, Ben, Mohamed, Raouf Medicaments ophtalmologiques neuro-et retino-protecteurs

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000067738A2 (fr) * 1999-05-07 2000-11-16 Johns Hopkins University School Of Medicine Utilisation d'un inhibiteur de trajet de proteine tyrosine kinase dans le traitement des troubles oculaires
WO2000076499A2 (fr) * 1999-06-16 2000-12-21 Rekik, Elyes, Ben, Mohamed, Raouf Medicaments ophtalmologiques neuro-et retino-protecteurs

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014001889A1 (fr) * 2012-06-29 2014-01-03 Raouf Rekik Inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine destinés au traitement d'une neuropathie optique ou d'une atrophie optique congénitale
US9730949B2 (en) 2012-06-29 2017-08-15 Raouf Rekik Angiotensin converting enzyme inhibitors for treating optic neuropathy or congenital optic atrophy
RU2658461C2 (ru) * 2012-06-29 2018-06-21 Рауф РЕКИК Ингибиторы ангиотензинпревращающего фермента для лечения нейропатии зрительного нерва или врождённой атрофии зрительного нерва

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9216167B2 (en) Ketorolac tromethamine compositions for treating or preventing ocular pain
CA2801145A1 (fr) N-acetyl-dl-leucine, medicament neuroprotecteur et retinoprotecteur
CH711969A2 (it) Composizione per il trattamento della presbiopia.
ES2295161T3 (es) Solucion oftalmica.
EP1526850B1 (fr) Utilisation de la vitamine C pour le traitement de la maladie de Charcot-Marie-Tooth
FR2826276A1 (fr) Administration des inhibiteurs de l&#39;enzyme de conversion de l&#39;angiotensine dans les degradations visuelles des sujets ages dues a la presbytie
EP2068896A1 (fr) Solutions ioniques hypertoniques a base d&#39;eau de mer non diluee, leur utilisation en tant que compositions pharmaceutiques ou medicaments et pour la preparation de medicaments destines au traitement de la congestion nasale
EP1185255B1 (fr) MEDICAMENTS OPHTALMOLOGIQUES RETINO-PROTECTEURS comprenant du ramipril ou du ramiprilat
FR2601247A1 (fr) Combinaison d&#39;agents beta-bloquants et de pilocarpine.
US9730949B2 (en) Angiotensin converting enzyme inhibitors for treating optic neuropathy or congenital optic atrophy
EP0083261A1 (fr) Composition thérapeutique, à base d&#39;inosine monophosphaté, pour le traitement des troubles d&#39;accommodation de l&#39;oeil
FR2794975A1 (fr) Medicaments opthalmologiques neuro et retino-protecteurs
Master Study: Laser therapy more effective at 2 years than triamcinolone for DME patients
FR2741264A1 (fr) Composition contenant de l&#39;acide mefenamique en association avec de la codeine