FR2826268A1 - Utilisation de tyrosine sulfatee dans une composition destinee a traiter les manifestations cutanees du vieillissement - Google Patents

Utilisation de tyrosine sulfatee dans une composition destinee a traiter les manifestations cutanees du vieillissement Download PDF

Info

Publication number
FR2826268A1
FR2826268A1 FR0108236A FR0108236A FR2826268A1 FR 2826268 A1 FR2826268 A1 FR 2826268A1 FR 0108236 A FR0108236 A FR 0108236A FR 0108236 A FR0108236 A FR 0108236A FR 2826268 A1 FR2826268 A1 FR 2826268A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition
sulfated tyrosine
skin
tyrosine
sulfated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0108236A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2826268B1 (fr
Inventor
Nouha Domloge
Farra Claude Dal
Dominique Peyronel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vincience SA
Original Assignee
Societe dExtraction des Principes Actifs SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe dExtraction des Principes Actifs SA filed Critical Societe dExtraction des Principes Actifs SA
Priority to FR0108236A priority Critical patent/FR2826268B1/fr
Publication of FR2826268A1 publication Critical patent/FR2826268A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2826268B1 publication Critical patent/FR2826268B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/40Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing nitrogen
    • A61K8/44Aminocarboxylic acids or derivatives thereof, e.g. aminocarboxylic acids containing sulfur; Salts; Esters or N-acylated derivatives thereof
    • A61K8/447Aminocarboxylic acids or derivatives thereof, e.g. aminocarboxylic acids containing sulfur; Salts; Esters or N-acylated derivatives thereof containing sulfur
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P17/00Drugs for dermatological disorders

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à l'utilisation dans une composition, ou pour la préparation d'une telle composition, d'une quantité efficace de tyrosine sulfatée; la tyrosine sulfatée ou la composition étant destinées à traiter de manière curative et/ ou préventive les manifestations cutanées du vieillissement (d'origine physiologique et solaire). De plus, la tyrosine sulfatée ou la composition sont destinées à activer la réparation et la restructuration de la peau par la stimulation de la synthèse de collagène et de fibronectine. L'invention concerne également l'utilisation dans une composition, ou pour la préparation d'une telle composition, d'une quantité efficace de tyrosine sulfatée; la tyrosine sulfatée ou la composition étant destinées, par la stimulation de la synthèse de kératine, à augmenter l'hydratation et la protection apportées par la barrière cutanée.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à l'utilisation dans une composition, ou pour la préparation d'une telle composition, d'une quantité efficace de tyrosine sulfatée ; la tyrosine sulfatée ou la composition étant destinées à traiter de manière curative et/ou préventive les manifestations cutanées du vieillissement (d'origine physiologique et solaire). De plus, la tyrosine sulfatée ou la composition sont destinées à activer la réparation et la restructuration de la peau par la stimulation de la synthèse de collagène et de fibronectine. L'invention concerne également l'utilisation dans une composition, ou pour la préparation d'une telle composition, d'une quantité efficace de tyrosine sulfatée ; la tyrosine sulfatée ou la composition étant destinées, par la stimulation de la synthèse de kératine, à augmenter l'hydratation et la protection apportées par la barrière cutanée.
Dans sa constante recherche de la jeunesse éternelle, l'être humain essaye de retarder toujours plus les signes visibles du vieillissement. Outre les maquillages utilisés depuis la plus haute antiquité, les préparations sont de plus en plus nombreuses qui essayent de prolonger la jeunesse de la peau, puisque c'est bien elle qui, non contente d'être le plus grand organe du corps, est aussi le siège de l'apparence.
Les cosmétologues modernes rivalisent d'ingéniosité pour, sinon arrêter les effets du temps, du moins les retarder.
C'est dans ce contexte, qui s'il semble futile à certains est d'intérêt majeur pour d'autres (souvent plus âgés), que le soin anti-âge trouve sa place.
Les rides, ridules, ralentissement de la réparation cutanée et autres peaux molles, sont les signes certains de la peau âgée. Et si l'épiderme est ce que l'Homme montre à ses congénères, c'est bien le derme qui est le support solide qui donne sa forme à la peau.
Dans le derme, la matrice extracellulaire assure la solidité, la structure de la peau. Acteurs majeurs de cette matrice, les fibres de collagène sont synthétisées par les fibroblastes. Avec l'âge, le renouvellement de ces fibres diminue et la peau perd une partie de sa tonicité et de son élasticité, les rides et ridules apparaissent, le derme s'amincit.
Plusieurs voies ont été envisagées pour pallier cela. Entre autre, la stimulation de la synthèse de collagène semble être un moyen de compenser ce vieillissement cutané.
De très nombreux extraits animaux et de plantes, des molécules chimiques et des peptides de synthèse ont été développés dans ce sens.
On constate donc que subsiste le besoin d'un produit nouveau ayant une action sur le vieillissement cutané tant chronobiologique que photo-induit, mais sans effets secondaires.
<Desc/Clms Page number 2>
Or, la demanderesse a trouvé, de façon surprenante et inattendue, qu'une quantité efficace de tyrosine sulfatée a une action sur le vieillissement cutané tant chronobiologique que photo-induit, et ceci au travers d'une stimulation de la synthèse de collagène et de fibronectine.
A la connaissance de la demanderesse, il n'a jamais été décrit, dans l'art antérieur, l'utilisation de tyrosine sulfatée pour traiter les manifestations cutanées du vieillissement.
Ainsi, l'invention a pour objet premier l'utilisation dans une composition, ou pour la préparation d'une telle composition, d'une quantité efficace de tyrosine sulfatée ; la tyrosine sulfatée ou la composition étant destinées à traiter de manière curative et/ou préventive les manifestations cutanées du vieillissement (d'origine physiologique et solaire).
Par la suite, le terme tyrosine sulfatée doit s'entendre par toute modification de la tyrosine qui conduit à un dérivé mono ou disulfaté. Le groupement sulfate venant se fixer sur la fonction amine primaire ou sur le groupement hydroxyle du noyau phénolique.
Par la suite, le terme manifestation cutanée du vieillissement doit s'entendre par une modification quelle qu'elle soit de la peau due au vieillissement, chronobiologique ou photo-induit, comme par exemple les rides et ridules, le ralentissement de la cicatrisation, la peau mince, la diminution du collagène.
L'invention a pour deuxième objet l'utilisation dans une composition, ou pour la préparation d'une telle composition, d'une quantité efficace de tyrosine sulfatée ; la tyrosine sulfatée ou la composition étant destinées à activer la réparation et la restructuration de la peau par la stimulation de la synthèse de collagène et de fibronectine.
L'invention a pour troisième objet l'utilisation dans une composition, ou pour la préparation d'une telle composition, d'une quantité efficace de tyrosine sulfatée ; la tyrosine sulfatée ou la composition étant destinées, par la stimulation de la synthèse de kératine, à augmenter l'hydratation et la protection apportées par la barrière cutanée.
<Desc/Clms Page number 3>
La présente invention est caractérisée en ce que la tyrosine est sulfatée sur l'amine et/ou le groupement hydroxyle du noyau phénolique.
Dans la présente invention, la tyrosine sulfatée est utilisée sous forme de poudre ou en solution dans un solvant adapté à la cosmétique.
Par solvant adapté à la cosmétique on entend entre autres l'eau, les alcools, la glycérine, mais aussi tous types de glycols, les huiles et autres corps gras.
Pour donner un ordre de grandeur, dans les compositions cosmétiques ou dermatologiques de la présente invention, la tyrosine sulfatée est utilisée en une quantité représentant de 0,00001 % à 5 % du poids total de la composition, et préférentiellement en une quantité représentant de 0,0005 % à 0,5 % du poids total de la composition.
Préférentiellement, les compositions selon la présente invention se présenteront sous une forme adaptée à l'administration par voie topique cutanée, et couvrent toutes les formes cosmétiques ou dermatologiques. Ces compositions doivent donc contenir un milieu cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable, c'est-à-dire compatible avec la peau, les poils ou les cheveux. Ces compositions pourront notamment être sous forme de crèmes, émulsions HIE, E/H ou émulsions multiples, solutions, suspensions, gels, laits, lotions, sticks ou encore poudres, adaptés à une application sur la peau, les lèvres et/ou les cheveux.
Ces compositions comprennent les excipients nécessaires à leur formulation, tels que solvants, épaississants, diluants, tensioactifs, anti-oxydants, colorants, conservateurs, parfums.
Bien entendu, l'homme de métier veillera à choisir les éventuels composés complémentaires, actifs ou non-actifs, et/ou leur quantité, de telle sorte que les propriétés avantageuses du mélange ne soient pas, ou sensiblement pas, altérées par l'adjonction envisagée.
Aussi, un autre objet de l'invention consiste en une composition cosmétique ou dermatologique, caractérisée en ce qu'elle contient, dans un milieu cosmétiquement ou dermatologiquement acceptable, la tyrosine sulfatée.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans les compositions de l'invention, la tyrosine sulfatée est présente en une quantité représentant de 0, 00001 % à 5 % du poids total de la composition, et préférentiellement en une quantité représentant de 0,0005 % à 0,5 % du poids total de la composition.
L'invention concerne également un procédé cosmétique pour le traitement des manifestations du vieillissement, consistant à appliquer, sur la peau ou les cheveux, la composition telle que définie précédemment.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture des exemples donnés à titre illustratif et non limitatif.
Exemple 1-Effets de la tyrosine sulfatée sur la synthèse de protéines Des fibroblastes et des kératinocytes ont été cultivés puis mis en culture dans des labteks de 8 puits. A 50 % de confluence, des concentrations de 0.05 % à 0.1 % de tyrosine sulfatée sur la fonction hydroxyle du noyau phénolique ont été appliquées sur les cellules pendant 30 minutes à 24 heures. Puis les cellules ont été remises dans du milieu de culture (DMEM) sans actif. Au bout de 24 heures, tous les essais ont été stoppés.
Un immuno-marquage a ensuite été réalisé avec une révélation à la péroxydase (DAB), pour mettre en évidence la synthèse de : Collagène I, collagène III et fibronectine sur les fibroblastes, Kératine et fibronectine sur les kératinocytes.
Une analyse d'image permettant la quantification a finalement été réalisée à l'aide du logiciel Samba Technologie.
Dans tous les cas, dès 30 minutes à 1 heure de contact, une augmentation nette et statistiquement très significative (méthode de Student) a été observée.
Donc, la tyrosine sulfatée stimule la synthèse de collagènes, fibronectine et kératine. Un temps de contact très court de 30 minutes permet d'observer encore 24 heures plus tard l'expression des protéines.
<Desc/Clms Page number 5>
Exemple 2 - Préparation de compositions Ces compositions ont été obtenues par simple mélange des différents composants. Les quantités indiquées sont données en pourcentage de poids.
1-Emulsion huile dans eau Phase huileuse : # Montanov 68 (Cetearyl Alcohol and Cetearyl Glucoside) 5.00 % # Huile de Jojoba 5.00 % * Huile de Vaseline 5.00 % * Isopropyl Palmitate 7.00 % Phase aqueuse : a Glycérine 5. 00 % a Allantoïne 0.10 % a Tyrosine sulfatée 0.001 % a Sepigel 305 (Polyacrylamide and C13-14 Isoparaffin and Laureth-7) 0.30 %
Figure img00050001

. Conservateur 0. 50 % a Parfum 0. 50 % "Eau qsp 100 % 2-Gel a Carbopol Ultrez 10 (sol. à 2%) 25. 00 % a Triéthanolarnine 0. 50 % "Tyrosine sulfatée 0. 01 % * Conservateur 0.20 % # EDTA (séquestrant) 0.10 %
Figure img00050002

a Parfum 0. 50 % "Eau qsp 100 %
<Desc/Clms Page number 6>
3-Lotion a Mono Propylène Glycol 1.00 % # Allantoïne 0.30 % a Glycérine 1.00 % a Cetiol HE (pEG-7 Glyceryl Cocoate) 1.00 % M Tyrosine sulfatée 0.1 % a Conservateur 0.20 % a Parfum 0. 50 % a Eau qsp 100 %

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Utilisation dans une composition, ou pour la préparation d'une telle composition, d'une quantité efficace de tyrosine sulfatée ; la tyrosine sulfatée ou la composition étant destinées à traiter de manière curative et/ou préventive les manifestations cutanées du vieillissement (d'origine physiologique et solaire).
  2. 2. Utilisation dans une composition, ou pour la préparation d'une telle composition, d'une quantité efficace de tyrosine sulfatée ; la tyrosine sulfatée ou la composition étant destinées à activer la réparation et la restructuration de la peau par la stimulation de la synthèse de collagène et de fibronectine.
  3. 3. Utilisation dans une composition, ou pour la préparation d'une telle composition, d'une quantité efficace de tyrosine sulfatée ; la tyrosine sulfatée ou la composition étant destinées, par la stimulation de la synthèse de kératine, à augmenter l'hydratation et la protection apportées par la barrière cutanée.
  4. 4. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la tyrosine sulfatée est utilisée sous forme de poudre ou en solution dans un solvant adapté à la cosmétique.
  5. 5. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la tyrosine est sulfatée sur l'amine et/ou le groupement hydroxyle du noyau phénolique.
  6. 6. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la tyrosine sulfatée est utilisée en une quantité représentant de 0, 00001 % à 5 % du poids total de la composition, et préférentiellement en une quantité représentant de
    0,0005 % à 0,5 % du poids total de la composition.
  7. 7. Composition cosmétique ou dermatologique, caractérisée en ce qu'elle contient, dans un milieu cosmétiquement ou dermatologiquement acceptable, la tyrosine sulfatée.
    <Desc/Clms Page number 8>
  8. 8. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la tyrosine sulfatée est présente en une quantité représentant de 0,00001 % à 5 % du poids total de la composition, et préférentiellement en une quantité représentant de 0, 0005 % à 0, 5 % du poids total de la composition.
  9. 9. Procédé cosmétique pour le traitement des manifestations du vieillissement, consistant à appliquer, sur la peau ou les cheveux, la composition selon les revendications 7 à 8.
FR0108236A 2001-06-22 2001-06-22 Utilisation de tyrosine sulfatee dans une composition destinee a traiter les manifestations cutanees du vieillissement Expired - Fee Related FR2826268B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108236A FR2826268B1 (fr) 2001-06-22 2001-06-22 Utilisation de tyrosine sulfatee dans une composition destinee a traiter les manifestations cutanees du vieillissement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108236A FR2826268B1 (fr) 2001-06-22 2001-06-22 Utilisation de tyrosine sulfatee dans une composition destinee a traiter les manifestations cutanees du vieillissement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2826268A1 true FR2826268A1 (fr) 2002-12-27
FR2826268B1 FR2826268B1 (fr) 2005-01-28

Family

ID=8864642

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0108236A Expired - Fee Related FR2826268B1 (fr) 2001-06-22 2001-06-22 Utilisation de tyrosine sulfatee dans une composition destinee a traiter les manifestations cutanees du vieillissement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2826268B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4938969A (en) * 1988-11-14 1990-07-03 Milor Scientific, Ltd. Method for the treatment of aging or photo-damaged skin
FR2698268A1 (fr) * 1992-11-24 1994-05-27 Oreal Composition photoprotectrice administrée par voie orale.
DE19720339A1 (de) * 1997-05-15 1998-11-19 Beiersdorf Ag Wirkstoffe und Zubereitungen für die Hautaufhellung und zur Verhinderung der Hautbräunung
US6217914B1 (en) * 1999-03-19 2001-04-17 Bioderm, Inc. Ascorbic acid composition and method for treatment of aging or damaged skin
WO2001039791A2 (fr) * 1999-12-02 2001-06-07 MAX-PLANCK-Gesellschaft zur Förderung der Wissenschaften e.V. Peptides renfermant de la tyrosine et du tryptophane utilises comme antioxydants

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4938969A (en) * 1988-11-14 1990-07-03 Milor Scientific, Ltd. Method for the treatment of aging or photo-damaged skin
FR2698268A1 (fr) * 1992-11-24 1994-05-27 Oreal Composition photoprotectrice administrée par voie orale.
DE19720339A1 (de) * 1997-05-15 1998-11-19 Beiersdorf Ag Wirkstoffe und Zubereitungen für die Hautaufhellung und zur Verhinderung der Hautbräunung
US6217914B1 (en) * 1999-03-19 2001-04-17 Bioderm, Inc. Ascorbic acid composition and method for treatment of aging or damaged skin
WO2001039791A2 (fr) * 1999-12-02 2001-06-07 MAX-PLANCK-Gesellschaft zur Förderung der Wissenschaften e.V. Peptides renfermant de la tyrosine et du tryptophane utilises comme antioxydants

Also Published As

Publication number Publication date
FR2826268B1 (fr) 2005-01-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2159555C (fr) Utilisation d&#39;une substance agoniste d&#39;un recepteur associe a un canal chlore dans le traitement des rides
EP1053745B2 (fr) Utilisation d&#39;au moins un inhibiteur d&#39;au moins un canal calcique dans le traitement des rides
CA2201163C (fr) Utilisation d&#39;un extrait d&#39;au moins une iridacee dans le traitement des rides
FR2783169A1 (fr) Utilisation cosmetique ou dermopharmaceutique de peptides pour la cicatrisation et pour l&#39;amelioration de l&#39;aspect cutane lors du vieillissement naturel ou accelere (heliodermie, pollution)
FR2854897A1 (fr) Compositions cosmetiques ou dermopharmaceutiques pour reduire les signes du vieillissement cutane.
FR2751537A1 (fr) Utilisation du miel comme agent keratolytique, notamment pour ameliorer l&#39;eclat du teint de la peau et traiter les rides
FR2802413A1 (fr) Compositions cosmetiques ou dermopharmaceutiques contenant le tripeptide n-palmytoyl-gly-hys-lys, pour eliminer, reduire ou prevenir l&#39;apparition de rides quelles qu&#39;en soient la localisation et la cause
FR2729855A1 (fr) Utilisation d&#39;un antagoniste de cgrp dans une composition cosmetique, pharmaceutique ou dermatologique et composition obtenue
CA2319842A1 (fr) Utilisation de l&#39;alverine pour diminuer les rides
FR2791684A1 (fr) Composition cosmetiques ou dermopharmaceutiques contenant le tripeptide n-n-biotinyl-gly-his-lys pour prevenir, reduire ou supprimer la chute des cheveux ainsi que pour favoriser leur repousse
CA2348102A1 (fr) Utilisation du manganese dans le traitement des rides
FR2755367A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait de potentille erecta dans le domaine de la cosmetique et de la pharmacie, notamment de la dermatologie
EP1575605B1 (fr) Composition cosmetique ou pharmaceutique comprenant des peptides possedant le motif arg-gly-ser
FR2735981A1 (fr) Composition cosmetique ou pharmaceutique contenant un extrait de plante du genre foetidia
FR2827171A1 (fr) Utilisation d&#39;un hydrolysat enzymatique d&#39;oeufs de saumon
FR3091162A1 (fr) Utilisation cosmétique et/ou nutraceutique d&#39;un extrait d&#39;écorce d&#39;Eperua falcata
FR3082122A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait de bixa orellana
FR2826576A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait de kluyveromyces dans une composition destinee a traiter les manifestations cutanees du vieillissement
FR2958546A1 (fr) Utilisation de glycopeptides riches en hydroxyproline de soja pour lutter contre l&#39;apparition des rides
FR2818149A1 (fr) Composition, notamment cosmetique, comprenant la 7-hydroxy dhea et/ou 7-ceto dhea et au moins un inhibiteur de 5 alpha-reductase
FR2826268A1 (fr) Utilisation de tyrosine sulfatee dans une composition destinee a traiter les manifestations cutanees du vieillissement
FR2826575A1 (fr) Composition cosmetique ou dermatologique comprenant des xylanes extraits de palmaria, utilisation d&#39;une telle composition
FR2828399A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait de dattes pour traiter les manifestations cutanees du vieillissement
FR2818131A1 (fr) Composition cosmetique comprenant de l&#39;heparanase
FR2822066A1 (fr) Utilisation dans une composition cosmetique ou dermatologique d&#39;un melange destine a diminuer la secretion de sebum

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110228