FR2818131A1 - Composition cosmetique comprenant de l'heparanase - Google Patents
Composition cosmetique comprenant de l'heparanase Download PDFInfo
- Publication number
- FR2818131A1 FR2818131A1 FR0016320A FR0016320A FR2818131A1 FR 2818131 A1 FR2818131 A1 FR 2818131A1 FR 0016320 A FR0016320 A FR 0016320A FR 0016320 A FR0016320 A FR 0016320A FR 2818131 A1 FR2818131 A1 FR 2818131A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- composition
- polypeptide
- heparanase
- family
- intended
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q19/00—Preparations for care of the skin
- A61Q19/007—Preparations for dry skin
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/30—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
- A61K8/64—Proteins; Peptides; Derivatives or degradation products thereof
- A61K8/66—Enzymes
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q17/00—Barrier preparations; Preparations brought into direct contact with the skin for affording protection against external influences, e.g. sunlight, X-rays or other harmful rays, corrosive materials, bacteria or insect stings
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q19/00—Preparations for care of the skin
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q7/00—Preparations for affecting hair growth
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Dermatology (AREA)
- Birds (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Cosmetics (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet une composition cosmétique comprenant au moins de l'héparanase. L'invention se rapporte également aux utilisations de l'héparanase dans une composition ou pour la préparation d'une composition pour la peau et/ ou les cheveux, ainsi qu'à un procédé de traitement cosmétique de la peau et/ ou des cheveux.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a pour objet une composition cosmétique comprenant au moins de l'héparanase. L'invention se rapporte également aux utilisations de l'héparanase dans une composition ou pour la préparation d'une composition pour la peau et/ou les cheveux, ainsi qu'à un procédé de traitement cosmétique de la peau et/ou des cheveux.
L'héparane-sulfate et les protéoglycannes à héparane-sulfate (PGHS) sont présents dans la matrice extracellulaire ainsi que sur la surface externe des cellules. L'héparane-sulfate et les protéoglycannes à héparane-sulfate jouent un rôle important dans les interactions cellules-cellules et cellules-matrice extracellulalre.
Les PGHS sont connus pour garder captives un grand nombre de molécules à effet biologique parmi lesquelles des facteurs de croissance, des cytokines et des enzymes. L'hydrolyse de l'héparane-sulfate peut alors entraîner des conséquences sur un grand nombre de processus biologiques comme par exemple la prolifération cellulaire, la différentiation cellulaire ou le déplacement chémotactique de cellules, le remodelage des matrices extracellulaires, l'angiogenèse.
L'héparanase est une endo--D-glucuronidase capable d'hydrolyser les unités glycosaminoglycannes des PGHS.
L'héparanase est connu pour être exprimée et secrétée entre autres par les plaquettes, les neutrophiles, ou encore les cellules métastatiques. Elle a également été retrouvée dans les fibroblastes.
Le brevet US-5 968 822 décrit un polynucléotide codant pour un polypeptide correspondant à l'héparanase.
A la connaissance de la demanderesse, l'héparanase n'a jamais été décrite dans l'épiderme, particulièrement l'épiderme humain.
La demanderesse vient maintenant de montrer que l'héparanase est également exprimée au niveau de la peau, particulièrement de l'épiderme, très précisément au niveau du stratum corneum, chez les mammifères mais particulièrement chez l'être humain. Cela suggère que l'héparanase puisse jouer un rôle dans un grand nombre de phénomène biologique de la peau comme par exemple la desquamation par hydrolyse des PGHS intercellulaires, la modulation de l'hydratation et du statut osmotique de l'épiderme par libération de chaînes sucrées de bas poids moléculaire, la défense antimicrobienne de la peau par libération de chaînes sucrées de bas poids moléculaire, l'immunomodulation par action de l'héparanase au niveau des cellules de Langerhans"sensibilisées", la
<Desc/Clms Page number 2>
régulation de la différentiation et du renouvellement épidermique et la régulation de la prolifération épidermique par libération de facteurs tels que l'heparin- binding-EGF-like growth factor, les amphiregulines, le facteur de croissance epidermal (Epidermal Growth factor, EGF) à partir des PGHS ; la régulation de l'homéostasie épidermique par libération de facteurs à partir des PGHS tel que le facteur de croissance kéératinocytaire (KGF), ou de petites chaînes sucrées ; la régulation de la pousse du cheveu en agissant avec les facteurs de croissances, la fibronectine et les collagènes interstitiels.
La demanderesse propose alors une composition à usage cosmétique comprenant au moins un polypeptide de la famille des héparanases.
Le polypeptide de l'invention est particulièrement de l'héparanase humaine L'invention a également pour objet une composition à usage cosmétique comprenant un précurseur de l'héparanase.
L'héparanase de l'invention est préférentiellement de l'héparanase fonctionnelle. Par héparanase fonctionnelle on entend ici une héparanase capable d'exprimer au moins une des fonctions qui lui sont connues in vivo.
Il est par ailleurs connu que la séquence primaire en acides aminés d'un polypeptide détermine des sites spécifiquement reconnus par des protéases qui une fois la reconnaissance de ces sites effective vont, avec ou sans fixation audit polypeptide, induire son clivage par protéolyse.
Ainsi, l'invention concerne également une composition à usage cosmétique comprenant au moins un mélange de polypeptides issus de la protéolyse d'au moins un polypeptide de la famille des héparanases.
L'invention concerne également une composition à usage cosmétique comprenant au moins un mélange de polypeptides issus de l'hydrolyse d'au moins un polypeptide de la famille des héparanases.
L'héparanase de l'invention peut être d'origine naturelle ou synthétique.
Par "origine naturelle", on entend un polypeptide de la famille des héparanases à l'état pur ou en solution à différentes concentrations, obtenu par différents
<Desc/Clms Page number 3>
procédés d'extraction à partir d'un organe (peau, foie, rein, etc.) d'origine naturelle. Par"origine synthétique", on entend un polypeptide de la famille des héparanases à l'état pur ou en solution à différentes concentrations, obtenu chimiquement ou par production dans un organisme après introduction dans cet organisme des éléments nécessaires à cette production.
L'héparanase de l'invention est préférentiellement d'origine synthétique, obtenu par génie génétique à partir de la séquence de l'héparanase humaine référencée AF084467 ou Q9Y251.
Lorsque l'héparanase de l'invention est d'origine synthétique elle peut être un polypeptide de fusion.
La quantité d'héparanase utilisable selon l'invention est bien entendue fonction de l'effet recherché et peut donc varier dans une large mesure.
Pour donner un ordre de grandeur, dans la composition selon l'invention le polypeptide de la famille des héparanases à l'état pur est en une quantité
10-60/à représentant de 1 o 6% à 10% du poids total de la composition et préférentiellement en une quantité représentant de 0,1% à 1% du poids total de la composition.
10-60/à représentant de 1 o 6% à 10% du poids total de la composition et préférentiellement en une quantité représentant de 0,1% à 1% du poids total de la composition.
L'invention a également pour objet l'utilisation dans une composition ou pour la préparation d'une composition, dans un milieu physiologiquement acceptable, d'au moins un polypeptide de la famille des héparanases tel que décrit précédemment, le polypeptide ou la composition étant destinés à favoriser la desquamation, à moduler l'hydratation de la peau, à moduler le statut osmotique de la peau, à stimuler les défenses antimicrobienne de la peau, à stimuler les défenses immunitaires de la peau, à moduler la différenciation cellulaire au niveau de la peau, particulièrement de l'épiderme, à moduler le renouvellement cellulaire au niveau de la peau, particulièrement au niveau de l'épiderme, à moduler la prolifération des cellules de la peau, particulièrement des cellules de l'épiderme, à moduler l'homéostasie des cellules de la peau particulièrement de l'épiderme, à moduler la pousse des cheveux et/ou des poils.
La composition de l'invention utilisant un polypeptide de la famille des héparanases peut être une composition à usage cosmétique ou
<Desc/Clms Page number 4>
pharmaceutique.
De préférence selon l'invention, on utilise le polypeptide de la famille des héparanases dans une composition à usage cosmétique.
La composition de l'invention peut être administrée par voie parentérale, entérale ou encore par voie topique. De préférence, la composition est administrée par voie topique.
Très préférentiellement la composition de l'invention est une composition cosmétique administrée par voie topique.
Selon le mode d'administration, les compositions selon l'invention peuvent se présenter sous toutes les formes galéniques normalement utilisées.
Pour une application topique sur la peau, la composition peut avoir la forme notamment de solution aqueuse ou huileuse ou de dispersion du type lotion ou sérum, d'émulsions de consistance liquide ou semi-liquide du type lait, obtenues par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou inversement (E/H), ou de suspensions ou émulsions de consistance molle du type crème ou gel aqueux ou anhydres, ou encore de microcapsules ou microparticules, ou de dispersions vésiculaires de type ionique et/ou non ionique ou de mousses ou encore sous forme de compositions pour aérosol comprenant également un agent propulseur sous pression. Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles.
Pour l'injection, la composition peut se présenter sous forme de lotion aqueuse, huileuse ou sous forme de sérum. Pour les yeux, elle peut se présenter sous forme de gouttes et pour l'ingestion, elle peut se présenter sous forme de capsules, de granulés, de sirops ou de comprimés.
Les quantités des différents constituants des compositions selon l'invention sont celles classiquement utilisées dans les domaines considérés.
Ces compositions constituent notamment des crèmes de nettoyage, de protection, de traitement ou de soin pour le visage, pour les mains, pour les pieds, pour les grands plis anatomiques ou pour le corps (par exemple crèmes de jour, crèmes de nuit, crèmes démaquillantes, crèmes de fond de teint, crèmes anti-solaires), des fonds de teint fluides, des laits de démaquillage, des laits corporels de protection ou de soin, des laits anti-solaires, des laits après-soleil,
<Desc/Clms Page number 5>
des lotions, gels ou mousses pour le soin de la peau, comme des lotions de nettoyage, des lotions anti-solaires, des lotions après-soleil, des lotions de bronzage artificiel, des compositions pour le bain, des compositions désodorisantes comprenant un agent bactéricide, des gels ou lotions aprèsrasage, des crèmes épilatoires, des compositions contre les piqûres d'insectes, des compositions anti-douleur, des compositions pour traiter certaines maladies de la peau comme l'eczéma, la rosacée, le psoriasis, les lichens, les prurits sévères, l'ichthyose.
Les compositions selon l'invention peuvent également consister en des préparations solides constituant des savons ou des pains de nettoyage.
Les compositions peuvent aussi être conditionnées sous forme de composition pour aérosol comprenant également un agent propulseur sous pression La composition selon l'invention peut aussi être une composition pour les soins du cuir chevelu, et notamment un shampooing, une lotion de mise en plis, une lotion traitante, une crème ou un gel coiffant, une composition de teintures (notamment teintures d'oxydation) éventuellement sous forme de shampooings colorants, des lotions restructurantes pour les cheveux, une composition de permanente (notamment une composition pour le premier temps d'une permanente), une lotion ou un gel antichute, un shampooing antiparasitaire, les compositions antipelliculaires, etc.
La composition peut aussi être à usage bucco-dentaire, par exemple une pâte dentifrice. Dans ce cas, la composition peut contenir des adjuvants et additifs usuels pour les compositions à usage buccal et notamment des agents tensioactifs, des agents épaississants, des agents humectants, des agents de polissage tels que la silice, divers ingrédients actifs comme les fluorures, en particulier le fluorure de sodium, et éventuellement des agents édulcorants comme le saccharinate de sodium.
Lorsque la composition est une émulsion, la proportion de la phase grasse peut aller de 5 % à 80 % en poids, et de préférence de 5 % à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition. Les huiles, les cires, les émulsionnants et les coémulsionnants utilisés dans la composition sous forme d'émulsion sont choisis parmi ceux classiquement utilisés dans le domaine cosmétique.
L'émulsionnant et le coémulsionnant sont présents, dans la composition, en une
<Desc/Clms Page number 6>
proportion allant de 0, 3 % à 30 % en poids, et de préférence de 0, 5 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition. L'émulsion peut, en outre, contenir des vésicules lipidiques.
Lorsque la composition est une solution ou un gel huileux, la phase grasse peut représenter plus de 90 % du poids total de la composition.
De façon connue, la composition cosmétique peut contenir également des adjuvants habituels dans le domaine cosmétique, tels que les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les additifs hydrophiles ou lipophiles, les conservateurs, les antioxydants, les solvants, les parfums, les charges, les filtres, les absorbeurs d'odeur et les matières colorantes. Les quantités de ces différents adjuvants sont celles classiquement utilisées dans le domaine cosmétique, et par exemple de 0,01 % à 10 % du poids total de la composition.
Ces adjuvants, selon leur nature, peuvent être introduits dans la phase grasse, dans la phase aqueuse et/ou dans les sphérules lipidiques.
Comme huiles ou cires utilisables dans l'invention, on peut citer les huiles minérales (huile de vaseline), les huiles végétales (fraction liquide du beurre de karité, huile de tournesol), les huiles animales (perhydrosqualène), les huiles de synthèse (huile de Purcellin), les huiles ou cires siliconées (cyclométhicone) et les huiles fluorées (perfluoropolyéthers), les cires d'abeille, de carnauba ou paraffine. On peut ajouter à ces huiles des alcools gras et des acides gras (acide stéarique).
Comme émulsionnants utilisables dans l'invention, on peut citer par exemple le stéarate de glycérol, le polysorbate 60 et le mélange de PEG-6/PEG-32/Glycol Stéarate vendu sous la dénomination de TefoseR 63 par la société Gattefosse.
Comme solvants utilisables dans l'invention, on peut citer les alcools inférieurs, notamment l'éthanol et l'isopropanol, le propylène glycol.
Comme gélifiants hydrophiles utilisables dans l'invention, on peut citer les polymères carboxyvinyliques (carbomer), les copolymères acryliques tels que les copolymères d'acrylates/alkylacrylates, les polyacrylamides, les polysaccharides tels que l'hydroxypropylcellulose, les gommes naturelles et les argiles, et, comme gélifiants lipophiles, on peut citer les argiles modifiées comme les bentones, les sels métalliques d'acides gras comme les stéarates d'aluminium et la silice hydrophobe, éthylcellulose, polyéthylène.
Bien entendu, la composition de l'invention peut comprendre outre le polypeptide de la famille des héparanases, tout actif utile en cosmétique.
<Desc/Clms Page number 7>
La présente invention a en outre pour objet un procédé de traitement cosmétique de la peau et/ou des cheveux destiné à favoriser la desquamation, à moduler l'hydratation de la peau, à moduler le statut osmotique de la peau, à stimuler les défenses antimicrobienne de la peau, à stimuler les défenses immunitaires de la peau, à moduler la différenciation cellulaire au niveau de la peau, particulièrement de l'épiderme, à moduler le renouvellement cellulaire au niveau de la peau, particulièrement au niveau de l'épiderme, à moduler la prolifération des cellules de la peau, particulièrement des cellules de l'épiderme, à moduler l'homéostasie des cellules de la peau particulièrement de l'épiderme, à moduler la pousse des cheveux et/ou des poils.
Le procédé de traitement de l'invention est un procédé de traitement cosmétique car il n'a d'autre but que d'améliorer l'esthétique de l'individu auquel il est appliqué.
Le procédé de traitement cosmétique de l'invention peut être mis en oeuvre notamment en appliquant les compositions cosmétiques telles que définies ci-dessus, selon la technique d'utilisation habituelle de ces compositions. Par exemple : application de crèmes, de gels, de sérums, de lotions, de laits, de shampooings ou de compositions anti-solaires, sur la peau ou sur les cheveux ou sur les poils ou encore application de dentifrice sur les gencives et de manière préférentielle par administration par voie orale d'une solution buvable, d'un sirop, d'un comprimé, d'une gélule, d'une capsule ou encore un aliment nutritionnel ou d'un complément nutritionnel.
Dans la mesure où l'héparanase est une protéine naturellement présente dans la peau, particulièrement dans l'épiderme, il faut envisager qu'il existe des modulateurs de son expression. Il peut s'avérer dans certains cas nécessaire soit de stimuler soit de diminuer l'expression de l'héparanase.
L'invention a encore pour objet une composition comprenant l'association d'au moins un polypeptide de la famille des héparanases et d'au moins un modulateur de l'expression dudit polypeptide, ledit modulateur pouvant être un activateur ou un inhibiteur de l'expression de l'héparanase.
Par modulateur de l'expression il faut entendre tout élément capable d'augmenter ou de diminuer la quantité d'héparanase, soit en stimulant soit en réprimant la synthèse de l'héparanase, que ce soit par un mécanisme
<Desc/Clms Page number 8>
transcriptionnel, post transcriptionnel, translationnel ou post translationnel, soit en stimulant soit en réprimant le catabolisme de l'héparanase, soit en stimulant soit en réprimant l'activité intrinsèque de l'héparanase.
A titre d'exemple d'inhibiteurs de l'expression de l'héparanase, on peut citer l'héparane sulfate libre, les sucres libérés par l'action de l'héparanase, l'acide trachyspique, la suramine, les dérivés non anticoagulants de l'héparine Les exemples et compositions suivants illustrent l'invention sans la limiter aucunement. Dans les compositions les proportions indiquées sont des pourcentages en poids.
Exemple 1 : Démonstration de la présence d'une activité de type héparanase dans l'épiderme humain.
Préparation des échantillons : Sur une pesée de 1 g de Stratum Corneum Plantaire, on ajoute 6 ml de tampon acétate de sodium 50 mM pH 4.2, 0. 1% TX100,150 mM NaCI (tampon A) Le mélange est broyé au poltron (Bioblock) dans un bécher placé dans de la glace pilée. L'extrait est recueilli et centrifugé 10 min. à 10 000g à 4 cl. Le surnageant est alors filtré à 0.8 um puis 0. 22um.
Un échantillon d'épiderme reconstruit (ER) de type Episkin est séparé de sa nacelle et disposé dans un potter. 500 ut de tampon A sont ajoutés. L'échantillon est broyé dans le potter placé sur de la glace pilée. L'extrait est recueilli et centrifugé 10 min 10000g à 4 C. Le surnageant est alors filtré à 0. 8um puis
0. 22um.
0. 22um.
Electrophorèse des échantillons : Après l'incubation des échantillons avec de l'héparane sulfate marqué par un fluorophore telle que décrite dans la procédure par Toyoshima et Nakajima (Human heparanase, The Journal of Biological Chemistry, 2000,274, 34,24153- 24160), les échantillons sont dilués au % dans du tampon Laemmli 2X (Tris-HCI 0. 125M pH 6.8, 4% SDS, 400mM DTT, 20% glycérol) et font l'objet d'une électrophorèse sur gel SDS-PAGE 12.5% (Pharmacia). La fluorescence du gel est observée avec le Fluorimager (Molecular Dynamics).
Résultats : Le décalage de la fluorescence de l'héparane sulfate vers des poids
<Desc/Clms Page number 9>
moléculaires plus bas permet de démontrer une activité héparanase dans les deux types d'échantillons épidermiques testés. L'activité de l'échantillon de Stratum Corneum plantaire étant la plus forte.
2) Purification de l'héparanase à partir du Stratum Corneum Plantaire Humain Préparation de l'échantillon : Sur une pesée de 100g de Stratum Corneum plantaire on ajoute 600 ml de tampon HEPES/KOH 10mM pH7.4, NaCI 150mM, 0. 1% TritonX1OO réduit.
L'échantillon est ensuite homogénéisé à l'aide d'un Poltron (Bioblock) puis filtré sur macrofiltre nylon de maille 40pm L'extrait est alors centrifugé à 10000g pendant 10 min. Le surnageant est finalement filtré à 0. 22um.
Purification : La purification suit essentiellement la procédure décrite par Toyoshima et Nakajima. Seuls diffèrent la préparation et l'origine de l'échantillon ainsi que la colonne d'échange cationique utilisée qui est dans notre cas une colonne UNOS6 (Biorad).
Séparation de l'héparanase et identification : Les fractions récupérées après l'étape de chromatographie hydrophobe et contenant une activité héparanase sont mélangées et séparées par électrophorèse SDS-PAGE à 12.5% d'acrylamide. Une protéine majoritaire de 62 kD est visualisée sur le gel après coloration au bleu de Coomassie. Après digestion trypsique de la bande découpée dans le gel, un peptide séparé par HPLC est séquencé par la technique d'Edmann. La séquence suivante est obtenue : LRPGSSLGLPAFSYSFFVIRNAK. Cette séquence présence une homologie de 100% avec l'héparanase Humaine qui est référencée dans les bases de données DQ9UL39 (Dempsey and al. 08/98) ou IDQ9Y251 (Vlodavsky et al. 04/99).
Exemple 2 : Exemples de formulations illustrant l'invention. Ces compositions ont été obtenues par simple mélange des différents composants.
Composition 1 : Lotion antichute quotidienne : Héparanase 0,10 % 2,4 diaminopyrimidine-3-oxyde 0,75 % Ethanol à 950 30,00 % Parfum qs Colorants qs Eau déminéralisée qsp 100,00 % Composition 2 : CREME DE SOIN :
<Desc/Clms Page number 10>
Phase huileuse : Cétéarylglucoside (vendu sous la dénomination Montanov 68 par la société Seppic) 2,0 % Alcool cétylique 1,5 % Cire végétale (vendu sous la dénomination Suma Wax par la société Noda) 2,0 % Fraction liquide de beurre de karité 3,0 % Huile de noyau d'abricot 12,0 % Huile de noyau de mangues 2,0 % Diméthicone (vendue sous la dénomination Silicone L-45 par la société Union Carbide) 1, 0 % Phase aqueuse : Glycérine 3,0 % Hydroxyéthylcellulose (gélifiant) 0,2 % Sclerotium Gum (vendu sous la dénomination Amigel par la société Alban Muller) (gélifiant) 0,5 % Amidon (charge) 0,4 % Héparanase 0, 1 % Conservateurs qs Parfum 0,2 % Eau qsp 100, 0 % Le mode de préparation de l'émulsion consiste à mélanger la phase huileuse dans la phase aqueuse à une température d'environ 70 C à 80 C en agitant à la turbine.
Le produit obtenu est une émulsion huile-dans-eau qui a l'aspect d'une crème et peut être utilisée comme crème de nuit à appliquer quotidiennement.
Composition 3 : Gel nettoyant à l'eau Butylène glycol 7, 0 % Sarcosinate de lauroyl sodium 4,0 % Héparanase 0, 1 % Triéthanolamine 0,8 % Carbomer 0,5 % Conservateur qs Eau qsp 100,0 %
<Desc/Clms Page number 11>
Le gel obtenu possède de bonnes propriétés cosmétiques.
Claims (30)
- REVENDICATIONS 1. Composition à usage cosmétique caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins un polypeptide de la famille des héparanases.
- 2. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le polypeptide est de l'héparanase humaine.
- 3. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le polypeptide est un précurseur de l'héparanase.
- 4. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que le polypeptide est de l'héparanase fonctionnelle.
- 5. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle contient un mélange de polypeptides issus de l'hydrolyse d'au moins un polypeptide de la famille des héparanases
- 6. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le polypeptide est un polypeptide d'origine naturelle.
- 7. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que le polypeptide est un polypeptide synthétique.
- 8. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le polypeptide est un polypeptide de fusion.
- 9. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que polypeptide de la famille des héparanases est en une quantité comprise entre 10-6% et 10% en poids total de la composition.
- 10. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que polypeptide de la famille des héparanases est en une quantité comprise entre 0, 1% et 1% en poids total de la composition.
- 11. Utilisation dans une composition ou pour la préparation d'une composition, dans un milieu physiologiquement acceptable, d'au moins un polypeptide de la famille des héparanases, le polypeptide ou la composition étant destinés à<Desc/Clms Page number 13>favoriser la desquamation.
- 12. Utilisation dans une composition ou pour la préparation d'une composition, dans un milieu physiologiquement acceptable, d'au moins un polypeptide de la famille des héparanases, le polypeptide ou la composition étant destinés à moduler l'hydratation de la peau.
- 13. Utilisation dans une composition ou pour la préparation d'une composition, dans un milieu physiologiquement acceptable, d'au moins un polypeptide de la famille des héparanases, le polypeptide ou la composition étant destinés à moduler la statut osmotique de la peau.
- 14. Utilisation dans une composition ou pour la préparation d'une composition, dans un milieu physiologiquement acceptable, d'au moins un polypeptide de la famille des héparanases, le polypeptide ou la composition étant destinés à stimuler les défenses antimicrobienne de la peau.
- 15. Utilisation dans une composition ou pour la préparation d'une composition, dans un milieu physiologiquement acceptable, d'au moins un polypeptide de la famille des héparanases, le polypeptide ou la composition étant destinés à stimuler les défenses immunitaires de la peau.
- 16. Utilisation dans une composition ou pour la préparation d'une composition, dans un milieu physiologiquement acceptable, d'au moins un polypeptide de la famille des héparanases, le polypeptide ou la composition étant destinés moduler la différenciation cellulaire au niveau de la peau.
- 17. Utilisation selon la revendication précédente, le polypeptide ou la composition étant destinés moduler la différenciation cellulaire au niveau de l'épiderme.
- 18. Utilisation dans une composition ou pour la préparation d'une composition, dans un milieu physiologiquement acceptable, d'au moins un polypeptide de la famille des héparanases, le polypeptide ou la composition étant destinés à moduler le renouvellement cellulaire au niveau de la peau.
- 19. Utilisation selon la revendication précédente, le polypeptide ou la composition étant destinés à moduler le renouvellement cellulaire au niveau de<Desc/Clms Page number 14>l'épiderme.
- 20. Utilisation dans une composition ou pour la préparation d'une composition, dans un milieu physiologiquement acceptable, d'au moins un polypeptide de la famille des héparanases, le polypeptide ou la composition étant destinés à moduler la prolifération des cellules de la peau.
- 21. Utilisation selon la revendication précédente, le polypeptide ou la composition étant destinés à moduler la prolifération des cellules de l'épiderme
- 22. Utilisation dans une composition ou pour la préparation d'une composition, dans un milieu physiologiquement acceptable, d'au moins un polypeptide de la famille des héparanases, le polypeptide ou la composition étant destinés à moduler l'homéostasie des cellules de la peau.
- 23. Utilisation selon la revendication précédente, le polypeptide ou la composition étant destinés à moduler l'homéostasie des cellules de l'épiderme.
- 24. Utilisation dans une composition ou pour la préparation d'une composition, dans un milieu physiologiquement acceptable, d'au moins un polypeptide de la famille des héparanases, le polypeptide ou la composition étant destinés à moduler la pousse des cheveux et/ou des poils.
- 25. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 11 à 24, le polypeptide étant tel que décrit dans l'une quelconque des revendications 1 à 10.
- 26. Procédé de traitement cosmétique de la peau et/ou des cheveux, caractérisé par le fait que l'on applique sur celle-ci une composition telle que définie dans l'une quelconque des revendications 1 à 10.
- 27. Composition comprenant l'association d'au moins un polypeptide de la famille des héparanases et d'au moins un modulateur de l'expression dudit polypeptide.
- 28. Composition comprenant l'association d'au moins un polypeptide de la famille des héparanases et d'au moins un activateur de l'expression de l'héparanase.<Desc/Clms Page number 15>
- 29. Composition comprenant l'association d'au moins un polypeptide de la famille des héparanases et d'au moins un inhibiteur de l'expression de l'héparanase.
- 30. Composition selon la revendication 29, caractérisée par le fait que le l'inhibiteur est choisi parmi l'héparane sulfate libre, les sucres libérés par l'action de l'héparanase, l'acide trachyspique, la suramine, les dérivés non anticoagulants de l'héparine
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0016320A FR2818131B1 (fr) | 2000-12-14 | 2000-12-14 | Composition cosmetique comprenant de l'heparanase |
PCT/FR2001/003936 WO2002047654A2 (fr) | 2000-12-14 | 2001-12-11 | Composition cosmetique comprenant de l'heparanase |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0016320A FR2818131B1 (fr) | 2000-12-14 | 2000-12-14 | Composition cosmetique comprenant de l'heparanase |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2818131A1 true FR2818131A1 (fr) | 2002-06-21 |
FR2818131B1 FR2818131B1 (fr) | 2005-02-11 |
Family
ID=8857661
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0016320A Expired - Fee Related FR2818131B1 (fr) | 2000-12-14 | 2000-12-14 | Composition cosmetique comprenant de l'heparanase |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2818131B1 (fr) |
WO (1) | WO2002047654A2 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
IL150721A0 (en) * | 2002-07-11 | 2003-02-12 | Hadasit Med Res Service | Method and compositions for regulating mammalian hair growth |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1991002977A1 (fr) * | 1989-08-23 | 1991-03-07 | Hadassah Medical Organization | Preparations de cicatrisations de blessures contenant de l'heparanase |
WO1999011798A1 (fr) * | 1997-09-02 | 1999-03-11 | Insight Strategy & Marketing Ltd. | Polynucleotide codant pour un polypeptide presentant une activite d'heparanase et son expression par des cellules transductees |
WO1999040207A1 (fr) * | 1998-02-09 | 1999-08-12 | Novartis Ag | POLYPEPTIDE HUMAIN DENOMME HEPARANASE ET ADNc |
WO2001048161A2 (fr) * | 1999-12-23 | 2001-07-05 | Schering Aktiengesellschaft | Acide nucleique et polypeptide apparentes a l'heparanase humaine |
-
2000
- 2000-12-14 FR FR0016320A patent/FR2818131B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2001
- 2001-12-11 WO PCT/FR2001/003936 patent/WO2002047654A2/fr not_active Application Discontinuation
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1991002977A1 (fr) * | 1989-08-23 | 1991-03-07 | Hadassah Medical Organization | Preparations de cicatrisations de blessures contenant de l'heparanase |
WO1999011798A1 (fr) * | 1997-09-02 | 1999-03-11 | Insight Strategy & Marketing Ltd. | Polynucleotide codant pour un polypeptide presentant une activite d'heparanase et son expression par des cellules transductees |
WO1999040207A1 (fr) * | 1998-02-09 | 1999-08-12 | Novartis Ag | POLYPEPTIDE HUMAIN DENOMME HEPARANASE ET ADNc |
WO2001048161A2 (fr) * | 1999-12-23 | 2001-07-05 | Schering Aktiengesellschaft | Acide nucleique et polypeptide apparentes a l'heparanase humaine |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2002047654A8 (fr) | 2003-05-15 |
WO2002047654A2 (fr) | 2002-06-20 |
WO2002047654A3 (fr) | 2002-08-01 |
FR2818131B1 (fr) | 2005-02-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0859591B1 (fr) | Utilisation d'au moins un inhibiteur de no-synthase dans le traitement des peaux sensibles | |
EP1112057B1 (fr) | Utilisation cosmetique ou dermapharmaceutique de peptides pour la cicatrisation, l'hydratation et l'amelioration de l'aspect cutane lors du vieillissement naturel ou accelere (heliodermie, pollution) | |
EP1674072B1 (fr) | Utilisation de composés d'urée pour lutter contre les signes de vieillissement cutané | |
EP0892642B1 (fr) | Utilisation dans une composition d'un extrait d'au moins une labiee du genre rosmarinarus, cultivee in vitro | |
EP1337234B1 (fr) | Utilisation de derives de l'acide 2-oxothiazolidine 4-carboxylique comme agents prodesquamants | |
EP0756862B1 (fr) | Utilisation d'un antagoniste de bradykinine dans une composition cosmétique, pharmaceutique ou dermatologique et composition obtenue | |
FR2854897A1 (fr) | Compositions cosmetiques ou dermopharmaceutiques pour reduire les signes du vieillissement cutane. | |
EP1278532B1 (fr) | Extrait de vegetal de l'espece olea europaea comme inhibiteur de no-synthase et utilisations | |
FR2798590A1 (fr) | Utilisation de l'alverine pour diminuer les rides | |
CA2245123C (fr) | Extrait de rosacees en tant qu'antagoniste de bradykinine | |
EP0904777A1 (fr) | Utilisation d'un inhibiteur d'acides aminés excitateurs dans une composition cosmétique ou dermatologique pour peaux sensibles et composition obtenue | |
EP1337233B1 (fr) | Utilisation d'au moins un derive amino sulfonique dans une composition destinee a favoriser la desquamation de la peau | |
EP0692258B1 (fr) | Extrait de graine de pervenche et composition le contenant | |
FR2775594A1 (fr) | Utilisation d'un compose inhibant l'activite d'un canal sodium ou d'un canal calcium dans une composition a usage topique | |
FR2850579A1 (fr) | Utilisation de mono-ou di-esters d'acide cinnamique ou de l'un de ses derives et de vitamine c, comme donneur de no | |
FR3133312A1 (fr) | Utilisation cosmétique ou dermatologique de Sphingomonas glacialis et/ou d’une composition la comprenant | |
FR2827171A1 (fr) | Utilisation d'un hydrolysat enzymatique d'oeufs de saumon | |
FR2818131A1 (fr) | Composition cosmetique comprenant de l'heparanase | |
FR2826576A1 (fr) | Utilisation d'un extrait de kluyveromyces dans une composition destinee a traiter les manifestations cutanees du vieillissement | |
FR3060999A1 (fr) | Utilisation cosmetique de l'arthrofactine | |
FR2741799A1 (fr) | Utilisation de melatonine dans une composition pour traiter les signes cutanes des etats de fatigue | |
FR2746646A1 (fr) | Composition apaisante comprenant un extrait vegetal et un extrait bacterien | |
FR3139722A1 (fr) | Utilisations cosmétiques d’un hydrolysat de coproduit d’extraction de la microalgue Phaeodactylum tricornutum | |
FR2825921A1 (fr) | Inhibiteur de no-synthase et utilisations | |
FR2738486A1 (fr) | Utilisation d'au moins un extrait d'au moins une iridacee dans une composition cosmetique ou pharmaceutique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20090831 |