FR2825835A1 - Procede de depot d'un revetment supraconducteur sur un substrat et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de depot d'un revetment supraconducteur sur un substrat et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2825835A1
FR2825835A1 FR0107994A FR0107994A FR2825835A1 FR 2825835 A1 FR2825835 A1 FR 2825835A1 FR 0107994 A FR0107994 A FR 0107994A FR 0107994 A FR0107994 A FR 0107994A FR 2825835 A1 FR2825835 A1 FR 2825835A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
coating
zone
support
helix
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0107994A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2825835B1 (fr
Inventor
Thierry Verhaege
Peter Friedrich Herrmann
Alexander Usoskin
Herbert Freyhardt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexans SA
Original Assignee
Nexans SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexans SA filed Critical Nexans SA
Priority to FR0107994A priority Critical patent/FR2825835B1/fr
Publication of FR2825835A1 publication Critical patent/FR2825835A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2825835B1 publication Critical patent/FR2825835B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C14/00Coating by vacuum evaporation, by sputtering or by ion implantation of the coating forming material
    • C23C14/22Coating by vacuum evaporation, by sputtering or by ion implantation of the coating forming material characterised by the process of coating
    • C23C14/56Apparatus specially adapted for continuous coating; Arrangements for maintaining the vacuum, e.g. vacuum locks
    • C23C14/562Apparatus specially adapted for continuous coating; Arrangements for maintaining the vacuum, e.g. vacuum locks for coating elongated substrates
    • HELECTRICITY
    • H10SEMICONDUCTOR DEVICES; ELECTRIC SOLID-STATE DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H10NELECTRIC SOLID-STATE DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H10N60/00Superconducting devices
    • H10N60/01Manufacture or treatment
    • H10N60/0268Manufacture or treatment of devices comprising copper oxide
    • H10N60/0296Processes for depositing or forming copper oxide superconductor layers
    • H10N60/0521Processes for depositing or forming copper oxide superconductor layers by pulsed laser deposition, e.g. laser sputtering

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Superconductors And Manufacturing Methods Therefor (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de dépôt d'un revêtement supraconducteur sur un substrat en bande selon lequel la bande (1) est tirée au travers d'une chambre de dépôt sur un support (2) et est chauffée dans une zone de chauffage dans laquelle elle est revêtue du matériau supraconducteur. Selon ce procédé, la bande (1) est soumise à plusieurs étapes alternées de chauffage et de revêtement de courte durée.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE DEPOT D'UN REVETEMENT SUPRACONDUCTEUR SUR UN SUBSTRAT ET DISPOSITIF POUR LA MISE EN OEUVRE
DE CE PROCEDE
La présente invention concerne un procédé de dépôt d'un revêtement supraconducteur sur un substrat et un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Elle concerne plus précisément un procédé de dépôt d'un revêtement supraconducteur sur un substrat en bande selon lequel la bande est tirée sur un support au travers d'une chambre de dépôt et est chauffée dans une zone de chauffage dans laquelle elle est revêtue du matériau supraconducteur.
Elle se rapporte aux matériaux supraconducteurs dit HTSC ( < < high temperature superconducting materials en anglais) qui ont des températures critiques supérieures à 77 K. Ils contiennent par exemple les composants Yttrium, Baryum, Cuivre et Oxygène et sont alors appelés YBCO. Ces matériaux HTSC sont déposés sur un substrat chauffé par exemple au moyen d'un laser pulsé, d'une évaporation par plasma, d'une évaporation thermique ou chimiquement.
Un tel procédé est décrit dans le brevet américain US 5 846 911 selon lequel le substrat en bande est tiré au travers d'une chambre de dépôt dans laquelle il est chauffé dans une zone de chauffage et est revêtu d'un matériau supraconducteur dans cette zone de chauffage. Afin d'améliorer la conductivité, le substrat est revêtu du matériau supraconducteur dans une forme géométrique différente de celle d'utilisation du produit fini de telle sorte qu'une contrainte de compression est créée dans le plan du substrat revêtu, une fois le substrat mis dans sa forme d'utilisation. Pour ce faire, le dépôt est réalisé au moyen d'un laser pulsé, la bande de substrat étant courbée dans ladite zone de chauffage.
<Desc/Clms Page number 2>
Si un tel procédé convient pour des longueurs de bande traitée réduites, il pose des problèmes de performance du produit final dans le cas de grandes longueurs de bande traitée, du fait que la température n'est pas constante durant la période nécessaire au dépôt du matériau supraconducteur à cause de pertes par radiation.
Le dépôt par laser pulsé haute vitesse (dit HR-PLD de l'anglais high rate pulsed laser deposition ) d'un film fin de YBCO sur une bande métallique suppose un préchauffage de la bande à une température élevée très précisément définie.
Or une stabilisation de la température de la bande suppose de la conserver dans une zone de chauffage fermée, ce qui n'est pas compatible avec la nécessité de son passage devant une fenêtre destinée au faisceau du laser pulsé.
Relativement à cet art antérieur, l'objet de l'invention est d'améliorer le dépôt du matériau supraconducteur et les propriétés du produit final et permettre la production de grandes longueurs de substrat revêtu.
Pour ce faire, conformément à l'invention, la bande est soumise à plusieurs étapes alternées de chauffage et de revêtement de courte durée.
De cette façon, au lieu d'être exposée au faisceau laser durant une longue période avec une baisse de température résultante préjudiciable, la bande est exposée au faisceau laser plusieurs fois durant une courte période. Sa température varie donc très peu pendant cette période. De plus, une meilleure homogénéité est ainsi obtenue puisque chaque section de la bande est exposée exactement aux mêmes conditions sur son trajet dans la chambre de dépôt.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon le mode de réalisation préféré, la bande est soumise à un déplacement en hélice sur un support cylindrique dans ladite zone de chauffage.
De préférence, le déplacement en hélice de la bande commence avant l'étape de revêtement.
Avantageusement, l'étape de revêtement est réalisée sur la bande en hélice sur une zone longitudinale de longueur supérieure au pas de l'hélice,
De préférence, ladite zone longitudinale de revêtement est située le long de la génératrice supérieure de l'hélice,
Avantageusement, ledit revêtement est réalisé par laser pulsé à haute vitesse.
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procédé.
Selon le mode de réalisation préféré, ledit support est constitué d'un cylindre rotatif traversant un four cylindrique comportant un orifice d'entrée de la bande et un orifice de sortie de la bande et percé d'un orifice allongé espacé dudit orifice d'entrée et destiné au revêtement par le matériau supraconducteur.
Avantageusement, ledit support cylindrique est constitué d'une pluralité de barres longitudinales entraînées en rotation et guidées par des anneaux de guidage disposés à leurs extrémités.
De préférence, la forme desdits anneaux assure un guidage des barres permettant l'entraînement en hélice de la bande.
Plus précisément, elle assure alternativement un
Figure img00030001

déplacement hélicoïdal des barres, et un déplacement axial de retour, qui contrebalance le déplacement axial correspondant au pas d'hélice.
<Desc/Clms Page number 4>
Ainsi, le déplacement de la bande en hélice est assuré sans actionnement complémentaire et sans translation du support en soi.
Pour ce faire, ledit support comporte une zone de non contact où les barres sont alignées selon un plan droit et, de préférence, ladite zone de non contact est située le long de la génératrice inférieure de l'hélice.
Ceci permet un déplacement axial des barres qui contrebalance le déplacement axial engendré lors de leur rotation sur les anneaux dans le sens de déplacement de la bande.
L'invention est décrite ci-après plus en détail à l'aide de figures ne représentant qu'un mode de réalisation préféré de l'invention.
La figure 1 est une vue de dessus d'un four pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe transversale du support faisant partie de ce four.
La figure 3 est une vue en perspective de détail dudit support.
Selon le procédé de dépôt d'un revêtement supraconducteur sur un substrat en bande conforme à l'invention, la bande est tirée sur un support au travers d'une chambre de dépôt.
Une telle chambre de dépôt est décrite dans le brevet US 5 846 911.
Dans cette chambre à vide est produite une atmosphère d'oxygène maintenu par exemple à une pression de 0,5 mbar.
Dans cette chambre, non représentée ici, la bande de substrat 1 est chauffée dans une zone de chauffage dans laquelle elle est revêtue du matériau supraconducteur, le substrat ayant une forme non plate dans cette zone.
<Desc/Clms Page number 5>
Pour ce faire, comme représenté sur la figure 1, ledit support est constitué d'un cylindre rotatif 2 traversant un four cylindrique 3 comportant un orifice d'entrée 5 de la bande et un orifice de sortie 6 de la bande et percé d'un orifice allongé 4 espacé dudit orifice d'entrée 4 et destiné au revêtement par le matériau supraconducteur.
La chambre à vide contient donc une première bobine d'alimentation de grande capacité chargée de bande de substrat et une seconde bobine de réception de grande capacité de substrat revêtu, ici non représentées.
De façon connue et également représentée dans le brevet US 5 846 911, un laser pulsé est disposé en dehors de la chambre devant une fenêtre et émet un faisceau entrant dans la chambre puis réfléchi sur une cible face à t'orifice allongé 4 et supportant le matériau supraconducteur.
L'orifice allongé 4 est avantageusement centré relativement au four 3 et, tout au moins, il est espacé de l'orifice d'entrée 5 afin que le déplacement en hélice de la bande et son chauffage commence avant l'étape de revêtement. De préférence, il est situé le long de la génératrice supérieure du four 3.
La bande 1 est soumise à un déplacement en hélice dans le four 3, par simple enroulement sur ce support rotatif 2.
L'orifice allongé 4 est de longueur supérieure au pas de l'hélice et même égale à une pluralité de pas. Ainsi, la bande (1) est soumise à plusieurs étapes alternées de chauffage et de revêtement de courte durée.
<Desc/Clms Page number 6>
Avantageusement, l'orifice 4 est tel que la bande est soumise à dix étapes de chauffage/revêtement, constituées chacune de 60 secondes de chauffage et de cinq secondes de revêtement.
En effet, lors de sa rotation sur le support cylindrique 2, la bande 1 en passant devant l'orifice 4 est revêtue de matériau supraconducteur durant un premier passage puis un second passage au pas suivant de l'hélice et ainsi de suite sur toute la longueur de l'orifice allongé 4 et est chauffée entre ces étapes de revêtement.
Sur cette figure 1, le support 2 est schématisé et est décrit plus en détails ci-après.
Les figures 2 et 3 décrivent un mode de réalisation préféré du support cylindrique 2.
Ce support 2 est constitué de barres 7 en acier inoxydable longitudinales juxtaposées portées et guidées par deux bagues 8 disposées à chaque extrémité du support, où la température est basse. Au moins une des barres 7 est entraînée en rotation et permet la rotation de toutes les barres. Ces barres peuvent être de section elliptique.
De préférence, le support 2 est de section non circulaire, créant une zone longitudinale 9 de non contact entre la bande 1 et le support 2. Et avantageusement, ladite zone de non contact 9 est située le long de la génératrice inférieure de l'hélice et dans cette zone 9, les bagues de guidage 8 ont une forme contenue dans un plan droit horizontal et les barres 7 se trouvent donc alignées selon un plan droit en passant dans cette zone 9. De cette façon, la bande 1 ne risque pas d'être déformée par la gravité. Eventuellement, une lame peut être interposée dans cette zone 9, afin d'obliger le détachement de la bande 1 lors de son arrivée dans cette zone 9.
<Desc/Clms Page number 7>
La figure 3 représente en détail un anneau de guidage 8.
Dans la zone 9, vanneau 8 comporte un tronçon 8A contenu dans un plan droit horizontal et de forme courbe en S. Les deux extrémités de ce tronçon 8A sont reliés par un tronçon 8B elliptique,
Ainsi, lors de la rotation des barres 7 dans le sens de rotation F, ces dernières lors de leur passage sur le second tronçon 8B sont également soumises à une translation progressive vers la droite ou plus exactement dans le sens de déplacement souhaité de la bande 1. La bande est ainsi automatiquement entraînée dans son déplacement hélicoïdal sur le support 2 sans autre actionnement.
Lors du passage des barres 7 sur le premier tronçon 8A, elles suivent une trajectoire plane horizontale et une translation contraire vers la gauche, n'ayant aucun effet sur la bande 1, puisque celle-ci n'est pas entraînée par le support 2 dans la zone 9.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de dépôt d'un revêtement supraconducteur sur un substrat en bande selon lequel la bande (1) est tirée au travers d'une chambre de dépôt sur un support (2) et est chauffée dans une zone de chauffage dans laquelle elle est revêtue du matériau supraconducteur, caractérisé en ce que la bande (1) est soumise à plusieurs étapes alternées de chauffage et de revêtement de courte durée
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bande (1) est soumise à un déplacement en hélice sur un support cylindrique (2) dans ladite zone de chauffage.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le déplacement en hélice de la bande (1) commence avant l'étape de revêtement.
  4. 4. Procédé selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'étape de revêtement est réalisée sur la bande (1) en hélice sur une zone longitudinale de longueur supérieure au pas de l'hélice,
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite zone longitudinale de revêtement est située le long de la génératrice supérieure de l'hélice,
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit revêtement est réalisé par laser pulsé à haute vitesse.
  7. 7. Dispositif pour la mise en oeuvre d'un procédé conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit support (1) est constitué d'un cylindre rotatif
    <Desc/Clms Page number 9>
    traversant un four cylindrique (3) comportant un orifice d'entrée de la bande (5) et un orifice de sortie de la bande (6) et percé d'un orifice allongé (4) espacé dudit orifice d'entrée (5) et destiné au revêtement par le matériau supraconducteur.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit support cylindrique (2) est constitué d'une pluralité de barres longitudinales (7) entraînées en rotation et guidées par des anneaux de guidage (8) disposés à leurs extrémités.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la forme desdits anneaux (8) assure un guidage des barres (7) permettant l'entraînement en hélice de la bande.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit support (2) comporte une zone (9) de non contact où les barres (7) sont alignées selon un plan droit.
  11. 11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que ladite zone de non contact (9) est située le long de la génératrice inférieure de l'hélice.
FR0107994A 2001-06-08 2001-06-08 Procede de depot d'un revetment supraconducteur sur un substrat et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Expired - Fee Related FR2825835B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107994A FR2825835B1 (fr) 2001-06-08 2001-06-08 Procede de depot d'un revetment supraconducteur sur un substrat et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107994A FR2825835B1 (fr) 2001-06-08 2001-06-08 Procede de depot d'un revetment supraconducteur sur un substrat et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2825835A1 true FR2825835A1 (fr) 2002-12-13
FR2825835B1 FR2825835B1 (fr) 2004-07-30

Family

ID=8864466

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0107994A Expired - Fee Related FR2825835B1 (fr) 2001-06-08 2001-06-08 Procede de depot d'un revetment supraconducteur sur un substrat et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2825835B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4228573C1 (de) * 1992-08-27 1994-02-10 Zentrum Fuer Funktionswerkstof Verfahren und Vorrichtung zum Beschichten eines Substrates unter Verwendung einer gepulsten Quelle
JPH09102228A (ja) * 1995-10-05 1997-04-15 Chodendo Hatsuden Kanren Kiki Zairyo Gijutsu Kenkyu Kumiai 酸化物超電導線材の製造方法
EP1104033A2 (fr) * 1999-11-26 2001-05-30 Zentrum für Funktionswerkstoffe, Gemeinnützige Gesellschaft mbH Procédé de fabrication d'une couche supraconductrice
EP1122799A1 (fr) * 2000-02-01 2001-08-08 Zentrum für Funktionswerkstoffe, Gemeinnützige Gesellschaft mbH Substrat en acier inoxydable pour films supraconducteurs

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4228573C1 (de) * 1992-08-27 1994-02-10 Zentrum Fuer Funktionswerkstof Verfahren und Vorrichtung zum Beschichten eines Substrates unter Verwendung einer gepulsten Quelle
JPH09102228A (ja) * 1995-10-05 1997-04-15 Chodendo Hatsuden Kanren Kiki Zairyo Gijutsu Kenkyu Kumiai 酸化物超電導線材の製造方法
EP1104033A2 (fr) * 1999-11-26 2001-05-30 Zentrum für Funktionswerkstoffe, Gemeinnützige Gesellschaft mbH Procédé de fabrication d'une couche supraconductrice
EP1122799A1 (fr) * 2000-02-01 2001-08-08 Zentrum für Funktionswerkstoffe, Gemeinnützige Gesellschaft mbH Substrat en acier inoxydable pour films supraconducteurs

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 08 29 August 1997 (1997-08-29) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2825835B1 (fr) 2004-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0315506B1 (fr) Procédé et machine de fabrication de pièces tubulaires à partir d&#39;au moins une bande de matière souple, et pièces tubulaires ainsi obtenues
CA2548630C (fr) Procede de fabrication d&#39;une nappe liee constituee de fils ceramiques a matrice metallique, dispositif de mise en oeuvre du procede et nappe liee obtenue par le procede
EP0036362B1 (fr) Dispositif pour le traitement thermique de matières en poudres ou en grains
EP0524111A1 (fr) Dispositif pour le traitement thermique de fils en mouvement
FR2612815A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation de tubes selon le procede de laminage a pas de pelerin a froid
WO2002010474A1 (fr) Procede de revetement par plasma
FR2825835A1 (fr) Procede de depot d&#39;un revetment supraconducteur sur un substrat et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
WO2001052666A1 (fr) Procede et installation de preparation en continu de caseinate
FR2599996A1 (fr) Procede et appareil pour la production en continu de tubes metalliques soudes
EP0148806A1 (fr) Procédé de laminage de tube permettant d&#39;accroître les performances des laminoirs pèlerins à froid et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH427236A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tube calibré intérieurement et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2678956A1 (fr) Dispositif et procede de depot de diamant par dcpv assiste par plasma microonde.
EP0059675B1 (fr) Dispositif de refroidissement rapide de tubes métalliques
EP1486573B1 (fr) Procédé et installation de refroidissement d&#39;une bande métallique en défilement
EP0294431A1 (fr) Procede et installation d&#39;extrusion d&#39;un produit en forme de film, de plaque, de tube, de tige ou de fil
FR2669470A1 (fr) Procede de refroidissement d&#39;une amenee de courant pour appareillage electrique a tres basse temperature et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
FR2607830A1 (fr) Procede et dispositif pour le depot par vaporisation a l&#39;interieur d&#39;un tube
FR2684750A1 (fr) Enceinte cylindrique de grand diametre destinee a recevoir des organes devant etre refroidis.
EP0020246A1 (fr) Dispositif de refroidissement de produits longs laminés en défilement
CH338299A (fr) Procédé et appareil pour la fabrication continue d&#39;une pièce tubulaire
FR2519025A2 (fr) Perfectionnement au procede et a l&#39;appareillage de recuit continu de fils metalliques
FR2693134A1 (fr) Procédé pour réaliser un tube métallique gainé extérieurement.
CA2030483C (fr) Methode de fabrication acceleree de fils ou rubans de ceramique supraconductrice
FR2579486A1 (fr) Procede pour regler la vitesse de particules fines
FR2587731A1 (fr) Procede et dispositif de depot chimique de couches minces uniformes sur de nombreux substrats plans a partir d&#39;une phase gazeuse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090228