FR2823083A1 - Ceinture de portage - Google Patents

Ceinture de portage Download PDF

Info

Publication number
FR2823083A1
FR2823083A1 FR0104549A FR0104549A FR2823083A1 FR 2823083 A1 FR2823083 A1 FR 2823083A1 FR 0104549 A FR0104549 A FR 0104549A FR 0104549 A FR0104549 A FR 0104549A FR 2823083 A1 FR2823083 A1 FR 2823083A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shape
notches
carrying
intended
elevations
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0104549A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2823083B1 (fr
Inventor
Pascal Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0104549A priority Critical patent/FR2823083B1/fr
Publication of FR2823083A1 publication Critical patent/FR2823083A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2823083B1 publication Critical patent/FR2823083B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders

Landscapes

  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Dispositif de portage sur le bassin.L'invention concerne un dispositif destiné à transférer vers le bassin une grande partie de la charge habituellement supportée par les épaules lorsqu'on porte des objets à l'aide de bretelles.Il est constitué d'une ceinture large (1) dont le bord inférieur présente 4 échancrures (2a, 2b, 2c, 2d) et dont le bord supérieur présente deux élargissements de forme arrondie (3a, 3b). Sur leur face interne, les deux élargissements et les bords antérieurs (4) reçoivent chacun une sur-épaisseur (5). Le dispositif est fermé par deux systèmes de sangles (6).Le dispositif est destiné à recevoir les systèmes de fixation des objets ordinairement portés sur les épaules au moyen de bretelles. Le dispositif suivant l'invention est particulièrement destiné à porter les sacs à dos, les porte-bébés et tout objet habituellement porté sur le dos ou le ventre à l'aide de bretelles.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif destiné à transférer la plus grande partie de la charge habituellement supportée par les épaules et par le rachis vers le bassin et les jambes et ce, lorsqu'on porte un sac à dos, un porte-bébé ou plus généralement des objets lourds à l'aide de bretelles s'appuyant sur les épaules (sacs de clubs de golf, bouteilles de plongée, bouteilles d'oxygénation des pompiers etc..).
Habituellement, les sacs à dos, les porte-bébés et ces divers objets sont arrimés sur les épaules à l'aide de bretelles. Des systèmes de ceinture et de formes diverses, permettent de maintenir ces objets portés au plus près du corps, en limitant les déplacements de ces divers objets portés.
Dans une telle configuration, la plus grande partie de la contrainte de compression est transmise par les bretelles aux épaules qui transmettent elles-mêmes les contraintes au rachis. A ces contraintes de compression s'ajoutent des moments du fait du décalage de la charge qui se trouve être habituellement placée sur le derrière, voir sur le devant du buste du porteur. Porter un sac à dos, un porte-bébé ou tout autre objet suivant ces mécanismes, exige un effort musculaire rachidien constant de la part du porteur. Du fait de la bipédie, de la mise en charge et des efforts musculaires nécessaires à la rigidification du rachis, les disques sont maintenus sous contrainte constante : il se produit une déshydratation et une perte d'épaisseur discale. Suivant les segments rachidiens, on observe divers mouvements de rotation et de translation. Cette configuration peu entraîner rapidement une fatigue musculaire ainsi que diverses douleurs d'origine mécanique car l'ensemble du système musculaire, des disques et des ligaments sont pourvus de mécanorécepteurs sensibles aux diverses contraintes. Lorsque les contraintes dépassent un certain seuil, ces mécanorécepteurs deviennent nocicepteurs, génèrent des douleurs et une augmentation du tonus musculaire marquée de certains muscles ou groupes musculaires et ce, soit de façon symétrique, soit de façon asymétrique par rapport à l'axe du rachis A cela peuvent s'ajouter des phénomènes d'hypovascularisation des muscles en raison de leur contraction constante, que cela soit au niveau du rachis mais aussi au niveau des épaules. Il a été ainsi démontré que le port d'un sac à dos de plus de 20 kg générait sur des adultes jeunes, une sensation d'inconfort dès que le porteur marchait plus de 30 minutes et que dans ces conditions, cela augmentait les risques cardio-vasculaires notamment chez les femmes.
Il existe également un modèle de ceinture présentant des renforcements intérieurs destinés à l'appui sur les crêtes iliaques et destiné à porter des
<Desc/Clms Page number 2>
charges lourdes accrochées à la taille (outillage etc..). Cette dernière ne nous paraît pas fonctionnelle en ce sens que ces renforcements sont rectilignes et qu'ils ne peuvent théoriquement prendre appuis que sur une zone peu étendue correspondant au sommet des crêtes iliaques. Ce modèle de ceinture générera probablement trop de contraintes sur cette région anatomique alors que des nerfs cheminent le long des crêtes iliaques et que d'autres nerfs les croisent perpendiculairement en perforant les muscles abdominaux latéraux. Un tel système risque donc de déclencher des méralgies, des pubalgies ou des douleurs sur les faces externes des cuisses.
Le dispositif selon l'invention permet de palier à ces inconvénients. Il comporte selon une première caractéristique une ceinture large dont le bord inférieur présente 4 échancrures et dont le bord supérieur présente deux élargissements de forme arrondie se terminant aux dépends des bords antérieurs. Sur leur face interne, les deux élargissements ainsi que les bords antérieurs reçoivent chacun une sur- épaisseur de forme triangulaire à pointe orientée vers l'axe médian du dispositif. Ainsi fabriqué, le dispositif permet de s'appuyer sans glisser sur divers reliefs anatomiques du bassin et de la ceinture pelvienne. En fixant sur le dispositif les tringleries servant de systèmes de rigidification des sacs à dos, des portes bébés ou directement les objets rigides (bouteilles de plongée par exemple) ordinairement portés sur les épaules au moyen de bretelles, cette ceinture permet de transmettre la plus grande partie des contraintes de compression au bassin et aux jambes plus aptes à supporter les contraintes de compression. Les bretelles nécessaires au portage de ces objets servent alors principalement à fixer les objets portés au plus près du corps. Les bretelles servent également à s'opposer aux moments créés par la localisation excentrée du centre de gravité de la charge portée combinée à un point d'arrimage situé bas de par la localisation du dispositif lorsqu'il est assujetti sur le bassin. De la sorte, on diminue grandement les contraintes de compression génératrices d'inconfort et de pathologie mécanique que subissent le rachis et les épaules, quel que soit l'âge du porteur.
Selon des modes particuliers de réalisation : - Le système peut être constitué à l'aide de tous matériaux synthétiques ou naturels, employés seuls ou en association et permettant d'assurer la rigidité nécessaire à la stabilité de la
<Desc/Clms Page number 3>
ceinture sur le bassin et la souplesse nécessaire à en assurer l'adaptation aux différentes morphologies et tailles.
- Le système peut être constitué à l'aide d'une coque articulée soit par des axes, soit par des zones de moindre épaisseur et être revêtu sur sa face interne de matériaux souples.
- Le système peut être constitué de parties rigides reliées par des parties constituées de matériaux souples.
- Le système peut être prolongé sur son bord supérieur et médian de manière à ce que cette prolongation soit en contact avec le dos et de manière à ce que cette prolongation soit-elle même prolongée latéralement en son sommet par les bretelles arrimant l'objet porté sur les épaules du porteur. Cette prolongation peut recevoir les fixations et/ou le système de rigidification de l'objet porté.
Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente le dispositif de l'invention sur sa face interne, disposée contre le corps.
La figure 2 représente le dispositif de l'invention sur sa face externe.
La figure 3 représente le dispositif de l'invention disposé sur un écorché partiel en vue de droite.
La figure 4 représente le dispositif de l'invention disposé sur un ilium gauche observé en vue interne.
En référence à ces figures, le dispositif se compose d'une ceinture (1) dont les bords supérieurs (2a et 2b) sont surélevés à leurs extrémités externes de manière à ce qu'ils débordent la partie antérieure des crêtes iliaques (A) à partir de leur partie moyenne, zone correspondant aux insertions des muscles abdominaux obliques (B).
La forme de cette surélévation correspond à la forme du bord supérieur de la partie antérieure des crêtes iliaques mais la surélévation est rapidement élargie de manière à pouvoir lui rajouter une surépaisseur (3a et 3b) sur sa face interne.
Les surélévations se terminent aux dépends des bords antérieurs du dispositif (4a et 4b) de manière à former un angle avec ce dernier (7).
La surépaisseur se prolonge sur la face interne du bord antérieur, qui déborde antérieurement de l'épine iliaque antéro-supérieure (C) d'une longueur proche de la sur-épaisseur.
<Desc/Clms Page number 4>
Ainsi, la surépaisseur prend la forme d'un triangle plus ou moins courbé suivant la forme du bord supérieur des iliums dans leur partie antéro-médiane. Le sommet de ce triangle est dirigé vers la partie médiane du dispositif et la base est située sur le bord inférieur du dispositif. Dans cette forme, la surépaisseur pourra s'appuyer sur le bord supérieur de la partie antéro-médiane des iliums en suivant la forme de cette partie de la crête iliaque. La disposition anatomique et le tonus des muscles postérieurs (muscles de la masse commune) (D) et postéro-latéraux (carré des lombes) ne permettant généralement pas l'appuis sur le bord supérieure de la partie postéro-exteme des crêtes iliaques.
L'angle (7) formé par la surépaisseur des bords supérieurs (3a, 3b) et des bords antérieurs (4a, 4b) du dispositif vient se mouler sur l'épine iliaque antéro-supérieure (C). Une fois assujettie au moyen des sangles, la surépaisseur des bords antérieurs viendra se mouler sur la partie antéro-interne des épines iliaques antéro-supérieures, s'opposant ainsi au desserrage du dispositif.
Les quatre échancrures (5a, 5b, 5c et 5d) du bord inférieur du dispositif sont concaves vers le bas et disposées symétriquement 2 à 2 par rapport
Figure img00040001

à l'axe médian du dispositif. Ainsi les deux échancrures médianes (5b et 5c) sont identiques entre elles et les deux échancrures externes (5a et 5d) le sont également.
Les échancrures médianes (5b, 5c) contournent les muscles fessiers sur lesquels l'ensemble du système peut prendre appuis.
La jonction de ces deux échancrures forme une pointe mousse (6) orientée vers le bas et se place dans le haut de la raie des fesses. Sur sa face interne, le dispositif reçoit une surépaisseur de forme triangulaire (9) dont la base est orientée vers le haut. La pointe du triangle correspond avec la pointe mousse réunissant les deux échancrures (5b, 5c). Cette surépaisseur triangulaire et interne est destinée à prendre appuis sur la face postérieure du sacrum.
Les échancrures inférieures des extrémités (5a et 5d) contournent les muscles fessiers et le grand trochanter du fémur, laissant le fémur libre de tout mouvement mais permettant malgré tout l'appuis sur ces derniers au cours de la marche.
Deux systèmes de sangles sont nécessaires pour assujettir la ceinture : - Les sangles supérieures (8a et 8b) maintiennent le serrage de la ceinture au-dessus de la crête iliaque de sorte à fermer les parties
<Desc/Clms Page number 5>
supérieures de la sur-épaisseur qui viennent s'encastrer et s'appuyer sur les bords supérieurs des parties antéro-extemes des crêtes iliaques.
- Les sangles inférieures (8c et 8d) sous ombilicales, maintiennent le serrage de la ceinture en dessous des épines iliaques antéro-supérieures (C).
Les deux ceintures peuvent être fermées par tout système de boucle à passant ou par fermeture de type Velcro@.
Quatre localisations de la ceinture constituent les sites de prédilection d'arrimage des objets portés suivant que les armatures des objets portés seront placées par paires et symétriquement sur le devant (S 1), sur les côtés (S2), sur l'arrière (S3) ou bien médialement sur l'arrière (S4).

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1) Dispositif pour transmettre vers le bassin et les jambes les contraintes normalement supportées par les épaules et le rachis lorsque l'on porte un objet sur les épaules à l'aide d'une ou deux bretelles, ce dispositif est destiné à recevoir les systèmes de fixation et/ou de rigidification de ces objets habituellement portés sur le devant ou le derrière du buste et est caractérisé en ce qu'il se compose d'une ceinture large (1) présentant quatre échancrures inférieures (5a, 5b, 5c, 5d) et deux surélévations (2a, 2b) des bords supérieurs de ses extrémités, ces surélévations présentant des surépaisseurs de leur face interne (3a, 3b), ces surépaisseurs se prolongent sur la face interne des bords externes (4a, 4b) du dispositif, quatre sangles permettant d'assujettir et de fermer le dispositif (8a, 8b, 8c, 8d).
  2. 2) Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les deux échancrures inférieures et centrales sont séparées par une pointe mousse (6) destinées à épouser la forme de l'arrondi de la partie postérieure et supérieure des muscles fessiers et y prendre appuis, la pointe mousse s'encastrant au sommet de la raie des fesses.
  3. 3) Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les deux échancrures inférieures latérales (5a, 5d) sont destinées à épouser la forme l'arrondi de la partie latérale et supérieure des muscles fessiers et à y prendre appui.
  4. 4) Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les deux surélévations croisent les crêtes iliaques à partir des insertions des muscles abdominaux latéraux et épousent la forme descendante de la partie antérieure des crêtes iliaques en les surplombant de manière croissante.
  5. 5) Dispositif suivant la revendication 4 caractérisé en ce que la forme de la surépaisseur interne (3a, 3b) est triangulaire à pointe orientée vers l'arrière et épouse la forme de la surélévation du bord supérieur de l'extrémité du dispositif et la base du triangle se fait sur les extrémités externes des bords inférieurs du dispositif.
FR0104549A 2001-04-04 2001-04-04 Ceinture de portage Expired - Fee Related FR2823083B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104549A FR2823083B1 (fr) 2001-04-04 2001-04-04 Ceinture de portage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104549A FR2823083B1 (fr) 2001-04-04 2001-04-04 Ceinture de portage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2823083A1 true FR2823083A1 (fr) 2002-10-11
FR2823083B1 FR2823083B1 (fr) 2003-06-06

Family

ID=8861913

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0104549A Expired - Fee Related FR2823083B1 (fr) 2001-04-04 2001-04-04 Ceinture de portage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2823083B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2652727A1 (fr) * 1989-10-06 1991-04-12 D Aranda De Darrax Pierre Dispositif pour porter des charges de type harnais, baptise " le porte tout " etudie pour prevenir le mal de dos et permettant differents types de portage, en avant, ou en arriere (sac a dos).
WO1991005493A1 (fr) * 1989-10-18 1991-05-02 Karrimor International Limited Coussin de hanche pour sac a dos
EP0570192A1 (fr) * 1992-05-11 1993-11-18 Karrimor International Limited Coussin de hanche pour sac à dos
FR2697143A1 (fr) * 1992-10-26 1994-04-29 Millet Soc Nouvelle Sac à dos.
FR2736523A1 (fr) * 1995-07-13 1997-01-17 Millet Sa Sac a dos equipe d'une ceinture

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2652727A1 (fr) * 1989-10-06 1991-04-12 D Aranda De Darrax Pierre Dispositif pour porter des charges de type harnais, baptise " le porte tout " etudie pour prevenir le mal de dos et permettant differents types de portage, en avant, ou en arriere (sac a dos).
WO1991005493A1 (fr) * 1989-10-18 1991-05-02 Karrimor International Limited Coussin de hanche pour sac a dos
EP0570192A1 (fr) * 1992-05-11 1993-11-18 Karrimor International Limited Coussin de hanche pour sac à dos
FR2697143A1 (fr) * 1992-10-26 1994-04-29 Millet Soc Nouvelle Sac à dos.
FR2736523A1 (fr) * 1995-07-13 1997-01-17 Millet Sa Sac a dos equipe d'une ceinture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2823083B1 (fr) 2003-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6609642B2 (en) Mechanical advantage backpack
US6913585B2 (en) Adjustable compact posture pack for posterior-thoracic counter balance
US20120048900A1 (en) Anatomically adaptive and ergonomic load distribution strap
CA2251435A1 (fr) Harnais avec poignee de soutien
US5001791A (en) Back support with integral carrying case and strap loop connector
US5727720A (en) Modular hip-supported pack with bilateral articulation
MX2008007167A (es) Reductor de tension para hombro y su uso.
EP3106061A1 (fr) Article de portage
EP2197397B1 (fr) Dispositif de soutien dorsal ajustable
CA1216264A (fr) Porte-bebes en tissu, depourvus d&#39;armature rigide
CA3147214A1 (fr) Bretelle de portage equipee d&#39;une armature de conformation
FR3052650A1 (fr) Sac equipe d&#39;un accessoire de repartition de charge.
FR2823083A1 (fr) Ceinture de portage
KR101607657B1 (ko) 하중분산과 자세교정의 기능성 밴드 배낭
US20110078861A1 (en) Pelvic and lumbar spine support
FR2963885A1 (fr) Porte bebe
US20020005419A1 (en) Load transfer apparatus
EP3525991B1 (fr) Dispositif portable de support de charge eloignee de la personne qui la porte
WO2000025638A1 (fr) Auxiliaire de transport
AU632084B2 (en) Back support with integral carrying case
EP3897288B1 (fr) Sac équipe d&#39;un accessoire de répartition de charge
NL1011059C2 (nl) Bekkenbandage.
FR3005571A1 (fr) Equipement individuel suppletif unisexe pour travaux de manutention.
WO2007096370A1 (fr) Dispositif pour le maintien des vertèbres lombaires et/ou des muscles sacro spinaux
NO175034B (no) Bæresystem for ryggsekker og bæremeiser

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061230