FR2822792A1 - Module d'equipement de vehicule automobile - Google Patents

Module d'equipement de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2822792A1
FR2822792A1 FR0104609A FR0104609A FR2822792A1 FR 2822792 A1 FR2822792 A1 FR 2822792A1 FR 0104609 A FR0104609 A FR 0104609A FR 0104609 A FR0104609 A FR 0104609A FR 2822792 A1 FR2822792 A1 FR 2822792A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
components
vehicle
equipment module
module
flexible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0104609A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2822792B1 (fr
Inventor
Laurent Simon
Jean Pierre Eustache
Stephane Karolewski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR0104609A priority Critical patent/FR2822792B1/fr
Publication of FR2822792A1 publication Critical patent/FR2822792A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2822792B1 publication Critical patent/FR2822792B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/06Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components the sub-units or components being doors, windows, openable roofs, lids, bonnets, or weather strips or seals therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/0413Modular wiper assembly
    • B60S1/0416Modular wiper assembly including other vehicle fittings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention propose un module d'équipement (24) de véhicule automobile du type qui comporte au moins deux composants (20, 22), caractérisé en ce que lors de la livraison du module (24) en vue de son montage sur un véhicule ou sur une partie du véhicule, les au moins deux composants (20, 22) sont reliés entre eux par des moyens souples de liaison (26).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
"Module d'équipement de véhicule automobile" L'invention concerne un module d'équipement de véhicule automobile du type qui comporte au moins deux composants.
De façon générale, des composants, tels que des moteurs d'entraînement d'essuie-glace ou de vitre, des poignées, des serrures des éléments d'éclairage intérieur ou extérieur sont montés sur les véhicules automobiles. Pour faciliter l'étape de montage, il est fréquent que certains de ses composants soient regroupés de façon à former un module d'équipement.
Par exemple, l'ouvrant arrière est équipé d'un module appelé module arrière qui peut notamment comporter un moteur électrique d'entraînement d'un bras d'essuie-glace, un système de fermeture et de verrouillage, un troisième feu"stop" réglementaire, tout ou partie du bloc de feux arrières de signalisation, ainsi que des moyens de positionnement, en position de parcage, du bras d'essuie-glace.
Tous les composants, qui sont bien entendus produits indépendamment de la pièce de carrosserie que constitue l'ouvrant, doivent donc être montés sur cet ouvrant lors de l'assemblage du véhicule.
Or, la multiplication des composants entraîne un accroissement du temps de montage et multiplie les risques de défaut de montage, notamment de positionnement.
Par ailleurs, il est nécessaire de prévoir, pour chacun des composants électriques, d'une part l'alimentation électrique, d'autre part les moyens de commande de ces composants, et enfin des moyens de surveillance qui permettent notamment d'informer de l'état de fonctionnement des composants soit le conducteur, par exemple par l'intermédiaire de lampes-témoins au tableau de bord, soit une unité centrale de gestion électronique du véhicule.
Ces raccordements multiples, auxquels il est nécessaire de procéder sur la ligne de montage du véhicule, sont là encore des
<Desc/Clms Page number 2>
sources possibles de défaillances et il est donc nécessaire de les vérifier après le montage.
Comme on peut le constater, la multiplication des composants électriques portés par un ouvrant du véhicule peut conduire à un accroissement important du temps total d'assemblage de cet ouvrant.
Il est connu d'assembler les composants sur un élément de structure rigide de façon à former un module, puis de fixer ce dernier sur l'ouvrant correspondant. Ensuite un élément d'habillage intérieur recouvre l'élément de structure de façon à le cacher. Cela nécessite un nombre important d'opérations.
Il est aussi possible de passer le module à travers un orifice réalisé dans une paroi intérieure du véhicule formant paroi d'habillage, puis de fixer le module sur la structure du véhicule ou d'une partie du véhicule et d'obturer l'orifice par un élément d'habillage rapporté.
L'opération d'assemblage des composants en module est fréquemment réalisée sur un site différent de celui de l'assemblage du véhicule. Ainsi, il est nécessaire de transporter les modules entre leur lieu d'assemblage et celui de l'assemblage du véhicule.
Pour ce faire, les modules sont conditionnés dans des emballages adaptés de façon à les protéger. Cependant, les modules sont encombrants et nécessitent des emballages volumineux et coûteux qu'il est alors souhaitable de réutiliser ou de recycler.
De plus, lorsque le module doit traverser un orifice réalisé dans la paroi intérieure du véhicule, les dimensions de l'orifice doivent être suffisamment importantes pour permettre le passage du module. Cela est une contrainte supplémentaire à prendre en compte lors de la réalisation de la structure du véhicule ou de la partie du véhicule dans laquelle est réalisé l'orifice, ou bien dans la conception du module.
<Desc/Clms Page number 3>
L'assemblage des composants sur un élément de structure rigide permet de figer leur position les uns pas rapport aux autres, ce qui facilite leur assemblage ultérieur sur le véhicule.
Cependant, de tels modules sont très sensibles aux dispersions des dimensions de l'élément de structure, des composants, ainsi que des agencements réalisés sur le véhicule pour recevoir les composants. Lorsque les dispersions de dimensions sont trop importantes, il est impossible d'assembler le module sur le véhicule. Ce qui nécessite la mise au rebut et le renouvellement de l'opération d'assemblage.
Dans le but de résoudre ces problèmes, l'invention propose un module d'équipement de véhicule automobile du type qui comporte au moins deux composants, caractérisé en ce que lors de la livraison du module en vue de son montage sur un véhicule ou sur une partie du véhicule, les au moins deux composants sont reliés entre eux par des moyens souples de liaison.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - les moyens souples de liaison comportent au moins un fil électrique qui permet l'alimentation électrique d'un composant et/ou l'échange d'informations avec ce composant ; - au moins une des extrémités libres d'un fil électrique porte un premier connecteur électrique qui coopère avec un second connecteur électrique complémentaire d'un composant pour fixer et relier électriquement l'extrémité libre du fil et le composant ; - les moyens souples de liaison comportent au moins un élément en matériau souple, tel que du polyuréthanne, dont des zones sont fixées par rapport à au moins deux composants reliés entre eux ;
Figure img00030001

- au moins une zone de fixation est fixée par surmoulage ; - au moins une zone de fixation est fixée sur un composant relié ; -au moins une zone de fixation est fixée sur un premier connecteur ;
<Desc/Clms Page number 4>
- l'élément en matériau souple comporte au moins une zone de maintien d'au moins un fil électrique ; - l'élément en matériau souple comporte au moins une zone d'accrochage qui coopère avec une zone complémentaire de la structure du véhicule, ou d'une partie du véhicule, pour accrocher l'élément en matériau souple par rapport à la structure du véhicule ; - le module d'équipement comporte des moyens de liaison souples supplémentaires dont une extrémité est libre pour recevoir un composant supplémentaire après la livraison du module ; - le module d'équipement comporte au moins deux composants reliés chacun directement à un point commun de liaison, notamment à un troisième composants ; - au moins trois composants sont reliés en série.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente deux composants reliés entre eux par des fils électriques conformément à un premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est une vue similaire à celle représentée à la figure précédente, les fils électriques étant fixés aux composants par des connecteurs électriques ; - la figure 3 est une vue similaire à celle représentée à la figure précédente, les fils électriques étant assemblés entre eux de façon à former un câble plat ; - les figures 4 et 5 sont des vues en perspective d'un premier exemple de réalisation d'un module d'équipement de véhicule automobile réalisé selon l'invention en position compacte et en position de montage respectivement ;
<Desc/Clms Page number 5>
- la figure 6 représente deux composants reliés entre par un élément en matériau souple conformément à un deuxième mode de réalisation de l'invention ; - la figure 7 représente deux composants reliés entre par les fils électriques et l'élément en matériau souple conformément à un troisième mode de réalisation de l'invention ; - la figure 8 représente un exemple de fixation de l'élément en matériau souple par rapport à un composant selon une variante de réalisation de l'invention ; - la figure 9 représente un exemple de fixation de l'élément en matériau souple par rapport à un composant selon une autre variante de réalisation de l'invention ; - la figure 10 est une vue à grande échelle en détail et en perspective d'une zone de maintien de l'élément en matériau souple ; - la figure 11 est une vue similaire à celle représentée à la figure précédente, l'élément en matériau souple comportant une zone d'accrochage pour être accroché par rapport à la structure du véhicule ; - la figure 12 est une vue en perspective d'un second exemple de réalisation d'un module d'équipement de véhicules automobiles réalisé selon l'invention ; - les figures 13 à 15 représentent schématiquement trois exemples d'agencement de six composants reliés entre eux selon l'invention.
Dans la suite de la description, les éléments identiques ou similaires seront désignés par les mêmes chiffres de référence.
La figure 1 représente deux composants d'un module d'équipement d'un ouvrant arrière du véhicule automobile.
Dans la suite de la description, les deux composants seront, à titre d'exemple non limitatif, un moteur électrique 20 d'entraînement d'un essuie-glace et une serrure 22 de fermeture et de verrouillage de l'ouvrant arrière du véhicule automobile.
<Desc/Clms Page number 6>
Le moteur électrique 20 et la serrure 22 forment un module d'équipement 24 de véhicule automobile.
Conformément à l'invention, lors de la livraison du module 24 en vue de son montage sur un véhicule ou sur une partie du véhicule, les deux composants 20,22 sont reliés entre eux par des moyens souples 26 de liaison.
Le module 24 peut être assemblé directement sur le véhicule automobile.
Le module 24 peut aussi être assemblé sur une partie du véhicule, par exemple ici sur l'ouvrant arrière, qui est ensuite ellemême assemblée sur le véhicule. En effet, il est de plus en plus fréquent que les constructeurs automobiles assemblent des sousensembles qui sont par exemple constitués d'un ouvrant équipé de tous ses composants.
Les moyens souples 26 permettent de relier le moteur 20 et la serrure 22. Cela optimise l'encombrement du module 24 lors de son transport entre le site sur lequel le module d'équipement 24 est réalisé et celui sur lequel il est assemblé au véhicule ou à la partie de véhicule associé.
En effet, conformément notamment à la figure 5, il est possible de plier les moyens souples 26 de façon que l'encombrement du module 24 corresponde sensiblement à la somme de l'encombrement de chacun de ses composants.
Cela représente un avantage important par rapport à l'état de la technique dans lequel le module d'équipement était rigide de façon qu'il était impossible de modifier son encombrement pour le réduire.
Lors du montage du module 24 sur le véhicule automobile, l'opérateur peut déplacer l'ensemble du module d'équipement 24 en saisissant l'un des deux composants. En effet, les moyens souples 26 permettent d'entraîner l'autre composant.
De façon générale, il est préférable que l'opérateur saisisse le composant le plus lourd, ici le moteur d'entraînement 20, de façon à limiter les tensions dans les moyens souples 26.
<Desc/Clms Page number 7>
Conformément à la figure 1, les moyens souples 26 de liaison comportent ici quatre fils électriques 28 qui permettent l'alimentation électrique d'un composant et/ou l'échange d'informations avec le composant par exemple pour commander ou vérifier son fonctionnement.
Ici, le moteur électrique 20 est alimenté en énergie électrique par un élément conducteur ou câble d'alimentation 29.
Le câble d'alimentation 29 peut aussi permettre l'échange d'informations entre le moteur électrique 20 et/ou la serrure 22 avec un système central de commande et de contrôle non représenté.
La serrure 22 est ici alimentée en énergie électrique par le câble d'alimentation 29 par l'intermédiaire du moteur 20 et des fils électriques 28 des moyens souples 26.
Selon une variante, la serrure 22 peut être alimentée directement par un autre câble d'alimentation non représenté. Les fils électriques 28 permettent alors de transmettre des informations, par exemple des informations de commande et/ou de contrôle entre le moteur électrique 20 et la serrure 22.
Les fils électriques 28 sont ici reliés aux deux composants 20 et 22 par des dispositifs de fixation et de liaison électrique, non représentés, qui sont situés à l'intérieur des boîtiers du moteur 20 et de la serrure 22 et qui consistent par exemple à pincer l'extrémité libre des fils électriques 28 de façon à les fixer et à les relier électriquement aux composants 20 et 22.
Ainsi, la liaison du moteur 20 et de la serrure 22 dépend uniquement de la résistance mécanique des fils électriques 28 et de l'efficacité des dispositifs de fixation.
Selon une variante représentée à la figure 2, les extrémités libres des fils électriques portent des premiers connecteurs électriques 30 qui coopèrent avec des seconds connecteurs électriques complémentaires 32 du moteur électrique 20 et de la serrure 22, de façon à relier entre eux mécaniquement et électriquement les accessoires 20 et 22.
<Desc/Clms Page number 8>
De tels connecteurs 30 et 32 peuvent se fixer l'un à l'autre par déformation et retour élastique de façon à former un assemblage indémontable. Ils permettent ainsi de faciliter l'opération de fixation des moyens souples 26 sur le moteur électrique 20 et la serrure 22.
L'un des connecteurs peut aussi comporter une partie mobile qui permet lorsqu'elle est escamotée de désassembler les deux connecteurs 30 et 32.
La liaison du moteur 20 et de la serrure 22 dépend alors de la résistance mécanique des fils électriques 28 ainsi que de celle des premiers et des seconds connecteurs 30 et 32.
De façon à augmenter la rigidité des moyens souples 26, il est possible, conformément à la figure 3, que les moyens souples 26 comportent une nappe 34 de fils 28 du type"câble plat".
Les figures 4 et 5 illustrent en perspective un premier exemple de réalisation du module d'équipement 24 constitué du moteur électrique 20 d'entraînement d'un bras d'essuie-glace pour l'essuyage de la vitre arrière du véhicule, de la serrure 22 de fermeture et de verrouillage de l'ouvrant arrière et d'un dispositif 31 de commande de la serrure 22.
Le module d'équipement 24 comporte aussi des moyens souples 26 constitués de nappes 34 et 35 de fils 28 qui portent à leurs extrémités des premiers connecteurs 30 qui coopèrent avec des seconds connecteurs 32 du moteur électrique 20 et de la serrure 22. Le dispositif de commande ou verrou 31 est relié électriquement et mécaniquement à l'extrémité libre associée de la nappe 35 par un dispositif non représenté situé à l'intérieur de son boîtier.
La figure 4 représente plus particulièrement le module 24 dans une position compacte présentant un encombrement minimal de façon à réduire le volume du module 24, lorsqu'il est transporté entre le site sur lequel il est réalisé et le lieu sur lequel il est assemblé sur le véhicule.
<Desc/Clms Page number 9>
La figure 5 représente quant à elle le module 24 dans la position, dite de montage, dans laquelle le moteur électrique 20, la serrure 22 et le verrou 31 sont assemblés sur le véhicule.
Le montage du module d'équipement 24 selon l'invention sur l'ouvrant arrière ou hayon du véhicule automobile peut se dérouler selon les étapes suivantes.
L'opérateur saisit le composant le plus lourd, ici le moteur électrique 20 qu'il fixe sur la zone associée du hayon. Puis il répète l'opération avec la serrure 22, le verrou 31 et d'éventuels autres composants.
Ensuite, il ne lui reste plus qu'à raccorder le moteur électrique 20 à l'élément conducteur 29 pour alimenter en énergie électrique et/ou commander le moteur 20, la serrure 22 et/ou le verrou 31.
Selon une variante, non représentée, l'élément conducteur 29 est relié directement à l'élément souple 26.
La liaison entre le moteur électrique 20, la serrure 22 et le verrou 31 par des moyens souples 26 lors de la livraison du module 24 présente plusieurs avantages.
Ils permettent de réaliser la liaison électrique entre les trois composants 20,22 et 31 ce qui diminue fortement le temps d'assemblage du module 24 sur le véhicule puisque l'étape de raccordement électrique est supprimée.
Aucun élément supplémentaire, tel qu'une platine de liaison rigide, n'est nécessaire ce qui réduit le coût, le poids et l'encombrement du module 24.
Ainsi le volume occupé par le module 24 est réduit lors de son transport tout en conservant la liaison mécanique et électrique du moteur électrique 20, de la serrure 22 et du verrou 31. Cela permet des réduire les dimensions de son emballage.
Ainsi, les réductions du volume du module et des dimensions de son emballage permettent de réduire les coûts liés à son transport.
<Desc/Clms Page number 10>
Selon un deuxième mode de réalisation, représenté à la figure 6, les moyens souples 26 du module d'équipement 24 comportent un élément 40 en matériau souple tel que du polyuréthanne.
Il est ainsi possible de réaliser des moyens souples 26 qui présentent une rigidité et une élasticité qui permettent de les plier pour optimiser l'encombrement du module 24 lors de son transport et de les déplier pour assembler le moteur 20 et la serrure 22 sur le véhicule.
Le retour élastique des moyens souples 26 peut permettre de positionner le moteur 20 par rapport à la serrure 22, c'est-àdire que lorsque les moyens souples sont dépliés, le moteur 20 et la serrure 22 sont positionnés l'un par rapport à l'autre de façon similaire à leur positionnement lors de leur montage sur l'ouvrant du véhicule.
L'élément 40 comporte des zones 41 qui sont fixées par
Figure img00100001

rapport au moteur 20 et à la serrure 22.
Les zones de fixation 41 peuvent être fixées sur les composants 20,22 par surmoulage.
Plus particulièrement, conformément à la figure 6, le zone de fixation 41 est surmoulée sur une patte de fixation 23 de la serrure 22.
Cela facilite les opérations de montage de l'utilisateur, notamment le positionnement du moteur 20 et de la serrure 22.
De plus, contrairement aux modules qui comportent un élément de structure rigide, le module 24 réalisé conformément aux enseignements de l'invention permet d'absorber les dispersions de dimensions de l'élément de structure du véhicule, des composants ainsi que des agencements réalisés sur le véhicule pour recevoir les composants.
En effet, l'élément 40 en matériau souple peut être légèrement déformé de façon que la position relative du moteur 20 par rapport à la serrure 22 corresponde exactement à la
<Desc/Clms Page number 11>
position relative des agencements du véhicule destinés à les recevoir.
Avantageusement, les deux premiers modes de réalisation de l'invention sont combinés selon un troisième mode de réalisation représenté aux figures 7 à 12.
Selon le troisième mode de réalisation, les moyens souples 26 de liaison comportent un élément 40 en matériau souple et des fils 28.
L'élément 40 en matériau souple peut être fixé sur le moteur 20 et la serrure 22 par surmoulage.
Selon une variante, l'élément 40 peut être fixé sur un accessoire 20,22 par emboîtement de l'une de ses extrémités libres dans une forme complémentaire de l'accessoire en vis-àvis.
Pour ce faire, conformément à la figure 8, l'extrémité libre 42, formant zone de fixation 41 de l'élément 40 en matériau souple comporte un évidement 44 dont la forme correspond ici sensiblement à la partie supérieure d'un T. La serrure 22 comporte ici sur l'une de ses parois extérieures une excroissance 46 de forme complémentaire à l'évidement 44. Ainsi, l'engage- ment de l'excroissance 46 dans l'évidement 44 provoque le coincement de l'extrémité libre 42 de l'élément 40 par rapport à la serrure 22.
Lorsque les fils 28 portent les premiers connecteurs électriques 30, les zones de fixation 41 de l'élément 40 en matériau souple peuvent être surmoulées sur les premiers connecteurs 30.
Avantageusement, conformément à la figure 9, l'élément 40 est aussi surmoulé sur les fils 28.
Ainsi, les moyens souples 26, dont l'élément 40 en matériau souple maintient les fils 28, sont réalisés en une seule pièce. Le raccordement des premiers et des seconds connecteurs 30 et 32 permet alors d'une part de relier électriquement le
<Desc/Clms Page number 12>
moteur 20 et la serrure 22 et, d'autre part, de relier mécaniquement le moteur 20 et la serrure 22.
L'élément 40 augmente la rigidité des fils 28 et améliore l'esthétique des moyens souples 26.
Conformément à la figure 7,l'élément 40 en matériau souple peut comporter des zones de maintien 48 des fils électriques 28.
La figure 10 représente en détail un exemple de réalisation d'une zone de maintien 48 des fils 28.
La zone de maintien 48 consiste ici en une languette 50 qui s'étend sensiblement perpendiculairement à la paroi supérieure 52 de l'élément 40.
De façon à bloquer les fils 28 par rapport à l'élément 40, l'extrémité libre 54 de la languette 50 est rabattue sur les fils 28 en direction de la paroi supérieure 52.
Avantageusement, la languette 50 est réalisée dans le même matériau que l'élément 40. Ainsi, la languette 50 et l'élément 40 peuvent être réalisés en une seule pièce, par exemple par moulage. Dans ce cas, le matériau utilisé est un matériau souple qui n'est pas élastique, c'est-à-dire qui conserve sa forme lorsqu'il est déformé.
De façon à optimiser ce phénomène, la languette 50 peut être surmoulée sur une lame métallique qui conserve sa forme lorsqu'elle est déformée.
De façon similaire l'élément 40 peut être renforcé par un insert non représenté, autour duquel il est surmoulé.
Selon une variante, représentée à la figure 11, la zone de maintien 48 comporte deux languettes 55 qui s'étendent dans une direction sensiblement perpendiculaire à la paroi supérieure 52 de l'élément 40 en matériau souple. Les fils 28 sont disposés entre les deux languettes 55 dont les extrémités libres sont successivement déformées vers le bas et vers l'autre languette 55 de façon à bloquer les fils 28.
<Desc/Clms Page number 13>
L'élément 40 en matériau souple peut aussi comporter une zone d'accrochage 56 qui coopère avec une zone complémentaire 58 de la structure du véhicule ou d'une partie du véhicule. La zone d'accrochage permet ainsi d'accrocher l'élément 40 en matériau souple par rapport à la structure du véhicule.
La figure 11 représente un exemple de réalisation d'une zone d'accrochage 56 en forme de champignon qui coopère par déformation élastique avec la zone 58 de forme complémentaire.
Ainsi, les moyens souples de liaison 26 sont accrochés sur la structure du véhicule de façon à maîtriser leur position.
La figure 12 représente en perspective un second exemple de réalisation du module 24 d'équipement de véhicule automobile réalisé selon l'invention. Ici, les moyens souples 26 de liaison comportent un élément 40 en matériau souple qui relie la platine de fixation 60 du moteur 20 à la platine de fixation 62 de la serrure 22. Les fils électriques 28 d'alimentation électrique de la serrure 22 sont réalisés sous forme d'un câble 64 qui est accroché à l'élément 40 par des colliers 66 du type colliers de serrage.
De façon similaire au premier mode de réalisation, le verrou 31 est relié au connecteur 32 du moteur 20 par la nappe 35 de fils conducteurs.
Pour faciliter le pliage des moyens souples 26, ils peuvent comporter des formes spécifiques. Ici, par exemple conformément à la figure 12, l'élément 40 peut comporter une zone amincie 67.
La zone 67 est réalisée sur l'élément 40 à l'endroit auquel le pliage des moyens souples 60 permet de minimiser l'encombrement du module 24 en vue de son transport lors de sa livraison.
Les formes spécifiques peuvent être une zone amincie mais aussi une surépaisseur. Elles permettent ainsi de favoriser ou de défavoriser le pliage des moyens souples selon la forme qu'ils doivent présenter après leur assemblage sur le véhicule ou sur la partie du véhicule.
<Desc/Clms Page number 14>
De façon générale, un module d'équipement 24 du véhicule automobile comporte plusieurs composants tels qu'un moteur 20 d'entraînement en rotation à essuie-glace, une serrure 22 de fermeture et de verrouillage d'un ouvrant et un verrou 31 tels que décrit précédemment. Le module d'équipement 24 peut aussi comporter une poignée, des éléments d'éclairage intérieur ou extérieur, un système électronique de vision tel qu'une caméra, un capteur de pluie et/ou de givre et/ou de salissures etc.
La figure 13 représente schématiquement un exemple d'agencement d'un module 24 comportant six composants référencés de C1 à C6.
Ici, les moyens de livraison 26 des six composants C1 à C6 sont reliés entre eux par un point commun de liaison 68.
Ainsi, les moyens souples 26 de liaison peuvent consister en six branches 70 qui sont reliées entre elles par le point commun de liaison 68. Ainsi, lorsque les branches 70 comportent un élément en matériau souple, le point commun de liaison 68 peut consister en un élément intermédiaire permettant la fixation de chacune des six branches 70.
Lorsque certaines branches 70 comportent des fils électriques, non représentés, dont les extrémités libres sont munies de premiers connecteurs, le point commun 68 peut comporter un second connecteur commun sur lequel viennent se raccorder le connecteur des branches 70 correspondante.
Le second connecteur commun permet ainsi d'alimenter et/ou de commander au moins l'un des six composants C1 à C6.
Selon un autre exemple d'agencement des six composants C1 à C6, représenté à la figure 14, le point commun 68 de liaison et l'un C1 des composants eux même, ici le composant C1.
Conformément à la figure 15, il est aussi possible que plusieurs composants C4, C5 et C6 soient reliés en série par des moyens souples 26.
L'invention permet ainsi de réaliser un module d'équipement 24 qui comporte plusieurs composants reliés entre
<Desc/Clms Page number 15>
eux par des moyens de liaison souples 26. Le module 24 peut être livré avec des moyens souples supplémentaires qui ne sont reliés qu'à un seul composant, après la livraison du module 24, leur extrémité libre permet alors de relier un composant supplémentaire au module.
Le module d'équipement 24 selon l'invention, livré avec des moyens de liaison souples supplémentaires, peut être relié à un composant supplémentaire lors de son montage sur le véhicule ou une partie du véhicule.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1. Module d'équipement (24) de véhicule automobile du type qui comporte au moins deux composants (20,22), caractérisé en ce que lors de la livraison du module (24) en vue de son montage sur un véhicule ou sur une partie du véhicule, les au moins deux composants (20,22) sont reliés entre eux par des moyens souples de liaison (26).
  2. 2. Module d'équipement (24) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens souples de liaison (26) comportent au moins un fil électrique (28) qui permet l'alimentation électrique d'un composant (20,22) et/ou l'échange d'informations avec ce composant (20,22).
  3. 3. Module d'équipement (24) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'au moins une des extrémités libres d'un fil électrique (28) porte un premier connecteur électrique (30) qui coopère avec un second connecteur électrique (32) complémentaire d'un composant (20,22) pour fixer et relier électriquement l'extrémité libre du fil (28) et le composant (20, 22).
  4. 4. Module d'équipement (24) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens souples de liaison (26) comportent au moins un élément (40) en matériau souple, tel que du polyuréthanne, dont des zones sont fixées par rapport à au moins deux composants (20,22) reliés entre eux.
  5. 5. Module d'équipement (24) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'au moins une zone de fixation est fixée par surmoulage.
  6. 6. Module d'équipement (24) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'au moins une zone de fixation est fixée sur un composant (20,22) relié.
  7. 7. Module d'équipement (24) selon l'une des revendications 4 à 6 prise en combinaison avec la revendication 3, caractérisé en
    <Desc/Clms Page number 17>
    ce qu'au moins une zone de fixation est fixée sur un premier connecteur (30).
  8. 8. Module d'équipement (24) selon l'une quelconque des revendications 4 à 7 prise en combinaison avec la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément (40) en matériau souple comporte au moins une zone de maintien (48) d'au moins un fil électrique (28).
  9. 9. Module d'équipement (24) selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que l'élément (40) en matériau souple comporte au moins une zone d'accrochage (56) qui coopère avec une zone complémentaire (58) de la structure du véhicule, ou d'une partie du véhicule, pour accrocher l'élément (40) en matériau souple par rapport à la structure du véhicule.
  10. 10. Module d'équipement (24) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens souples de liaison supplémentaires dont une extrémité est libre pour recevoir un composant supplémentaire après la livraison du module (24).
  11. 11. Module d'équipement (24) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux composants (C2, C3) reliés chacun directement à un point commun de liaison (68), notamment à un troisième composant (C1).
  12. 12. Module d'équipement (24) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins trois composants (C4, C5, C6) sont reliés en série.
FR0104609A 2001-03-28 2001-03-28 Module d'equipement de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2822792B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104609A FR2822792B1 (fr) 2001-03-28 2001-03-28 Module d'equipement de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104609A FR2822792B1 (fr) 2001-03-28 2001-03-28 Module d'equipement de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2822792A1 true FR2822792A1 (fr) 2002-10-04
FR2822792B1 FR2822792B1 (fr) 2003-12-05

Family

ID=8861958

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0104609A Expired - Fee Related FR2822792B1 (fr) 2001-03-28 2001-03-28 Module d'equipement de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2822792B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7246840B2 (en) 2003-01-31 2007-07-24 Valeo Electrical Systems, Inc. Vehicle liftgate window component module
US7537256B2 (en) 2004-03-02 2009-05-26 Valeo Electrical Systems, Inc. Component module applique for vehicle lift gate
FR2966409A1 (fr) * 2010-10-26 2012-04-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Mecanisme d'essuie-vitre et vehicule automobile comprenant le mecanisme d'essuie-vitre

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4857812A (en) * 1986-07-07 1989-08-15 Mitsuba Electric Mfg. Co., Ltd. Electric motor system for automobiles
JPH0481340A (ja) * 1990-07-25 1992-03-16 Toshiba Corp 車載用マイクロホン装置
US5839919A (en) * 1997-02-06 1998-11-24 E. Lead Electronic Co., Ltd. In-car used mobile phone fixing seat assembly to which other electrical appliances are addible
GB2331231A (en) * 1997-11-14 1999-05-19 Thomas George Atkins Warm water windscreen washing device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4857812A (en) * 1986-07-07 1989-08-15 Mitsuba Electric Mfg. Co., Ltd. Electric motor system for automobiles
JPH0481340A (ja) * 1990-07-25 1992-03-16 Toshiba Corp 車載用マイクロホン装置
US5839919A (en) * 1997-02-06 1998-11-24 E. Lead Electronic Co., Ltd. In-car used mobile phone fixing seat assembly to which other electrical appliances are addible
GB2331231A (en) * 1997-11-14 1999-05-19 Thomas George Atkins Warm water windscreen washing device

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 299 (M - 1274) 2 July 1992 (1992-07-02) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7246840B2 (en) 2003-01-31 2007-07-24 Valeo Electrical Systems, Inc. Vehicle liftgate window component module
US7537256B2 (en) 2004-03-02 2009-05-26 Valeo Electrical Systems, Inc. Component module applique for vehicle lift gate
FR2966409A1 (fr) * 2010-10-26 2012-04-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Mecanisme d'essuie-vitre et vehicule automobile comprenant le mecanisme d'essuie-vitre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2822792B1 (fr) 2003-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0881111B1 (fr) Ouvrant arrière de véhicule automobile comportant une platine de support d&#39;accessoires
EP1198372B1 (fr) Partie transversale arriere d&#39;un v hicule automobile et module d&#39; quipement d&#39;une telle partie arriere
FR2826626A1 (fr) Module d&#39;equipement d&#39;un vehicule automobile
EP1883571B1 (fr) Support arriere pour vehicule automobile, module arriere, procede de fixation d un tel module
EP1032527A1 (fr) Facade avant composite metal/plastique surmoulee pour vehicule automobile
FR3072640B1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule automobile a panneaux multiples
CA2554668A1 (fr) Moto-reducteur notamment pour mecanisme d&#39;essuie-glace de vehicule automobile
EP1280674A1 (fr) Module d&#39;equipement pour un ouvrant de vehicule automobile
FR2734209A1 (fr) Portiere de vehicule automobile avec panneau exterieur de portiere, panneau interieur de portiere, habillage interieur et support d&#39;elements pour la serrure de porte
EP1386047B1 (fr) Module d&#39;equipement de vehicule automobile
EP3544120B1 (fr) Equipement électrique et procédé de mise à la terre pour un tel équipement
WO2007048602A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture de vitre arriere et/ou coffre de vehicule
EP3615363A1 (fr) Module d&#39;étanchéité pour un véhicule automobile et son montage
FR2822792A1 (fr) Module d&#39;equipement de vehicule automobile
EP1348614B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage d&#39;un module d&#39;equipement et d&#39;un élément d&#39;habillage de véhicule automobile et agencement pour un tel assemblage
FR2718691A1 (fr) Système de verrouillage centralisé pour les fermetures des portes et des trappes d&#39;un véhicule automobile.
WO2001085502A1 (fr) Module d&#39;equipement pour un ouvrant arriere de vehicule automobile
FR2896756A1 (fr) Plancher, ensemble d&#39;un plancher et d&#39;un conducteur electrique, et procede d&#39;assemblage de vehicule automobile
FR2827565A1 (fr) Module arriere de vehicule automobile
EP0656287B1 (fr) Moto-réducteur, notamment pour un dispositif d&#39;essuie-glace de véhicule automobile
FR2649650A1 (fr) Circuit de chauffage de la lunette du volet arriere d&#39;un vehicule automobile
EP3678923B1 (fr) Ouvrant arrière de véhicule automobile comprenant un module amovible
EP1861296A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;un balai d&#39;essuyage, en particulier de vehicule automobile
FR2706092A1 (fr) Dispositif de liaison électrique entre un poste de radio et ses différents équipements et accessoires.
FR3088294A1 (fr) Dispositif deflecteur pour roue de vehicule automobile et vehicule comprenant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20191106