FR2822407A1 - Machine derouleuse de cylindres de bois, dotee de moyens perfectionnes pour le deroulage a profondeur constante - Google Patents

Machine derouleuse de cylindres de bois, dotee de moyens perfectionnes pour le deroulage a profondeur constante Download PDF

Info

Publication number
FR2822407A1
FR2822407A1 FR0203679A FR0203679A FR2822407A1 FR 2822407 A1 FR2822407 A1 FR 2822407A1 FR 0203679 A FR0203679 A FR 0203679A FR 0203679 A FR0203679 A FR 0203679A FR 2822407 A1 FR2822407 A1 FR 2822407A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
unrolling
production
axis
automatic machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0203679A
Other languages
English (en)
Inventor
Antonio Fiorini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oarmsnc Di Fiorini Antonio & C
Original Assignee
Oarmsnc Di Fiorini Antonio & C
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oarmsnc Di Fiorini Antonio & C filed Critical Oarmsnc Di Fiorini Antonio & C
Publication of FR2822407A1 publication Critical patent/FR2822407A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27LREMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
    • B27L5/00Manufacture of veneer ; Preparatory processing therefor
    • B27L5/02Cutting strips from a rotating trunk or piece; Veneer lathes
    • B27L5/027Cutting strips from a rotating trunk or piece; Veneer lathes centreless

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Packaging Of Special Articles (AREA)

Abstract

" Machine dérouleuse automatique de cylindres de bois, dotée de moyens perfectionnés pour le déroulage à profondeur constante ".Il s'agit d'une machine dérouleuse qui propose d'atteindre certains principaux objectifs, parmi lesquels l'uniformité des épaisseurs de coupe et l'amélioration globale des conditions de fonctionnement de la machine.La machine dérouleuse (1) est constituée d'une base (2) de laquelle partent des montants verticaux latéraux (3) entre lesquels se trouve un chariot horizontal (4). Deux rouleaux horizontaux (5, 6) parallèles et situés l'un à côté de l'autre à une certaine distance sont appliqués sur ledit chariot horizontal. Ces rouleaux peuvent se déplacer verticalement à l'aide de deux cylindres hydrauliques (7) présents à l'intérieur de la base en face de chacun des montants.Un rouleau d'assemblage (8) est présent ayant un axe de rotation fixe sur les montants (3) se trouve dans la partie supérieure de la machine.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Le présent brevet pour l'invention industrielle propose une machine dérouleuse automatique de cylindres de bois, pour la production de placage déroulé duquel sont extraites les planchettes composant l'emballage des fruits et légumes ou bien les planchettes pour l'emballage en général.
Il s'agit d'une machine dérouleuse qui propose d'attendre certains objectifs principaux, parmi lesquels l'uniformité des épaisseurs de coupe et l'amélioration globale des conditions de fonctionnement de la machine.
Selon l'invention, la machine dérouleuse obtient des avantages de construction considérables, un déroulage de précision et l'utilisation quasi-totale du matériau ouvré.
Il existe jusqu'à présent dans le secteur du traitement des matériaux ligneux, des machines pour le déroulage des troncs, lesquelles permettent d'en retirer une feuille continue, ou bien une série de bandes ayant une largeur adaptée, utilisées pour la réalisation d'emballages, ainsi que pour la préparation des cageots de fruits et légumes.
Ces machines comprennent généralement une série de supports sur lesquels sont placés les troncs de bois, pour les maintenir et les faire tourner simultanément par rapport à un outil de coupe, disposé dans le sens tangentiel.
Les machines dérouleuses peuvent être classées en trois catégories fondamentales : a) la première concerne les machines dérouleuses à mâchoires à prise latérale pivotante, lesquelles maintiennent un tronc de bois à leurs extrémités, en les introduisant dans ces dernières, et le soumettent à une rotation radiale par rapport à un couteau dérouleur qui s'approche progressivement de l'axe du cylindre
<Desc/Clms Page number 2>
jusqu'à une certaine limite. Ce type de machine présente l'inconvénient de la limite de déroulage qui ne permet pas d'utiliser la totalité du tronc, étant donné que le couteau ne peut pas s'approcher des mâchoires de maintien et de rotation ; b) la seconde est représentée par les machines dérouleuses à rouleaux parallèles de configuration géométrique variable, lesquels maintiennent le cylindre de bois en s'appuyant face à sa surface circulaire, et donc le soumettent à une rotation périphérique constante de sorte qu'un couteau dérouleur peut extraire une feuille continue ou plusieurs bandelettes consécutives. Ce type de machine présente l'inconvénient que le couteau s'insère dans le cylindre de bois exactement en face de l'axe central du rouleau d'opposition. Le bois est donc coupé sous la pression du rouleau et par conséquent les fibres et les essences du bois plus ou moins dures donneront des résultats de déroulage non uniformes ; c) la troisième solution prévoit que deux desdits rouleaux sont posés sur autant d'articulations symétriques que le permet le déplacement axial des rouleaux eux-mêmes selon les directions angulaires elles aussi symétriques en avant ou en arrière par rapport à un troisième rouleau positionné sur un axe de rotation fixe.
Les machines dérouleuses à rouleaux décrites cidessus, obtiennent la rotation du tronc, par rapport au couteau, avec une augmentation considérable des pressions et des forces utilisées, et en outre la réalisation des rouleaux parallèles à configuration variable est conceptuellement compliquée et ne peut être réalisée qu'avec des coûts de production élevés.
L'objet de l'invention est d'avoir conçu et réalisé un nouveau système de maintien et d'avancement
<Desc/Clms Page number 3>
rotatoire des cylindres de bois à dérouler, de façon à résoudre les problèmes mis en évidence ci-dessus en utilisant différentes techniques d'assemblage toujours basées sur l'utilisation des rouleaux, mais dans ce cas disposés de façon symétrique et sur un seul chariot à déplacement vertical.
Parmi les avantages atteints à partir de l'innovation, il y a ceux relatifs à une simplification des systèmes mécaniques de travail et à un meilleur déroulage des cylindres de bois, consistant en une précision optimale de coupe, et en la quasi utilisation du cylindre, avec la possibilité d'obtenir des noyaux, ou bien des résidus de déroulage, de dimensions très réduites, exploitant ainsi la quasi-totalité des matériaux employés.
Selon l'invention les objectifs et les avantages mis en évidence ci-dessus, sont tous atteints, par une machine dérouleuse automatique de cylindres de bois, pour la production de placage déroulé duquel sont extraites les planchettes composant l'emballage des fruits et légumes, caractérisée en ce qu'elle est constituée par une base portant un chariot pour le support et le déplacement vertical de deux rouleaux parallèles agissant en opposition avec un rouleau d'assemblage fixe disposé sur la partie supérieure, et du fait qu'à proximité dudit rouleau supérieur se trouve un groupe d'incision et de coupe situé au centre par rapport à la tangente verticale des rouleaux inférieurs, à l'opposé du rouleau supérieur qui au contraire se déplace à l'arrière par rapport à l'axe de rotation du cylindre.
Les caractéristiques ultérieures et les détails de l'invention peuvent être mieux compris grâce à la description suivante, donnée à titre d'exemple non
<Desc/Clms Page number 4>
limitatif, en référence aux tableaux de dessins annexes dans lesquels :
La figure 1 représente une vue schématique latérale de la machine dérouleuse dans son ensemble selon l'invention, illustrée pendant une phase initiale de travail ;
La figure 2 représente une vue schématique de la machine dérouleuse en phase de travail finale :
La figure 3 est une vue schématique d'un détail des rouleaux de soutien du cylindre de bois et du groupe d'incision en phase de travail ;
La figure 4 illustre une vue schématique détaillée du groupe d'incision fonctionnant par rapport au cylindre de bois, en mettant en évidence ledit détail, la position sur la pointe du couteau se trouvant exactement à la verticale de l'axe central A-A du cylindre à dérouler, par rapport au rouleau d'opposition légèrement en retrait.
En référence aux figures jointes, le nombre 1 indique une machine dérouleuse automatique de cylindres de bois dans son ensemble, rendus cylindriques, pour la production de placage déroulé desquels sont extraites les planchettes qui composent l'emballage des fruits et légumes.
La machine 1 est sensiblement constituée d'une base 2 de laquelle partent deux montants verticaux latéraux 3 entre lesquels se trouve un chariot horizontal 4. Deux rouleaux horizontaux 5 et 6, parallèles et situés l'un à côté de l'autre à une certaine distance sont appliqués sur ledit chariot horizontal. Ces rouleaux peuvent se déplacer verticalement à l'aide de deux cylindres hydrauliques 7 présents à l'intérieur de la base en face de chacun des montants.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans la partie supérieure de la machine, se trouve un rouleau d'assemblage 8 ayant un axe de rotation fixe sur les montants 3, lequel n'est pas exactement disposé à la verticale de l'axe central des deux rouleaux inférieurs mobiles, mais plus vers l'extérieur, pour une certaine section.
La machine est enfin dotée d'un groupe de coupe 9, placé en opposition par rapport au rouleau supérieur 8, et dans une position telle qu'elle permet que le point de coupe est exactement à la verticale du point de symétrie des deux rouleaux inférieurs 5 et 6, représentés par l'axe A-A.
Il en découle que le cylindre 10 est coupé exactement en face de l'extrémité verticale supérieure et centrale, en contrôlant le rouleau fixe disposé, légèrement en retrait par rapport à la verticale de l'axe central des rouleaux 5 et 6.
Le groupe de coupe 9 comprend un couteau Il légèrement incliné vers le cylindre en partant du plan normal ; et est actionné par un mécanisme dont l'actionneur est constitué de deux pistons 12, dont l'axe de réglage angulaire est disposé sur un pivot P, passant par le même axe A-A. Le pivot P est réglable au moyen des repères R avec lesquels il est possible de déterminer la variation des épaisseurs de coupe.
Enfin la machine est dotée d'une ligne à chaîne 13, laquelle est disposée sur un côté du montant entre les renvois opportuns 14 qui permettent la rotation des rouleaux 5,6 et 8 en utilisant le mouvement d'un pignon motorisé disposé sur la base.
Une fois le cylindre 10 introduit dans la machine dérouleuse, à l'aide de moyens de chargement opportuns, les deux cylindres inférieurs 5 et 6 se soulèvent sur la poussée des cylindres hydrauliques 7 jusqu'à ce que le cylindre rencontre le rouleau supérieur d'opposition
<Desc/Clms Page number 6>
8, à ce moment là, la rotation des rouleaux démarre automatiquement à l'aide de la chaîne 13 actionnée par le pignon 15.
La rotation du cylindre sera bien évidemment contraire à la position du couteau 11, lequel entre à son tour en fonction de façon à ce que la pointe s'insère dans le bois à la verticale de l'axe central du cylindre posé sur l'axe A-A, à l'extérieur du rouleau supérieur.
Le fait que le couteau s'insère dans le bois à l'extérieur des rouleaux et en particulier à l'extérieur du rouleau d'opposition supérieur 8, permet d'obtenir une homogénéité optimale du matériau déroulé, puisque de cette façon le matériau ne subit pas la compression des rouleaux utilisée pour imprimer la rotation au cylindre.
Le noyau résiduel du cylindre déroulé est ensuite éliminé par des organes d'expulsion adaptés et donc le cylindre de bois suivant peut être chargé pour le déroulage suivant.
Un technicien de secteur peut ensuite trouver quelques modifications et variantes à tout ce que décrit et illustré, en obtenant des solutions qui restent dans les limites de la présente invention, définie par les revendications suivantes.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Machine dérouleuse automatique de cylindres de bois pour la production de placage déroulé, de laquelle sont extraites les planchettes composant l'emballage de fruits et légumes ou bien pour l'emballage en général, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une base portant un chariot pour le support et le déplacement vertical de deux rouleaux parallèles, agissant en opposition par rapport à un rouleau d'assemblage fixe situé au niveau de la partie supérieure, et en ce qu'à proximité dudit rouleau supérieur, se trouve un groupe d'incision et de coupe positionné de façon centrale par rapport à la verticale ou à l'axe de symétrie A-A des rouleaux inférieurs, contrairement au rouleau supérieur d'opposition (8) qui est déplacé vers l'arrière par rapport à l'axe de rotation du cylindre à ouvrer.
2. Machine dérouleuse automatique de cylindres de bois pour la production de placage déroulé selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle est sensiblement constituée d'une base (2) de laquelle partent deux montants verticaux latéraux (3) entre lesquels se trouve un chariot horizontal (4),, deux rouleaux horizontaux (5,6) parallèles et situés l'un à côté de l'autre à une certaine distance étant appliqués sur ledit chariot horizontal, lesdits rouleaux pouvant se déplacer verticalement à l'aide de deux cylindres hydrauliques (7) présents à l'intérieur de la base en face de chacun des montants.
3. Machine dérouleuse automatique de cylindres de bois pour la production de placage déroulé selon les précédentes revendications, caractérisée en ce que dans la partie supérieure de la machine se trouve un rouleau d'assemblage (8) ayant un axe de rotation fixe sur les montants (3), lequel n'est pas exactement positionné à
<Desc/Clms Page number 8>
la verticale de l'axe central des deux rouleaux inférieurs mobiles, mais un peu plus vers l'extérieur pour une certaine section.
4. Machine dérouleuse automatique de cylindres de bois pour la production de placage déroulé selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par la présence d'un groupe de coupe (9), disposé en opposition par rapport audit rouleau supérieur (8) et dans une position telle que le point de coupe se trouve exactement à la verticale du point de symétrie des deux rouleaux inférieurs (5,6).
5. Machine dérouleuse automatique de cylindres de bois pour la production de placage déroulé selon la revendication 4, caractérisée en ce que le groupe de coupe (9) comprend un couteau (11) légèrement incliné de façon à converger vers le cylindre en partant du plan normal, et est actionné par un mécanisme dont l'actionneur est constitué de deux pistons (12).
6. Machine dérouleuse automatique de cylindres de bois pour la production de placage déroulé selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que l'axe de réglage angulaire dudit groupe de coupe est disposé sur un pivot (P), passant par le même axe A -A/et en ce que ledit pivot (P) est réglable au moyen de repères (R) avec lesquels il est possible de déterminer la variation des épaisseurs de coupe.
FR0203679A 2001-03-26 2002-03-25 Machine derouleuse de cylindres de bois, dotee de moyens perfectionnes pour le deroulage a profondeur constante Pending FR2822407A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2001VR000041A ITVR20010041A1 (it) 2001-03-26 2001-03-26 Macchina sfogliatrice di cilindri in legno, provvista di mezzi perfezionati per la sfogliatura a profondita' costante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2822407A1 true FR2822407A1 (fr) 2002-09-27

Family

ID=11461996

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0203679A Pending FR2822407A1 (fr) 2001-03-26 2002-03-25 Machine derouleuse de cylindres de bois, dotee de moyens perfectionnes pour le deroulage a profondeur constante

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2822407A1 (fr)
IT (1) ITVR20010041A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2612827A1 (fr) * 1987-02-20 1988-09-30 Fiorini Antonio Oarm Machine de deroulage de bille de bois pourvue de rouleaux de support rotatifs et mobiles
US5419381A (en) * 1992-06-08 1995-05-30 Fisher; Gerald M. Wood pelletizer apparatus and method
EP0849058A2 (fr) * 1996-12-20 1998-06-24 Meinan Machinery Works, Inc. Dérouleuse

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2612827A1 (fr) * 1987-02-20 1988-09-30 Fiorini Antonio Oarm Machine de deroulage de bille de bois pourvue de rouleaux de support rotatifs et mobiles
US5419381A (en) * 1992-06-08 1995-05-30 Fisher; Gerald M. Wood pelletizer apparatus and method
EP0849058A2 (fr) * 1996-12-20 1998-06-24 Meinan Machinery Works, Inc. Dérouleuse

Also Published As

Publication number Publication date
ITVR20010041A0 (it) 2001-03-26
ITVR20010041A1 (it) 2002-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2577463A1 (fr) Dispositif de reglage de position d&#39;outils pour le travail de materiaux en feuilles
FR2551695A1 (fr) Dispositif d&#39;entaillage pour couper des couches selectionnees de flans de carton a epaisseurs multiples
CH685606A5 (fr) Procédé et appareil pour former des panneaux d&#39;extrémités de récipients à partir d&#39;une matière avancée dans une presse.
FR2955047A3 (fr)
FR2518515A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation a centrage automatique pour objets allonges
EP1729941B1 (fr) Machine a fendre en buches des tronçons allonges de bois
EP3230055A1 (fr) Procede et station de transformation d&#39;un support plan
FR2494156A1 (fr) Mecanisme de reperage, de positionnement et d&#39;immobilisation de palettes pour machine transfert a postes multiples
CA1215613A (fr) Machine a tourner les legumes ou produits analogues
FR2527971A1 (fr) Procede et appareil pour ebarber un objet plat en ceramique
FR2567793A1 (fr) Machine a decouper les courroies trapezoidales dans une nappe de courroies
FR2822407A1 (fr) Machine derouleuse de cylindres de bois, dotee de moyens perfectionnes pour le deroulage a profondeur constante
FR2541562A1 (fr) Procede de greffage automatique de la vigne et machine comportant application de ce procede
FR2780961A1 (fr) Dispositifs de chargement et dechargement pour machine d&#39;impression
WO2018220465A1 (fr) Appareil destiné à recueillir les pistils et les stigmates de fleurs de crocus à partir de fleur de crocus
FR2629448A1 (fr) Appareillage pour decouper une piece en un materiau du type verre ou ceramique le long d&#39;une ligne incisee
FR2577751A1 (fr) Machine a elaguer et ebourgeonner les sarments de vigne
FR2646627A1 (fr) Derouleuse de troncs d&#39;arbre avec dispositif antiflexion perfectionne
EP3363916B1 (fr) Dispositif de mise à plat de membrane souple
FR2600005A1 (fr) Derouleuse rotative pour la transformation d&#39;une bille de bois en feuilles, munie d&#39;un dispositif antiflexion de la bille de type perfectionne
EP0770322A1 (fr) Système de cueillette de choux
FR2974977A1 (fr) Dispositif pour l&#39;enlevement automatise de trognons de vegetaux pour leur mise en fleurette
BE1027608B1 (fr) Machine et procédé pour façonner des pâtons
FR3081736A1 (fr) Poste de sciage automatise de jantes de roue pour bicyclette
EP0614332B1 (fr) Machine pour faconner un arbre sur pied