FR2822310A1 - Dispositif de permutation de fils electriques commande electroniquement - Google Patents

Dispositif de permutation de fils electriques commande electroniquement Download PDF

Info

Publication number
FR2822310A1
FR2822310A1 FR0103389A FR0103389A FR2822310A1 FR 2822310 A1 FR2822310 A1 FR 2822310A1 FR 0103389 A FR0103389 A FR 0103389A FR 0103389 A FR0103389 A FR 0103389A FR 2822310 A1 FR2822310 A1 FR 2822310A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wires
numbered
key
wire
switches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0103389A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2822310B1 (fr
Inventor
Christophe Tymen
Eric Brier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gemplus SA
Original Assignee
Gemplus Card International SA
Gemplus SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gemplus Card International SA, Gemplus SA filed Critical Gemplus Card International SA
Priority to FR0103389A priority Critical patent/FR2822310B1/fr
Priority to PCT/FR2002/000892 priority patent/WO2002073878A1/fr
Publication of FR2822310A1 publication Critical patent/FR2822310A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2822310B1 publication Critical patent/FR2822310B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L9/00Cryptographic mechanisms or cryptographic arrangements for secret or secure communications; Network security protocols
    • H04L9/06Cryptographic mechanisms or cryptographic arrangements for secret or secure communications; Network security protocols the encryption apparatus using shift registers or memories for block-wise or stream coding, e.g. DES systems or RC4; Hash functions; Pseudorandom sequence generators

Abstract

La présente invention concerne des dispositifs électroniques qui permutent n fils électriques entre eux, n étant une puissance de 2. La permutation est commandée électroniquement au moyen d'une clé formée de bits. Le dispositif comprend entre autres plusieurs commutateurs. Ce dernier est construit à partir de deux sous-blocs identiques permutant chacun la moitié des fils, et comprend en outre n/ 2 commutateurs permutant lesdits fils après l'application des deux sous-blocs susdits.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
DISPOSITIF DE PERMUTATION DE FILS ÉLECTRIQUES COMMANDÉ ÉLECTRONIQUEMENT
L'invention concerne un dispositif électronique permettant de permuter des fils électriques entre eux, cette permutation étant elle-même commandée électroniquement. La réalisation de l'invention recquiert très peu de composants électroniques, et peut être utilisée dans des dispositifs électroniques disposant de peu de capacité de calcul, ou de volume de mémoire. Le détail de l'invention est exposé dans une publication intitulée Fast primitives for internai data scrambling in tamper resistant hardware , à paraître dans les actes de la conférence Ches'2001 (Cryptographie Hardware and Embedded Systems) qui se tiendra à Paris en mai 2001. Le problème de permuter des fils électriques en commandant électroniquement cette permutation est un problème bien connu, qui a des applications dans le domaine des réseaux en théorie de la commutation et également pour la sécurisation de données confidentielles à l'intérieur de dispositifs à intégrité protégée comme des cartes à puce.
Plus explicitement, un tel dispositif prend en entrée n fils électriques, et les restitue en n fils qui sont permutés, cette permutation étant déterminée par la valeur numérique de k fils supplémentaires correspondant à k bits 0/1 commandant la permutation. Cet ensemble de k bits est appelé la commande du dispositif. Les critères techniques souhaités pour un tel dispositif sont en général :
1. Que l'on puisse, grâce aux k bits de commande, engendrer le plus possible de permutations des n fils.
2. Que le dispositif comprenne le moins de portes logiques possibles.
3. Que le nombre de permutations engendrées soit le plus proche possible du nombre de com- mandes qu'il est possible de choisir.
4. Que les permutations engendrées le soient de manière uniforme lorsque l'on choisit la com- mande avec une probabilité uniforme dans l'ensemble {0, l} k.
5. Que le temps de traversée du circuit électronique associé soit très court.
En général, il est difficile de satisfaire tous ces critères. En particulier, il n'existe pas de dispositif de taille très compacte engendrant uniformément des permutations. L'invention comble cette lacune
<Desc/Clms Page number 2>
en proposant un dispositif électronique qui permet d'engendrer un grand nombre de permutations, de manière uniforme, ou presque uniforme, et avec très peu de portes logiques.
L'invention se décompose en deux dispositifs, qui ont indépendemment des avantages différents par rapport aux critères exposés plus haut.
Nous exposons maintenant le détail des deux dispositifs. Pour cela, nous introduisons la description d'un dispositif électronique de base, que nous appelons un commutateur. Un commutateur est un circuit électronique qui possède deux fils d'entrée, deux filsd de sortie, et un bit de clé. Selon la valeur de ce bit de clé, les deux fils de sortie sont égaux aux deux fils d'entrée, ou sont égaux aux deux fils d'entrée dont les valeurs sont échangées l'une avec l'autre. La description électronique d'un commutateur est exposé à la figure 1.
Par la suite, on utilisera davantage une description mathématique qu'une description en terme de dispositifs électroniques, ce qui nous amène à introduire certaines notations et concepts mathématiques. Toutefois, il y a une parfaite équivalence entre le langage mathématique que nous utilisons dans ce qui suit, et une description électronique stricto sensu. On note Sn le groupe des permutations de l'ensemble à n éléments {0,..., n-1}. Ona appelle par définition, permutation à clé une application cr de l'ensemble des clés {0,1}m dans l'ensemble Sn, ce qu'on symbolise
Figure img00020001

par :
Figure img00020002

or : {0, 1}-K 1H UK-
Figure img00020003

Une permutation à clé est simplement l'équivalent mathématique d'un dispositif permutant des fils électriques, cette permutation étant sélectionnée par une commande électronique K. Une transposition est un élément de Sn qui échange deux éléments de 10,..., n-11. On note (i, j) la transposition qui échange le symbole i avec le symbole j. D'autre part, le produit de deux permutations T et j-t, noté v = o j-t, ou simplement v = ru, est défini par v (i) = T (ss (i)) pour tout i dans {0,..., n-11. On rappelle un théorème mathématique qui indique que tout élément de Sn peut s'écrire comme un produit de transpositions. Dans notre contexte, la permutation à clé (i, j) b, b étant un bit de clé valant zéro ou un, correspond précisément à un commutateur dont les deux
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001

entrées sont les bits d'indice i et j, et dont le bit de clé est le bito. Par cnséquent, le théorème précédant signifie que l'on peut obtenir toutes les configurations possibles des fils de sortie (i. e. toutes les permutations possibles) en empilant les uns à la suite des autres des commutateurs pour former le dispositif électronique final. Nous exposons maintenant en détail les deux dispositifs de l'invention. Dans les deux cas, ils traitent de la situation où le nombre de fils électriques concernés vaut une puissance de deux, ce qui permet de définir l'entier l tel que n = 2l.
Le premier dispositif est un circuit électronique formé d'un assemblage de commutateurs, et qui vérifie la propriété que le nombre de configurations possibles des fils de sortie est précisément égal au nombre de clés qu'il est possible de choisir pour cette permutation à clé. Ce dispositif est donc une permutation à clé, selon la définition donnée plus haut. Ce dispositif est décrit au paragraphe 3.4 de la publication précitée. La description du dispositif Pn peut se faire par récurrence,
Figure img00030002

comme suit. Ce dispositif est construit à partir de deux sous-blocs identiques à un dispositif Pn/2. Supposons avoir réalisé notre construction d'une permutation à clé pour n/2 fils. Alors, nous pouvons utiliser deux fois , avec deux clés différentes Ki et K2, pour permuter d'une part les fils numérotés de 0 à n/2-1, et d'autre part, les fils numérotés de n/2 à n-1. Ensuite, nous ajoutons à cette permutation à clé les transpositions qui échangent le fil 0 avec le fil n/2, le fil 1
Figure img00030003

avec le fil n/2 + 1, et ainsi de suite, jusqu'à échanger le fil n/2-1 avec le fil n. Ces transpo- sitions sont chacunes commandées par un bit de clé, et la réunion de tous ces bits de clé forme une clé K3. Nous avons ainsi construit une permutation à clé #(k1,k2,k3) qui permute l'ensemble {0,..., n-1}. On peut prouver que cette construction a la propriété d'engendrer nn/2 configurations différentes des fils de sortie, ce qui est précisément égal au nombre de clés différentes qui permettent de commander les commutateurs impliqués dans la construction. La preuve de ce fait se trouve dans la publication citée ci-dessus. L'intérêt de cette construction réside également dans le fait que le nombre de commutateurs impliqués dans la construction est égal à (n log2 n)/2, ce qui est très peu, et donc conduit à un circuit de taille petite, avec un temps de traversée très court.
Le deuxième dispositif Qn est également un circuit électronique formé d'un assemblage de commutateurs, qui réalise une permutation à clé. Il est construit à partir de deux sous-blocs iden-
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

tiques à un dispositif Qn/2. Ce deuxième dispositif engendre davantage de configurations des fils de sortie que la première construction, ce qui est souhaitable. Il peut être également décrit par une construction itérative, exposée dans ce qui suit. Une description complète peut être consultée au paragraphe 3.5 de la publication précitée. Essentiellement, la contruction est très similaire à celle exposée précédemment, à la différence que l'on rajoute encore plusieurs permutations après avoir ajouté les transpositions utilisées dans la construction précédante. Supposons avoir construit une permutation à clé iLK de n/2 fils. Nous appliquons les transformations décrites précédemment pour parvenir à une permutation à clé #(k1,k2,k3). Ensuite, nous rajoutons n/4 permutations de la façon suivante. Nous notons c = (0,2, 1,3) la permutation de {0, 1,2, 3} qui envoie 0 sur 2,2 sur 1,1 sur
Figure img00040002

3 et 3 sur 0. Nous notons c, les permutations obtenues pour tout i tel que 0 i < n/4 en effectuant dans c les substitutions
Figure img00040003

0 H i, 1 Hi + 1, 2 H n/2 + i, 3 H n/2 + i + 1.
Figure img00040004
Nus pouvons maintenant compléter notre construction, en composant o- () avec la permutabo b./4-1 tion c. 0...c0 ,4J, où les bt sont des bits de clé supplémentaires, valant 0 ou 1. On obtient donc à nouveau une permutation à clé. On peut prouver que cette construction à la propriété d'engendrer na. n2-ssn, où ex et ss sont des constantes valant ex = 0, 65 et ss = 0, 15. De plus, la clé associée à une longueur de (3/4) n log2 n bits. En particulier, cette construction a la propriété d'engendrer un grand nombre de permutations différentes, parmi toutes les permutations possibles. Selon l'invention, on peut généraliser cette construction, en étendant le dispositif, en utilisant la construction du premier dispositif, et en rajoutant des permutations constituées de cycles de longueur plus grande que deux, par exemple, quatre, mais toute valeur plus grande que deux est possible. Par ailleurs, le dispositif Pn ou Qn, permutant n/2 fils, est équivalent au dispositif Pn ou Qn permutant n fils.
Enfin, lesdits commutateurs comprennent chacun deux fils et un bit de clé, et exécutent une permutation de ces deux fils à la condition que le bit de clé vaut 1 et laisse ces fils inchangés si le bit de clé vaut 0.
La présente invention sera plus facile à comprendre à l'aide des figures ci-jointes qui sont : - figure 1, représentation électronique d'un commutateur avec des portes logiques.
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001
- figure 2, représentation électronique du premier dispositif de F invention.
- figure 3, représentation électronique du deuxième dispositif de l'invention.
- figure 4, représentation électronique d'un cycle de longueur quatre.
Une réalisation possible de l'invention est maintenant décrite. Nous nous plaçons dans le cas particuler non-restrictif où le nombre de fils est égal à 8 : n = 8. Alors, selon l'invention, nous pouvons fabriquer un permutation à clé qui engendre 212 configurations de fils différentes pour le premier dispositif, et 214 pour le deuxième dispositif. La taille des clés est respectivement de 12 bits, et de 16 bits. Les circuits correspondants sont exposés avec les trois figures suivantes. La première figure, la figure 1, expose une réalisation électronique d'un commutateur, en utilisant des
Figure img00050002

portes logiques et et ou , selon un symbolisme graphique standard. Les entrées sont référencées par Inl, In2, et les sorties par Outl, Out2. K représente le bit de clé déterminant l'état du commutateur. Dans les deux figures suivantes, nous représentons des circuits électroniques réalisés à partir de commutateurs pour chacun 8 fils numérotés de 0 à 7. Par soucis de simplification, nous représentons ces circuits sous la forme de graphes, où les noeuds correspondent à des commutateurs, et où les arêtes correspondent à des fils. Par soucis de simplicité, on ne représente pas les fils qui correspondent aux bits de clé qui déterminent l'état des commutateurs. La figure 2 représente une réalisation du premier dispositif, dans le cas où n = 8. Pour représenter une réalisation électronique du deuxième dispositif, on utilise également des boîtes rectangulaires, pour représenter les cycles de longueur quatre utilisés dans la construction itérative du deuxième dispositif, comme représenté à la figure 4. Là aussi, les fils correspondant à une clé ne sont pas représentés.
La figure 3 représente une réalisation du deuxième dispositif, dans le cas où n = 8. La figure 4 représente une réalisation à l'aide de multiplexeurs d'un cycle de longueur 4, commandé par un bit
Figure img00050003

de clé b, recevant en entrée quatre fils notés eo, el, e2, e3, et produisant en sortie quatre fils notés SO, Si, S2, S3-

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif électronique Pn qui permute n fils électriques entre eux, n étant une puissance de 2, la permutation étant commandée électroniquement au moyen d'une clé K formé de k bits, comprenant entre autre plusieurs commutateurs, caractérisé en ce qu'il est construit à partir de deux sous-blocs identiques à un dispositif Pn/2, permutant chacun n/2 fils respectivement numérotés de 0 à n/2-1 et de n/2 à n-1, et qu'il est comprend de plus n/2 commutateurs qui permutent les fils obtenus dans l'ordre résultant de l'application des deux sous-blocs précités en échangeant deux à deux les fils numérotés 0 et n/2, 1 et n/2 + 1, jusqu'à échanger les fils numérotés n/2-1 et n-1, chacun de ces échanges étant commandé indépendemment par
Figure img00060003
un bit de clé.
2. Dispositif électronique Qn qui permute n fils électriques entre eux, n étant une puissance de 2, la permutation étant commandée électroniquement au moyen d'une clé formé de /bits, comprenant entre autre plusieurs commutateurs, caractérisé en ce qu'il est construit à partir de deux sous-blocs identiques à un dispositif Qn/2, permutant chacun n/2 fils respectivement numérotés de 0 à n/2-1 et de n/2 à n,-1, qu'il comprend de plus n/2 commutateurs qui permutent les fils obtenus dans l'ordre résultant de l'application des deux sous-blocs précités en échangeant deux à deux les fils numérotés 0 et n/2, 1 et n/2 + 1, jusqu'à échanger les fils numérotés n/2-1 et n-1, chacun de ces échanges étant commandé indépendemment par un bit de clé, et qu'il comprend enfin n/4 permutations à clé, permutant les fils obtenus
Figure img00060004
dans l'ordre résultant de l'application des deux sous-blocs précités et des n/2 commutateurs précités de manière à à appliquer ou non pour tout entier i tel que 0 < i < n/4-1 la permutation qui envoie le fil numéroté i sur le fil numéroté n/2 + i, le fil numéroté n/2 ±i sur le fil numéroté i + 1, le fil numéroté i + 1 sur le fil numéroté n/2 + i + 1, le fil numéroté n/2 + i + 1 sur le fil numéroté i + 1, le choix d'appliquer ces permutations ou non étant déterminé de manière indépendante pour tout entier i par la donnée d'un bit de clé.
3. Dispositif électronique selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif Pin/2 permutant n/2 fils est équivalent au dispositif Pn permutant n fils.
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001
4. Dispositif électronique selon la revendication 2 caractérisé en ce que le dispositif < 2 permutant n/2 fils est équivalent au dispositif Qn permutant n fils.
5. Dispositif électronique selon les revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que lesdits commuta- teurs comprennent chacun deux fils et un bit de clé, et exécutent une permutation de ces deux fils à la condition que le bit de clé vaut 1, et laissent ces fils inchangés si le bit de clé vaut 0.
FR0103389A 2001-03-13 2001-03-13 Dispositif de permutation de fils electriques commande electroniquement Expired - Fee Related FR2822310B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103389A FR2822310B1 (fr) 2001-03-13 2001-03-13 Dispositif de permutation de fils electriques commande electroniquement
PCT/FR2002/000892 WO2002073878A1 (fr) 2001-03-13 2002-03-13 Dispositif de permutation de fils electriques commande electroniquement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103389A FR2822310B1 (fr) 2001-03-13 2001-03-13 Dispositif de permutation de fils electriques commande electroniquement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2822310A1 true FR2822310A1 (fr) 2002-09-20
FR2822310B1 FR2822310B1 (fr) 2003-05-30

Family

ID=8861052

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0103389A Expired - Fee Related FR2822310B1 (fr) 2001-03-13 2001-03-13 Dispositif de permutation de fils electriques commande electroniquement

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2822310B1 (fr)
WO (1) WO2002073878A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4016203A1 (de) * 1990-05-19 1991-11-21 Rolf Prof Dr Trautner Verfahren zur blockweisen chiffrierung von digitalen daten
US5734721A (en) * 1995-10-12 1998-03-31 Itt Corporation Anti-spoof without error extension (ANSWER)
EP0932273A1 (fr) * 1998-01-27 1999-07-28 STMicroelectronics Limited Exécution de permutations

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4016203A1 (de) * 1990-05-19 1991-11-21 Rolf Prof Dr Trautner Verfahren zur blockweisen chiffrierung von digitalen daten
US5734721A (en) * 1995-10-12 1998-03-31 Itt Corporation Anti-spoof without error extension (ANSWER)
EP0932273A1 (fr) * 1998-01-27 1999-07-28 STMicroelectronics Limited Exécution de permutations

Also Published As

Publication number Publication date
WO2002073878A1 (fr) 2002-09-19
FR2822310B1 (fr) 2003-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3660849B1 (fr) Circuit mémoire adapté à mettre en oeuvre des opérations de calcul
BE1003932A6 (fr) Systeme cryptographique par bloc de donnees binaires.
TW202109792A (zh) 由具有密碼電路之標準商業化fpga ic晶片的多晶片級封裝所建構之邏輯驅動器
EP0298002B1 (fr) Mémoire de transposition pour circuit de traitement de données
FR2724741A1 (fr) Circuit electronique de calcul modulaire dans un corps fini
EP0475862B1 (fr) Compteur/diviseur rapide et application à un compteur avaleur
FR2822310A1 (fr) Dispositif de permutation de fils electriques commande electroniquement
FR2656124A1 (fr) Multiplieur serie programmable.
FR2551279A1 (fr) Generateur d&#39;onde sinusoidale, dont la frequence est asservie a un signal binaire, notamment pour modem
EP0796006B1 (fr) Procédé pour fournir une représentation d&#39;une scène optique par transformation de Walsh-Hadamard et capteur d&#39;image mettant en oeuvre ce procédé
DE60208743T2 (de) Wandlervorrichtung zur Verschlüsselung/Entschlüsselung, Mehrstufenumwandler, Umwandlerverfahren, Programm und Informationsaufzeichnungsmedium
FR2722896A1 (fr) Circuit generateur de configuration pseudo-aleatoire
Green et al. Modified jacobi sequences
EP1984813A2 (fr) Dispositif et procede de cryptographie pour generer des nombres pseudo-aleatoires
CN110164861A (zh) 现场可编程闸极阵列集成电路芯片
EP0469507A1 (fr) Circuit intégré comprenant une cellule standard, une cellule d&#39;application et une cellule de test
FR2818765A1 (fr) Multiplicateur modulaire et processeur de cryptage/decryptage utilisant le multiplicateur modulaire
US20050033785A1 (en) Random number string output apparatus, random number string output method, program, and information recording medium
EP0439412A1 (fr) Sérialiseur/désérialiseur
JP2004120286A (ja) 論理回路および暗号化装置
JPS5839106A (ja) 制御可能なシフトマトリクス
FR3134909A1 (fr) Protection contre les attaques par canal auxiliaire a l’aide d’un masquage carre
Chang et al. Unwinding annular curves and electrically reducing planar networks
TW202349242A (zh) 具有物理不可仿製功能的金鑰產生單元、金鑰產生器與電路系統
Hjorth A new zero-dimensional Polish group

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130