FR2822014A1 - Gamme d'appreillages electriques a circuit imprime et borne de connexion, et appareillage electrique adapte a faire partie de cette gamme - Google Patents
Gamme d'appreillages electriques a circuit imprime et borne de connexion, et appareillage electrique adapte a faire partie de cette gamme Download PDFInfo
- Publication number
- FR2822014A1 FR2822014A1 FR0103103A FR0103103A FR2822014A1 FR 2822014 A1 FR2822014 A1 FR 2822014A1 FR 0103103 A FR0103103 A FR 0103103A FR 0103103 A FR0103103 A FR 0103103A FR 2822014 A1 FR2822014 A1 FR 2822014A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- printed circuit
- support card
- connection terminal
- electrical equipment
- electrical
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R4/00—Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
- H01R4/28—Clamped connections, spring connections
- H01R4/30—Clamped connections, spring connections utilising a screw or nut clamping member
- H01R4/34—Conductive members located under head of screw
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R12/00—Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, specially adapted for printed circuits, e.g. printed circuit boards [PCB], flat or ribbon cables, or like generally planar structures, e.g. terminal strips, terminal blocks; Coupling devices specially adapted for printed circuits, flat or ribbon cables, or like generally planar structures; Terminals specially adapted for contact with, or insertion into, printed circuits, flat or ribbon cables, or like generally planar structures
- H01R12/50—Fixed connections
- H01R12/51—Fixed connections for rigid printed circuits or like structures
- H01R12/515—Terminal blocks providing connections to wires or cables
Landscapes
- Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)
Abstract
La présente invention propose un appareillage électrique comportant une carte support de circuit imprimé (110) s'étendant dans un plan P et supportant des composants électroniques (121, 122, 123) et au moins une borne de connexion (130) rapportée sur la carte support de circuit imprimé pour l'alimentation électrique dudit appareillage.Selon l'invention, la carte support de circuit imprimé comprend, sur chacune de ses deux faces opposées, des moyens de montage (114, 115) disposés symétriquement par rapport audit plan P et aptes à coopérer avec des moyens de montage complémentaires (140) prévus sur chaque borne de connexion, agencés symétriquement par rapport audit plan P de manière à autoriser le montage de chaque borne de connexion sur ladite carte support de circuit imprimé selon deux orientations opposées.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une gamme d'appareillages électriques comportant chacun une carte support de circuit imprimé portant des composants électroniques raccordés électriquement aux pistes dudit circuit imprimé, et au moins une borne de connexion à vis rapportée par des moyens de montage sur ladite carte support de circuit imprimé pour l'alimentation électrique de chaque appareillage via un conducteur d'alimentation électrique.
Elle concerne également, un appareillage électrique adapté à faire partie de la gamme d'appareillages électriques précitée.
On entend par appareillages électriques, tout type d'appareillage électrique basse tension, tel que des variateurs, mais aussi des blocs lumineux de sécurité intégrant des composants électroniques.
Ce type d'appareillage électrique connu comporte généralement une carte support de circuit imprimé s'étendant dans un plan P et supportant des composants électroniques raccordés électriquement aux pistes du circuit imprimé, et au moins une borne de connexion rapportée sur la carte support de circuit imprimé pour l'alimentation électrique dudit appareillage via un conducteur d'alimentation électrique.
Généralement, les composants électroniques sont soudés à la vague sur la face de la carte support de circuit imprimé comprenant les pistes dudit circuit imprimé.
A cet effet, les composants électroniques comprennent chacun des picots
en matériau conducteur introduits dans des orifices traversant la carte support de circuit imprimé de manière à émerger du côté de la face de cette carte support supportant les pistes du circuit imprimé, puis les extrémités de ces picots en cuivre sont soudées sur lesdites pistes du circuit imprimé par une projection d'étain lors d'une opération de soudage à la vague.
en matériau conducteur introduits dans des orifices traversant la carte support de circuit imprimé de manière à émerger du côté de la face de cette carte support supportant les pistes du circuit imprimé, puis les extrémités de ces picots en cuivre sont soudées sur lesdites pistes du circuit imprimé par une projection d'étain lors d'une opération de soudage à la vague.
Chaque borne de connexion comporte, de la même manière que les composants électroniques, des picots en matériau conducteur introduits au travers d'orifices traversants prévus dans ladite carte support, de manière à déboucher du côté de la face de la carte support de circuit imprimé comportant les pistes dudit circuit imprimé, puis les extrémités des picots sont soudées lors
<Desc/Clms Page number 2>
d'une opération de soudage à la vague ou individuellement lors d'une opération de reprise manuelle lorsque l'opération de soudage à la vague ne peut pas être réalisée.
En effet, dans certains cas, les extrémités des picots des bornes de connexion débouchent sur une face de la carte support de circuit imprimé opposée à celle sur laquelle débouchent les extrémités des picots des composants électroniques, les deux faces opposées de la carte support supportant alors des pistes du circuit imprimé. Ainsi, les composants électroniques étant situés du même côté de la carte support que les extrémités des picots des bornes de connexion, il n'est pas possible de souder à la vague ces extrémités sans risquer de noyer les composants électroniques dans la soudure. L'opération de soudage des extrémités des picots des bornes de connexion se fait alors en reprise.
Bien entendu, lorsque les extrémités des picots des composants électroniques et des bornes de connexion sont situées d'un même côté de la carte support de circuit imprimé, celles-ci peuvent alors être soudées simultanément lors d'une opération de soudage à la vague.
Un tel moyen de fixation classique des bornes de connexion sur la carte support de circuit imprimé impose cependant de fixer préalablement l'orientation de chaque borne de connexion par rapport aux faces opposées de ladite carte support de circuit imprimé.
Toutefois, selon les habitudes du marché, deux types d'appareillages électriques basse tension différents sont utilisés, à savoir un premier type dans lequel chaque borne de connexion à vis est orientée selon une première orientation, tête de vis accessible par le haut de l'appareillage électrique, et un deuxième type dans lequel chaque borne de connexion est orientée selon une deuxième orientation, tête de vis accessible par le bas de l'appareillage électrique.
Bien entendu, les appareillages électriques connus du premier type comprennent des bornes de connexion et une carte support de circuit imprimé différentes de celles des appareillages électriques connus du deuxième type.
La présente invention propose alors un nouvel appareillage électrique dans lequel chaque borne de connexion peut être montée sur la carte support de
<Desc/Clms Page number 3>
circuit imprimé indifféremment selon deux orientations différentes, c'est-à-dire une orientation tête de vis vers le haut et une orientation tête de vis vers le bas de l'appareillage électrique.
Plus particulièrement, la présente invention comporte une gamme d'appareillages électriques telle que définie en introduction, caractérisée en ce qu'elle comprend une première série d'appareillages électriques dans chacun desquels la tête de la vis de chaque borne de connexion est positionnée du côté d'une des deux faces opposées de la carte support de circuit imprimé, et une seconde série d'appareillages électriques dans chacun desquels la tête de la vis de chaque borne de connexion est positionnée du côté de l'autre des deux faces opposées de la carte support de circuit imprimé, les bornes de connexion ayant toutes les mêmes moyens de montage sur ladite carte support de circuit imprimé.
La gamme d'appareillages électriques selon l'invention peut comprendre en outre une troisième série d'appareillages électriques dans chacun desquels la
tête de la vis d'une borne de connexion est positionnée d'un côté d'une face de la carte support de circuit imprimé, et la tête de la vis d'une autre borne de connexion est positionnée du côté de l'autre face opposée de la carte support de circuit imprimé.
tête de la vis d'une borne de connexion est positionnée d'un côté d'une face de la carte support de circuit imprimé, et la tête de la vis d'une autre borne de connexion est positionnée du côté de l'autre face opposée de la carte support de circuit imprimé.
La présente invention propose également un appareillage électrique adapté à faire partie de la gamme d'appareillages électriques précitée et comportant à cet effet une carte support de circuit imprimé s'étendant dans un plan P et supportant des composants électroniques raccordés électriquement aux pistes du circuit imprimé, et au moins une borne de connexion rapportée sur la carte support de circuit imprimé pour l'alimentation électrique dudit appareillage via un conducteur d'alimentation électrique, caractérisé en ce que la carte support de circuit imprimé comprend, sur chacune de ses deux faces opposées, des moyens de montage disposés symétriquement par rapport audit plan P et aptes à coopérer avec des moyens de montage complémentaires prévus sur chaque borne de connexion, agencés symétriquement par rapport audit plan P de manière à autoriser le montage de chaque borne de connexion sur ladite carte support de circuit imprimé selon deux orientations opposées.
<Desc/Clms Page number 4>
D'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l'appareillage électrique conforme à l'invention sont les suivantes : lesdits moyens de montage complémentaires prévus sur chaque borne de connexion forment également des moyens de raccordement électrique, d'une part, entre chaque borne de connexion et une piste dudit circuit imprimé, et, d'autre part, entre ladite borne de connexion et l'âme métallique dénudée du conducteur d'alimentation électrique ; lesdits moyens de montage prévus sur la carte support de circuit imprimé comprennent, sur un de ses bords d'extrémité, au moins une encoche, et lesdits moyens de montage complémentaires prévus sur chaque borne de connexion comprennent une pince en forme de cavalier dont les branches élastiquement déformables sont percées chacune d'un orifice pour le passage du corps fileté de la vis, ladite pince portant la vis à l'extrémité de laquelle est vissé l'écrou étant apte à être insérée sur ledit bord d'extrémité de ladite carte support de façon à engager le corps fileté de la vis dans ladite encoche et à pincer la carte support de part et d'autre de ladite encoche ; chaque branche de ladite pince porte, sur sa face intérieure tournée vers l'autre branche, au moins une dent, et la carte support de circuit imprimé comporte, en correspondance, sur chacune de ses faces opposées, au moins un orifice dans lequel ladite dent s'accroche lorsque ladite pince est insérée sur ledit bord d'extrémité de ladite carte support ; chaque branche porte deux dents et la carte support de circuit imprimé comporte, en correspondance, sur chacune de ses faces opposées, deux orifices disposés de part et d'autre de ladite encoche ; chaque branche comporte sur sa face extérieure une rigole qui débouche au niveau du dos de ladite pince et qui est apte à recevoir et à guider sur la pince l'âme métallique dénudée du conducteur d'alimentation électrique inséré dans le boîtier de l'appareillage électrique pour son raccordement à ladite borne de connexion ;
<Desc/Clms Page number 5>
chaque branche comporte sur sa face extérieure deux rigoles parallèles, disposées de part et d'autre dudit orifice, pour la réception et le guidage de l'âme métallique dénudée de deux conducteurs d'alimentation électrique insérés dans le boîtier de l'appareillage électrique en vue d'un repiquage vers un autre appareillage électrique ; chaque branche de la pince comporte une extrémité libre recourbée vers l'extérieur de la pince et dont la face interne forme une rampe d'insertion sur ladite carte support de circuit imprimé ; et ladite pince est réalisée en acier.
L'invention propose également une gamme d'appareillages électriques caractérisée en ce qu'elle comprend une première série d'appareillages électriques tels que précités dans chacun desquels la tête de la vis de chaque borne de connexion est positionnée du côté d'une des deux faces opposées de la carte support de circuit imprimé, et une seconde série d'appareillages électriques tels que précités dans chacun desquels la tête de la vis de chaque borne de connexion est positionnée du côté de l'autre des deux faces opposées de la carte support de circuit imprimé.
Cette gamme d'appareillages électriques peut comporter en outre une troisième série d'appareillages électriques tels que précités dans chacun
desquels la tête de la vis d'une borne de connexion est positionnée du côté d'une des deux faces opposées de la carte support de circuit imprimé, et la tête de la vis d'une autre borne de connexion est positionnée du côté de l'autre des deux faces opposées de la carte support de circuit imprimé.
desquels la tête de la vis d'une borne de connexion est positionnée du côté d'une des deux faces opposées de la carte support de circuit imprimé, et la tête de la vis d'une autre borne de connexion est positionnée du côté de l'autre des deux faces opposées de la carte support de circuit imprimé.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
Sur les dessins annexés : - la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un mode de réalisation d'un appareillage électrique selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue en coupe transversale de l'appareillage électrique représenté sur la figure 1 ;
- la figure 2 est une vue en coupe transversale de l'appareillage électrique représenté sur la figure 1 ;
<Desc/Clms Page number 6>
- la figure 3 est une vue en perspective de détail de la carte support de circuit imprimé et des bornes de connexion de l'appareillage électrique de la figure 1 ; - la figure 4 est une vue de détail en perspective de trois quarts d'une pince de montage d'une borne de connexion de l'appareillage électrique de la figure 1 ; et - la figure 5 est une vue en perspective de détail d'une variante de réalisation de la carte support de circuit imprimé et des bornes de connexion représentées sur la figure 3.
Sur les figures 1 et 2, on a représenté un appareillage électrique 100, ici un variateur de lumière, qui comporte, de manière connue en soi, un boîtier 101 isolant à encliqueter sur un support 109, ce boîtier 101 recevant une carte support de circuit imprimé 110 supportant des composants électroniques, ici deux transistors IGBT 121,122 et, entre ces deux transistors IGBT, un potentiomètre 123 commandé à l'aide d'un axe de variateur 107 accessible à l'utilisateur depuis l'extérieur du boîtier 101 de l'appareillage électrique 100.
De manière classique, chaque composant électronique 121 est disposé sur une face 111 de la carte support de circuit imprimé 110 et comporte des picots en cuivre 121A introduits dans des orifices 110A traversant ladite carte support 110 pour être soudés à la vague sur la face 112 opposée de celle-ci, au niveau d'une piste 117 du circuit imprimé (voir figure 2).
Dans cet appareillage électrique 100, deux bornes de connexion 130 sont rapportées sur la carte support de circuit imprimé 110 pour, d'une part, l'alimentation électrique dudit appareillage via un conducteur d'alimentation électrique (non représenté), et, d'autre part, pour le repiquage éventuel vers un autre appareillage électrique du même type via un autre conducteur d'alimentation électrique (non représenté).
Chaque borne de connexion 130 est une borne de connexion à vis comportant une vis 131 et un écrou 132 de serrage de l'âme métallique dénudée d'un conducteur d'alimentation électrique introduit dans l'espace 104 prévu entre le moyen de montage de la borne de connexion 130 sur la carte support de circuit imprimé 110 et l'écrou 132.
<Desc/Clms Page number 7>
A cet effet, l'extrémité libre du corps fileté 131A de la vis 131 de chaque borne de connexion 130 est engagée dans un renfoncement d'un cache 103 rapporté sur chaque borne de connexion 130 solidarisée à la carte support de circuit imprimé 110, et la tête 131B de la vis 131 repose sur une face intérieure du boîtier 101 de l'appareillage électrique 100, de sorte que la vis 131 est fixe en translation lors de sa rotation et qu'elle entraîne la translation de l'écrou 132 pour serrer ou desserrer l'âme métallique dénudée d'un conducteur d'alimentation électrique introduit dans le boîtier 101 via une ouverture 108 prévue dans une paroi latérale du boîtier 101.
Selon l'exemple représenté, la tête 131B de la vis 131 de chaque borne de connexion 130 est accessible depuis l'extérieur de l'appareillage électrique 100 via des ouvertures 102 pratiquées dans le fond du boîtier 101.
Au-dessus de la carte support de circuit imprimé 110 supportant les composants électroniques 121,122, 123 et les bornes de connexion 130 sur lesquelles sont rapportés les caches 103, il est prévu un radiateur 104 en aluminium pour dissiper la chaleur produite par l'appareillage en cours de fonctionnement, l'ouverture supérieure du boîtier 101 étant fermée par un couvercle de fermeture 106 enjoliveur.
L'axe de variateur 107 permettant d'actionner le potentiomètre 123 agissant sur les transistors IGBT 121,122 traverse alors un orifice 105A prévu dans le radiateur 105 et un orifice 106A prévu dans le couvercle de fermeture 106 pour être accessible par un utilisateur à l'extérieur dudit appareillage électrique 100.
Comme le montrent plus particulièrement les figures 3 et 5, avantageusement, la carte support de circuit imprimé 110 de l'appareillage électrique 100 s'étendant dans un plan P comprend sur chacune de ses faces opposées 111,112 (seule la face 111 est visible sur les figures 3 et 5) des moyens de montage 114,115 disposés symétriquement par rapport audit plan P et aptes à coopérer avec des moyens de montage complémentaires 140 prévus sur chaque borne de connexion 110, agencés symétriquement par rapport audit plan P de manière à autoriser le montage de chaque borne de connexion 130 sur ladite carte support de circuit imprimé 110 selon deux orientations opposées.
<Desc/Clms Page number 8>
Comme nous l'avons expliqué précédemment, dans le mode de réalisation de l'appareillage électrique 100 représenté sur les figures 1 à 3, chaque borne de connexion 130 est montée sur la carte support de circuit imprimé 110 de manière à ce que la tête 131B de la vis 131 de chaque borne de connexion 130 soit accessible par le bas, c'est-à-dire par le fond du boîtier 101 de l'appareillage électrique 100.
Toutefois, on pourrait prévoir de monter chaque borne de connexion 130 sur la carte support de circuit imprimé 110, selon une orientation opposée de manière à ce que la tête 131B de la vis 131 de chaque borne de connexion 130 soit accessible par le haut, c'est-à-dire par l'ouverture supérieure du boîtier 101 de l'appareillage électrique 100.
On pourrait également prévoir, comme le montre plus particulièrement la
figure 5, de monter, d'une part, une borne de connexion 130 sur la carte support de circuit imprimé 110, selon une première orientation de manière que la tête 131B de la vis 131 de la borne de connexion 130 soit accessible par le bas, c'est-à-dire du côté de la face 112 de la carte support de circuit imprimé 110, par le fond du boîtier de l'appareillage électrique, et, d'autre part, une borne de connexion 130 sur la carte support de circuit imprimé 110, selon une deuxième orientation opposée de manière que la tête 131B de la vis 131 de ladite borne de connexion 130 soit accessible par le haut, c'est-à-dire du côté de la face 111 de la carte support de circuit imprimé 110, par l'ouverture supérieure du boîtier de l'appareillage électrique.
figure 5, de monter, d'une part, une borne de connexion 130 sur la carte support de circuit imprimé 110, selon une première orientation de manière que la tête 131B de la vis 131 de la borne de connexion 130 soit accessible par le bas, c'est-à-dire du côté de la face 112 de la carte support de circuit imprimé 110, par le fond du boîtier de l'appareillage électrique, et, d'autre part, une borne de connexion 130 sur la carte support de circuit imprimé 110, selon une deuxième orientation opposée de manière que la tête 131B de la vis 131 de ladite borne de connexion 130 soit accessible par le haut, c'est-à-dire du côté de la face 111 de la carte support de circuit imprimé 110, par l'ouverture supérieure du boîtier de l'appareillage électrique.
Selon l'invention, la modification de l'orientation des bornes de connexion par rapport à la carte support de circuit imprimé ne change en rien le positionnement de cette dernière dans le boîtier 101, et plus particulièrement la position de la face 112 de cette carte support 110 portant les pistes du circuit imprimé, car les moyens de montage complémentaires 140 prévus sur chaque borne de connexion 130, outre le fait qu'ils autorisent le montage de chaque borne de connexion 130 sur la carte support de circuit imprimé 110 selon deux orientations opposées, forment également, avantageusement, des moyens de raccordement électrique, d'une part, entre chaque borne de connexion 110 et une piste 117 du circuit imprimé, et, d'autre part, entre ladite borne de connexion 130 et l'âme métallique dénudée du conducteur d'alimentation électrique, quelle
<Desc/Clms Page number 9>
que soit l'orientation de la borne de connexion 130 par rapport aux faces de la carte support de circuit imprimé 110.
Comme le montrent plus particulièrement les figures 3,4 et 5, la carte support de circuit imprimé 110 de l'appareillage électrique 100 comprend, en vue du montage de chaque borne de connexion 130, sur un de ses bords d'extrémité 113, une encoche 114 et deux orifices 115 disposés de part et d'autre de ladite encoche 114. Chaque face opposée 111,112 de la carte support de circuit imprimé 110 comprend deux orifices 115.
Lesdits moyens de montage complémentaires prévus sur chaque borne de connexion 130 comprennent une pince 140 (voir figure 4) en forme de cavalier dont les branches 141,142 élastiquement déformables sont percées chacune d'un orifice 141A, 142A pour le passage du corps fileté 131A de la vis 131 de la borne de connexion 130 correspondante, ladite pince 140 portant la vis 131 à l'extrémité de laquelle est vissé l'écrou 132 étant apte à être insérée sur le bord d'extrémité 113 de ladite carte support de circuit imprimé 110 de façon à engager le corps fileté 131A de la vis 131 dans une encoche 114 et à pincer la carte support 110 de part et d'autre de ladite encoche 114.
En outre, comme le montre plus particulièrement la figure 4, chaque
branche 141, 142 de la pince 140 porte, sur sa face intérieure 141 B, 142B tournée vers l'autre branche, au moins une dent 141 C, 142C, ici deux dents destinées à s'accrocher dans deux orifices 115 disposés de part et d'autre de chaque encoche 114 lorsque ladite pince 140 est insérée sur ledit bord d'extrémité 113 de la carte support de circuit imprimé 110.
branche 141, 142 de la pince 140 porte, sur sa face intérieure 141 B, 142B tournée vers l'autre branche, au moins une dent 141 C, 142C, ici deux dents destinées à s'accrocher dans deux orifices 115 disposés de part et d'autre de chaque encoche 114 lorsque ladite pince 140 est insérée sur ledit bord d'extrémité 113 de la carte support de circuit imprimé 110.
Ces dents 141 C, 142C sont réalisées par poinçonnage des deux branches 141,142 de la pince 140 de façon à réaliser des crevés formant des saillies sur les faces intérieures desdites branches.
Ainsi, avantageusement, ces dents 141 C, 142C permettent de maintenir en place chaque borne de connexion sur la carte support de circuit imprimé 110 lors d'opérations de reprise éventuelles réalisées sur la carte support avant que celle-ci soit montée dans le boîtier 101 de l'appareillage électrique 100.
Une fois que la carte support de circuit imprimé 110 est montée dans le boîtier 101 de l'appareillage électrique 100, la pince 140 en forme de cavalier de chaque borne de connexion 130 est bloquée sur la carte support de circuit
<Desc/Clms Page number 10>
En outre, avantageusement, chaque branche 141, 142 de la pince 140 de chaque borne de connexion 130 comporte sur sa face extérieure 141 D, 142D une rigole 143,144 qui débouche au niveau du dos 145 de ladite pince 140, et qui est apte à recevoir et à guider sur la pince 140 l'âme métallique dénudée d'un conducteur d'alimentation électrique inséré dans le boîtier 101 dans l'espace 104 prévu entre la pince 140 et la face intérieure de l'écrou 132
disposée en regard d'une des branches de la pince 140.
disposée en regard d'une des branches de la pince 140.
Dans l'exemple représenté, chaque branche 141, 142 comporte sur sa face extérieure 141D, 142D deux rigoles 143,144 parallèles disposées de part et d'autre dudit orifice 141A, 142A, pour la réception et le guidage des âmes métalliques dénudées de deux conducteurs d'alimentation électrique insérés dans le boîtier 101 de l'appareillage électrique 100 via les orifices 108 prévus dans une paroi du boîtier 101, en vue d'un repiquage vers un autre appareillage électrique.
Chaque branche 141,142 de la pince 140 comporte une extrémité libre 141E, 142E recourbée vers l'extérieur de la pince 140 et dont la face interne 141'E, 142'E forme une rampe d'insertion sur ladite carte support de circuit imprimé 110, facilitant le montage de chaque borne de connexion 130 sur la carte support de circuit imprimé 110.
La pince 140 de chaque borne de connexion 130 est réalisée en matière métallique avantageusement en acier.
Avantageusement, la pince permet de monter ladite borne de connexion
sur la carte support de circuit imprimé selon deux orientations opposées, tête vers le haut ou tête vers le bas, en réalisant par ses branches simultanément la connexion électrique entre une piste du circuit imprimé portée par la carte support de circuit imprimé 110 et l'âme métallique dénudée d'un conducteur d'alimentation électrique serrée entre l'écrou et une face extérieure d'une des branches de la pince.
sur la carte support de circuit imprimé selon deux orientations opposées, tête vers le haut ou tête vers le bas, en réalisant par ses branches simultanément la connexion électrique entre une piste du circuit imprimé portée par la carte support de circuit imprimé 110 et l'âme métallique dénudée d'un conducteur d'alimentation électrique serrée entre l'écrou et une face extérieure d'une des branches de la pince.
L'appareillage électrique 100 représenté sur les figures peut faire partie d'une gamme d'appareillages électriques comprenant une première série d'appareillages électriques dans chacun desquels la tête de la vis de chaque
<Desc/Clms Page number 11>
borne de connexion est positionnée du côté d'une de ses faces opposées de la carte support de circuit imprimé, une seconde série d'appareillages électriques dans chacun desquels la tête de la vis de chaque borne de connexion est positionnée du côté de l'autre desdites faces opposées de la carte support de circuit imprimé, et éventuellement une troisième série d'appareillages dans chacun desquels la tête 131B de la vis 131 d'une borne de connexion 130 est
positionnée d'un côté d'une face 111 de la carte support de circuit imprimé 110, et la tête 131B de la vis 131 d'une autre borne de connexion 130 est positionnée du côté de l'autre face opposée 112 de la carte support de circuit imprimé 110, les bornes de connexion ayant toutes les mêmes moyens de montage sur ladite carte support de circuit imprimé, ici la pince 140 décrite précédemment.
positionnée d'un côté d'une face 111 de la carte support de circuit imprimé 110, et la tête 131B de la vis 131 d'une autre borne de connexion 130 est positionnée du côté de l'autre face opposée 112 de la carte support de circuit imprimé 110, les bornes de connexion ayant toutes les mêmes moyens de montage sur ladite carte support de circuit imprimé, ici la pince 140 décrite précédemment.
L'appareillage électrique 100 représenté sur les figures 1 à 3 fera partie ici de la série d'appareillages électriques dans chacun desquels la tête 131B de la vis 131 de chaque borne de connexion 130 est positionnée du côté de la face inférieure de la carte support de circuit imprimé 110 de manière à être accessible par une ouverture prévue dans le fond du boîtier de l'appareillage électrique 100.
L'appareillage électrique représenté sur la figure 5 fera partie ici de la troisième série d'appareillages électriques.
La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.
Claims (13)
- REVENDICATIONS 1. Gamme d'appareillages électriques comportant chacun une carte support de circuit imprimé portant des composants électroniques raccordés électriquement aux pistes dudit circuit imprimé, et au moins une borne de connexion à vis rapportée par des moyens de montage sur ladite carte support de circuit imprimé pour l'alimentation électrique de chaque appareillage via un conducteur d'alimentation électrique, caractérisée en ce qu'elle comprend une première série d'appareillages électriques dans chacun desquels la tête de la vis de chaque borne de connexion est positionnée du côté d'une des deux faces opposées de la carte support de circuit imprimé, et une seconde série d'appareillages électriques dans chacun desquels la tête de la vis de chaque borne de connexion est positionnée du côté de l'autre des deux faces opposées de la carte support de circuit imprimé, les bornes de connexion ayant toutes les mêmes moyens de montage sur ladite carte support de circuit imprimé.
- 2. Gamme d'appareillages électriques selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend une troisième série d'appareillages électriques dans chacun desquels la tête (131B) de la vis (131) d'une borne de connexion (130) est positionnée d'un côté d'une face (111) de la carte support de circuit imprimé (110), et la tête (131B) de la vis (131) d'une autre borne de connexion (130) est positionnée du côté de l'autre face opposée (112) de la carte support de circuit imprimé (110).
- 3. Appareillage électrique (100) adapté à faire partie de la gamme d'appareillages électriques selon l'une des revendications 1 ou 2, et comportant à cet effet une carte support de circuit imprimé (110) s'étendant dans un plan P et supportant des composants électroniques (121,122, 123) raccordés électriquement aux pistes du circuit imprimé (110), et au moins une borne de connexion (130) rapportée sur la carte support de circuit imprimé (110) pour l'alimentation électrique dudit appareillage via un conducteur d'alimentationélectrique, caractérisé en ce que la carte support de circuit imprimé (110) comprend sur chacune de ses deux faces opposées (111,112) des moyens de montage (114,115) disposés symétriquement par rapport audit plan P et aptes à coopérer avec des moyens de montage complémentaires (140) prévus sur chaque borne de connexion (130), agencés symétriquement par rapport audit<Desc/Clms Page number 13>plan P de manière à autoriser le montage de chaque borne de connexion (130) sur ladite carte support de circuit imprimé (110) selon deux orientations opposées.
- 4. Appareillage électrique (100) selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de montage complémentaires (140) prévus sur chaque borne de connexion (130) forment également des moyens de raccordement électrique, d'une part, entre chaque borne de connexion (130) et une piste (117) dudit circuit imprimé, et, d'autre part, entre ladite borne de connexion (130) et l'âme métallique dénudée du conducteur d'alimentation électrique.
- 5. Appareillage électrique (100) selon l'une des revendications 3 ou 4, dans lequel chaque borne de connexion (130) comporte une vis (131) et un écrou (132) de serrage de l'âme métallique dénudée dudit conducteur d'alimentation électrique, caractérisé en ce que lesdits moyens de montageprévus sur la carte support de circuit imprimé (110) comprennent, sur un de ses bords d'extrémité (113), au moins une encoche (114), et lesdits moyens de montage complémentaires prévus sur chaque borne de connexion (130) comprennent une pince (140) en forme de cavalier dont les branches (141,142) élastiquement déformables sont percées chacune d'un orifice (141A, 142A) pour le passage du corps fileté (131A) de la vis (131), ladite pince (140) portant la vis (131) à l'extrémité de laquelle est vissé l'écrou (132) étant apte à être insérée sur ledit bord d'extrémité (113) de ladite carte support (110) de façon à engagerle corps fileté (131A) de la vis (131) dans ladite encoche (114) et à pincer la carte support (110) de part et d'autre de ladite encoche (114).
- 6. Appareillage électrique (100) selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque branche (141,142) de ladite pince (140) porte, sur sa face intérieure (141B, 142B) tournée vers l'autre branche, au moins une dent (141C, 142C), et la carte support de circuit imprimé (110) comporte, en correspondance, sur chacune de ses faces opposées (111,112), au moins un orifice (115) dans lequel ladite dent (141C, 142C) s'accroche lorsque ladite pince (140) est insérée sur ledit bord d'extrémité (113) de ladite carte support (110).
- 7. Appareillage électrique (100) selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque branche (141,142) porte deux dents (141C, 142C) et la carte support de circuit imprimé (110) comporte, en correspondance, sur chacune de<Desc/Clms Page number 14>ses faces opposées (111, 112), deux orifices (115) disposés de part et d'autre de ladite encoche (114).
- 8. Appareillage électrique (100) selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que chaque branche (141,142) comporte sur sa face extérieure (141D, 142D) une rigole (143,144) qui débouche au niveau du dos (145) de ladite pince (140) et qui est apte à recevoir et à guider sur la pince (140) l'âme métallique dénudée du conducteur d'alimentation électrique inséré dans le boîtier (101) de l'appareillage électrique pour son raccordement à ladite borne de connexion (130).
- 9. Appareillage électrique (100) selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque branche (141,142) comporte sur sa face extérieure (141 D, 142D) deux rigoles (143,144) parallèles, disposées de part et d'autre dudit orifice (141A, 142A), pour la réception et le guidage de l'âme métallique dénudée de deux conducteurs d'alimentation électrique insérés dans le boîtier (101) de l'appareillage électrique (100) en vue d'un repiquage vers un autre appareillage électrique.
- 10. Appareillage électrique (100) selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que chaque branche (141,142) de la pince (140) comporte une extrémité libre (141E, 142E) recourbée vers l'extérieur de la pince (140) et dont la face interne (141'E, 142'E) forme une rampe d'insertion sur ladite carte support de circuit imprimé (110).
- 11. Appareillage électrique (100) selon l'une des revendications 5 à 10, caractérisé en ce que ladite pince (140) est réalisée en acier.
- 12. Gamme d'appareillages électriques caractérisée en ce qu'elle comprend une première série d'appareillages électriques selon l'une des revendications 3 à 11 dans chacun desquels la tête (131B) de la vis (131) de chaque borne de connexion (130) est positionnée du côté d'une (112) des deuxfaces opposées (111, 112) de la carte support de circuit imprimé (110), et une seconde série d'appareillages électriques selon l'une des revendications 3 à 11 dans chacun desquels la tête de la vis de chaque borne de connexion est positionnée du côté de l'autre des deux faces opposées de la carte support de circuit imprimé.<Desc/Clms Page number 15>
- 13. Gamme d'appareillages électriques selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle comprend une troisième série d'appareillages électriques selon l'une des revendications 3 à 11, dans chacun desquels la tête (131B) de la vis (131) d'une borne de connexion (130) est positionnée du côtéd'une (111) des deux faces opposées (111, 112) de la carte support de circuit imprimé (110), et la tête (131B) de la vis (131) d'une autre borne de connexion (130) est positionnée du côté de l'autre (112) des deux faces opposées de la carte support de circuit imprimé.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0103103A FR2822014B1 (fr) | 2001-03-07 | 2001-03-07 | Gamme d'appreillages electriques a circuit imprime et borne de connexion, et appareillage electrique adapte a faire partie de cette gamme |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0103103A FR2822014B1 (fr) | 2001-03-07 | 2001-03-07 | Gamme d'appreillages electriques a circuit imprime et borne de connexion, et appareillage electrique adapte a faire partie de cette gamme |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2822014A1 true FR2822014A1 (fr) | 2002-09-13 |
FR2822014B1 FR2822014B1 (fr) | 2003-06-27 |
Family
ID=8860844
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0103103A Expired - Fee Related FR2822014B1 (fr) | 2001-03-07 | 2001-03-07 | Gamme d'appreillages electriques a circuit imprime et borne de connexion, et appareillage electrique adapte a faire partie de cette gamme |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2822014B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2017207285A3 (fr) * | 2016-05-31 | 2019-02-21 | Endress+Hauser SE+Co. KG | Prise complète mâle et femelle permettant de mettre en contacte de manière électrique une carte de circuit imprimé |
US20220037814A1 (en) * | 2018-10-24 | 2022-02-03 | Daikin Industries, Ltd. | Connection structure between printed circuit board and terminal block, terminal block, and air conditioner |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1107753B (de) * | 1957-09-28 | 1961-05-31 | Siemens Ag | Elektrische Anschlussklemme |
DE1257922B (de) * | 1966-04-29 | 1968-01-04 | Siemens Ag | Anschlussklemme fuer eine an einer Unterlage zu befestigende elektrische Baueinheit |
US3611249A (en) * | 1968-10-16 | 1971-10-05 | Magnum Electric Corp | Completely mechanical solderless electrical terminal assembly for connecting a wire to a circuit board |
US4629281A (en) * | 1984-04-03 | 1986-12-16 | C. A. Weidmuller Gmbh & Co. | Electric connector for coated printed circuit boards |
US4728235A (en) * | 1986-06-23 | 1988-03-01 | Wheel Masters Inc. | Non-rotatable attachment clip |
-
2001
- 2001-03-07 FR FR0103103A patent/FR2822014B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1107753B (de) * | 1957-09-28 | 1961-05-31 | Siemens Ag | Elektrische Anschlussklemme |
DE1257922B (de) * | 1966-04-29 | 1968-01-04 | Siemens Ag | Anschlussklemme fuer eine an einer Unterlage zu befestigende elektrische Baueinheit |
US3611249A (en) * | 1968-10-16 | 1971-10-05 | Magnum Electric Corp | Completely mechanical solderless electrical terminal assembly for connecting a wire to a circuit board |
US4629281A (en) * | 1984-04-03 | 1986-12-16 | C. A. Weidmuller Gmbh & Co. | Electric connector for coated printed circuit boards |
US4728235A (en) * | 1986-06-23 | 1988-03-01 | Wheel Masters Inc. | Non-rotatable attachment clip |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2017207285A3 (fr) * | 2016-05-31 | 2019-02-21 | Endress+Hauser SE+Co. KG | Prise complète mâle et femelle permettant de mettre en contacte de manière électrique une carte de circuit imprimé |
CN109643857A (zh) * | 2016-05-31 | 2019-04-16 | 恩德莱斯和豪瑟尔欧洲两合公司 | 用于电接触印刷电路板的接通连接 |
US10707588B2 (en) | 2016-05-31 | 2020-07-07 | Endress+Hauser SE+Co. KG | Plug connection for electrical contacting of a circuit board |
US20220037814A1 (en) * | 2018-10-24 | 2022-02-03 | Daikin Industries, Ltd. | Connection structure between printed circuit board and terminal block, terminal block, and air conditioner |
US11955739B2 (en) * | 2018-10-24 | 2024-04-09 | Daikin Industries, Ltd. | Connection structure between printed circuit board and terminal block, terminal block, and air conditioner |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2822014B1 (fr) | 2003-06-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2924277A1 (fr) | Connecteur a blindage contre les ondes electromagnetiques | |
FR2703518A1 (fr) | Connecteur électrique. | |
FR2724020A1 (fr) | Adaptateur de sonde destine aux essais de boitiers de circuits integres | |
EP0908915B1 (fr) | Boítier pour un appareil électrique tel un disjoncteur | |
FR2822014A1 (fr) | Gamme d'appreillages electriques a circuit imprime et borne de connexion, et appareillage electrique adapte a faire partie de cette gamme | |
EP0350977B1 (fr) | Dispositif de fixation d'une pièce métallique sur une plaquette | |
EP2745661B1 (fr) | Dispositif de connexion electrique, ensemble comprenant un tel dispositif et une carte electronique et procede de connexion electrique d'une carte electronique | |
FR2535911A1 (en) | Terminal block with built in fuse for in line mounting | |
FR2490445A1 (fr) | Dispositif d'ancrage et procede pour fixer un corps de condensateur a une plaquette a circuit imprime | |
FR2707429A1 (fr) | Accessoire de raccordement. | |
FR2913541A1 (fr) | Dispositif conducteur pour le contact electrique d'une gaine de blindage d'un conducteur | |
FR2627612A1 (fr) | Appareil de signalisation optique a tube lumineux | |
FR2794281A1 (fr) | Dispositif de raccordement electrique d'une plage de contact d'un appareil electrique tel un disjoncteur a un dispositif de traitement d'informations tel une carte electronique | |
FR2465342A1 (fr) | Appareil servant a reduire les tensions electriques parasites dans les lignes electriques | |
FR2759529A1 (fr) | Appareil electrique comportant un agencement de connexion solidaire de sa plaque de circuit imprime | |
FR2787403A1 (fr) | Dispositif de montage d'un ecran video dans un vehicule automobile | |
FR2726401A1 (fr) | Dispositif de raccordement electrique pour un accessoire amovible de vehicule automobile | |
FR2724062A1 (fr) | Connecteur pour raccorder un cable electrique rigide basse tension a un appareil | |
EP1354504A1 (fr) | Piece de support et de fixation d'un composant electrique ou electronique | |
FR2463514A1 (fr) | Connecteur de batterie | |
FR2666934A1 (fr) | Dispositif de connexion electrique. | |
FR2607972A1 (fr) | Borne de connexion pour appareil electrique et appareil equipe d'une telle borne | |
FR2550684A1 (fr) | Plot pour embase de composant et dispositif de maintien d'une dite embase le comprenant | |
FR2618630A1 (fr) | Dispositif de raccordement et de connexion a un appareil electrique d'un module electronique de puissance | |
EP1195858B1 (fr) | Appareillage pour goulotte à dispositif serre-câble |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20081125 |