FR2821685A1 - Systeme d'echange d'informations entre des ordinateurs par l'intermediaire d'un reseau - Google Patents

Systeme d'echange d'informations entre des ordinateurs par l'intermediaire d'un reseau Download PDF

Info

Publication number
FR2821685A1
FR2821685A1 FR0112373A FR0112373A FR2821685A1 FR 2821685 A1 FR2821685 A1 FR 2821685A1 FR 0112373 A FR0112373 A FR 0112373A FR 0112373 A FR0112373 A FR 0112373A FR 2821685 A1 FR2821685 A1 FR 2821685A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
computer
access
tokens
service
ocli
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0112373A
Other languages
English (en)
Inventor
Lang Stephane Levy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Couponet S A
Original Assignee
Couponet S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0102786A external-priority patent/FR2821687A1/fr
Application filed by Couponet S A filed Critical Couponet S A
Priority to FR0112373A priority Critical patent/FR2821685A1/fr
Priority to GB0204621A priority patent/GB2377521A/en
Publication of FR2821685A1 publication Critical patent/FR2821685A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/02Marketing; Price estimation or determination; Fundraising

Abstract

Système d'échange d'informations entre des ordinateurs par l'intermédiaire d'un réseau, notamment du réseau Internet, caractérisé en ce qu'il comprend un ordinateur prestataire (OP) relié au réseau; un ordinateur de service (OS), relié au réseau et par une liaison personnalisée à l'ordinateur prestataire (OP) et un ensemble d'ordinateurs utilisateurs (OCLi) accédant au réseau.L'ordinateur (OP) sélectionne des ordinateurs utilisateurs (OCLi) en fonction de paramètres définis dans cet ordinateur (OP) pour leur transmettre des jetons d'accès (Ja) leur permettant d'accéder à l'ordinateur de service (OS) pour bénéficier de services fournis par cet ordinateur (OS). L'ordinateur de service (OS) transmet à l'ordinateur prestataire (OP) des informations relatives à l'utilisation par les ordinateurs (OCLi) des jetons (Ja) mis à leur disposition, pour mettre à jour la base de données de l'ordinateur prestataire (OP).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un système d'échange d'informations entre des ordinateurs par l'intermédiaire d'un réseau, no- tamment du réseau Internet.
L'utilisation du réseau Internet pour l'échange d'informations et l'accès aux sites peut parfois se révéler difficile à cause d'encombrement du réseau ou des sites.
La présente invention a pour but de développer un système d'échange d'informations permettant de réserver l'accès de certains sites à des personnes sélectionnées en fonction de critères préétablis pour leur réserver l'utilisation du site ou favoriser l'utilisation ou la diffusion de certains sites par des opérations promotionnelles, notamment pour fidéliser les utilisateurs de sites.
A cet effet, l'invention concerne un système d'échange d'informations du type défini ci-dessus caractérisé en ce qu'il comprend A) un ordinateur prestataire relié au réseau, B) un ordinateur de service, relié au réseau et par une liaison personnali- sée à l'ordinateur prestataire, C) un ensemble d'ordinateurs utilisateurs accédant au réseau, - l'ordinateur sélectionnant des ordinateurs utilisateurs en fonction de paramètres définis dans cet ordinateur pour leur transmettre des jetons d'accès leur permettant d'accéder à l'ordinateur de service pour bénéficier de services fournis par cet ordinateur, - l'ordinateur de service transmet à l'ordinateur prestataire des infor- mations relatives à l'utilisation par les ordinateurs des jetons mis à leur disposition, pour mettre à jour la base de données de l'ordinateur prestataire.
L'utilisation de jetons pour l'accès à certains ordinateurs branchés sur le réseau réserve l'accès à certaines services de ces ordinateurs en certaines circonstances aux seuls utilisateurs ayant un jeton d'accès ou encore récompensant l'accès aux ordinateurs pour fidéliser les utilisateurs ou les attirer par des opérations promotionnelles.
De façon avantageuse, suivant une autre caractéristique de l'invention, l'ordinateur prestataire définit différents jetons d'accès et de résultats, attribués aux ordinateurs pour accéder aux services offerts par l'ordinateur de service en fonction des paramètres de l'ordinateur.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, l'ordinateur prestataire a
<Desc/Clms Page number 2>
- une fonction de définition créant un ensemble de jetons d'accès et un ensemble de jetons de résultat, * les jetons d'accès permettant à un ordinateur d'accéder à un ser- vice de l'ordinateur de service,
Figure img00020001

* les jetons de résultat donnant à l'ordinateur le droit à un service supplémentaire à la suite de l'utilisation du service correspondant au jeton d'accès, - une fonction de contrôle de sélection qui définit des critères de sélec- tion des ordinateurs potentiels, - une fonction de sélection qui sélectionne les ordinateurs utilisateurs répondant aux critères, - une fonction d'attribution de jetons qui transmet un jeton d'accès aux ordinateurs acheteurs sélectionnés, puis à la fin du mécanisme d'achat, un jeton de résultat.
Dans le cas où des opérations différées sont possibles, d'une manière intéressante l'ordinateur prestataire a une fonction de contrôle d'opérations différées pour gérer les opérations, nécessitant l'exécution par un ordinateur d'un certain nombre d'accès à l'ordinateur de service.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est un schéma d'un système d'échange d'informations entre les ordinateurs par l'intermédiaire d'un réseau, - la figure 2 montre l'application d'un système d'échange d'informations selon l'invention à l'échange d'informations commerciales. Dans cette figure, le réseau n'a pas été représenté, seuls les liens entre les diffé- rents ordinateurs à travers le réseau l'ont été.
Description d'un exemple de réalisation
Selon l'invention, un système d'échange d'informations entre des ordinateurs par l'intermédiaire d'un réseau combine un site d'opérations électroniques à opérations d'accès combine un ordinateur prestataire OP et un ou plusieurs ordinateurs de service OS dont un seul est représenté, relié par un réseau et communique avec des ordinateurs particuliers OCLi choisis par l'ordinateur prestataire OP pour leur permettre d'accéder par le réseau R notamment réseau Internet, à l'ordinateur fournisseur OS et bénéficier au service de manière directe ou différée.
<Desc/Clms Page number 3>
L'ordinateur prestataire OP a pour fonction de définir les conditions de l'accès, c'est-à-dire les ordinateurs OCL, la nature de l'opération qu'ils pourront effectuer soit par accès immédiat, soit par accès différé, et de contrôler les opérations d'accès immédiats ou différés en liaison avec l'ordinateur fournisseur OC.
L'ordinateur prestataire OP comprend une fonction de sélection d'ordinateurs OCLI qui cible les différentes catégories d'ordinateurs OCLi (ACHI, ACHD) destinées à être contactées pour une opération d'accès immédiat IMME ou une opération d'accès différé DIFF.
L'ordinateur OP comprend une fonction de définition des opérations promotionnelles DEF par la définition de deux types de jetons Ja, Jb nécessaires au déroulement des mécanismes d'accès, y compris leurs conditions de validités intrinsèques (date de validité,...) : un ensemble de jetons d'accès Ja et un ensemble de jetons de résultat Jb. Les jetons d'accès Ja sont attribués aux ordinateurs potentiels OCLi (ACHI/ACHD) pour leur permettre de participer à une opération d'accès par exemple un accès promotionnel. Les jetons de résultat Jb sont associés aux jetons d'accès Ja. Ils permettent à l'ordinateur OCLI de bénéficier d'un résultat R après un accès.
L'ordinateur prestataire OP comprend une fonction de gestionnaire GEST qui gère les différentes opérations et collabore avec le ou les ordinateurs fournisseurs OS. La fonction GEST permet de recevoir et de traiter les flux INFR et INFACT.
Ce gestionnaire GEST collabore notamment avec une fonction de contrôle d'accès différés CTRDIFF, pour le déroulement des opérations d'accès promotionnels différés, nécessitant l'accumulation d'un certain nombre d'éléments dans le temps en gérant les mécanismes d'accès sur la base des informations transmises par la fonction GEST, ce qui permet d'attribuer le jeton de résultat Jb.
L'ordinateur prestataire OP comprend également une fonction d'attribution de jetons ATTJET qui englobe différentes fonctions de contrôle et d'envoi des jetons Ja, Jb vers les ordinateurs OCLi selon le déroulement des mécanismes d'accès.
Ainsi, ATT-JET permet de grouper les accès Pa, Pb dans les fichiers PANI et PAND.
Ces fonctions sont représentées par les cases référencées comme les jetons Ja, Jb.
<Desc/Clms Page number 4>
L'envoi des jetons est contrôlé et géré par des fonctions CRT-ACHI et CRTACHD qui évitent par exemple l'envoi en double ou mul- tiple d'un jeton d'accès Ja à un même ordinateur OCLi ou l'envoi du jeton Jb avant la fin du déroulement du mécanisme d'accès au service avec un jeton Ja.
Pour cette raison, la fonction ATTJET reçoit des informations de la fonction de sélection SEL, de celle définissant les jetons DEF, et du contrôle de promotions différées CTRIFF pour transmettre aux ordinateurs sélectionnés OCLi, d'abord le jeton d'accès Ja pour pouvoir participer à l'opération promotionnelle d'accès puis, après vérification des critères correspondants, le jeton de résultat Jb.
La fonction d'attribution de jetons ATTJET s'adresse à l'ensemble des ordinateurs potentiels OCLiIMME pour une opération de promotion immédiate.
Chaque ordinateur OCLiACHI de cet ensemble OCLiIMME dispose d'un fichier PANI, pour regrouper ses accès à l'ordinateur fournisseur OS..
La fonction ATTJET s'adresse également aux ordinateurs OCLiACHD de l'ensemble OCLi/DIFF proposés pour une opération promotionnelle d'accès différé. Ces ordinateurs OCLiACHD disposent chacun d'un fichier PAND destiné à recevoir les accès à l'ordinateur fournisseur OS par le réseau.
Le système comprend un ou plusieurs sites d'ordinateurs fournisseurs OS dont un seul est représenté à titre d'exemple ; ils sont reliés à l'ordinateur OP et aux ordinateurs OCLiACHI/ACHD par le réseau.
Cet ordinateur fournisseur OS comprend une fonction de gestion d'accès GESTACH qui reçoit les demandes d'accès ACC des ordi- nateurs OCLiACHI/ACHD. Il coopère avec la fonction GESTPAIE afin de gérer les services Pi commandés par les ordinateurs OCLiACHI/ACHD.
Ces services Pi sont fournis à chaque ordinateur OCLi par leur inscription
Figure img00040001

dans leur fichier PANI/PAND.
L'ordinateur fournisseur OS comprend une fonction de gestion de jetons d'opérations promotionnelles GESTJA/B pour gérer et traiter les jetons Ja et Jb.
Enfin, plus précisément pour les opérations promotionnelles, l'ordinateur OS comprend une fonction de codage de base CODBASE associée à une base de services BASEPROD pour les services Pi disponibles sur l'ordinateur OS.
<Desc/Clms Page number 5>
Le codage de la base consiste à coder les services que l'ordinateur fournisseur OS offre aux ordinateurs OCLi. Selon la présente invention, en cas d'opération promotionnelle, l'ordinateur fournisseur OS assimile un jeton d'accès de l'opération promotionnelle à un service Pi dans sa base de services : les jetons d'accès Ja et de résultat Jb sont traités dans le gestionnaire de l'ordinateur OS comme s'il s'agissait d'un service normal.
Pour cela les jetons d'accès Ja et les jetons de résultat Jb sont enregistrés par la fonction de codage de base CODBASE comme des services Pi dans la base des services BASEPROD. Mais ces services ne sont pas totalement assimilables à des services usuels offerts par l'ordinateur fournisseur OS car chaque service Pa, Pb associé à un jeton Ja, Jb a une pondération nulle ; ce service ne peut être accédé directement sur l'ordinateur fournisseur OS par un ordinateur OCLi ACHI ou ACHD et enfin, ce service peut apparaître dans le fichier de l'ordinateur OCLi PANI, PAND.
L'ordinateur fournisseur OS traite les jetons Ja, Jb codifiés sous forme de services Pa, Pb en fonction des accès.
L'ordinateur OS a deux fonctionnalités supplémentaires : - GEST-PAIE : cette fonction gère le paiement des accès GESTJA/B ; - GEST INF : cette fonction permet à la sortie de GEST-PAIE de transfé- rer les informations INFR et INFACT de l'ordinateur OS vers l'ordinateur OP.
En pratique, la détermination du résultat R peut faire intervenir plusieurs formules concernant un ensemble de produits ou des sous-ensembles suivant les règles choisies pour l'opération promotionnelle.
Sans entrer dans le détail, il faut souligner qu'une opération promotionnelle a pour but général de fournir à l'ordinateur OCLi un résultat R suivant qu'il aura utilisé un certain nombre de services.
Il peut s'agir de services uniques, si la promotion ne concerne qu'un seul service ou de services ou de groupes de services, dont l'accès est la condition pour obtenir le résultat.
Il peut également s'agir d'une promotion différée dans le temps, c'est-à-dire qui exige de l'ordinateur OCLi soit l'accès immédiat soit des accès cumulés dans le temps pour un certain nombre de services uniques ou multiples. Après ce cumul de ces accès à ces services, l'ordinateur OCLi se voit attribuer un résultat R.
<Desc/Clms Page number 6>
Les informations d'accès sont transmises par l'ordinateur fournisseur OS sous la forme d'informations INFACH au gestionnaire GEST de l'ordinateur prestataire OP ; celui-ci cumule les accès promotionnels associés à un ordinateur OCLi et lorsque le cumul atteint le seuil fixé, le contrôle CTRDIFF de l'ordinateur prestataire OP envoie un signal à la fonction d'attribution de jetons ATTJET qui peut alors adresser le jeton de résultat Jb à l'ordinateur OCLi concerné. Celui-ci porte le jeton Jb dans son fichier PAND. La fonction GESTJA/B combine par une formule de promotion croisée le jeton Jb avec le ou les produit (s) Pi déterminé (s) et informe le module GESTPAIE du résultat. Le module GESTPAIE peut alors intégrer l'avantage promotionnel dans le fichier ACHD.
Le système d'échange d'informations entre des ordinateurs par l'intermédiaire d'un réseau selon l'invention, tel que décrit ci-dessus permet de multiplier les applications et, en particulier, la gestion de l'échange des informations sur le réseau Internet avec des autorisations d'accès à certains sites ou des accès préférentiels ou promotionnels, par exemple dans le cadre du commerce virtuel sur Internet.
La souplesse de la procédure de gestion du système d'échange selon l'invention permet notamment l'élaboration et la gestion d'échanges nécessitant une organisation très complexe avec des moyens autres que ceux de la présente invention, notamment des ventes avec rabais, pour des opérations immédiates ou différées, avec cumul des opérations pour déterminer des résultats.
L'application du système d'échange assisté par ordinateurs et s'appuyant sur un réseau tel que le réseau Internet sera décrite ciaprès à l'aide de la figure 2 dans laquelle les mêmes moyens que ceux décrits ci-dessus dans la définition générale de l'invention selon la figure 1 portent les mêmes références.
Le site prestataire SP est équipé d'un ordinateur OP et le ou les sites commerçants sont équipés chacun d'un ordinateur fournisseur OS, tous reliés au réseau Internet de même que les ordinateurs OCLi des acheteurs potentiels.
Le site prestataire SP a pour fonction de définir pour son ordinateur OS les conditions de l'opération promotionnelle, c'est-à-dire les acheteurs concernés, la nature de l'opération soit par achat direct, soit par achat différé, et de contrôler les opérations d'achats tant immédiats que différés en liaison l'ordinateur OS du site commerçant SC.
<Desc/Clms Page number 7>
L'ordinateur OS comprend une fonction de sélection d'acheteur SEL qui cible les différentes catégories d'acheteurs ACHI, ACHD destinées à être proposées pour une opération promotionnelle immédiate IMME ou une opération promotionnelle différée DIFF.
L'ordinateur OS du site SP comprend une fonction de définition des opérations promotionnelles DEF par la définition de deux types de jetons Ja, Jb nécessaires au déroulement des mécanismes d'achats promotionnels, y compris leurs conditions de validités intrinsèques (date de validité,...) : un ensemble de jetons d'accès Ja et un ensemble de jetons de résultat Jb. Les jetons d'accès Ja sont attribués aux acheteurs potentiels ACHI/ACHD pour leur permettre par l'intermédiaire de leurs ordinateurs OCLi de participer à une opération promotionnelle. Les jetons de résultat Jb sont associés aux jetons d'accès Ja. Ils permettent à l'acheteur de bénéficier d'un résultat R après le déroulement d'un mécanisme d'achat.
L'expression résultat désigne dans cette application les avantages associés pour l'acheteur à une opération promotionnelle, par exemple un rabais sur un produit ; l'expression rabais est également prise au sens général. Il s'agit ainsi d'un avantage étudié selon nature, de l'opération promotionnelle.
L'ordinateur OP du site prestataire SP comprend une fonction de gestionnaire GEST qui gère les différentes opérations et fonctions du site et collabore avec les ordinateurs OS du ou des sites commerçants SC. La fonction GEST permet de recevoir et de traiter les flux INFR et INFACT.
Ce gestionnaire GEST collabore notamment avec une fonction de contrôle d'opérations différées CTRDIFF, pour le déroulement des opérations promotionnelles différées, nécessitant l'accumulation d'un certain nombre d'éléments dans le temps en gérant les mécanismes d'achat sur la base des informations transmises par la fonction GEST, ce qui permet d'attribuer le jeton de résultat Jb. La fonction GEST permet d'identifier le bon panier à compléter sur le ou les sites commerçants SC.
L'ordinateur OP du site SP comprend également une fonction d'attribution de jetons ATTJET qui englobe différentes fonctions de contrôle et d'envoi des jetons Ja, Jb vers les acheteurs selon le déroulement des mécanismes d'achat.
Ainsi, AST-JET permet de placer les produits Pa, Pb dans les paniers PANI et PAND.
<Desc/Clms Page number 8>
Ces fonctions sont représentées par les cases référencées comme les jetons Ja, Jb.
Cet envoi des jetons est contrôlé et géré par des fonctions CRT-ACHI et CRTACHD qui évitent par exemple l'envoi en double ou multiple d'un jeton d'accès Ja à un même acheteur ou l'envoi du jeton Jb avant la fin du déroulement du mécanisme de vente.
Pour cette raison, la fonction ATTJET reçoit des informations de la fonction de sélection SEL, de celle définissant les jetons DEF, et du contrôle de promotions différées CTRIFF pour transmettre aux ordinateurs OCLi des acheteurs sélectionnés, par le réseau, d'abord le jeton d'accès Ja pour pouvoir participer à l'opération promotionnelle puis, après vérification des critères correspondants, le jeton de résultat Jb.
La fonction d'attribution de jetons ATTJET s'adresse à l'ensemble des acheteurs potentiels IMME pour une opération de promotion immédiate. Ces acheteurs sont sélectionnés en fonction de critères qui ne seront pas détaillés.
Chaque acheteur ACHI de cet ensemble IMME dispose d'un fichier appelé panier PANI, pour regrouper les produits de son achat virtuel.
La fonction ATTJET s'adresse également aux ordinateurs OCLi des acheteurs ACHD proposés pour une opération promotionnelle différée (un ensemble d'acheteurs DIFF). Ces acheteurs ACHD disposent chacun d'un fichier appelé panier PAND destiné à recevoir les produits de l'achat virtuel.
Le système d'échange selon ce mode d'application de l'invention comprend également un ou plusieurs sites commerçants SC dont un seul est représenté à titre d'exemple ; ils sont reliés au site SP et aux acheteurs ACHI/ACHD.
Le ou les ordinateurs OS des sites SC sont reliés par le réseau à l'ordinateur OP du site SP et aux ordinateurs OCLi des acheteurs ACHI/ACHD.
L'ordinateur OS du site commerçant SC comprend une fonction de gestion d'achats GESTACH qui reçoit les commandes d'achat ACHAT des clients ACHI/ACHD. Elle coopère avec la fonction GESTPAIE afin de gérer la facturation et le règlement des produits Pi commandés par ACHI/ACHD. Ces produits Pi sont fournis virtuellement à chaque acheteur par leur inscription dans le panier PANI/PAND.
<Desc/Clms Page number 9>
L'ordinateur OS comprend une fonction de gestion de jetons d'opérations promotionnelles GESTJA/B pour gérer et traiter les jetons Ja etJb.
Enfin, plus précisément pour les opérations promotionnelles, l'ordinateur OS comprend une fonction de codage de base CODBASE
Figure img00090001

associée à une base de produits BASEPROD pour les produits Pi disponibles à la vente sur l'ordinateur OS du site commerçant SC.
Le codage de la base consiste à coder les produits que le site commerçant offre à la vente. En cas d'opération promotionnelle, le site commerçant SC assimile un jeton de l'opération promotionnelle à un pro- duit Pi dans sa base de produits. Cela signifie qu'en cas d'opération promotionnelle, les jetons d'accès Ja et de résultat Jb sont traités dans le gestionnaire de l'ordinateur OS comme s'il s'agissait d'un produit fourni par le site SC.
Pour cela les jetons d'accès Ja et les jetons de résultat Jb sont enregistrés par la fonction de codage de base CODBASE comme des produits Pi dans la base des produits BASEPROD. Mais ces produits ne
Figure img00090002

sont pas totalement assimilables à des produits usuels offerts par un site commerçant car chaque produit Pa, Pb associé à un jeton Ja, Jb a un prix nul ; ce produit ne peut être acheté directement sur le site commerçant SC par un acheteur ACHI ou ACHD et enfin, ce produit peut apparaître dans le panier virtuel PANI, PAND.
L'ordinateur OS traite les jetons Ja, Jb codifiés sous forme de produits Pa, Pb en fonction des achats.
L'ordinateur OS a deux fonctionnalités supplémentaires : - GEST-PAIE : cette fonction gère le paiement des achats. GESTJA/B va l'alimenter afin que le résultat soit intégré dans le ticket de caisse de l'acheteur. Cette fonction peut remplacer ou compléter LIVR (livraison) ; - GEST INF : cette fonction permet à la sortie de GEST-PAIE de transfé- rer les informations INFR et INFACT de l'ordinateur OS vers celui OP du site SP.
En cas d'opération promotionnelle, le site commerçant SC applique une formule de promotion croisée associant selon une combinaison arithmétique et logique, les différents produits objets d'un achat et les quantités de produits.
Cela signifie que la fonction de gestion de jetons GESJA/B applique une formule de promotion croisée de type :
<Desc/Clms Page number 10>
Figure img00100001

QaxPa & QbxPb & QlxPl... QnxPn = < R > Dans cette formule, les variables Qi représentent des quan- tités et les variables Pi, les prix.
Cette fonction signifie que les différents produits combinés logiquement donnent un résultat R. Ce résultat R est soit un rabais soit un avantage en nature associé à l'opération promotionnelle.
La formule donnée ci-dessus n'est qu'un simple exemple.
En pratique, la détermination du résultat R peut faire intervenir plusieurs formules concernant un ensemble de produits ou des sous-ensembles suivant les règles choisies pour l'opération promotionnelle.
Sans entrer dans le détail, il faut souligner qu'une opération promotionnelle a pour but général de fournir à l'acheteur un résultat R suivant qu'il aura acheté une certaine quantité de produits objets de l'opération promotionnelle.
Il peut s'agir de produits uniques, si la promotion ne concerne qu'un seul produit ou de produits ou de groupes de produits, dont l'achat est la condition pour obtenir le résultat.
Il peut également s'agir d'une promotion différée dans le temps, c'est-à-dire qui exige de l'acheteur l'achat soit immédiat soit cumulé dans le temps d'une certaine quantité de produits uniques ou multiples. Après l'achat cumulé de ces produits (mécanismes d'achat), l'acheteur se voit attribuer un résultat R.
Les informations d'achat sont transmises par l'ordinateur OS du site commerçant SC sous la forme d'informations INFACH au gestionnaire GEST de l'ordinateur OP du site prestataire SP ; celui-ci cumule les achats promotionnels associés à un acheteur et lorsque le cumul atteint le seuil fixé pour l'opération promotionnelle, le contrôle CTRDIFF du
Figure img00100002

site prestataire SP envoie un signal à la fonction d'attribution de jetons ATTJET qui peut alors adresser le jeton de résultat Jb à l'acheteur concerné. Celui-ci porte le jeton Jb dans son panier PAND. La fonction GESTJA/B combine par une formule de promotion croisée le jeton Jb avec le ou les produit (s) Pi déterminé (s) et informe le module GESTPAIE du résultat. Le module GESTPAIE peut alors intégrer l'avantage promotionnel dans le ticket de caisse ACHD, éventuellement sous forme d'un rabais.
Le système de commerce virtuel représenté à la figure 2 permet soit des promotions avec effet immédiat au moment de l'achat virtuel soit des promotions avec effet différé.
<Desc/Clms Page number 11>
Dans le cas de la promotion avec effet immédiat, le site prestataire sélectionne les acheteurs d'un ensemble IMME destiné à béné- ficier de l'opération promotionnelle immédiate. Ces acheteurs ACHI reçoivent ainsi un jeton combinant le jeton d'accès Ja et le jeton de résultat Jb.
En fait, cela consiste pour la fonction ATTJET à transmettre uniquement un jeton de résultat Jb aux acheteurs sélectionnés ACHI. Ce jeton est inscrit comme un produit dans le panier PANI de l'acheteur ACHI bénéficiant de la promotion immédiate.
L'acheteur ACHI s'adresse alors au site commerçant SC en lui en envoyant son ordre d'achat ACHAT. Cet ordre est transmis au gestionnaire des achats GESTACH du site commerçant SC qui prépare la livraison LIVR et envoie en retour les produits commandés vers l'acheteur ACHI. Ces produits sont enregistrés dans le panier PANI qui contient également le jeton de résultat Jb, inscrit directement comme indiqué, par le site prestataire SP dans le panier PANI en même temps que l'acheteur ACHI a été sélectionné dans les conditions développées ci-dessus.
Figure img00110001
Au moment du passage à la caisse, l'acheteur ACHI fournit le contenu de son panier PANI au gestionnaire GESTJA/B du site commerçant SC en lui envoyant ainsi les références des produits Pi et son jeton Jb, assimilé par le gestionnaire GESTJA/B à un produit inscrit dans sa base de produits BASEPROD.
A partir de là, le gestionnaire applique la formule des promotions croisées et définit le résultat R dont bénéficiera l'acheteur ACHI. Ce résultat R est pris en compte dans la facturation. Cette dernière opération n'est pas représentée dans le dessin.
Le système de commerce virtuel permet également une opération promotionnelle différée. Pour cela et comme représenté dans le dessin, en cas d'opération promotionnelle différée, le site prestataire SP définit un ensemble d'acheteurs potentiels DIFF pour une opération promotionnelle différée. Ces acheteurs ACHD disposent chacun d'un panier PAND. Lorsque le site prestataire SP sélectionne un acheteur ACHD il lui adresse un jeton d'accès Ja permettant à l'acheteur ACHD de participer à l'opération promotionnelle.
L'acheteur ACHD s'adresse alors au site commerçant SC et à son gestionnaire GESTACH pour commander des produits parmi lesquels des produits faisant l'objet de l'opération promotionnelle.
Figure img00110002
Mais à ce moment le gestionnaire des achats GESTACH du site SC transmet, via le gestionnaire GESTINF, l'information d'achat au
<Desc/Clms Page number 12>
site prestataire SP à sa fonction de contrôle d'achat différé CTRDIFF. La fonction CTRDIFF gère les achats des acheteurs différés ACHD pour comptabiliser les produits objets de l'opération promotionnelle différée.
Lorsque la quantité de produits objets correspondant à la quantité fixée pour la promotion différée est atteinte pour un acheteur ACHD, la fonction CTRDIFF transmet une information à la fonction d'attribution de jetons ATTJET du site prestataire SP ; celui-ci envoie alors un jeton de résultat
Figure img00120001

Jb à l'acheteur ACHD ayant terminé son mécanisme d'achats promotion- nels.
A partir de ce moment, l'acheteur ACHD peut s'adresser au site commerçant SC dans les mêmes conditions que s'il s'agissait d'un achat promotionnel immédiat pour bénéficier du résultat de ses achats cumulés. Il transmet alors la liste des produits de son panier PAND y compris le jeton de résultat Jb. Le gestionnaire GESTJA/B du site commerçant SC détermine le prix de la transaction en tenant compte du résultat de l'opération promotionnelle. Si ce résultat R est un rabais, il peut l'intégrer dans le calcul du prix de la transaction..

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 ) Système d'échange d'informations entre des ordinateurs par l'intermédiaire d'un réseau, notamment du réseau Internet, caractérisé en ce qu'il comprend A) un ordinateur prestataire (OP) relié au réseau, B) un ordinateur de service (OS), relié au réseau et par une liaison per- sonnalisée à l'ordinateur prestataire (OP), C) un ensemble d'ordinateurs utilisateurs (OCLi) accédant au réseau, - l'ordinateur (OP) sélectionnant des ordinateurs utilisateurs (OCLi) en fonction de paramètres définis dans cet ordinateur (OP) pour leur transmettre des jetons d'accès (Ja) leur permettant d'accéder à l'ordinateur de service (OS) pour bénéficier de services fournis par cet ordinateur (OS), - l'ordinateur de service (OS) transmet à l'ordinateur prestataire (OP) des informations relatives à l'utilisation par les ordinateurs (OCLi)
    Figure img00130001
    des jetons (Ja) mis à leur disposition, pour mettre à jour la base de données de l'ordinateur prestataire (OP).
    2 ) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ordinateur prestataire (OP) définit différents jetons d'accès et de résultats (Ja, Jb), attribués aux ordinateurs (OCLi) pour accéder aux services offerts par l'ordinateur de service (OS) en fonction des paramètres de l'ordinateur (OCLi).
    3 ) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ordinateur prestataire (OP) a - une fonction de définition (DEF) créant un ensemble de jetons d'accès (Ja) et un ensemble de jetons de résultat (Jb), * les jetons d'accès (Ja) permettant à un ordinateur (OCLi) d'accéder à un service de l'ordinateur de service (OS), * les jetons de résultat (Jb) donnant à l'ordinateur (OCLi) le droit à
    Figure img00130002
    un service supplémentaire (R) à la suite de l'utilisation du service correspondant au jeton d'accès (Ja), - une fonction de contrôle de sélection (CTRSEL) qui définit des critères de sélection des ordinateurs (OCLi) potentiels,
    <Desc/Clms Page number 14>
    - une fonction de sélection (SEL) qui sélectionne les ordinateurs utilisa- teurs (OCLi) répondant aux critères, - une fonction d'attribution de jetons (ATTJET) qui transmet un jeton d'accès (Ja) aux ordinateurs acheteurs sélectionnés, puis à la fin du mécanisme d'achat, un jeton de résultat (Jb) 4 ) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ordinateur prestataire (OP) a une fonction de contrôle d'opérations différées (CTRDIFF) pour gérer les opérations, nécessitant l'exécution par un ordinateur (OCLi) d'un certain nombre d'accès à l'ordinateur de service (OS).
    5 ) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ordinateur prestataire (OP) a une fonction de gestion (GEST) qui permet de gérer des flux d'informations avec l'ordinateur de service (OS).
    6 ) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ordinateur de service (OS) a - une fonction de codification (CODBASE) qui codifie dans sa base de données (BASEPROD) le jeton d'accès (Ja) et le jeton de résultat (Jb) comme un produit (Pa, Pb) de sa base ayant des attributs particuliers, - une fonction de gestion (GESTJA/JB) des jetons (Ja, Jb) codifiés en produits (Pa, Pb) et les services utilisés (Pi) associés aux jetons pour définir le résultat (R) attribué à l'ordinateur (OCLi) pour son accès à l'ordinateur de service (OS).
FR0112373A 2001-03-01 2001-09-26 Systeme d'echange d'informations entre des ordinateurs par l'intermediaire d'un reseau Withdrawn FR2821685A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112373A FR2821685A1 (fr) 2001-03-01 2001-09-26 Systeme d'echange d'informations entre des ordinateurs par l'intermediaire d'un reseau
GB0204621A GB2377521A (en) 2001-03-01 2002-02-27 Information exchange system between computers by means of a network

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102786A FR2821687A1 (fr) 2001-03-01 2001-03-01 Systeme de commerce virtuel a operations promotionnelles
FR0112373A FR2821685A1 (fr) 2001-03-01 2001-09-26 Systeme d'echange d'informations entre des ordinateurs par l'intermediaire d'un reseau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2821685A1 true FR2821685A1 (fr) 2002-09-06

Family

ID=26212900

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112373A Withdrawn FR2821685A1 (fr) 2001-03-01 2001-09-26 Systeme d'echange d'informations entre des ordinateurs par l'intermediaire d'un reseau

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2821685A1 (fr)
GB (1) GB2377521A (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2519390B2 (ja) * 1992-09-11 1996-07-31 インターナショナル・ビジネス・マシーンズ・コーポレイション デ―タ通信方法及び装置
US6476927B1 (en) * 1998-01-21 2002-11-05 Electronics For Imaging, Inc. Job token printer assignment system
US6339423B1 (en) * 1999-08-23 2002-01-15 Entrust, Inc. Multi-domain access control
DE60031755T2 (de) * 1999-09-24 2007-09-06 Citicorp Development Center, Inc., Los Angeles Verfahren und Vorrichtung für authentifizierten Zugang zu einer Mehrzahl von Netzbetreibern durch eine einzige Anmeldung
EP1264463A2 (fr) * 2000-03-17 2002-12-11 AT & T Corp. Mecanisme d'authentification base sur le web et possedant une procedure d'ouverture unique

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
No Search *

Also Published As

Publication number Publication date
GB2377521A (en) 2003-01-15
GB0204621D0 (en) 2002-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20190043099A1 (en) System and methods for providing financial account information over a network
US11810060B2 (en) Systems and methods for facilitating e-commerce product returns using orders for returned items
US20170255931A1 (en) Merchant Configured Advertised Incentives Funded Through Statement Credits
US6336098B1 (en) Method for electronic distribution and redemption of coupons on the world wide web
KR100329388B1 (ko) 맞춤형 쇼핑몰 구축 시스템 및 방법
US20020174018A1 (en) Method, system, and computer readable medium for facilitating a transaction between a customer, a merchant and an associate
CN101194282A (zh) 具有集中购买点的分布式电子商务系统
US20030177066A1 (en) Integrated marketing promotion system and method
FR2747962A1 (fr) Titre de paiement sur tous les types de reseaux electroniques et en particulier le reseau internet
US20040225605A1 (en) Account-based electronic music access system and method
CN110546671A (zh) 零头资金转入储蓄系统
US7024373B1 (en) Auto purchase system and method
US20140358656A1 (en) System and method providing flow-through private label card acquisition
KR20000049595A (ko) 사은점수 통합 관리에 의한 상거래 시스템 및 방법
KR20000006727A (ko) 동시다중접속이 가능한 인터넷 쇼핑몰 시스템과 그 운영방법
US20220215419A1 (en) Method and system for refunding a purchase
KR100669540B1 (ko) 전자상거래 서비스 시스템 및 그 방법
EP1206749A1 (fr) Procede et appareil de gestion en ligne par franchise inverse de plusieurs vendeurs
KR100377008B1 (ko) 가맹점을 이용한 전자상거래 운영방법 및 그 시스템
FR2821685A1 (fr) Systeme d&#39;echange d&#39;informations entre des ordinateurs par l&#39;intermediaire d&#39;un reseau
BE1013842A3 (fr) Methode et systeme pour etablir et executer des contrats d&#39;achat a paiements echelonnes.
FR2842927A1 (fr) Procede de fidelisation par l&#39;octroi d&#39;une recompense a un individu en contrepartie d&#39;une action procurant un avantage a une entreprise
US20030126042A1 (en) On-line credit redemption system and method
FR2821687A1 (fr) Systeme de commerce virtuel a operations promotionnelles
KR20010106611A (ko) 출시예정인 신상품 예약구매 및 사용자제안방식의전자상거래방법

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse