FR2821269A1 - Urne et son procede de fabrication - Google Patents

Urne et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2821269A1
FR2821269A1 FR0102549A FR0102549A FR2821269A1 FR 2821269 A1 FR2821269 A1 FR 2821269A1 FR 0102549 A FR0102549 A FR 0102549A FR 0102549 A FR0102549 A FR 0102549A FR 2821269 A1 FR2821269 A1 FR 2821269A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
envelope
urn
ashes
urn according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0102549A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2821269B1 (fr
Inventor
Jean Marc Santucci
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0102549A priority Critical patent/FR2821269B1/fr
Priority to PCT/FR2002/000675 priority patent/WO2002067841A2/fr
Publication of FR2821269A1 publication Critical patent/FR2821269A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2821269B1 publication Critical patent/FR2821269B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G17/00Coffins; Funeral wrappings; Funeral urns
    • A61G17/007Coffins; Funeral wrappings; Funeral urns characterised by the construction material used, e.g. biodegradable material; Use of several materials
    • A61G17/0136Plastic material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G17/00Coffins; Funeral wrappings; Funeral urns
    • A61G17/08Urns

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à une urne, c'est-à-dire un récipient servant à conserver les cendres d'un mort, et à son procédé de fabrication. Le domaine technique de l'invention est celui de la fabrication d'urnes. Une urne conforme à la présente invention comporte au moins deux parties :- une première partie appelée noyau, qui comporte des cendres, en particulier des cendres d'os et- une deuxième partie appelée enveloppe, qui entoure une portion au moins du noyau, qui est rendue solidaire de celui-ci et qui est en partie au moins, transparente.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à une urne, c'est à dire un récipient servant à conserver les cendres d'un mort, et à son procédé de fabrication. Le domaine technique de l'invention est celui de la fabrication d'urnes.
Il est commun de disposer les cendres de crémation d'êtres humains ou d'animaux dans des vases dotés d'un fond et de parois latérales, qui sont obturés par un convercle amovible en forme de disque.
La présente invention a pour objectif de proposer une urne funéraire améliorée, ainsi qu'un procédé de fabrication d'une telle urne.
Une urne conforme à la présente invention comporte au moins deux parties :-une première partie appelée noyau, qui comporte des cendres, en particulier des cendres d'os et - une deuxième partie appelée enveloppe, qui entoure une portion au moins du noyau, qui est rendue solidaire de celui-ci et qui est en partie au moins, transparente.
L'enveloppe permet de protéger le noyau contenant les cendres contre les chocs et les ruissellements d'eau, tout en permettant, grâce à sa transparence, de voir le noyau et les cendres qu'il contient. La solidarisation du noyau à l'enveloppe facilite sa manipulation et son transport.
De préférence, l'enveloppe est munie d'une base en partie au moins plane lui permettant de reposer de façon stable sur un support.
En outre, où alternativement, l'enveloppe est munie d'une face arrière également, en partie au moins, plane facilitant son appui contre une paroi sensiblement verticale, telle qu'un mur.
De préference, en outre, l'enveloppe est en partie au moins réalisée en matière plastique transparente, de sorte qu'elle peut être fabriquée facilement, à faible coût, et qu'elle peut être très résistante aux chocs, en particulier l'enveloppe peut être réalisée à partir d'un tronçon de tube de section circulaire obturé à ses deux extrémités longitudinales par un bouchon en matière plastique en forme de disque, qui peuvent être soudés ou collés au tube de façon étanche.
Notamment dans le cas ou l'enveloppe est étanche et entoure complétement le noyau, on évite que les cendres puissent se disperser.
Selon un mode préféré de réalisation, l'enveloppe a une forme cylindrique, en particulier une forme prismatique, notamment une forme parallélépipédique rectangle ; ces formes facilitent l'obtention de l'enveloppe, notamment par moulage. Alternativement la forme de l'enveloppe peut être pyramidale ou tronconique.
<Desc/Clms Page number 2>
La solidarisation du noyau et de l'enveloppe peut être obtenue par différents moyens, en particulier par collage ou par une liaison mécanique
Cependant, de préference, la solidarisation est obtenue par l'imbrication mutuelle du noyau et de l'enveloppe, en particulier par surmoulage de l'enveloppe autour d'une partie au moins du noyau, on aboutit ainsi à la création d'une liaison mécanique entre le noyau et l'enveloppe, par adhérence et/ou par enfermement du noyau dans une cavité formée à l'intérieur de l'enveloppe.
Le surmoulage de l'enveloppe autour du noyau favorise la protection de celui-ci.
Selon un mode preféré de réalisation, le noyau est obtenu par moulage d'une composition comportant une matière plastique mélangée aux cendres, et l'enveloppe est également obtenue par moulage d'une matière plastique.
La description suivante d'exemples de réalisations de l'invention se réfère aux dessins annexés qui illustrent, sans caractère limitatif : -fig 1 : vue en coupe transversale schématique d'une urne comportant une enveloppe parallélépipédique surmoulée autour d'un noyau sphérique qui affleure sur la face arrière de l'enveloppe ; -fig 2 à 4 : illustrent une vue en perspective sous divers angles, d'autres modes de réalisation ou le noyau opaque épouse la forme d'une figurine, et dont l'enveloppe surmoulée emprisonne le noyau et a une forme prismatique.
Par référence aux figures, l'urne (1) est constituée d'un noyau (2) et d'une enveloppe (3) surmoulée autour du noyau. L'enveloppe comporte une base (4) plane favorisant son appui stable sur un support (5) horizontal, et comporte une face arrière (6) plane favorisant son appui stable contre un mur (7).
L'invention a notamment pour résultat la fabrication de figurines ou statuettes à base de cendre qui sont coulées dans un bloc d'acrylique parfaitement translucide, redonnant ainsi une dimension et une image à des cendres provenant d'un corps ayant perdu son apparence. Le procédé selon l'invention utilise les cendres résiduelles de la combustion du corps, ces dérnières sont mélangées à un liant tel que de la résine polyether translucide et inerte n'alterant en aucun cas la cendre, ni dans sa texture ni dans sa couleur. On mélange cette cendre jusqu'à saturation dans la résine, ce qui équivaut à environ 50% du volume. La cendre étant par sa granulométrie espacée d'air, la résine viendra en remplacement de cet air ; on peut mélanger par exemple un volume de cendre à un volume de résine pour obtenir le même volume de cendre saturée. Le mélange est alors coulé dans un moule de latex pour obtenir un noyau ayant la forme d'une statuette. Après polymérisation de cette résine qui solidifie l'ensemble
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001

on peut démouler la statue de cendre. Celle-ci peut être placée dans une étuve, ceci accélerant son séchage.
On introduit ensuite la statuette dans un bloc d'acrylique qui lui apporte solidité et protection dans le temps tout en assurant une parfaite transparence. La pièce est nettoyée et apprêtée pour qu'il n'y ait aucune impureté pouvant apparaître dans la transparence du bloc. On réalise alors un moule correspondant à la taille définitive du bloc souhaité. On peut préparer l'acrylique par mélange de méthacrylate de méthyle et de copolymère de méthacrylate. On attend la gélification du mélange, qui est alors coulé autour de la statuette en l'immergeant complétement, soit en une seule fois, si celle-ci pose au fond sur un socle, soit en deux coulées s'il y a lieu de la surélever.
On place alors l'ensemble dans un autoclave pour obtenir la polymérisation de cette matière. Le bloc résultant de cette opération et enveloppant le noyau est à l'état brut et doit généralement subir plusieurs étapes de finition :-lusinage et fraisage lui apportent la réctitude de ces faces et sa taille définitive.
-Pour enlever les traces laissées par la fraiseuse il faut le poncer à l'aide d'une ponceuse à bande à eau.
- set on enlève les traces de ponçage par un polissage à l'aide d'une polisseuse à rouleaux.
La pièce peut être gravée soit dans sa masse, et se verra en transparence, soit sur le dessous pour être plus discret. De nombreux modèles peuvent être fabriqués suivant ce procédé, soit en statuettes pour reposer sur un socle horizontal, soit en figurines plates pour être apposés verticalement contre un mur.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1-Urne (1) caractérisée en ce qu'elle comporte une première partie ou noyau (2) qui comporte des cendres, ainsi qu'une deuxième partie ou enveloppe (3) qui est solidaire du noyau et qui est, en partie au moins transparente.
2-Urne selon la revendication 1, dont l'enveloppe (3) est munie d'une base (4) et/ou d'une face arrière (6) en partie au moins plane.
3-Urne selon la revendication 1 ou2 dont l'enveloppe est réalisée en matière plastique transparente, en particulier en acrylique transparente, et entoure le noyau de façon étanche.
4-Urne selon l'une quelconque des revendications 1à 3, dont l'enveloppe a une forme cylindrique, prismatique, parallélépipédique.
Figure img00040003
5-Urne selon l'une quelconque des revendications 1à 3, dont l'enveloppe a une forme pyramidale ou tronconique.
6-Urne selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dont le noyau comporte une matière plastique mélangée aux cendres, en particulier du polyether mélangé aux cendres.
7-Procédé de fabrication d'une urne selon l'une quelconque des revendications 1à 6, dans lequel l'enveloppe est en partie au moins obtenue par moulage d'une matière plastique transparente.
8-Procédé selon la revendication 7, dans lequel le noyau est en partie au moins obtenu par moulage d'une composition comportant des cendres, et dans lequel l'enveloppe est surmoulée autour d'une partie au moins du noyau, ce qui réalise la solidarisation du noyau (2) et de l'enveloppe (3) par imbrication mutuelle, le bloc résultant étant ensuite usiné, poncé et poli.
FR0102549A 2001-02-26 2001-02-26 Urne et son procede de fabrication Expired - Fee Related FR2821269B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102549A FR2821269B1 (fr) 2001-02-26 2001-02-26 Urne et son procede de fabrication
PCT/FR2002/000675 WO2002067841A2 (fr) 2001-02-26 2002-02-22 Urne et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102549A FR2821269B1 (fr) 2001-02-26 2001-02-26 Urne et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2821269A1 true FR2821269A1 (fr) 2002-08-30
FR2821269B1 FR2821269B1 (fr) 2005-04-01

Family

ID=8860413

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0102549A Expired - Fee Related FR2821269B1 (fr) 2001-02-26 2001-02-26 Urne et son procede de fabrication

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2821269B1 (fr)
WO (1) WO2002067841A2 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2562726A (en) * 1943-08-25 1951-07-31 Nat Casket Company Inc Crematory urn
WO1987003639A1 (fr) * 1985-12-09 1987-06-18 Jacques Leon See Systeme de rangement servant de presentoir
US5016330A (en) * 1989-08-07 1991-05-21 Susan Botsch Personalized pet animal memorial product
US5987720A (en) * 1997-07-08 1999-11-23 Yamamoto; William Shigeru Portable tomb for resurrection from mummified tissue DNA

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2562726A (en) * 1943-08-25 1951-07-31 Nat Casket Company Inc Crematory urn
WO1987003639A1 (fr) * 1985-12-09 1987-06-18 Jacques Leon See Systeme de rangement servant de presentoir
US5016330A (en) * 1989-08-07 1991-05-21 Susan Botsch Personalized pet animal memorial product
US5987720A (en) * 1997-07-08 1999-11-23 Yamamoto; William Shigeru Portable tomb for resurrection from mummified tissue DNA

Also Published As

Publication number Publication date
WO2002067841A3 (fr) 2002-11-28
WO2002067841A2 (fr) 2002-09-06
FR2821269B1 (fr) 2005-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1201407A3 (fr) Procédé pour la fabrication des moules pour un arrangement de microlentilles et un arrangement de microlentilles
EP1488696B1 (fr) Support pour l&#39;aquaculture par bouturage d&#39;animaux aquatiques
FR2601895A1 (fr) Moule poreux pour coulee en barbotine et son procede de fabrication
FR2821269A1 (fr) Urne et son procede de fabrication
MY133794A (en) Die capable of being opened, manufacturing method thereof, and mold
EP1201411A3 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un moule pour des microlentilles précises et un moule pour des microlentilles précises
EP1201412A3 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;une microlentille et un arrangement de microlentilles
FR2747605A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un manche d&#39;outil a main comprenant une plaque metallique et outil equipe du dispositif
EP0370918A2 (fr) Procédé de réalisation d&#39;articles par coulée de béton polyester entre deux coques dont l&#39;une est obtenue par thermoformage
FR2495046A1 (en) Blow moulded moulds for cast concrete structures - to produce a smooth surface or a protective cover
FR2681624A1 (fr) Procede d&#39;elaboration d&#39;une urne funeraire, urne obtenue par ce procede et monument funeraire correspondant.
BE894740R (fr) Pain de savon ou analogue, processus et dispositif de fabrication de celui-ci
FR2908066A1 (fr) Dispositif de moulage et procede de fabrication
EP1260334B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;éléments de construction
US6083576A (en) Decorative submersible fish tank sculpture
FR2574015A1 (fr) Outil pour fabriquer des pieces moulees et son utilisation
FR2567362A1 (fr) Bac a plantes
FR2540780A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un moule pour la fabrication de pierres fossiles reconstituees, et moule ainsi obtenu
FR2569244A1 (fr) Logement pour installation elevatoire d&#39;eaux usees
FR2662959A1 (fr) Procede de fabrication de corps ou noyaux de moulage en sable de fonderie et presse pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2862998A1 (fr) Procede et dispositif pour le parement de surfaces
EP0738465B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un conteneur en pierre noble
FR2835717A1 (fr) Manche de pinceau de maquillage et son procede de fabrication
FR2808236A1 (fr) Procede de fabrication de dalles murales moulees en materiau reconstitue et produits obtenus
FR2585630A1 (fr) Element decoratif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111102