FR2821240A1 - Pulverisateur agricole perfectionne - Google Patents

Pulverisateur agricole perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR2821240A1
FR2821240A1 FR0102736A FR0102736A FR2821240A1 FR 2821240 A1 FR2821240 A1 FR 2821240A1 FR 0102736 A FR0102736 A FR 0102736A FR 0102736 A FR0102736 A FR 0102736A FR 2821240 A1 FR2821240 A1 FR 2821240A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sprayer
chassis
arm
pillars
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0102736A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2821240B1 (fr
Inventor
Patrick Ballu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Exel Industries SA
Original Assignee
Exel Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Exel Industries SA filed Critical Exel Industries SA
Priority to FR0102736A priority Critical patent/FR2821240B1/fr
Publication of FR2821240A1 publication Critical patent/FR2821240A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2821240B1 publication Critical patent/FR2821240B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/005Special arrangements or adaptations of the spraying or distributing parts, e.g. adaptations or mounting of the spray booms, mounting of the nozzles, protection shields
    • A01M7/0053Mounting of the spraybooms

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Special Spraying Apparatus (AREA)

Abstract

Ce pulvérisateur comprend au moins un bras repliable (5) articulé à l'une de ses extrémités sur un cadre porteur monté sur le châssis (1) du pulvérisateur et pouvant, en configuration route de celui-ci, être disposé le long d'un de ses côtés en reposant sur un ensemble de support (2) solidaire du châssis (1).Selon l'invention, l'ensemble de support comprend au moins un berceau (6g, 6d) fixé sur le côté du châssis et comportant un pilier fixe (7) et un pilier mobile (9) articulé sur le châssis (1) autour d'un axe horizontal longitudinal (X-X). Un lien souple (19) est connecté entre les extrémités libres des piliers de telle sorte que lorsque le pilier mobile est relevé, le bras replié (5) peut reposer dans le lien souple (19), après avoir été ramené le long du pulvérisateur en dressant verticalement le pilier mobile (9) par poussée sur le lien souple.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative aux pulvérisateurs agricoles destinés à épandre des produits phytosanitaires dans les champs.
Ces pulvérisateurs ont une rampe de pulvérisation comprenant au moins un bras de pulvérisation. Il existe ainsi des pulvérisateurs dits unilatéraux à un seul bras, mais plus fréquemment des pulvérisateurs dits bilatéraux à deux bras, ces derniers appareils pouvant présenter une envergure pouvant atteindre 50m ou davantage.
Pour pouvoir circuler sur les routes, chaque bras de pulvérisation de ces rampes est repliable et monté articulé sur un cadre porteur lui-même mobile par rapport au châssis du pulvérisateur. Dans ce cas, le pulvérisateur est muni de roues et peut être soit autonome, soit être remorqué par un tracteur. Cependant, le cadre porteur peut également être accroché à l'arrière d'un tracteur (pulvérisateur porté).
Quel que soit le type de pulvérisateur, pendant la circulation sur route de l'engin, chaque bras de pulvérisation est amené dans une"position route"où il s'étend vers l'avant à partir du cadre porteur le long d'un côté de l'engin, le cadre porteur étant situé en général à l'arrière.
Le bras n'étant connecté au châssis porteur que par l'une de ses extrémités, il est connu depuis longtemps de le soutenir à l'avant de l'engin au moyen d'une potence fixe pourvue à son extrémité supérieure d'un patin de support qui peut être en matière plastique ou en métal revêtu de caoutchouc afin d'éviter la détérioration du bras par des vibrations qui surviennent inévitablement lorsque l'engin se déplace. Il est également possible de prévoir un plateau monté articulé autour d'un axe horizontal transversal au sommet d'un pilier fixé sur le châssis. Une tablette en bois peut garnir ce plateau pour protéger le bras. Le plateau est également muni d'organes de retenu latéraux qui évitent que
<Desc/Clms Page number 2>
le bras ne puisse glisser latéralement et quitter ainsi le plateau.
Malgré les précautions prises dans l'art antérieur pour protéger le bras lorsqu'il repose sur son plateau, il s'est avéré que, du fait des vibrations et autres mouvements parasites engendrés lors de la circulation avec le ou les bras en position de repos, on ne peut éviter à la longue une détérioration de ceux-ci, soit par écaillement de la peinture du bras, soit même par des déformations mécaniques de sa structure.
Un autre inconvénient de la technique antérieur réside dans le fait que, pendant le transfert de la position de travail de la rampe à la position route, l'opérateur doit manceuvrer le vérin de commande d'orientation de chaque bras de telle manière que celui-ci puisse venir en douceur reposer sur son plateau de support. Ce processus demande de l'adresse et une attention soutenue de la part de l'opérateur, et ce d'autant plus qu'au cours de la manoeuvre, le bras de pulvérisation doit être amené au-dessus des organes de retenu latéraux pour ensuite pouvoir venir reposer sur le plateau. Si la manceuvre est mal exécutée, le bras risque de heurter l'organe de retenu latéral et pour cette raison également de se détériorer.
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients de la technique antérieure.
L'invention a donc pour objet un pulvérisateur agricole destiné à épandre des produits phytosanitaires dans les champs et comprenant une rampe comportant au moins un bras repliable de pulvérisation articulé à l'une de ses extrémités sur un cadre porteur monté sur le châssis du pulvérisateur, ledit bras, en configuration route du pulvérisateur, étant disposé le long d'un de ses côtés en reposant sur un ensemble de support solidaire du châssis et destiné à soutenir l'extrémité du bras replié opposée à celle par laquelle il est articulé sur le cadre porteur,
<Desc/Clms Page number 3>
ce pulvérisateur étant caractérisé en ce que ledit ensemble de support comprend au moins un berceau fixé d'un côté du châssis et comportant un pilier fixe intérieur dressé verticalement sur le châssis,
Figure img00030001

un pilier mobile extérieur articulé sur le châssis autour d'un axe horizontal longitudinal entre une position couchée et une position dressée, lesdits piliers étant espacés l'un de l'autre transversalement par rapport au châssis, et un lien souple connecté entre les extrémités libres desdits piliers, lien souple sur lequel, ledit pilier mobile étant relevé, repose le bras de pulvérisation replié, après avoir été ramené le long du pulvérisateur en dressant verticalement ledit pilier mobile par poussée sur le lien souple.
Grâce à ces caractéristiques, un bras replié peut être rangé le long du pulvérisateur en étant suspendu dans un berceau dont la partie latérale extérieure peut s'effacer lors du transfert de la position route à la position de travail du bras. Par conséquent, lors du transfert en sens inverse, le bras ne trouvera sur son trajet vers la position route seulement un lien souple avec lequel le bras peut venir en contact en douceur à une hauteur qui n'a pas à être déterminée avec précision.
Ainsi, le processus de transfert vers la position route ne demande que peu d'attention de l'opérateur et le risque que le bras soit détérioré est quasiment réduit à néant.
Selon d'autres particularités intéressantes de l'invention : ledit lien souple est une bande dont les extrémités sont fixées aux sommets desdits piliers, cette bande pouvant être une sangle réalisée de préférence en polyester.
<Desc/Clms Page number 4>
chacun desdits piliers comprend un montant inférieur solidaire dudit châssis et une partie de structure supérieure articulée sur ledit montant inférieur autour d'un axe horizontal orienté transversalement par rapport au châssis ; entre ledit montant inférieur et ladite partie supérieure de chaque pilier est prévu un organe élastique de rappel les sollicitant à s'aligner l'un sur l'autre ; lorsque le pulvérisateur est construit selon une version bilatérale, ledit ensemble de support comprend une traverse prévue au-dessus de la partie avant du réservoir de produit phytosanitaire du pulvérisateur et les piliers associés respectivement à ses bras sont placés aux deux bouts respectifs de ladite traverse ; sur le bras de pulvérisation est prévu un pied d'appui coopérant avec une butée latérale solidaire du châssis pour retenir latéralement le bras de pulvérisation lorsqu'il est rangé le long du pulvérisateur en position route ; ladite butée latérale est prévue sur le châssis à une position latérale telle qu'un bras de pulvérisation reposant dans son lien souple soit légèrement déporté latéralement vers l'intérieur par rapport à la position d'équilibre qu'il occuperait dans le lien souple en l'absence de cette butée ; à chacun desdits piliers mobiles est associé un verrou, agissant de préférence par enclenchement élastique, pour bloquer le pilier mobile dans sa position relevée.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une vue partielle schématique en élévation, prise transversalement à la direction de
<Desc/Clms Page number 5>
progression normale, à travers un châssis d'un pulvérisateur en version bilatérale comportant l'ensemble de support selon l'invention ; la figure 2 est une vue partielle en élévation latérale du pulvérisateur de la figure 1 ;
Figure img00050001

la figure 3 est une vue en perspective de l'ensemble de support ; la figure 4 est une vue en élévation latérale, à plus grande échelle, de l'un des berceaux de l'ensemble de support ; la figure 5 est une vue en coupe prise selon la ligne A-A de la figure 4 ; et
Figure img00050002

la figure 6 montre à grande échelle la partie de la figure 3 entourée du cercle VI et représentant un exemple de verrou utilisable pour le blocage d'un pilier mobile.
Sur toutes les figures, seules les parties du pulvérisateur importantes pour l'invention ont été représentées. Par ailleurs, les termes"longitudinal"et transversal"sont affectés respectivement aux directions considérées transversalement ou longitudinalement par rapport à la direction normale de progression du pulvérisateur sur route ou dans les champs. Les termes "gauche"et"droite"sont adoptés vis-à-vis d'un observateur regardant vers l'avant du pulvérisateur lorsque celui-ci se déplace.
Par ailleurs, la description qui va suivre concerne un pulvérisateur à version bilatérale dans laquelle un bras est prévu à chacun de ses côtés de part et d'autre d'un cadre central. Toutefois, l'invention s'applique également à un pulvérisateur à version unilatérale dans laquelle seulement un bras est prévu.
On voit sur les figures 1 et 2, une partie du châssis 1 du pulvérisateur en version bilatérale sur lequel est disposé un ensemble de support 2 selon l'invention. Cet
<Desc/Clms Page number 6>
ensemble 2 comprend notamment une traverse 3 qui s'étend transversalement, à l'avant du châssis 1 (à gauche sur la figure 2). Elle peut être située au-dessus de la partie avant du réservoir de produit phytosanitaire (non représenté).
A l'arrière, le châssis 1 porte, mobile en hauteur, un cadre porteur 4 à chaque côté duquel est articulé un bras de pulvérisation repliable 5. Les figures 1 et 5 représentent les deux membres repliés 5a et 5b du bras gauche, tandis que sur la figure 2, pour simplifier, seul le membre 5a du bras gauche est représenté. Le cadre porteur 4 et les bras repliables 5 ont des structures connues en soi, non décrites en détail.
Selon l'invention, l'ensemble de support 2 comprend également deux berceaux 6g et 6d montés sur la traverse 3 respectivement à gauche et à droite du châssis 1. Dans ce qui va suivre, on ne décrira que le berceau de gauche 6g, le berceau de droite 6d étant identique, étant entendu qu'il présente une structure spéculaire par rapport au berceau de gauche 6g.
Le berceau 6g comprend un pilier fixe 7 dressé verticalement sur la traverse 3 et étayé par un gousset 7a. Le pilier 7 comprend un montant inférieur 8a au sommet duquel est prévue une structure de fixation 8b.
Le berceau 6g comprend également un pilier mobile 9 muni d'une chape 10 à son extrémité inférieure. Cette chape 10 est montée pivotante à l'extrémité correspondant de la traverse 3 autour d'un axe X-X orienté longitudinalement (figure 3). De la sorte, le pilier 9 peut basculer entre une position debout ou relevée représentée à gauche sur la figure 1 et une position couchée ou abaissée représentée à droite sur cette même figure en ce qui concerne le berceau droit 6d. Comme le pilier fixe 7, le pilier mobile 9 comprend un montant inférieur 8a au sommet duquel est prévue une structure de
<Desc/Clms Page number 7>
fixation 8b. Cette structure 8b est identique à celle du pilier fixe 7 et ses composantes sont repérées par les mêmes références.
Chaque structure de fixation 8b comprend un étrier 11 orienté longitudinalement et coiffant l'extrémité supérieure du montant 8a correspondant. Deux ferrures 12 s'étendent vers le haut dans le prolongement de ce montant 8a et elles sont articulées de part et d'autre de l'étrier 11 autour d'un axe transversal Y-Y. A chacune des parties supérieures de ces ferrures 12 est fixée une plaquette 13.
Entre les deux plaquettes 13 sont fixées deux barres verticales parallèles 14 réunies à leurs extrémités inférieures par une platine horizontale 15 et à leurs extrémités supérieures par l'âme d'un étrier 16 (voir figure 4). Ce dernier porte une broche 17 dont l'axe s'étend longitudinalement.
En se reportant plus particulièrement à la figure 4, on voit qu'un bloc 18 en une matière élastique est montée entre la surface supérieure de l'âme de l'étrier 11 et la face inférieure de la platine horizontale 15. Ce bloc 18 en matière élastique sollicite en permanence la structure de fixation 8b à s'aligner verticalement sur le montant correspondant 8a, tout en autorisant une certaine inclinaison de la structure sur la verticale, cas dans lequel le bloc élastique 18 est déformé comme cela est représenté sur la figure 4.
Sur les broches 17 du berceau 6g sont fixés les bords d'extrémité respectifs d'une bande 19 qui fait office de lien souple. Lorsque le pilier mobile 9 est relevé, cette bande 19 présente une longueur très supérieure à la distance entre les broches 17 de sorte que, dans ce cas, elle forme un arceau de support à peu près en forme de U.
Dans cette position, un verrou 20 fixé sur la traverse 3 au voisinage de l'étrier 11 permet de consolider la position du pilier mobile 9.
<Desc/Clms Page number 8>
En revanche, lorsque le pilier mobile 9 est en position abaissée, la bande 19 est tendue et prend une configuration rectiligne.
On remarquera par ailleurs que les étriers 16 des deux piliers 7 et 9 de chaque berceau 6g et 6d sont inclinés l'un vers l'autre afin de dégager les pans verticaux du lien souple 19 des piliers 7 et 9 lorsque le bras 5 est posé dans le berceau.
Les figures 2 et 4 montrent que le pulvérisateur comprend également deux dispositifs de butée latérale 21 placés respectivement le long des flancs du pulvérisateur et comprenant chacun un longeron 22 qui s'étend vers l'arrière à partir d'une patte de montage 23 prévue sur la traverse 3 et un point fixe 24 du châssis 1 (figure 2). Ce longeron 22 porte une barre d'appui coudée 25 contre laquelle peut venir s'appuyer un pied 26 solidaire du membre 5a du bras 5 qui est articulé sur le cadre 1. Le pied 26 présente une pointe inférieure conique 26a qui facilite notamment le positionnement du bras 5 lorsqu'il arrive dans la position route.
La patte de montage 23 est prévue sur la traverse 3 à une distance d (figure 3) telle de l'axe longitudinal L-L du pulvérisateur que la barre coudée 25 agisse comme butée latérale du bras 5, tendant à maintenir ce dernier dans une position légèrement plus intérieure par rapport à une position d'équilibre dans laquelle le bras 5 se placerait naturellement dans la bande repliée 19, en l'absence de la barre coudée 25. Cette disposition de la structure de butée permet ainsi un bon maintien latéral du bras 5 en position route en complétant l'action du verrou 20.
Le châssis 1 est également muni d'un appui de sécurité fixe 27 qui pourra éventuellement supplanter le berceau, si la bande 19 venait à se déchirer.
La bande 19 est réalisée de préférence sous la forme d'une sangle en polyester. Elle peut également prendre la
<Desc/Clms Page number 9>
forme d'un élément métallique ou en matière synthétique réalisé sous la forme d'une tresse, d'un filet, d'un cordage, d'une lame souple ou autre. On peut également envisager d'utiliser une chaîne à plusieurs segments conçue de telle façon que lorsque le bras repose sur elle, les arêtes longitudinales du bras viennent coïncider avec des articulations respectives de deux segments adjacents de la chaîne.
La figure 6 montre une forme préférée du verrou 20.
Il comporte d'une part un tenon 28 fixée sur le montant 8a des piliers 9 et pourvue extérieurement d'un col 29, et d'autre part une douille 30 fixée sur la traverse 3 par l'intermédiaire d'une plaquette 31 et pourvue d'un rétrécissement 32. Le tenon 28 peut ainsi venir se bloquer par enclenchement élastique dans la douille 30.
Dans la configuration représentée sur la figure 1, le berceau droit 6d est"ouvert", le bras de pulvérisation 5 correspondant étant supposé encore en position déployée de travail. Lorsque l'opérateur commande le rangement de ce bras vers la position route, il actionne les vérins appropriés de la façon connue en soi. Ceux-ci provoquent d'abord le repliement des membres 5a et 5b du bras 5, puis son mouvement de rangement est amorcé par rotation de l'ensemble du bras 5 autour de son axe d'articulation sur le cadre porteur 4.
Lorsque le bras replié 5 arrive dans la zone du berceau 6d, il va venir en contact avec la bande souple 19 alors tendue sur laquelle il va exercer une force dirigée latéralement vers l'intérieur par rapport au châssis 1. De ce fait, le pilier mobile 9, qui a cet instant est encore abaissé comme représenté à droite sur la figure 1, amorce son mouvement de remontée pendant que la bande 19 commence à se plier. Lorsque le bras 5 arrive en fin de course, le pilier mobile 9 sera complètement relevé et la bande 19 prendra la forme en U représentée à gauche sur la figure
<Desc/Clms Page number 10>
1. La pointe conique 26a du pied 26 aura alors franchie la barre d'appui 25 et le pilier mobile 9 aura été bloqué par enclenchement élastique du verrou 20. Le bras 5 est alors immobilisé et ne peut quitter la position route, même si le pulvérisateur est soumis à de fortes vibrations au cours de son trajet sur route.
Dès que le poids du bras 5 est repris par la bande souple 19, les structures de fixation 8a pivotent
Figure img00100001

automatiquement autour de l'axe Y-Y en faisant un angle de 900 avec le bras 5 incliné, tout en déformant leur bloc 18 en matière élastique. Cette caractéristique s'avère avantageuse dans la mesure où des ensembles de support 2 identiques peuvent être montés sur tous les types de pulvérisateurs quelles que soient l'inclinaison des bras de pulvérisation en position route. Or, cette inclinaison dépend notamment de la longueur des bras de pulvérisation.
L'agencement selon l'invention présente en outre l'avantage que l'exécution de la manoeuvre de rangement du bras 5 ne nécessite pas une grande précision. En effet, il suffit que l'opérateur élève quelque peu le bras 5 au-dessus de l'extrémité du pilier mobile 9, pour qu'il vienne en contact avec la bande 19, celle-ci en se repliant et en faisant basculer le pilier 9, l'amenant alors automatiquement dans la position finale. La hauteur à laquelle ce contact a lieu peut alors quasiment être quelconque. De plus, le bras ne doit franchir aucun obstacle latéral comme cela était nécessaire dans l'art antérieur. Le rangement peut ainsi se faire en toute sécurité et ne demande pas une attention particulière de la part de l'opérateur.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation préféré décrit ci-dessus.
En particulier, elle s'applique mutatis mutandis aux pulvérisateurs agricoles dont la rampe est prévue à l'avant, les bras de la rampe étant dans ce cas rangés en s'étendant vers l'arrière à partir de leur articulation sur le cadre porteur.

Claims (9)

  1. un pilier mobile extérieur (9) articulé sur le châssis autour d'un axe horizontal longitudinal (X-X) entre une position couchée et une position dressée, lesdits piliers (7,9) étant espacés l'un de l'autre transversalement par rapport au châssis (1), et un lien souple (19) connecté entre les extrémités libres desdits piliers (7,9), lien souple sur lequel, ledit pilier mobile (9) étant relevé, repose le bras de pulvérisation replié (5), après avoir été ramené le long du pulvérisateur en dressant verticalement ledit pilier mobile (7) par poussée sur le lien souple (19).
    Figure img00110001
    REVENDICATIONS 1. Pulvérisateur agricole destiné à épandre des produits phytosanitaires dans les champs et comprenant une rampe comportant au moins un bras repliable de pulvérisation (5) articulé à l'une de ses extrémités sur un cadre porteur (4) monté sur le châssis (1) du pulvérisateur, ledit bras (5), en configuration route du pulvérisateur, étant disposé le long d'un de ses côtés en reposant sur un ensemble de support (2) solidaire du châssis (1) et destiné à soutenir l'extrémités du bras replié (5) opposée à celle par laquelle il est articulé sur le cadre porteur (4), ce pulvérisateur étant caractérisé en ce que ledit ensemble de support (2) comprend au moins un berceau (6g, 6d) fixé d'un côté du châssis (1) et comportant un pilier fixe intérieur (7) dressé verticalement sur le châssis (1),
  2. 2. Pulvérisateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit lien souple (19) est une bande dont les extrémités sont fixées aux sommets desdits piliers (7,9).
  3. 3. Pulvérisateur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ladite bande (19) est une sangle réalisée de préférence en polyester.
  4. 4. Pulvérisateur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chacun desdits
    <Desc/Clms Page number 12>
    piliers (7, 9) comprend un montant inférieur (8a) solidaire dudit châssis (1) et une partie de structure supérieure (8b) articulée sur ledit montant inférieur autour d'un axe horizontal (Y-Y) orienté transversalement par rapport au châssis (1).
  5. 5. Pulvérisateur suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'entre ledit montant inférieur (8a) et ladite partie supérieure (8b) de chaque pilier (7,9) est prévu un organe élastique de rappel (18) les sollicitant à s'aligner l'un sur l'autre.
  6. 6. Pulvérisateur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5 construit selon une version bilatérale, caractérisé en ce que ledit ensemble de support (2) comprend une traverse (3) prévue au-dessus de la partie avant du réservoir de produit phytosanitaire du pulvérisateur et en ce que lesdits piliers (7,9) associés respectivement à ces bras sont placés aux deux bouts respectifs de ladite traverse (3).
  7. 7. Pulvérisateur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que sur le bras de pulvérisation (5) est prévu un pied d'appui (26) coopérant avec une butée latérale (25) solidaire du châssis (1) pour retenir latéralement le bras de pulvérisation (5) lorsqu'il est rangé le long du pulvérisateur en position route.
  8. 8. Pulvérisateur suivant la revendication 7, caractérisé en ce que ladite butée latérale (25) est prévue sur le châssis (1) à une position latérale telle qu'un bras de pulvérisation (5) reposant dans son lien souple (19) soit légèrement déporté latéralement vers l'intérieur par rapport à la position d'équilibre qu'il occuperait dans le lien souple (19) en l'absence de cette butée.
  9. 9. Pulvérisateur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'à chacun desdits piliers mobiles (7,9) est associé un verrou (20), agissant de préférence par enclenchement élastique, pour bloquer le pilier mobile (9) dans sa position relevée.
FR0102736A 2001-02-28 2001-02-28 Pulverisateur agricole perfectionne Expired - Fee Related FR2821240B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102736A FR2821240B1 (fr) 2001-02-28 2001-02-28 Pulverisateur agricole perfectionne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102736A FR2821240B1 (fr) 2001-02-28 2001-02-28 Pulverisateur agricole perfectionne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2821240A1 true FR2821240A1 (fr) 2002-08-30
FR2821240B1 FR2821240B1 (fr) 2003-06-20

Family

ID=8860556

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0102736A Expired - Fee Related FR2821240B1 (fr) 2001-02-28 2001-02-28 Pulverisateur agricole perfectionne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2821240B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2560533A1 (fr) * 1984-03-01 1985-09-06 Evrard Ets Perfectionnements aux rampes de pulverisation agricole repliables
US4946102A (en) * 1989-07-03 1990-08-07 Dewitt Carl Spraying apparatus
US6012648A (en) * 1998-05-04 2000-01-11 Morris; Phillip E. Apparatus and method for locking a spray boom

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2560533A1 (fr) * 1984-03-01 1985-09-06 Evrard Ets Perfectionnements aux rampes de pulverisation agricole repliables
US4946102A (en) * 1989-07-03 1990-08-07 Dewitt Carl Spraying apparatus
US6012648A (en) * 1998-05-04 2000-01-11 Morris; Phillip E. Apparatus and method for locking a spray boom

Also Published As

Publication number Publication date
FR2821240B1 (fr) 2003-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0454602B1 (fr) Machine de fenaison avec plusieurs rotors
FR2887396A1 (fr) Tondeuse a gazon autoportee ayant une unite de tondeuse frontale
EP3415707B1 (fr) Plateforme de travail repliable d&#39;encombrement reduit avec garde-corps de securite
FR2696070A1 (fr) Herse rotative dont les poutres peuvent pivoter vers le haut pour le transport.
FR2666553A1 (fr) Chariot equipe d&#39;une partie de reception de marchandises reliee a un coulisseau mobile en hauteur, et dispositif de guidage pour ce coulisseau.
FR2746576A1 (fr) Machine agricole du genre faneuse a rateaux rotatifs multiples, convertible d&#39;une position de travail deployee a une position de transport ramassee
EP1243463A1 (fr) Appareil de manutention d&#39;une charge, véhicule le comportant et procédé pour soulever une charge avec un tel véhicule
EP1243464A1 (fr) Appareil de manutention d&#39;une charge et véhicule le comportant
FR2821240A1 (fr) Pulverisateur agricole perfectionne
FR2627441A1 (fr) Potence de chargement/dechargement a bras retractable, et vehicule la comportant
EP2992293B1 (fr) Véhicule équipé d&#39;un dispositif de protection d&#39;ouvrant assurant une optimisation du gabarit d&#39;ouverture
EP0185826B1 (fr) Dispositif élévateur pour chargeurs de tracteurs agricoles
EP0277077A1 (fr) Lame adaptable sur un chariot élévateur
FR2907749A1 (fr) Poussette de marche comprenant un train arriere basculant a six roues
CH484827A (fr) Chariot auxiliaire permettant d&#39;utiliser un chariot élévateur à fourche frontale comme chariot élévateur à fourche latérale
FR2514985A1 (fr) Rampe epandeuse pour distributeur d&#39;engrais
FR2516022A1 (fr) Chariot a trois roues
EP0274918A1 (fr) Véhicule de transport à chargement et déchargement rapide et structure porteuse de charge, telle qu&#39;un plateau, équipant ce véhicule
FR2463570A1 (fr) Dispositif de retenue pour appareil agricole, tel que rouleau ou herse a sections rabattables
WO2016030639A1 (fr) Siège pour véhicule comprenant un plancher de chargement
FR2782949A1 (fr) Dispositif de roulement pour engin agricole
EP0847683A1 (fr) Semoir à grande largeur de travail
FR3112453A1 (fr) Rampe de pulvérisation repliable comportant un dispositif de verrouillage et machine agricole équipée d’une telle rampe
FR2649052A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour un vehicule porteur, lors de l&#39;enlevement ou de la pose d&#39;une charge telle qu&#39;un silo mobile charge
FR3140733A1 (fr) Machine agricole repliable avec une partie et un composant reliés cinématiquement entre eux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051031