FR2820428A1 - Composition deverglacante et procede de preparation d'une telle composition - Google Patents

Composition deverglacante et procede de preparation d'une telle composition Download PDF

Info

Publication number
FR2820428A1
FR2820428A1 FR0101595A FR0101595A FR2820428A1 FR 2820428 A1 FR2820428 A1 FR 2820428A1 FR 0101595 A FR0101595 A FR 0101595A FR 0101595 A FR0101595 A FR 0101595A FR 2820428 A1 FR2820428 A1 FR 2820428A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gelling agent
water
composition
melting substance
solution
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0101595A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2820428B1 (fr
Inventor
Michel Chappat
Yannick Franck
Jean Eric Poirier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Colas SA
Original Assignee
Colas SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Colas SA filed Critical Colas SA
Priority to FR0101595A priority Critical patent/FR2820428B1/fr
Publication of FR2820428A1 publication Critical patent/FR2820428A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2820428B1 publication Critical patent/FR2820428B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K3/00Materials not provided for elsewhere
    • C09K3/18Materials not provided for elsewhere for application to surfaces to minimize adherence of ice, mist or water thereto; Thawing or antifreeze materials for application to surfaces
    • C09K3/185Thawing materials

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Materials Applied To Surfaces To Minimize Adherence Of Mist Or Water (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

L'invention concerne une composition déverglaçante destinée à être appliquée à une surface de circulation et comprenant une substance fondante. La composition déverglaçante comprend également une solution gélifiée comportant un agent gélifiant hydrosoluble. L'invention concerne également un procédé de préparation d'une telle composition, selon lequel on prépare un gel dans lequel on incorpore la substance fondante.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
L'invention concerne une composition déverglaçante et un procédé de préparation d'une telle composition.
La viabilité hivernale des chaussées pose pour les exploitants de réseaux routiers de nombreux problèmes, tels que la difficulté d'anticipation face aux phénomènes météorologiques, la fréquence des passages des saleuses, ce qui implique un coût d'exploitation parfois élevé, et la pollution de l'environnement par des quantités importantes de sel.
Afin de pouvoir pallier les inconvénients causés par ces contraintes, il a été recherché une solution permettant de répandre du sel de déverglaçage de manière telle que, d'une part, le sel puisse être retenu sur la surface ou très proche de la surface d'une chaussée quelle qu'elle soit, et en particulier drainante, et qu'il ne soit pas emporté avant qu'il ne puisse agir et que, d'autre part, l'eau qui se forme lorsque le sel produit son effet déverglaçant, n'emporte pas le sel.
Ainsi, on a essayé d'incorporer du sel dans une eau épaissie afin de pouvoir répandre une saumure épaissie ayant une bonne stabilité avant et après répandage. Toutefois, compte-tenu de la forte concentration du sel, il a été impossible de conserver le caractère épais de la solution saline au-delà de quelques minutes.
Une étude détaillée des solutions salines épaissies contenant du sel de déverglaçage a montré que de nombreux épaississants ne parvenaient pas à conférer à une solution aqueuse fortement chargée en sel le comportement rhéologique recherché, car les ions de ces sels perturbent énormément la formation d'un réseau aqueux fortement structuré et conduisent à des systèmes peu visqueux et instables.
Le but de l'invention est de produire une composition déverglaçante épaissie qui, outre le fait d'être efficace et de rendre possible une exploitation peu coûteuse, permette de conserver aux sels de déverglaçage usuels,-toutes leurs performances et de limiter en même temps leur infiltration dans les vides de chaussées drainantes. De préférence, la composition déverglaçante doit permettre une application de sels de déverglaçage et leur dosage
<Desc/Clms Page number 2>
par les moyens de mise en oeuvre habituels.
Le but de l'invention est atteint par une composition déverglaçante destinée à être appliquée à une surface de circulation, telle qu'une chaussée, et comprenant une substance fondante.
La substance fondante peut être choisie parmi des saumures de salage industrielles, des bouillies salines et des solutions aqueuses à base d'urées, d'acétates ou de formiates de sodium, de magnésium ou de potassium.
Conformément à l'invention, cette composition déverglaçante comprend également une solution gélifiée comportant un agent gélifiant hydrosoluble.
Les solutions aqueuses d'un agent déverglaçant et des compositions déverglaçantes telles que, par exemple, les saumures de chlorure de calcium ou de sodium, sans autre additif, s'écoulent facilement sans qu'aucune contrainte ne leur soit appliquée. Des compositions liquides de cette nature ont une seule caractéristique rhéologique, la viscosité. La viscosité de telles compositions varie entre 3 et 5 mPa. s à 20oC.
Lorsque de telles compositions se présentent sous la forme d'un gel, elles possèdent alors un seuil de contrainte d'écoulement.
En effet, les gels sont composés d'au moins deux constituants, à savoir un solvant, organique ou non, et un composé dont les molécules, organiques ou minérales, créent un maillage fin retenant le solvant. Alors que le solvant est fortement majoritaire, le second composé est présent en une petite quantité et forme un filet à trois dimensions, appelé aussi réseau, dans la quantité entière du solvant, le filet empêchant le solvant de s'écouler. Le gel ainsi constitué se comporte comme un solide mou, facile à déformer. Si la contrainte reste faible, la composition sous la forme d'un gel ne s'écoule pas. Si, au contraire, on applique une contrainte croissante, la composition ne s'écoulera pas pendant un premier temps, c'est-à-dire le temps que la contrainte appliquée ne dépasse pas un seuil de contrainte caractéristique de la composition. En revanche, lorsque la contrainte caractéristique
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001

appliquée dépasse ce niveau limite, qui est le seuil de contrainte caractéristique de la composition. elle s'écoule de manière continue comme un fluide.
Cette caractéristique rhéologique complexe des gels appliqués à une composition déverglaçante comprenant une substance fondante, permet de véhiculer la composition par une pompe et de la répandre en la dosant finement. Une fois répandue sur la surface de circulation ou de tout autre sol à traiter, la composition retrouve son comportement de solide et ne s'écoule donc plus, ni sous l'effet d'une pente, ni du fait de la porosité des enrobés drainants de la surface de circulation.
Pour conférer à la composition déverglaçante le comportement rhéologique d'un gel, tout en tenant compte de la forte concentration de la substance fondante, l'agent gélifiant est choisi parmi des substances susceptibles de s'associer avec de l'eau, telles que les polysaccharides hydrosolubles issus d'organismes vivants comme les champignons, les végétaux ou les bactéries ou les épaississants issus de la chimie comme les polyuréthanes éthoxylés, les dérivés de la cellulose, les gommes végétales naturelles ou modifiées, les polymères hydrosolubles non-ioniques.
L'efficacité de l'agent gélifiant peut dépendre de la nature et de la concentration de la substance fondante. Dans ce cas, on privilégie les agents épaississants hydrosolubles de type nonioniques.
En effet, il a été trouvé que certains gélifiants ou épaississants non-ioniques dits non associatifs sont moins sensibles aux ions et permettent d'obtenir un réseau aqueux structuré, à condition de respecter une procédure de fabrication particulière en deux étapes.
La teneur en agent gélifiant de la composition déverglaçante selon l'invention est comprise entre 0,1 et 10% et de préférence entre 1 et 4% par rapport au poids de la substance fondante.
Le but de l'invention est également atteint par un procédé de préparation d'une composition déverglaçante comprenant une
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

substance fondante.
Conformément à l'Invention, le procédé de préparation de cette composition déverglaçante comprend les étapes consistant à mélanger un agent gélifiant hydrosoluble avec de l'eau neutre ou de l'eau basique, de manière à obtenir un gel et à incorporer dans le gel obtenu la substance fondante.
L'eau basique peut être préparée à partir d'une eau neutre par adjonction d'une faible quantité d'une base, telle que l'hydroxyde de sodium. Le pH est avantageusement compris entre 7 et 10.
La quantité d'agent gélifiant mis en oeuvre est avantageusement comprise entre 0,1 et 10% par rapport au poids de la substance fondante. De préférence, elle est de l'ordre de 1 à 4%.
Le procédé de préparation selon l'invention peut être mis en oeuvre directement avec des substances fondantes liquides (par exemple des solutions de sel de sodium ou de calcium) pour garantir une durée d'efficacité plus longue grâce à une réserve de viscosité. Le procédé peut également être utilisé avec des bouillies salines mélangeant des sels solides avec des saumures. On obtient ainsi une saumure gélifiée qui présente déjà un seuil de contrainte d'écoulement tout en conservant ses propriétés d'antigel. La présence d'eau gélifiée n'entraîne pas le passage en solution du sel solide et permet de conserver les bouillies en l'état. Le seuil de contrainte d'écoulement de la composition déverglaçante de l'invention est maximum au bout de quelques heures.
Le procédé peut être mis en oeuvre avec des solutions aqueuses à base d'urées, d'acétates ou de formiates de sodium, de magnésium ou de potassium.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description de plusieurs exemples de formulation, à savoir la formulation d'une saumure témoin et des formulations de saumures et bouillies selon l'invention.
Une saumure témoin a été obtenue en introduisant directement deux grammes d'un agent gélifiant dans ceux cents
<Desc/Clms Page number 5>
grammes de saumure saturée en chlorure de calcium. Alors que la viscosité de la solution saline a été modifiée, aucun seuil de contrainte d'écoulement n'a été obtenu. La viscosité de l'échantillon ne dépasse pas 20 mPa. s à 20 C au bout de 24 heures de repos. D'autre part, le système n'est pas stable, car il a été observé une décantation très importante de la saumure : alors qu'une solution saline concentrée se trouve au fond du récipient, une saumure parfaitement limpide se trouve en haut du récipient.
Pour la confection d'une saumure selon l'invention, on ajoute à un litre de solution aqueuse contenant 1 g/l d'hydroxyde de sodium, dix grammes d'un produit appelé"XG"et vendu en poudre
Figure img00050001

par la société ECOLIANT, située rue des Osiers 78310 COIGNIERES. Le produit"XG"est un polysaccharide non ionique.
Après une agitation lente pendant quinze minutes, on obtient un gel dont la viscosité, mesurée à l'aide d'un viscosimètre Brookfield, est de 1500 mPa. s (viscosimètre Brookfield LV3 à 30 tours par minute, température d'essai : 20 C). Après 24 heures, la viscosité est de 3000 mPa. s dans les mêmes conditions opératoires.
Cent parties du gel ainsi préparées sont mélangées avec 100 parties d'une solution saturée de chlorure de calcium sous agitation. Le mélange présente une viscosité immédiate de 125 mPa. s (viscosimètre Brookfield LV3,30 tours par minute, 20 C).
Après 24 heures de repos, la viscosité est mesurée à 640 mPa. s tout en présentant un seuil de contrainte d'écoulement. La gélification ultérieure de la saumure gélifiée selon l'invention, au moyen d'un ajout de 1,5% du produit"XG"en poudre a permis d'obtenir une viscosité finale de 13 Pa. s pour une concentration finale en agent gélifiant de 2% par rapport au poids de la substance fondante saline.
Selon une variante de préparation d'une saumure selon l'invention, 100 parties du gel préparé comme décrit ci-avant, sont mélangées avec 100 parties d'une saumure contenant 300 g/l de chlorure de sodium et 200 grammes de gros sel. La composition obtenue est stable durant plusieurs mois sans fusion apparente de
<Desc/Clms Page number 6>
Figure img00060001

cristaux de sel et peut être pompée.
1 Un deuxième exemple de réalisation de saumure gélifiée a été réalisé selon le protocole ci-après.
On a pris de la gomme xanthane, commercialisée par Aldrich (Réf. catalogue : 28,602-8).
Une solution contenant 60 g/litre de cette gomme a été préparée à 40 C pour accélérer le phénomène de gélification. 50 grammes de cette solution ont été mélangés à 150 grammes d'une saumure sursaturée en NaCI. On a ainsi obtenu 200g d'une saumure gélifiée dosée à 1,5% en poids de gomme xanthane. La viscosité Brookfield (LV3 à 12 tours par minute et à 200C) est supérieure à 8600 mPa. s. Disposée sur un tamis dont les mailles sont de 630 um, cette saumure ne coule pas.
En vue d'une application de la composition déverglaçante de l'invention sur des enrobés drainants et dans des zones humides, il est possible de préparer une composition particulièrement visqueuse permettant de maintenir les substances fondantes en surface grâce à une réserve plus grande de viscosité. L'agent gélifiant sélectionné permet d'accepter des dilutions importantes par l'humidité ambiante, tout en conservant sensiblement la même viscosité. Lors d'une pluie, une telle composition visqueuse est plus résistante au lessivage sur les substances fondantes ordinaires.
L'utilisation de ces compositions visqueuses est possible sous deux formes différentes, à savoir sous la forme d'une saumure et sous la forme d'une bouillie.
Pour obtenir une saumure gélifiée, on introduit, sous agitation, 100 g du produit"XG"par litre d'eau. Après formation du gel, on incorpore immédiatement 400 parties de solution saturée de chlorure de sodium à 100 parties de solution gélifiée. La viscosité de la composition déverglaçante gélifiée à 2% d'agent gélifiant est de 5300 mPa. s (viscosimètre Brookfield LV4, 30 tours par minute, température d'essai : 20 C). Cette composition peut être répandue en traitement préventif sur tout type de revêtement ou en entretien préventif et correctif sur les enrobés drainants à raison de 25 à 50
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001

grammes de composition par m2.
Une composition chargée à 3, 5% d'agent gélifiant présente une viscosité de 15,6 Pa. s dans les mêmes conditions de mesure.
Pour une bouillie, on fabrique une solution aqueuse à 20 grammes du produit"XG". Après une période de gonflement de deux heures, cette solution est introduite dans une citerne prévue pour la saumure. Cette bouillie est mise en contact avec du sel lors de l'épandage de la composition de déverglaçage. Elle permet de maintenir la substance fondante sur la chaussée et de limiter les rejets vers des accotements.
Les saumures gélifiées contenant 0,5 à 1,5% du produit"XG" se présentent sous la forme de liquides visqueux, stables et pompables et utilisables par des matériels de salage existants.
Les saumures gélifiées contenant 1,5 à 4% du produit"XG" se présentent sous la forme de gels parfaitement stables et présentant un seuil de contrainte d'écoulement très marqué, sa valeur étant de l'ordre de 35 Pa. s.
D'autres exemples, identiques en composition et en résultat, ont été réalisés avec la gomme xanthane.

Claims (6)

  1. Figure img00080001
    REVENDICATIONS 1. Composition déverglaçante destinée à être appliquée à une surface de circulation et comprenant une substance fondante, caractérisée en ce qu'elle comprend également une solution gélifiée comportant un agent gélifiant hydrosoluble.
  2. 2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'agent gélifiant est choisi parmi des substances telles que les polysaccharides hydrosolubles issus d'organismes vivants comme les champignons, les végétaux ou les bactéries ou les épaississants issus de la chimie comme les polyuréthanes éthoxylés, les dérivés de la cellulose, les gommes végétales naturelles ou modifiées.
  3. 3. Composition selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'agent gélifiant est un polymère hydrosoluble non ionique.
  4. 4. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la teneur en agent gélifiant est comprise entre 0,1 et 10% par rapport au poids de la substance fondante.
  5. 5. Composition selon la revendication 4, caractérisée en ce que la teneur en agent gélifiant est comprise entre 1 et 4% par rapport au poids de la substance fondante.
  6. 6. Procédé de préparation d'une composition déverglaçante comprenant une substance fondante, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : * mélanger un agent gélifiant hydrosoluble avec de l'eau neutre ou de l'eau basique de manière à obtenir un gel, et 'incorporer dans le gel obtenu ci-avant la substance fondante.
FR0101595A 2001-02-06 2001-02-06 Composition deverglacante et procede de preparation d'une telle composition Expired - Fee Related FR2820428B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101595A FR2820428B1 (fr) 2001-02-06 2001-02-06 Composition deverglacante et procede de preparation d'une telle composition

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101595A FR2820428B1 (fr) 2001-02-06 2001-02-06 Composition deverglacante et procede de preparation d'une telle composition

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2820428A1 true FR2820428A1 (fr) 2002-08-09
FR2820428B1 FR2820428B1 (fr) 2007-03-16

Family

ID=8859683

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101595A Expired - Fee Related FR2820428B1 (fr) 2001-02-06 2001-02-06 Composition deverglacante et procede de preparation d'une telle composition

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2820428B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0050700A1 (fr) * 1980-10-25 1982-05-05 Hoechst Aktiengesellschaft Produit pour le dégivrage et l'antigivrage
US4388203A (en) * 1981-11-20 1983-06-14 The Dow Chemical Company Composition and method for melting frozen aqueous solutions
US5674428A (en) * 1992-09-24 1997-10-07 Kizer Industries, Inc. Anti-icing method
US5772912A (en) * 1995-01-25 1998-06-30 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration Environmentally friendly anti-icing

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0050700A1 (fr) * 1980-10-25 1982-05-05 Hoechst Aktiengesellschaft Produit pour le dégivrage et l'antigivrage
US4388203A (en) * 1981-11-20 1983-06-14 The Dow Chemical Company Composition and method for melting frozen aqueous solutions
US5674428A (en) * 1992-09-24 1997-10-07 Kizer Industries, Inc. Anti-icing method
US5772912A (en) * 1995-01-25 1998-06-30 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration Environmentally friendly anti-icing

Also Published As

Publication number Publication date
FR2820428B1 (fr) 2007-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4868674B2 (ja) 氷結防止用組成物及び氷結防止方法
JP2003505574A5 (fr)
EP2681176B1 (fr) Produit destine a etre additionne a l&#39;eau d&#39;irrigation de cultures
EP3494181A1 (fr) Gel aspirable et procede pour eliminer une contamination contenue dans une couche organique en surface d&#39;un substrat solide
EP0027292B1 (fr) Procédé pour empêcher la formation de verglas sur les routes et composition de fixation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR3017268A1 (fr) Substrat d&#39;ensemencement hydraulique et procedes d&#39;utilisation
US8182714B2 (en) Critical levels of glycerin balanced with salt fines for de-icing salt
EP0115463A2 (fr) Compositions de laitiers de ciment pour cimentation de puits pétroliers, permettant de contrôler l&#39;eau libre, et le procédé de cimentation correspondant
FR2540098A1 (fr) Additif de controle du filtrat pour compositions de ciment, procede de preparation, compositions de ciment contenant cet additif, et procede de cimentation de puits correspondant
FR2820428A1 (fr) Composition deverglacante et procede de preparation d&#39;une telle composition
FR2695383A1 (fr) Composition et procédé pour augmenter la résistance au cisaillement des déchets de traitement utilisés pour la construction de remblais et la consolidation souterraine.
CN103228720A (zh) 具有凝胶颗粒的多糖涂层
FR2906255A1 (fr) Produit de nettoyage sous forme solide des surfaces vitrees d&#39;un vehicule
EP2225342A1 (fr) Fluide de forage a base minerale et procede de forage
WO2012056162A1 (fr) Désactivant de surface éliminable à sec
EP3795664B1 (fr) Dispersion aqueuse de polymère hydrosoluble ou hydrogonflable
US20070295932A1 (en) Di-icing composition and method
FR2908780A1 (fr) Composition deneigeante antiderapante
FR2925507A1 (fr) Procede de preparation d&#39;une composition de revetement pour lame d&#39;essuyage d&#39;essuie-glace
CH715789A2 (fr) Compositions de nettoyage et leur utilisation.
EP1268365B1 (fr) Additifs et compositions antipoussieres, leur procede d&#39;obtention et leurs utilisation dans l&#39;amendement des sols
CA2774430C (fr) Niveaux critiques de glycerine equilibree avec des poussieres de sel pour le sel de deglacage
CA2309291A1 (fr) Emulsion de bitume a viscosite controlee, composition d&#39;agents emulsifiants et procede de fabrication
FR3058906A3 (fr) Additif antiagglomerant pour preparations anti-verglas routieres a base de chlorure de sodium, et preparation anti-verglas utilisant ledit additif
US20090152490A1 (en) Glycerin coated ice melter

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081031