FR2820044A1 - Article vestimentaire muni de moyens de creation d'un champ magnetique et utilisation d'un tel article vestimentaire pour l'obtention d'un dispositif de traitement du ronflement et/ou syndrome de l'apnee du sommeil - Google Patents
Article vestimentaire muni de moyens de creation d'un champ magnetique et utilisation d'un tel article vestimentaire pour l'obtention d'un dispositif de traitement du ronflement et/ou syndrome de l'apnee du sommeil Download PDFInfo
- Publication number
- FR2820044A1 FR2820044A1 FR0101094A FR0101094A FR2820044A1 FR 2820044 A1 FR2820044 A1 FR 2820044A1 FR 0101094 A FR0101094 A FR 0101094A FR 0101094 A FR0101094 A FR 0101094A FR 2820044 A1 FR2820044 A1 FR 2820044A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- article
- magnetic field
- creating
- article according
- clothing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61N—ELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
- A61N2/00—Magnetotherapy
- A61N2/06—Magnetotherapy using magnetic fields produced by permanent magnets
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
- Radiology & Medical Imaging (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
- Magnetic Treatment Devices (AREA)
Abstract
L'invention concerne un article vestimentaire muni de moyens (2) de création d'un champ magnétique, ledit article étant constitué d'un support (1) pour lesdits moyens de création d'un champ magnétique, ledit support (1) étant prévu au moins en partie inextensible, la partie inextensible (3) dudit support accueillant lesdits moyens de création d'un champ magnétique.L'invention concerne également l'utilisation d'un tel article vestimentaire pour l'obtention d'un dispositif de traitement du ronflement et/ ou du syndrome de l'apnée du sommeil.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un article vestimentaire muni de moyens de création d'un champ magnétique et l'utilisation d'un tel article vestimentaire pour l'obtention d'un dispositif de traitement du ronflement et/ou du syndrome de l'apnée du sommeil.
Toutefois, bien que plus particulièrement prévue pour de telles applications, l'invention pourra également être utilisée pour le traitement d'autres dysfonctionnements physiologiques.
L'activité des aimants en acupuncture est connue de longue date. Cependant, les traitements par acupuncture impliquent la stimulation de points très précis et l'on fait généralement appel à un praticien pour les mettre en oeuvre.
Pour se passer d'une telle intervention, il faut rendre la personne, qui souhaite se traiter, capable de positionner elle-même les aimants de façon à s'assurer que les points stimulés soient ceux correspondants au trouble physiologique en cause et, de préférence, uniquement ceux-là afin de pas induire d'effets secondaires indésirés.
Le premier but de l'invention est ainsi de proposer un article vestimentaire muni de moyens de création d'un champ magnétique qui permet de résoudre les problèmes précédents en rendant capable son utilisateur de positionner lui-même et de manière précise les moyens de création d'un champ magnétique au niveau des zones à viser.
Un autre but de l'invention est de proposer un article vestimentaire muni de moyens de création d'un champ magnétique qui n'a pas à être développé sur mesure et permet un positionnement des moyens de création d'un champ magnétique indépendant de la morphologie des utilisateurs.
Il a également été découvert par le déposant que la stimulation des points d'acupuncture connus sous le nom de vessie 23 ou shen shu a une action de prévention du ronflement et/ou du syndrome d'apnée du sommeil (SAS).
Un autre but de l'invention est de proposer un article
<Desc/Clms Page number 2>
vestimentaire muni de moyens de création d'un champ magnétique qui permet de viser de tels points.
D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
L'invention concerne tout d'abord un article vestimentaire muni de moyens de création d'un champ magnétique, ledit article étant constitué d'un support pour lesdits moyens de création d'un champ magnétique, ledit support étant prévu au moins en partie inextensible, la partie inextensible dudit support accueillant lesdits moyens de création d'un champ magnétique.
L'invention concerne également l'utilisation d'un article vestimentaire muni de moyens de création d'un champ magnétique, ledit article étant constitué d'un support au niveau duquel lesdits moyens de création d'un champ magnétique sont situés de façon à pouvoir se trouver précisément de part et d'autre de la colonne vertébrale, au niveau de l'espace inter-vertébral entre les 2ème et 3 lombaires, à environ 3 cm de la ligne des apophyses de l'utilisateur, tel que, notamment, l'article vestimentaire décrit plus haut, pour l'obtention d'un dispositif de traitement du ronflement et/ou du syndrome d'apnée du sommeil.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée des dessins en annexe parmi lesquels : - la figure 1 illustre un exemple de réalisation d'articles vestimentaires conformes à l'invention, - la figure 2 détaille la partie repérée 2 à la figure 1.
L'invention concerne tout d'abord un article vestimentaire muni de moyens de création d'un champ magnétique.
Comme illustré aux figures 1 et 2, ledit article est constitué d'un support 1 pour lesdits moyens de création d'un champ magnétique 2. Ledit support 1 est prévu au moins en partie inextensible, la partie inextensible 3 dudit support accueillant lesdits moyens de création d'un champ magnétique 2.
La forme et les dimensions de ladite partie inextensible 3
<Desc/Clms Page number 3>
restant fixes, on peut ainsi assurer un positionnement précis et constant des moyens de création d'un champ magnétique sur l'utilisateur. On bénéficie de la sorte d'une solution permettant de ne stimuler que les points visés.
Afin de pouvoir s'adapter aux caractéristiques morphologiques de l'utilisateur, l'autre partie 4 de l'article vestimentaire conforme à l'invention pourra être prévue extensible.
Comme illustré, ledit support 1 est constitué, par exemple d'une ceinture et ladite partie inextensible 3 est définie, notamment, par une partie de la longueur de la partie postérieure de ladite ceinture.
Ladite partie inextensible est constituée, par exemple, d'un tissu indéformable, résistant, tandis que ladite partie extensible 4 pourra être constituée d'un tissu élastique, épais, plus ou moins perméable.
Ladite ceinture sera éventuellement munie, dans sa partie antérieure, de moyens de fermeture 5, par exemple de type velours crochet.
Ladite ceinture pourra comprendre deux poches 6, aptes à accueillir lesdits moyens de création d'un champ magnétique 2.
Lesdites poches sont, par exemple, de forme sensiblement rectangulaire, l'axe longitudinal desdites poches étant orienté, notamment, selon la largeur de ladite ceinture. Elles sont, par exemple, d'environ 2 cm x 3 cm. Elles sont constituées, par exemple, d'un tissu résistant, indéformable et perméable au champ magnétique.
Les centres respectifs desdites poches 6 sont espacés entre eux, notamment, de 5 à 10 cm. Plus précisément, les côtés longitudinaux de chacune des poches 6 situés en vis-à-vis l'un de l'autre 11 a, 11 b pourront être espacés d'environ 5 cm.
Lesdits moyens de création d'un champ magnétique 2 sont constitués, par exemple, d'aimants permanents 7, placés dans chacune des poches 6. Il s'agit, notamment, d'aimants permanents en terre rare.
Dans chaque poche 6 pourront être placés, par exemple, plusieurs aimants, éventuellement quatre, présentant une puissance de 1.500 à 4.000 gauss, notamment 3.000 gauss.
<Desc/Clms Page number 4>
Afin d'assurer une stimulation des points visés sans perturber d'autres points, lesdits aimants 7 pourront occuper dans chacune des poches 6 une surface inférieure à 3 cm x 4 cm. Plus précisément, il s'agit, par exemple, d'une surface sensiblement rectangulaire de 1,8 cm x 3 cm, l'axe longitudinal du rectangle ainsi formé étant parallèle à celui formé par les poches 6.
Bien naturellement, les dimensions desdites poches 6 seront avantageusement adaptées à la surface occupée par les aimants 7 afin de permettre une immobilisation de ceux-ci.
De manière à favoriser le positionnement desdits moyens de création d'un champ magnétique 2, l'article conforme à l'invention pourra comprendre des moyens de repérage 8, prévus au niveau de ladite partie inextensible 3. Il s'agit, par exemple, d'un marquage 9, sensiblement vertical, tel qu'une ligne, colorée eUou en relief, s'étendant sur toute la largeur de la ceinture, notamment sur sa face visible.
Lesdits moyens pour créer un champ magnétique sont situés, par exemple, de manière symétrique par rapport audit marquage et à une hauteur donnée du bord inférieur 10 de ladite partie inextensible 3.
Plus précisément, les bords longitudinaux des poches 6 se trouvant en vis-à-vis 11 a, 11 b pourront ainsi se trouver à environ 2,5 cm de ladite ligne 9. Quant au fond 12 des poches 6, il pourra se trouver à une distance supérieure à 10 cm du bord inférieur 10 de la ceinture, notamment environ 10, 5 cm. La largeur de ladite ceinture est, par exemple, d'environ 15 cm. Les moyens de création d'un champ magnétique pourront ainsi se trouver de part et d'autre de la colonne vertébrale, au niveau de l'espace intervertébral entre les 2"'et 3"'vertèbres lombaires, à environ 3 cm de la ligne des apophyses de l'utilisateur.
Naturellement, d'autres modes de mise en oeuvre de ce dispositif, à la portée de l'homme de l'art, auraient pu être envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
A ce sujet, l'invention concerne également l'utilisation d'un
<Desc/Clms Page number 5>
article vestimentaire munis de moyens de création d'un champ magnétique, ledit article étant constitué d'un support au niveau duquel lesdits moyens de création d'un champ magnétique sont situés de façon à pouvoir se trouver précisément de part et d'autre de la colonne vertébrale, au niveau de l'espace inter-vertébral entre les 2ème et 3eme vertèbres lombaires, à environ 3 cm de la ligne des apophyses de l'utilisateur, pour l'obtention d'un dispositif de traitement du ronflement et/ou du syndrome d'apnée du sommeil.
Il pourra s'agir de l'article vestimentaire décrit plus haut. Il pourra encore s'agir d'un article fait sur mesures, entièrement extensible ou non, et présentant tout ou partie des autres caractéristiques de l'article précédent.
A titre informatif, la ceinture 1 illustrée sera positionnée en faisant se superposer ladite ligne 9 et la ligne des apophyses épineuses du porteur tandis que son bord inférieur 10 sera placé au niveau des crêtes iliaques.
La durée du port de la ceinture pourra être variable pour chaque utilisateur. Elle sera d'environ quelques heures les premiers jours, avant le coucher, puis pourra progressivement diminuer. En fait, l'activité des aimants se manifeste rapidement, au bout de 5 à 20 minutes, mais pour obtenir une action durable, une pose plus longue est souhaitable.
Une explication proposée par le déposant aux effets de la ceinture conforme à l'invention est qu'elle produirait une action énergisante sur les parois du larynx et empêcherait leur effondrement, pendant le sommeil.
Claims (11)
- REVENDICATIONS 1. Article vestimentaire muni de moyens de création d'un champ magnétique, ledit article étant constitué d'un support au niveau duquel lesdits moyens de création d'un champ magnétique sont situés de façon à pouvoir se trouver précisément de part et d'autre de la colonne vertébrale, au niveau de l'espace inter-vertébral entre les 2ème et 3ème vertèbres lombaires, à environ 3cm de la ligne des apophyses de l'utilisateur.
- 2. Article selon la revendication 1, comprenant deux poches (6) aptes à accueillir lesdits moyens de création d'un champ magnétique (2).
- 3. Article selon la revendication 2, dans lequel les centres desdites poches (6) sont espacés entre eux de 5 à 10 cm.
- 4. Article selon la revendication 2, dans lequel lesdits moyens de création d'un champ magnétique (2) sont constitués d'aimants (7) permanents placés dans chaque poche (6).
- 5. Article selon la revendication 4, dans lequel lesdits aimants occupent dans chacune desdites poches (6) une surface inférieure à 3 cm x 4 cm.
- 6. Article vestimentaire selon la revendication 1, dans lequel ledit support est prévu au moins en partie inextensible, la partie inextensible (3) dudit support accueillant lesdits moyens de création d'un champ magnétique.
- 7. Article selon la revendication 6, dans lequel ledit support (1) est constitué d'une ceinture et ladite partie inextensible (3) est définie par une partie de la longueur de la partie postérieure de ladite ceinture.
- 8. Article selon la revendication 6 ou 7, comprenant des moyens (8) de repérage de son positionnement, prévus au niveau de ladite partie inextensible (3).
- 9. Article selon la revendication 8, dans lequel lesdits moyens de repérage sont constitués d'un marquage (9) sensiblement vertical.
- 10. Article selon la revendication 9, dans lequel lesdits moyens (2) pour créer un champ magnétique sont situés de manière symétrique par<Desc/Clms Page number 7>rapport audit marquage (9) et à une hauteur donnée du bord inférieur (11) de ladite partie inextensible (3).
- 11. Utilisation de l'article vestimentaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, pour l'obtention d'un dispositif de traitement du ronflement et/ou du syndrome d'apnée du sommeil.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0101094A FR2820044B1 (fr) | 2001-01-26 | 2001-01-26 | Article vestimentaire muni de moyens de creation d'un champ magnetique et utilisation d'un tel article vestimentaire pour l'obtention d'un dispositif de traitement du ronflement et/ou syndrome de l'apnee du sommeil |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0101094A FR2820044B1 (fr) | 2001-01-26 | 2001-01-26 | Article vestimentaire muni de moyens de creation d'un champ magnetique et utilisation d'un tel article vestimentaire pour l'obtention d'un dispositif de traitement du ronflement et/ou syndrome de l'apnee du sommeil |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2820044A1 true FR2820044A1 (fr) | 2002-08-02 |
FR2820044B1 FR2820044B1 (fr) | 2003-08-08 |
Family
ID=8859290
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0101094A Expired - Fee Related FR2820044B1 (fr) | 2001-01-26 | 2001-01-26 | Article vestimentaire muni de moyens de creation d'un champ magnetique et utilisation d'un tel article vestimentaire pour l'obtention d'un dispositif de traitement du ronflement et/ou syndrome de l'apnee du sommeil |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2820044B1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2423233A1 (fr) * | 1978-04-20 | 1979-11-16 | Tdk Electronics Co Ltd | Ceinture magnetique lombaire |
GB2292086A (en) * | 1994-08-13 | 1996-02-14 | John Stoddart Jeffrey Nisbet | Treatment of body by magnets and quartz crystals |
US5707333A (en) * | 1994-11-21 | 1998-01-13 | Bakst; Alvin A. | Method for reducing sensation in a human body part using magnetism |
US5782743A (en) * | 1996-05-06 | 1998-07-21 | Russell; John J. | Magnetic medical treatment device |
WO1999061103A1 (fr) * | 1998-05-22 | 1999-12-02 | Vicente Rodrigo Garcia | Corset lombaire |
-
2001
- 2001-01-26 FR FR0101094A patent/FR2820044B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2423233A1 (fr) * | 1978-04-20 | 1979-11-16 | Tdk Electronics Co Ltd | Ceinture magnetique lombaire |
GB2292086A (en) * | 1994-08-13 | 1996-02-14 | John Stoddart Jeffrey Nisbet | Treatment of body by magnets and quartz crystals |
US5707333A (en) * | 1994-11-21 | 1998-01-13 | Bakst; Alvin A. | Method for reducing sensation in a human body part using magnetism |
US5782743A (en) * | 1996-05-06 | 1998-07-21 | Russell; John J. | Magnetic medical treatment device |
WO1999061103A1 (fr) * | 1998-05-22 | 1999-12-02 | Vicente Rodrigo Garcia | Corset lombaire |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2820044B1 (fr) | 2003-08-08 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2849369A1 (fr) | Dispositif pour le maintien des vertebres lombaires et/ou des muscles sacrospinaux | |
CA2794342C (fr) | Nouvel oreiller ergonomique et ses utilisations en literie | |
FR2652261A1 (fr) | Dispositif a but preventif et therapeutique en fonction d'un positionnement determine des membres inferieurs. | |
FR2707480A1 (fr) | Prothèse discale intervertébrale. | |
WO2005032432A1 (fr) | Implant intervertebral | |
EP0065473B1 (fr) | Dispositif podal pour le traitement des zones-réflexes des pieds et, notamment, des troubles et affections dûs au déséquilibre rachidien | |
Weiß et al. | Effect of intensive rehabilitation on pain in patients with Scheuermann’s disease | |
FR2820044A1 (fr) | Article vestimentaire muni de moyens de creation d'un champ magnetique et utilisation d'un tel article vestimentaire pour l'obtention d'un dispositif de traitement du ronflement et/ou syndrome de l'apnee du sommeil | |
FR2495930A1 (fr) | Bandage pour faire disparaitre les contractures des muscles du cou du corps humain | |
WO1997014342A1 (fr) | Coussin de relaxation | |
FR3133302A3 (fr) | Oreiller configurable | |
FR2847803A1 (fr) | Ceinture munie d'organes de stimulation pour le traitement du ronflement et/ou du syndrome d'apnee du sommeil | |
FR2502487A1 (fr) | Dispositif de repos de protection et de reeducation vertebrale passive | |
EP1039870B1 (fr) | Dispositif de vertebrotherapie portable pour l'elongation discale lombaire et l'elongation cervicale | |
EP3314047B1 (fr) | Article textile à poche, système et son procédé de fabrication | |
FR3004639A1 (fr) | Ceinture lombaire a bandes de rappel | |
FR3069169A1 (fr) | Dispositif d'exercice et d'auto-reeducation de la main et du poignet | |
EP1013248A1 (fr) | Dispositif immobilisateur de l'épaule et du membre supérieur et épaulette utilisable dans ce dispositif | |
Hirsh | The Lost Peace Plan. | |
Adnan et al. | The development of beany/grainy pack to treat soft tissue injury | |
FR2991147A1 (fr) | Sac a dos a appui dorsal ameliore | |
FR2856273A1 (fr) | Coussin de positionnement d'un patient devant subir une ponction lombaire | |
EP0419541A1 (fr) | Dispositif podologique pour la correction des troubles et des affections du tonus neuromusculaire de posture. | |
Zeman et al. | Higher ante. | |
FR2861602A1 (fr) | Fauteuil ou banc de musculation des para vertebraux et des abdominaux |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060929 |