FR2819924A1 - Porte-etiquette - Google Patents

Porte-etiquette Download PDF

Info

Publication number
FR2819924A1
FR2819924A1 FR0100930A FR0100930A FR2819924A1 FR 2819924 A1 FR2819924 A1 FR 2819924A1 FR 0100930 A FR0100930 A FR 0100930A FR 0100930 A FR0100930 A FR 0100930A FR 2819924 A1 FR2819924 A1 FR 2819924A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
label
labels
slot
slots
holder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0100930A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Druart
Philippe Carriere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe de Fabrication Industrielle et Mecanique SOFIM
Original Assignee
Societe de Fabrication Industrielle et Mecanique SOFIM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe de Fabrication Industrielle et Mecanique SOFIM filed Critical Societe de Fabrication Industrielle et Mecanique SOFIM
Priority to FR0100930A priority Critical patent/FR2819924A1/fr
Publication of FR2819924A1 publication Critical patent/FR2819924A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/08Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself
    • G09F3/18Casings, frames or enclosures for labels
    • G09F3/20Casings, frames or enclosures for labels for adjustable, removable, or interchangeable labels
    • G09F3/205Casings, frames or enclosures for labels for adjustable, removable, or interchangeable labels specially adapted for electric cables, pipes or the like

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Electric Cable Installation (AREA)

Abstract

La présenteinvention concerne un dispositif de repérage pour système électriqueou informatique, tel qu'une baie de brassage, comportant un porte-étiquettes(10) et au moins une étiquette (30), caractérisé ence que le porte-étiquettes (10) comporte au moins une fente (22) apteà recevoir une étiquette (30) à déplacement entreune position escamotée et une position déployée, chaqueétiquette comportant des moyens de retenue (32) interdisant une libreséparation de l'étiquette (30) par rapport au porte-étiquettes(10).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne le repérage d'équipements, notamment des liaisons dans les systèmes électriques et informatiques.
Plus précisément, la présente invention est relative en particulier au repérage des ports et connecteurs sur les bandeaux ou les tiroirs des baies de brassage et des coffrets électriques, et également au repérage des câbles dans les passe-câbles.
Dans les cas où les connecteurs ou ports dans les tiroirs sont nombreux, un système de repérage est indispensable pour permettre aux techniciens de retrouver les connecteurs ou ports qu'ils recherchent, pour une opération de maintenance par exemple.
Actuellement, dans les baies et coffrets existants, le repérage des ports sur les bandeaux ou tiroirs se fait généralement de deux façons : - la première est une sérigraphie permanente. Elle se fait par des étiquettes papier ou plastique identifiées manuellement grâce à une écriture manuelle ou un appareil de marquage.
- la deuxième est un système de porte-étiquettes à glissières.
Cependant, les moyens de repérage connus ne donnent pas toujours totalement satisfaction, notamment quant à la lisibilité, à l'esthétique, et à la possibilité de modifier et/ou rafraîchir les informations de repérage mentionnées.
L'invention se propose de résoudre ces problèmes, notamment en proposant des moyens adaptés pour faciliter la lecture des étiquettes de repérage, même quand leur support est placé dans une zone d'accès difficile pour l'opérateur.
A cette fin, la présente invention propose un dispositif de repérage pour système électrique ou informatique comportant un porte-étiquettes et au moins une étiquette, caractérisé en ce que le porte-étiquettes comporte au moins une fente apte à recevoir une étiquette à déplacement entre une position escamotée et une position déployée, chaque étiquette comportant des moyens de retenue interdisant une libre séparation de l'étiquette par rapport au porte-étiquettes.
Avantageusement, les moyens de retenue sont des languettes venues de matière présentes aux quatre coins des étiquettes et qui s'étendent dans les directions longitudinale et transversale, de telle façon que le côté longitudinal interne de la languette soit sensiblement aligné avec le côté longitudinal externe de l'étiquette. Ainsi, en position escamotée , un
<Desc/Clms Page number 2>
couple de languettes est situé du côté de l'utilisateur par rapport au contour d'ouverture de la fente et de ce fait la partie de l'étiquette utile au repérage peut être entièrement escamotée derrière le porte-étiquettes.
Préférentiellement, les étiquettes sont en matériau plastique souple et apte à recevoir une encre de marqueur. Ainsi, les languettes des étiquettes sont déformables et permettent la séparation de l'étiquette d'avec son porte-étiquettes. De même, la déformation des languettes permet la mise en place de l'étiquette dans la fente du porte-étiquettes.
Dans un mode de réalisation préféré, en position déployée, chaque étiquette est apte à être inclinée par pivotement autour d'un axe matérialisé par l'intersection du porte-étiquettes avec l'étiquette.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative. Elle doit être lue en regard des dessins joints à la présente demande, sur lesquels : - la figure 1 représente une vue en perspective d'un dispositif conforme à la présente invention, en position escamotée des étiquettes, - la figure 2 représente une vue en coupe transversale du dispositif dans cette même position escamotée, - la figure 3 représente une vue en perspective du dispositif en position déployée des étiquettes,
Figure img00020001

- la figure 4 représente une vue en coupe transversale du dispositif dans cette position déployée, - la figure 5 représente une vue en perspective du dispositif en position déployée et pivotée des étiquettes, - la figure 6 représente une vue en coupe transversale du dispositif dans cette position déployée pivotée, et - la figure 7 représente une vue de face du dispositif porte- étiquettes conforme à la présente invention, expliquant les faces à utiliser en fonction de la position de l'axe de vue de l'utilisateur.
Le dispositif conforme à la présente invention comporte en combinaison un porte-étiquettes 10 et au moins une étiquette 30 de repérage.
Le porte-étiquettes 10 comporte typiquement une plaque sensiblement rectangulaire 12 munie de moyens 14 support de câbles, par exemple sous forme d'au moins un anneau ouvert 16, préférentiellement de contour rectangulaire, permettant de
<Desc/Clms Page number 3>
maintenir dans son espace intérieur des câbles de port ou des connecteurs, tout en les laissant passer si nécessaire par son contour d'ouverture.
Selon l'illustration non limitative donnée sur les figures annexées, chaque plaque 12 est munie de quatre anneaux 16.
Un tel dispositif illustré sur les figures annexées constitue un bandeau passe-câbles destiné à être intercalé entre deux bandeaux ou tiroirs de brassage pour permettre l'identification des ports de ces deux-derniers.
Cependant la présente invention n'est pas limitée à cette application particulière. Elle peut s'appliquer à tout porte- étiquettes ayant une autre fonction et une autre structure.
La plaque 12 comporte de plus des moyens aptes à permettre sa fixation dans une baie ou un châssis quelconque, par exemple sous forme de trous 18, situés préférentiellement sur les extrémités de la plaque. Le long de ses côtés les plus longs (direction longitudinale), la plaque 12 comporte des coudes de matière 20 dirigés dans le sens opposé aux anneaux 16, afin de rigidifier la plaque. La plaque 12 comporte en outre au moins une fente 22 traversante disposée au-dessus ou en-dessous des anneaux 16 et parallèle aux grands côtés de la plaque 12. Selon le mode de réalisation préférentiel illustré sur les figures, la plaque 12 est ainsi munie de 2 fentes parallèles 22. Chaque fente 22 s'étend sur la quasi-totalité de la plaque 12, sans toutefois déboucher sur ses extrémités. Les fentes 22 sont destinées à recevoir chacune, une étiquette 30 de repérage.
Préférentiellement l'étiquette 30 supérieure sert à noter l'affectation des éléments du bandeau se trouvant au-dessus du porte-étiquettes, tandis que l'étiquette 30 inférieure sert à noter l'affectation des éléments se trouvant au-dessous.
Chaque étiquette 30 est sensiblement de forme rectangulaire. Des excroissances de matière sont présentes aux quatre coins des étiquettes et constituent des languettes 32. Ces languettes 32 s'étendent dans les directions longitudinale et transversale au-delà du contour rectangulaire central de l'étiquette, constituant la partie de l'étiquette utile au repérage, de telle façon que le côté longitudinal interne 34 d'une languette 32 soit sensiblement aligné avec le côté longitudinal externe 36 de l'étiquette.
La longueur de la fente 22 est supérieure à la longueur de l'étiquette 30, sans prendre en compte les languettes 32, mais inférieure à l'encombrement longitudinal défini par les languettes
<Desc/Clms Page number 4>
32, de sorte que chaque étiquette 30 vienne en butée sur les bords des fentes 22 de la plaque 10, au niveau des languettes 32, lors de son déplacement.
Les étiquettes 30 sont donc retenues par ces languettes 32 lorsqu'elles coulissent dans les fentes 22 et arrivent en bout de course. Le dispositif autorise ainsi deux positions bout de course : une position escamotée illustrée sur les figures 1 et 2, et une position déployée illustrée sur les figures 3 et 4. Les étiquettes 30 sont sensiblement en contact avec les anneaux 16 en position déployée , de par leur proximité avec ceux-ci.
Par ailleurs, la souplesse et les dimensions des languettes 32 sont adaptées de sorte que les étiquettes 30 puissent être retirées des fentes 22 par déformation des languettes 32, lorsque l'on exerce sur celles-ci une traction suffisante.
Le matériau des étiquettes 30, préférentiellement du plastique souple, assure leur déformabilité en cas de traction. De même, cette déformabilité permet la mise en place de chaque étiquette 30 dans sa fente 22. De plus, ces languettes 32 constituent un véritable moyen de préhension des étiquettes 30.
Elles facilitent leur manipulation et leur passage de la position escamotée à la position déployée, et inversement.
Chaque étiquette 30 peut de plus pivoter pour s'écarter des côtés des anneaux 16, comme illustré sur les figures 5 et 6 et ainsi faciliter la lecture d'une inscription éventuelle sur sa face en vis à vis avec la paroi externe de l'anneau.
La figure 7 montre quelles sont les faces de l'étiquette 30 à utiliser selon la position de l'utilisateur par rapport au dispositif.
Les faces à utiliser lorsque le bandeau (porte-étiquettes) se trouve à la hauteur de l'oil ou en-dessous de l'axe du regard sont les faces supérieures notées a1 et a2 .
Au contraire, les faces à utiliser lorsque le bandeau se trouve au-dessus de l'axe du regard sont de préférence les faces inférieures notées b1 et b2 .
Bien entendu le porte-étiquettes 10 peut être équipé d'une seul étiquette 30 ou encore d'une ou plusieurs étiquettes couvrant une partie seulement de la longueur du porte- étiquettes. On peut ainsi envisager un porte-étiquettes comportant non pas une fente qui s'étend sur l'essentiel de sa longueur, mais des tronçons de fente, recevant chacun une étiquette complémentaire, qui s'étendent sur une partie de la longueur des porte-étiquettes.
<Desc/Clms Page number 5>
Le présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation particulier qui vient d'être décrit, mais s'étend à toute variante conforme à son esprit.

Claims (10)

  1. Revendications 1. Dispositif de repérage pour système électrique ou informatique, tel qu'une baie de brassage, comportant un porte- étiquettes (10) et au moins une étiquette (30), caractérisé en ce que le porte-étiquettes (10) comporte au moins une fente (22) apte à recevoir une étiquette (30) à déplacement entre une position escamotée et une position déployée, chaque étiquette comportant des moyens de retenue (32) interdisant une libre séparation de l'étiquette (30) par rapport au porte-étiquettes (10).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de retenue sont des languettes (32) venues de matière, présentes aux quatre coins de chaque étiquette (30) et qui s'étendent dans les directions longitudinale et transversale par rapport au corps central de l'étiquette (30).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le côté longitudinal interne (34) de chaque languette (32) est sensiblement aligné avec le côté longitudinal externe (36) de chaque étiquette (32).
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la longueur de la fente (22) est supérieure à la longueur de l'étiquette (30), sans prendre en compte les languettes (32), mais inférieure à l'encombrement longitudinal défini par les languettes (32), de sorte que chaque étiquette (30) vienne en butée sur les bords de chaque fente (22) de la plaque lors de son déplacement.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que en position escamotée, un couple de languettes (32) est situé du côté de l'utilisateur par rapport au contour d'ouverture de la fente.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendication 1 à 5, caractérisé en ce que les étiquettes (30) sont en matériau plastique souple.
    <Desc/Clms Page number 7>
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les languettes (32) des étiquettes (30) sont déformables, permettant la séparation de l'étiquette (30) d'avec son porte-étiquettes (10) et la mise en place de l'étiquette (30) dans la fente (22) du porte-étiquettes.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que en position déployée chaque étiquette (30) peut pivoter autour d'un axe matérialisé par l'intersection du porte-étiquettes (10) avec l'étiquette (30).
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le matériau des étiquettes (30) peut recevoir une encre de marqueur.
  10. 10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que le porte-étiquettes (10) comporte au moins deux fentes (22) recevant des étiquettes (30) indépendantes entre elles.
FR0100930A 2001-01-24 2001-01-24 Porte-etiquette Withdrawn FR2819924A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100930A FR2819924A1 (fr) 2001-01-24 2001-01-24 Porte-etiquette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100930A FR2819924A1 (fr) 2001-01-24 2001-01-24 Porte-etiquette

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2819924A1 true FR2819924A1 (fr) 2002-07-26

Family

ID=8859172

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0100930A Withdrawn FR2819924A1 (fr) 2001-01-24 2001-01-24 Porte-etiquette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2819924A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9280920B2 (en) 2013-04-17 2016-03-08 Lenovo Enterprise Solutions (Singapore) Pte. Ltd. Status indicating retractable connection label assembly

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2638879A1 (fr) * 1988-11-10 1990-05-11 Legrand Sa Accessoire porte-repere pour cable electrique ou autre organe longiligne
US5170578A (en) * 1989-12-15 1992-12-15 C.A. Weidmueller Gmbh & Co. Indicia-bearing attachment for electrical conductors

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2638879A1 (fr) * 1988-11-10 1990-05-11 Legrand Sa Accessoire porte-repere pour cable electrique ou autre organe longiligne
US5170578A (en) * 1989-12-15 1992-12-15 C.A. Weidmueller Gmbh & Co. Indicia-bearing attachment for electrical conductors

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9280920B2 (en) 2013-04-17 2016-03-08 Lenovo Enterprise Solutions (Singapore) Pte. Ltd. Status indicating retractable connection label assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2817812A1 (fr) Siege de vehicule automobile muni d&#39;un ecran d&#39;affichage video
EP0469503A1 (fr) Dispositif de logement d&#39;une carte à mémoire
CA2002181A1 (fr) Recepteur de cartes a puce
FR2836561A1 (fr) Cassette pour le lovage et le maintien d&#39;epissures entre conducteurs et organiseur d&#39;une pluralite desdites cassettes
FR3000833A1 (fr) Cable dote d&#39;un moyen d&#39;identification ameliore
FR2978283A1 (fr) Dispositif d’affichage d’une information de prix pour contenant de liquide
FR2819924A1 (fr) Porte-etiquette
EP2638821A1 (fr) Étui de protection d&#39;appareil électronique portable
FR2503905A1 (fr) Plateau support d&#39;insertions telles que publicitaires
EP0407239B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un ensemble de tubes ou analogues sur une paroi
BE1004175A6 (fr) Receptacle a marchandises, notamment sac ou sachet, comportant au moins un volet support d&#39;informations.
FR3024343A1 (fr) Systeme de protection pour dispositif de communication mobile et procede d&#39;installation de ce systeme de protection
FR3035042A1 (fr) Ensemble comprenant un appareil electronique portatif et un support de fixation de l&#39;appareil electronique portatif
FR2742247A1 (fr) Lecteur portable de carte a puce apte a fonctionner meme range
EP2867716B1 (fr) Dispositif de surveillance de l&#39;environnement extérieur d&#39;une plate-forme notamment navale, périscope et plate-forme comportant un tel dispositif
EP2386892A1 (fr) Boîtier de raccordement de fibres optiques
FR2946507A1 (fr) Etui protecteur pour carte de credit ou similaire a lecture sans contact.
FR2852435A1 (fr) Dispositif monobloc inclinable de presentation d&#39;informations dans un point de vente
FR2715234A1 (fr) Dispositif déployable permettant de visionner des vues stéréoscopiques montés en couple dans des caches standards.
FR2599535A1 (fr) Support d&#39;etiquettes et etiquette destinee a un tel support
WO1993022952A1 (fr) Dispositif de rangement d&#39;objets divers incorporant des separateurs retractiles
FR3122764A1 (fr) Dispositif d’imagerie d’étagère pour un support d’étagère et un système d’étagère comprenant le dispositif d’imagerie d’étagère
WO2021219824A1 (fr) Dispositif de support et de presentation de documents par apposition sur une vitre de vehicule
EP1086438B1 (fr) Systeme de lecture de cartes a puce universel
FR2629937A1 (fr) Dispositif de pince porte-etiquette articule, a fonctions multiples

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse