FR3122764A1 - Dispositif d’imagerie d’étagère pour un support d’étagère et un système d’étagère comprenant le dispositif d’imagerie d’étagère - Google Patents

Dispositif d’imagerie d’étagère pour un support d’étagère et un système d’étagère comprenant le dispositif d’imagerie d’étagère Download PDF

Info

Publication number
FR3122764A1
FR3122764A1 FR2104841A FR2104841A FR3122764A1 FR 3122764 A1 FR3122764 A1 FR 3122764A1 FR 2104841 A FR2104841 A FR 2104841A FR 2104841 A FR2104841 A FR 2104841A FR 3122764 A1 FR3122764 A1 FR 3122764A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shelf
imaging device
actuator
receiving section
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2104841A
Other languages
English (en)
Inventor
Thomas Schwarz
Michael Unmüßig
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Captana GmbH
Original Assignee
Captana GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Captana GmbH filed Critical Captana GmbH
Priority to FR2104841A priority Critical patent/FR3122764A1/fr
Priority to PCT/EP2022/062259 priority patent/WO2022234072A1/fr
Priority to CN202280047993.0A priority patent/CN117730360A/zh
Priority to AU2022269298A priority patent/AU2022269298A1/en
Priority to EP22727900.7A priority patent/EP4334928A1/fr
Publication of FR3122764A1 publication Critical patent/FR3122764A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/08Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself
    • G09F3/18Casings, frames or enclosures for labels
    • G09F3/20Casings, frames or enclosures for labels for adjustable, removable, or interchangeable labels
    • G09F3/208Electronic labels, Labels integrating electronic displays

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Studio Devices (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif d’imagerie d’étagère pour un support d’étagère, dans lequel le support d’étagère est installé sur un bord d’étagère et comprend une section de réception configurée pour recevoir des étiquettes d’étagère électroniques sur le support d’étagère. Le dispositif d’imagerie d’étagère comprend un côté arrière (302) configuré pour être monté de manière amovible dans la direction radiale, un côté avant (301) opposé au côté arrière (302), un capteur optique (305) configuré pour acquérir une image des étagères faisant face au côté avant (301), un élément de mise en prise pour mettre en prise la section de réception afin de bloquer le dispositif d’imagerie d’étagère dans le support d’étagère, lorsque l’élément de mise en prise fait saillie du dispositif d’imagerie d’étagère, au niveau de ou derrière le côté arrière (302) du dispositif d’imagerie d’étagère et un actionneur (503). Figure pour l’abrégé : figure 4

Description

Dispositif d’imagerie d’étagère pour un support d’étagère et un système d’étagère comprenant le dispositif d’imagerie d’étagère
La présente invention concerne généralement le domaine des dispositifs d’imagerie électroniques pour étagères, en particulier des dispositifs d’imagerie pour acquérir des images des zones d’étagères où des articles sont stockés.
Art antérieur
De telles zones d’étagères peuvent faire partie, par exemple, d’un entrepôt, ou d’une surface de vente. Les articles sont placés dans les zones d’étagères, et des étiquettes peuvent également être placées dans les zones d’étagères pour afficher une information associée aux articles.
Les dispositifs d’imagerie peuvent être utilisés, en particulier, pour visualiser la disposition des étiquettes électroniques et des articles sur les étagères. Dans une telle utilisation, une ou plusieurs images d’une zone des étagères, où les étiquettes électroniques et les articles sont situés, sont acquises par le dispositif d’imagerie. Cette zone est désignée sous le terme de « zone de visualisation » du dispositif d’imagerie, et elle est associée au dispositif d’imagerie (elle est typiquement positionnée en face du dispositif d’imagerie). Après avoir été acquises, les images sont envoyées à un moyen de traitement, pour être analysées et exploitées pour différents buts.
Plus précisément, l’invention concerne un dispositif d’imagerie adapté pour être monté sur une rangée d’une étagère, et sur un système d’étagère comprenant un tel dispositif d’imagerie. Les dispositifs d’imagerie adaptés pour être montés sur une rangée d’une étagère sont désignés ici sous le terme de « dispositifs d’imagerie d’étagère », et l’invention concerne par conséquent un dispositif d’imagerie d’étagère, et un système d’étagère comprenant un tel dispositif d’imagerie d’étagère.
Les étagères d’un point de vente sont généralement organisées en gondoles ou en rangées d’étagère. Chaque gondole comprend plusieurs rangées, et chaque rangée comprend plusieurs étiquettes d’étagère situées à proximité des articles qui sont placés sur les rangées. Chaque étiquette d’étagère est typiquement associée à un type d’article (le type d’article peut être désigné sous le terme « SKU »), et l’étiquette d’étagère affiche d’information concernant ce type d’article. Les étiquettes d’étagère sont disposées le long du bord avant des étagères et ainsi affichent l’information relative aux articles proposés pour la vente, tel que le prix, le prix au poids, le nom de l’article, etc.
Afin de permettre des mises à jour d’information de l’article faciles et rapides et afin de réduire les coûts de fonctionnement, l’utilisation des étiquettes d’étagère électroniques (désignées ci-dessous sous le terme de « ESL ») dans les étagères est largement connue.
L’information de l’article affichée sur l’écran d’une ESL est commandée à distance par des signaux radiofréquence, qu’ils soient à faible fréquence, haute fréquence ou ultra-haute fréquence.
Comme mentionné ci-dessus, les dispositifs d’imagerie d’étagère peuvent être utilisés pour acquérir une ou plusieurs images d’une zone de visualisation.
Le dispositif d’imagerie d’étagère est typiquement une caméra ou un autre type de dispositif pouvant acquérir des images de la zone de visualisation.
La représente l’étagère 3 d’une gondole prévue pour être agencée dans une surface de vente. L’étagère 3 comprend un support d’étagère 20. Le support d’étagère 20 est par exemple un rail et comprend une section de réception 21 adaptée pour recevoir les ESL 4 et les dispositifs d’imagerie d’étagère 1. Ainsi, les ESL 4 et le dispositif d’imagerie d’étagère 1 sont placés sur le même support d’étagère 20 (ici : le support d’étagère est un rail).
Le support d’étagère 20 est installé sur l’un des bords de l’étagère 3. Le dispositif d’imagerie d’étagère 1 est monté sur le support d’étagère 20 et bloqué dans une position fixe sur la section de réception 21, avec un mécanisme de blocage. Un tel mécanisme est typiquement ou comprend un élément de mise en prise tel qu’une broche, pour mettre en prise une partie de maintien de la section de réception 21.
La partie de maintien de la section de réception 21 peut être n’importe quelle partie de maintien capable de recevoir l’élément de mise en prise pour le maintenir dans une position fixe bloquée. La partie de maintien de la section de réception peut être par exemple, des trous discrets qui peuvent coopérer avec une broche du dispositif d’imagerie d’étagère 1 servant l’élément de mise en prise, pour bloquer le dispositif d’imagerie d’étagère dans la section de réception 21 du support d’étagère 20. La représente le dispositif d’imagerie d’étagère 1 avec l’élément de mise en prise 502. Cet élément de mise en prise 502 est mobile entre une position rétractée et une position étendue.
Dans la position rétractée, l’élément de mise en prise 502 est au moins partiellement monté à l’intérieur du boîtier et le dispositif d’imagerie 1 est dans une position libre, détachable de la section de réception 21.
Dans la position étendue, l’élément de mise en prise 502 est dans une position de blocage. Dans la configuration de la , l’élément de mise en prise 502 est monté dans une partie correspondante de la section de réception 21, afin de bloquer le dispositif d’imagerie d’étagère dans la section de réception.
La même section de réception 21 sert également à recevoir les ESL 4, ainsi montée sur la même étagère 3 (et la même section de réception 21) que le dispositif d’imagerie d’étagère 1. Ces ESL 4 peuvent être montées sur la section de réception 21 à proximité ou même de manière adjacente au dispositif d’imagerie d’étagère 1.
On peut souhaiter changer l’emplacement du dispositif d’imagerie d’étagère 1 (par exemple pour le placer en face d’une autre zone de visualisation ou le réparer ou pour garantir sinon sa maintenance). Par conséquent, le mécanisme de blocage doit permettre de débloquer le dispositif d’imagerie d’étagère du support d’étagère 20 pour détacher le dispositif d’imagerie d’étagère 1 de l’étagère 3 et bloquer à nouveau le dispositif d’imagerie d’étagère 1 sur la même étagère 3 ou sur une autre étagère 3. Ainsi, le moyen de blocage du dispositif d’imagerie d’étagère doit permettre de bloquer de manière amovible le dispositif d’imagerie d’étagère sur le support d’étagère (plus précisément : dans la section de réception 21 du support d’étagère).
Pour permettre un tel blocage amovible, on sait déjà utiliser un dispositif d’imagerie d’étagère 1 ayant un moyen de blocage, qui peut être actionné (pour le blocage ou le déblocage du dispositif d’imagerie d’étagère sur une rangée), par le biais d’un actionneur (c'est-à-dire un moyen d’actionnement) du dispositif d’imagerie d’étagère 1. Un tel actionneur actionne le moyen de blocage pour positionner le moyen de blocage dans une position de blocage dans laquelle le dispositif d’imagerie d’étagère 1 peut être bloqué sur la section de réception 21 ou dans une position libre dans laquelle le dispositif d’imagerie d’étagère est libre d’être déplacé par rapport à l’étagère 3 et être détaché de l’étagère 3.
Dans de nombreux dispositifs d’imagerie d’étagère 1, l’actionneur est physiquement accessible pour l’utilisateur, et fait saillie du boîtier du dispositif d’imagerie 1 de sorte que l’utilisateur peut activer, manuellement, l’actionneur (par exemple en le poussant ou le tirant avec sa main ou son doigt ou avec un outil manuel). Un tel actionneur en saillie peut être par exemple une broche faisant saillie du boîtier du dispositif d’imagerie. Cela est le cas sur la , où l’élément de mise en prise 502 sert d’actionneur, et peut être directement activé (poussé ou tiré) par la main d’un utilisateur.
Un inconvénient associé à de tels dispositifs d’imagerie d’étagère 1 réside dans le fait que l’utilisateur doit avoir physiquement accès à l’actionneur et lorsque le dispositif d’imagerie est positionné de manière adjacente à une ESL 4, l’utilisateur peut devoir déplacer la ESL 4 adjacente avant de pouvoir avoir accès physiquement à l’actionneur des dispositifs d’imagerie d’étagère, et de déclencher l’actionnement du moyen de blocage.
Un autre inconvénient associé à de tels dispositifs d’imagerie d’étagère réside dans le fait que l’actionneur en saillie est un élément mécanique qui peut être endommagé ou cassé, en raison d’une manipulation approximative ou en raison de chocs avec des éléments externes.
Il faut également noter que les dispositifs d’imagerie d’étagère qui sont montés sur le même support d’étagère 20 que les ESL 4, sont considérablement plus épais que les ESL 4. Ceci s’explique par le fait que les éléments internes des dispositifs d’imagerie d’étagère comprennent une batterie, des connecteurs et d’autres éléments. Ainsi, comme illustré sur la , étant donné que les faces arrière des dispositifs d’imagerie d’étagère 1 et les ESL 4 sont alignés contre le support d’étagère 20 lorsque les dispositifs d’imagerie d’étagère et les ESL 4 sont montés sur la même étagère 3, les faces avant des dispositifs d’imagerie d’étagère 1 s’étendent davantage à l’avant que les faces avant des ESL 4. L’épaisseur des dispositifs d’imagerie d’étagère 1 est typiquement supérieure à 1,5 cm, alors que l’épaisseur d’une ESL 4 est d’approximativement 10 mm.
On sait également prévoir une ESL 4 avec un mécanisme de blocage spécifique qui peut être activé en utilisant un outil d’extraction magnétique. Ce mécanisme et cet outil d’extraction sont, par exemple, décrits dans le brevet français FR2765019B1. Cependant, en raison de l’épaisseur du dispositif d’imagerie d’étagère 1, la mise en œuvre du mécanisme de blocage décrit dans le brevet français FR2765019B1 dans les dispositifs d’imagerie d’étagère 1 nécessite un outil d’extraction magnétique générant un magnétisme résiduel de plus de 1,4 Tesla. Cette quantité de magnétisme résiduel peut créer des inconvénients, tels que des perturbations sur les dispositifs d’imagerie d’étagère 1 ou l’activation indésirée des dispositifs médicaux, tels que des stimulateurs cardiaques, portés par l’utilisateur.
L’invention a pour but de résoudre les inconvénients mentionnés ci-dessus, en prenant également en compte que le dispositif d’imagerie d’étagère est monté sur la même étagère 3 que les ESL 4, et en prenant également en compte l’épaisseur significative (c'est-à-dire supérieure à 2 cm) des dispositifs d’imagerie d’étagère 1, par rapport à l’épaisseur plus fine des ESL 4.
Présentation générale de l’invention
Un objet de l’invention est un dispositif d’imagerie d’étagère pour un support d’étagère, dans lequel le support d’étagère est installé sur un bord d’étagère et comprend une section de réception configurée pour recevoir des étiquettes d’étagère électroniques sur le support d’étagère. Le dispositif d’imagerie d’étagère comprend un côté arrière configuré pour être monté de manière amovible dans la section de réception, un côté avant opposé au côté arrière, un capteur optique configuré pour acquérir une image des étagères orientées vers le côté avant, un élément de mise en prise pour mettre en prise la section de réception afin de bloquer le dispositif d’imagerie d’étagère dans le support d’étagère, lorsque l’élément de mise en prise fait saillie du dispositif d’imagerie d’étagère au niveau de ou derrière le côté arrière du dispositif d’imagerie d’étagère et un actionneur configuré pour déplacer l’élément de mise en prise entre une position de blocage où le dispositif d’imagerie d’étagère est bloqué dans le support d’étagère, et une position libre dans laquelle le dispositif d’imagerie d’étagère est libre d’être déplacé par rapport au support d’étagère. L’actionneur comprend un élément magnétique qui s’étend entre une extrémité avant positionnée à proximité du côté avant et/ou à proximité d’un côté latéral du dispositif d’imagerie d’étagère, et une extrémité arrière reliée à l’élément de mise en prise.
Dans la présente demande de brevet, « à proximité du côté avant » signifie que la distance entre l’extrémité avant de l’actionneur et le côté avant est comprise entre 1 mm et 2 mm, de manière avantageuse 1,5 mm.
Dans la présente demande de brevet, « à proximité du côté latéral » signifie que la distance entre l’extrémité avant de l’actionneur et le côté latéral est comprise entre 1 mm et 2 mm, de manière avantageuse 1,5 mm.
Etant donné que l’extrémité avant est à proximité du côté avant du dispositif d’imagerie d’étagère, cela permet d’utiliser un outil d’extraction magnétique ayant un aimant avec un magnétisme résiduel inférieur à 1,4 Tesla et de manière avantageuse compris entre 1,29 Tesla et 1,32 Tesla.
Par conséquent, l’outil d’extraction magnétique utilisé pour débloquer le dispositif d’imagerie d’étagère réduit les perturbations sur le dispositif d’imagerie d’étagère et réduit le risque d’activations indésirables des dispositifs médicaux, tels que des stimulateurs cardiaques, portés par l’utilisateur.
En outre, en raison de son magnétisme résiduel limité uniquement à 1,4 Tesla, le même outil d’extraction magnétique utilisé pour débloquer l’ESL peut également être utilisé avec le dispositif d’imagerie d’étagère de l’invention.
Le dispositif défini ci-dessus peut comprendre les caractéristiques avantageuses et non limitatives suivantes, prises seules ou dans n’importe quelle combinaison techniquement réalisable :
- l’élément magnétique de l’actionneur est une plaque métallique s’étendant le long d’un plan perpendiculaire au côté avant, parallèle au côté latéral et à proximité du côté latéral, une longueur de la plaque métallique est comprise entre 2 cm et 3 cm, de préférence 2,5 cm et/ou une largeur de la plaque métallique est comprise entre 0,5 cm et 1,5 cm, de préférence 0,9 cm et/ou une épaisseur de la plaque métallique est comprise entre 0,8 mm et 1,2 mm, de préférence 1 mm,
- l’extrémité avant est située entre 1 mm et 2 mm, de préférence 1,5 mm du côté avant du dispositif d’imagerie d’étagère,
- l’extrémité avant est située entre 1 mm et 2 mm, de préférence 1,5 mm, d’un côté latéral du dispositif d’imagerie d’étagère,
- une distance entre l’élément de mise en prise et le côté avant du dispositif d’imagerie d’étagère est comprise entre 1 cm et 2 cm, de préférence 1,5 cm,
- le dispositif d’imagerie d’étagère comprend également un élément de guidage et un ressort, l’élément de guidage et le ressort étant configurés pour pousser ensemble vers le haut l’élément de mise en prise afin de faire saillie par une ouverture du dispositif d’imagerie d’étagère,
- le dispositif d’imagerie d’étagère comprend également une liaison reliant l’élément de guidage (504), l’élément de mise en prise et l’actionneur ensemble,
- l’élément de guidage, l’élément de mise en prise et l’actionneur forment une pièce d’un seul tenant.
Un autre objet de l’invention est un système d’étagère comprenant une étagère, de préférence pour une gondole d’une surface de vente. L’étagère comprend un support d’étagère configuré pour s’étendre le long d’un bord de l’étagère, le support d’étagère comprenant une section de réception configurée pour recevoir les étiquettes électroniques sur le support d’étagère et un dispositif d’imagerie, le côté arrière du dispositif d’imagerie étant configuré pour être monté, de manière amovible, dans la section de réception du support d’étagère.
Dans le système d’étagère, de manière avantageuse et non limitative, la section de réception comprend deux ailes en vis-à-vis s’étendant dans une direction longitudinale, l’une des deux ailes a, dans sa région médiale, une rainure longitudinale, la rainure a une pluralité de trous et l’élément de mise en prise est configuré pour mettre en prise l’un des trous.
Présentation générale des dessins
D’autres caractéristiques, objectifs et avantages de l’invention sont présentés dans la description détaillée suivante, qui n’est qu’illustrative et non limitative, et doit être lue conjointement avec les dessins joints suivants qui représentent, en plus des figures et déjà commentées ci-dessus :
La est une coupe schématique de la section de réception d’un support d’étagère, tel qu’un rail.
La est une vue schématique en perspective d’un dispositif d’imagerie d’étagère de l’invention.
La est une coupe du même dispositif d’imagerie d’étagère de l’invention.
La représente le mécanisme de blocage d’un dispositif d’imagerie d’étagère de l’invention.
Description détaillée des modes de réalisation de l’invention
Comme mentionné ci-dessus, la représente l’étagère 3 d’une gondole prévue pour être agencée dans une surface de vente. L’étagère 3 comprend un support d’étagère 20. Le support d’étagère 20 est par exemple un rail et comprend une section de réception 21 adaptée pour recevoir les ESL 4 et les dispositifs d’imagerie d’étagère 1. Le support d’étagère 20 est installé sur l’un des bords de l’étagère 3. Dans cet exemple, le support d’étagère 20 est un rail ayant une section creuse dans laquelle les ESL et le dispositif d’imagerie d’étagère peuvent être mis en prise et bloqués.
Sur la , on ne représente que deux ESL 4 ; cependant, selon sa longueur le long de l’étagère 3, le support d’étagère 20 peut recevoir un nombre différent d’ESL 4. Il est possible d’avoir jusqu’à plus de dix ESL 4 par mètre linéaire du support d’étagère 20, et par conséquent plusieurs milliers, ou même des dizaines de milliers de ESL 4 dans une surface de vente. Les ESL 4 peuvent être placées côte à côte dans une série continue, adjacentes entre elles, sur le support d’étagère 20.
Également, on ne représente qu’un dispositif d’imagerie d’étagère 1 sur la . Cependant, chaque support d’étagère 20 de la surface de vente peut comprendre plus d’un dispositif d’imagerie d’étagère 1. Le caractère compact du dispositif d’imagerie d’étagère 1 décrit ci-après permet de recevoir une pluralité de dispositifs d’imagerie d’étagère 1, par exemple, régulièrement espacés dans les étagères 3 de la surface de vente pour chaque ESL 4 de visualisation qui est positionnée en face du dispositif d’imagerie d’étagère, typiquement de l’autre côté de l’allée séparant deux gondoles.
Le support d’étagère 20 est agencé sur un bord d’étagère de l’étagère 3, dans une gondole faisant face à une allée de circulation. De préférence, le support d’étagère 20 fait face à une autre gondole de la surface de vente, qui comprend d’autres étagères également prévues avec des ESL 4.
Comme on le verra ci-dessous, le dispositif d’imagerie d’étagère 1 est configuré pour être monté de manière amovible et fiable dans une section de réception 21 du support d’étagère 20.
La représente une section transversale de la section de réception 21 du support d’étagère 20. Sur cette figure, le support d'étagère est représenté comme étant positionné sur une étagère, c'est-à-dire placé de sorte que sa section transversale s’étend le long d’une direction verticale (qui est la direction de haut en bas de la ). La section de réception 21 a un profil en forme de U avec un côté arrière plat 35, une aile supérieure 22 et une aile inférieure 23. Le côté arrière 35 comprend, sur une extrémité supérieure et une extrémité inférieure, respectivement à proximité de l’aile supérieure 22 et de l’aile inférieure 23, deux encoches, respectivement 24 et 25.
Dans sa région médiale, l’aile inférieure 23 a, sur son profil interne (faisant face à l’aile supérieure), une rainure longitudinale 26. Une extrémité 27 de l’aile inférieure 23 est arrondie.
L’aile supérieure 22 a, sur son profil interne (faisant face à l’aile inférieure) et dans sa région médiale, une rainure longitudinale 28 dans laquelle sont prévus, à intervalles réguliers, des trous 33, par exemple, des trous borgnes ou des trous débouchants. Ces trous sont, par exemple, espacés les uns des autres, d’environ 1 cm.
Une extrémité 29 de l’aile supérieure 22 a un profil externe arrondi 30 et un profil interne chanfreiné 31.
Dans sa région médiale, la section de réception 21 a, de préférence sur sa surface interne 32, une tranchée longitudinale 34, pouvant être utilisée, par exemple, pour fixer la section de réception 21 sur l’étagère 3. Cette fixation peut être réalisée, par exemple, via des vis.
La représente un dispositif d’imagerie d’étagère 1 de l’invention. Le dispositif d’imagerie d’étagère 1 comprend un côté avant 301 et un côté arrière 302. Le côté arrière 302 est positionné à l’opposé du côté avant 301.
Le dispositif d’imagerie d’étagère 1 a également un côté latéral droit 306 et un côté latéral gauche, non visible sur la .
Le dispositif d’imagerie d’étagère 1 comprend une première partie 303 s’étendant à partir du côté avant 301 et dans la direction du côté arrière 302. Cette première partie 303 a une forme de rectangle parallélépipède.
Le dispositif d’imagerie d’étagère 1 comprend une seconde partie 304 qui s’étend à partir du côté arrière 302 et dans la direction du côté avant 301. La fonction de cette seconde partie 304 est de fixer, de manière amovible, le dispositif d’imagerie d’étagère 1 sur le support d’étagère 20, plus précisément sur la section de réception 21.
La seconde partie 304 du dispositif d’imagerie d’étagère 1 comprend une surface inférieure 308 avec une nervure longitudinale 309. Cette nervure 309 est adaptée pour être insérée dans la rainure 26 de l’aile inférieure 23 de la section de réception 21.
Le dispositif d’imagerie d’étagère 1 comprend une unité de traitement, une batterie et une mémoire (non représentée) et comprend en outre un capteur optique 305 et un port de données filaire 307. L’unité de traitement, la batterie, la mémoire, le capteur optique 305 et le port de données filaire 307 sont typiquement montés sur une carte de circuit imprimé (non représentée) du dispositif d’imagerie d’étagère 1.
Le port de données filaire 307 est, par exemple, un port USB. Ce port permet la connexion du dispositif d’imagerie d’étagère 1 avec un autre dispositif, par exemple, un ordinateur.
Le capteur optique 305 est configuré pour acquérir des images d’étagères faisant face au côté avant 301 du dispositif d’imagerie d’étagère 1. Le capteur optique 305 peut être une caméra.
Le dispositif d’imagerie d’étagère 1 a une hauteur L1 et une largeur L2 proches d’une longueur et d’une largeur d’ESL habituelles (approximativement 3 mm). Cependant, une profondeur L3 du dispositif d’imagerie d’étagère 1 est comprise entre 1,5 cm et 2,5 cm, de préférence 2 cm. Par conséquent, la profondeur L3 du dispositif d’imagerie d’étagère 1 est supérieure à celle des ESL 4 habituelles.
Le fait d’avoir la hauteur L1 et la largeur L2 du dispositif d’imagerie d’étagère 1 proches de celles des ESL 4 ordinaires, permet au dispositif d’imagerie d’étagère 1 d’être presque invisible pour un client de la surface de vente. Ainsi, le dispositif d’imagerie d’étagère 1 n’enlève rien aux qualités esthétiques des étagères. L’expérience client n’est pas perturbée par la présence du dispositif d’imagerie d’étagère 1.
En outre, le fait d’avoir la hauteur L1 et la largeur L2 du dispositif d’imagerie d’étagère 1 proches de celles des ESL ordinaires, permet également à la partie supérieure des dispositifs d’imagerie d’étagère 1 d’être presque au même niveau que la partie supérieure des ESL 4 et de ne pas faire saillie au-dessus de la partie supérieure des ESL 4. Ceci évite de former des points d’encliquetage pour les objets qui sont déplacés par rapport à et à proximité de la partie supérieure des ESL 4 et la partie supérieure des dispositifs d’imagerie d’étagère 1.
Sur la , le dispositif d’imagerie d’étagère 1 est représenté en coupe dans le plan vertical perpendiculaire au côté avant 301 ou au côté arrière 302. Cette coupe passe par un mécanisme de blocage 501 représenté sur la .
Ce mécanisme de blocage 501 permet le blocage et le déblocage du dispositif d’imagerie d’étagère 1 sur et de la section de réception 21.
Le mécanisme de blocage 501 est généralement plat le long d’un plan qui est perpendiculaire au côté avant 301. Ce plan est également parallèle au côté latéral droit 306 et est à proximité du côté latéral droit 306. L’expression « à proximité du côté latéral droit » signifie que la distance entre le plan et le côté latéral droit 306 est comprise entre 1 mm et 2 mm, de manière avantageuse 1,5 mm. Le mécanisme de blocage 501 est positionné dans un évidement 401 du dispositif d’imagerie d’étagère 1. Cet évidement 401 s’étend sur au moins une partie de la hauteur du dispositif d’imagerie d’étagère 1.
Dans un autre mode de réalisation, le plan peut être parallèle au côté latéral gauche et peut être à proximité du côté latéral gauche. L’expression « à proximité du côté latéral gauche » signifie que la distance entre le plan et le côté latéral gauche est comprise entre 1 mm et 2 mm, de manière avantageuse 1,5 mm.
Le mécanisme de blocage 501 comprend un élément de mise en prise 502 pour mettre en prise l’un des trous 33 de la section de réception 21, pour bloquer le dispositif d’imagerie d’étagère 1 dans la gondole 3. Cet élément de mise en prise 502 est par exemple une broche.
L’élément de mise en prise 502 est de préférence situé entre 1 cm et 2 cm, de manière préférée entre toutes 1,5 cm du côté avant 301 du dispositif d’imagerie d’étagère 1.
Le mécanisme de blocage 501 comprend également un actionneur 503 configuré pour déplacer l’élément de mise en prise 502 entre une position de blocage dans laquelle le dispositif d’imagerie d’étagère 1 est bloqué dans la section de réception 21 et une position libre dans laquelle le dispositif d’imagerie d’étagère 1 est libre d’être déplacé par rapport à l’étagère 3.
L’actionneur 503 comprend un élément magnétique qui s’étend entre une extrémité avant 503-a, à proximité du côté avant 301 du dispositif d’imagerie d’étagère 1 et une extrémité arrière 503-b supportant ou reliée à l’élément de mise en prise 502.
L’extrémité avant 503-a est la partie de l’actionneur 503 la plus proche du côté avant 301 du dispositif d’imagerie d’étagère 1.
Le mécanisme de blocage 501 comprend un élément de guidage 504 agissant avec un ressort 402, par exemple un ressort à spirale, pour pousser, vers le haut, le mécanisme de blocage 501 et plus précisément l’élément de mise en prise 502, pour faire faire saillie à l’élément de mise en prise 502 à travers une ouverture 403 du dispositif d’imagerie d’étagère 1 et pour placer l’élément de mise en prise 502 dans l’un des trous 33 de la section de réception 21.
Comme représenté sur la et la , le mécanisme de blocage 501 comprend une liaison rigide 505 reliant l’actionneur 503, l’élément de guidage 504 et l’élément de mise en prise 502 ensemble.
L’actionneur 503 et l’élément de guidage 504 forment deux branches parallèles du mécanisme de blocage 501. L’actionneur 503 est situé à proximité du côté avant 301 du dispositif d’imagerie d’étagère 1 et l’élément de guidage 504 est situé à proximité du côté arrière 302 du dispositif d’imagerie d’étagère1.
L’actionneur 503 peut être constitué d’un élément plat, par exemple, une plaque métallique magnétique. L’actionneur 503 peut avoir une épaisseur L503-1 comprise entre 0,8 et 1,2 mm, de préférence 1 mm, une largeur L503-2 comprise entre 0,5 cm et 1,5 cm, de manière avantageuse 0,9 cm et une longueur L503-3 comprise entre 2 cm et 3 cm, de manière avantageuse 2,5 cm.
Ce métal magnétique est un métal magnétique standard, par exemple de l’acier ou un alliage de nickel.
Comme représenté sur les figures 5 et 6, l’actionneur 503, l’élément de guidage 504, l’élément de mise en prise 502 et la liaison 505 peuvent être situés dans le même plan.
Dans un mode de réalisation, l’actionneur 503 a une forme rectangulaire. Dans un autre mode de réalisation, l’actionneur 503 est creux ou a une forme de C ou une découpe. Cette forme de C ou découpe permet le passage des connecteurs (par exemple USB) à travers l’actionneur 503. Cette forme de C ou découpe permet également un assemblage plus facile. Avec cette forme de C ou découpe, l’actionneur 503 peut être incliné dans une position dans laquelle l’assemblage est plus facile.
L’extrémité avant 503-a de l’actionneur 503 est positionnée à proximité du côté avant 301 du dispositif d’imagerie d’étagère 1.
Situé à proximité du côté avant 301 signifie, dans la présente spécification, que la distance entre l’extrémité avant 503-a de l’actionneur 503 et le côté avant 301 est comprise entre 1 mm et 2 mm, de manière avantageuse 1,5 mm.
L’extrémité avant 503-a de l’actionneur 503 peut également être située à proximité de l’un des côtés latéraux (à proximité du côté latéral droit 306 sur la ) du dispositif d’imagerie d’étagère 1.
Situé à proximité du côté latéral signifie que la distance entre le côté latéral et l’extrémité avant 503-a est comprise entre 1 et 2 mm, de manière avantageuse 1,5 mm.
La distance comprise entre 1 et 2 mm, séparant l’extrémité avant 503-a de l’actionneur 503 et le côté avant 301 et/ou le côté latéral 306 du dispositif d’imagerie d’étagère 1, permet l’utilisation de l’outil d’extraction ayant un aimant avec un magnétisme résiduel inférieur à 1,4 Tesla et de manière avantageuse compris entre 1,29 Tesla et 1,32 Tesla. Plus précisément, un magnétisme résiduel de 1,4 Tesla appliqué à proximité, par exemple à moins de 1,5 mm, du côté avant 301 du dispositif d’imagerie d’étagère 1 est suffisant pour déplacer l’actionneur 503 vers le bas et rétracter l’élément de mise en prise 502 dans le dispositif d’imagerie d’étagère 1.
Par conséquent, l’outil d’extraction utilisable avec le mécanisme de blocage 501 de l’invention ne crée pas d’inconvénients, comme des perturbations sur les dispositifs d’imagerie d’étagère 1 ou l’activation indésirée des dispositifs médicaux, tels que des stimulateurs cardiaques, portés par l’utilisateur.
En outre, le mécanisme de blocage 501 de l’invention peut être utilisé avec l’outil d’extraction utilisé pour débloquer l’ESL et décrit dans le brevet français FR2765019B1. En particulier, le mécanisme de blocage 501 de l’invention peut être utilisé avec un outil d’extraction ayant un aimant avec un magnétisme résiduel inférieur à 1,4 Tesla et de manière avantageuse compris entre 1,29 Tesla et 1,32 Tesla.
Dans un mode de réalisation, l’élément de mise en prise 502 (par exemple la broche), l’actionneur 503 et l’élément de guidage 504 forment une pièce d’un seul tenant.
Dans un mode de réalisation, l’élément de mise en prise 502 (par exemple la broche), l’actionneur 503 et l’élément de guidage 504 sont réalisés comme des éléments séparés et fixés ensemble, par exemple par soudage.
Dans un mode de réalisation, l’élément de mise en prise 502 (par exemple la broche), l’élément de guidage 504 et la liaison 505 forment une pièce d’un seul tenant qui est fixée avec l’actionneur 503, par exemple par soudage.
Pour monter le dispositif d’imagerie d’étagère 1 dans la section de réception 21, la nervure 309 est tout d’abord insérée dans la rainure 26 de la section de réception 21. La nervure 309 servant d’axe de pivot, la partie supérieure du dispositif d’imagerie d’étagère 1 est comprimée vers le fond de la section de réception 21.
L’élément de mise en prise 502 est appliqué sur le profil interne chanfreiné 29 qui le comprime vers l’intérieur du dispositif d’imagerie d’étagère 1 en comprimant le ressort 402.
Lorsque le dispositif d’imagerie d’étagère 1 est à proximité de sa position de fonctionnement normale, l’élément de mise en prise 502 pénètre, sous l’action du ressort 402, dans la rainure 28 de l’aile supérieure 22 du support 20. Le dispositif d’imagerie d’étagère 1 est ainsi dans la position de fonctionnement.
Le dispositif d’imagerie d’étagère 1 est ensuite déplacé le long du support d’étagère 20, par coulissement, jusqu’à ce que l’élément de mise en prise 502 pénètre, sous l’action du ressort 28, dans l’un des trous 33. Le dispositif d’imagerie d’étagère 1 est ensuite dans la position bloquée.
Afin de retirer le dispositif d’imagerie d’étagère 1, on peut utiliser l’outil d’extraction. Cet outil d’extraction est utilisé en approchant l’outil d’extraction du dispositif d’imagerie d’étagère 1 par son côté avant 301.
L’outil d’extraction comprend un boîtier, par exemple, en matière plastique et un circuit magnétique constitué par un aimant et un noyau ferromagnétique.
Lorsqu’ils sont placés à proximité du côté avant 301 du dispositif d’imagerie d’étagère 1, l’aimant et le noyau ferromagnétique font face à l’extrémité avant 503-a de l’actionneur 503 et, plus précisément une partie inférieure de l’extrémité avant 503-a. L’actionneur 503 est ainsi attiré vers le bas et se déplace pour comprimer le ressort 402, de sorte que l’élément de mise en prise 502, qui suit le déplacement de l’actionneur 503, sort du trou borgne 33 et de la rainure 28 de la section de réception 21, libérant ainsi le dispositif d’imagerie d’étagère 1. Le dispositif d’imagerie d’étagère 1 est ensuite manuellement séparé de l’outil d’extraction, et l’actionneur 503 est ensuite ramené par le ressort 402 à la position initiale. L’élément de mise en prise 502 reprend sa position initiale faisant saillie vers l’extérieur de l’enveloppe du dispositif d’imagerie d’étagère 1.

Claims (10)

  1. Dispositif d’imagerie d’étagère (1) pour un support d’étagère (20), dans lequel le support d’étagère (20) est installé sur un bord d’étagère et comprend une section de réception (21) configurée pour recevoir des étiquettes d’étagère électroniques (4) sur le support d’étagère (20), le dispositif d’imagerie d’étagère (1) comprenant :
    un côté arrière (302) configuré pour être monté, de manière amovible, dans la section de réception (21),
    un côté avant (301) opposé au côté arrière (302),
    un capteur optique (305) configuré pour acquérir une image des étagères faisant face au côté avant (301),
    un élément de mise en prise (502) pour mettre en prise la section de réception (21) afin de bloquer le dispositif d’imagerie d’étagère (1) sur le support d’étagère (20), lorsque l’élément de mise en prise (502) fait saillie du dispositif d’imagerie d’étagère (1), au niveau de ou derrière le côté arrière (302) du dispositif d’imagerie d’étagère (1), et
    un actionneur (503) configuré pour déplacer l’élément de mise en prise (501) entre une position de blocage dans laquelle le dispositif d’imagerie d’étagère (1) est bloqué dans le support d’étagère (20), et une position libre dans laquelle le dispositif d’imagerie d’étagère (1) est libre d’être déplacé par rapport au support d’étagère (20),
    caractérisé en ce que l’actionneur (503) comprend un élément magnétique qui s’étend entre une extrémité avant (503a-) située à proximité du côté avant (301) et/ou à proximité d’un côté latéral du dispositif d’imagerie d’étagère (1), et une extrémité arrière (503-b) reliée à l’élément de mise en prise (502).
  2. Dispositif d’imagerie d’étagère (1) selon la revendication 1, dans lequel l’élément magnétique de l’actionneur (503) est une plaque métallique s’étendant le long d’un plan perpendiculaire au côté avant (301), parallèle au côté latéral et à proximité du côté latéral, une longueur (L503-3) de la plaque métallique est comprise entre 2 cm et 3 cm, de préférence 2,5 cm et/ou une largeur (L503-2) de la plaque métallique est comprise entre 0,5 cm et 1,5 cm, de préférence 0,9 cm et/ou une épaisseur (L503-1) de la plaque métallique est comprise entre 0,8 mm et 1,2 mm, de préférence 1 mm.
  3. Dispositif d’imagerie d’étagère (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l’extrémité avant (503-a) est située entre 1 mm et 2 mm, de préférence 1,5 mm du côté avant (301) du dispositif d’imagerie d’étagère (1).
  4. Dispositif d’imagerie d’étagère (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l’extrémité avant (503-a) est positionnée entre 1 mm et 2 mm, de préférence 1,5 mm, d’un côté latéral (306) du dispositif d’imagerie d’étagère (1).
  5. Dispositif d’imagerie d’étagère (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel une distance entre l’élément de mise en prise (502) et le côté avant (301) du dispositif d’imagerie d’étagère (1) est comprise entre 1 cm et 2 cm, de préférence 1,5 cm.
  6. Dispositif d’imagerie d’étagère (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant également un élément de guidage (504) et un ressort (402), l’élément de guidage (504) et le ressort (402) étant configurés pour pousser ensemble vers le haut l’élément de mise en prise (502) pour faire saillie à travers une ouverture (403) du dispositif d’imagerie d’étagère (1).
  7. Dispositif d’imagerie d’étagère (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant également une liaison (504) reliant l’élément de guidage (504), l’élément de mise en prise (502) et l’actionneur (503) ensemble.
  8. Dispositif d’imagerie d’étagère (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel l’élément de guidage (504), l’élément de mise en prise (502) et l’actionneur (503) forment une pièce d’un seul tenant.
  9. Système d’étagère comprenant une étagère (3), de préférence pour une gondole d’une surface de vente, l’étagère (3) comprenant :
    un support d’étagère (20) configuré pour s’étendre le long d’un bord de l’étagère (3), le support d’étagère (20) comprenant une section de réception (21) configurée pour recevoir des étiquettes électroniques (4) sur le support d’étagère, et
    un dispositif d’imagerie (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, le côté arrière (11) du dispositif d’imagerie (1) étant configuré pour être monté, de manière amovible, dans la section de réception (21) du support d’étagère (20).
  10. Système d’étagère selon la revendication 9, dans lequel :
    la section de réception (21) comprend deux ailes en vis-à-vis (22, 23) s’étendant dans une direction longitudinale,
    l’une des deux ailes (22, 23) a, dans sa région médiale, une rainure longitudinale (26, 28), la rainure a une pluralité de trous (33), et
    l’élément de mise en prise est configuré pour mettre en prise l’un des trous (33).
FR2104841A 2021-05-07 2021-05-07 Dispositif d’imagerie d’étagère pour un support d’étagère et un système d’étagère comprenant le dispositif d’imagerie d’étagère Pending FR3122764A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104841A FR3122764A1 (fr) 2021-05-07 2021-05-07 Dispositif d’imagerie d’étagère pour un support d’étagère et un système d’étagère comprenant le dispositif d’imagerie d’étagère
PCT/EP2022/062259 WO2022234072A1 (fr) 2021-05-07 2022-05-06 Dispositif d'imagerie d'étagère pour un support d'étagère et système d'étagère comprenant le dispositif d'imagerie d'étagère
CN202280047993.0A CN117730360A (zh) 2021-05-07 2022-05-06 用于货架支撑件的货架成像设备和包括货架成像设备的货架系统
AU2022269298A AU2022269298A1 (en) 2021-05-07 2022-05-06 Shelf imaging device for a shelf support and shelf system comprising the shelf imaging device
EP22727900.7A EP4334928A1 (fr) 2021-05-07 2022-05-06 Dispositif d'imagerie d'étagère pour un support d'étagère et système d'étagère comprenant le dispositif d'imagerie d'étagère

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104841 2021-05-07
FR2104841A FR3122764A1 (fr) 2021-05-07 2021-05-07 Dispositif d’imagerie d’étagère pour un support d’étagère et un système d’étagère comprenant le dispositif d’imagerie d’étagère

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3122764A1 true FR3122764A1 (fr) 2022-11-11

Family

ID=76523141

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2104841A Pending FR3122764A1 (fr) 2021-05-07 2021-05-07 Dispositif d’imagerie d’étagère pour un support d’étagère et un système d’étagère comprenant le dispositif d’imagerie d’étagère

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP4334928A1 (fr)
CN (1) CN117730360A (fr)
AU (1) AU2022269298A1 (fr)
FR (1) FR3122764A1 (fr)
WO (1) WO2022234072A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998058360A1 (fr) * 1997-06-18 1998-12-23 Store Electronic Systems Communication Systeme d'etiquetage electronique
US20170278057A1 (en) * 2014-09-30 2017-09-28 Nec Corporation Information processing apparatus, shelf label management system, control method, and program
WO2019057716A1 (fr) * 2017-09-19 2019-03-28 Ses-Imagotag Procédé de commande de disposition d'articles mis en œuvre par caméra pour des étagères équipées d'étiquettes électroniques d'étagères
FR3099020A1 (fr) * 2019-07-15 2021-01-22 Ses-Imagotag Dispositif d’imagerie pour un support d’étagère et système d’étagère comprenant le dispositif d’imagerie

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998058360A1 (fr) * 1997-06-18 1998-12-23 Store Electronic Systems Communication Systeme d'etiquetage electronique
FR2765019B1 (fr) 1997-06-18 1999-10-15 Label 41 Systeme d'etiquetage electronique
US20170278057A1 (en) * 2014-09-30 2017-09-28 Nec Corporation Information processing apparatus, shelf label management system, control method, and program
WO2019057716A1 (fr) * 2017-09-19 2019-03-28 Ses-Imagotag Procédé de commande de disposition d'articles mis en œuvre par caméra pour des étagères équipées d'étiquettes électroniques d'étagères
FR3099020A1 (fr) * 2019-07-15 2021-01-22 Ses-Imagotag Dispositif d’imagerie pour un support d’étagère et système d’étagère comprenant le dispositif d’imagerie

Also Published As

Publication number Publication date
WO2022234072A1 (fr) 2022-11-10
CN117730360A (zh) 2024-03-19
AU2022269298A1 (en) 2023-11-23
EP4334928A1 (fr) 2024-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3048806B1 (fr) Systeme d'affichage d'information dans une surface de vente
EP1954159B1 (fr) Etui protecteur pour carte de crédit ou similaire
EP2872715B1 (fr) Systeme et procédé de gestion du déverrouillage d'un dispositif antivol
FR2934912A1 (fr) Etiquette electronique de gondole
US20150034576A1 (en) Shelf Facing Systems
FR2676343A1 (fr) Porte chaussures.
FR2978283A1 (fr) Dispositif d’affichage d’une information de prix pour contenant de liquide
FR3008819A1 (fr) Dispositif de marquage a crochet pour article commercial
FR3122764A1 (fr) Dispositif d’imagerie d’étagère pour un support d’étagère et un système d’étagère comprenant le dispositif d’imagerie d’étagère
EP2810588A1 (fr) Système antivol et anti-arrachement pour présentation ou essayage de montres-bracelets
CA2786842A1 (fr) Ensemble de protection contre le vol d'un article commercial
FR3051587A1 (fr) Dispositif de support pour des etiquettes electroniques
EP2907422B1 (fr) Dispositif d'encaissement d'articles comportant un tapis roulant et un cache séparable
EP0461049A1 (fr) Ensemble de rangement permettant d'assurer la présentation et la protection d'articles divers sur un site de vente
FR2795056A1 (fr) Conteneur destine a recevoir un article
FR3033065A1 (fr) Etui pour carte magnetique ou a puce comportant un couvercle coulissant.
EP2213208B1 (fr) Systeme bi-fonctionnel d'enregistrement et de paiement de marchandises
FR3078092A1 (fr) Systeme antivol destine a la protection d'un article conditionne sous emballage-coque
WO1993019967A1 (fr) Chariot
FR3058245A1 (fr) Chariot ou autre contenant comportant des moyens de determination optimisee et en temps-reel de son contenu
US20200141532A1 (en) Retractable tablet mount
FR3112070A1 (fr) Systeme de presentation d’articles en libre service
EP1457952A1 (fr) Dispositif monobloc inclinable de présentation d'informations dans un point de vente
FR2946507A1 (fr) Etui protecteur pour carte de credit ou similaire a lecture sans contact.
FR2846211A1 (fr) Systeme de separation d'objets disposes sur un support susceptible d'etre en mouvement, du type tapis roulant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221111

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4