FR2819059A1 - Ensemble de microscope a platine ergonomique - Google Patents

Ensemble de microscope a platine ergonomique Download PDF

Info

Publication number
FR2819059A1
FR2819059A1 FR0100031A FR0100031A FR2819059A1 FR 2819059 A1 FR2819059 A1 FR 2819059A1 FR 0100031 A FR0100031 A FR 0100031A FR 0100031 A FR0100031 A FR 0100031A FR 2819059 A1 FR2819059 A1 FR 2819059A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
microscope
positioning
wheel
assembly according
microscope assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0100031A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2819059B1 (fr
Inventor
Jean Alexif Delabarre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jeulin SA
Original Assignee
Jeulin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jeulin SA filed Critical Jeulin SA
Priority to FR0100031A priority Critical patent/FR2819059B1/fr
Publication of FR2819059A1 publication Critical patent/FR2819059A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2819059B1 publication Critical patent/FR2819059B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B21/00Microscopes
    • G02B21/24Base structure
    • G02B21/26Stages; Adjusting means therefor

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Microscoopes, Condenser (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble de microscope à platine ergonomique, comprenant une embase (11) montée à déplacement rectiligne sur une partie de microscope selon une première direction (X), et un support (12) monté à déplacement rectiligne sur l'embase (11) selon une deuxième direction (Y) sensiblement normale à la première, et des moyens de manoeuvre (17X, 18X, 19X, 17Y, 18Y, 19Y) de ces déplacements munis de deux organes de manoeuvre (19X, 19Y) commandant chacun un des déplacements, au moins un des organes de manoeuvre (19X, 19Y) étant monté solidaire de l'élément mobile (11, 12) dont il commande le déplacement.Cette disposition rend la commande des déplacements intuitive pour l'utilisateur.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un ensemble de microscope à platine ergonomique.
La platine d'un microscope est la partie de celuici qui est adaptée à recevoir l'échantillon à observer. Le plus souvent, les optiques du microscope sont montées fixes sur le châssis du microscope, définissant ainsi un axe optique de référence, et la position de l'échantillon vis à vis des optiques est réglable. La platine est à'cet effet montée solidaire d'un chariot déplaçable dans une direction parallèle à l'axe optique, tandis que l'échantillon est porté par un support solidaire de la platine, ce support étant déplaçable vis à vis de la platine dans un plan sensiblement normal à l'axe optique.
Les microscopes de type connu disposent de moyens de réglage consistant bien souvent en une poignée de réglage de la hauteur de la platine, montée à rotation sur le châssis du microscope, et deux poignées coaxiales de déplacement du support selon deux directions orthogonales, ces poignées étant montées à rotation sur la platine. L'usage de ces poignées n'est pas intuitif. En effet, quand l'observateur a l'oil rivé sur l'oculaire du microscope, il n'a pas a priori le moyen de connaître le sens du mouvement commandé par la poignée qu'il manoeuvre, ni même, pour les poignées coaxiales, de savoir quel est le mouvement commandé, sauf si bien sûr il a pu s'habituer au maniement de ces poignées. Si ce système ne pose guère de problèmes pour des professionnels utilisant quotidiennement ce type de réglage et donc habitués à son maniement, il est en revanche moins adapté à un public scolaire, n'utilisant
Figure img00010001

qu'occasionnellement un microscope.
La présente invention vise à proposer une platine ergonomique dont les moyens de commande de déplacement du support soient d'un usage très intuitif, c'est-à-dire que leur manoeuvre produise le mouvement intuitivement attendu par l'utilisateur.
<Desc/Clms Page number 2>
Il est ainsi proposé conformément à l'invention un ensemble de microscope à platine ergonomique, comprenant une embase montée à déplacement rectiligne sur une partie de microscope selon une première direction, et un support monté à déplacement rectiligne sur l'embase selon une deuxième direction sensiblement normale à la première, et des moyens de manoeuvre de ces déplacements munis de deux organes de manoeuvre commandant chacun un des déplacements.
Selon l'invention, au moins un des organes de manoeuvre est monté solidaire de l'élément mobile dont il commande le déplacement.
Ainsi, si on veut déplacer l'un des éléments mobiles (embase ou support), on actionne l'organe de manoeuvre correspondant, qui bouge alors avec ledit élément. On sent ainsi directement sous la main le déplacement résultant de l'action que l'on exerce sur l'organe de manoeuvre, ce qui rend cette commande intuitive pour l'utilisateur.
De préférence, l'organe de manoeuvre entraîne à rotation un pignon coopérant avec une crémaillère montée sur la partie de la platine ou du microscope vis à vis de laquelle l'élément mobile portant l'organe de manoeuvre se déplace.
Ainsi, l'organe de manoeuvre de l'embase entraîne un pignon coopérant avec une crémaillère équipant la partie de microscope qui la reçoit à déplacement, et l'organe de manoeuvre du support entraîne un pignon coopérant avec une crémaillère équipant l'embase.
Avantageusement, au moins un des organes de manoeuvre consiste en une molette montée à rotation sur l'élément mobile dont elle commande le déplacement. Le déplacement se fait alors par simple rotation de l'organe de manoeuvre.
Avantageusement encore, l'axe de rotation de la molette est sensiblement normal aux deux directions de déplacement précitées. En particulier, la molette est agencée pour dépasser latéralement d'un bord extérieur de l'élément
<Desc/Clms Page number 3>
mobile qu'elle commande, ce bord étant sensiblement parallèle à sa direction de déplacement. De préférence alors, la molette est partiellement intégrée dans l'élément mobile qu'elle commande. La molette est de préférence montée pour affleurer au niveau d'une face extérieure de l'élément qu'elle commande, normale à son axe de rotation.
Ces dispositions rendent la manipulation des molettes très aisée. En effet, il suffit de glisser la'main dans un sens donné le long de l'arête formée par le bord et la face de l'élément desquels la molette saille latéralement, d'entraîner la molette en rotation, et l'élément que la molette commande se déplacera dans le même sens que le mouvement de la main. Par ailleurs, la molette ainsi intégrée est bien protégée.
Avantageusement, l'un au moins des déplacements est limité dans au moins un sens par une butée associée.
De préférence enfin, le support est équipé d'un porte-échantillon.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention, en référence aux figures des dessins annexés parmi lesquelles : - la figure 1 est une vue de dessus en perspective d'une partie d'ensemble de microscope portant une platine selon l'invention ; - la figure 2 est une vue de dessous en perspective de la même partie de microscope portant ladite platine, dans laquelle le châssis du microscope a été omis.
Un ensemble de microscope comprend généralement un châssis 1 composé d'une base 2 sur laquelle est rapportée une potence 3. Un tel microscope comporte habituellement une optique d'observation non représentée ici. Sur la potence 3 est monté à coulissement selon une direction Z un chariot 4, au moyen ici de guides 5 latéraux fixés sur la
<Desc/Clms Page number 4>
potence 3 pour accueillir entre eux une plaque 6 solidaire du chariot 4 et dotée sur ses chants extérieurs de moyens de coopération avec les guides 5. Ces moyens sont par exemple constitués de glissières à billes s'étendant selon la direction Z. Par ailleurs, un moyen de contrôle du déplacement du chariot 4 vis à vis du châssis 1 est prévu, sous la forme d'une liaison comportant par exemple une crémaillère (non visible ici) fixée sur la potence 3 et s'étendant selon la direction Z, coopérant avec un pignon (non visible) monté à rotation sur le chariot 4 mais dont on peut apercevoir des poignées de manoeuvre 7 dépassant de chaque côté du chariot.
Ce chariot 4 porte un socle 8 en porte-à-faux, ce socle 8 étant destiné à recevoir une platine 9 selon l'invention. Le socle 8 est donc déplaçable selon la direction Z avec le chariot 4, et porte sur sa face tournée vers la base 2 une optique 10 d'homogénéisation et de focalisation d'un faisceau lumineux provenant d'une source lumineuse intégrée à la base 2 mais non représentée ici, l'axe de l'optique 10 étant disposé selon la direction Z. L'axe optique de l'optique 10 d'homogénéisation et de focalisation du faisceau lumineux et l'axe optique de l'optique d'observation non représentée sont sensiblement coïncidents, de sorte qu'il n'y a pas lieu de les distinguer.
Le socle 8 porte une platine 9 comprenant d'une part une embase 11 montée à déplacement rectiligne vis à vis du socle 8 selon une première direction X normale à la direction Z, et un support 12 monté à déplacement rectiligne vis à vis de l'embase 11 selon une seconde direction Y normale à la fois à la direction X et à la direction Y. Ces déplacements sont organisés par des moyens de type glissière à billes, queue d'aronde, ou tout autre moyen équivalent. Ce support accueille un porte-échantillon 13 qui est donc mobile selon les directions X et Y, donc dans un plan normal à la direction Z. On distingue sur la figure 1 un
<Desc/Clms Page number 5>
échantillon 14 porté par une mince plaque de verre 15, cette dernière étant maintenue par le porte-échantillon 13, au moyen d'une pince 13'que l'on aperçoit à la figure 1. L'échantillon 15 se trouve alors sensiblement en regard d'une lumière 16 pratiquée dans l'embase 11, cette lumière 16 permettant au faisceau lumineux traversant l'optique 10 d'éclairer l'échantillon. On aperçoit en figure 1 l'extrémité de l'optique 10 à travers la lumière 16. Les déplacements autorisés selon les directions X et Y ont pour but de déplacer l'échantillon relativement à l'axe optique, de façon à caler la partie de l'échantillon intéressante à observer exactement sur l'axe optique.
Or, ces déplacements se font généralement l'oil rivé sur l'optique d'observation. L'invention vise alors à fournir un moyen pour commander ces deux déplacements de façon intuitive, pour s'assurer que la manoeuvre de l'observateur produise exactement le mouvement attendu.
A cet effet, on dispose de moyens de manoeuvre de ces deux déplacements, comprenant pour le déplacement en X une crémaillère 17X fixée sur le socle 8 et s'étendant selon la direction X, cette crémaillère 17X coopérant avec un pignon 18X monté à rotation sur l'embase 11 selon un axe parallèle à la direction Z. Le pignon 18X est manoeuvré par une molette 19X coaxiale, cette molette étant montée saillante d'un bord 20X de l'embase 11 parallèle à la direction X, et affleurante à une face 21X de l'embase 11 jouxtant le bord 20X, de sorte que la molette 19X est partiellement intégrée dans l'embase 11. Un chanfrein 22X a été réalisé entre le bord 20X et la face 21X, de sorte que la molette 19X peut facilement être manoeuvrée en rotation en passant les doigts le long de ce chanfrein 22X. Si par exemple, on passe les doigts le long du chanfrein 22X dans un sens s'éloignant de la potence 3, on fait naturellement tourner la molette dans le sens 23X indiqué à la figure 2,
Figure img00050001

et l'embase 11 avance alors dans le sens 24X, donc dans le
<Desc/Clms Page number 6>
même sens que celui du mouvement de la main. On a ainsi réalisé une commande intuitive du mouvement, ne nécessitant pas d'apprentissage particulier. De plus, la molette de manoeuvre 19X se déplace avec l'embase 11, ce qui facilite la perception du mouvement, sans pour autant avoir à lever l'ceil de l'optique d'observation.
De même, pour le déplacement en Y, une crémaillère 17Y est fixée sur l'embase 11 pour s'étendre selon la direction Y, cette crémaillère 17Y coopérant avec un pignon 18Y monté à rotation sur le support 12 selon un axe parallèle à la direction Y. Le pignon 18Y est manoeuvré par une molette 19Y coaxiale, cette molette étant montée saillante d'un bord 20Y du support 12 parallèle à la direction Y, et affleurante à une face 21Y du support jouxtant le bord 20Y, de sorte que la molette 19Y est partiellement intégrée dans le support 12. En l'occurrence, le bord 20 Y a ici une forme arrondie, pour éviter que le support 12 présente des coins blessants. Un chanfrein 22Y a été réalisé entre le bord 20Y et la face 21Y, de sorte que la molette 19Y peut facilement être manoeuvrée en rotation en passant les doigts le long de ce chanfrein 22Y. Si par exemple, on passe les doigts le long du chanfrein 22Y dans la direction Y de la gauche vers la droite par référence à la figure 1, on fait naturellement tourner la molette dans le sens 23Y indiqué à la figure 2, et le support 12 avance alors dans le sens 24Y, donc dans le même sens que celui du mouvement de la main. Là encore, la commande est intuitive, et la molette 19Y se déplace avec le support 12.
Avantageusement, les deux déplacements sont limités par des butées associées. Des butées 25X sont prévus sur l'embase de par et d'autre de la crémaillère 17X, pour coopérer avec les extrémités de celle-ci en vue de limiter la course de déplacement de l'embase 11 sur le socle 8. De même, des butées 25Y du support 12, ici des bords périphériques dudit support, coopèrent avec les extrémités de la
<Desc/Clms Page number 7>
crémaillère 17Y pour limiter la course de déplacement du support 12 sur l'embase 11.
L'invention n'est pas limitée au mode particulier de réalisation qui vient d'être décrit, mais bien au contraire entend couvrir toute variante qui, avec des moyens équivalents, reproduirait les caractéristiques essentielles énoncées plus haut.
Par exemple, en lieu et place d'un système à pignon et crémaillère, on pourra utiliser un système de type roue de friction et piste de contact homologue.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Ensemble de microscope à platine ergonomique, cette platine comprenant une embase (11) montée à déplacement rectiligne sur une partie de microscope (8) selon une première direction (X), et un support (12) monté à déplacement rectiligne sur l'embase (11) selon une deuxième direction (Y) sensiblement normale à la première, et des moyens de manoeuvre (17X, 18X, 19X, 17Y, 18Y, 19Y) de ces déplacements munis de deux organes de manoeuvre (19X, 19Y) commandant chacun un des déplacements, caractérisé en ce qu'au moins un des organes de manoeuvre (19X, 19Y) est monté solidaire de l'élément mobile (11,12) dont il commande le déplacement.
  2. 2. Ensemble de microscope selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre (19X, 19Y) entraîne à rotation un pignon (18X, 18Y) coopérant avec une crémaillère (17X, 17Y) montée sur la partie de la platine (11) ou du microscope (8) vis à vis de laquelle l'élément mobile portant l'organe de manoeuvre se déplace.
  3. 3. Ensemble de microscope selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins un des organes de manoeuvre consiste en une molette (19X, 19Y) montée à rotation sur l'élément mobile (11,12) dont elle commande le déplacement.
  4. 4. Ensemble de microscope selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'axe de rotation de la molette (19X, 19Y) est sensiblement normal aux deux directions (X, Y) de déplacement précitées.
  5. 5. Ensemble de microscope selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce que la molette (19X, 19Y) est agencée pour dépasser latéralement d'un bord extérieur (20X, 20Y) de l'élément mobile (11,12) qu'elle commande, ce bord (20X, 20Y) étant sensiblement parallèle à sa direction de déplacement (X, Y).
    <Desc/Clms Page number 9>
  6. 6. Ensemble de microscope selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la molette (19X, 19Y) est partiellement intégrée dans l'élément mobile (11,12) qu'elle commande.
  7. 7. Ensemble de microscope selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la molette (19X, 19Y) est montée pour affleurer au niveau d'une face extérieure (21X, 21Y) de l'élément (11,12) qu'elle commande,'normale à son axe de rotation.
  8. 8. Ensemble de microscope selon les revendications 5 et 7, caractérisé en ce que l'arête entre le bord exté-
    Figure img00090001
    rieur (20X, 20Y) en saillie et la face extérieure (21X, 21Y) d'affleurement de la molette (19X, 19Y) est chanfreinée.
  9. 9. Ensemble de microscope selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un au moins des déplacements est limité dans au moins un sens par une butée associée (25X, 25Y).
  10. 10. Ensemble de microscope selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (12) est équipé d'un porte-échantillon (13).
FR0100031A 2001-01-03 2001-01-03 Ensemble de microscope a platine ergonomique Expired - Fee Related FR2819059B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100031A FR2819059B1 (fr) 2001-01-03 2001-01-03 Ensemble de microscope a platine ergonomique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100031A FR2819059B1 (fr) 2001-01-03 2001-01-03 Ensemble de microscope a platine ergonomique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2819059A1 true FR2819059A1 (fr) 2002-07-05
FR2819059B1 FR2819059B1 (fr) 2003-08-15

Family

ID=8858483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0100031A Expired - Fee Related FR2819059B1 (fr) 2001-01-03 2001-01-03 Ensemble de microscope a platine ergonomique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2819059B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5228357A (en) * 1990-05-28 1993-07-20 Olympus Optical Co., Ltd. Stage driving device for optical examining apparatus
EP0656553A1 (fr) * 1993-12-03 1995-06-07 ESCHENBACH OPTIK GmbH + Co. Entraînement X-Y pour une monture porte-objet d'un microscope

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5228357A (en) * 1990-05-28 1993-07-20 Olympus Optical Co., Ltd. Stage driving device for optical examining apparatus
EP0656553A1 (fr) * 1993-12-03 1995-06-07 ESCHENBACH OPTIK GmbH + Co. Entraînement X-Y pour une monture porte-objet d'un microscope

Also Published As

Publication number Publication date
FR2819059B1 (fr) 2003-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0469942A1 (fr) Dispositif optique d&#39;observation jour-nuit
CA2145465A1 (fr) Dispositif de rangement d&#39;une glace holographique, notamment pour aeronefs
EP0704173A1 (fr) Casque modulaire à montage rapide
FR2464488A1 (fr) Lunette d&#39;approche binoculaire a mise au point interne
FR2680013A1 (fr) Dispositif protecteur d&#39;objectif d&#39;instrument d&#39;optique.
EP0604283A1 (fr) Dispositif de maintien et de guidage pour collimateur
EP0192309B1 (fr) Appareil d&#39;observation mixte jour-nuit
FR2463606A1 (fr) Dispositif pour le controle de la phorie d&#39;un individu en vision rapprochee
FR2543428A1 (fr) Ophtalmoscope binoculaire comportant un bouton unique de manoeuvre des miroirs mobiles
FR2462761A1 (fr) Socle porte-instruments pour appareils optiques
FR2819059A1 (fr) Ensemble de microscope a platine ergonomique
EP0274921B1 (fr) Appareil de centrage pour lentille ophtalmique
FR2640395A1 (fr) Dispositif de flash pour objectif a focale variable
FR3048394A1 (fr) Ecran orientable a deux axes motorises pour planche de bord automobile
EP1231107A1 (fr) Bloc optique de véhicule comportant des moyens de fixation de projecteurs améliorés
EP0844134B1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement d&#39;un organe de commande d&#39;un mécanisme de siège de véhicule automobile et siège muni d&#39;un tel dispositif
EP0021998B1 (fr) Appareil pour la détermination du diamètre de verres correcteurs de lunettes
FR2489975A1 (fr) Mecanisme de commande de miroir pour appareil photographique reflex a un seul objectif
FR2726480A3 (fr) Dispositif d&#39;orientation angulaire d&#39;une chaussure sur une planche de glisse
EP3586184B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage a lame escamotable dote de moyens manuels d&#39;escamotage
FR2819058A1 (fr) Ensemble de microscope a molette de manoeuvre
EP0519811A1 (fr) Boîtier de commande de câble
FR2613610A3 (fr) Dispositif pour fixer des elements optiques a une monture de lunettes de mesure
EP4043290B1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un appareil électronique portable dans un véhicule automobile
FR2475386A1 (fr) Endoscope a tete pivotable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110930