FR2818510A1 - Sac a dos avec element dorsal de protection de l'utilisateur - Google Patents

Sac a dos avec element dorsal de protection de l'utilisateur Download PDF

Info

Publication number
FR2818510A1
FR2818510A1 FR0016740A FR0016740A FR2818510A1 FR 2818510 A1 FR2818510 A1 FR 2818510A1 FR 0016740 A FR0016740 A FR 0016740A FR 0016740 A FR0016740 A FR 0016740A FR 2818510 A1 FR2818510 A1 FR 2818510A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
backpack
elements
adjacent
protective
protective elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0016740A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2818510B1 (fr
Inventor
Walter Cecchinel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR0016740A priority Critical patent/FR2818510B1/fr
Publication of FR2818510A1 publication Critical patent/FR2818510A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2818510B1 publication Critical patent/FR2818510B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/05Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches protecting only a particular body part
    • A41D13/0531Spine
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/12Shoulder-pads

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
  • Portable Outdoor Equipment (AREA)

Abstract

Sac à dos (1) constitué par une enveloppe (2) formant une enceinte (3), comprenant un système de portage tel que des bretelles de portage (4a, 4b), ladite enveloppe (2) étant constituée par au moins une paroi périphérique avant (5) et une paroi dorsale (6) comprenant des moyens de protection de l'utilisateur, caractérisé en ce que lesdits moyens de protection (7) sont constitués par au moins deux éléments adjacents de protection (7b, 7c) mobiles l'un par rapport à l'autre.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
SAC A DOS AVEC ELEMENT DORSAL DE PROTECTION DE L'UTILISATEUR
La présente invention concerne un sac à dos et plus particulièrement un perfectionnement destiné à assurer la protection de l'utilisateur, notamment contre les objets pointus qui pourraient traverser la paroi dorsale du sac.
On connaît déjà de très nombreux types de sacs à dos utilisés à de nombreuses occasions par les utilisateurs comme, par exemple, pour l'alpinisme, le ski, de façon sportive ou tout simplement pour les loisirs comme la promenade.
Les constructeurs se sont, bien entendu, efforcés de concevoir des sacs de plus en plus confortables, pratiques, légers, esthétiques et fonctionnels. Toutefois, les sacs étant destinés à contenir différents articles, et notamment des objets rigides, voire pointus ou dangereux, le risque existe pour le porteur de voir son dos blessé par percement du dos du sac, et ce, notamment lors d'une chute éventuelle.
On connaît déjà, par le brevet français publié sous le numéro 2 746 609, un sac comprenant un élément de protection pour l'utilisateur constitué par une plaque en matériau semi-rigide qui est logée dans la face dorsale dudit sac et qui est pré-galbée avec une concavité adaptée au dos du porteur. Bien entendu, cette solution est déjà un perfectionnement important, mais présente néanmoins un certain nombre d'inconvénients.
En effet, ladite plaque de protection étant préformée, elle ne peut être adaptée à tous les types d'utilisateurs et les mouvements, notamment du
<Desc/Clms Page number 2>
dos de l'utilisateur, ne sont pas pris en compte, ce qui crée un certain inconfort et, bien entendu, une gêne.
La présente invention entend résoudre les inconvénients des sacs à dos connus et propose une solution nouvelle, particulièrement simple à mettre en oeuvre, permettant audit sac équipé d'être à la fois confortable et d'assurer la protection de l'utilisateur contre les objets pointus contenus dans le sac qui pourraient venir percer sa paroi dorsale.
Ainsi, le sac à dos de l'invention est constitué par une enveloppe formant une enceinte, comprenant un système de portage tel que des bretelles de portage, ladite enveloppe étant constituée par au moins une paroi périphérique avant et une paroi dorsale comprenant des moyens de protection de l'utilisateur et est caractérisé en ce que lesdits moyens de protection sont constitués par au moins deux éléments adjacents de protection mobiles l'un par rapport à l'autre, tandis que les éléments adjacents de protection sont des plaques adjacentes qui sont réalisées en matériau au moins semi-rigide.
Selon une caractéristique complémentaire, les éléments adjacents de protection sont mobiles l'un par rapport à l'autre vers l'avant et/ou vers l'arrière autour d'un axe transversal sensiblement horizontal et/ou mobiles l'un par rapport à l'autre vers la droite et/ou vers la gauche, autour d'un axe longitudinal s'étendant d'avant en arrière.
Selon une autre caractéristique complémentaire, les éléments de protection sont reliés entre eux, par exemple, par des articulations souples.
Ajoutons que les moyens de protection sont constitués par la succession de deux ou plus comme trois éléments de protection qui peuvent être disposés bord à bord, mais aussi se recouvrir partiellement en se chevauchant dans leurs zones de jonction.
<Desc/Clms Page number 3>
Notons que les plaques formant les éléments de protection sont, par exemple, en polypropylène ou en polyéthylène mono-couche ou en matériau bicouche constitué d'au moins une première couche (en matériau semi-rigide assurant la protection de l'utilisateur), et une deuxième couche en matériau déformable assurant le confort du sac.
Dans un mode préféré de l'invention, les moyens de protection sont amovibles et sont, à cet effet, logés dans une poche dorsale.
On comprendra que le sac à dos selon l'invention protège le dos de l'utilisateur et s'adapte grâce à la mobilité de ses éléments, à la géométrie de son dos et de ses mouvements.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 est une vue en perspective d'un sac à dos équipé des moyens de protection selon l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective d'un mode d'exécution des moyens de protection.
La figure 3 est une vue en perspective montrant le sac lors de l'introduction des moyens de protection dans une poche de sa paroi dorsale.
Les figures 4 et 5 sont des vues similaires à la figure 2 illustrant deux variantes d'exécution.
Les figures 6 et 7 sont des vues similaires à la figure 2 illustrant deux autres variantes d'exécution.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 8 est une vue schématique en coupe partielle d'une variante de réalisation d'une plaque de protection.
Les figure 9 et 10 sont des vues partielles illustrant deux variantes possibles de la zone adjacente de deux plaques.
L'article de bagagerie destiné à être porté par l'utilisateur est du type sac à dos portant la référence générale (1) de plan vertical (P) de symétrie générale. Il est constitué de façon connue par une enveloppe (2) formant une enceinte (3) destinée à recevoir le contenu du sac, ladite enveloppe comprenant des moyens de portage tels que deux bretelles de portage (4a, 4b) destinées à être passées sur les épaules de l'utilisateur.
L'enveloppe (2) est, par exemple, constituée par une paroi périphérique avant (5) et une paroi dorsale (6), ledit sac comprenant, par ailleurs, un fond et, par exemple, un rabat supérieur mobile permettant à l'utilisateur d'ouvrir ou de fermer son sac.
Selon l'invention, la paroi dorsale (6) comprend des moyens de protection (7) de l'utilisateur contre les objets pointus contondants contenus dans le sac qui pourraient venir percer sa paroi dorsale et ainsi blesser le porteur.
Ces moyens de protection sont constitués par au moins deux éléments adjacents de protection (7a, 7b, 7c) disposés verticalement l'un au-dessus de l'autre pour être mobiles l'un par rapport à l'autre.
Selon l'un des modes d'exécution illustré à la figure 2, les moyens de protection sont constitués par une succession de trois éléments (7a, 7b, 7c) disposés l'un au-dessus de l'autre pour être mobiles l'un par rapport à l'autre autour d'un axe transversal (H, H') sensiblement horizontal.
<Desc/Clms Page number 5>
Selon ce mode d'exécution, chacun des éléments est constitué par une plaque reliée à la ou aux plaques adjacentes. La liaison d'une plaque par rapport à l'autre est, par exemple, réalisée par deux moyens d'accrochage constitués chacun par une languette (8) solidaire d'une des plaques destinées à s'engager dans une fente correspondante réalisée dans la plaque adjacente.
Chacune des plaques (7a, 7b, 7c) est réalisée en matériau au moins semi-rigide comme, par exemple, en matériau plastique tel qu'en polypropylène ou en polystyrène, voire en matériau plastique chargé ou en aluminium ou toute autre matière pouvant résister à un percement éventuel fait par un objet pointu, contondant, contenu dans le sac.
Ainsi, il est prévu une plaque supérieure (7a) reliée par sa bordure inférieure à la bordure supérieure d'une plaque intermédiaire (7b), elle-même reliée par sa bordure inférieure à la bordure supérieure d'une plaque inférieure (7c).
On notera, par ailleurs, que la largeur de la succession des plaques diminue progressivement vers le haut pour s'adapter à la géométrie du dos du sac. Ainsi, la largeur Ll, de la plaque supérieure (7a) est plus petite que la largeur L2 de la plaque intermédiaire (7b), tandis que la largeur L3 de la plaque inférieure (7c) est supérieure à la largeur L2 de ladite plaque intermédiaire (7b). Les plaques successives sont soit rectangulaires, soit de forme trapèzoidale, et la largeur de chacune des plaques est avantageusement supérieure à la hauteur.
Ajoutons que, selon une caractéristique complémentaire, les moyens de protection sont amovibles et sont, à cet effet et par exemple, logés dans une poche dorsale (10) ouverte vers le bas dont l'ouverture inférieure (11) peut être fermée par tout moyen comme, par exemple, une
<Desc/Clms Page number 6>
fermeture à glissière ou une bande textile agrippante, telle que ce que l'on trouve dans le commerce sous la marque déposée"Velcro".
Bien entendu, la liaison entre chacune des plaques peut être réalisée par tout autre moyen procurant une mobilité relative vers l'avant et/ou vers l'arrière en pivotement autour d'un axe horizontal (H, H'), mais il pourrait aussi être prévu une liaison permettant aussi une mobilité en pivotement vers la droite et/ou vers la gauche, autour d'un axe longitudinal (X, X') s'étendant d'avant en arrière et, par exemple, contenu dans le plan (P), comme cela est illustré à la figure 4. Dans ce cas, la liaison entre chacune des plaques adjacentes se ferait non pas par deux languettes latérales engagées dans une fente correspondante, mais par une seule languette centrale engagée dans une fente centrale correspondante.
Les figures 6 et 7 illustrent des variantes d'exécution selon lesquelles l'ensemble de plaques de protection (7a, 7b, 7c) est prolongé vers le bas par un élément de protection complémentaire inférieur (12).
Il va de soi que l'un au moins des éléments de protection pourrait être en matériau bicouche constitué d'au moins une première couche (70) en matériau semi-rigide assurant la protection de l'utilisateur et d'une deuxième couche (71) en matériau déformable assurant le confort du sac, tel que cela est illustré de façon schématique à la figure 8.
Les figure 9 et 10 sont des vues partielles illustrant deux variantes possibles de la zone adjacente de deux plaques.
Selon la variante illustrée à la figure 9, la liaison entre deux éléments, c'est-à-dire entre deux plaques successives, est faite par une liaison souple réalisée par une zone de moindre épaisseur (70).
<Desc/Clms Page number 7>
Selon la variante illustrée par la figure 10, les éléments de protection successifs se recouvrent partiellement en se chevauchant dans leurs zones de jonction.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Sac à dos (1) constitué par une enveloppe (2) formant une enceinte (3), comprenant un système de portage tel que des bretelles de portage (4a, 4b), ladite enveloppe (2) étant constituée par au moins une paroi périphérique avant (5) et une paroi dorsale (6) comprenant des moyens de protection de l'utilisateur, caractérisé en ce que lesdits moyens de protection (7) sont constitués par au moins deux éléments adjacents de protection (7a, 7b, 7c) mobiles l'un par rapport à l'autre.
2. Sac à dos (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments adjacents de protection sont des plaques adjacentes (7a, 7b, 7c) réalisées en matériau au moins semi-rigide.
3. Sac à dos (1) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les éléments adjacents de protection (7a, 7b, 7c) sont mobiles l'un par rapport à l'autre autour d'un axe transversal sensiblement horizontal (H, H').
4. Sac à dos (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments de protection (7a, 7b, 7c) sont mobiles l'un par rapport à l'autre en pivotement vers la droite et/ou vers la gauche, autour d'un axe longitudinal (X, X') s'étendant d'avant en arrière.
5. Sac à dos (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments de protection (7a, 7b, 7c) sont reliés entre eux.
6. Sac à dos (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de protection sont constitués par plus de deux éléments de protection (7a, 7b, 7c).
<Desc/Clms Page number 9>
7. Sac à dos (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de protection sont constitués par une succession des trois éléments de protection (7a, 7b, 7c).
8. Sac à dos (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la succession des éléments de protection (7a, 7b, 7c) est prolongée vers le bas par un élément complémentaire inférieur (12).
9. Sac à dos (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments de protection (7a, 7b, 7c) sont constitués par des plaques en matériau plastique.
10. Sac à dos (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que les plaques sont en polypropylène ou en polyéthylène.
11. Sac à dos (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un au moins des éléments de protection est en matériau bicouche constitué d'au moins une première couche (70) en matériau semi-rigide assurant la protection de l'utilisateur et d'une deuxième couche (71) en matériau déformable assurant le confort du sac.
12. Sac à dos (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de protection (7) sont amovibles et sont, à cet effet, logés dans une poche dorsale (10)
13. Sac à dos (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments adjacents se recouvrent partiellement en se chevauchant dans leurs zones de jonction.
14. Sac à dos (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la liaison entre deux éléments adjacents, c'est-à-dire
<Desc/Clms Page number 10>
entre deux plaques successives, est faite par une liaison souple réalisée par une zone de moindre épaisseur (70).
FR0016740A 2000-12-21 2000-12-21 Sac a dos avec element dorsal de protection de l'utilisateur Expired - Fee Related FR2818510B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016740A FR2818510B1 (fr) 2000-12-21 2000-12-21 Sac a dos avec element dorsal de protection de l'utilisateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016740A FR2818510B1 (fr) 2000-12-21 2000-12-21 Sac a dos avec element dorsal de protection de l'utilisateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2818510A1 true FR2818510A1 (fr) 2002-06-28
FR2818510B1 FR2818510B1 (fr) 2003-10-03

Family

ID=8857981

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016740A Expired - Fee Related FR2818510B1 (fr) 2000-12-21 2000-12-21 Sac a dos avec element dorsal de protection de l'utilisateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2818510B1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2857241A1 (fr) 2003-07-09 2005-01-14 Rossignol Sa Sac a dos a plaque dorsale amovible
DE102008020890A1 (de) * 2008-04-25 2009-10-29 Vaude Gmbh & Co. Kg Schuh oder Versteifungselement für Rucksäcke
WO2010062243A1 (fr) * 2008-11-26 2010-06-03 Sophie Von Wachenfeldt Protecteur de dos comportant un moyen d'attache
DE102010005939A1 (de) * 2010-01-26 2011-07-28 Lanz, Philipp, Dr. Rückenprotektor
ITBL20110002A1 (it) * 2011-03-14 2012-09-15 Bettio Gabriele De Sistema di congiunzione a pettine di piu' placche, particolarmente per un paraschiena flessibile
WO2016015070A1 (fr) 2014-07-30 2016-02-04 Madkem Og Protection restrictive pour colonne vertébrale
DE102016212670A1 (de) * 2016-07-12 2018-01-18 Komperdell Sportartikel Gesellschaft M.B.H. Protektor
US20190282840A1 (en) * 2018-03-13 2019-09-19 Unprecedented Concepts, Llc Back support frame
DE102018130610A1 (de) 2018-12-02 2020-06-04 Vaude Gmbh & Co. Kg Rucksack mit integrierten Rückenprotektor
EP4008214A1 (fr) * 2019-06-20 2022-06-08 Innovint Aircraft Interior GmbH Poche ignifuge destinée à la réception des appareils inflammables ou des accumulateurs d'énergie
US11641893B2 (en) 2018-03-13 2023-05-09 Unprecedented Concepts, Llc Back support frame

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4420103A (en) * 1982-09-07 1983-12-13 Wilderness Group Inc. Backpack
FR2746609A1 (fr) * 1996-04-01 1997-10-03 Rossignol Sa Procede de fabrication d'un sac a dos a face dorsale protegee et sac a dos obtenu par ce procede
US5890640A (en) * 1996-08-14 1999-04-06 K-2 Corporation Internal frame pack with load-responsive spring rods
GB2350286A (en) * 1999-05-24 2000-11-29 Macpac Wilderness Equipment Lt Rucksack with load-spreading means

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4420103A (en) * 1982-09-07 1983-12-13 Wilderness Group Inc. Backpack
FR2746609A1 (fr) * 1996-04-01 1997-10-03 Rossignol Sa Procede de fabrication d'un sac a dos a face dorsale protegee et sac a dos obtenu par ce procede
US5890640A (en) * 1996-08-14 1999-04-06 K-2 Corporation Internal frame pack with load-responsive spring rods
GB2350286A (en) * 1999-05-24 2000-11-29 Macpac Wilderness Equipment Lt Rucksack with load-spreading means

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2857241A1 (fr) 2003-07-09 2005-01-14 Rossignol Sa Sac a dos a plaque dorsale amovible
DE102008020890A1 (de) * 2008-04-25 2009-10-29 Vaude Gmbh & Co. Kg Schuh oder Versteifungselement für Rucksäcke
WO2010062243A1 (fr) * 2008-11-26 2010-06-03 Sophie Von Wachenfeldt Protecteur de dos comportant un moyen d'attache
DE102010005939A1 (de) * 2010-01-26 2011-07-28 Lanz, Philipp, Dr. Rückenprotektor
ITBL20110002A1 (it) * 2011-03-14 2012-09-15 Bettio Gabriele De Sistema di congiunzione a pettine di piu' placche, particolarmente per un paraschiena flessibile
WO2016015070A1 (fr) 2014-07-30 2016-02-04 Madkem Og Protection restrictive pour colonne vertébrale
DE102016212670A1 (de) * 2016-07-12 2018-01-18 Komperdell Sportartikel Gesellschaft M.B.H. Protektor
US20190282840A1 (en) * 2018-03-13 2019-09-19 Unprecedented Concepts, Llc Back support frame
JP2019162421A (ja) * 2018-03-13 2019-09-26 アンプレセデンティド・コンセプツ、エルエルシー 背支持フレーム
US11045671B2 (en) * 2018-03-13 2021-06-29 Unprecedented Concepts Llc Back support frame
US11641893B2 (en) 2018-03-13 2023-05-09 Unprecedented Concepts, Llc Back support frame
DE102018130610A1 (de) 2018-12-02 2020-06-04 Vaude Gmbh & Co. Kg Rucksack mit integrierten Rückenprotektor
EP4008214A1 (fr) * 2019-06-20 2022-06-08 Innovint Aircraft Interior GmbH Poche ignifuge destinée à la réception des appareils inflammables ou des accumulateurs d'énergie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2818510B1 (fr) 2003-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2818510A1 (fr) Sac a dos avec element dorsal de protection de l&#39;utilisateur
EP0801909A1 (fr) Système de portage à dos
EP0612489B1 (fr) Sac à dos agencé pour le portage d&#39;une paire de skis
EP0960587A1 (fr) Porte-bébé à dos
FR2586095A1 (fr) Dispositif anti-mine, tel que chaussure de protection pour champs de mines
WO2004000056A1 (fr) Article chaussant a coque rigide et patin souple
EP1506724B1 (fr) Sac à dos avec une sangle abdominale à pivotement angulaire
EP1320308A1 (fr) Sac a dos
FR2735742A1 (fr) Bagage roulant
FR2806279A3 (fr) Dispositif de protection d&#39;un enfant aux intemperies sur un porte bebe
FR2907428A1 (fr) Poignee pour sac obtenu dans une matiere plastique souple
WO1994009672A1 (fr) Sac a dos
EP1337168A1 (fr) Structure pour bagage et bagage incorporant cette structure
FR2805441A1 (fr) Protege casque pour sac a dos
EP2246217B1 (fr) Dispositif de rangement d&#39;un gilet de sécurité dans l&#39;appui-tête d&#39;un dossier de siège de véhicule
EP0333610A1 (fr) Sac à dos
FR2700677A1 (fr) Sac à dos.
FR2882632A1 (fr) Dispositif de transport de charge
WO2014064387A1 (fr) Sac agencé pour présenter des configurations de portage respectivement en besace et en sac à dos
FR2832597A1 (fr) Perfectionnement aux articles de bagagerie, a compartiment exterieur
EP1219203B1 (fr) Système de portage pour sac à dos
FR2829002A1 (fr) Perfectionnement pour systeme de portage de sac a dos
EP1609388B1 (fr) Dispositif de portage dorsal perfectionné
FR2703886A1 (fr) Sac à dos adaptable à la morphologie du porteur.
FR3019977A1 (fr) Article de portage a dos a haute visibilite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110831