FR2818305A1 - Dispositif de blocage de vantaux - Google Patents

Dispositif de blocage de vantaux Download PDF

Info

Publication number
FR2818305A1
FR2818305A1 FR0016513A FR0016513A FR2818305A1 FR 2818305 A1 FR2818305 A1 FR 2818305A1 FR 0016513 A FR0016513 A FR 0016513A FR 0016513 A FR0016513 A FR 0016513A FR 2818305 A1 FR2818305 A1 FR 2818305A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaf
leaves
head
locking device
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0016513A
Other languages
English (en)
Inventor
Fabrice Payet
Michel Gargaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IND DE MOULES ET MOULAGESPLAST
Original Assignee
IND DE MOULES ET MOULAGESPLAST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IND DE MOULES ET MOULAGESPLAST filed Critical IND DE MOULES ET MOULAGESPLAST
Priority to FR0016513A priority Critical patent/FR2818305A1/fr
Publication of FR2818305A1 publication Critical patent/FR2818305A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/18Details of fastening means or of fixed retaining means for the ends of bars
    • E05C9/1808Keepers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/0012Accessories in connection with locks for lock parts held in place before or during mounting on the wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C7/00Fastening devices specially adapted for two wings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

- L'objet de l'invention est un dispositif de blocage susceptible d'équiper une menuiserie comportant au moins deux vantaux (6, 7), chacun articulé à un montant correspondant d'un cadre dormant, l'un des vantaux (7) comprenant sur son bord libre une crémone munie d'au moins une tige (10) dont l'extrémité est susceptible de venir en saillie par rapport au bord horizontal dudit vantail (7) et de se loger dans une gâche solidaire du cadre dormant, caractérisé en ce qu'il comprend un corps (15) prolongé à une première extrémité par une tête (16) munie d'une lumière (17) susceptible d'autoriser le passage de la tringle (10) solidaire du premier vantail (7), et à la seconde extrémité, par des moyens de fixation par clipage au second vantail (6).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
DISPOSITIF DE BLOCAGE DE VANTAUX
Figure img00010002

La présente invention se rapporte à un dispositif de blocage de vantaux, utilisé notamment lors de la manutention de menuiseries comprenant au moins deux vantaux.
Les menuiseries 1 de type fenêtre ou porte-fenêtre comportent un cadre dormant 2 comprenant deux montants 3, une traverse haute ou linteau 4 et une traverse de base 5, et au moins deux vantaux 6,7 reliés par des paumelles 8 aux montants 3, comme illustré par la figure 1.
Pour maintenir en position fermée les vantaux, généralement, un des deux vantaux 7 comprend au niveau du bord libre, un élément de recouvrement maintenant en position fermée l'autre vantail 6, et une crémone 9 comportant au moins une tringle 10 dont les extrémités supérieure et/ou inférieure sont susceptibles de se loger dans une gâche 11 correspondante disposée en partie centrale des traverses 4,5.
Le cadre dormant 2 d'une menuiserie n'est en général pas renforcé si bien que ce dernier, obtenu par soudage de profilés, possède une certaine souplesse comme montré en pointillé sur la figure 1.
Aussi, pendant la manutention, du fait du jeu fonctionnel existant entre le cadre et les vantaux, le cadre dormant a tendance à se déformer, notamment à cause du poids des vantaux, ce qui peut provoquer le déverrouillage de la ou des tringles vis-à-vis de la ou des gâches.
Ce déverrouillage entraîne alors l'ouverture des vantaux, susceptible de causer des dommages matériels et/ou corporels pendant la manutention de la menuiserie.
<Desc/Clms Page number 2>
Aussi, la présente invention vise à pallier cet inconvénient en proposant un dispositif de blocage de vantaux d'une menuiserie, de conception simple, susceptible d'empêcher l'ouverture intempestive des vantaux lors de la manutention de la menuiserie.
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de blocage susceptible d'équiper une menuiserie comportant au moins deux vantaux, chacun articulé à un montant correspondant d'un cadre dormant, l'un des vantaux comprenant sur son bord libre une crémone munie d'au moins une tige dont l'extrémité est susceptible de venir en saillie par rapport au bord horizontal dudit vantail et de se loger dans une gâche solidaire du cadre dormant, caractérisé en ce qu'il comprend un corps prolongé à une première extrémité par une tête munie d'une lumière susceptible d'autoriser le passage de la tringle solidaire du premier vantail, et à la seconde extrémité, par des moyens de fixation par clipage au second vantail.
Ainsi, même si les extrémités des tringles sortent de leur gâche respective suite à une déformation du cadre dormant, les vantaux sont solidarisés grâce au dispositif de l'invention ce qui empêche leur ouverture intempestive.
De préférence, les moyens de fixation par clipage comportent une forme en T avec une base dont l'épaisseur e est inférieure ou égale à la largueur d'ouverture Il d'une rainure en T ménagée sur le bord supérieur et/ou inférieur du second vantail et dont la largeur L est légèrement inférieure ou égale à la largeur du fond 12 de ladite rainure en T et supérieure à 11.
Avantageusement, la tête est sensiblement plate, d'épaisseur inférieure au jeu prévu entre le vantail et le cadre dormant.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue en élévation d'un cadre dormant d'une menuiserie, avec en pointillé un cadre déformé, - la figure 2 est une vue en perspective et en détail du dispositif de blocage et du vantail, et
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001

- les figures 3A à 3D représentent un synoptique illustrant la mise en place du dispositif de l'invention.
Comme illustré sur la figure 1, une menuiserie 1 de fenêtre ou portefenêtre comprend un cadre dormant 2 composé de deux montants 3, d'une traverse haute ou linteau 4 et d'une traverse de base 5, deux vantaux 6,7 reliés chacun au montant 3 correspondant par l'intermédiaire de paumelles 8.
Chaque vantail peut comprendre un ou plusieurs éléments articulés entre eux selon des axes verticaux grâce à des paumelles. De manière à simplifier l'explication, sur la figure 1, les vantaux comprennent chacun un seul élément.
Pour les maintenir en position fermée, un des vantaux comprend au niveau de son bord libre, d'une part, un élément de recouvrement ou battement, non représenté, susceptible de recouvrir le bord libre de l'autre vantail de façon à le maintenir en position fermée, et d'autre part, une crémone 9 comportant au moins une tringle 10, de préférence deux, dont les extrémités libres, orientées respectivement vers le haut et le bas sont susceptibles de venir en saillie par rapport aux bords horizontaux du vantail et de se loger chacune dans une gâche 11 correspondante disposée en partie centrale des traverses 4 et 5.
Comme cela est visible sur la figure 2 en détail, les vantaux comprennent chacun un cadre obtenu par assemblage de profilés de même section comportant une rainure 12 en T prévue notamment pour loger une crémone.
Ce cadre peut être réalisé en bois, en métal de type alliage d'aluminium ou en matière plastique de type PVC.
Dans le cas, des alliages d'aluminium ou du PVC, les profilés sont assemblés à 450 par soudage matérialisé par un léger renflement 13.
Selon l'invention, le dispositif de blocage 14 de vantaux comprend un corps 15 prolongé à une première extrémité par une tête 16 munie d'une lumière 17 susceptible d'autoriser le passage d'une tringle 10 solidaire d'un premier vantail 7, et à la seconde extrémité, par des moyens 18 de fixation par clipage à l'autre vantail 6.
<Desc/Clms Page number 4>
Ainsi, même si les extrémités des tringles sortent de leur gâche respective suite à une déformation du cadre dormant 2, les vantaux sont solidarisés grâce au dispositif 14 ce qui empêche leur ouverture intempestive comme illustré par la figure 3D.
Selon un mode de réalisation préféré, le corps 15 a une section permettant son introduction dans la rainure 12 en T tant en largeur qu'en hauteur.
La tête 16, de préférence plate, doit avoir une épaisseur faible de l'ordre de 2 à 3 mm, inférieure au jeu prévu entre le vantail et le cadre dormant.
Cette tête 16 est de préférence décalée par rapport au corps 15, de manière à être disposée au dessus du vantail 7, la lumière 17 au droit de la tringle 10, lorsque le corps 15 est disposé dans la rainure 12 en T ménagée au niveau du bord supérieur du vantail 6.
Selon un mode de réalisation préféré, les moyens 18 de fixation par clipage comportent une forme en T avec une base 19 dont l'épaisseur e est inférieure ou égale à la largueur d'ouverture 11 de la rainure 12 en T et dont la
Figure img00040001

largeur L est légèrement inférieure ou égale à la largeur du fond 12 de la rainure 12 en T et supérieure à 11.
Avantageusement, pour empêcher que la base 19 du T du dispositif ne sorte de la rainure 12, la largeur L de la base est parfaitement ajustée à la largeur du fond 12 de la rainure 12 et vient en butée contre le renflement 13 de la soudure des profilés.
En fonction du jeu prévu entre les vantaux 6 et 7, on peut prévoir des longueurs de corps 1 5 et/ou des diamètres de lumière 17 différents.
De préférence, le dispositif de blocage 14 est réalisé en matière plastique par moulage.
Sur les figures 3A à 3D, on a représenté les différentes étapes de la fixation du dispositif sur le vantail 6.
Tout d'abord, la base 19 du T du dispositif est introduite dans la rainure 12 en T ménagée en partie supérieure du vantail 6, la base 19 étant disposée dans le sens longitudinal de la rainure 12 et le corps 15 vertical.
<Desc/Clms Page number 5>
L'étape suivante consiste à effectuer un quart de tour comme indiqué par la flèche 20 de manière à disposer la base 19 dans le sens transversal de la rainure 12 et empêcher son retrait, le dispositif étant toujours en position verticale.
Ensuite, le dispositif est disposé en position horizontale en effectuant un quart de tour comme indiqué par la flèche 21 de manière à disposer le corps 15 dans la rainure 12, la tête 16 étant disposée dans le prolongement du bord supérieur du vantail 6 au-dessus du vantail 7.
Comme illustré par la figure 3D, l'extrémité de la tringle 10 solidaire du vantail 7 passe au travers de la lumière 17 et vient se loger dans la gâche correspondante.
De la sorte, même en cas de déformation, lorsque l'extrémité de la tringle sort de la gâche correspondante, la tringle 10 est toujours engagée dans la lumière 17 si bien que les vantaux sont toujours solidarisés empêchant leur ouverture intempestive.
Le dispositif de l'invention, de par sa forme géométrique, se monte et se démonte facilement sur le bord supérieur du premier vantail et ne gêne pas le mécanisme d'ouverture et de fermeture de la menuiserie.
Par ailleurs, il s'adapte aisément à tous les types de menuiseries, la rainure en T et le jeu sous la gâche bénéficiant de dimensions standards.
Bien entendu, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les matériaux et dimensions des différentes parties constituant le dispositif ainsi que le nombre d'éléments constituant les vantaux.
Par ailleurs, le dispositif de blocage de l'invention peut être utilisé même si la menuiserie ne comprend aucun élément de recouvrement ou battement au niveau d'un des vantaux.
De plus, le dispositif de blocage de l'invention peut indifféremment être disposé au-dessus ou au-dessous du vantail.
Enfin, on peut envisager d'autres solutions pour réaliser les moyens 18 de fixation par clipage, ces derniers assurant une fixation solide, rapidement démontable.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de blocage susceptible d'équiper une menuiserie comportant au moins deux vantaux (6, 7), chacun articulé à un montant (3) correspondant d'un cadre dormant (2), l'un des vantaux (7) comprenant sur son bord libre une crémone (9) munie d'au moins une tige (10) dont l'extrémité est susceptible de venir en saillie par rapport au bord horizontal dudit vantail (7) et de se loger dans une gâche solidaire du cadre dormant, caractérisé en ce qu'il comprend un corps (15) prolongé à une première extrémité par une tête (16) munie d'une lumière (17) susceptible d'autoriser le passage de la tringle (10) solidaire du premier vantail (7), et à la seconde extrémité, par des moyens (18) de fixation par clipage au second vantail (6).
2. Dispositif de blocage de vantaux selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (18) de fixation par clipage comportent une forme en T avec une base (19) dont l'épaisseur est inférieure ou égale à la largueur d'ouverture 11 d'une rainure (12) en T ménagée sur le bord supérieur et/ou inférieur du second vantail (6) et dont la largeur L est légèrement inférieure ou
Figure img00060001
égale à la largeur du fond 12 de ladite rainure (12) en T et supérieure à 11.
3. Dispositif de blocage de vantaux selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la tête est sensiblement plate, d'épaisseur inférieure au jeu prévu entre le vantail (7) et le cadre dormant (2).
FR0016513A 2000-12-18 2000-12-18 Dispositif de blocage de vantaux Pending FR2818305A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016513A FR2818305A1 (fr) 2000-12-18 2000-12-18 Dispositif de blocage de vantaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016513A FR2818305A1 (fr) 2000-12-18 2000-12-18 Dispositif de blocage de vantaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2818305A1 true FR2818305A1 (fr) 2002-06-21

Family

ID=8857808

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016513A Pending FR2818305A1 (fr) 2000-12-18 2000-12-18 Dispositif de blocage de vantaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2818305A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9212670U1 (fr) * 1992-09-21 1992-12-17 Laeken Fensterzubehoer Gmbh, 4504 Georgsmarienhuette, De
FR2700357A1 (fr) * 1993-01-08 1994-07-13 Fima Sa Dispositif de blocage des ouvrants de fenêtres à battants en vue d'empêcher leur ouverture intempestive pendant leur transport et leur manutention.
FR2730756A1 (fr) * 1995-02-17 1996-08-23 Scic Soc Centr Immob Caisse Dispositif de fenetre, porte ou analogue de securite a deux battants a entrebaillement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9212670U1 (fr) * 1992-09-21 1992-12-17 Laeken Fensterzubehoer Gmbh, 4504 Georgsmarienhuette, De
FR2700357A1 (fr) * 1993-01-08 1994-07-13 Fima Sa Dispositif de blocage des ouvrants de fenêtres à battants en vue d'empêcher leur ouverture intempestive pendant leur transport et leur manutention.
FR2730756A1 (fr) * 1995-02-17 1996-08-23 Scic Soc Centr Immob Caisse Dispositif de fenetre, porte ou analogue de securite a deux battants a entrebaillement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0765777B1 (fr) Glissière verrouillable en position pour sièges de véhicules automobiles
EP0591050A1 (fr) Porte de manutention à rideau souple résistant au vent
FR2549912A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage elastique de lattes a un sommier
WO2000037274A1 (fr) Dispositif de securite pour baie vitree a volet mobile
FR2664936A1 (fr) Piece de menuiserie avec element de securite, du type porte ou fenetre.
FR2818305A1 (fr) Dispositif de blocage de vantaux
EP0736457A1 (fr) Conteneur, notamment conteneur-palette
LU82577A1 (fr) Charniere a ouverture limitee pour portes ou portieres
EP0533556B1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte retournable, et armoire dont la porte est équipée d&#39;un tel dispositif de fermeture, notamment pour appareillages électriques
FR2699587A1 (fr) Charnière à double articulation pour porte de conteneur.
EP0728608B1 (fr) Système de portes articulées pour véhicules, conteneurs et applications analogues
FR2677400A1 (fr) Dispositif de manóoeuvre d&#39;au moins un volet notamment d&#39;une fenetre d&#39;habitation.
FR2676425A1 (fr) Bati pour des pieces a stocker de preference en position verticale.
FR3080644A1 (fr) Systeme comprenant un tube d&#39;enroulement d&#39;un volet roulant et un verrou et installation de volet roulant comprenant un tel systeme
FR2653081A1 (fr) Dispositif de connexion a articulation entre deux elements oscillants d&#39;un balai d&#39;essuie-glace.
FR2633968A1 (fr) Dispositif de fixation et de verrouillage automatique pour barres de securite sur des elements de fermetures du type volets, persiennes, portes et similaires
FR2817902A1 (fr) Dispositif de condamnation securisee de l&#39;acces a une echelle a crinoline
EP0784304B1 (fr) Dispositif de porte, notamment pour caisson installé à l&#39;extérieur
EP0013228B1 (fr) Entrebâilleur de fenêtre
FR2577607A1 (fr) Panneau a lames pivotantes montees dans un chassis
FR2490716A1 (fr) Porte, portail et panneaux de clotures en elements reglables, adaptables a volonte aux dimensions des ouvertures a equiper
FR2700357A1 (fr) Dispositif de blocage des ouvrants de fenêtres à battants en vue d&#39;empêcher leur ouverture intempestive pendant leur transport et leur manutention.
FR2845053A1 (fr) Vehicule automobile du type comportant un volet arriere articule a sa base sur la structure du vehicule
EP1213434B1 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau
FR2660010A1 (fr) Dispositif de securite et de secours pour l&#39;ouverture partielle de portes basculantes de garages et similaires.