FR2818023A1 - Platine de raccordement electrique destinee a etre utilisee dans la distribution du courant basse tension d'un reseau electrique - Google Patents

Platine de raccordement electrique destinee a etre utilisee dans la distribution du courant basse tension d'un reseau electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2818023A1
FR2818023A1 FR0016111A FR0016111A FR2818023A1 FR 2818023 A1 FR2818023 A1 FR 2818023A1 FR 0016111 A FR0016111 A FR 0016111A FR 0016111 A FR0016111 A FR 0016111A FR 2818023 A1 FR2818023 A1 FR 2818023A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrical connection
base
connection plate
bar
conductive bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0016111A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2818023B1 (fr
Inventor
Michel Menny
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Seifel SAS
Original Assignee
Seifel SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seifel SAS filed Critical Seifel SAS
Priority to FR0016111A priority Critical patent/FR2818023B1/fr
Publication of FR2818023A1 publication Critical patent/FR2818023A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2818023B1 publication Critical patent/FR2818023B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R25/00Coupling parts adapted for simultaneous co-operation with two or more identical counterparts, e.g. for distributing energy to two or more circuits
    • H01R25/16Rails or bus-bars provided with a plurality of discrete connecting locations for counterparts
    • H01R25/161Details

Abstract

Platine de raccordement électrique destinée à être utilisée dans la distribution du courant basse tension d'un réseau électrique. La présente invention concerne une platine de raccordement électrique (100) comportant au moins une embase (200, 200a, 200b, 200c) pourvue d'au moins une ouverture (212) prévue pour permettre le passage d'un organe de connexion électrique d'un connecteur électrique (C) pour son raccordement sur une barre conductrice (300).Elle est caractérisée en ce que ladite ou chaque barre conductrice (300) est maintenue contre la face interne de la paroi frontale (204) de ladite ou de chaque embase (200, 200a, 200b, 200c), ladite ou chaque barre (300) étant pourvue d'au moins un moyen de vissage (310) destiné à la fixation du connecteur électrique (C) pour son raccordement.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une platine de raccordement électrique destinée à être utilisée dans la distribution du courant basse tension d'un réseau électrique.
Un tel réseau de distribution comporte classiquement une structure ramifiée où, à chaque point de connexion, une partie amont du réseau alimentée en courant électrique basse tension, tel que du courant triphasé, est reliée à une partie aval du réseau desservant une partie de réseau, par exemple un immeuble, un quartier d'une ville.
Pour établir ces connexions on utilise des barres conductrices sur lesquelles on vient raccorder d'une part, une partie du réseau amont et, d'autre part, une partie du réseau aval. Ces barres conductrices sont montées dans un support dont les fonctions sont de les maintenir et de les isoler électriquement depuis l'extérieur.
Dans un mode de réalisation connu de platine de raccordement, celle-ci comporte un support dont la paroi frontale est prévue pour recevoir des barres conductrices. Des connecteurs électriques sont raccordés par vissage sur les faces dégagées de ces barres conductrices. Ces connecteurs électriques sont reliés à des câbles électriques raccordés à une partie aval du réseau. Des trous sont à cet effet prévus dans les barres conductrices, et des écrous disposés respectivement dans l'axe de ces trous contre les faces cachées des barres conductrices sont positionnés dans des puits non débouchants. Pour des raisons de sécurité, les barres conductrices sont isolées électriquement. Un capotage recouvre alors le plus souvent au moins partiellement les barres conductrices ainsi que la paroi supérieure du support. Dans cette hypothèse et pour permettre le raccordement des connecteurs électriques aux barres conductrices, des ouvertures sont cependant aménagées sur le capotage aux lieux de raccordement.
Hormis les barres conductrices, au moins deux composants essentiels, la platine et le capotage, sont utilisés dans la fabrication de ce type de platine de raccordement électrique.
Le but de l'invention propose une construction de platine de raccordement électrique d'une conception plus simple qui, hormis les barres conductrices, ne comporte plus qu'un seul composant.
A cet effet, une platine de raccordement électrique selon la présente invention est du type qui comporte au moins une embase pourvue d'au moins une ouverture
<Desc/Clms Page number 2>
prévue pour permettre le passage d'un organe de connexion électrique d'un connecteur électrique pour son raccordement sur une barre conductrice.
Elle est caractérisée en ce que ladite ou chaque barre conductrice est maintenue contre la face interne de la paroi frontale de ladite ou de chaque embase, ladite ou chaque barre étant pourvue d'au moins un moyen de vissage destiné à la fixation du connecteur électrique pour son raccordement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ladite ou chaque embase est pourvue de moyens de positionnement et de fixation de la ou chaque barre conductrice sur la paroi frontale de ladite ou de chaque embase.
Avantageusement, lesdits moyens de positionnement et de fixation sont constitués, d'une part, d'au moins un trou dans la barre conductrice correspondante et, d'autre part, d'un plot prévu pour recevoir ledit trou et des moyens de fixation de ladite barre.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, chaque ouverture est pourvue d'un cabochon mobile entre une position où il obture ladite ouverture et une position où il la dégage.
Avantageusement, le cabochon comporte un axe d'articulation logé dans la paroi frontale de l'embase.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, ledit moyen de vissage est un écrou serti dans un orifice réalisé dans la barre conductrice.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels : la Fig. 1 représente une vue de dessous en perspective d'une platine de raccordement électrique comportant deux embases selon l'invention, la Fig. 2 représente une vue de dessus en perspective d'une platine de raccordement électrique comportant trois embases selon l'invention, la Fig. 3 représente une vue de dessous en perspective d'une embase selon l'invention, la Fig. 4 représente une vue en perspective d'une barre conductrice destinée à être montée dans une embase selon l'invention, la Fig. 5 représente une première vue en coupe d'une platine de raccordement électrique selon l'invention et,
<Desc/Clms Page number 3>
la Fig. 6 représente une seconde vue en coupe d'une platine de raccordement électrique selon l'invention.
La platine de raccordement électrique 100 représentée à la Fig. 1 comporte au moins une embase 200 qui est destinée à maintenir au moins une barre conductrice
300 dont la finalité est de permettre le raccordement électrique, par l'intermédiaire de connecteurs électriques, entre une partie amont d'un réseau alimentée en courant électrique basse tension et une partie aval du réseau à alimenter. Un exemplaire de connecteurs électriques C monté sur une platine de raccordement électrique 100 est représenté uniquement à la Fig. 6.
A la Fig. 1, deux embases 200a et 200b sont représentées et sont pourvues de quatre barres conductrices 300 permettant le raccordement électrique de deux parties de réseau de type triphasé : trois barres conductrices pour les lignes de phase et une barre conductrice pour la ligne de neutre.
Les barres conductrices 300 sont, pour des raisons de sécurité, isolées électriquement en étant enveloppées par les embases 200a et 200b qui à cet effet, sont fabriquées dans une matière isolante.
Pour néanmoins permettre le raccordement entre des connecteurs électriques et les barres conductrices 300, les embases 200a, 200b, 200c représentées à la Fig. 2 comportent respectivement sur leurs parois frontales 204 au moins une face support 210 pour connecteurs électriques et au travers de laquelle est réalisée au moins une ouverture 212 dans laquelle l'organe de connexion électrique du connecteur électrique peut être introduit. A la Fig. 2, chaque embase 200a, 200b, 200c dispose de quatre faces 210 pourvues chacune de trois ouvertures 212.
Des nervures de séparation 214 sont disposées sur la face externe de chaque face support 210 et encadrent chaque ouverture 212 pour permettre le positionnement correct des connecteurs électriques et leurs maintiens lors de leurs fixations.
A la Fig. 6, chaque ouverture 212 dispose d'un cabochon 230. Celui-ci est mobile entre une position où il obture ladite ouverture 212, lorsque aucun connecteur électrique n'est raccordé dans cette ouverture 212 et une position d'ouverture où il la dégage pour permettre le montage d'un connecteur électrique. A cet effet, chaque cabochon 230 est articulé par un axe d'articulation 232 qui est logé dans une gorge formée dans la paroi frontale 204 de l'embase 200. Un renfoncement 240 est également prévu sur la paroi frontale 204 pour recevoir le cabochon 230 lorsqu'il est
<Desc/Clms Page number 4>
dans sa position d'ouverture pour ne pas gêner le raccordement de connecteurs électriques voisins.
A la Fig. 3, la face interne de la paroi frontale 204 comporte au moins un orifice 216 destiné à permettre la fixation de l'embase 200 sur un support, non représenté, par exemple un fond de cuve d'une armoire électrique.
A la Fig. 4, une des barres conductrices 300 destinée à être associée à une embase 200 est représentée. Elle est constituée d'un profilé métallique allongé possédant de bonnes caractéristiques de conductibilité électrique. A cet effet, la matière de cette barre conductrice 300 est de préférence fabriquée dans une matière comme du cuivre ou de l'aluminium et peut recevoir un traitement électrolytique approprié.
La barre conductrice 300 est pourvue d'au moins un moyen de vissage 310 constitués à la Fig. 4 d'un écrou 310 fixé sur l'une de ses faces, dite face interne 302, de ladite barre conductrice 300. Trois écrous 310 sont représentés à cette Fig. Ils sont avantageusement sertis dans des orifices réalisés dans la barre conductrice 300. Chaque écrou permet le vissage d'une vis d'un connecteur pour le brider sur ladite barre conductrice 300 et permettre ainsi son raccordement électrique avec celle-ci.
La barre conductrice 300 est également percée d'au moins un trou 320 destiné à permettre son positionnement et sa fixation sous une embase 200. La barre conductrice 300 représentée à la Fig. 4 en possède deux.
Quant à l'embase 200, elle est pourvue d'au moins un plot 220 disposé en protubérance de la face interne de chaque face support 210, entre deux ouvertures 212. L'embase 200 montrée à la Fig. 3 possède quatre rangées de deux plots 220.
Les plots 220 d'une même rangée sont destinés à permettre le positionnement d'une barre conductrice 300 contre la paroi interne d'une face frontale 210 de l'embase 200. La barre conductrice 300 est à cet effet positionnée par ses trous 320 sur ces plots 220. Plus précisément, comme cela est montré à la Fig. 5, chaque barre conductrice 300 est positionnée avec sa face de raccordement 304, qui est exposée vers les ouvertures 212, la face de raccordement 304 étant la face opposée à la face interne 302. Les écrous 310 sont également positionnés coaxialement avec lesdites ouvertures 212 (voir Fig. 6).
A la Fig. 5, un moyen de fixation 330 est monté à l'extrémité libre de chaque plot 220 pour permettre le bridage des barres conductrices 300 avec l'embase 200.
Le moyen de fixation 330 est avantageusement une vis auto-taraudeuse 330 vissée
<Desc/Clms Page number 5>
dans un puits 222 non débouchant formé dans ladite extrémité libre de chaque plot 220.
Pour permettre le raccordement vers un nombre important de connecteurs électriques, il est possible d'associer plusieurs embases 200 comme cela apparaît aux
Figs. 1 et 2. Celles-ci sont ainsi juxtaposées respectivement l'une à l'autre par une de leurs parois latérales 202a et 202b réunies. Des passages 205 sont réalisés sur ladite paroi latérale 202a ou 202b d'une embase d'extrémité 200 comme cela est représenté à la Fig. 3. Ces passages 205 permettent respectivement le montage longitudinal des barres conductrices 300 avant de juxtaposer plusieurs embases 200a et 200b tel que cela apparaît à la Fig. 1.
On remarquera, à la Fig. 1, que la longueur des barres conductrices 300 est adaptée au nombre d'embases 200 que l'on souhaite associer.
S'agissant d'une embase 200 intermédiaire, les passages 205 sont prévus sur les deux parois latérales. Une telle embase 200b est représentée à la Fig. 2.
Les barres conductrices 300 sont assemblées respectivement contre les faces internes des faces support 210 d'une embase 200 par l'intermédiaire des moyens de fixation 330.
Le cas échéant, lorsque plusieurs embases 200 sont associées, les barres conductrices 300 sont, dans un premier temps, enfilées au travers des passages 205 pour permettre la juxtaposition des embases puis, dans un second temps, elles sont assemblées contre les faces internes des faces support 210 desdites embases 200.
On remarquera que la platine est alors modulaire selon l'invention dans la mesure où les embases 200 sont sensiblement de même structure.
La platine de raccordement électrique 100 ainsi formée est fixée, par l'intermédiaire de vis logées dans les orifices 216, contre un support adéquat, par exemple, un fond de cuve d'une armoire électrique.
A la Fig. 6, pour raccorder un connecteur électrique C sur une barre conductrice 300 il faut, au préalable, découvrir une ouverture 212 en manoeuvrant le cabochon 230 de sa position d'obturation vers sa position de dégagement.
Ensuite, l'organe de connexion électrique du connecteur électrique C peut être introduit puis positionné dans l'ouverture 212 pour entrer en contact avec la face de raccordement 304 d'une barre conductrice 300 afin d'y être raccordé par vissage dans un écrou 310.
<Desc/Clms Page number 6>
La platine de raccordement électrique de l'invention est d'une conception plus souple et d'une construction plus économique que celle connue de l'art antérieur.
L'isolation électrique de chaque barre conductrice est totale, qu'il y ait des connecteurs électriques raccordés ou non.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Platine de raccordement électrique (100) comportant au moins une embase (200, 200a, 200b, 200c) pourvue d'au moins une ouverture (212) prévue pour permettre le passage d'un organe de connexion électrique d'un connecteur électrique (C) pour son raccordement sur une barre conductrice (300), caractérisée en ce que ladite ou chaque barre conductrice (300) est maintenue contre la face interne de la paroi frontale (204) de ladite ou de chaque embase (200,200a, 200b, 200c), ladite ou chaque barre (300) étant pourvue d'au moins un moyen de vissage (310) destiné à la fixation du connecteur électrique (C) pour son raccordement.
2) Platine de raccordement électrique (100) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite ou chaque embase (200,200a, 200b, 200c) est pourvue de moyens de positionnement et de fixation de la ou chaque barre conductrice (300) sur la paroi frontale (204) de ladite ou de chaque embase (200,200a, 200b, 200c).
3) Platine de raccordement électrique (100) selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits moyens de positionnement et de fixation sont constitués, d'une part, d'au moins un trou (320) dans la barre conductrice (300) correspondante et, d'autre part, d'un plot (220) prévu pour recevoir ledit trou (320) et des moyens (330) de fixation de ladite barre (300).
4) Platine de raccordement électrique (100) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque ouverture (212) est pourvue d'un cabochon (230) mobile entre une position où il obture ladite ouverture (212) et une position où il la dégage.
5) Platine de raccordement électrique (100) selon la revendication 4, caractérisée en ce que le cabochon (230) comporte un axe d'articulation (212) logé dans la paroi frontale (204) de l'embase (200,200a, 200b, 200c).
6) Platine de raccordement électrique (100) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit moyen de vissage (310) est un écrou (310) serti dans un orifice réalisé dans la barre conductrice (300).
7) Platine de raccordement électrique (100) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins une paroi latérale (202a, 202b) de l'embase (200,200a, 200a, 200c) comporte au moins un passage (205) destiné à être traversé par une barre conductrice (300) lorsque l'embase (200a, 200a, 200c) est
<Desc/Clms Page number 8>
juxtaposée avec une autre embase (200,200a, 200a, 200c) par ladite paroi latérale (202a, 202b).
FR0016111A 2000-12-08 2000-12-08 Platine de raccordement electrique destinee a etre utilisee dans la distribution du courant basse tension d'un reseau electrique Expired - Fee Related FR2818023B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016111A FR2818023B1 (fr) 2000-12-08 2000-12-08 Platine de raccordement electrique destinee a etre utilisee dans la distribution du courant basse tension d'un reseau electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016111A FR2818023B1 (fr) 2000-12-08 2000-12-08 Platine de raccordement electrique destinee a etre utilisee dans la distribution du courant basse tension d'un reseau electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2818023A1 true FR2818023A1 (fr) 2002-06-14
FR2818023B1 FR2818023B1 (fr) 2003-02-14

Family

ID=8857513

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016111A Expired - Fee Related FR2818023B1 (fr) 2000-12-08 2000-12-08 Platine de raccordement electrique destinee a etre utilisee dans la distribution du courant basse tension d'un reseau electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2818023B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2852452A1 (fr) * 2003-03-13 2004-09-17 Framatome Connectors Int Systeme de raccordement electrique et de fixation d'au moins un conducteur sur une piece de support
EP1947746A2 (fr) * 2007-01-22 2008-07-23 Tyco Electronics Corporation Procédé modulaire et système pour concept de terminaison de harnais de câble de barre de bus isolée

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2341841A (en) * 1941-07-19 1944-02-15 Trumbull Electric Mfg Co Electric power distribution system
US5197903A (en) * 1992-03-02 1993-03-30 Amp Incorporated Firewall connector
FR2715775A1 (fr) * 1994-01-28 1995-08-04 Mecelec Ind Dispositif de raccordement électrique de type modulaire.
EP1039604A1 (fr) * 1999-03-22 2000-09-27 Mecelec Industries Système de distribution d'énergie électrique dans les étages d'un immeuble

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2341841A (en) * 1941-07-19 1944-02-15 Trumbull Electric Mfg Co Electric power distribution system
US5197903A (en) * 1992-03-02 1993-03-30 Amp Incorporated Firewall connector
FR2715775A1 (fr) * 1994-01-28 1995-08-04 Mecelec Ind Dispositif de raccordement électrique de type modulaire.
EP1039604A1 (fr) * 1999-03-22 2000-09-27 Mecelec Industries Système de distribution d'énergie électrique dans les étages d'un immeuble

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2852452A1 (fr) * 2003-03-13 2004-09-17 Framatome Connectors Int Systeme de raccordement electrique et de fixation d'au moins un conducteur sur une piece de support
WO2004084352A1 (fr) * 2003-03-13 2004-09-30 Fci Expansion 2 Systeme de raccordement electrique et de fixation d'au moins un conducteur sur une piece de support
US7381102B2 (en) 2003-03-13 2008-06-03 Idealec System for electrically connecting and fixing at least one conductor to support piece
EP1947746A2 (fr) * 2007-01-22 2008-07-23 Tyco Electronics Corporation Procédé modulaire et système pour concept de terminaison de harnais de câble de barre de bus isolée
EP1947746A3 (fr) * 2007-01-22 2010-04-07 Tyco Electronics Corporation Procédé modulaire et système pour concept de terminaison de harnais de câble de barre de bus isolée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2818023B1 (fr) 2003-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340075A1 (fr) Borne de dérivation pour le raccordement d&#39;un conducteur d&#39;une ligne aérienne isolée à un conducteur de dérivation isolé
FR2780206A1 (fr) Ensemble formant bloc de distribution d&#39;energie, et barre omnibus de transmission d&#39;energie
EP0237388B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation ou de pontage pour appareils électriques juxtaposés
EP2204886B1 (fr) Shunt electrique
EP1026782B1 (fr) Bloc d&#39;interconnexion pour appareils électriques
EP1655806B1 (fr) Connecteur, grille de fausse coupure comprenant un tel connecteur et coffret de raccordement équipé d&#39;une telle grille
EP3314682B1 (fr) Module de stockage d&#39;énergie électrique
FR2818023A1 (fr) Platine de raccordement electrique destinee a etre utilisee dans la distribution du courant basse tension d&#39;un reseau electrique
EP1422799B1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;énergie pour appareillages électriques
EP0308307B1 (fr) Dispositif de liaison séparable entre une broche conductrice et au moins un fil de connexion
FR2569061A1 (fr) Dispositif de distribution electrique a basse tension
FR3081085A1 (fr) Boitier de securite electrique et de raccordement de cable(s) comportant un dispositif pyrotechnique et des fusibles
EP1120659A1 (fr) Compteur d&#39;énergie électrique
FR2807578A1 (fr) Montant de chassis formant simultanement conduit de distribution et de repartition de l&#39;energie electrique a differents niveaux de branchement d&#39;appareillages
FR2947672A1 (fr) Ensemble de connexions
EP2408068B1 (fr) Dispositif de pontage configurable
EP1172892A1 (fr) Connecteur de raccordement et ensemble de raccordement électrique entre un jeu de barres et au moins un câble conducteur
FR2666934A1 (fr) Dispositif de connexion electrique.
FR2780205A1 (fr) Dispositif de liaison d&#39;un conducteur electrique de derivation sur un conducteur principal
EP0772258B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de shuntage de plusieurs organes de contacts électriques
FR2900508A1 (fr) Barre omnibus pour repartition electrique
FR2637739A1 (fr) Borne de derivation pour le raccordement d&#39;un conducteur d&#39;une ligne aerienne isolee a un conducteur de derivation
FR2458916A1 (fr) Borne de connexion sans vis, protegee contre les contacts accidentels
FR2818022A1 (fr) Bornier destine au branchement provisoire a un reseau electrique d&#39;une installation electrique, par exemple du type mobile
EP1130685A2 (fr) Accessoire de matérialisation d&#39;un espace de raccordement provisoire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20180831