FR2817923A1 - Dispositif de pompage pour le relevage de liquide et procede de commande - Google Patents

Dispositif de pompage pour le relevage de liquide et procede de commande Download PDF

Info

Publication number
FR2817923A1
FR2817923A1 FR0016150A FR0016150A FR2817923A1 FR 2817923 A1 FR2817923 A1 FR 2817923A1 FR 0016150 A FR0016150 A FR 0016150A FR 0016150 A FR0016150 A FR 0016150A FR 2817923 A1 FR2817923 A1 FR 2817923A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
detector
liquid
control circuit
detection
pump
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0016150A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2817923B1 (fr
Inventor
Michel Kernours
Michel Legrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wilo Salmson France SAS
Original Assignee
Pompes Salmson SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pompes Salmson SAS filed Critical Pompes Salmson SAS
Priority to FR0016150A priority Critical patent/FR2817923B1/fr
Publication of FR2817923A1 publication Critical patent/FR2817923A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2817923B1 publication Critical patent/FR2817923B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D15/00Control, e.g. regulation, of pumps, pumping installations or systems
    • F04D15/02Stopping of pumps, or operating valves, on occurrence of unwanted conditions
    • F04D15/0209Stopping of pumps, or operating valves, on occurrence of unwanted conditions responsive to a condition of the working fluid
    • F04D15/0218Stopping of pumps, or operating valves, on occurrence of unwanted conditions responsive to a condition of the working fluid the condition being a liquid level or a lack of liquid supply

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Positive-Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Le procédé de commande de pompe de relevage de liquide comprend le calcul d'une durée de marche restante de la pompe (2) en fonction de la durée nécessaire à l'effluent pour passer en dessous de deux niveaux différents (NH, NB) lorsque la pompe (2) est en marche. Le procédé comprend aussi la détermination d'anomalies de détection des détecteurs de niveaux et de leur gestion. Le dispositif de pompage pour relevage de liquide comprend une pompe (2) entraînée par un moteur électrique (3) et un circuit (4) de commande du moteur mettant en oeuvre le procédé pour déterminer la durée de marche de la pompe.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
DISPOSITIF DE POMPAGE POUR LE RELEVAGE DE LIQUIDE ET PROCEDE DE COMMANDE La présente invention concerne un dispositif de pompage pour le relevage de liquide, en particulier un groupe électropompe du type vide cave automatique, ainsi qu'un procédé de commande d'une pompe de relevage de liquide.
Les pompes de relevage de liquide, par exemple un effluent, réalisent le pompage d'effluent depuis un réceptacle, tel qu'une bâche de collecte ou un puisard, vers une canalisation d'évacuation. La commande de la pompe est réalisée de façon automatique en fonction du niveau de liquide dans le réceptacle. La détection du niveau de liquide peut se faire suivant différentes techniques dont la plus utilisée comprend l'utilisation de flotteurs détectant un niveau haut et un niveau bas.
Alternativement, il est encore recouru à des détections de niveaux par ultrasons ou par mesure de la résistance électrique.
FR-A-2768468 décrit un groupe électropompe submersible permettant d'utiliser des détecteurs statiques sans entretien. Le groupe électropompe est contenu dans un réceptacle et comprend un circuit de commande et deux détecteurs de niveaux de liquide placés à un niveau haut et à un niveau bas. Le circuit de commande enclenche la pompe lorsque l'effluent atteint le niveau haut et détermine le temps écoulé entre le démarrage de la pompe et le passage de l'effluent en dessous du niveau bas. Le circuit de commande calcule alors une durée de pompage à partir du temps ainsi déterminé et arrête la pompe lorsque cette durée de pompage est écoulée à compter du passage de l'effluent en dessous du niveau bas. De la sorte, la
Figure img00010002

pompe est arrêtée lorsqu'il reste une quantité minimale d'effluent dans le réceptacle.
Lorsqu'il est utilisé dans des applications du type vide cave automatique, ce dispositif présente un inconvénient dans les situations d'inondation, liées par exemple à des tempêtes importantes ou à la sortie d'une rivière voisine de son lit suite à de fortes pluies. La durée de fonctionnement de la pompe jusqu'au passage de l'effluent en dessous du niveau bas déterminée par le circuit de commande va être exceptionnellement longue. En effet, cette durée va être au moins égale à la durée de l'inondation, le passage de l'effluent en dessous du niveau bas n'étant détecté que lorsque le niveau des effluents aura décru après la fin de l'inondation, c'est-à-dire une fois que l'on se retrouve en situation normale. Il en résulte que la durée de pompage calculée est faussée et le circuit de commande va faire fonctionner la pompe bien audelà du temps nécessaire pour vider le réceptacle.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention propose une solution à ce problème nouveau. A cette fin, la présente invention propose un procédé de commande de pompe de relevage de liquide, comprenant : te démarrage de la pompe à un niveau supérieur ou égal à un niveau haut ; la mesure d'une première durée s'écoulant entre le passage du liquide en dessous du niveau haut et le passage du liquide en dessous d'un niveau bas ; et l'arrêt de la pompe après l'écoulement, à compter du passage du liquide en dessous du niveau bas, d'une deuxième durée déterminée en fonction de la première durée.
La deuxième durée est de préférence proportionnelle à la première durée.
Dans un mode de réalisation préféré, les étapes du procédé constituent un cycle de pompage, et la pompe comprend au moins un premier détecteur de niveau de liquide et un deuxième détecteur de niveau de liquide, le premier détecteur détectant le liquide au niveau bas et le deuxième détecteur détectant le liquide au niveau haut, et : ta première durée est mesurée entre l'instant où le deuxième détecteur ne détecte plus le liquide au niveau haut et l'instant où le premier détecteur ne détecte plus le liquide au niveau bas ; et la pompe est arrêtée après l'écoulement de la deuxième durée à compter de l'instant où le premier détecteur ne détecte plus le liquide au niveau bas.
Le démarrage de la pompe se fait de préférence sur détection du liquide au niveau haut par le deuxième détecteur.
Dans un autre mode de réalisation préféré, le procédé comprend la détermination d'une anomalie éventuelle de détection du premier détecteur et/ou du deuxième détecteur. En cas de détermination d'une anomalie de détection du premier détecteur ou du deuxième détecteur entre le démarrage et l'arrêt de la pompe lors de l'exécution d'un cycle de pompage, l'arrêt de la pompe, pour le cycle de pompage en cours d'exécution, est de préférence effectué après l'écoulement d'une troisième durée prédéterminée à compter du passage du liquide en dessous d'un niveau détecté par un détecteur autre que le détecteur présentant une anomalie de détection ou à compter du démarrage de la pompe. Avantageusement, l'arrêt de la pompe est effectué après l'écoulement de la troisième durée prédéterminée à compter du passage du liquide en dessous du niveau haut détecté par le deuxième détecteur en cas d'anomalie de détection du premier détecteur, et l'arrêt de la pompe est effectué après l'écoulement de la troisième durée prédéterminée à compter du passage du liquide en dessous du niveau bas détecté par le premier détecteur en cas d'anomalie de détection du deuxième détecteur.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans un mode de réalisation préféré, en cas de détermination d'une anomalie de détection du premier détecteur ou du deuxième détecteur avant le démarrage de la pompe, les étapes du cycle de pompage sont réalisées avec deux niveaux de liquide détectés par deux détecteurs autres que le détecteur présentant une anomalie de détection lors du cycle de pompage subséquent.
Dans un autre mode de réalisation préféré, en cas de détermination d'une anomalie de détection du premier détecteur ou du deuxième détecteur lors de l'exécution d'un cycle de pompage, les étapes du cycle de pompage sont réalisées avec deux niveaux de liquide détectés par deux détecteurs autres que le détecteur présentant une anomalie de détection lors des cycles de pompage subséquents. Les étapes du cycle de pompage sont de préférence réalisées avec deux niveaux de liquide détectés par deux détecteurs autres que le détecteur présentant une anomalie de détection lors des cycles de pompage subséquents que si l'anomalie de détection du premier détecteur ou du deuxième détecteur a été déterminée à chaque cycle de pompage d'un nombre prédéterminé de cycles de pompage consécutifs.
L'un desdits deux niveaux de liquide détectés par deux détecteurs autres que le détecteur présentant une anomalie de détection peut être un niveau au-dessus du niveau haut, détecté par un troisième détecteur de niveau de liquide.
L'un desdits deux niveaux de liquide détectés par deux détecteurs autres que le détecteur présentant une anomalie de détection peut aussi être : le niveau haut détecté par le deuxième détecteur lorsque le premier détecteur présente une anomalie de détection ; le niveau bas détecté par le premier détecteur lorsque le deuxième détecteur présente une anomalie de détection.
Dans un autre mode de réalisation préféré, le procédé comprend la détermination d'une anomalie éventuelle de détection de tous les détecteurs de niveaux de liquide de la pompe et, en cas de détermination d'une anomalie de détection de tous les détecteurs de niveaux de liquide sauf un : - le démarrage de la pompe s'effectue sur détection du liquide par le détecteur ne présentant pas d'anomalie de détection ; et l'arrêt de la pompe s'effectue après l'écoulement d'une quatrième durée prédéterminée à compter du passage du liquide en dessous du niveau détecté par le détecteur ne présentant pas d'anomalie de détection ou à compter du démarrage de la pompe.
Figure img00030001
Dans encore un autre mode de réalisation préféré, le procédé comprend : la détermination d'une anomalie de détection du premier détecteur dans le cas où le liquide n'est pas détecté au niveau bas par le premier détecteur au moment où
<Desc/Clms Page number 4>
le liquide est détecté à un niveau plus haut, de préférence au moment où le liquide est détecté au niveau haut par le deuxième détecteur ; et/ou la détermination d'une anomalie de détection du deuxième détecteur dans le cas où le liquide n'est pas détecté au niveau haut par le deuxième détecteur au moment où le liquide est détecté à un niveau plus haut.
Dans encore un autre mode de réalisation préféré, le procédé comprend : la détermination d'une anomalie de détection du premier détecteur dans le cas où le passage du liquide en dessous du niveau bas n'est pas détecté par le premier détecteur avant l'écoulement d'une cinquième durée prédéterminée à compter du démarrage de la pompe ou à compter de la détection du passage du liquide en dessous d'un niveau plus haut, de préférence à compter du passage du liquide en dessous du niveau détecté par le deuxième détecteur ; et/ou la détermination d'une anomalie de détection du deuxième détecteur dans le cas où le passage du liquide en dessous du niveau haut n'est pas détecté par le deuxième détecteur avant l'écoulement d'une sixième durée prédéterminée à compter du démarrage de la pompe ou à compter de la détection du passage du liquide en dessous d'un niveau plus haut.
Le procédé peut comprendre l'application des étapes initiales du procédé en cas de détermination successive d'une anomalie de détection de tous les détecteurs de niveaux de liquide de la pompe selon le mode de réalisation précédent. En variante, en cas de détermination d'une anomalie de détection de tous les détecteurs de niveaux de liquide de la pompe selon le mode de réalisation précédent, le procédé comprend la détermination du courant absorbé par la pompe en fonctionnement et l'application des étapes initiales du procédé dans le cas où le courant absorbé par la pompe est supérieur à un seuil prédéterminé. Par ailleurs, en cas de détermination d'une anomalie de détection de tous les détecteurs de niveaux de liquide de la pompe selon le mode de réalisation précédent, le procédé peut aussi comprendre la détermination du courant absorbé par la pompe en fonctionnement et l'arrêt de la pompe dans le cas où le courant absorbé par la pompe est inférieur à un seuil prédéterminé.
Selon un autre aspect, l'invention propose un dispositif de pompage pour le relevage de liquide, comprenant une pompe entraînée par un moteur, un circuit de
Figure img00040001

commande du moteur et un premier et un deuxième détecteurs de liquide reliés au circuit de commande, dans lequel : le circuit de commande détermine une première durée écoulée entre l'instant où le deuxième détecteur ne détecte plus le liquide et l'instant où le premier détecteur ne détecte plus le liquide ;
<Desc/Clms Page number 5>
le circuit de commande arrête le moteur après l'écoulement, à compter de l'instant où le premier détecteur ne détecte plus le liquide, d'une deuxième durée déterminée en fonction de la première durée.
La deuxième durée est de préférence proportionnelle à la première durée.
Dans un mode de réalisation préféré, le circuit de commande démarre le moteur lorsque le deuxième détecteur détecte le liquide.
Dans un autre mode de réalisation préféré, le dispositif comprend en outre un troisième détecteur de liquide relié au circuit de commande et, si le circuit de commande détermine : la survenance d'une première situation dans laquelle le premier détecteur ne détecte pas le liquide au moment où le deuxième détecteur détecte le liquide ; ou la survenance d'une deuxième situation dans laquelle le premier détecteur détecte le liquide à la fin de l'écoulement d'une troisième durée prédéterminée à compter de l'instant où le deuxième détecteur ne détecte plus le liquide ; ou la survenance d'une troisième situation dans laquelle le deuxième détecteur ne détecte pas le liquide au moment où le troisième détecteur détecte le liquide ; ou la survenance d'une quatrième situation dans laquelle le deuxième détecteur détecte le liquide à la fin de l'écoulement d'une quatrième durée prédéterminée à compter du démarrage du moteur ; alors le circuit de commande applique un deuxième mode de fonctionnement dans lequel : le circuit de commande démarre le moteur lorsque le troisième détecteur détecte le liquide ; le circuit de commande détermine une cinquième durée écoulée entre l'instant où le troisième détecteur ne détecte plus le liquide et l'instant où un détecteur donné parmi lesdits détecteurs ne détecte plus le liquide ; et le circuit de commande arrête le moteur après l'écoulement, à compter de l'instant où ledit détecteur donné ne détecte plus le liquide, d'une sixième durée déterminée en fonction de la cinquième durée ; ledit détecteur donné étant le deuxième détecteur si le circuit de commande a déterminé la survenance de la première ou de la deuxième situation et ledit détecteur donné étant le premier détecteur si le circuit de commande a déterminé la survenance de la troisième ou de la quatrième situation.
Dans un mode de réalisation préféré, dans le cas où le circuit de commande détermine, lors de l'application du deuxième mode de fonctionnement : la survenance d'une cinquième situation dans laquelle ledit détecteur donné ne détecte pas le liquide au moment où le troisième détecteur détecte le liquide ; ou
<Desc/Clms Page number 6>
la survenance d'une sixième situation dans laquelle ledit détecteur donné détecte le liquide à la fin de l'écoulement d'une septième durée prédéterminée à compter de l'instant où le troisième détecteur ne détecte plus le liquide ; ou ta survenance d'une septième situation dans laquelle le troisième détecteur détecte le liquide à la fin de l'écoulement d'une huitième durée prédéterminée à compter du démarrage du moteur ; alors le circuit de commande applique un troisième mode de fonctionnement dans lequel : te circuit de commande démarre le moteur lorsqu'un autre détecteur donné parmi les détecteurs détecte le liquide ; le circuit de commande arrête le moteur après écoulement d'une neuvième durée prédéterminée à compter de l'instant où ledit autre détecteur donné ne détecte plus le liquide ; ledit autre détecteur donné étant le troisième détecteur si le circuit de commande a déterminé la survenance de la cinquième ou de la sixième situation et ledit autre détecteur donné étant ledit détecteur donné si le circuit de commande a déterminé la survenance de la septième situation.
Si le circuit de commande a déterminé la deuxième ou la quatrième situation, puis la sixième ou septième situation et si le circuit de commande détermine, lors de l'application du troisième mode de fonctionnement, la survenance d'une huitième situation dans laquelle ledit autre détecteur donné détecte le liquide à la fin de l'écoulement d'une dixième durée prédéterminée à compter du démarrage du moteur, alors le circuit de commande applique le premier mode de fonctionnement lorsque le deuxième détecteur ne détecte plus le liquide.
Dans encore un autre mode de réalisation préféré, le circuit de commande comprend un circuit de report de défauts qui indique un défaut lorsque le circuit de commande applique le deuxième mode de fonctionnement ou le troisième mode de fonctionnement.
Dans le cadre de l'invention, l'on comprendra qu'un cycle de pompage débute avec le démarrage de la pompe en fait, de son moteur-et s'étend-par delà son
Figure img00060001

arrêt-jusqu'à l'instant précédant immédiatement son prochain démarrage. itisqlt
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation préféré de l'invention, donnée à titre d'exemple et en référence au dessin annexé.
La figure 1 est un schéma d'un dispositif de pompage selon l'invention.
La figure 2 est un synoptique du circuit de commande du dispositif de pompage de la figure 1
<Desc/Clms Page number 7>
Nous allons maintenant décrire un dispositif de pompage pour le relevage d'effluent selon l'invention en référence aux figures 1 et 2.
Le dispositif de pompage pour le relevage d'effluent est par exemple un groupe électropompe submersible du type vide cave automatique. Il est placé dans un réceptacle ou bâche 1. Il comprend une pompe 2 entraînée par un moteur électrique 3, un circuit 4 de commande du moteur 3 et deux détecteurs Sa, 5b de niveaux d'effluent présents dans la bâche 1. La pompe 2 comprend une ouverture 6
Figure img00070001

d'aspiration disposée vers le fonds de la bâche 1 par laquelle elle aspire l'effluent présent dans la bâche 1. La pompe 2 comprend un tuyau 7 de refoulement débouchant à l'extérieur de la bâche 1. Le dispositif de pompage est par exemple alimenté électriquement par le secteur en courant monophasé 230V, ou en triphasé 400V, via un cordon d'alimentation 8.
Le circuit de commande 4 comprend un microprocesseur 10 commandant le moteur 3 par l'intermédiaire d'un organe 13 de commutation de puissance, tel qu'un triac ou un relais, qui connecte ou déconnecte le moteur 3 de l'alimentation secteur.
Le microprocesseur 10 reçoit les signaux des détecteurs Sa, 5b par l'intermédiaire d'un circuit interfaçage 12 auquel ils sont connectés. Les différentes parties du circuit de commande 4 sont alimentées par un circuit d'alimentation 11 traditionnel également connecté à l'alimentation secteur.
Le détecteur 5a envoie un signal de changement d'état au circuit de commande 4 dès que l'effluent atteint un niveau bas NB dans la bâche 1. Le détecteur 5b envoie
Figure img00070002

un signal de changement d'état au circuit de commande 4 dès que l'effluent atteint un niveau haut NH dans la bâche 1, qui est donc au-dessus du niveau bas NB.
Les détecteurs 5a, 5b peuvent être de tout type dès lors qu'ils permettent de détecter la présence ou l'absence de l'effluent à leur niveau respectif dans la bâche 1. Ils seront avantageusement du type statique, tels que des capteurs à ultrasons ou des capteurs mesurant la résistance électrique de l'effluent.
Les détecteurs 5a, 5b sont avantageusement agencés sur l'enveloppe de la pompe 3. En variante, ils peuvent être agencés sur une paroi de la bâche 1.
Un cycle de pompage du dispositif de pompage-nous l'appellerons dans la suite cycle de pompage normal-est le suivant. Sur détection de l'effluent au niveau haut NH dans la bâche) signalé par le détecteur 5b, le circuit de commande 4 provoque la mise en marche du moteur 3 de la pompe 2. La pompe 2 aspire alors l'effluent dans la bâche 1 par son ouverture 6 et refoule l'effluent à l'extérieur de la bâche 1 par le biais du tuyau de refoulement 7. En conséquence, le niveau de l'effluent dans la bâche 1 va progressivement diminuer. Le circuit de commande 4 détermine la durée TO qui s'écoule entre l'instant où le détecteur 5b lui fait parvenir un signal de changement d'état correspondant au passage de l'effluent en dessous du
<Desc/Clms Page number 8>
niveau haut NH et l'instant où le détecteur 5a lui fait parvenir un signal de changement d'état correspondant au passage de l'effluent en dessous du niveau bas NB.
Le microprocesseur 10 du circuit de commande 4 calcule une durée Tl à partir de la durée TO. Le circuit de commande 4 arrête le moteur 3 lorsque s'est écoulé la durée Tl à compter du passage de l'effluent en dessous du niveau bas NB signalé par le détecteur 5a. De cette manière, la pompe est arrêtée lorsque l'effluent atteint un niveau minimal dans la bâche 1 qui se situe dans la zone ZA sur la figure 1 et qui est évidemment en dessous du niveau bas NB.
Le calcul de Tl tiendra compte des différentes caractéristiques physiques du
Figure img00080001

dispositif, notamment de la forme de la bâche 1, les niveaux bas NB et haut NH et le niveau de la zone ZA.
Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, Tl est proportionnel à TO : Tl =klxTO La proportionnalité de Tl à TO est particulièrement adaptée dans le cas où la bâche 1 a une section horizontale sensiblement constante. Le coefficient kl peut être déterminé expérimentalement. Le coefficient kl est de préférence prédéfini en usine et mémorisé par le microprocesseur 10 ou dans un circuit de mémoire du circuit de commande 4. Il peut être prévu que l'utilisateur puisse définir lui-même le coefficient kl, ou modifier sa valeur par défaut, pour l'adapter à son utilisation particulière. Ce pourra notamment être le cas lorsque la bâche 1 n'a pas une section horizontale constante ou s'il est laissé à l'utilisateur la possibilité de placer les détecteurs 5a, 5b à des niveaux bas NB et haut NB de son choix. Dans ce cas, le circuit de commande 4 comprend une interface d'un type classique-par exemple une interface ayant un afficheur et un clavier pouvant être connecté au circuit de commande 4-pour permettre à l'utilisateur d'introduire la valeur du coefficient kl dans la mémoire du circuit de commande 4.
Le fait de déterminer la durée de pompage à partir du moment où l'effluent passe en dessous du niveau haut NH permet d'obtenir un fonctionnement correct du dispositif de pompage même dans les situations d'inondation. En effet, tant que dure l'inondation, l'effluent reste à un niveau supérieur au niveau NH et ce malgré le
Figure img00080002

fonctionnement de la pompe 3. En revanche, le niveau de l'effluent repassera en dessous du niveau haut NH lorsque l'inondation aura pris fin pour laisser place à une situation normale. La durée TO est donc déterminée une fois que la situation est redevenue normale et donc ne sera pas influencée en raison de l'inondation qui précéda. En conséquence, la durée Tl calculée est correcte et permet de vider la bâche 1 jusqu'au niveau de la zone ZA.
<Desc/Clms Page number 9>
Le dispositif de pompage est avantageusement prévu pour déterminer d'éventuelles anomalies de détection des différents détecteurs de niveaux et pour gérer ces anomalies.
Nous décrirons d'abord la façon de déterminer les anomalies de détection des détecteurs.
Une première anomalie de détection pour un détecteur de niveau consiste à ne pas détecter l'effluent lorsqu'il atteint le niveau correspondant au détecteur considéré : l'anomalie correspond alors à une absence de détection. Un détecteur peut être considéré présenter une telle anomalie dans le cas où ce détecteur n'a pas signalé l'effluent au niveau correspondant lorsqu'un autre détecteur signale la présence de l'effluent à un niveau supérieur au niveau correspondant au détecteur considéré. Ainsi, le circuit de commande 4 détermine une anomalie du détecteur 5a dans le cas où le détecteur 5a n'a pas signalé au circuit de commande 4 que l'effluent a atteint le niveau bas NB lorsque le détecteur 5b signale au circuit de commande 4 que l'effluent a atteint le niveau haut NH. De manière similaire, une telle anomalie du détecteur 5b peut être déterminée par le circuit de commande 4 à l'aide d'un autre détecteur de niveau Sc qui envoie un signal de changement d'état au circuit de commande 4 dès que l'effluent atteint un niveau de trop plein NTP dans la bâche 1, qui est supérieur au niveau haut NH. Autrement dit, le circuit de commande 4 détermine une anomalie du détecteur 5b dans le cas où le détecteur 5b n'a pas signalé au circuit de commande 4 que l'effluent a atteint le niveau haut NH lorsque le détecteur 5c signale au circuit de commande 4 que l'effluent a atteint le niveau de trop plein NTP.
Une deuxième anomalie de détection pour un détecteur de niveau consiste à détecter l'effluent alors qu'en principe l'effluent devrait être en dessous du niveau correspondant au détecteur considéré : l'anomalie correspond à une permanence de détection. Une telle anomalie peut être déterminée au cours d'un cycle de pompage lorsque le moteur 3 de la pompe 2 est en fonctionnement, c'est-à-dire qu'une opération de pompage est en cours. On peut considérer qu'il y a anomalie de détection pour un détecteur considéré lorsque ce détecteur n'a pas détecté le passage de l'effluent en dessous du niveau correspondant avant l'écoulement d'une durée prédéterminée à compter d'un événement de référence ayant lieu au cours du cycle de pompage. L'événement de référence peut consister en tout événement lié au cycle de pompage et se manifestant au cours du cycle de pompage avant le passage de l'effluent en dessous du niveau correspondant au détecteur considéré. Il pourra notamment s'agir du moment de mise en marche du moteur 3 de la pompe 2 ou encore de la détection par un autre détecteur du passage de l'effluent en dessous d'un niveau qui est supérieur au niveau correspondant du détecteur considéré. Cette durée
<Desc/Clms Page number 10>
Figure img00100001

prédéterminée est définie de manière à ce que lorsqu'un cycle de pompage se déroule de façon normale, la détection en cause a lieu avant l'écoulement de cette durée prédéterminée : si la détection en cause n'a pas eu lieu avant la fin de cette durée prédéterminée, il y a une situation anormale de détection. Ainsi, le circuit de commande 4 détermine une anomalie au détecteur 5b dans le cas où le détecteur 5b n'a pas signalé au circuit de commande 4 le passage de l'effluent en dessous du niveau haut NH avant l'écoulement d'une durée prédéterminée T3 à compter de la mise en marche du moteur 3 de la pompe 2. La durée prédéterminée T3 est mémorisée dans le circuit de commande 4. De manière similaire, le circuit de commande 4 détermine une anomalie au détecteur Sa dans le cas où le détecteur Sa n'a pas signalé au circuit de commande 4 le passage de l'effluent en dessous du niveau bas NB avant l'écoulement d'une durée prédéterminée T2 à compter du passage de l'effluent en dessous du niveau haut NH signalé au circuit de commande 4 par le détecteur Sb. La durée prédéterminée T2 est également mémorisée dans le circuit de commande 4. En variante, le circuit de commande 4 pourrait déterminer une anomalie au détecteur Sa en utilisant comme événement de référence la mise en marche du moteur 3 de la pompe 2 à la place du passage de l'effluent en dessous du niveau haut NH détecté par le détecteur 5b. Néanmoins, il est avantageux que l'événement de référence soit, dans la chronologie du cycle de pompage, celui qui précède immédiatement le passage de l'effluent en dessous du niveau détecté par le détecteur à tester, ce qui permet une plus grande fiabilité dans la détermination de l'anomalie du détecteur.
Bien entendu, l'on comprendra que les façons de déterminer les anomalies de détection des détecteurs telles que décrites sont indépendantes du fonctionnement d'un cycle de pompage selon l'invention, en particulier, elles peuvent s'appliquer à des dispositifs de pompage ne recourant pas à un calcul de la durée de pompage restante à partir d'une durée mesurée. Par ailleurs, les anomalies ainsi déterminées
Figure img00100002

peuvent consister en une défaillance physique du détecteur lui-mcmc. Elles peuvent aussi consister dans la présence accidentelle de corps étrangers dans la bâche 1 venant perturber la détection des détecteurs, quel que soit leur type. Il pourra s'agir de solides tels que des feuilles mortes, des bouts de bois, des morceaux de plastiques ou de polystyrènes, etc, mais aussi d'absorbants tels que du papier essuie-tout, des mouchoirs, des tissus, etc. En outre, la deuxième anomalie de détection peut également correspondre à une situation d'inondation qui a pour conséquence que l'effluent est détecté en permanence par le détecteur de niveau d'effluent.
Nous allons maintenant décrire la manière dont le circuit de commande 4 gère les anomalies de détection.
<Desc/Clms Page number 11>
Lorsqu'il détermine une anomalie de détection-permanence de détection ou absence de détection-du détecteur 5a, le circuit de commande 4 remplace le cycle de pompage normal par un premier cycle de substitution. Le premier cycle de substitution est identique au cycle de pompage normal, sauf en ce que le détecteur 5a y est remplacé par le détecteur 5b et le détecteur 5b y est remplacé par le détecteur 5c. En d'autres termes, le circuit de commande 4 provoque la mise en marche du moteur 3 de la pompe 2 lorsque le détecteur 5c signale l'effluent au niveau de trop plein NTP dans la bâche 1. Le circuit de commande 4 détermine la durée TOa qui s'écoule entre l'instant où le détecteur 5c lui fait parvenir un signal de changement d'état correspondant au passage de l'effluent en dessous du niveau de trop plein NTP et l'instant où le détecteur 5b lui fait parvenir un signal de changement d'état correspondant au passage de l'effluent en dessous du niveau haut NH. Le microprocesseur 10 du circuit de commande 4 calcule une durée Tla à partir de la durée TOa. Le circuit de commande 4 arrête le moteur 3 lorsque s'est écoulée la durée Tla à compter du passage de l'effluent en dessous du niveau haut NB signalé par le détecteur 5b. De cette manière, la pompe est également arrêtée lorsque l'effluent atteint un niveau dans la zone ZA. Bien entendu, le calcul de Tla est modifié par rapport au cycle de pompage normal puisque le niveau de trop plein NTP est différent du niveau haut NH et que la durée Tla est décomptée à partir du passage de l'effluent en dessous du niveau haut NH au lieu du niveau bas NB. En particulier, en cas de proportionnalité : Tla=k2xTOa, le coefficient k2 étant prédéterminé spécifiquement pour ce premier cycle de substitution.
Lorsqu'il détermine une anomalie de détection-permanence de détection ou absence de détection-du détecteur 5b, le circuit de commande 4 remplace le cycle de pompage normal par un deuxième cycle de substitution. Le deuxième cycle de substitution est identique au cycle de pompage normal, sauf en ce que le détecteur 5b y est remplacé par le détecteur 5c. En d'autres termes, le circuit de commande 4 provoque la mise en marche du moteur 3 de la pompe 2 lorsque le détecteur Sc signale l'effluent au niveau de trop plein NTP dans la bâche 1. Le circuit de commande 4 détermine la durée TOb qui s'écoule entre l'instant où le détecteur 5c lui fait parvenir un signal de changement d'état correspondant au passage de l'effluent en dessous du niveau de trop plein NTP et l'instant où le détecteur Sa lui fait parvenir un signal de changement d'état correspondant au passage de l'effluent en dessous du niveau bas NB. Le microprocesseur 10 du circuit de commande 4 calcule une durée Tl b à partir de la durée TOb. Le circuit de commande 4 arrête le moteur 3 lorsque s'est écoulée la durée Tlb à compter du passage de l'effluent en dessous du niveau
<Desc/Clms Page number 12>
bas NB signalé par le détecteur 5a. De cette manière, la pompe est également arrêtée lorsque l'effluent atteint un niveau dans la zone ZA. Bien entendu, le calcul de Tlb est modifié par rapport au cycle de pompage normal puisque le niveau de trop plein NTP est différent du niveau haut NH. En particulier, en cas de proportionnalité : Tlb = k3 x TOb, le coefficient k3 étant prédéterminé spécifiquement pour ce deuxième cycle de substitution.
L'on comprendra que la manière de prédéterminer et de mémoriser dans le circuit de commande 4 les données relatives au calcul de Tla et Tlb dans les premier et deuxième cycles de substitution-en particulier k2 et k3-pourra être similaire à celle du cycle de pompage normal précédemment décrite.
Le passage du cycle de pompage au premier ou au deuxième cycle de pompage de substitution peut être définitif : on le qualifiera de passage sans retour automatique . En d'autres termes, le cycle de substitution sera appliqué à tous les cycles de pompage subséquents, même si le défaut du détecteur qui a provoqué le passage à ce cycle de substitution disparaît ultérieurement. Dans ce cas, le circuit de commande 4 pourra se borner à vérifier l'existence d'anomalies éventuelles de détection que pour les détecteurs de niveaux impliqués dans le déroulement du cycle de pompage en cours d'application. Seule une intervention d'un opérateur permettra alors de réinitialiser le circuit de commande 4 pour appliquer à nouveau le cycle de pompage normal. En variante, le circuit de commande 4 assure avantageusement le retour au cycle de pompage normal s'il détermine que le défaut du détecteur qui a provoqué le passage au cycle de substitution en cours d'application, a disparu : on le qualifiera de passage avec retour automatique . Ces deux modes peuvent aussi être appliqués distributivement suivants les différents types d'anomalies détectées.
Par exemple, en cas d'anomalie du type absence de détection, le circuit de commande 4 peut appliquer un passage avec retour automatique, et il peut appliquer un passage sans retour automatique au cas d'anomalie du type permanence de détection. Cet exemple est particulièrement adapté à la méthode de détermination des anomalies de détection précédemment décrite avec la disposition des détecteurs 5a, 5b et 5c également précédemment décrites.
Nous allons maintenant détailler la manière dont peut s'effectuer la transition
Figure img00120001

entre le cycle de pompage normal et le premier ou deuxième cycle de pompage de substitution.
Dans une première situation où, lors du fonctionnement en cycle de pompage normal, le circuit de commande 4 détermine une anomalie de détection de l'un des détecteurs après l'arrêt du moteur 3 de la pompe et avant son prochain démarrage, le circuit de commande 4 pourra immédiatement appliquer le premier ou le deuxième
<Desc/Clms Page number 13>
Figure img00130001

cycle de substitution. Cela correspond notamment au cas où il y a une anomalie du type absence de détection du détecteur Sa ou 5b déterminée selon la méthode précédemment décrite.
Dans une deuxième situation où le circuit de commande 4 détermine une anomalie de détection de l'un des détecteurs après la mise en route du moteur 3 de la pompe et avant son arrêt, lors d'un cycle de pompage normal, le circuit de commande 4 assure de préférence l'arrêt du moteur 3 préalablement au remplacement du cycle de pompage normal par le premier ou le deuxième cycle de substitution. Ainsi, lorsque le circuit de commande 4 détermine une permanence de détection pour le détecteur Sa après qu'il ait mis en route le moteur 3, le circuit de commande 4 arrête de préférence le moteur 3 après l'écoulement d'une durée prédéterminée Tl aM à compter du passage de l'effluent en dessous du niveau haut NH signalé par le détecteur Sb, puis le circuit de commande 4 applique le premier cycle de substitution. Cette durée prédéterminée Tl aM sera avantageusement égale à la durée T2 qui sert à déterminer la permanence de détection au détecteur Sa, dans le cas où la détermination d'une permanence de détection au détecteur 5b est réalisée selon la méthode précédemment décrite. Ce mode opératoire pourrait aussi être appliqué au cas d'anomalie de type absence de détection du détecteur Sa, même si l'anomalie est
Figure img00130002

détectée avant le démarrage du moteur 3 ; il est néanmoins plus avantageux , tD d'appliquer immédiatement le premier cycle de substitution. De manière similaire, lorsque le circuit de commande 4 détermine une permanence de détection pour le détecteur 5b après qu'il ait mis en route le moteur 3, le circuit de commande 4 arrêtera de préférence le moteur 3 après écoulement d'une durée prédéterminée Tl M à compter du passage de l'effluent en dessous du niveau bas NB signalé par le détecteur Sa, puis le circuit de commande 4 applique le deuxième cycle de substitution. La durée'rIM est une valeur par défaut de TI pour le cycle de pompage normal qui est mémorisée dans le circuit de commande 4. En variante, dans les deux cas, la durée prédéterminée pour arrêter le moteur 3 peut être décomptée à partir de la mise en route du moteur 3.
Dans un mode de réalisation préféré, l'application du premier ou deuxième cycle de substitution n'est acquis que si la même anomalie de détection du détecteur 5a ou 5b est déterminée lors de chaque cycle d'un nombre prédéterminé de cycles successifs réalisés suivant le cycle de pompage normal. Ce nombre pourra être cinq par exemple. Si l'anomalie est détectée à chacun de ce nombre de cycles, alors on considère que le défaut est confirmé. En conséquence, le circuit de commande 4 applique le cycle de substitution adéquat lors des cycles de pompage subséquents. Ainsi, dans le cadre de la deuxième situation précitée-détection d'une anomalie de l'un des détecteurs après la mise en route du moteur 3 de la pompe et avant son arrêt-
<Desc/Clms Page number 14>
Figure img00140001

, nous avons vu que le circuit de commande 4 arrête le moteur 3 après l'écoulement d'une durée prédéterminée-TIaM ou TIM-à compter du passage du liquide en dessous du niveau correspondant au détecteur ne présentant pas d'anomalie. Mais une fois le moteur arrêté, le circuit de commande 4 réapplique le cycle de pompage normal au lieu d'appliquer dorénavant le premier ou le deuxième cycle de substitution. Si l'anomalie est à nouveau détectée, le circuit de commande 4 arrêtera le moteur 3 comme précédemment, c'est-à-dire suivant l'écoulement de la durée prédéterminée l'laM ou TIM selon le cas. Si après avoir appliqué ainsi cinq fois de suite le cycle de pompage normal et qu'à chaque fois la même anomalie subsistait, le circuit de commande 4 applique à l'avenir le premier ou le deuxième cycle de substitution.
Dans le cadre de la première situation précitée-anomalie de détection de l'un des détecteurs déterminée après l'arrêt du moteur 3 de la pompe et avant son prochain démarrage-, le circuit de commande 4 applique le cycle de substitution adéquat lors du cycle de pompage subséquent. Mais une fois le cycle de pompage subséquent réalisé-plus précisément, dès que le moteur 3 est arrêté par application du cycle de substitution-, le circuit de commande 4 tentera de réappliquer le cycle de pompage nonnal. Si la même anomalie de détection est à nouveau déterminée avant le démarrage du moteur 3 selon le cycle de pompage normal, le circuit de commande 4 applique à nouveau le cycle de substitution. Si la même anomalie de détection est ainsi déterminée à chacun des cinq cycles successifs, le circuit de commande 4 applique alors à l'avenir le premier ou le deuxième cycle de substitution. Au contraire, si l'anomalie de détection n'est plus déterminée avant le démarrage du moteur 3 selon le cycle de pompage normal lors de l'un des cinq cycles successifs, le circuit de commande 4 applique alors à nouveau intégralement le cycle de pompage normal.
Ce mode de réalisation permet d'éviter de passer au premier ou au deuxième
Figure img00140002

cycle de substitution dans le cas où l'anomalie de détection n'était que temporaire, lié par exemple à un objet tombé dans la bâche 1 ayant provisoirement altéré la détection du détecteur de niveau Sa ou 5b. Il est particulièrement avantageux dans le cas où le passage du cycle de pompage normal au cycle de substitution est du type passage sans retour automatique tel que précité, c'est-à-dire dans le cas où le circuit de commande 4 ne revient plus au cycle de pompage normal une fois qu'il a passé à l'application d'un cycle de substitution, même si l'anomalie de détection de niveau en cause disparaît ultérieurement.
Dans la description qui a été faite jusque-là, l'on comprendra que le premier ou deuxième cycle de substitution peut aussi recourir à un détecteur 5c détectant un niveau d'effluent inférieur au niveau haut NH : il suffit qu'il détecte un niveau
<Desc/Clms Page number 15>
Figure img00150001

différent de celui du détecteur 5a ou 5b qui n'est pas en situation d'anomalie. Néanmoins, le fait que le détecteur 5c détecte un niveau de trop plein NTP situé au- dessus du niveau haut NH permet de l'utiliser avantageusement pour déterminer une anomalie de type absence de détection du détecteur 5b dans le cas où l'absence de détection du détecteur 5b est déterminée suivant la méthode précédemment décrite. En variante, le deuxième cycle de substitution peut utiliser un autre détecteur de niveau à la place du détecteur 5c utilisé par le premier cycle de substitution.
Dans un mode de réalisation préféré, le circuit de commande 4 comprend un circuit 15 de report des anomalies des détecteurs pour informer un opérateur. Le circuit 15 peut comprendre un ou plusieurs voyants lumineux signalant l'anomalie. Il peut également comprendre une alarme sonore, éventuellement distante du dispositif de pompage. Il peut encore comprendre des moyens transmettant l'information d'anomalie à un équipement distant de gestion technique centralisée.
De préférence, le circuit de commande 4 détermine également des anomalies de détection des détecteurs de niveaux lors du fonctionnement selon le premier ou le deuxième cycle de substitution de manière similaire au cycle de pompage normal.
Le dispositif de pompage peut comprendre un ou plusieurs détecteurs de niveaux d'effluent dans la bâche 1 en plus des détecteurs 5a, 5b et 5c. Dans ce cas, le circuit de commande 4 substitue un autre de ces détecteurs à celui qui est en anomalie pour définir un cycle de substitution supplémentaire, de manière similaire au cas de substitution du détecteur Sc au détecteur 5a ou 5b en anomalie pour passer au premier et au deuxième cycle de substitution. Le circuit de commande 4 pourra passer successivement d'un cycle de substitution au suivant au fur et à mesure de la détermination d'anomalie d'un détecteur impliqué dans le cycle en cours. L'on comprendra que pour fonctionner ainsi, le circuit de commande 4 détermine également des anomalies de détection des détecteurs de niveaux impliquées lors du fonctionnement suivant ces cycles de substitution. Dans la suite, on désignera par
Figure img00150002

cycles classiques le cycle de pompage normal et les cycles de substitution du type du premier et du deuxième cycle de substitution précédemment décrits.
Dans le cas où le circuit de commande 4 a déterminé une anomalie de tous les détecteurs de niveaux sauf un, le circuit de commande 4 assure alors le fonctionnement du dispositif de pompage, non plus selon un cycle de substitution classique car inapplicable, mais selon un cycle de substitution spécial à l'aide du seul détecteur de niveau encore fonctionnel. Le cycle de substitution spécial comprend la mise en route du moteur 3 par le circuit de commande 4 sur détection de l'effluent par le détecteur encore fonctionnel au niveau correspondant et l'arrêt du moteur 3 par le circuit de commande 4 après l'écoulement d'une durée prédéterminée à compter du passage de l'effluent en dessous du niveau correspondant au détecteur encore
<Desc/Clms Page number 16>
Figure img00160001

fonctionnel et signalé par ce dernier. Si le seul détecteur encore fonctionnel est le détecteur 5a, cette durée prédéterminée est de préférence la durée Tl M déjà citée. Si le seul détecteur encore fonctionnel est le détecteur 5b, cette durée prédéterminée est de préférence la durée T1aM déjà citée. Si le seul détecteur encore fonctionnel est le détecteur 5c, cette durée prédéterminée est une durée TIbM. Bien entendu, les durées TIM, TIaM et T1bM sont des durées prédéterminées, mémorisées dans le circuit de commande 4 et choisies pour que le niveau auquel le moteur 3 est arrêté corresponde à peu près à la zone ZA. En variante, le cycle de substitution spécial comprend la mise en route du moteur 3 par le circuit de commande 4 sur détection de l'effluent par le détecteur encore fonctionnel et l'arrêt du moteur 3 par le circuit de commande 4 après l'écoulement d'une durée prédéterminée à compter de la mise en route du moteur 3.
Lorsque le dispositif de pompage fonctionne selon un cycle de substitution spécial, le circuit de commande peut avantageusement mettre en oeuvre la méthode de détermination d'une anomalie de détection de type permanence de détection précédemment décrite, pour le dernier détecteur encore fonctionnel. En d'autres termes, le circuit de commande 4 vérifie si le passage de l'effluent en dessous du niveau correspondant est signalé par ce détecteur au circuit de commande 4 avant l'écoulement de la durée prédéterminée T3 à compter du démarrage du moteur 3.
Figure img00160002
Dans le cas où le circuit de commande 4 détermine une anomalie de détection du dernier détecteur resté fonctionnel, le circuit de commande 4 arrêtera de préférence le moteur 3 et signalera le défaut par le circuit 15 de report des défauts.
Un opérateur pourra alors intervenir sur le dispositif de pompage pour remédier aux anomalies de détection des détecteurs et réinitialiser son fonctionnement. En variante, dans le cas où les détecteurs de niveaux d'effluent dans la bâche 1 sont tous en anomalies de détection du type permanence de détection déterminées selon la méthode de détermination d'anomalies précédemment décrite, la situation correspond très probablement à une situation d'inondation, et non à une défaillance des détecteurs de niveaux. Dans ce cas, le circuit de commande 4 signale de préférence l'inondation par le circuit 15 de report de défauts. Par ailleurs, le circuit de commande 4 fait alors de préférence fonctionner le moteur 3 en permanence et lors du passage de t'effluent en dessous du niveau haut NH signalé par le détecteur 5b, le circuit de commande 4 applique à nouveau le cycle de pompage normal à partir de l'étape de détermination de la durée TO et calcule ensuite la durée TI pour déterminer le moment auquel arrêter le moteur 3. En effet, le passage de l'effluent en dessous du niveau NH signifie la fin de l'inondation et le retour aux conditions de fonctionnement normal. Dès lors, les cycles de fonctionnement subséquents se feront à nouveau suivant le cycle de pompage normal. Dans un mode de réalisation
<Desc/Clms Page number 17>
avantageux, le circuit de commande 4 compare le courant absorbé par le moteur 3 a un seuil prédéterminé dans le cas où les détecteurs de niveaux d'effluent dans la bâche 1 sont tous en anomalies de détection du type permanence de détection déterminées selon la méthode de détermination d'anomalies précédemment décrite. Ce seuil est choisi inférieur au courant absorbé par le moteur 3 lorsque la pompe refoule effectivement des effluents et supérieur au courant absorbé par le moteur 3 lorsque la pompe fonctionne à vide, c'est-à-dire lorsque la pompe est désamorcée. Dans le cas où le courant absorbé par le moteur 3 est supérieur à ce seuil, l'on est certain d'être en présence d'une inondation et le circuit de commande 4 pourra signaler l'inondation et appliquer le cycle de pompage normal comme dans le cas précité. Au contraire, dans le cas où le courant absorbé par le moteur 3 est inférieur à ce seuil, il y a réellement un défaut de détection du niveau d'effluent et le circuit de commande pourra alors arrêter le moteur 3 et signaler le défaut par le circuit 15. L'on comprendra que la gestion des anomalies décrites peut être mise en oeuvre indépendamment de la méthode de détermination des anomalies de détection des détecteurs de niveaux précédemment décrites, en recourant à d'autres méthodes de détermination d'anomalies de détection des détecteurs de niveaux.
L'on comprendra aussi que les valeurs kl, k2, k3, T2, T3, TIM, TlaM, TlbM, et autres servant au calcul des durées de fonctionnement du moteur 3 ou à la détermination et à la gestion des anomalies de détection des détecteurs sont prédéterminées et mémorisées dans le circuit de commande 4 en usine ou, en variante, avec la possibilité pour l'utilisateur de les définir lui-même, ou de modifier leur valeur par défaut, pour les adapter à son utilisation particulière.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et aux modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art
Ainsi, par exemple, à la mise sous tension du dispositif de pompage, il peut être prévu que le circuit de commande 4 applique un cyctc d'initialisation avant d'appliquer le cycle de pompage normal. Un cycle d'initialisation peut consister dans la mise en marche du moteur 3 pendant une courte période prédéterminée, et en outre, si l'effluent est à un niveau supérieur ou égale au niveau haut NH, la mise en marche du moteur 3 jusqu'à l'écoulement de la durée TI M à compter du passage de l'effluent en dessous du niveau NB signalé par le détecteur 5a.
Par ailleurs, le circuit de commande 4 peut être placé directement sur la pompe 2. Le circuit de commande 4 peut aussi être distant de la pompe, par exemple, il peut être placé dans un coffret fixé à un mur. Un câble électrique pourra alors relier le circuit de commande 4 au moteur 3.
<Desc/Clms Page number 18>
Bien entendu, le dispositif et le procédé selon l'invention peut s'appliquer, non seulement à des effluents, mais plus généralement à tout liquide.

Claims (20)

    REVENDICATIONS 1. Procédé de commande de pompe de relevage de liquide, comprenant 1c démarrage de la pompe (2) à un niveau supérieur ou égal à un niveau haut (NH) ; la mesure d'une première durée (TO) s'écoulant entre le passage du liquide en dessous du niveau haut (NH) et le passage du liquide en dessous d'un niveau bas (NB) ; et - l'arrêt de la pompe (2) après l'écoulement, à compter du passage du liquide en dessous du niveau bas (NB), d'une deuxième durée (Tl) déterminée en fonction de la première durée (T0). 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la deuxième durée (Tl) est proportionnelle à la première durée (T0).
  1. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les étapes du procédé constituent un cycle de pompage, en ce que la pompe (2) comprend au moins un premier détecteur de niveau de liquide (5a) et un deuxième détecteur de niveau de liquide (5b), le premier détecteur (5a) détectant le liquide au niveau bas (NB) et le deuxième détecteur (5b) détectant le liquide au niveau haut (NH), et en ce que : ta première durée (TO) est mesurée entre l'instant où le deuxième détecteur (2) ne détecte plus le liquide au niveau haut (NH) et l'instant où le premier détecteur (5a) ne détecte plus le liquide au niveau bas (NB) ; et ta pompe (2) est arrêtée après l'écoulement de la deuxième durée (Tl) à compter de l'instant où le premier détecteur (5a) ne détecte plus le liquide au niveau bas (NB).
    Figure img00190002
  2. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le démarrage de la pompe (2) se fait sur détection du liquide au niveau haut (NH) par le deuxième détecteur (5b).
  3. 5. Procédé selon la revendIcation 3 ou 4, caractérisé par la détermination d'une anomalie éventuelle de détection du premier détecteur (5a) et/ou du deuxième détecteur (5b).
  4. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que, en cas de détermination d'une anomalie de détection du premier détecteur (5a) ou du deuxième détecteur (5b)
    <Desc/Clms Page number 20>
    entre le démarrage et l'arrêt de la pompe (2) lors de l'exécution d'un cycle de pompage, l'arrêt de la pompe (2), pour le cycle de pompage en cours d'exécution, est effectué après l'écoulement d'une troisième durée prédéterminée à compter du passage du liquide en dessous d'un niveau détecté par un détecteur autre que le détecteur présentant une anomalie de détection ou à compter du démarrage de la pompe.
    Figure img00200001
  5. 7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que : l'arrêt de la pompe (2) est effectué après l'écoulement de la troisième durée prédéterminée (TIAM) à compter du passage du liquide en dessous du niveau haut (NH) détecté par le deuxième détecteur (5b), en cas d'anomalie de détection du premier détecteur (sua) ; et l'arrêt de la pompe est effectué après l'écoulement de la troisième durée prédéterminée (TIM) à compter du passage du liquide en dessous du niveau bas (NB) détecté par le premier détecteur (5a), en cas d'anomalie de détection du deuxième détecteur (5b).
  6. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que, en cas de détermination d'une anomalie de détection du premier détecteur (5a) ou du deuxième détecteur (5b) avant le démarrage de la pompe (2), les étapes du cycle de pompage sont réalisées avec deux niveaux de liquide détectés par deux détecteurs autres que le détecteur présentant une anomalie de détection lors du cycle de pompage subséquent.
  7. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que, en cas de détermination d'une anomalie de détection du premier détecteur (5a) ou du deuxième détecteur (5b) lors de l'exécution d'un cycle de pompage, les étapes du
    Figure img00200002
    cycle de pompage sont réalisées avec deux niveaux de liquide détectés par deux détecteurs autres que le détecteur présentant une anomalie de détection lors des cycles de pompage subséquents.
    10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que les étapes du cycle de pompage sont réalisées avec deux niveaux de liquide détectés par deux détecteurs autres que le détecteur présentant une anomalie de détection lors des cycles de pompage subséquents que si l'anomalie de détection du premier détecteur (5a) ou du deuxième détecteur (5b) a été déterminée à chaque cycle de pompage d'un nombre prédéterminé de cycles de pompage consécutifs.
    <Desc/Clms Page number 21>
    Figure img00210001
    Il. Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que l'un desdits deux niveaux de liquide détectés par deux détecteurs autres que le détecteur présentant une anomalie de détection est un niveau (NTP) au-dessus du niveau haut (NH), détecté par un troisième détecteur de niveau de liquide (5c).
  8. 12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 11 caractérisé en ce que l'un desdits deux niveaux de liquide détectés par deux détecteurs autres que le détecteur présentant une anomalie de détection est : le niveau haut (NH) détecté par le deuxième détecteur (Sb) lorsque le premier détecteur (5a) présente une anomalie de détection ; le niveau bas (NB) détecté par le premier détecteur (5a) lorsque le deuxième détecteur (5b) présente une anomalie de détection.
  9. 13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 12, caractérisé par la détermination d'une anomalie éventuelle de détection de tous les détecteurs de niveaux de liquide de la pompe (2) et en ce que, en cas de détermination d'une anomalie de détection de tous les détecteurs de niveaux de liquide sauf un :
    Figure img00210002
    le démarrage de la pompe (2) s'effectue sur détection du liquide par le détecteur 1 ne présentant pas d'anomalie de détection ; et l'arrêt de la pompe (2) s'effectue après l'écoulement d'une quatrième durée prédéterminée (TIM ; TIaM ; TlbM) à compter du passage du liquide en dessous du niveau détecté par le détecteur (5a ; 5b ; 5c) ne présentant pas d'anomalie de détection ou à compter du démarrage de la pompe (2).
  10. 14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 13, caractérisé par la détermination d'une anomalie de détection du premier détecteur (5a) dans le cas où le liquide n'est pas détecté au niveau bas (NB) par le premier détecteur
    Figure img00210003
    (5a) au moment Oil le liquide est détecté à un niveau plus haut, de préférence au moment où le liquide est détecté au niveau haut (NH) par le deuxième détecteur (5b) ; et/ou la détermination d'une anomalie de détection du deuxième détecteur (Sb) dans le cas où le liquide n'est pas détecté au niveau haut (NH) par le deuxième détecteur (5b) au moment où le liquide est détecté à un niveau plus haut.
  11. 15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 14, caractérisé par la détermination d'une anomalie de détection du premier détecteur (5a) dans le cas où le passage du liquide en dessous du niveau bas (NB) n'est pas détecté par le premier détecteur (Sa) avant l'écoulement d'une cinquième durée
    <Desc/Clms Page number 22>
    prédéterminée (T2) à compter du démarrage de la pompe (2) ou à compter de la détection du passage du liquide en dessous d'un niveau plus haut, de préférence à compter du passage du liquide en dessous du niveau (NH) détecté par le deuxième détecteur (5b) ; et/ou la détermination d'une anomalie de détection du deuxième détecteur (Sb) dans le cas où le passage du liquide en dessous du niveau haut (NH) n'est pas détecté par le deuxième détecteur (5b) avant l'écoulement d'une sixième durée prédéterminée (T2) à compter du démarrage de la pompe (2) ou à compter de la détection du passage du liquide en dessous d'un niveau plus haut.
  12. 16. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 13, caractérisé par l'application des étapes du procédé selon la revendication 3, en cas de détermination successive d'une anomalie de détection de tous les détecteurs de niveaux de liquide de la pompe selon la revendication 15.
  13. 17. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 13, caractérisé par, en cas de détermination d'une anomalie de détection de tous les détecteurs de niveaux de liquide de la pompe selon la revendication 15 : la détermination du courant absorbé par la pompe (2) en fonctionnement ; et l'application des étapes du procédé selon la revendication 3 dans le cas où le courant absorbé par la pompe (2) est supérieur à un seuil prédéterminé.
  14. 18. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 13, caractérisé par, en cas de détermination d'une anomalie de détection de tous les détecteurs de niveaux de liquide de la pompe selon la revendication 15 : la détermination du courant absorbé par la pompe (2) en fonctionnement ; et - l'arrêt de la pompe dans le cas où le courant absorbé par la pompe (2) est inférieur à un seuil prédéterminé.
  15. 19. Dispositif de pompage pour le relevage de liquide, comprenant une pompe (2)
    Figure img00220001
    entraînée par un moteur (3), un circuit de commande du moteur (4) et un premier et un deuxième détecteurs de liquide (Sa, 5b) reliés au circuit de commande (4), dans lequel : le circuit de commande (4) détermine une première durée (TO) écoulée entre l'instant où le deuxième détecteur (5b) ne détecte plus le liquide et l'instant où le premier détecteur (5a) ne détecte plus le liquide ;
    <Desc/Clms Page number 23>
    le circuit de commande (4) arrête le moteur après l'écoulement, à compter de l'instant où le premier détecteur (5a) ne détecte plus le liquide, d'une deuxième durée (Tl) déterminée en fonction de la première durée.
  16. 20. Dispositif selon la revendication 19, caractérisé en ce que la deuxième durée (tri) est proportionnelle à la première durée (TO).
  17. 21. Dispositif selon la revendication 19 ou 20, caractérisé en ce que le circuit de commande (4) démarre le moteur (3) lorsque le deuxième détecteur (5b) détecte le liquide.
  18. 22. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 19 à 21, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un troisième détecteur de liquide (5c) relié au circuit de commande (4) et en ce que si le circuit de commande (4) détermine : la survenance d'une première situation dans laquelle le premier détecteur (5a) ne détecte pas le liquide au moment où le deuxième détecteur (5b) détecte le liquide ; ou la survenance d'une deuxième situation dans laquelle le premier détecteur (5a) détecte le liquide à la fin de l'écoulement d'une troisième durée prédéterminée (T2) à compter de l'instant où le deuxième détecteur (5b) ne détecte plus le liquide ; ou la survenance d'une troisième situation dans laquelle le deuxième détecteur (5b) ne détecte pas le liquide au moment où le troisième détecteur (5c) détecte le liquide ; ou ta survenance d'une quatrième situation dans laquelle le deuxième détecteur (5b) détecte le liquide à la fin de l'écoulement d'une quatrième durée prédéterminée (T3) à compter du démarrage du moteur ;
    Figure img00230001
    alors le circuit de commande (4) applique un deuxième mode de fonctionnement dans lequel : le circuit de commande (4) démarre le moteur (3) lorsque le troisième détecteur (5c) détecte le liquide ; le circuit de commande (4) détennine une cinquième durée (TOa ; TOb) écoulée entre l'instant où le troisième détecteur (5c) ne détecte plus le liquide et l'instant où un détecteur donné parmi lesdits détecteurs ne détecte plus le liquide ; et le circuit de commande (4) arrête le moteur (3) après l'écoulement, à compter de l'instant où ledit détecteur donné ne détecte plus le liquide, d'une sixième durée (T 1 a ; T 1 b) déterminée en fonction de la cinquième durée ;
    <Desc/Clms Page number 24>
    ledit détecteur donné étant le deuxième détecteur (5b) si le circuit de commande (4) a déterminé la survenance de la première ou de la deuxième situation et ledit détecteur donné étant le premier détecteur (5a) si le circuit de commande (4) a déterminé la survenance de la troisième ou de la quatrième situation.
    Figure img00240001
  19. 23. Dispositif selon la revendication 22, caractérisé en ce que dans le cas où le circuit de commande (4) détermine, lors de l'application du deuxième mode de fonctionnement : la survenance d'une cinquième situation dans laquelle ledit détecteur donné (5a ; 5b) ne détecte pas le liquide au moment où le troisième détecteur (5c) détecte le liquide ; ou la survenance d'une sixième situation dans laquelle ledit détecteur donné (5a ;
    5b) détecte le liquide à la fin de l'écoulement d'une septième durée prédéterminée (T2) à compter de l'instant où le troisième détecteur (5c) ne détecte plus le liquide ; ou la survenance d'une septième situation dans laquelle le troisième détecteur (5c) détecte le liquide à la fin de l'écoulement d'une huitième durée prédéterminée (T3) à compter du démarrage du moteur ; alors le circuit de commande (4) applique un troisième mode de fonctionnement dans lequel : le circuit de commande (4) démarre le moteur (3) lorsqu'un autre détecteur donné parmi les détecteurs détecte le liquide, le circuit de commande (4) arrête le moteur (3) après écoulement d'une neuvième durée prédéterminée (T1M ; TlaM ; TlbM) à compter de l'instant où ledit autre détecteur donné ne détecte plus le liquide ; ledit autre détecteur donné étant le troisième détecteur (5c) si le circuit de commande (4) a déterminé la survenance de la cinquième ou de la sixième situation et ledit autre détecteur donné étant ledit détecteur donné (5a ; Sb) si le circuit de commande (4) a déterminé la survenance de la septième situation.
  20. 24. Dispositif selon la revendication 23, caractérisé en ce que si le circuit de commande a déterminé la deuxième ou la quatrième situation, puis la sixième ou septième situation et si le circuit de commande (4) détermine, lors de l'application du troisième mode de fonctionnement, la survenance d'une huitième situation dans laquelle ledit autre détecteur donné détecte le liquide à la fin de l'écoulement d'une dixième durée prédéterminée (T3) à compter du démarrage du moteur, alors le circuit de commande (4) applique le premier mode de fonctionnement lorsque le deuxième détecteur (5b) ne détecte plus le liquide.
    <Desc/Clms Page number 25>
    25. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 22 à 24, caractérisé en ce que le circuit de commande (4) comprend un circuit de report de défauts (15) qui indique un défaut lorsque le circuit de commande (4) applique le deuxième mode de fonctionnement ou le troisième mode de fonctionnement.
FR0016150A 2000-12-12 2000-12-12 Dispositif de pompage pour le relevage de liquide et procede de commande Expired - Fee Related FR2817923B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016150A FR2817923B1 (fr) 2000-12-12 2000-12-12 Dispositif de pompage pour le relevage de liquide et procede de commande

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016150A FR2817923B1 (fr) 2000-12-12 2000-12-12 Dispositif de pompage pour le relevage de liquide et procede de commande

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2817923A1 true FR2817923A1 (fr) 2002-06-14
FR2817923B1 FR2817923B1 (fr) 2003-03-21

Family

ID=8857542

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016150A Expired - Fee Related FR2817923B1 (fr) 2000-12-12 2000-12-12 Dispositif de pompage pour le relevage de liquide et procede de commande

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2817923B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4396353A (en) * 1981-04-13 1983-08-02 Flint & Walling, Inc. Submersible sump pump
FR2768468A1 (fr) 1997-09-17 1999-03-19 Ksb Sa Groupe electropompe submersible permettant un relevage d'effluent en laissant aussi peu de residu que possible

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4396353A (en) * 1981-04-13 1983-08-02 Flint & Walling, Inc. Submersible sump pump
FR2768468A1 (fr) 1997-09-17 1999-03-19 Ksb Sa Groupe electropompe submersible permettant un relevage d'effluent en laissant aussi peu de residu que possible
EP0903497A1 (fr) * 1997-09-17 1999-03-24 Ksb S.A. Groupe électropompe submersible permettant un relevage d'effluent

Also Published As

Publication number Publication date
FR2817923B1 (fr) 2003-03-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0062568B1 (fr) Sécurité électronique sur le moteur d&#39;une fenêtre coulissante
EP0467753B1 (fr) Dispositif de detection de rotation d&#39;un element tournant tel que la turbine d&#39;un compteur d&#39;eau
FR2936051A1 (fr) Dispositif de pilotage d&#39;une pompe de relevage de condensats detecteur capacitif et systeme correspondants.
EP0604289B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;alimentation d&#39;un moteur électrique d&#39;entrainement d&#39;un bras d&#39;essuie-glace de véhicule automobile
FR3116112A3 (fr) Dispositif de surveillance de compteur d’eau
FR2701772A1 (fr) Appareil photographique à commutation de fonctionnement entre un flash incorporé et un flash extérieur et son procédé de commande.
EP0586322A1 (fr) Système de détection et de signalisation de lampes défaillantes dans un réseau d&#39;éclairage
EP1729408B1 (fr) Actionneur et procédé de fonctionnement d&#39;un tel actionneur
FR2817923A1 (fr) Dispositif de pompage pour le relevage de liquide et procede de commande
EP0493322B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un moteur de store ou similaires à deux sens de rotation
FR2572518A1 (fr) Jaugeur pour citerne a liquide
FR2940336A1 (fr) Installation d&#39;evacuation comportant un reservoir equipe d&#39;une pompe de vidage et procede de commande en fonctionnement du moteur de ladite pompe de vidage.
EP1256723B1 (fr) Groupe motopompe dont l&#39;arrêt s&#39;effectue par analyse du courant
FR2979656A1 (fr) Dispositif de detection d&#39;encrassement d&#39;un filtre pour piscine et procede associe
CH662887A5 (fr) Machine de test pour mesurer la durete d&#39;un materiau.
EP0110448B1 (fr) Machine à laver le linge ou autre munie d&#39;un dispositif de sécurité ou alarme en cas de chute de la canne de vidange d&#39;eau sur le sol
EP3239798B1 (fr) Procede de detection de deficiences d&#39;un dispositif de chauffage
EP0912879B1 (fr) Procede de surveillance d&#39;un ecoulement de fluide et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2663690A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;assurer une gestion sure d&#39;une pompe a vide.
FR2576419A1 (fr) Appareil de detection de la vitesse et du sens de rotation d&#39;un arbre rotatif
EP1258966A1 (fr) Gestion à distance des pompes électriques
FR2860271A1 (fr) Dispositif de protection des pompes immergees
FR2744217A1 (fr) Procede et dispositif de test de fonctionnement d&#39;une porte d&#39;equipement de mobilier urbain
EP0903498A1 (fr) Groupe électropompe submersible et procédé pour faire fonctionner ce groupe électropompe submersible
FR2755191A1 (fr) Installation de pompage a circuit permettant de menager une source d&#39;energie de secours

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160831