FR2817544A1 - Systeme pour alimenter de maniere permanente en savon liquide une installation sanitaire collective - Google Patents

Systeme pour alimenter de maniere permanente en savon liquide une installation sanitaire collective Download PDF

Info

Publication number
FR2817544A1
FR2817544A1 FR0015804A FR0015804A FR2817544A1 FR 2817544 A1 FR2817544 A1 FR 2817544A1 FR 0015804 A FR0015804 A FR 0015804A FR 0015804 A FR0015804 A FR 0015804A FR 2817544 A1 FR2817544 A1 FR 2817544A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid soap
dispensers
storage tank
distribution network
auxiliary tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0015804A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2817544B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Arnaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JPA SYSTEMS
Original Assignee
JPA SYSTEMS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JPA SYSTEMS filed Critical JPA SYSTEMS
Priority to FR0015804A priority Critical patent/FR2817544B1/fr
Publication of FR2817544A1 publication Critical patent/FR2817544A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2817544B1 publication Critical patent/FR2817544B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K5/00Holders or dispensers for soap, toothpaste, or the like
    • A47K5/06Dispensers for soap
    • A47K5/12Dispensers for soap for liquid or pasty soap
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K5/00Holders or dispensers for soap, toothpaste, or the like
    • A47K5/06Dispensers for soap
    • A47K5/12Dispensers for soap for liquid or pasty soap
    • A47K2005/1218Table mounted; Dispensers integrated with the mixing tap

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système pour alimenter de manière permanente en savon liquide une installation sanitaire collective comprenant des lavabos (3, 4).Le système comprend :- des doseurs de savon liquide (5, 6),- un réservoir de stockage (7),- un réseau de distribution (8) en circuit fermé.Le système comprend des moyens de transfert pour faire circuler le savon liquide dans le réseau de distribution (8), selon deux modes différents.En mode normal, une pompe de distribution motorisée (9) fait circuler le savon liquide dans le réseau de distribution (8). En mode par gravitation, un réservoir auxiliaire (10) fait circuler le savon liquide par gravitation du réservoir auxiliaire (10) aux doseurs de savon liquide (5, 6).Ainsi, l'installation sanitaire collective est approvisionnée de manière constante en savon liquide.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
1 SYSTEME POUR ALIMENTER DE MANIÈRE PERMANENTE EN SAVON LIQUIDE UNE INSTALLATION SANITAIRE COLLECTIVE
La présente invention concerne un système pour alimenter de manière permanente en savon liquide une installation sanitaire collective, notamment des toilettes collectives d'aéroports, de gares, de bureaux, de parcs de loisirs, de locaux d'enseignement.
Le domaine technique concerné par la présente invention est celui de l'alimentation des distributeurs de savon liquide situés dans des installations sanitaires collectives.
Les inventeurs ont constaté que les distributeurs de savon liquide situés dans des installations sanitaires collectives génèrent des problèmes multiples, tant pour les utilisateurs que pour les exploitants des installations sanitaires collectives, responsables de la maintenance.
Lorsqu'ils souhaitent se laver les mains, il est fréquent que les utilisateurs se trouvent confrontés à des distributeurs de savon liquide vides, sales, défectueux ou encore ayant subi des dégradations. La plupart du temps équipés de bacs d'une contenance insuffisante au regard de l'utilisation intensive qui en est faite, les distributeurs de savon liquide ont besoin d'être remplis quotidiennement à de nombreuses reprises, ce qui représente autant de déplacements pour les techniciens
<Desc/Clms Page number 2>
chargés de leur maintenance. Alors même qu'ils sont correctement approvisionnés, les distributeurs de savon connaissent fréquem- ment des problèmes de colmatage dus à la viscosité et à la stagnation du savon dans les conduits. La gestion des toilettes communes, notamment des toilettes de gares, d'aéroports, de parcs de loisirs révèle par ailleurs que sont fréquemment commis des vols de savon liquide ainsi que des dégradations sur les distributeurs. Cette situation engendre donc à la fois une grande insatisfaction chez les utilisateurs et des surcoûts de maintenance importants pour les exploitants des installations sanitaires collectives concernées.
Il est connu de l'art antérieur des systèmes mettant en oeuvre des doseurs de savon liquide, alimentés par des bacs de stockage placés sous les lavabos. Outre le fait que la contenance de ces bacs se révèle souvent insuffisante (entre 0,5 litres et 5 litres), le remplissage est rendu particulièrement pénible pour le personnel de maintenance, contraint de devoir se contorsionner pour accéder aux bacs situés sous les lavabos. En outre, aucun système connu ne parvient à résoudre les problèmes de colmatage.
La présente invention résout les problèmes ci-dessus énumérés. Elle concerne un système pour alimenter de manière permanente en savon liquide une installation sanitaire collective, notamment des toilettes collectives d'aéroports, de gares, de bureaux, de parcs de loisirs, de locaux d'enseignement.
L'installation sanitaire collective comprend des lavabos.
Le système selon l'invention comprend des doseurs de savon liquide, notamment installés à proximité des lavabos.
Le système comprend en outre un réservoir de stockage, pour stocker le savon liquide.
Le système comprend en outre un réseau de distribution en circuit fermé, alimentant en savon liquide les doseurs de savon liquide.
Le réseau de distribution comprend deux branches allant respectivement du réservoir de stockage aux doseurs de
<Desc/Clms Page number 3>
savon liquide, ci-après désignée"la branche aller"et des doseurs de savon liquide au réservoir de stockage, ci-après désignée, la branche retour".
Le système comprend des moyens de transfert pour faire circuler le savon liquide dans le réseau de distribution, selon deux modes différents, respectivement appelés le mode normal et le mode par gravitation.
Dans le cas du mode normal, les moyens de transfert sont composés d'une pompe de distribution motorisée pour faire circuler le savon liquide dans le réseau de distribution. Ainsi, le savon liquide circule sous pression du réservoir de stockage vers les doseurs de savon liquide puis retourne vers le réservoir de stockage.
Dans le cas du mode par gravitation, les moyens de transfert sont composés, lorsque la pompe de distribution est arrêtée, d'un réservoir auxiliaire monté sur la branche retour du réseau de distribution au-dessus des doseurs de savon liquide. Ainsi, le savon liquide circule par gravitation du réservoir auxiliaire vers les doseurs de savon liquide. Le réservoir auxiliaire est, en mode normal, traversé par le flux de savon liquide mis en circulation par la pompe de distribution et retournant vers le réservoir de stockage.
L'installation sanitaire collective est ainsi approvisionnée de manière constante en savon liquide, soit en mode normal, soit en mode par gravitation.
De préférence, le réservoir auxiliaire est monté sur la branche retour du réseau de distribution au moins à 0,7 m audessus des doseurs de savon liquide. Avantageusement, le réservoir auxiliaire comporte une buse à effet venturi, montée à la partie inférieure du réservoir auxiliaire sur la branche retour du réseau de distribution. Ainsi, le savon liquide est homogénéisé et ne subit pas de décantation dans le réservoir auxiliaire qui est, en mode normal, traversé par le flux de savon liquide.
<Desc/Clms Page number 4>
De préférence, les lavabos et les doseurs de savon liquide sont situés dans un local sanitaire dans lequel les utilisateurs pénètrent. Le réservoir de stockage, la pompe de distribution motorisée, le réservoir auxiliaire sont situés dans un local technique dont l'accès est réservé à des techniciens chargés de la maintenance de l'installation sanitaire collective. Ainsi, l'installation d'une partie des éléments du système dans le local technique permet de se prémunir contre les actes de vandalisme et le vol de savon liquide de la part d'un utilisateur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description de variantes de réalisation de l'invention, données à titre d'exemple indicatif et non limitatif, et de la figure 1 qui représente de manière schématique le système selon l'invention.
Sur la figure 1, on a représenté en coupe une installation sanitaire collective dans laquelle est mis en oeuvre le système selon l'invention. Par installation sanitaire collective, on désigne notamment des toilettes publiques d'aéroports, de gares, de bureaux, de parc de loisirs, de locaux d'enseignement. L'installation sanitaire collective comprend un local technique 2, dont l'accès est réservé à des techniciens chargés de la maintenance de l'installation sanitaire collective et un local sanitaire 1, dans lequel les utilisateurs pénètrent pour se laver les mains. Le local sanitaire 1 comprend des lavabos 3, 4. Une cloison 11 sépare le local technique 2 du local sanitaire 1.
Le système, selon l'invention, comprend des doseurs de savon liquide 5, 6, installés sur des lavabos 3,4. Le système comprend en outre un réservoir de stockage 7, d'une contenance d'au moins soixante litres, pour stocker le savon liquide. Le réservoir de stockage 7 est installé dans le local technique 2.
Il est ainsi rendu inaccessible aux utilisateurs. Le système comprend en outre un réseau de distribution 8 en circuit fermé, alimentant en savon liquide les doseurs de savon liquide 5, 6.
<Desc/Clms Page number 5>
Le réseau de distribution 8 traverse la cloison 11 qui sépare le local technique 2 du local sanitaire 1. Le local sanitaire 1 peut se situer à une distance du local technique 2 pouvant atteindre 75 mètres. Le réseau de distribution 8 comprend deux branches : une première branche 8a, ci-après désignée"la branche aller", allant du réservoir de stockage 7 aux doseurs de savon liquide 5,6 et une seconde branche 8b, ci-après désignée "la branche retour", allant des doseurs de savon liquide 5, 6 au réservoir de stockage 7. Le système comprend des moyens de transfert 9,10, pour faire circuler le savon liquide dans le réseau de distribution 8. Ces moyens de transfert 9,10 permettent de faire circuler le savon liquide selon deux modes différents, respectivement appelés le mode normal et le mode par gravitation.
Dans le cas du mode normal, les moyens de transfert comprennent une pompe de distribution motorisée 9, installée dans le local technique 2, pour faire circuler le savon liquide dans le réseau de distribution 8. Le savon liquide circule ainsi sous pression, dans le réseau de distribution 8, du réservoir de stockage 7 vers les doseurs de savon liquide 5,6, via la branche aller 8a. Le savon liquide retourne ensuite vers le réservoir de stockage 7, via la branche retour 8b du réseau de distribution 8. Dans le cas du mode normal, le réservoir auxiliaire 10 (voir ci-après sa description et son rôle) est traversé par le flux de savon liquide, mis en circulation par la pompe de distribution 9 et retournant vers le réservoir de stockage 7. La circulation permanente du savon liquide sous pression permet ainsi d'éviter les risques de colmatage dans le réseau de distribution 8 et dans le réservoir auxiliaire 10.
Dans le cas du mode par gravitation, la pompe de distribution 9 est arrêtée. La pompe de distribution 9 peut être arrêtée notamment lorsqu'on procède à des opérations de maintenance sur la pompe 9 elle-même. La pompe de distribution 9 peut également être programmée pour s'arrêter automatiquement, afin de prolonger la durée de vie de la pompe de distribution 9. La
<Desc/Clms Page number 6>
pompe de distribution 9 sera arrêtée notamment pendant la nuit, c'est à dire lorsque les doseurs de savon liquide 5, 6 sont très peu utilisés. La pompe de distribution 9 peut également s'arrêter accidentellement à la suite d'une coupure de courant électrique survenant dans l'installation sanitaire collective. Les moyens de transfert comprennent un réservoir auxiliaire 10, installé dans le local technique 2. Le réservoir auxiliaire 10 a une contenance permettant de fournir l'équivalent d'environ deux mille deux cents doses de savon liquide aux utilisateurs. Le réservoir auxiliaire 10 est monté sur la branche retour 8b du réseau de distribution 8 au-dessus des doseurs de savon liquide 5,6, au moins à 0,7 m au-dessus des doseurs de savon liquide 5, 6. Le savon liquide circule ainsi par gravitation du réservoir auxiliaire 10 vers les doseurs de savon liquide 5,6. Il circule en sens inverse de son sens de circulation en mode normal. Le réservoir auxiliaire 10 comporte une buse à effet venturi 10a, montée à la partie inférieure du réservoir auxiliaire 10. Cette buse à effet venturi 10a permet d'éviter la décantation du savon liquide. Le savon liquide, introduit dans le réservoir de stockage, peut ainsi être dilué sans risque de décantation jusqu'à un taux de cinquante pour cent. Des économies substantielles de savon liquide peuvent ainsi être réalisées.
L'installation sanitaire collective est ainsi approvisionnée de manière constante en savon liquide, soit en mode normal, soit en mode par gravitation. Par ailleurs, ainsi qu'on l'a ci-dessus décrit, le réservoir de stockage 7, la pompe de distribution motorisée 9 et le réservoir auxiliaire 10 sont installés dans le local technique 2, dont l'accès est réservé aux seuls techniciens chargés de la maintenance de l'installation sanitaire collective. Le risque de vandalisme ou de vol de savon liquide est ainsi éliminé.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Système pour alimenter de manière permanente en savon liquide une installation sanitaire collective, notamment des toilettes collectives d'aéroports, de gares, de bureaux, de parcs de loisirs, de locaux d'enseignement ; ladite installation sanitaire collective comprenant des lavabos (3,4) ; ledit système comprenant : - des doseurs de savon liquide (5, 6), notamment installés à proximité desdits lavabos (3,4), - un réservoir de stockage (7), pour stocker ledit savon liquide,
Figure img00070001
- un réseau de distribution (8) en circuit fermé, alimentant en savon liquide lesdits doseurs de savon liquide (5, 6) ; ledit réseau de distribution (8) comprenant deux branches allant respectivement dudit réservoir de stockage (7) auxdits doseurs de savon liquide (5,6), ci-après désignée, la branche aller" (8a) et desdits doseurs de savon liquide (5,6) audit réservoir de stockage (7), ci-après désignée, la branche retour" (8b) ; ledit système comprenant des moyens de transfert pour faire circuler le savon liquide dans ledit réseau de distribution (8), selon deux modes différents, respectivement appelés le mode normal et le mode par gravitation ; lesdits moyens de transfert étant composés, dans le cas du mode normal : - d'une pompe de distribution motorisée (9) pour faire circuler ledit savon liquide dans ledit réseau de distribution (8), (de sorte que le savon liquide circule sous pression du réservoir de stockage (7) vers lesdits doseurs de savon liquide (5,6) puis retourne vers le réservoir de stockage (7)).
<Desc/Clms Page number 8>
vers le réservoir de stockage (7)) ; (de sorte que l'installation sanitaire collective est approvisionnée de manière constante en savon liquide, soit en mode normal, soit en mode par gravitation).
Figure img00080001
lesdits moyens de transfert étant composés, dans le cas du mode par gravitation, lorsque ladite pompe de distribu- tion motorisée (9) est arrêtée, d'un réservoir auxiliaire (10) monté sur ladite branche retour (8b) dudit réseau de distribution (8) au-dessus desdits doseurs de savon liquide (5,6), (de sorte que le savon liquide circule par gravitation du réservoir auxiliaire (10) vers les doseurs de savon liquide (5,6)) ; (de sorte que ledit réservoir auxiliaire (10) est, en mode normal, traversé par le flux de savon liquide mis en circulation par la pompe de distribution motorisée (9) et retournant
2. Système selon la revendication 1 tel que ledit réservoir auxiliaire (10) est monté sur ladite branche retour (8b) dudit réseau de distribution (8) au moins à 0,7 m au-dessus desdits doseurs de savon liquide (5,6).
3. Système selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 tel que ledit réservoir auxiliaire (10) comporte une buse à effet venturi (lOa), montée à la partie inférieure dudit réservoir auxiliaire (10) sur ladite branche retour (8b) dudit réseau de distribution (8), (de sorte que le savon liquide est homogénéisé et ne subit pas de décantation).
4. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, tel que : - lesdits lavabos (3,4) et lesdits doseurs de savon liquide (5,6) sont situés dans un local sanitaire (1) dans lequel les utilisateurs pénètrent,
Figure img00080002
- ledit réservoir de stockage (7), ladite pompe de distribution motorisée (9), ledit réservoir auxiliaire (10) sont situés dans un local technique (2) dont l'accès est réservé à
<Desc/Clms Page number 9>
des techniciens chargés de la maintenance de ladite installation sanitaire collective, (de sorte que l'installation d'une partie des éléments du système dans le local technique (2) permet de se prémunir contre : # les actes de vandalisme, . le vol de savon liquide de la part d'un utilisateur).
FR0015804A 2000-12-06 2000-12-06 Systeme pour alimenter de maniere permanente en savon liquide une installation sanitaire collective Expired - Lifetime FR2817544B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0015804A FR2817544B1 (fr) 2000-12-06 2000-12-06 Systeme pour alimenter de maniere permanente en savon liquide une installation sanitaire collective

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0015804A FR2817544B1 (fr) 2000-12-06 2000-12-06 Systeme pour alimenter de maniere permanente en savon liquide une installation sanitaire collective

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2817544A1 true FR2817544A1 (fr) 2002-06-07
FR2817544B1 FR2817544B1 (fr) 2003-02-07

Family

ID=8857290

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0015804A Expired - Lifetime FR2817544B1 (fr) 2000-12-06 2000-12-06 Systeme pour alimenter de maniere permanente en savon liquide une installation sanitaire collective

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2817544B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2530290A (en) * 2014-09-16 2016-03-23 Justin Lovell Liquid soap dispensing system

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4302073A1 (de) * 1993-01-26 1994-07-28 Ingeborg Schnabel Vorrichtung zum Spenden eines fließfähigen Mittels und damit vorzugsweise ausgerüstetes, in einem Sanitärbereich anzuordnendes Objekt
FR2755361A1 (fr) * 1996-11-06 1998-05-07 Roide Olivier Jean Louis Distributeur automatique de savon liquide par commande a pied

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4302073A1 (de) * 1993-01-26 1994-07-28 Ingeborg Schnabel Vorrichtung zum Spenden eines fließfähigen Mittels und damit vorzugsweise ausgerüstetes, in einem Sanitärbereich anzuordnendes Objekt
FR2755361A1 (fr) * 1996-11-06 1998-05-07 Roide Olivier Jean Louis Distributeur automatique de savon liquide par commande a pied

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2530290A (en) * 2014-09-16 2016-03-23 Justin Lovell Liquid soap dispensing system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2817544B1 (fr) 2003-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0507690B1 (fr) Station de distribution transportable
EP0433116A1 (fr) Poste de distribution d&#39;eau et/ou de gaz et/ou de carburant et/ou d&#39;électricité et/ou de tout autre fluide
US20140041110A1 (en) Hybrid water/waste system architecture
US20140345721A1 (en) Independently Operable Water Storage and Distribution System
US11085180B2 (en) Toilet
FR2817544A1 (fr) Systeme pour alimenter de maniere permanente en savon liquide une installation sanitaire collective
EP0694433A1 (fr) Borne de distribution d&#39;énergie électrique
EP3406177B1 (fr) Unite mobile de dilution, stockage et distribution de produits de nettoyage
EP1741844A1 (fr) Dispositif de recyclage des eaux usées pour leur réutilisation par un élément de consommation
FR2595678A1 (fr) Distributeur de boissons
EP0650400B1 (fr) Appareil de nettoyage/desinfection pour salles de bains et cabinets de toilette
FR2756400A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;autorisation et de controle par carte a memoire pour la distribution et le comptage de consommation d&#39;au moins un fluide ou energie
ES2900198T3 (es) Cisterna de inodoro con cabezal rociador de bidé e inyector, así como su utilización
EP3053243A1 (fr) Installation électriquement autonome et procédé de gestion
ES2156433T3 (es) Retrete portatil.
EP2236681B1 (fr) Module sanitaire autonome, cabine sanitaire comportant cette module et procédé de réalisation d&#39;une telle cabine
FR2998110B1 (fr) Lampadaire muni de prises de rechargement de vehicules
WO2021228745A1 (fr) Borne autoportante de distribution de doses de solution désinfectante en milieu sensible ou en espace extérieur
FR2664312A1 (fr) Appareil de distribution automatique d&#39;eau.
BE1010846A6 (fr) Dispositif de nettoyage et de rincage pour installation de debit de biere.
FR2819611A1 (fr) Dispositif distributeur d&#39;une energie d&#39;un fluide ou d&#39;un flux de donnees ou de signaux a gestion integree
FR2722598A1 (fr) Systeme de distribution automatique de billets et procede pour sa mise en oeuvre
FR3109874A1 (fr) Distributeur de produit d’hygiene pour les mains, et mobilier urbain comportant un tel distributeur.
FR2765683A1 (fr) Dispositif de securite contre les fuites de fluide
EP3477211A1 (fr) Dispositif de réchauffage d&#39;un fluide circulant dans une canalisation et installation thermique comportant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20